Haut de page

Le flic et la rebelle

Saison 3 - Episode 18
Code : 8F15 | N° : 53 | Durée : 22'07

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 27-02-1992  13-06-1992  20-06-1992  07-04-2020

Titres étrangers

Separate Vocations
Der Eignungstest
Vocazioni diverse
Vocaciones distintas
Vocaciones separadas
Vocações Diferentes
Bart, a spicli
Der Eignungstest
Kaksi uraa
Oddzielne wakacje

Les Simpson à la TV

L'insurgée
S21E03

Marge va mener un vrai combat contre la violence...

Le flic et la rebelle

L'école élémentaire organise des tests afin de déterminer les futurs métiers des élèves. Les résultats sont plutôt inattendus. Le test conclu que Bart deviendra un officier de police et Lisa une femme au foyer, ce qui ne la satisfait évidemment pas. Lisa se voit plutôt devenir une musicienne de Jazz. Pour se rassurer, elle va voir un professeur de musique qui lui dit qu'elle ne pourra jamais être professionnelle à cause de ses doigts boudinés qu'elle tient d'Homer. Eddie et Lou emmènent Bart avec eux pour faire une ronde en voiture afin qu'il puisse découvrir ce qu'est le métier de policier. Il va même les aider à capturer un criminel. Lisa, quant à elle, est tellement désespérée qu'elle va se ranger du côté des méchants en côtoyant des loubards...

Références

Le flic de Beverly Hills (musique)
L'Inspecteur Harry (film)
Les rues de San Francisco (série)
Bullitt (film)
L'&eacute;quip&eacute;e sauvage (film)
"Rambo" (film)  ? Référence au look de Bart en vagabond à celui de Rambo au début du film.

Musiques de l'épisode

"Axel F" de Harold Faltermeyer (BO du film Le flic de Beverly Hills)  ? Musique quand Bart et Skinner fouillent les casiers à la recherche des livres.
"Musique de la série Batman"  ? Pendant la transition avant que Bart et Skinner fouillent les casiers.
"Musique de la série Les rues de San Francisco"  ? Musique pendant la poursuite entre le Serpent et les policiers.

Personnages de l'épisode

Becky - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Chuck - M. Courte Queue - Dolph - Dooley - Eddie - Mlle Hoover - Janey - Jimbo - Kearney - Edna Krapabelle - Professeur Largo - Lewis - Lou - Ludwig - Melissa - Montone - Nelson Muntz - Apu Nahasapeemapetilon - Petit Papa Noël - Martin Prince - Maire Quimby - Richard - Le Serpent - Sherri - Seymour Skinner - Juge Snyder - Terri - Milhouse Van Houten - Wendell - Chef Wiggum - Ralph Wiggum - Willie le jardinier - Sylvia Winfield

Captures d'écran



Voir les 252 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[1:56 ] Mme Hoover donne trois réponses différentes alors que sur la feuille il y en a cinq.
[4:26 ] Un bout de la corde qui relie le saxo à Lisa disparait pendant un moment.
[5:07 ] La corde qui relie le saxo à Lisa disparait sur un plan.
[5:26 / 5:43 ] Les badges sont blancs dans un plan, puis jaunes dans l'autre.
[6:01 ] Le Maire Quimby a la voix de Gros tony (VF).
[8:48 ] Le badge du chef Wiggum a disparut.
[9:57 / 10:00 ] La bouteille se soda change de couleur d'un plan à l'autre.
[10:54 / 11:53 ] L'école change de couleur. Elle passe de violet à jaune. /
[16:11 / 16:16 ] Quand Milhouse lance son projectile sur Kearney et que Bart l'interpelle, sur le plan suivant, on peut voir que les tables ont changées de place, que les vêtements de Kearney, Jimbo et Dolph ont changés de couleur et que lewis a changé de place.
[16:49 ] Le "A" majuscule est effacé.
[16:58 / 16:59 ] Le manuel change de place suivant les plans.
[19:19 / 19:20 ] Les livres changent d'un plan à l'autre.
[19:21 / 19:26 ] Bart sort quatre livres du casier, puis sur le plan suivant, il y en a beaucoup plus par terre.
[19:22 ] L'écharpe de Bart a disparue.
[20:38 / 20:41 ] Bart écrit à la gauche du tableau, puis sur le plan suivant, il écrit vers la droite du tableau.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 12/10/2010 à 18h16 | 13/20

