Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Gizmo

#3570
Citation de: Sam Szlack le 21 Août 2012, 17:36 Entre les 2 films, question fidelité, Catwoman assure. Alors lisez les comics et prenez connaissance du sujet avant de dire n'importe quoi.

Catwoman, le film où le vrai nom de l'héroïne est ... Patience Philips et non Selina Kyle ? Où l'action ne se passe pas à Gotham City, mais où l'héroïne combat la société pharmaceutique incarnée par ... Sharon Stone ? WoW

Voilà en répond au ton condescendant de ton message.
Je ne connais pas très bien le comic Catwoman, je n'ai pas aimé ce que j'ai lu (le personnage ne m'intéresse pas tellement en fait), mais il faut garder à l'esprit que ce projet a vu le jour suite au succès du personnage dans le film de Burton. Donc peut-être que notre ignorance nous a aveuglé sur la profondeur et la fidélité de l'adaptation de Pitoff, mais il demeure que l'interprétation de Burton a inspiré ce projet et demeure celle qui habite (positivement) les esprits.

(Et puis parler de fidélité pour un comic qui a un demi-siècle d'ancienneté, ça me fait doucement rigoler. Je ne vois vraiment pas en quoi la version de Pitoff a plus de légitimité que celle de Burton, si ce n'est une questionde point de vue).

Sam Szlack

Je parlais de l'ambiance et de la psychologie du personnage.

Gizmo

Encore une fois, ça se discute.
Et en terme d'ambiance, je ne suis pas sûr que le combat final où la scène du basket clipesque soient vraiment l'image que je me fais du personnage de Catwoman.

(Je reconnais tout de même que halle Berry fait ce qu'elle peut avec ce qu'elle a, et qu'elle ne se débrouille pas trop mal sur la première demi-heure.)

Sam Szlack

Je voulais dire par là que la psychologie et l'atmosphère qu'elke instaure lors de ses apparitins et de loin pluus fidèle chez Pitoff. Burton l'a fait trop extravagante, trop "folle" par rapport aux comics.
;)

Gizmo

D'un côté, si on juge Burton sur sa fidélité, on est mal barré avec sa vision de Gordon (plus ou moins inspirée des toutes premières aventures de Batman) et Harvey Dent (juste ... WTF). Mais je préférerai toujours la vision de Burton, car il s'agit justement d'une adaptation au sens noble du terme : un cinéaste qui a saisi un support, y a inclus son univers et ses névroses personnelles pour délivrer une oeuvre qui pourra à la fois satisfaire le cinéphile et le fan de Batman. Car finalement, peu importe Gordon ou Harvey, le film se concentre sur son trio principal et aborde de véritables thématiques liées à l'univers de Batman, ce qui s'avère être à mes yeux une adaptation plus intéressante qu'une basique retranscription des personnages d'une BD sans rien y apporter. Ce qui, je rajoute, est loin d'être réussi par Pitoff, qui a non seulement fait une adaptation assez pathétique du personnage, mais l'a en plus soldé d'un mauvais film.

Sam Szlack

Je n'ai pas dit que Batman le défi était mauvais (ce serrais un blasphème !!!). Il est d'ailleurs exellent.
Mais il fait quelque chose de vrai de juste et de fidèle avec le Pinguoin, Batman, et dans le 1er de 98, le Joker.

Mais Catwoman à l'air trop "déjantée" par rapport a ce qu'elle est. Alors que Burton avait sû mener Batman et le Pingouin au sommet, en injanctant un côté personel tout en gardant beaucoup de idélité.

Mais Catwoman est trop differente de ce qu'il a été donné de voir entre les autres que j'ai cités plus haut et les 2 films. Ainsi que à la Catwoman d'origine.

H_2_B

Heureusement que j'ai débuté mon avis en disant que je ne connaissais rien aux origines de Catwoman telles qu'elles avaient été décrites dans les comics, sinon tu m'aurais retourner cette argument contre moi... Ah, tu l'as tout de même fait. En quoi est-ce qu'on dit n'importe quoi ? On juge sur le seul matériel qu'on a, à savoir le film de Pitoff et on dit notre avis. Il n'en faut pas plus pour considérer que le film est mauvais. Si en plus on le compare au film de Burton, le film de Pitoff apparaît encore plus nanardesque. Et d'après toi, si on compare au comics, Pitoff est plus fidèle. Mais est-ce qu'un film entièrement fidèle au matériau d'origine est nécessairement synonyme de qualité ?

