Haut de page

Les maux de Moe

Saison 13 - Episode 3
Code : CABF20 | N° : 272 | Durée : 21'39

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 18-11-2001  11-09-2002  28-10-2002  07-04-2020

Titres étrangers

Homer the Moe
Homer und Moe St. Cool
Homer il barista
La taberna de Homero
Homer, el Moe
Homer, o Moe
Moe új kocsmája
Homer und Moe St. Cool
Baarimikko
Homer Moe

Les Simpson à la TV

Farces et agapes
S21E06

Bart apprend qu'il n'est pas le pire élève farceur qu'ait connu Skinner...

Les maux de Moe

Les Simpson sont surpris de voir Bart creuser un trou durant des heures si bien qu'ils font appel à un psychiatre. En fait, cette histoire farfelue a été inventée de toutes pièces par Homer quand il était saoul. Au bar, Moe se rend compte qu'il en a marre de son boulot et se demande même pourquoi il n'arrive plus à être stimulé. Il décide alors de retourner dans son ancienne université pour retrouver le moral. En son absence, Homer s'occupe du bar à sa façon. Grâce aux conseils de son ancien professeur de cocktails, Moe transforme son bar miteux en un bar hyper branché, si bien que ses anciens clients et amis n'y sont plus les bienvenus. Du coup, Homer transforme son garage en bar...

Références

Coyote Girls (film)
La machine à explorer le temps (livre)
Mad Max 2 (film)

Musiques de l'épisode

"Colour my world" de Chicago  ? Deuxième chanson dans le Juke Box
"I Love Rock 'n' Roll" de Joan Jett & the Blackhearts  ? Homer, Lenny, Carl et Barney chantent "On boit pas chez Moe" sur l'air de cette chanson
"It' the End of the World as We Know It (And I Feel Fine)" de REM  ? Musique jouée par REM chez Homer
"Wooly Bully" de Sam the Sham & the Pharaohs  ? Homer choisit cette chanson dans le Juke Box

Personnages de l'épisode

Carl Carlson - Cecil - Formica - Vieux gil - Barney Gumble - Professeur Huntington - Bob Kaufman - Lenny Leonard - R.E.M - Moe Szyslak

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 235 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 12/06/2011 à 17h16 | 9/20

Que dire ? Une histoire pas passionnante... Oui bon, super, Moe change une fois de plus son bar... ça fait jamais que la troisième fois. Et y'en aura encore deux dans les saisons à venir. Mais surtout, ce qui frappe dans cet épisode c'est tout de même une certaine absence de gags, en particulier dans la première moitié de l'épisode. Ajoutez à ça R.E.M qui n'a aucun intérêt (qui s'appellent "Raim" dans la VF bravo) et des dernières minutes peu inspirées... Bon maintenant ce n'est pas non plus terrible, je dirais que c'est simplement moyen.
lenny bar | 29/08/2020 à 16h45 | 9/20

Je trouve cet épisode bizarre, comme beaucoup d'épisodes de la saison 13, que se soit les gags, le scénario ou l'ambiance générale... Il y a quelque chose qui ne fait pas Simpson. Pour commencer, la structure de l'épisode est plus que bancale. Ils ne savaient pas quoi faire avec le scénario. On a d'abord une histoire où Bart creuse un trou et ne sert à rien (et n'a peut-être même pas eu lieu vu que c'est raconté par Homer), ensuite Homer devient barman, Moe ouvre un nouveau bar, Homer ouvre son propre bar, Homer va à la chasse... Woooooh, on peut se poser 5 minutes et raconter une vraie histoire s'il vous plait !? Tout n'est pas à jeter pourtant. Le début avec le trou n'est pas si mal, et surtout Homer en barman je dis oui, c'est la suite qui pose surtout problème. Les gags sont moins nombreux et le scénario... on s'en fout vu que ça part dans tous les sens. Comme dans l'épisode précédent, on a droit à une scène hyper gore quand Homer frappe le jukebox. C'est gratuit et pas drôle. Quelque gags viennent heureusement sauver l'épisode : Homer qui dit qu'ils n'ont pas de drogue, le grand Humungus, Moe qui ne se souvient pas du mot "ouais", le portail en portes de saloon, la poussière sur la télé couleur, Homer qui gagne un chapeau en se faisant virer du bar, le robot que Homer a fabriqué, Lenny devant l'urinoir et son : "Alors, on a une grosse envie , hein !?"... J'adore Moe mais là l'épisode est beaucoup trop décousu. Heureusement qu'il y a quelque gags pour faire oublier ça.
Dundee | 20/02/2016 à 00h51 | 7/20

