Haut de page

Un père dans la course

Saison 3 - Episode 9
Code : 8F07 | N° : 44 | Durée : 22'01

< Episode précédent Episode suivant >

Guide des épisodes

Voir le script de l'épisode en VF

Dates de diffusion

 14-11-1991  18-04-1992  25-04-1992  07-04-2020

Titres étrangers

Saturdays of Thunder
Das Seifenkistenrennen
Sabati di tuono
Tardes de trueno
Sábados de trueno
Sábados de Trovão
Mint a villám
Das Seifenkistenrennen
Hyvä isä
Sobotnie pioruny

Les Simpson à la TV

Farces et agapes
S21E06

Bart apprend qu'il n'est pas le pire élève farceur qu'ait connu Skinner...

Un père dans la course

Alors qu'Homer regarde, à la télévision, une émission animée par Troy McClure, Bart semble visiblement très occupé. Pendant ce temps, Marge se rend , avec ses sœurs, au salon de coiffure. Patty trouve un test dans un magazine pour calculer le quotient paternel. Marge fait passer ce test à Homer qui consiste à répondre à des questions par rapport aux centres d'intérêts de son fils. Homer rate complètement le test. Il décide alors d'aller voir ce que fait Bart dans le garage. Il découvre qu'il prépare une voiture pour une course de caisse à savon. Ne sachant pas comment il doit se comporter avec lui, il appelle l'institut national de la paternité, qui lui conseille de faire une activité commune. Homer décide donc d'aider Bart à la construction de sa caisse à savon...

Références

Le Meilleur (film)
Le canon de Vitruve de De Vinci (peinture)
Sudden Impact (film)
Ben-Hur (film)
Cat's in the Cradle d'Harry Chapin (musique)

Musiques de l'épisode

"Wind beneath my wings" de Bette Midler  ? Jouée à la toute fin de l'épisode, quand Homer et Bart s'embrassent.
"Musique du film Le meilleur"  ? Quand Homer se lève dans les gradins pour encourager Bart.
"Watching Scotty Grow" de Bobby Goldsboro  ? Quand Homer et Bart construisent la caisse à savon.
"One in a million" de ?  ? Musique quand Homer arrive à l'institut national de la paternité.
"Cat's in the cradle" de Harry Chapin  ? Musique d'attente au téléphone quand Homer appelle l'institut national de la paternité (en VO).

Personnages de l'épisode

Ronnie Beck - Patty Bouvier - Selma Bouvier - Dave (institut paternité) - Ned Flanders - Barney Gumble - Docteur Hibbert - Lewis - Loubard de Nelson - McBain - Troy McClure - Nelson Muntz - Martin Prince - Maire Quimby - Nick Riviera - Showie - Moe Szyslak - Milhouse Van Houten - Vendeur - Wendell - Rainier Wolfcastle

Captures d'écran



Voir les 235 captures d'écran de cet épisode

Erreurs

[5:43 / 5:52 ] Les catégories de films sur présentoires disparraissent sur le plan suivant.
[8:46 / 8:48 ] Martin passe derrière ses amis, puis sur le plan suivant, il passe devant.
[12:33 / 12:36 ] Lorsque Martin montre sa voiture, Bart change de place d'un plan à l'autre.
[13:15 ] Au moment où les potes de Nelson lui donne un couteau, Bart et sa voiture on disparus.
[19:16 / 19:25 ] Nelson fait un trou dans la voiture de Bart, mais sur le plan suivant, il n'y a rien.
[19:50 / 19:56 ] Homer et Marge changent de place suivant les plans. /

Critiques de l'épisode

regismo (The Simpsons Park) | 08/10/2010 à 20h34 | 15/20

Beaucoup de gens sous-estiment beaucoup cet épisode et j'avoue que j'ai du mal à comprendre. Le télé achat du début est très drôle, l'extrait du film de McBain également, la préparation de la caisse à savon par Homer et Bart aussi, les dernières minutes valent le coup, le dernier gag avec le centre parental extatique est hilarant... L'histoire elle, a été reprise dans bons nombre d'épisodes ensuite, mais Homer qui s'aperçoit ne pas connaitre ses enfants, c'était encore assez neuf à l'époque ! Non, un bon épisode, vraiment.
Dundee | 03/04/2016 à 02h25 | 14/20