Sam Szlack

#3577
Comme dans mon post précédent. :
Je n'ai pas dit que Batman le défi est mauvais. Sur mes notes il obtient même un 17 de mémoire.

Je voulais juste dire que la fidèlité de l'ambiance qu'elle instaure et sa pstchologie sont très bien reproduites dans Catwoman.

Je parlais de la fidèlité sur le personnage. Mais en aucun cas je n'ai dit que Catwoman était meilleur.
Son seul point est la fidélité a la psychologie et a l'atmosphère qu'elle instaure. Alors que Batman le défi à un bon scénario, de très bon acteurs (De Vito en 1er), des effets spéciaux réussis et il est captivant.
Mais s'il est fidèle avec Batman, il en est de moins envers Catwoman.



Et non, fidélité n'est pas signe de qualité. C'est juste une force (l'unique chez Pitoff)

Statham17

Je rentre d'Expendables 2 et je dois dire que c'est un superbe film avec une très bonne histoire, de bons effets spéciaux , de l'humour et de très bon acteurs .

Histoire : Notre groupe doit empecher un homme nommé Vilain de prendre 5 tonnes de plutonium dans une grotte abandonnée depuis la guerre froide . Pour cela il vont devoir avoir une nouvelle coéquipière Maggie . Mais il n'y a pas que sa . Barney veut pratiquer sa vengeance sur Vilain car il a tuer Billy .

Détaillé :

[spoiler]Notre groupe ( Statham , Stallone , Crews , Lundgren , Li , Couture ) doivent sauvé un milliardaire chinois, ils y arrivent et le alrgue de leurs avions en parachute avec Jet Li au dessus de Pékin .

Après ceci nous ne revoyons plus Jet Li...

Notre groupe a une 1ère nouvelle recrue : Billy ( Hemsworth )

Dès qu'ils ce posent , Ross retrouve Chapel ( l'organisateur de la mission Vilena du 1 )
Chapel est furieux car Ross c'est sauvé avec ces 5 millions $ de la mission de Vilena.

Chapel propose à Ross une nouvelle mission en lui donnant une nouvelle recrue Yu Nan ( Maggie )

Ross finit par accepter car il n'a pas le choix mais à des ordres : D'accomplir sa mission et que Maggie n'est rien sous peine d'être tué .

Sa mission à Ross et tout les autres est de trouvé un gars nommé Vilain ( JVCD ) et de l'empêcher de dérober 5 tonnes de plutonium caché dans une ancienne mine abandonnée depuis la guerre froide .

Ils finissent par le trouvé ( Vilain ) une permière fois car notre groupe devaient trouvé une boite dont j'ai pas tout compris ( explication après ) mais qui donnent des infos sur la mine .

Billy est retenue par les hommes et Hector ( Adkins ) , notre groupe ont du leurs donner la boite .

Vilain a ensuite demandé a Billy si il avait peur de lui et il lui dit que non, du coup Adkins appuis sur el torse de Billy une lame et Vilain donne un coup de pied se qui enfonce la lame dans l corps de Billy . ( passage très émouvant j'ai faillis verser une larme )

Billy tombe a terre , Vilain s'en va en hélico , Ross va voir Billy , Billy lui donn eune lettre pour sa copine , Billy meurt et Ross veut a tout prix tuer Vilain .

Ensuite notre groupe atteris dans une reconstituion d'une rue de NY , ils se font attaquer par les " Sangs " mais Booker  ( Norris ) leur porte secours .

Booker leurs indiquent un village pas loin anti-Sangs .

Notre groupe y va et décide d'aider ce village car les hommes et les enfants males ( les plus vieux ) sont retenue pour déterrer le plutonium .

Les Sangs envahissent less lieux mais se font tuer par notre groupe .

Notre groupe décident d'aller dans la mine et tuer tout le mode ce qu'ils font avant d'être piégé dasn la mine . Mais au dernier moment Scwarzy vient les aider .

Vilain veut embarquer le plutonium dans un avion donc il se rend sur un aéroport . Notre équipe y va au complet . Tout le monde se bat avec les Sangs .

