Haut de page

To Bart or not to Bart

Saison 13 - Episode 14
Code : DABF08 | N° : 283 | Durée : 21'39

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 17-03-2002  19-11-2002  12-11-2002  07-04-2020

Titres étrangers

Tales from the Public Domain
Drei uralte Geschichten
Opere di pubblico dominio
Cuentos del dominio público
Historias de dominio público
Histórias de Domínio Público
Klasszikusok gyerekeknek
Drei uralte Geschichten
Tuttuja tarinoita
Opowie?ci z biblioteki

Les Simpson à la TV

Les apprenties sorcières
S21E07

Homer et Clétus créent de l'alcool frelaté pendant que Lisa entre dans un jeu de sorcellerie...

To Bart or not to Bart

Marge reçoit une lettre qui provient de la bibliothèque. Homer a en effet emprunter un livre de contes pour enfants depuis bien longtemps. Il retrouve le livre et décide d'en lire les histoires. Il commence par l'histoire de la guerre de Troie : Homer offre à Ned un cheval en bois qui contient toute l'armée grecque. Lorsque les troyens dorment, ils sortent du cheval et attaquent. C'est une victoire mais le fait de ne pas faire de sacrifice animal énerve les Dieux qui décident de s'en prendre aux grecs. Pendant que les grecs rentrent en bateau, Poseïdon fait dévier leur trajectoire pour les emmener sur des mers inconnues...

Musiques de l'épisode

"Copacabana" de Barry Manilow  ? La musique de la sirène s'en inspire
"Ghostbusters" de Ray Parker Jr.  ? Musique du générique de fin
"Lady" de Styx  ? Entendu pendant que Homer traverse le fleuve Styx

Personnages de l'épisode

Carl Carlson - Professeur Frink - Krusty le clown - Lenny Leonard - Lou - Tahiti Mel - Apu Nahasapeemapetilon - Maire Quimby - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten - Chef Wiggum - Willie le jardinier

Captures d'écran



Voir les 234 captures d'écran de cet épisode

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 18/06/2011 à 17h11 | 14/20

Un des meilleurs épisodes à 3 histoires, derrière "Les Simpson dans la bible". Comme souvent l'humour des épisodes historiques vient surtout des anachronismes, mais ça ne me dérange pas. L'acte 1 nous offre un périple très drôle, avec des gags comme le courrier du roi, Lenny négligeant, les belles voix Patty et Selma, le fleuve styx... Le seconde avec Jeanne d'Arc est presque aussi bonne, avec en prime les français mis en boîte. D'un point de vue gags la troisième est efficace également, par contre, très faible question histoire et trop rapide. Reste qu'il s'agit d'un bon épisode.
Naglafar (The Simpsons Park) | 09/03/2011 à 19h35 | 5/20

Soyons clair : je n'aime pas les épisodes avec des histoires et des personnages qui jouent d'autres rôles, c'est pour moi synonyme d'un manque d'idées des auteurs. Du coup forcément, côté scénario j'ai pas beaucoup aimé cet épisode. En plus, j'ai pas du tout compris la fin avec SOS Fantômes, et je n'aime pas rester sur ma faim avec un gag foireux. Les quelques gags qui m'ont quand même fait sourire : "Tu vas poser la question tout le voyage ?", le fleuve Styx, "Donne-moi ton dessert", le "3-2-z'1", la K7 de Bambi, le viking et le meilleur pour la fin, Ralph qui se plante l'épée.
lenny bar | 17/09/2020 à 18h24 | 12/20

