Haut de page

L'odyssée d'Homer

Saison 1 - Episode 10
Code : 7G10 | N° : 10 | Durée : 22'11

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 25-03-1990  16-02-1991  30-03-1991  07-04-2020

Titres étrangers

Homer's Night Out
Homer als Frauenheld
Homer in the night
La correría de Homero
Homer se va de juerga.
A Noite de Folga do Homer
Homer mulat
Homer als Frauenheld
Vakoilukamera
Nocna wyprawa Homera

Les Simpson à la TV

La pêche au Ned
S22E22

Ned Flanders tombe sous le charme d'Edna Krapabelle...

L'odyssée d'Homer

Bart reçoit un appareil photo miniature et s'amuse à prendre tout un tas de photos. Ce soir, Homer est invité à l'enterrement de la vie de garçon d'Eugène Fisk, un de ses collègues de la centrale. Il se trouve que le reste de la famille va également dans le même restaurant sans le savoir. Pendant la fête, une danseuse orientale danse avec Homer sur une table, et ceci juste au moment où Bart entre accidentellement dans la salle et en profite pour faire une photo. En donnant une copie à Milhouse, elle va circuler dans toute la ville jusqu'à arriver dans les mains de Marge. Tout le monde se moque de lui sans qu'il ne comprenne pourquoi. Lorsqu'il rentre tranquillement à la maison, Marge lui montre la photo compromettante et le met à la porte...

Références

L'Odysée (Roman)  ? Le titre français de l'épisode fait référence à l'Odyssée, l'épopée attribuée à l'aède Homère.
Rencontre du troisième type (Film)  ? Quand Homer et Bart cherchent le club où travaille Princesse Kashmir ils se rendent au Mud City dont un des slogans visibles sur la façade est "Close encounters of the mud kind", un jeu de mots sur le titre original du film Rencontres du troisième type qui est "Close encounters of the third kind".
Helmut Newton, Diane Arbus (Photographes)  ? En voyant la photo d'Homer dansant avec la princesse Kashmir, un garçon de l'assemblée des futurs photographes d'Amérique mentionne les travaux d'Helmut Newton et de Diane Arbus.
Fred Pierrafeu (Personnage de fiction)  ? Quand Apu demande à Homer s'il travaille à la télé, il lui répond qu'il doit confondre avec Fred Pierrafeu, un personnage de la série télévisée Les Pierrafeu.
Davy Jones (Légende)  ? La salle où Homer fête l'enterrement de vie de garçon de son superviseur porte le nom de Davy Jones.

Musiques de l'épisode

"Barnacle Bill the sailor"  ? Chantée par Homer, Carl et un autre employé quand le serveur entre dans la salle où ils font la fête.
"Santiano" de Hugues Aufray  ? Chantée par Homer, Carl et un autre employé (en VF uniquement) quand le serveur entre dans la salle où ils font la fête.

Personnages de l'épisode

Al - Monsieur Burns - Carl Carlson - Charlie - Factrice - Eugene Fisk - Barney Gumble - Princesse Kashmir - Lenny Leonard - Lewis - Révérend Lovejoy - Mike - Apu Nahasapeemapetilon - Père d'Eugene Fisk - Martin Prince - Richard - Waylon Smithers - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten

Captures d'écran



Voir les 200 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[5:24 ] La voix de Carl est plus aigu que d'habitude, et la voix de Lenny n'est pas du tout synchronisée. (VO)
[8:45 / 8:47 ] Le message sur la photocopieuse indique "5 cents" mais le monnayeur indique "10 cents". /
[13:21 ] Le gros plan sur Marge où l'on voit le salon, ne colle pas, par rapport à sa position dans la cuisine.
[18:50 / 19:38 ] Les deux femmes qui entourent mr Burns, disparaissent, dans un plan. /

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 27/09/2010 à 18h06 | 14/20

Encore un peu d'émotion dans ce monde de brutes avec cet épisode, c'est la première fois qu'Homer est mis à la porte de la maison, et surement pas la dernière. Ça n'empêche pas de rire : Les photos de Bart à la Tracey Ulmann Show sont savoureuses, les scènes dans le restaurant sont très plaisantes et je retiens spécialement les passages avec M. Burns, pas nécessairement hilarants, mais très bien écrits, comme souvent dans les premières saisons. La morale de l'épisode sonne assez juste, même si elle est un poil trop guimauve. Et puis, si on a déjà vu Lenny brièvement, il faut souligner que Lenny et Carl ensemble font leur apparition ici. Respect !
Dundee | 13/03/2016 à 15h02 | 13/20