Quand dans un coin plus a l'écart Ross et Vilain s'affronte , Ross gagne avec ses coups de point et sa lame qu'avait empreinter Vilain au début .

Les travailleurs sont relaché Vilain mort , et Hector se fait tuer par Statham en se battant pret d'un hélico , Statham tue Hector en le projetant dans la mini hélice arrière . Sa tête explose .

Tout rentre dans l'ordre et Ross décide d'envoyer plein d'argent a la copine de Billy avec sa lettre qu'il avait donner a Ross . Fin[/spoiler]

Niveau effets spéciaux : De bon effets spéciaux ( pas de grand grand mais bon )[spoiler] ce sont plus des explosions qu'autre chose, on a aussi les têtes qui explose , c'est assez bien fait .[/spoiler]

Niveau musique : On en a quelque unes , qui mettent dans l'ambiance et une triste il me semble pour la mort de Billy .

Niveau acteurs : Fabuleux on a de très bon acteurs des anciens , des nouveaux , des gros bras .Une belle brochette  ;D Même Chuck Norris  :'(

Jason Statham = Lee Christmas
Sylvester Stallone = Barney Ross
Jean Claude Van Damme =[spoiler] Vilain[/spoiler]
Bruce Willis = [spoiler]Chapel[/spoiler]
Arnold Scwarzenegger = [spoiler]Trench[/spoiler]
Dolph Lundgren = Gunnar
Terry Crews = Hale Caesar
Scott Adkins = [spoiler]Hector[/spoiler]
Yu Nan = [spoiler]Maggie[/spoiler]
Randy Couture = Toll Road
Liam Hemsworth =[spoiler] Billy[/spoiler]
Chuck Norris = [spoiler]Booker[/spoiler]
Jet Li = Yin Yang

Meilleurs acteurs :

Jason Statham : Perso préféré  ;) Personnage qui se bat très bien , à fond dans ce qu'il veut faire , personne qui joue bien le meilleur pote de Ross , qui se bat avec sa spécialité les lames mais aussi bien avec les armes ;)
Personne sentimentale ,[spoiler] il retrouve sa fiancée , personne qui veut se démarquer des autres, être toujours 1er .Personne très rapide .[/spoiler]

Sylvester Stallone : Personnage qui se bat très bien ( mieux que dans le 1 ) avec son corps , personnage à fond dans son objectif , personne sentimentale , [spoiler]personne qui veut aussi faire régner l'ordre en accomplissant sa vengeance . Personne aussi très rapide comme Statham . [/spoiler]

Jean Claude Van Damme : Personnage qui incarne bien son rôle[spoiler] ( celui du méchant )[/spoiler] , personnage
avec une grande classe vestimentaire, personnage sachant bien se battre avec ces jambes mais moins avec ces points  :-\

Terry Crews : Personnage qui suis les autres qui est aussi à fond , qui aimer tuer , qui possède un gros claibre et qui aime s'en servir , personnage qui ne se bat pas à main nue dommage mais qui aime délirer aussi avec la bande .

Yu Nan : Petite nouvelle dans la bande , qui est sentimentale, qui se bat très bien avec son corps , qui est proche de Stallone.

Liam Hemsworth : Petit nouveau, dynamique, qui aime montrer son dynamisme , personnage précis [spoiler]( sniper )[/spoiler] qui n'a pas interêt a se tromper , personnage qui veut se faire bien voir par le chef , personnage très sympas [spoiler]et qui se fait tuer malheureusement  :'([/spoiler]

Scott Adkins : Personnage sans pitier , qui se bat très bien avec son corps , qui joue bien son rôle [spoiler]( l'assistant du méchant ) mais qui se fait tuer par Statham  ;D[/spoiler]

Dolph Lundgren : Un autre gros bras qui est très intelligent par son passé, séducteur en vers Maggie , qui aime tuer aussi je pense .

Jet Li : Petit personnage là au début [spoiler]et plus la après[/spoiler], plus dnyamique que dans le 1 , qui se bat mieux aussi , [spoiler]dommage qu'il soit partit .
[/spoiler]
Bruce Willis : Personnage haut placé qui aime faire mal mais un peu peureux d'après Ross mais ils nous montrent le contraire [spoiler]en allant à la fin sur le terrain, personnage qui aime tuer et je pense qime bien Schwarzy .[/spoiler]

Arnold Scwarzenegger : Personnage là au début , puis qui revient au milieu, qui aime bien je pense Willis , qui aime tuer , qui possède le même gros calibre que Terry Crews .