Eh bien, cet épisode c'est un cas... La vie trop monotone de notre barman préféré n'aurait finalement pas été une bonne idée pour être exploitée. Premièrement, qu'est-ce que c'est que ce début ? Bart qui creuse un trou, pour une partie aussi superflue ça prend un temps considérable. Ah, c'était une histoire d'Homer ? Ça n'excuse pas sa longueur et le fait que ce soit une très faible raison pour la déprime de Moe. En parlant de Moe, cet épisode essaie péniblement de nous arracher notre sympathie pour lui, tout le contraire de ses précédents épisodes où il était un véritable salaud. Le problème c'est que son personnage est plutôt fade ici. Autre problème c'est un scénario qui part dans tous les sens et qui n'est pas très recherché. Moe va à l'université pour barmans (idée pas terrible), pendant ce temps Homer devient barman (forcé et l'humour est raté), ensuite Moe décide (à nouveau) de changer son bar pour un beaucoup plus branché (les gags sont plutôt bons heureusement), puis Homer ouvre un "club de chasse" et décide de partir à la chasse... Tout ça manque cruellement de cohérence. L'apparition de R.E.M. et la conclusion guimauve n'améliorent pas les choses non plus. Sans être vraiment affreux, c'est un épisode très médiocre avec peu de choses positives à en tirer.
Dr. Nick | 26/12/2015 à 20h41 | 10/20

Bwarf... Cet épisode est décousu et on sent que les scénaristes ont eu du mal à combler les 20 minutes, en témoigne le début avec Bart qui creuse un trou complètement inutile et pas vraiment drôle. Pour le reste, Moe qui déprime (sans réel élément déclencheur) et qui veut rénover son bar, vive l'originalité hein. De toute façon ce n'est pas passionnant pour deux sous et si j'aime bien voir Homer diriger le bar (emmenant les meilleurs gags de l'épisode comme la télé recouverte de poussière ou la blague au téléphone), la suite ne vole pas haut, la partie de chasse finale sort de nulle part et boucle la boucle de manière faiblarde. Question gags c'est pas la franche rigolade, outre la partie avec Homer dirigeant le bar je dirais l'horloge, Lenny et sa réplique "Alors, on a une grosse envie hein ?" et quelques répliques de Moe mais guère plus... Ah et merci pour l'apparition dénuée d'intérêt du groupe R.E.M. hein. C'est moyen tout ça.
YvesRaymond Cul | 23/02/2015 à 14h07 | 12/20

Un épisode plutôt sympa, le scénario est quand même moyen car le début avec Bart qui creuse un trou ne sert vraiment a rien du tout, mais la suite avec Homer qui reprend le bar de Moe est vraiment sympa, mais ensuite Moe rénove a nouveau son bar une énième fois, l'épisode devient un peut moins bon, mais j'aime bien le bar que Homer a ouvert dans son garage. L'épisode a plusieurs bons gags, l'explosion dans le bar des que Moe ferme la porte, Homer qui ne comprend pas le canular de Bart, le grand Humangus, le robot que Homer a crée, Lenny qui empêche le type de R.E.M de pisser et qui dit "Alors, on a une grosse envie, hein?", ou la fin avec Homer qui tire sur Moe et qui croit que c'est un couguar. Voila un épisode qui n'a pas une histoire génial et qui n'est pas hilarant mais qui reste bien sympathique et agréable a regarder. Un épisode sympa et correct.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park