Un passage obligé dans la série ? Bart qui s'assagit et Lisa qui pète les plombs. L'histoire de Bart est plutôt réussie, de sa découverte à sa mise en pratique de l'autorité. Les éternels états d'âmes de Lisa qui a souvent tendance à vite se décourager dès qu'on la rembarre, ne me plaisent pas outre mesure. Cela dit à la fin, son acte de rébellion mais surtout la panique des profs qui en découle, est sans doute le meilleur moment de l'épisode. Assez bon.
Dundee | 18/10/2015 à 14h59 | 17/20

Une espèce d'échange de rôle entre Bart et Lisa ; Bart devient responsable et Lisa rebelle, on se dit pourquoi pas ! Et effectivement c'est bien donné, l'histoire est incroyablement bien ficelée ! D'un côté l'histoire de Bart qui offre des moments de suspense, comme la course-poursuite du Serpent en voiture de police avec Edie et Lou. Des passages intéressants comme la mise en pratique de son autorité à l'école en tant que surveillant. On se demande quand même comment les brutes peuvent accepter son autorité, même si ça débouche sur une scène marrante, celle où Milhouse embête les brutes ! D'autres bons gags comme Apu encordé, Bart le vagabond, la lettre d'excuses de Nelson, ... De l'autre, l'histoire de Lisa qui cette fois a tendance à dramatiser beaucoup trop les choses. La voir tomber dans la rébellion inutile se montre par contre très gratifiant avec ces répliques étonnament efficace : "Va te faire voir" et son "Oui, vous méritez bien vos 1500$ par mois !" Très belle conclusion en tout cas : le vol des manuels par Lisa, les profs qui paniquent et les deux histoires qui se rassemblent, tout est très réussi ; une bonne fin ! Un épisode très complet qui tient toutes ses promesses ; une exploration des personnages des enfants dans des milieux opposés.
Alex0821 | 12/06/2019 à 03h34 | 16/20

J'avoue que c'est un bon épisode, même si je ne lui vouerais pas un culte. La force de cet épisode, c'est son rythme. Pourtant, le début n'est franchement pas le plus divertissant. Avec Lisa qui pleurniche une fois de plus, je passe. C'est vraiment par la suite, lorsque l'histoire de Bart se met en place et que Lisa devient rebelle que l'épisode prend son envol. Un très bon envol ! L'histoire de Bart est très divertissante, et ce métier colle effectivement bien à sa personnalité. Les policiers sont d'ailleurs très drôles dans cet épisode. La fin, elle vaut vraiment de l'or. J'adore comment les deux histoires se rejoignent. Rarement Bart n'a été aussi humain envers sa soeur, Lisa, et je trouve cette fin à la hauteur d'un grand épisode. Voilà donc, malgré un début pas fameux, cet épisode est bon, voire très bon.
Dr. Nick | 10/06/2014 à 15h47 | 16/20

Concernant l'idée de base, c'est mi-figue mi-raisin: Bart fait régner la loi, j'aime beaucoup cette idée, mais Lisa qui devient une "bad girl"... Même si je dois avouer que ça nous fait un magnifique pied de nez par rapport à l'attitude traditionnelle du personnage, je n'accroche pas énormément, et en plus les scénaristes ne nous épargnent pas la séquence "pleurnicherie" peu avant la fin. Concernant l'ambiance, que dire? Très bonne, sûrement. La musique est bien adaptée à la situation et le rythme ne faiblit pas. Et enfin, concernant les gags, il n'y a qu'à voir la séquence avec les profs perdus sans leurs manuels pour se rendre compte que globalement l'épisode n'en est pas avare, mention spéciale au prof qui veut parler des sixties à ses élèves. Un très bon épisode.
Dr.Hibbert8 | 31/08/2019 à 02h30 | 14/20

Bon épisode, mais assez prévisible pour l'histoire. Bart et Lisa qui échangent leurs rôles de gentil/voyou, devait ce passer un jour. L'histoire de Bart est celle qui me sucite le plus d'intérêt, car Lisa est fatiguante et énervante avec sa dépression, qui me fait penser à Lisa's Blues (Saison 1 episode 6). Je trouve les deux points trop ressemblant, comme si c'était la même histoire, mais amélioré d'un peu en voyant le passage "voyou" de Lisa. Bart qui fait le policier après avoir vu les polices en action m'a bien intéressé. Les gags sont toutefois peut présen, ce qui me fait redscendre la note d'un peu. Au moins, le rythme est bien présent, seulement à partir de la poursuite policière .Il s'agit d'un épisode assez bon, mais qui manque royalement de gag.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park