Haut de page

Le pinceau qui tue

Saison 2 - Episode 18
Code : 7F18 | N° : 31 | Durée : 22'04

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 11-04-1991  20-08-1991  12-10-1991  07-04-2020

Titres étrangers

Brush with Greatness
Marges Meisterwerk
Spennellando alla grande
Pinceles con alma
Pinta con grandeza
Capricha no Retrato
Csak egy ecsetvonás
Marges Meisterwerk
Sisäinen kauneus
Malarka znakomita

Les Simpson à la TV

La pêche au Ned
S22E22

Ned Flanders tombe sous le charme d'Edna Krapabelle...

Le pinceau qui tue

Lors de sa dernière émission en direct du Mont Splashmore, Krusty conseille aux enfants de venir faire un tour au parc aquatique. Bart et Lisa tannent sans relâche Homer pour qu'il les accompagne le lendemain. Une fois au parc, Homer essaie la fameuse attraction H2-Oh. Manque de chance, il reste coincé dedans. En se pesant, il constate qu'il fait 130 kilos et décide de faire un régime. En allant au grenier, il tombe sur d'anciens tableaux de Marge représentant Ringo Starr. Marge raconte aux enfants pourquoi elle a abandonné la peinture. Lisa l'encourage à reprendre des cours. Marge devient vite l'élève préférée du professeur Lombardo, qui va lui permettre de remporter le 1er prix à la galerie d'art de Springfield. M. Burns entend parler de Marge et lui demande de peindre son portrait pour l'ouverture de l'aile Burns au musée d'art...

Références

Life is Hell (comics)
Yellow Submarine (film)
Batman (film)
Le Bon, la brute et le truand (musique)
Rocky (musique)
Ascending and Descendingde de M. C. Escher (peinture)
Autant en emporte le vent (film)

Musiques de l'épisode

"It don't come easy" de Ringo Starr  ? Jouée quand Marge peint le portrait de Mr Burns.
"Gonna fly now" de Bill Conti (thème du film Rocky)  ? La musique pendant que Homer fait ses exercices pour maigrir est inspirée de cette chanson.

Personnages de l'épisode

Adolescent boutonneux - Boule de Neige II - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Kent Brockman - Monsieur Burns - Carl Carlson - Scott Christian - Barney Gumble - Docteur Hibbert - Mlle Hoover - Krusty le clown - Professeur Lombardo - Tahiti Mel - Apu Nahasapeemapetilon - Petit Papa Noël - Sanjay - Professeur Schindler - Waylon Smithers - Ringo Starr - Moe Szyslak - Weatherby

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 201 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[6:51 / 7:06 ] Quand Homer découvre les tableaux au grenier, les bords de ces tableaux sont rose, puis sur le plan suivant, ils sont blanc.
[13:04 ] Carl parle avec la voix de Lenny. (VO)
[13:25 / 17:41 ] Lorsque Mr Burns s'en va, le heurtoir a disparu. /
[17:39 ] Mr Burns a une tête énorme.
[19:47 / 19:53 ] Lors de l'inauguration, Marge présente le tableau en se mettant au milieu, puis sur le plan suivant, elle est a coté du tableau. /

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 03/10/2010 à 17h58 | 14/20

Un épisode que j'ai beaucoup vu étant môme. J'ai connu les Beatles grâce à lui d'ailleurs. J'y reste assez attaché, mais même avec le recul, je le trouve toujours aussi bon : Bart et Lisa tannant Homer, ces mêmes personnages qui truandent pour l'attraction, la plupart des scènes avec Burns... Et bien sûr, Homer faisant un régime, le premier d'une longue série. Les gags sont plutôt nombreux, et l'exposition en fin d'épisode est excellente. Bon épisode.
Springfield83 | 23/07/2013 à 10h43 | 13/20