Après un épisode sur la négligence parentale d'Homer envers Lisa et un poney, au tour de Bart et les caisses à savon ! Dans cet épisode où on apprend qu'Homer ne connaît rien sur son fils et tentera donc de ressouder les liens en participant à son hobby. L'histoire n'est aucunement mémorable, mais les très nombreuses scènes drôles viennent rectifier le tir. Effectivement, il y a des passages marrants comme le télé-achat au début, le pari de Patty et Selma ou encore le très efficace McBain et son célèbre "MENDOZAAAA" ! L'institut parental ne sert absolument à rien en lançant une histoire qu'Homer aurait très bien pu faire lui-même. Les scènes où Homer et Bart construisent ensemble la voiture sont d'ailleurs très bonnes. Le fait que Bart trahisse son père pour faire la course avec la caisse de Martin est cliché, même si on évite les poncifs de ce genre d'histoire grâce au fait qu'Homer l'apprenne rapidement. Mais c'est là qu'il y a un hic : Homer devient détestable à partir de là. Transformer cette situation en mélodrame... Ce sont des enfants de 10 ans après tout. Il y a cependant toujours de bonnes scènes comme Nelson et son fouet, les choses qu'Homer a construites (l'étagère à épice de "Tous à la manif !" (s.2 ép.9) !), Homer qui parle éducation avec Ned, ... La fin, avec la victoire de Bart, arrive à être émouvante tout en gardant un esprit humoristique avec les moqueries envers Nelson. Un bon épisode, mais qui est loin d'être exceptionnel.
Ilevan | 16/12/2017 à 09h51 | 8/20

Revoyons cet épisode et soyons réalistes. Il ne s'y passe absolument rien. Pas du rien que j'aime comme dans la saison 2, contemplatif d'une situation plutôt banale et assez souvent émouvante et drôle ; ni du rien assumé comme dans le très correct Itchy et Scratchy le film. Là non, il ne s'y passe vraiiiment rien. Alors qu'il devrait se passer plein de choses, il y a plein de situation. Mais mon dieu ce rythme, c'est fabuleux d'être aussi chiant quoi. Pourtant il y a beaucoup de trucs drôles dans cet épisode ; que ce soit le télé achat, le film Mc Bain ou Homer qui essaye de mieux comprendre Bart (la scène au centre de recherche est hilarante). C'est drôle par moments, mais en dehors de ça, c'est le néant absolu. Y a aucune continuité entre les scènes, j'ai l'impression de voir un sketch ou une bonne moitié des scènes ne fait pas rire. Le concept de base de l'histoire est intéressant, mais j'avoue que Bart qui se fascine pour les courses de caisse à savon ça aurait fait dépassé dans les années 70. Tout sonne faux dans cet épisode en plus de ça, des twists téléphonés à la fin prévisible qui ne conclut rien de toute façon ; à défaut de bons moments. Je me range dans le camp "l'un des plus faibles de la saison"... ce qui veut dire très très moyen, mais pas déshonorant
Dr. Nick | 31/05/2014 à 01h18 | 14/20

Le petit problème avec cet épisode, c'est qu'il ma laissé quelque peu indifférent. Le scénario se divise en deux: d'un côté on a Homer qui ne sait rien de Bart, sujet neuf à l'époque et pas mal efficace, et de l'autre on a cette histoire de caisse à savon qui m'a un peu dérangé, notamment Martin du début jusqu'à la fin. Il se crash, il pleure parce qu'il ne courra plus jamais, il laisse sa voiture à Bart et se consuit un peu brutalement avec lui... C'est pas très conforme au personnage, tout ça. Mais la quantité de gags suffisants à cet épisode vient d'Homer (encore savoureux à l'époque), depuis la première fois que j'ai vu cet épisode j'explose toujours de rire lorsque Homer regarde Bart de haut avec son sandwich à la main et qu'il sort "Fais-le pour ton vieux père, fiston!". Un bon épisode.
YvesRaymond Cul | 24/11/2014 à 22h48 | 13/20

Un épisode sympa de la saison, pas le meilleur mais pas le pire, il y a de très bon moments dans cet épisode, je retient aussi plusieurs gags, le téléachat au début avec Troy McClure et Nick Riviera, le film avec McBain, Homer qui dit que le copain de Bart s'appelle Hank Jones, Homer qui dit que le hobby de Bart c'est de Mâchouiller le fil du téléphone, Bart qui voit Homer se faire embarqué par les hommes en blanc, les invention de Homer :la balançoire de Maggie et l'étagère a épisse, Selma qui met de la bombe lacrymogène dans le yeux de Barney ou la fin avec le "Gna, gna, gna, gna, gna!". Voila un épisode pas mal, quelques scène longue comme a l'hôpital par exemple, mais l'épisode reste sympa tout de même, un assez bon épisode.
L'équipe du site | A propos
©2000-2022 The Simpsons Park