La femme n'est pas un objet, interdit de danser avec elle donc ! Un début tout à fait bon. Le contraste entre les deux conversations d'Homer et Marge est absolument sublime. Bart, quant à lui, et son appareil photo d'espion donne lieu à des scènes très marrantes ! On continue ensuite avec une soirée en famille au resto de poisson pendant qu'Homer est à une soirée d'enterrement de vie de garçon (le duo Carl et Lenny apparaît !). Les deux histoires parallèles s'entrecroisent pour pouvoir lancer l'histoire principale (Homer danse avec la sensuelle Princesse Kashmir et Bart en prend une photo). Bart fait donc propager indirectement cette photo à travers toute la ville, ce qui fait enflammer les gens, jusqu'à tomber dans les mains de Marge. Elle se fâche et Homer se fait jeter à la porte (première fois d'une longue liste)... Euh, tout ça pour une danse avec une stripteaseuse ? Surtout que dans le précédent épisode, Marge a failli commettre l'adultère, ce qui la rend hypocrite ici. Le troisième acte est très juste au niveau de l'émotion, en particulier la scène chez Barney (qui est drôle également). Malheureusement on enchaîne sur une leçon de morale clichée sur la misogynie et qui donne lieu à une fin affreusement niaise. Dommage pour les défauts d'exagération, car cet épisode est tout à fait sympathique sinon.
marianne6969 | 02/01/2019 à 01h16 | 14/20

Un des meilleurs épisode de la saison 1. J'ai bien aimé l'ambiance l'humour et la construction de cet épisode. Le début au restaurant est sympa, que ça soit avec Bart qui commande des tentacules ou Homer qui dit "casse toi la mouette" au serveur, l'ambiance est au rendez vous. Bart tombe par hasard sur son père en pleine démonstration avec une danseuse et s'empresse de l'immortaliser avant que la photo ne fasse le tour de la ville. C'est vraiment bien trouvé, bien ficelé et on a hâte de connaitre la suite des évènements. J'aime bien quand Burns convoque Homer et qu'il l'écoute ensuite lui donner des conseils (sa tête me fera toujours rire). Lorsqu'Homer va chez Barney c'est très drôle aussi "Marge!!! t'as laissé ton perron allumé!!!". La suite est un chouïa moins bonne car elle concerne la réconciliation du couple. Marge veut qu'Homer montre le bon exemple à Bart, mouais... La fin quand à elle est bien tournée, mais axée sur l'émotion et non sur l'humour. Donc ce dernier acte est un peu mollasson et la fin assez guimauve même si elle clôt bien l'histoire.
alexandreleblanc | 11/09/2020 à 06h41 | 9/20

Cet épisode est un épisode que je trouve commence bien avec Homer qui trouve qu'il a un surplus de poid et Bart qui veut l'appareils photo d'espion ! Ensuite, j'adore la scène où la factrice dit que Bart lui a demandé si son appareil photo était arrivé pendant six mois ! Ensuite la scènes au restaurant est bonne mais c'est après cette scène que tout bascule et l'épisode devient ennuyant ! En plus, ça ressemble beaucoup à Marge perd la boule (Le couple Homer et Marge et en situation dangereuse et ceci finit par se régler à la fin de l'épisode ! Cet épisode est l'un des pires de la saison et en lui mettant 8/20 je me trouve même très généreux car j'aurais pu lui donner encore une pire note sans le début de l'épisode !
YvesRaymond Cul | 24/02/2015 à 15h03 | 12/20

Un épisode qui reste agréable pour la saison, bien que l'épisode est parfois lent, je trouve qu'il a pas mal de gags, Bart qui attend tout les jours son appareil, Bart qui prend une photo de ses fesses, le calamars de Bart, Homer qui dit "Ta gueule la mouette" au serveur, et la fameuse photo de Bart ou l'on voit Homer et la Princesse Kashmir. Puis tout le monde qui est au courant pour la photo et Homer qui ne comprend pas, l'appartement pourri de Barney, Barney qui appelle Marge parce que elle a laisser son perron allumée, ou Mr Burns qui demande des conseille a Homer. Seul chose qui m'ennuis vraiment, c'est la partie finale qui est trop lente et moralisateur. Voila un épisode sympa et correct.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park