Haut de page

Le poney de Lisa

Saison 3 - Episode 8
Code : 8F06 | N° : 43 | Durée : 22'07

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 07-11-1991  11-04-1992  18-04-1992  07-04-2020

Titres étrangers

Lisa's Pony
Lisas Pony
Il pony di Lisa
El pony de Lisa
El pony de Lisa
Um Cavalo para Lisa
Lisa pónija
Lisas Pony
Lisan ratsu
Kucyk Lisy

Les Simpson à la TV

La pêche au Ned
S22E22

Ned Flanders tombe sous le charme d'Edna Krapabelle...

Le poney de Lisa

A la centrale nucléaire, Homer est réveillé par un coup de téléphone de Lisa. Elle l'appelle de la soirée des jeunes talents parce qu'elle a cassé la anse de son saxo et elle voudrait qu'il aille lui en acheter une nouvelle. Lorsqu'il va au magasin de musique, il s'arrête d'abord chez Moe pour boire quelques Duff avant la fermeture du magasin. Ne le voyant pas arriver, Lisa est obligée de jouer avec sa vieille anse. Elle est fâchée contre lui, et ce n'est pas sa glace géante qui va lui faire changer d'avis. Homer se rend alors compte qu'il ne s'occupe pas assez de sa fille. Pour lui prouver son amour, il dépense 5 000 $ pour lui acheter le poney dont elle a toujours rêvé. Mais pour cela, il fait un prêt à M. Burns à un taux très élevé. Quand Lisa découvre qu'Homer lui a acheté un poney, elle est de nouveau heureuse. Afin de rembourser l'argent qu'il a emprunté, Homer va devoir changer considérablement son emploi du temps...

Références

Little Nemo in Slumberland (comics)
Wildfire de Michael Martin Murphey (musique)
Les Sept mercenaires (musique)
Le parrain (film)
2001, l'odys&eacute;e de l'espace (film)

Musiques de l'épisode

"Golden Slumbers" de The Beatles  ? Musique quand Homer s'endort au volant et rêve que sa voiture est un lit.
"Wildfire" de Michael Murphey  ? Chanson jouée au saxophone par Lisa pour son poney.
"Musique du film Les sept mercenaires" de Ennio Morricone  ? Quand Lisa rentre en poney dans la chambre des parents.
"Stormy Weather" de Ethel Waters  ? Chanson jouée (tant bien que mal) au saxophone par Lisa au spectacle de l'école.
"My Ding-A-Ling" de Chuck Berry  ? Un garcon chante cette chanson sur scène au spectacle de l'école (en VO) (il dit "mon petit oiseau" en VF).
"Galop Infernal (french cancan)" de Jacques Offenbach  ? Musique qui accompagne le numéro de lancer de couteaux de Sherry & Terry.
"Sweet Georgia Brown" de Ben Bernie  ? Musique que Milhouse joue avec des cuillers.
"Sabre Dance" de Aram Khachaturian  ? Musique pendant le numéro d'équilibre au spectacle de l'école.
"Le beau Danube bleu" de Johann Strauss  ? Pendant la parodie de 2001 : l'odyssée de l'espace.
"Also Sprach Zarathustra" de Richard Strauss  ? Pendant la parodie de 2001 : l'odyssée de l'espace au début de l'épisode.

Personnages de l'épisode

Boule de Neige II - Monsieur Burns - Carl Carlson - Dolph - Doris la cuisinière - Ned Flanders - Jasper - Jerry (vendeur) - Jimbo - Kearney - Edna Krapabelle - Lady - Loubard de Nelson - Nelson Muntz - Murphy &quot;Gencives Sanglantes&quot; - Apu Nahasapeemapetilon - Petit Papa Noël - Princesse - Raphael - Sherri - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Waylon Smithers - Moe Szyslak - Terri - Milhouse Van Houten - Ralph Wiggum - Willie le jardinier

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 242 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[1:33 / 18:21 ] Le telephone est bleu sur un plan puis après il devient vert. /
[2:00 / 4:23 ] Homer écrit la taille de la hanche sur son pied gauche, puis peu après, c'est écrit sur son pied droit.
[11:33 ] Lorsque Lisa arrive dans la chambre de ses parents puis repart, le lit est décalé par rapport à la porte.
[11:55 / 12:04 ] L'heure change d'un plan à l'autre.
[14:00 / 14:02 ] Le poney gris a disparu dans le plan suivant.
[15:14 ] On entend pas Ralph parler (VF).
[18:19 ] Le moment où Lisa est au telephone, ressemble étrangement a une scene de l'épisode "une vie de chien" (saison 2).
[20:08 / 20:12 ] Le plat à fromage que tient Homer disparait dans le plan suivant.
[20:48 ] L'exterieur du Kwick-E-Mart est différent.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 07/10/2010 à 22h08 | 14/20

J'adore le spectacle de l'école en début d'épisode qui est quand même géant de nullité, il faut le noter avant tout. Je suis particulièrement fan de monsieur 100 000 voix (je suppose que pour Christian Dura c'était une référence à Gilbert Bécaud, monsieur 100 000 volts) et surtout de voir que Murphy, à son âge, est si friand du gag des crottes de chien panées. Lisa ayant un poney, après le nombre d'épisodes où elle en demandait, c'était un passage bien obligé. Homer est maladroit et attachant et il apporte la grande majorité des gags, la vidéo où il préfère étrangler Bart plutôt que d'assister aux premiers mots de Lisa me fait toujours bien rire. Si les scènes d'émotion entre Homer et Lisa fonctionnent assez bien, je suis obligé de noter qu'il est beaucoup plus fort de voir Homer se démener quand Lisa ignore tout de ce qu'il fait. La scène où Homer demande un prêt et se retrouve face à Burns est remarquable. Un épisode plutôt bon.
ShadowG | 18/11/2015 à 19h07 | 14/20

