Haut de page

La chasse au sucre

Saison 13 - Episode 8
Code : DABF03 | N° : 277 | Durée : 21'40

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 20-01-2002  30-11-2002  04-11-2002  07-04-2020

Titres étrangers

Sweets and Sour Marge
Die süßsaure Marge
Dolce e amara Marge
La agridulce Marge
Marge agridulce
Marge Agridoce
Cukor tilalom
Die süßsaure Marge
Makeaa mahan täydeltä
Marge s?odko-kwa?na

Les Simpson à la TV

Un gaucher gauche
S29E19

Flanders perd son emploi et devra partir à la recherche de sa nouvelle vocation.

La chasse au sucre

A la bibliothèque, Marge trouve le Duff des Records et le donne à Homer ; il ne le lâche plus jusqu'à tous les connaître. Bart lui donne l'idée d'établir un record. Il mobilise les Springfieldiens afin de réaliser la plus grande pyramide humaine du monde. Au dernier moment, Jimbo et Kearney font écrouler la pyramide, qui roule dans les rues et s'arrête sur une plate-forme de pesage pour camions. Les juges constatent que le poids total des habitants est de plus de 32 tonnes. Ils deviennent par conséquent, les plus gros du monde et rentrent dans les Duff des Records. Marge, inquiète de voir que tous les aliments sont à base de sucre, décide de poursuivre l'industrie du sucre pour vente d'un produit dangereux...

Références

Miami Vice de Jan Hammer (musique)
Erin Brokovich (film)
Butterfinger (publicité)
Mission : Impossible 2 (film)
Delivrance (musique)
"Marlon Brando (acteur)"  ? à 02:46
Brain Donors (film)  ? L'avocat aux lunettes noires qui se rue sur la voiture de Marge semble être inspiré de Roland T. Flakfizer (John Turturro).

Musiques de l'épisode

"Axel F" de Harold Faltermeyer  ? Quand Apu amène Homer dans la planque du sucre
"More More More" de Andrea True Connection  ? Musique sur laquelle danse Disco Stu
"Miami Vice Theme" de Jan Hammer  ? Lors de la poursuite finale
"Sugar Sugar" de the Archies  ? Entendu dans le générique de fin
"I Want Candy" de the Strangeloves  ? Entendu quand la police brûle tout le sucre

Personnages de l'épisode

Abeille espagnole - Avocat aux cheveux bleus - Kent Brockman - Monsieur Burns - Carl Carlson - Disco Stu - Eddie - Professeur Frink - Garth Motherloving - Vieux gil - Docteur Hibbert - Jasper - Jimbo - Kearney - Krusty le clown - Lenny Leonard - Lou - Capitaine McCallister - Tahiti Mel - Nelson Muntz - Apu Nahasapeemapetilon - Maire Quimby - Nick Riviera - Sanjay - Seymour Skinner - Juge Snyder - Cletus Spuckler - Moe Szyslak - Hans Taupeman - Vendeur de BD - Chef Wiggum - Ralph Wiggum - Willie le jardinier

Captures d'écran



Voir les 255 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 11/12/2011 à 12h37 | 15/20

Dans les saisons de l'âge d'or il n'aurait pas été aussi brillant, mais pour la saison 13, je trouve que c'est l'un des meilleurs. Le point de départ avec le record me convainc très modérément (j'aime tout de même le gag des livres de Leonard Nimoy) mais à partir du 2e acte, c'est de mieux en mieux. Signalons d'ailleurs que c'est un épisode sur Marge réussi. A signaler aussi, le personnage de Gary Motherloving, je suis fan. Le troisième acte avec la contrebande de sucre me plait bien, drôle jusqu'à la dernière scène avec Lenny. Bon épisode.
lenny bar | 30/08/2020 à 20h22 | 16/20

