Haut de page

Noël mortel

Saison 1 - Episode 1
Code : 7G08 | N° : 1 | Durée : 22'17

Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 17-12-1989  22-12-1990  16-03-1991  07-04-2020

Titres étrangers

Simpsons roasting on an open fire
Es weihnachtet schwer
Un Natale da cani
Especial de Navidad
Sin blanca Navidad.
O Prêmio de Natal
A Simpson család karácsonya
Es weihnachtet schwer
Joulurauha
Gwiazdka Simpsonów

Les Simpson à la TV

Autoroute pour le paradis
S30E03

Un épisode en 3 histoires où Ned Flanders, Marge puis Lisa parlent de leur vision de la foi.

Noël mortel

Ce soir, les Simpson assistent à la fête de Noël de l'école dans laquelle Bart et Lisa participent. De retour à la maison, les enfants rédigent leur lettre pour le Père Noël : Lisa réclame pour la énième année un poney et Bart veut un tatouage. Homer est fier de montrer aux enfants sa décoration extérieure, mais ces derniers sont plutôt en extase devant celle de Ned Flanders. Pendant que Marge et Lisa vont faire les courses, Bart se fait tatouer "Maman" en cachette pour lui faire une surprise. Celle-ci n'est pas très appréciée par Marge qui se voit donc obligée de le lui faire effacer. L'opération est très coûteuse et Marge dépense toutes les économies en se disant qu'il reste la prime de Noël d'Homer. Mais Homer n'en aura pas cette année ! Les Simpson se retrouvent sans un sous à quelques jours à peine de Noël...

Références

The Christmas Song  ? Le titre originale de l'épisode, Simpson Roasting on an Open Fire, est un jeu de mots concernant le chant de Noël Chestnuts Roasting on an Open Fire, aussi connu sous le nom The Christmas Song.
Mon beau sapin (chant de Noël), Vive le vent (chant de Noël), O Little Town of Bethlehem (chant de Noël), Jingle Bells (chant de Noël)  ? Au début de l'épisode, les enfants de l'école chantent les chants de Noël Mon beau sapin et Vive le vent dans la version française alors qu'ils chantent O Little Town of Bethlehem et Jingle Bells dans la version originale.
Richard Nixon (Ancien président des Etats-Unis), Donna Dixon (Actrice américaine), Petit Papa Noël (Chant de Noël)  ? Pendant son programme de formation, Homer doit nommer les rennes du Père Noël, cependant, il se trompe en prononçant « Nixon », probablement en référence à l'ancien président des États-Unis Richard Nixon dans les versions québécoise et originale. Il dit ensuite « Donna Dixon » en référence à l'actrice américaine qui porte ce nom dans la version originale alors qu'il dit « Donne-moi le ton » dans la version québécoise. Dans la version française, il doit chanter le chant de Noël Petit Papa Noël, cependant, il remplace certaines paroles pour parler d'argent. De plus, le nom du chien de la famille dans la version française, Petit Papa Noël, fait aussi référence à ce chant.
Tiny Tim (Personnage du conte "Un chant de Noël", Charlie Brown (Personnage du comic "Peanuts"), Les Schtroumpfs (Bande dessinée belge), Michael Jackson (Chanteur américain)  ? Pour convaincre Homer de parier sur la course de lévriers, Bart lui parle de ce qui est arrivé à Tiny Tim, un personnage du conte Un chant de Noël, à Charlie Brown et aux Schtroumpfs. Dans la version française, Tiny Tim est remplacé par Michael Jackson.
Man o'War (Cheval de course)  ? Dans la version originale, le nom d'un des chiens participant à la quatrième course, Dog O'War, est un jeu de mots concernant le nom du cheval de course Man O'War. Ce chien se nomme Chien-de-guerre dans la version française et Tapage dans la version québécoise.
Le Petit Renne au nez rouge (Chant de Noël), Rudolphe le renne au nez rouge (Histoire populaire américaine)  ? Pendant le générique de fin de l'épisode, les Simpson chantent le chant de Noël Le petit renne au nez rouge. De plus, dans la version québécoise, le nom du chien de la famille, Le P'tit renne au nez rouge, et le titre de l'épisode, Homer au nez rouge, font aussi référence à ce chant et à l'histoire populaire Rudolphe le renne au nez rouge.
Attila (Roi des Huns)  ? Dans la version originale, pendant que la famille chante à la fin de l'épisode, Bart fait référence à Attila, le roi des tribus Huns.
Goldfinger (film)  ? La scène où Bart se fait enlever son tatouage au laser alors qu'il est attaché à une table rappelle la scène dans Goldfinger où James Bond s'apprête à être découpé par un laser.
"Le Miracle sur la 34ème rue" (film, 1947)  ? Quand Bart tire sur la barbe du Père Noël fait référence à la même scène dans ce film.

