Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Futurama

Démarré par AlexandreLeblanc, 8 Mai 2011, 17:57

« précédent - suivant »

Bart Fils d Homer

Ces épisodes ont l'air excellents  ;)

J'ai hâte :)

Maurry Christmas!

Tempête de carte promo...

The Butterjunk Effect














The Six Million Dollar Mon










Fun on a  bun













Free Will Hunting





Near-Death Wish










31st Century Fox








Viva Mars Vegas








Naturama






Gizmo

Zapp Dingbat

Voici typiquement le genre d'épisode dont je n'attendais rien. Et malheureusement, il se trouve que j'avais raison ...

Je n'aime pas particulièrement Zapp Brannigan. Je ne le déteste pas, il me fait rire parfois, mais dès que le personnage est au centre d'un épisode, le schéma est le même. Et de tous les Zapp-centric, celui-ci est assurément le moins bon.

Les scénaristes de Futurama sont pleins de bonne volonté, et en voulant centrer leur récit sur 2 personnages mineurs de la série, ils espéraient sans doute étendre leur univers et prouver qu'ils ne sont pas à court d'idée. Malheureusement, c'est bien l'équipe de Planet Express qui manque en ce début de saison. Zoidberg, Hermes et le Professeur n'ont pas été très présents, même Scruffy a le droit à plus de répliques ...

Le déroulement de l'intrigue est donc très conventionnel. Trop. J'espérais que, comme souvent, les scénaristes oseraient prendre les spectateurs à contre-pied en officialisant le mariage de Zapp. Mais à la place, la résolution de l'épisode est franchement assez ridicule (pas dans le bon sens du terme) et force les retrouvailles des parents de Leela.

La plupart des gags de l'épisode reposent ainsi sur les déformations des aliens vivant dans les égoûts, blagues qui ne m'ont jamais vraiment fait rire dans les précédentes saisons. Comme d'habitude, la continuité est plaisante entre les épisodes (les aliens qui peuvent vivre en surface), mais cela ne suffit pas à faire un bon épisode.

J'en viendrai donc au dernier point qui me gêne dans cet épisode : l'attitude de Leela. Elle est compréhensible, mais le passage en nuisette était franchement pas nécessaire, assez gênant et convenu humoristiquement parlant, tout comme son passage en mime. Un épisode centré sur Leela est souvent pauvre en gag, et c'est encore une fois le cas ici. Le langage des aliens, par exemple, est un gag très pauvre.

En conclusion, je ne m'attarderai pas plus sur cet épisode, une légère déception dans ce début de saison. Mais vu le pitch, je ne suis pas surpris.

7/20

Gizmo

The Butterjunk Effect

Après Decision 3012 et Zapp Dingbat, cette saison nous offre un nouvel épisode centré sur Leela. Mais cette fois-ci, elle partage la vedette avec Amy, relation qui n'a jamais vraiment été approfondie jusqu'ici.

La scène d'introduction nous introduit la relation d'amitié/de compétition qu'entretiennent les demoiselles. Etant donné l'évolution du perso d'Amy de plus en plus bitchy au ifl des années, ceci n'est pas vraiment étonnant. En tout cas, je suis une nouvelle fois rassuré que Leela/Fry soient présentés comme un vrai couple. Je me demande tout de même encore une fois ce que sont devenus les Wong depuis l'épisode 2 ...

L'épisode introduit un nouveau sport. J'avais peur en voyant les promo cards et les costumes de papillon, mais finalement, cela s'avère plutôt bien géré et amusant. J'ai aimé les différents pièges et moyens de déstabiliser l'adversaire. Bon, puisqu'il ne faut pas perdre de temps, Leela et Amy se lancent dans la compétition ... Et s'avèrent être très mauvaises ! C'est plutôt amusant qu'un personnage ne se trouve pas un talent inné, comme c'est si souvent le cas.

Malheureusement, l'introduction du nectar va orienter l'épisode vers quelque chose qui ne me plait pas tellement ... C'est un peu comme l'épisode des Simpson où Marge se muscle. Voir Amy et Leela transformées en monstres de compétition n'est pas vraiment plaisant, et devoir endurer une dizaine de gags sur Leela et Amy Bully-style est franchement fatigant.

L'idée que Fry soit recouvert de nectar est aussi amusante. Mais ... Pourquoi transformer ça en une sorte de relation triangulaire malsaine où Kiff doit subir la méchanceté d'Amy ? Ce n'est vraiment pas le genre d'humour qui me plait.

