Haut de page

La fugue de Bart

Saison 2 - Episode 7
Code : 7F07 | N° : 20 | Durée : 22'15

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 22-11-1990  20-04-1991  01-06-1991  07-04-2020

Titres étrangers

Bart vs. Thanksgiving
Bart bleibt hart
Bart sfida la festa del ringraziamento
Bart contra el Día de Gracias
Bart en el Día de Acción de Gracias
Bart Contra a Ação de Graças
Bart és a hálaadás
Bart bleibt hart
Kadun kasvatti
Bart kontra Dzi?kczynienie

Les Simpson à la TV

La pêche au Ned
S22E22

Ned Flanders tombe sous le charme d'Edna Krapabelle...

La fugue de Bart

Pendant que Marge prépare la dinde pour le dîner de Thanksgiving, Lisa finalise sa composition pour décorer la table. L'heure du repas familial approche ; la mère et les soeurs de Marge sont arrivées et Homer est parti chercher son père à la maison de retraite. Une fois à table, Lisa présente fièrement sa composition sans pour autant se douter que Bart va par accident la lui mettre au feu et gâcher ainsi la soirée ! Homer et Marge le punissent sans plus attendre en l'obligeant à monter dans sa chambre sans manger. Incompris, Bart s'enfuit avec Petit Papa Noël et errent dans les rues de Springfield. Mais la faim le rattrape et il se voit obligé de faire un don du sang pour gagner 12 $. Trop faible, il s'évanouit dans la rue et il est recueilli par deux clochards...

Références

Dumbo (dessin animé)
Allen Ginsberg (livre)

Musiques de l'épisode

"Get Dancin' - Disco Tex & the Sex-O" de Lettes  ? Chanson interprétée par le groupe Vive la vie qu'écoute Homer dans la voiture en allant chercher Abe.

Personnages de l'épisode

Bill - Boule de Neige II - Jackie Bouvier - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Kent Brockman - Monsieur Burns - Eddie - Gérant maison de retraite - Jasper - Lou - Marty - Petit Papa Noël - Abraham Simpson - Waylon Smithers - Mme Spencer

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 199 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[3:27 ] Marge n'a pas de langue.
[5:04 ] La robe de Patty est bleu.
[7:45 / 10:07 ] Un lustre apparaît pendant le dîner.
[8:34 / 8:37 ] Au moment où Bart se bagarre avec Lisa, le plat passe d'un bras à un autre.
[13:48 / 13:36 ] Patty et Selma changent de place durant le repas.
[16:02 ] Kent brockman n'a pas du tout la même tête.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 05/04/2016 à 13h11 | 10/20

Dans la série "Bart est un rebelle" c'est un épisode beaucoup plus terre à terre et crédible que le saut de la mort, la dispute avec sa soeur contre sauter au-dessus d'un ravin en skateboard... Le 1er acte a vraiment un rythme tranquille qu'on ne reverra plus dès que la saison 3 fera vraiment bouger tout ça. Exemple frappant : Quand Maggie regarde la télé seule sur le canapé, la 1e fois que j'ai vu l'épisode je me suis demandé "ils veulent en venir quelque part ça ?" bah non. Et pourtant, ça ne me dérange pas. En fait, j'aime vraiment toutes les scènes... où il n'y a pas Bart. Sa scène de préparation de la sauce ça passe encore (plutôt bien vu, la personne qui veut aider mais qui fait perdre plus de temps qu'autre chose). Mais Bart est vraiment une tête à claque du début à la fin dans cet épisode, et si d'ordinaire ça ne me dérange pas, c'est le cas ici, je ne sais pas pourquoi. Une fois que la fugue commence, bof bof. Tout va decrescendo : L'humour, le rythme... Quelques trucs relèvent le niveau question gag (La Mère de Marge, Kent Brockman, et Homer qui appelle l'opératrice). Mais dieu que la fin est gnangnan. Je suppose que l'esprit Thanksgiving dans une série qui cherchait encore sa voie se devait d'accoucher d'un truc assez gentil même avec la dose de poil à gratter inévitable. C'est dommage y'a vraiment beaucoup d'éléments faits pour me plaire dans cet épisode, mais que ce soit centré sur les enfants, trop triste et guimauve parfois, ça ruine une bonne partie.
Dundee | 29/08/2016 à 20h52 | 13/20

