Menu principal

PBJ/PMJ : Votre Petit Bonheur/Malheur du Jour

Démarré par Voli der Bär, 27 Fév 2011, 20:43

« précédent - suivant »

Sakunator

Tu gagnes de l'argent donc c'est un événement positif.

Évènement positif on dit "Grâce à/au"
Évènement négatif on dit "A cause de/du"

Grâce à mes studieuses révisions, j'ai obtenu mon diplôme.
A cause de ma procrastination (le fait de tout reporter au lendemain), j'ai raté mes études.

Tu vois? ^^
Je crois pas qu'on puisse vraiment dire que ta façon de parler est une erreur. Elle est juste québécoise :P En tout cas c'est drôle :D

H_2_B

À moins qu'il n'ait voulu dire : À cause du grand prix du Canada cette fin de semaine, mon père n'a fait que 23 000 $ juste cette fin de semaine.
Et là, cette phrase prend une toute autre dimension.

PBJ : 17/20 pour notre portrait vidéo + 1 point grâce à un examen passé en décembre ce qui nous fait un total de 18/20 en audiovisuel. Sachant que c'est un cours à 13 de moyenne, ça fait plaisir.

PMS : On va enchainer les examens et les nuits blanches ! Demain, Linguistique et Philo; après-demain, Unité filmique; après-après-demain, Psychologie sociale. Jeudi, je serai un déchet.

AlexandreLeblanc

Non, c'était une phrase positive, c,est genre 10 X le montant d'argent qu'il fait normalement en une fin de semaine.

Cependant, je ne vois pas en quoi le "à cause" fait que c'est une phrase négative.  Ça annonce une cause, il y a rien de négatif ou de positif là dedans iul me semble...

Sakunator

D'où ceci ALB :
Citation de: Sakura le 11 Juin 2012, 21:52
Je crois pas qu'on puisse vraiment dire que ta façon de parler est une erreur.

C'est une nuance que nous faisons mais pas une vérité générale. Quand on commence notre phrase par "à cause de" on s'attend à un empêchement de quelque chose.

Est-ce que tu dirais "à cause de mon frère, j'ai retrouvé mes clefs"? Tu utilises "grâce à" parfois?


Citation de: H_2_B le 11 Juin 2012, 22:04
Jeudi, je serai un déchet.

Je vois qu'on a le même programme.
Le 25, je le serai sans doute doublement :P

Bon courage Homer_de_Belgique! Et bravo pour ta belle note.

AlexandreLeblanc

Ouais je pourrais dire cette phrase et on dit aussi grâce à...

Sam Szlack

Pbj: je suis chez le RAS ! :)
EnormeMJ: Les exams commencente a partir de jeudi et j'ai toujours pas étudié !!!!!!

Bartmaniaque

EnormeLOLJ: Depuis tout le temps où je suis sur ce forum, je n'avais jamais remarquer que ce truc , si on clique dessus, ça nous donne l'URL du message!(comme si on citer le message, puis qu'on clique sur le nom de celui qui à écrit le message original) :D
Hey les gens, ça y ai depuis le 9 Juin 2018 je suis majeur Je suis encore un gamin dans ma tête mais quand même moins qu'avant, donc juge pas trop mes vieux posts.
Mon Twitter: Bartmaniaque

paolo98

PBJ : 2 semaines, et vacances :)
PMJ : Ma montre s'est cassée :(

homer vs new york

TGBJ : C'est les vacances pour moi !! Et ça signifie que je suis de retour sur le forum .

Bon je sais cette fois-ci j'ai exagéré mais si je me souviens bien j'avais prévenu Régis ou Tony que j'allais longuement m'absenter . ;D

PMJ : Le forum est presque mort  ???
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

Cletus Scorpio

PMJ: Soutenance de mémoire demain, et la soutenance n'est pas prête du tout !!

Ma superbe signature avec les meilleures repliques d'Hank Scorpio est partie en sucette, donc souvenez-vous des meilleures répliques d'Hank Scorpio et riez en mon hommage

homey

PBJ: 13,30 de moyenne soit 2 points de plus que le dernier trimestre. :)
PBJ: Plus que 3 episodes et j'aurais fini la saison 3 de Breaking bad.
PBJ: HvsNY de retour, signe d'activité + vacances. ;)

homer vs new york

Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

AlexandreLeblanc

PBJ : HVSNY is back.
PMJ : Pour mon histoire amoureuse, je dois dire que ça stagne là...

Sam Szlack

Courage ALB ! Fonce !!!!

Pbj: HVSNY a l'air vraiment sympa :)
Pmj: exam demain....

Bart78