Chuck Norris : Personnage qui aime tuer , qui c'est fait connaitre, qui rejoint le groupe à la fin , qui tuer facilement  ::) .

Randy Couture : Personnage du film ...  ;D

Bref très très bon film vachement mieux/largement mieux que le 1 on ne s'ennui pas devant , de très très bons acteurs, meilleur histoire , meilleurs effets spéciaux . 19/20





Sam Szlack

Franchement, je ne regzrdes que ce genre de film juste quand il n'y a que cela à regarder.

Mais un de temps en temps ne fais pas de mal ! ;)

On voit que tu as bien aimé. :) Surtout les personnages et leurs aptitudes.

Quel était ton avis sur le un ? :)

Statham17

Citation de: Sam Szlack le 23 Août 2012, 21:47
Franchement, je ne regzrdes que ce genre de film juste quand il n'y a que cela à regarder.
Quel était ton avis sur le un ? :)

Moins de bonnes scènes d'action , toujours de bons acteurs mais il y a une une moins bonne histoire, le 1 est bien mais largement moins bien que le 2 .  ;)

Gizmo

Je n'avais pas vu le premier, mais je suis allé voir ce second opus, poussé par un ami.
Et franchement, j'ai été agréablement surpris. A l'ère du blockbuster bavard et pauvre en action, revenir à du bon gros cassage de gueules comme Hollywood savait le faire dans les années 80 fait plaisir. C'est généreux, c'est simple, c'est con, mais qu'est ce que c'est jouissif ! La scène d'intro est un petit modèle du genre, que ce soit le fight de Jet Li ou bien la fuite en avion, je n'avais pas été bluffé comme ça au cinoche depuis longtemps. Petit bémol sur les SFX un peu faiblards par moments, mais tout ça sent bon la série B, et donc on ferme rapidement les yeux sur ce genre de petits détails.

Après l'introduction, le premier tiers du film se traine un peu. Forcément, il faut poser les enjeux, mais tout semble un peu trop grossier dans le traitement des personnages et des enjeux. Mais une fois ce premier acte terminé, lorsque JCVD apparaît, le film décolle complètement pour ne jamais s'arrêter. C'est encore une fois très simple (aller d'un point A à un point B pour empêche le méchant de voler le plutonium), mais c'est carré et ultra-efficace.

Le plus agréable reste sans aucun doute le second degré permanent qui saupoudre le film, que ce soit Willis et Schwarzy en roue libre totale ou bien l'inégalable Chuck Norris (pas un fan du mythe, mais il faut dire que le film parvient à l'iconiser à mort). Et le mieux dans tout ça, c'est que les acteurs sont franchement plutôt bons ! Stallone est très émouvant dans son rôle de chef de clan usé par les ans, JCVD fait un ennemi flippant (trop peu présent malheureusement) mais très efficace. D'ailleurs, j'ai eu un petit pincement au coeur lorsque je me suis rendu compte que le fight final me faisait plus d'effet que le combat Bane/Batman (que j'avais pourtant adoré ...)

On échappe pas aux clichés du genre, mais elles sont partie intégrantes du délire général que représente ce film. Franchement, je suis étonné d'avoir passé un si bon moment, et c'est sans doute le meilleur blockbuster que j'ai vu cette année, pas prise de tête, juste fendard et décomplexé. Une bonne séance, comme celle de Mission Impossible 4 un peu plus tôt dans l'année !

(Je ne regarderai pas le premier, apparemment il est très éloigné de celui-ci, beaucoup plus premier degré. Et puis de toute façon, une fois l'effet de surprise bourrinage express passé, pas sûr que ce genre de film passe bien au second visionnage).

Statham17

Content que tu l'es apprécier ainsi que MI4  :)  ;)

Gizmo

Alors que je n'en attendais vraiment rien et que ce n'est pas du tout mon style.

Ou bien peut-être que je suis un fan qui s'ignore ...

