Menu principal

Ce que vous lisez en ce moment

Démarré par Lenny Bar, 22 Avr 2011, 22:25

« précédent - suivant »

Sam Szyslack

Citation de: Sam Szyslack le 14 Mar 2015, 16:27
Bon, j'ai fini de relire La Chambre des Secrets que j'ai un peu moins aimé que dans mes soucenirs,  mais avant d'enchaîner avec Le Prisonier d'Azkaban, je vais lire Cette impression qui n'a de nom qu'en français de Stephen King (:-*), un recueil de 4 nouvelles assez court (200 pages) avec surtout 1408 que je voulais lire avant de voir le film. Ça fait un moment que je n'ai pas lu de King, j'ai les deux tomes de Ça depuis presque un an et je ne les ais toujours pas commencé. :D
J'ai fini le receuil de King et sur les 4 nouvelles, il y en a 2 que j'ai vraiment, mais vraiment adoré (1408, qui à réussi à me faire froid dans le dos, et L'Homme au costume noir), et 2 que je n'ai pas aimé (Petite chansseuse et Cette impression...). Je relirais très, très certainement les 2 premières que j'ai cité car ce sont vraiment des petites claques chacunes.

Ah et jeudi j'ai fini Le Prisonnier d'Azkaban que j'ai plus aimé que dans mes souvenirs (décidemment mes avis changent vraiment avec le temps), maintenant des 3 premiers c'est celui que je préfère le plus ! Je commence La Coupe de Feu ce soir, je me répète encore et encore mais quel plaisir fou de revenir dans le monde de Harry ! Quand j'aurais fini de relire tout les bouquins je me referais la saga cinématographique, je devine déjà que mes avis aussi sur les films changeront fortement, j'en suis sûr.

Ah et en BD, je compte commencer les Largo Winch, on les a tous à la maison et ça fait un petit temps qu'ils me tentent bien.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

paolo98

Hier j'ai lu en une traite Patients de Grand Corps Malade. C'est son autobiographie qui raconte comment il a vécu ses premiers mois à l'hôpital après son accident. Et bah putain c'est génial, je vous le conseille.

-

Je vous conseille le K de Dino Buzatti, vraiment excellent :)

Sakunator

Y a 2 jours j'ai fini "L'étranger" d'Albert Camus. J'ai pris en grippe cet auteur parce que mon prof de litté de 1ère l'adore et que ses analyses m'endormait et analyser juste un passage d'un bouquin que tu n'as pas lu... Pour comprendre le contexte c'est pas toujours évident. Alors me voilà réconciliée avec cet auteur <3 :D

Notamment pour ceci :

Contexte : Peine de mort pour un homme accusé de meurtre, l'aumônier vient l'aider à traverser ses dernières heures de vie.

"Il voulait encore me parler de Dieu, mais je me suis avancé vers lui et j'ai tenté de lui expliquer une dernière fois qu'il me restait peu de temps. Je ne voulais pas le perdre avec Dieu. Il a essayé de changer de sujet en demandant pourquoi je l'appelais "monsieur" et non pas "mon père". Cela m'a énervé et je lui ai répondu qu'il n'était pas mon père [...]"

J'ai eu une crise de rire :D

-

J'ai l'impression que tu es facile à faire rire :D

Sakunator

C'est vrai que je suis bon public, Lenny et H2B peuvent en témoigner. Mais je trouve que l'auteur a parfaitement bien tourné cette situation. Les gens qui ne trouvent plus de solutions dans leur vie se tournent trop vite vers dieu à mon goût. Ce qu'il y a de drôle c'est que le personnage est effacé tout au long du livre. Il accepte plus ou moins tout ce qu'on lui demande de faire, il a l'air de mal différencier le mal du bien et il dit ne rien ressentir. En bref, il est complètement vide et sans caractère, jusqu'au moment où on parle de dieu. Il a enfin une personnalité et s'exprime :)

-

Je devrais essayer de le relire, alors. :)
Perso, quand j'étais au lycée, j'ai dû me farcir les liaisons dangereuses et Baudelaire :s

Tetouchaud

Camus, c'est pas simple à lire en même temps, il faut aimer... moi, je n'aime pas : je préfère Zola.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

-

J'adore Marcel Pagnol, les autres, j'accroche pas.

Lenny Bar

Ça faisait un pitit moment que je n'avais plus acheté de livre, et une fois n'est pas costume, j'ai pris du Stephen King : Docteur Sleep qui est la suite de Shining. J'en suis un peu plus loin que la moitié et... je suis déçu.