Pour un épisode à 3 histoires, il s'en tire plutôt bien. INTRO ET INTERMEDIAIRES : Pas foufou vu que ces scènes sont courtes et que les Simpson sont juste assis dans leur salon, mais quelque passages me font rire : 1/2 - HISTOIRE 1 : La Mythologie grecque est tellement vaste, et on sent que les scénaristes ont voulu tout caser, ça va trop vite et c'est un peu bordélique. Quelque bons gags heureusement. 4/6 - HISTOIRE 2 : Toute les "apparitions" de Dieu me font rire. L'histoire sur Jane n'est pas mauvaise mais sans les interventions de Dieu, ça serait très certainement la moins bonne histoire. 4/6 - HISTOIRE 3 : Plutôt sympa cette version d'Hamlet mais on s'ennuie un peu, le rythme n'est pas parfait et les gags pas si nombreux 3/6 - LES GAGS : - Homer qui dit qu'il lira le livre quand il l'aura décidé, Marge et la cassette de Bambi, la danse de SOS Fantômes - Le roi qui a déjà plusieurs animaux géants en bois, Lenny qui dit vouloir boire quelque chose de pétillant - Bart qui fait du pâté, Dieu qui dit avoir 3 yeux, Homer et le mot "victoire", Dieu qui demande le dessert de Jane, Taupeman qui entre pour ouvrir la trappe, le faisceau lumineux qui s'en va et referme la trappe - Homer et son "Une pitite laiiine", le poison pour oreille sur lequel il est écrit "ne pas mettre dans les yeux", Ralph qui se suicide, etc. 3 histoires /- du même niveau. On passe un bon moment mais ce genre d'épisode ne me passionnera jamais vu que ce n'est qu'une parodie d'histoires déjà existantes.
Blobulle | 30/11/2010 à 19h46 | 11/20

Je rejoins l'avis de Naglafar : je n'aime pas les épisodes où les personnages de la série jouent un autre rôle. Car le début avec la guerre de Troie où Frink est un guerrier à lunettes, c'est n'importe quoi. Concernant l'épisode je le trouve assez moyen, c'est un peu n'importe quoi et il y a pas mal de scènes coupées qui rendent les histoires encore moins cohérente (comme la mort de Frink contre le cyclope joué par le Comic Book Guy...). La 1ère histoire a une vraiment bonne histoire et de bons gags comme le fleuve Styx, Pattie&Selma qui chante (là aussi un peu dommage quelle joue ce rôle), les Dieux (Poséidon : le vieux capitaine...), Homer et Marge qui bondissent sur le lit (scène coupée), le cyclope (scène coupée), la carte avec Poséidon qui envoie balader le navire... La 2e histoire est assez moyenne, mais j'aime bien Dieu qui demande le dessert de Lisa, Quimby qui vibre, Milhouse qui est en fait le roi... Et j'adore Marge qui mange la page à la fin. La 3e histoire est complètement nulle, tout le monde meurt et c'est à dormir debout. Pourtant au bout d'un moment voir les personnages qui meurent super facilement devient assez comique. J'aime beaucoup la petite scène de GhostBuster. Sinon, rien d'extraordinaire.
Dr. Nick | 20/04/2014 à 04h16 | 13/20

Assez bon épisode à trois histoires. Les trois contes sont tous plutôt réussis, mais les scènes intermédiaires sont moyennes, il n'y a pas trop de gags à part la lettre "Je vais vous tuer" et Marge qui mange la page du livre, et puis j'ai horreur de cette fin avec le générique de S.O.S. Fantômes, je ne vois pas l'intérêt. Bon, a part ça, j'aime bien la première histoire, pour moi la meilleure, avec beaucoup de gags comme Dionysos qui détruit l'Atlantide, Lenny qui veut boire un truc pétillant, le courrier du roi, Patty et Selma sirènes... La deuxième est presque aussi réussie, en particulier grâce à Dieu, à l'origine des meilleurs gags. Et la troisième n'est pas mal non plus, mais c'est absurde de tuer tout le monde (y a qu'a voir la mort de Lisa, ri-di-cule), mais je raffole du gag avec Lenny et Carl recouverts de poison. Excellent gag du canapé. Un épisode pas trop mal sans être exceptionnel.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park