Homer veut gagner l'amour de Lisa. Le pitch de base n'est pas le plus original de la série, au contraire, mais l'on a tout de même un épisode très correcte, même si assez inégal par moment. Commençons par le négatif: les moments entre Lisa et le poney ne sont pas très intéressante, il n'y a aucun gag et la relation entre le poney et Lisa ne m'émeut pas le moins du monde. Ensuite, l'épisode peut être assez avare en gags par moment. Passons maintenant aux points positifs: le personnage d'Homer est très humain dans cet épisode, un peu comme il l'avait été dans "Noël mortel" et est véritablement prêt à tout pour sa fille, et Lisa ne s'en rendra même pas compte. Autre point positif, Lisa agit presque comme une gamine de 8 ans dans cet épisode: elle n'a aucune idée de la valeur d'un poney, elle ne comprend pas que Homer a pris un travail de nuit, etc... La relation Homer-Lisa peut être assez touchante. Au niveau des gags, le début de l'épisode, avec le spectacle des élèves si ridicule, est très bon, que ce soit Murphy qui rigole pour une blague stupide ou alors les prestations des élèves, toutes plus nulles et ridicules les unes que les autres, la seule ne méritant pas son sort étant Lisa bien sûr. D'autres bon gags, principalement lié à Homer, ou alors l'apparition furtive de Burns qui est excellente. Un bon scénario aussi, plutôt réaliste. En bref, un épisode sympathique.
lenny bar | 02/08/2019 à 12h24 | 14/20

Vu le titre et le synopsis, on peut s'attendre à un épisode ennuyeux et gnangnan... Eh bien ce n'est pas le cas. C'est en partie dû au fait que l'histoire est principalement centrée sur Homer et non sur Lisa. L'épisode ne contient pas des centaines de gags, mais la plupart de ceux qui sont présents me font bien rire, en particulier Raphaël et sa réplique "Pouah, qu'est-ce qui pue comme ça !?... Ah, c'est vous...", , Homer qui fait des bruits bizarres au lit pour ne pas répondre à Marge, le spectacle des enfants au début, etc. D'autres scènes ne sont pas particulièrement drôle mais elles sont cultes et je les apprécie, comme le rêve d'Homer quand il est en voiture. Les scènes où Lisa est avec son poney sont les moins intéressantes mais elles ne sont jamais bien longues. Par contre, ils y ont été fort en matière de recyclage pour cet épisode : Les chaussures de sport d'Homer, Homer qui sèche les larmes de Lisa avec un sèche-cheveu, un plan du mini-marché tiré d'un épisode de la saison 1... J'ai rien contre le fait de réutiliser d'anciennes scènes, mais là ce n'est pas du tout discret
TipiouSimpson | 23/07/2018 à 10h52 | 19/20

Je ne comprends pas comment la moyenne peut être aussi basse pour un épisode aussi excellent ! Déjà la première partie avec le spectacle de l'école est juste hi-la-rante ! J'adore les numéros ridicules, Skinner qui dit que c'est le pire spectacle qu'il est vu en coulisse et qui sur scène dit que c'est le meilleur qu'il est fait, Murphy qui éclate de rire devant le sketch de Bart, sans oublier Homer qui de son côté n'est pas foutu de se rappeler l'instrument que joue Lisa ! Vraiment hilarant ! La suite est également hilarante, avec Homer qui transporte le poney dans la voiture (Simpson, t'en a encore fait une belle !), qui galère financièrement et qui s'endort à son travail, sans oublier le délire dans la voiture et la meilleure réplique de l'épisode : "Quand est-ce qu'elle va s'arrêter de m'aimer celle là". En plus c'est un des épisodes que je préfère sur la relation entre Lisa et Homer : juste, sans en faire des caisses. C'est un de mes épisodes préférés de la saison 3 et j'avoue ne pas comprendre une telle moyenne !
Alex0821 | 26/08/2018 à 01h03 | 14/20

Me concernant, cet épisode est très bon ! Sans aller jusqu'à l'adorer, je trouve qu'il s'agit de l'un des meilleurs épisodes sur Lisa. Le début avec la soirée des jeunes talents est vraiment très drôle. Ensuite, pour se faire pardonner, Homer lui achète un poney. Enfin elle l'a ! Après le nombre d'épisodes où elle en faisait référence... Ça reste sympathique, même si c'est un peu plus lent. Puisque oui, malgré de bonnes scènes, je m'ennuie un peu devant cet épisode. Mais l'histoire en parallèle de celle de Lisa et son poney avec Homer est très sympathique, elle contient plusieurs gags (la scène où la porte du Kwik-E-Mart se referme sur lui me fait toujours rire). Homer est très sympathique durant cet épisode, il agit vraiment comme un bon père attachant. D'ailleurs, la relation entre Homer et Lisa est sympathique à voir évoluer, même qu'elle offre parfois quelques moments d'émotion réussis. La toute fin est pas mal, bien qu'assez prévisible. Bon épisode malgré cela !
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park