Selon moi, depuis le début de la saison, on retrouve enfin l'esprit typiquement Simpsonnien des anciens épisodes. Là où la plupart des épisodes étaient trash ou vulgaires, celui-ci est bon enfant... ça ne veut pas dire enfantin pour autant, les gags sont bien trouvés, le scénario original, le rythme est bon... Le seul reproche que je ferrais est concernant le passage de la pyramide et la boule humaine qui dévale la ville, là pour le coup c'est un peu trop cartoon et peu vraisemblable. Au delà de ça, je n'ai pas grand chose à dire. Les gags sont nombreux. Parmi ceux que j'aime le plus je citerai : Dr Riviera qui pense qu'une femme a avalé un bébé, le mec qui veut se suicider et tombe sur la boule humaine, le "Prends ça dans les dents ChicaGros !", Nelson qui se sert des ventres des Springfieldiens pour frapper Milhouse, Hibbert qui dit à Apu d'appeller le 911, Ralph qui est heureux et très en colère, la signature de Cletus, Homer qui lèche la tâche chez Apu, la poursuite en bateau avec Wiggum qui évite la vitre et le bébé, Homer qui se jette du bateau et tombe sur une baleine, etc. Bon du début à la fin avec une petite réserve pour la pyramide. Il manque quand même un petit quelque chose pour que se soit excellent.
marianne6969 | 31/05/2015 à 00h15 | 13/20

La prohibition du sucre à Springfield est une bonne idée. J'ai apprécié la tournure que prend l'histoire lorsque Marge décide de faire signer sa pétition et lorsqu'ensuite les habitants de la ville souffrent d'hypoglycémie. Niveau gag c'est correct, je relève pas mal de petits passages sympas mais qui ne sont pas pour autant hilarants (Homer qui mange un pamplemousse, Maggie qui essuie le chocolat, Dr Hibbert et ses sucrettes, Cletus qui signe, Homer qui tombe sur la baleine...). Malheureusement je note quelques scènes un peu lentes et pas spécialement drôles (la pyramide humaine, Marge qui visite le siège, la mission sur l'île...). Aussi, le tout manque peut être un peu de recherche; Marge qui se révolte, qui attaque une entreprise en justice et Homer qui devient contrebandier c'est pas ultra novateur comme concept. Je pense que le scénario aurait mérité d'être un petit peu plus particularisé. De plus, j'ai trouvé que le rythme manquait un peu d'homogénéité et que la fin était un peu facile et expéditive. Ces quelques facilités et défauts de rythme porte préjudice à l'épisode. C'est dommage car l'histoire avait un réel potentiel.
Blobulle | 30/11/2010 à 19h37 | 15/20

Encore un bon épisode de la saison 13. Le début avec les records est bon, j'aime beaucoup les scènes de l'énorme boule humaine, la pyramide etc. De bons gags tels que les livres de Léonard Nimoy, la famille qui devine ce que va dire Homer, les mains de Jimbo et Kearney qui se touchent, l'énorme boule, "It's happening again !", Nelson qui tape dans les ventres pour taper Milhouse de loin, Lisa et Bart qui mange des brioches qui envoient du chocolat sur Maggie... La suite est bonne également et possède une très bonne fin, l'idée d'enlever le sucre dans la ville est bien trouvée, j'aime toutes les scènes où Marge fait signer sa plainte : "I'm happy and angry !", la magnifique signature de Cletus, les expressions Frink, la danse de Disco-stu... (j'aime bien la participation des Springfieldiens tout au long de cet épisode), et un peu plus loin un autre bon gag, Homer qui saute depuis le bateau sur le bas du bateau, puis sur une baleine. La course poursuite à la fin me plait beaucoup, avec Wiggum satisfait quand ils arrivent à la plage. La dernière scène est classique, j'aime bien. Bon épisode !
Dr.Hibbert8 | 23/02/2020 à 02h30 | 15/20

Un autre épisode étrangement bon, même pour la saison 13. L'histoire est vraiment originale, et le tout ce suit très bien du début jusqu'à la fin. Le début avec Homer qui tente de rentrer dans le livre des Records est boon, mais ce n'est pas la meilleure partie de l'épisode. C'est réellement lorsque Marge découvre que Springfield est la ville la plus obèse que l'histoire décolle pour de vrai. De plus, il y à un bon nombre de gags durant l'épisode, même certains qui sont délirants et d'autres qui marche un petit peu moins. (le paquebot qui à le bouton "Donner au méchant" ou jeter, Gary Motherloving qui enregistre un message pour Marge, Maggie qui essuit le chocolat de son visage, Homer qui submerge son pamplemousse de sucre, les enfants qui sont malade à l'école, la tour humaine qui doit tenir trois Mississippi et Lenny qui feras un collier avec ses dents qu'il à perdu.) Malgré certains passages quelques peu lent, cela reste un bon épisode, surtout pour la saison 13.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park