Musiques de l'épisode

"Le petit renne au nez rouge" (Rudolph the red nosed reindeer)  ? Chanson de Noël que chante toute la famille à la fin de l'épisode.
"We're in the money" de Ginger Rogers  ? Chantée par Barney et Bart quand ils vont aux courses (en VO)
"Deck the hall"  ? Musique en fond sonore au centre commercial ou Homer fait le Père Noël.
"Au royaume du bonhomme Hiver" (Winter wonderland)  ? Quand Homer part chercher un sapin en voiture.
"Santa Baby" de Eartha Kitt  ? Fond sonore au bar de Moe.
"Vive le vent" (Jingle bells)  ? Chanson chantée par la classe de Bart lors du spectacle de l'école.
"O Little Town of Bethlehem"  ? Premier cantique chanté par les enfants quand Homer et Marge arrivent dans la salle (en VO)
"Mon beau sapin"  ? Premier cantique chanté par les enfants quand Homer et Marge arrivent dans la salle (en VF)

Personnages de l'épisode

Photographe du Père noël - Boule de Neige II - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Brainy - Bubbles - Monsieur Burns - Daria - Dooley - Ned Flanders - Rod Flanders - Todd Flanders - Barney Gumble - Professeur Largo - Lewis - Moldy - Petit Papa Noël - Professeur de l'école des Père Noël - Propriétaire de Petit Papa Noël - Recruteur de Père Noël - Sam - Sherri - Abraham Simpson - Seymour Skinner - Waylon Smithers - Moe Szyslak - Tatoueur - Terri - Milhouse Van Houten - Wendell - Ralph Wiggum - Irving Zitofsky

Cartes promotionnelles

Captures d'écran



Voir les 215 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[2:24 ] La femme derrière les Simpson, n'a pas de nez.
[4:44 ] Le fil du téléphone disparaît soudainement.
[4:48 ] Quand Homer tombe du toit, on entend des applaudissements, alors que Bart et Lisa ne bougent même pas.
[5:20 ] Les verres disparaissent et apparaissent plusieurs fois.
[5:23 ] Les assiettes de Bart et Lisa ont disparus.
[5:24 ] Marge est près de Maggie sur un plan, puis assez éloignée dans l'autre plan.
[5:35 ] Le collier de Marge devient blanc sur un plan.
[6:33 ] Homer mange un donut a plusieurs reprises sans que le donut en question diminue.
[6:41 / 6:48 ] Les cheveux d'un collège changent de couleur, ainsi que le nez d'un autre.
[7:57 / 7:58 ] Le cadre situé à côté du piano, disparait sur le plan suivant.
[7:57 / 7:58 ] Les deux cadres qui sont sur le piano, disparaissent dans le plan suivant.
[8:11 ] Marge est dans le salon, puis sur le plan d'après, elle est dans la cuisine.
[8:34 / 8:42 ] Les traits sur la route apparaissent, alors qu'ils étaient inexistants sur le plan précédent.
[8:36 ] La couronne de Noel sur la porte d'entrée est blanche, puis sur le plan suivant, elle est verte.
[9:56 ] Quand Homer se cogne avec Ned, les cadeaux changent de couleur, puis disparaissent sur le plan suivant.
[13:42 ] Les sourcils de Milhouse sont noir sur un plan.
[13:47 ] Lewis devient subitement blanc sur un plan.
[14:08 / 14:17 ] Bart enlève la fausse barbe d'Homer, alors que sur le plan suivant, il l'a toujours.
[20:40 ] Une image de Maggie sur les genoux de Marge apparaît là où elle ne devrait par être après que Bart montre le chien à la famille.
[20:50 ] Sur un plan, l'arrière-plan est à l'envers.

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 27/09/2010 à 14h52 | 14/20

Il est loin le temps où les Simpson était encore une série simple et qui pouvait nous faire rire et nous émouvoir sans en faire des tonnes. Cet épisode n'est pas génial en soi, mais c'est toujours un plaisir de le revoir. C'est un de ceux où Homer apparaît sous son meilleur jour tout en restant idiot et maladroit. Au rayon des gags, je suis fan des parents stupéfait devant les faux yeux de Ralph, la photo d'Homer en père Noël mangeant le beignet du gamin, ou la réplique au champ de courses où le père répond à son fils qui lui demande s'ils peuvent ouvrir les cadeaux "tu connais la tradition fiston, pas avant la 8e course" qui me fait toujours mourir de rire. Une belle entrée en matière qui me rend pas mal nostalgique à chaque fois que je la regarde.
Papiarthur | 29/07/2022 à 09h24 | 15/20