Une charmante tranche de vie utilisant la fête Thanksgiving, la fête du partage et du rassemblement, comme base d'un conflit de famille. Le début possède une très bonne atmosphère, chaleureuse et conviviale, où nous avons droit à un joli rassemblement de famille pour un repas. Patty, Selma et Abraham sont comme à leur habitude tous très bons, mais c'est surtout le nouveau personnage, Jackie la maman de Marge, qui brille par ses répliques tranchantes ! On passe un bon moment grâce aux petits détails qui rendent la situation tellement réaliste, et surtout grâce aux gags subtils (Jackie qui sort de l'autre côté du taxi, la sauce aux airelles, la dinde trop sèche, ...). Après la fameuse scène de la dispute (on dirait une scène sortie de la vraie vie), l'épisode se concentre sur Bart qui fugue. Même s'il y a un contraste intelligent entre le monde des riches et des pauvres, il est vrai que Bart flânant dans la ville n'est pas très intéressant et qu'il y a beaucoup de temps morts. L'humour reste solide ceci-dit : Burns repu, la carte d'Homer, Kent, ... Dommage aussi pour la fin trop larmoyante, surtout que Lisa regrette son frère inexplicablement. Par contre, la vision cauchemardesque est absolument géniale. Un bon épisode sombre, sa simplicité est admirable même si des fois ça joue contre lui.
Ilevan | 21/01/2019 à 20h11 | 18/20

Contrairement à la grande majorité, j'ai tout bonnement adoré l'épisode, vraiment. Certes ce n'est pas le plus drôle et loin s'en faut mais c'est probablement un des meilleurs scénarios basiques pondus de l'histoire de la série. Et pour parler de la fin, non, c'est pas gnangnan comme ça l'est déjà plus pour "mon prof, ce héros au sourire si doux", c'est doux et juste. La fin est pour moi l'une des plus émouvantes de la série. Niveau rythme maintenant, c'est celui de la saison 2 (qui plait pas à tout le monde mais que j'adore) ; très posé et contemplatif mais également très égal et très détendu. Niveau gags il y a ce qu'il faut pour que ce soit pas trop triste et distrayant. Alors oui c'est triste, oui c'est posé, oui c'est sombre (avec des visuels de folie) ; mais pour moi c'est tout sauf rédhibitoire. Je trouve l'épisode excellent, et contrairement à certains dires, très Simpson évidemment !
Dr.Hibbert8 | 17/10/2019 à 03h48 | 15/20

J'aime bien cet épisode. En fait,tous les épisodes ou Bart se chicane avec un membre de sa famille et finit par s'enfuir me plaisent beaucoup. Il y a un bon nombre de gag (lorsque Bart piétine les fleurs et dit "Tant pis", quand Homer demande à la téléphoniste le numéro du 9.1.1, quand la mère de Marge est toujours négative et quand Bart prépare la sauce pour aider Marge.) ce qui emebellit encore plus l'épisode. J'apprécie aussi le scénario parce qu'il est originale et très intéressant à voir et à revoir. On voit aussi pour la première fois la mère de Marge, ce qui est très rare dans la série, puisqu'elle est un personnage secondaire. On sent la culpabilisation de Bart lorsqu'il sent la "tache" que lui parlait Lisa. En bref, un épisode avec une belle morale très amusant à regarder plusieurs fois.
Springfield83 | 23/07/2013 à 10h23 | 9/20

Assez moyen comme épisode. L'ambiance est trop noir et les personnages de la famille sont tous tristes, ce n'est pas dans l'esprit Simpson. Les scénaristes nous parlent pourtant de Thanksgiving au début et cet histoire aurait pu être joyeuse mais ce n'est pas le cas. On retrouve tout de même le père d'Homer, les sœurs de Marge avec qui Homer a toujours du mal et pour la première fois on aperçoit la mère de Marge qui est assez antipathique. Ce qui est bien c'est de revoir Petit papa Noël qu'on avait juste aperçu dans les épisodes d'avant et j'ai bien aimé le lien d'amitié qui unit Bart et ce dernier. Par contre Lisa est comme je ne l'aime pas, déprimée. La fin est vraiment simpliste mais d'un côté c'est ce que je voulais. Trop peu de gags et une ambiance trop maussade.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park