Heureusement, Amy et Leela décident subitement de tout laisser tomber. C'est un peu précipité, mais tant mieux ! L'épisode achève sa course avec un dernier combat dont on connait plus ou moins la conclusion (pourquoi avoir montré le cocon de Fry, cela aurait été plus malin de jouer sur l'effet de surprise ...). Fry devient ... Un papillon ... ( :o) qui copule avec les adversaires. Décidément, Futurama n'y a pas gagné avec Comedy Central, et a du mal à géré l'absence de censure.

L'épisode se termine en 5 secondes chrono et à peine le générique terminé, j'ai déjà oublié une bonne partie de cette aventure, vraiment une des moins bonne vécue par Planet Express cette saison. J'espère que les prochains épisodes rattraperont le coup, car pour l'instant, la qualité de cette saison va decrescendo.

Contrairement à l'épisode précédent, on a tout de même de bons gags dans cet épisode : Les carottes-cigarettes, Bender qui sort de la salle de bain, les combats, la narration par Bender ...

7/20
Un épisode de mauvais goût sauvé par quelques bonnes idées et des gags efficaces.

Gizmo

The Six Million Dollar Mon

J'avais un mauvais pressentiment avec cet épisode. Voir Hermès se faire charcuter ne me plaisait pas vraiment. Mais ce serait oublier son rôle de tête ambulante absolument génial dans Bender's Big Score. Et bien mal m'en a pris, car cet épisode est très réussi. Un grand délire comme Futurama seule sait les faire.

Tout d'abord, j'ai apprécie que l'intrigue soit plutôt classique. On reste dans le cadre de Planet Express, de ses employés et de ses petits problèmes du quotidien. Et se concentrer sur Hermès est une bonne idée, surtout quand c'est pour se concentrer sur sa passion pour l'administration, et non celle du mambo.

De ce côté, la séquence d'intro est très réussie. On se doute de la finalité de ces scènes, mais voir cette bande d'incapables de Planet Express à l'oeuvre fait plaisir. Encore une fois, on nous prouve que Scruffy est désormais un membre à part entière de l'équipe. Il faudrait désormais songer à l'approfondir pour qu'il ne soit pas qu'un gimmick un peu lourdingue, comme Zoidberg par moments.

Et justement, Zoidberg s'en sort avec les honneurs dans cet épisode. Il n'est pas qu'un calamar dégoûtant et incompétent, bien au contraire. Il est l'optimiste du groupe, toujours rejeté, mais qui croit en cette équipe, et qui s'avère en plus être bon dans osn job quand le coeur lui en dit. J'aime cette facette du personnage, bien plus exploitée dernièrement (rappelez-vous, The Tip Of Zoidberg !). Les personnages continuent donc d'évoluer, et la série n'hésite pas une fois de plus à bousculer les codes de l'univers.

On a ainsi de nombreuses références à d'autres épisodes (le robot-diable, le pont de The late Philip J. Fry, la condamnation à mort pour robots). D'ailleurs, nouveau rebondissement dans l'univers, [spoiler]après Calculon, c'est au tour de Roberto de passer l'arme à gauche[/spoiler]. Sans nul doute reviendront-ils ensemble dans un même épisode.

L'épisode n'est pas exempt de gags : le professeur et son rire diabolique, Zoidberg le ventriloque, la saucée épicée, Hermès et son oeil de Cylon, toutes les séquences avec Roberto, vraiment extras. En bref, un très bon épisode, un bon déroulement, des gags efficaces, des bonnes références ...

15/20 !

Tetouchaud

Je me lance dans Futurama actuellement, et j'ai quelque chose qui me turlupine, enfin deux :
- Est-ce qu'il est bon de regarder les épisodes dans l'ordre ?
- Vaut-il mieux voir films ou série en premier ?

Merci d'avance ;)
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

H_2_B

Déjà, bonne initiative de te lancer dans la série. Tu ne vas pas le regretter.

Citation de: Tetouchaud le  2 Août 2012, 16:14
- Est-ce qu'il est bon de regarder les épisodes dans l'ordre ?


Tu peux apprécier les épisodes dans le désordre mais il y a une certaine continuité. C'est pas énorme mais c'est quand même mieux, pour la première fois, de regarder les épisodes dans l'ordre, ne serait-ce que pour les épisodes parlant du passé de certains personnages.

Citation de: Tetouchaud le  2 Août 2012, 16:14
- Vaut-il mieux voir films ou série en premier ?