Il est assez difficile de noter cet épisode de manière chronologique étant donné qu'il a pour vocation de présenter les personnages. La famille simpson est donc très bien présentée dans le premier acte. Lisa est plus talentueuse que tous les élèves de son âge. Bart fait son show sur scène, marge est passionnée par ce que fait ses enfants et homer ennuyé. Les personnages secondaires sont également présentés. Patie et Selma qui sont très bien présentées et fidèles à leur attitude tout au long de la série , M.burns également, Abraham aussi Ned est par contre totalement arrogant mais c'est utile au scénario et à la tristesse croissante d'homer. Le scénario est assez bien ficelé même très bien. Homer qui ment à sa famille, c'est le premier d'une longue lignée mais c'est pas mal quand même. Y'as de beaux messages entre homer et bart, de Lisa mais le fait que ce soit tout au long de l'épisode est un peu cucu la praline. Par contre petit papa Noël et l'intrigue qui tourne autour est très bien. Le problème c'est que cet épisode n'est pas drôle du tout, il est même déprimant sur les bords et quand ce n'est pas déprimant c'est assez niais. Donc si je dois faire la liste des gags qui m'ont fait esquisser un petit sourire je dirai marge qui sort le bocal de ses cheveux et la secrétaire qui parle très vite. C'est tout de même un épisode qui remplit très bien son job de premier épisode mais qui manque terriblement d'humour qui caractérise la série normalement.
tahitibob | 12/07/2011 à 20h26 | 16/20

Le premier épisode des Simpson, que d'émotions... Présentation : Cet épisode, bien qu'il soit très banal, reste un des plus marquants de la série ( bien évidemment ) L'humour est très présent dans cet épisode : La chanson que chante la famille, à la fin, le spectacle du début ou encore le tatouage de Bart sont des moments où j'ai bien rigolé. Les personnages ne sont pas encore totalement formés et il faudra attendre quelque temps pour que leurs vrais caractères se mettent en place. En comparant " Noël mortel " à un épisode de la saison 23, on trouve presque aucune ressemblances, on dirait deux séries totalement différentes... J'aime pleins de moments de cet épisode bien chargé. C'est un bon pilote : On voit déjà plusieurs personnages, ce qui est un point positif. L'arrivée de Petit Papa Noël est superbement bien et le fait que cet épisode se déroule un soir de Noël, ça donne à l'épisode une certaine convivialité qui nous donne envie de rester devant notre petit écran 22 minutes d'affilés. Le scénario est très bon. Le personnage d'Homer m'a beaucoup plu dans cet épisode, un des seul point négatif de cet épisode est l'absence du générique de début qui me semble un peu indispensable pour le premier épisode, le pilote. L'épisode commence bien avec beaucoup de gags. La danse de Lisa me laisse toujours un peu sans voix mais par contre le chant de la classe de Bart est super ...
Hyiga | 13/11/2021 à 01h25 | 15/20

Tout premier épisode de la série que je vais dès à présent critiquer ! Je tiens à préciser que je suis assez peu connaisseur des Simpsons, j'ai vu comme beaucoup de monde ici et là plusieurs d'épisodes qui passaient à la télévision. Un début de série tout à fait honnête. Pas mal de maladresses (notamment la scène de départ avec le spectacle de Noël vraiment trop longue ou encore notamment que Bart ne subisse même pas un blâme de sa bêtise), mais en ce qui concerne l'introduction des personnages à savoir notamment leurs traits de personnalité, ce Noël Mortel s'en sort vraiment très bien et on les cerne très rapidement. Les différences entre la famille de Ned et celui d'Homer pointent bien la situation des Simpsons que je vais évoquer dans le paragraphe suivant. Ce qui m'a vraiment plu, c'est la façon dont est abordée la pauvreté de la famille Simpsons, avec un Homer désespéré, prêt à tout afin d'offrir un Noël décent à sa famille. C'est même assez touchant de le voir comme ça avec ce côté très humain. C'est un perdant, c'est un minable, c'est un Simpson Bref, pas grand-chose à dire honnêtement, si ce n'est que c'est un épisode très agréable qui vaut le détour, car même si on peut reprocher le fait que ça ait un peu vieilli, on ne peut pas bouder notre plaisir sur certaines scènes, notamment une critique des chiens de course abandonnés quand ceux-ci ne sont plus performants.
Arthur MD | 09/08/2019 à 15h45 | 12/20

Bon, pour le première épisode, je vais être un peu plus indulgent qu'à mon habitude, "pourquoi ?" me direz vous, parce qu'il fallait installer les personnages, les lieux,... Pour un première épisode, c'est "assez bon". Les personnages sont bien installés, on voit que Bart a un caractère teigneux (pas tellement que ça mais quand même), Lisa est intelligente, Marge est une mère gentille et juste, Maggie... c'est Maggie et Homer, lui, est montré responsable et ne veut pas gâcher le Noël de sa famille même si ce n'est pas de sa faute (Même Patty, Selma et Abraham sont bien installés). Le scénario, quand à lui, ne casse pas trois pattes à un canard : Les Simpson n'ont pas d'argent pour Noël mais seul Homer (et Bart à la fin) le sait (ou savent du coup). Homer va donc, tant bien que mal, essayer de faire passer à sa famille un bon Noël. Les gags ne sont pas si nombreux mais l'épisode se permet pas mal de choses (pour l'époque) en faisant voler un sapin à Homer ou en critiquant l'abandon des chiens de course. Et le grand final, la famille Simpson adopte "Petit Papa Noël". Assez bon.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park