Bon mais pas non plus super, je préfère Marge dans "Tous à la manif". En tout cas le début est mythique avec Bart et Lisa qui n'arrêtent pas de répéter à Homer :" Tu nous emmènes au mont Splashmure ?" Et c'est au parc qu'Homer va (enfin) se rendre compte qu'il est gros et va donc débuter un régime, ça reste une bonne histoire B mais sans plus qui apporte de petits gags. Mais cet épisode nous fait découvrir la passion qu'entretient Marge avec la peinture. Elle se remet donc à peindre va dans des cours et rencontre un professeur de peinture qui est vraiment très drôle. Il s'exclame devant la peinture de Marge, on pourrait croire qu'elle peint bien mais peu après il à la même réaction devant un homme qui peint les escaliers en rouge et également à plusieurs reprises face à d'autres personnes qui peignent seulement un objet, je ne remets pas en cause le talent de Marge mais plutôt la profession de cet homme. Quoi qu'il en soit il nous offre une bonne tranche de rire. Et par contre j'ai moins aimé les moments avec Mr Burns mis à part la scène finale qui est assez marrante. Ça reste un bon épisode.
YvesRaymond Cul | 26/02/2015 à 13h25 | 17/20

Un très bon épisode de la saison, rien que le début au Mont Splashmore est très bon, Marge est aussi très intéressante dans cet épisode on découvre qu'elle a toujours eu une passion pour la peinture et pour Ringo Starr. Les gags sont nombreux et très drôle, le fameux "On va au Mont Splashmore ?", Homer coincé dans le toboggan avec des gamins qui viennent s'écraser contre lui, Apu est son «Touche pas à mes gambas», Homer qui fait un régime et du sport, la réplique de Homer "Je suis une oeuvre d'art ! La Joconde elle peut aller se rhabiller", le professeur Lombardo, qui est émerveillé par une rampe d'escalier, ou la réplique cruel de Mr Burns envers Homer "Vous êtes la chose la plus grosse que j'ai jamais vu, et j'ai fait des safaris". Un épisode passionnant que j'ai toujours adorer, parmi les meilleurs de la saison. Un très bon épisode.
Ilevan | 01/03/2019 à 09h27 | 17/20

Ce n'est pas le meilleur épisode de la saison... Mais de peu, il a un nombre incalculable de moments cultes. Le professeur de dessin est génialissime, le passage burns-smithers à propos du tableau est parfait, le régime d'Homer amène énormément de gags cultes (la scène avec la balance, les donuts). Là où c'était fouillis dans un amour de grand père, trop doux, ici c'est absolument parfait ; simple mais toujours drôle. Je crois que les meilleurs moments sont ceux ou Homer et Burns sont réunis, les deux ont un ton cynique absolument délicieux ("mon travail et ma vie privée se trouvent réunis d'une façon épatante ", "vous êtes la chose la plus grosse que j'ai jamais vu"). Mention spéciale également aux peintures, toutes (sauf celles sur Ringo star) sont hilarantes. L'un des meilleurs épisodes de divertissement de la saison, si ce n'est de la série !
lenny bar | 19/09/2020 à 15h19 | 17/20

Mon épisode préféré de la saison. Le début avec le Mont Splashmore est génial, ensuite Marge qui se remet à la peinture ça aurait pu être ennuyeux mais non grâce aux gags assez nombreux et son rythme rapide, et l'arrivée de Burns rend l'histoire encore meilleure. Gags que j'aime : les enfants qui demandent plusieurs fois pour aller au Mont Splashmore, Homer qui reste coincé dans le toboggan, Maggie qui doit rester là où elle a pied, Lombardo en admiration devant le mec qui peint la rampe d'escalier, Burns qui ne parvient pas à frapper à la porte des Simpson, etc. Par contre, j'ai apparemment un peu surévalué cet épisode. C'est mon préféré de la saison, certes, mais il n'est pas supra-giga-excellentissime. Je lui retire un point, ce qui lui fait quand même un joli 17/20
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park