HomerJ-Simpson

#3584
Bon, j'ai vu Sur la Piste du Marsupilami hier. Je n'avais pas la tête a en parler juste après mais il faut quand même que je donne mon avis. Je n'ai pas envie de (encore) cracher sur le cinéma français mais quand même, j'attends le stricte minimum de la part de Alain Chabat, réalisateur du seul film français que j'apprécie ! Et ici, rien. Ennui total. Entre acteurs qui en font trop, scénario sans aucun sens et gags réchauffés de Mission Cléopâtre, je me suis ennuyé pendant 1 heure 40...

Et comme c'est tout ce que j'ai a dire à propos de ça mais que depuis mon dernier passage sur The Simpsons Park j'ai quand même vu pas mal de film je vais en parler de quelques uns.

A commencer par Mission: Impossible - Ghost Protocol que je n'attendais pas du tout mais que j'ai fini par acheter en Blu-Ray parce que ma mère m'a dit qu'il était sympa et... grosse surprise il est en effet très agréable à regarder. Bons acteurs, bon scénario, bonnes scènes, bonne musique. Brad Bird m'a impressionné sur ce coup et redonne un souffle à la franchise. Meilleur M:I depuis l'original de Brian DePalma, qui reste supérieur.

Après ça j'ai redécouvert Mission: Impossible 2 que j'adorais étant petit et Mission: Impossible III que j'ai détesté au cinéma. Le premier (enfin, deuxième) a tellement mal veilli que je me suis ennuyé et par contre j'ai été pris celui de J. J. Abrams, comme quoi les avis changent avec la maturité.

Du côté grand écran je suis allé voir Dark Shadows qui m'a moyennement plu. En soit le film est bon, mais sans plus. Après Batman et Edward Scisssorhands, Tim Burton m'étonne de moins en moins. Il reste Big Fish qui était vraiment incroyable.

J'ai également craqué et je suis allé voir le film commercial The Avengers, bon oui j'avoue que c'est un bon film, bon humour apportée par Robert Downey Jr. mais scénario sans queue ni tête et film sur-côté. Il ne mérite pas sa troisième place au box office, comme les deux qui le précèdent d'ailleurs (n'est-ce pas? Mr. Cameron).

Prometheus, grosse attente de l'année puisque je suis fan d'Alien et grosse surprise également. J'ai été pris par le film du début à la fin, j'ai retrouvé l'univers d'Alien que j'aime tant et la musique est incroyable. Scénario un peu bateau, j'attends impatiemment le Director's Cut en Blu-Ray avec les 25 min. retirée de la version salle pour découvrir ce que Ridley Scott voulait vraiment raconter.

Et en tant que bon fan de Spielberg je suis allée voir Men in Black 3. Après un deuxième opus bien pourri il faut l'avouer, le 3 a réussi a me surprendre et a me faire rire. Je craignais que Josh Brolin remplaçant Tommy Lee Jones ne soit une erreur, au contraire ça redonne un souffle à la licence. Et toujours l'agréable thème de Danny Elfman.

The Girls With the Dragon Tattoo je pense en avoir déja touché un mot. Je suis sortit moyennement satisfait de la salle et après une redécouverte en Blu-Ray je reste sur mon avis. C'est un David Fincher complexe comme je les aime et j'avoue avoir l'envie de le revoir pour l'apprécier plus à chaque vision.

Underwold: Awakening, meme chose aucun souvenir dans avoir touché un mot. Une DAUBE. C'est tout ce que j'ai a dire a propos de ça.

Et enfin un mot sur une redécouverte en Blu-Ray puisque j'ai fait l'achat du 40th Anniversary Collection de The Godfather Trilogy. Je penses ne pas parler assez souvent de la trilogie de Francis Ford Coppola. Trilogie titanesque sur tous les aspects. Malgré un dernier film en deça, ces films me surprennent à chaque re-vision et je meurs d'envie de m'y replonger. Mise en scène de maître, scénario de maître et direction d'acteurs de mâitre. Et si il ny avait pas Darth Vader, je considèrerais Michael Corleone comme le plus grand anti-héro de l'histoire du cinéma.

Le prochain film que j'irai voir au cinéma sera probablement Total Recall. Je m'attends a une bonne grosse daube venant de la part de Len Wiseman, il faut être honnête. Mais je m'en fous, Kate Beckinsale est dedans. Et je suis impatient de découvrir la première bande annonce de Lincoln de Steven Spielberg qui sortira au cinéma en Novembre aux Etats-Unis !