Pour moi ce n'est pas une suite, tout ce qui rendait Shining si effrayant n'est pas présent dans cette suite...

Déjà, Danny est adulte... vous me direz qu'il y a un aussi un enfant dans l'histoire, mais je ne ressent pas du tout de danger pour elle...

Évidemment, si vous me connaissez un peu, vous saurez que j'adore les huis-clos, Le chinine en était un, pas Docteur Slip, il n'y a donc pas ce même côté oppressant, cette sensation d'être pris au piège.

Et puis même les "méchants" sont moins effrayants.

Ce n'est pas un mauvais livre, je prend plaisir à le lire, mais je ne trouve pas que ça soit une bonne suite. Dommage parce que le début est vraiment pas mal, et on retrouve la même ambiance que dans le livre précédent avec les apparitions des anciens fantômes et les nombreuses références au 1er livre.

H_2_B

Je te suis Lenny. En soi, ce n'est pas un mauvais livre même s'il ne casse pas non plus trois pâtes à un italien. Mais la connexion avec Shining est bien maigre et même carrément artificielle. Danny n'est pas vraiment Danny vu que sa personnalité est totalement différente, le décor n'est pas le même, les enjeux ne sont pas les mêmes... Seul reste le Don mais Stephen King aurait pu créer un tout autre pouvoir que ça aurait été pareil. Quant au Noeud Vrai, ses membres ne sont pas suffisamment mystérieux pour être effrayants. King leur a donné une personnalité trop définie au point où quand je les imagine, je pense au méchant de La princesse et la grenouille de Disney. Le livre n'est pas mal écrit, il est assez divertissant et facile à lire mais en tant que suite officielle de Shining, ça fait pas le poids.

Lenny Bar

Content de voir que je ne suis pas seul à penser ça... 

J'ai du mal à accrocher à aux membres du nœud vrai. On essaie de les faire passer pour des créatures non-humaines... mais difficile d'accepter ça quand ils utilisent google earth pour retrouver une petite fille. Je veux bien qu'il faut vivre avec son temps, mais pas sûr que le clown dans "ça" utilisait une carte routière pour trouver les enfants... c'est le genre de détail qui ne les rend pas du tout effrayant. 

Ah marrant comme tu les imagines. Moi je les imagine plus comme des gitans.

Citation de: H_2_B le 12 Avr 2015, 21:14
il ne casse pas non plus trois pâtes à un italien

Je la connaissais pas celle-là  :D

H_2_B

Citation de: Lenny Bar le 13 Avr 2015, 18:14
Content de voir que je ne suis pas seul à penser ça... 

J'ai du mal à accrocher à aux membres du nœud vrai. On essaie de les faire passer pour des créatures non-humaines... mais difficile d'accepter ça quand ils utilisent google earth pour retrouver une petite fille. Je veux bien qu'il faut vivre avec son temps, mais pas sûr que le clown dans "ça" utilisait une carte routière pour trouver les enfants... c'est le genre de détail qui ne les rend pas du tout effrayant. 

Exactement. On les voit trop, on leur donne trop de détails humains et ils sont intégrés à la modernité. Ils n'ont pas d'aura mystérieuse autre que celle de se nourrir de vapeur. Ils sont beaucoup trop caractérisés pour faire peur. C'est dommage. Moins de description aurait aidé.

Citation de: Lenny Bar le 13 Avr 2015, 18:14
Content de voir que je ne suis pas seul à penser ça... 

Ah marrant comme tu les imagines. Moi je les imagine plus comme des gitans.

En fait, c'est par rapport à leurs noms qui me font penser à des Afro-américains du fin fond de la Louisiane. Rose Claque, Papa Skunk...

Citation de: Lenny Bar le 13 Avr 2015, 18:14
Citation de: H_2_B le 12 Avr 2015, 21:14
il ne casse pas non plus trois pâtes à un italien

Je la connaissais pas celle-là  :D

Une fantaisie improvisée que j'ai voulu tester ;D

-

Il y en a qui lisent les livres de la collection pour les nuls ?

J'ai acheté récemment celui qui parle du comité d'entreprise.

Sakunator

J'ai lu une partir de l'Histoire pour les nuls et je dois que c'est vraiment pas mal, moi qui me suis toujours très mal débrouillée dans cette matière.

http://www.pratiquesculturelles.culture.gouv.fr/doc/tableau/chap6/VI-3-2-Q66.pdf (2008)
En moyenne un français lit 11 livres par an, et vous? (2005)
mais 30% n'ont pas ouvert un bouquin de l'année. (2014)