Haut de page

Le cerveau

Saison 12 - Episode 9
Code : BABF22 | N° : 257 | Durée : 21'39

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 07-01-2001  20-09-2001  04-10-2001  07-04-2020

Titres étrangers

HOMR
Der berüchtigte Kleinhirn-Malstift
HOMR
Homero
HOMR
Revolta da Neve
Homer, a zseni
Der berüchtigte Kleinhirn-Malstift
Älyn jättiläinen
HOMR

Les Simpson à la TV

La pêche au Ned
S22E22

Ned Flanders tombe sous le charme d'Edna Krapabelle...

Le cerveau

Pendant le Festival Déjanté du Film d'Animation, Homer essaie une combinaison qui lui permet d'animer en direct un chien. En y réfléchissant de plus prés, il est persuadé qu'il pourrait faire fortune avec. Il retire alors toutes ses économies et achète des actions de la société Animotion. Le lendemain matin, il apprend à la télévision que la société vient de déposer le bilan ! Afin de gagner de l'argent facilement, il suit les conseils de Barney et propose au centre de recherche médicale d'être un cobaye. En participant à des tests, les chercheurs découvrent qu'un crayon est logé dans son cerveau...

Références

Just Married (film)
King Kong (film)
Way of the Gun (film)
Transformers (dessin animé)
Restaurant T.G.I. Friday's (marque)
Futurama (dessin animée)  ? Lors du gag du canapé on peut apercevoir Philip J. Fry sur la place de Bart.

Musiques de l'épisode

"Battle hymn of the republic"  ? Air que siffle homer quand il met ses tracts sur les pare brise

Personnages de l'épisode

Patty Bouvier - Kent Brockman - Monsieur Burns - Carl Carlson - Ned Flanders - Rod Flanders - Todd Flanders - Professeur Frink - Barney Gumble - Docteur Hibbert - Itchy - Lenny Leonard - Louie - Capitaine McCallister - Nelson Muntz - Scratchy - Seymour Skinner - Cletus Spuckler - Moe Szyslak - Vendeur de BD

Captures d'écran



Voir les 235 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 21/05/2011 à 15h58 | 14/20

Mon opinion sur cet épisode a beaucoup changé avec le temps. Je l'ai moyennement aimé, je l'ai beaucoup aimé... aujourd'hui je dirais que c'est entre les deux. Si il y a une chose dont je suis sûr, c'est que je trouve le premier acte très bon. Le début au salon est sympa, mais toute la partie sur la bourse est carrément géniale. Le 2e acte est plutôt bon, il y a toujours matière à rire, et si c'est amusant de découvrir un Homer intelligent, malheureusement, comme souvent ces saisons là, il y a trop de facilités "Mon pouce a dissimulé le crayon". Ben tiens. Le 3e acte est par contre bien plus faible, et la fin conforme à la saison 12, peu recherchée. Soit dit en passant, je suis totalement fan de la parodie des films Richard Gere/Julia Roberts, surtout le titre le plus pourri qui soit "Love is nice" ha ha ! Bon épisode dans l'ensemble.
lenny bar | 28/09/2020 à 22h05 | 15/20

Pas fan du début au salon de l'animation, ni très drôle ni vraiment intéressant. Et puis j'ai toujours un problème avec les incrustations de passages en pâte à modeler, ça fait tâche. Le moment où Homer fait de la motion capture est assez bizarre également, pas vraiment drôle. Je trouve aussi que c'est un peu laborieux pour en venir au sujet principal. On parle d'abord d'animation, puis de bourse, ensuite de cobaye pour la recherche... et ouf, on arrive enfin à ce qui nous intéresse : la cause de la débilité d'Homer. C'est plutôt bien trouvé et j'aime l'explication bidon que les scénaristes ont trouvé pour justifier qu'on n'avait jamais vu avant le crayon dans le crâne d'Homer. En gros toute la partie à l'hôpital ainsi que quelque scènes avant et après ça sont vraiment excellentes. La fin quand Homer est intelligent n'est pas particulièrement hilarante mais assez sympa. Les gags : Homer qui va aux toilettes alors qu'il a encore les capteurs sur lui, "C'est quoi cette merde" qui est associé au mot "Fox", les oreilles sur le torse de Barney, le rat qui appuie sur les boutons avant Homer, le Dr Hibbert qui sort de nulle part pour expliquer pourquoi on n'a jamais vu le crayon, le bulldozer qui détruit l'amphithéâtre alors que les enfants sont encore dedans, la discussion très intéressante entre Lenny et Carl concernant la tasse à café, etc. Une idée intéressante mais avec plusieurs défauts. J'ai été un peu trop généreux avec cet épisode. Je retire un point, ce qui fait 15/20.
marianne6969 | 04/07/2017 à 02h45 | 14/20