L'ordre préférable c'est : Les 4 premières saisons ---> Les 4 films ---> Saisons 6 et 7


Tetouchaud

Merci ;)
Il n'y a pas de saison 5 ? D'après wikipedia, elle existe.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

The Reg

Citation de: Tetouchaud le  2 Août 2012, 16:41 Il n'y a pas de saison 5 ? D'après wikipedia, elle existe.
En fait, il y a eu 4 saisons de produites pour 5 saisons diffusées à l'époque. En DVD, 4 saisons sont sorties. ;)

Gizmo

Fun On a Bun

Un épisode Fry/Leela peut annoncer le pire comme le meilleur. Ils sont souvent émouvants, mais parfois un peu lourds quand l'humour n'y trouve pas sa place et que Fry se comporte comme un crétin fini.

La scène d'intro est totalement absurde comme je les aime. Bender et ses coloriages, le professeur et son amnésie, la fête prévue dans 3 mois ... Du bon Futurama comme on l'aime ! Malheureusement, la suite de premier acte n'est pas aussi enthousiasmante. Fry se comporte comme un imbécile, fait honte à Leela, et on nous annonce une nouvelle fois une rupture prévisible. Néanmoins, les gags sont amusants, notamment la transformation de la fête de la nière en événement huppé. Mais le plus surprenant reste la fin du premier acte puisque Fry ... Meurt ?  ???

A partir de là, l'épisode devient franchement génial ! On peut craindre une redite d'anciens épisodes, comme Rebirth ou Le Dard, mais l'amnésie de Leela est traitée de manière comique (très bonne évacuation de secours de l'équipage) et on se concentre davantage sur l'histoire de Fry. Le second acte est assez léger et met en place les éléments pour la fin de l'épisode.

Et quelle fin ! C'est drôle (tous les gags avec Bender sont tordants, surtout quand il élimine tous les autres membres, et son fameux : "C'est la plus grande injustice que l'Allemagne n'ait jamais commis !"), tous les personnages sont exploités (Zapp et la panthère, Hermès et son cri à rallonge), c'est épique (les scènes de combat sont impressionnantes) et la fin fait son petit effet (facile, mais efficace).

Il faudrait maintenant songer à donner une nouvelle direction au couple phare de la série de peur de lasser (effet Marge/Homer). A ce titre, la réplique de Fry "On sortait ensemble ?" semble être un clin d'oeil à ce couple que les fans ne savent pas trop cerner en fonction des épisodes ...

Je ne sais pas trop s'il est meilleur que celui de la semaine passée, il est plus brouillon, plus ambitieux, mais un petit peu moins drôle, et bizarrement, j'ai préféré l'épisode centré sur l'équipage de Planet Express. Je vais donner la même note en attendant un revisionnage.
15/20

(Je suis bien seul sur cette saison 7 :D)

The Reg

Je regarderai la 7 quand j'aurais fini la 6 Gizmo... ;D Mais pour ça, je veux attendre le DVD, retardé d'au moins 6 mois ::) pour "problèmes techniques", excuse tout à fait crédible...

AlexandreLeblanc

Je viens de regarder tous les épisodes de Futurama que je n'avais pas vu, voici mes notes pour la saison 7 jusqu'à maintenant et n'hésitez pas à demander si vous voulez que j'explique ma note sur un épisode.


Gizmo

Je vois qu'on a globalement le même classement, c'est parfait !

Pour l'instant, c'est une saison très homogène, malgré 2 épisodes de suite un peu moins bons, le reste alterne le bon et le très bon.

AlexandreLeblanc

Je ne pourrais pas être plus d'accord !!! À part Zapp Dingbat et The butterjunk effect la saison est vraiment très bonne.  Même je dois dire que j'aimais vraiment la première moitié de the butterjunk effect, mais je trouve que ça devient vraiment n'importe quoi quand Amy et Leela devienne accro à Fry sans parler de Fry en papillon à la fin de l'épisode...

Sinon comme tu l'as dit dans une de tes critiques :[spoiler]Je suis aussi certain que Calculon et Roberto vont revenir ensemble (peut-être dans Viva Mars Vegas qui va porter sur la mafia robotique...)[/spoiler]

Gizmo

Apparemment, un épisode intitulé Calculon 2.0 est prévu pour la seconde partie de saison ...

J'espère seulement que ce retour apportera quelque chose de neuf au personnage, qui n'avait plus grand chose à offrir depuis ... Sa première apparition  ;D