Cet épisode fait parti de ceux que j'ai le plus vu. Avant je le classais parmi les excellents mais après l'avoir revu je lui trouve pas mal de défauts qui lui portent préjudice. Je vais commencer par dire ce qui m' a plu dans cet épisode : je trouve que l'idée qu'Homer ai un crayon dans le cerveau (ce qui nuirait à ses capacités intellectuelles) est très bonne. L'histoire est bien exploitée, le rythme est bon et elle est extrêmement agréable à regarder. Pour ce qui est des gags je retiens surtout lorsque le Dr Hibbert explique qu'il positionne son pouce ainsi sur les radios (je trouve ça grotesque mais c'est justement très drôle). Par contre, je trouve que lorsqu'Homer est intelligent c'est un peu plus faible niveau gags. La tournure devient ensuite trop facile : il est détesté par ses amis parce que son intelligence aurait mené ces derniers à leur perte... BOF Quelques scènes un peu plates ralentissent l'épisode. Cependant, la fin clôt plutôt bien l'histoire avec Moe en chirurgien et la lettre qu'Homer a prit soin d'écrire à Lisa avant de redevenir l'idiot qu'il était. Un très très bon épisode ralenti par quelques scènes un peu faiblardes dans l'avant dernier acte, c'est dommage.
Dr.Hibbert8 | 04/02/2020 à 02h42 | 16/20

Un autre épisode par trop mauvais, ni excellent. Le scénario est très originale, il fallait qu'Homer devienne un intelligent au moins une fois dans la série, ce qui est sans doute très bien pensé, mais certains moments sont trop long pour passer un moment agréable tout au long de l'épisode. Chose certaine, il y à beaucoup de gag durant la totalité, ce qui rend l'épisode meilleur, et le début à la convention est vraiment hilarante. Les gags (Homer qui ne veut pas que Lisa touche à son sandwich, l'effigie d'Homer qui se fait brûler dans le bar de Moe, les habitants de Springfield qui critique Homer car il à dévoiler la fin du film, Moe qui rentre le crayon dans le nez d'Homer, la façon dont Homer devient stupide et Ned qui ne veut pas admettre que Dieu n'existe pas et brûle la feuille théorique d'Homer.) En résumer, c'est un bon épisode, un peu faible par moment, mais c'est une idée assez originale et à regarder à l'occasion!
Blobulle | 27/11/2010 à 13h44 | 16/20

Très bon épisode. J'aime bien le gag du canapé avec Fry. Pour l'histoire, je n'aime pas vraiment l'animation au début (à part Tod et Rodd qui hurlent de joie quand le chien explose ou Homer qui est connecté au chien et va aux toilettes), en plus l'histoire du cerveau met beaucoup trop de temps à démarrer... Ensuite la vrai histoire commence avec une superbe scène, celle avec les 2 docteurs qui découvrent le crayon (j'aime également le flash-back avec Homer jeune). La suite est en gros un épisode Homer/Lisa, j'aime beaucoup. Mais si on en serait arrêté à là, j'aurai juste mit 14. Non, vraiment, la fin est juste superbe ! J'adore Homer qui défonce la fenêtre "I have some lottery tickets !", et la magnifique lettre que Lisa trouve. J'aime aussi le "Just before Moe fix me.", et le "Mmmmmh, huuuuuuug.." à la fin, tout cela est une excellente scène pour clore l'épisode. Très bon !
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park