Forum - The Simpsons Park

General Category => Les épisodes => Saison 23 => Discussion démarrée par: AlexandreLeblanc le 20 Nov 2011, 21:25

Titre: Episode 6 - Le coup du bouquin
Posté par: AlexandreLeblanc le 20 Nov 2011, 21:25
Le coup du bouquin
(https://simpsonspark.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.simpsonspark.com%2Fimages%2Fguide%2Fs23%2Fnabf22.jpg&hash=847407efcc1b18d72370a31359db8ed66c25add0)

Résumé :
Après la reconstitution publique de l'ère des dinosaures au stade de Springfield, Bart et Lisa se disputent pour acheter des poupées à la boutique. Lorsque soudain, Lisa croit apercevoir le visage de l'auteur de sa collection de livres préférés, la série "Angelica Button", déguisée en dinosaure. Elle la poursuit et la démasque, mais celle-ci lui avoue qu'elle fait erreur sur la personne. En effet, c'est l'industrie du livre qui a employé des dizaines de personnes pour écrire ses romans, alors qu'elle, elle n'est qu'un visage sur la couverture pour mieux le vendre, et rien de plus. Déçue et révoltée, Lisa raconte cela à ses parents. Mais l'idée de créer une équipe, d'écrire un livre fantastique pour ado et de le vendre à une industrie pour une grosse somme d'argent retient évidemment l'attention d'Homer. En collaborant avec Bart, Skinner, Selma, Moe et le professeur Frink, ils vont entamer l'écriture d'un best-seller, alors que Lisa va tenter d'écrire son propre roman pour contrer le leur. Mais ils ont une proposition qui va rapidement la faire changer d'opinion...

Fiche complète de l'épisode (http://www.simpsonspark.com/guide/episodes/the_book_job.php)
Images de l'épisode (http://www.simpsonspark.com/framegrabs/nabf22.php)
Titre: Re : Episode 6 - The book job
Posté par: AlexandreLeblanc le 21 Nov 2011, 02:20
Critique provisoire :

D'abord, je dois dire que c'est un épisode assez bien mais sans plus. Il n'est pas en dessous de mes attentes mais pas vraiment en haut non plus. Le début de l'épisode était quand même bien avec quand même une bonne façon d'introduire l'histoire que nous allons suivre tout au long de l'épisode. J'aime beaucoup quand Bart et Homer essaie d'introduire des personnes de Springfield pour écrire leur roman. J'ai aussi bien aimé quand ceux-ci essaie de trouver un bon scénario pour leur futur roman et je trouve qu'il forme une belle petite équipe. Cependant, je ne vois vraiment pas ce que le guest de cet épisode "Neil Gaiman" vient faire là. Il ne sert pas du tout à quelque chose et ne fait pas avancer l'histoire. Je pense même que l'épisode se serait mieux porter sans ce dernier. Après que les éditeurs est décidé de changé le roman, je trouve que l'épisode se gâche un peu mais à la fin, ça redevient un peu mieux à cause que Lisa vient sauvé la situation. Cependant, je ne comprend pas pourquoi elle les a dénoncé si elle voulait que la vrais version du roman soit publiée. Bref, un épisode pas mal mais je préfère ne pas donné de note avant de l'avoir vu une seconde fois.

Notes provisoires :

The falcon and the d'ohman : 8/20
Bart stops to smell the Roosevelts : 11/20
Treehouse of horror XXII : 5/20
Replaceable you : 14/20
The food wife : Critique mardi
The book job : 15/20

Titre: Re : Episode 6 - The book job
Posté par: HomerJ-Simpson le 21 Nov 2011, 09:40
Et bien pour ma part j'ai beaucoup aimé cet épisode!

L'épisode démarre à nouveau sans couche gag, est-ce que les scénaristes seraient en manque d'inspiration? Bref ça permet néanmoins de commencer cet épisode sans attente et dans un rythme qui va continuer tout le long de l'épisode, utilisant volet et split screen pour dynamiser l'histoire. Histoire qui sans être brillante, critique intelligemment l'industrie de la littérature, leurs auteurs et éditeurs, avec la saga Twilight en pôle position. Et même si c'est regrettable que Marge et Maggie ne sont encore une fois que figurantes, l'histoire suit son cours sans temps mort, faisant même référence à Ocean's Thirteen vers la fin, et nous offre un double twist final qui sans être très original est tout à fait appréciable.

16/20.
Titre: Re : Episode 6 - The book job
Posté par: HomerFry le 21 Nov 2011, 10:21
The Book Job...

Eh bien (critique à chaud, évidemment), ça faisait longtemps qu'on avait plus vu un si BON épisode !!!

Je développerai plus tard, mais ça vaut facilement un 17/20 au premier visionnage (ce qui peut monter encore en VF!).

WOW!

Ps: au contraire de toi Alex, je trouve que les guests sont vraiment très bien utilisées! Ils ont chacun leur rôle et font avancer l'histoire ou leur apporte quelque chose :)
Titre: Re : Re : Episode 6 - The book job
Posté par: AlexandreLeblanc le 21 Nov 2011, 12:38
Citation de: HomerFry le 21 Nov 2011, 10:21
The Book Job...

Eh bien (critique à chaud, évidemment), ça faisait longtemps qu'on avait plus vu un si BON épisode !!!

Je développerai plus tard, mais ça vaut facilement un 17/20 au premier visionnage (ce qui peut monter encore en VF!).

WOW!

Ps: au contraire de toi Alex, je trouve que les guests sont vraiment très bien utilisées! Ils ont chacun leur rôle et font avancer l'histoire ou leur apporte quelque chose :)

Depuis le début de la saison je trouve qu'il y a trois épisodes qui ne sont pas trop dans l'ambiance de la série et au trois tu as mis une très bonne note. ;D
Titre: Re : Episode 6 - The book job
Posté par: alex_on_ice le 21 Nov 2011, 17:58
Cet épisode a été très agréable à regarder. Il n'y rien qui m'a véritablement dérangé dans les vingt minutes qu'ont proposé les scénaristes. Cela m'a fait plaisir de voir que la série de livres d'Angelica Button a fait une petite réapparition dans la série (les scénaristes avaient introduit la série de livres dans l'épisode intitulé Mon Meilleur Ennemi --> Saison 18) et puis l'invité Gaiman servait à quelque chose : il rendait l'atmosphère plus sympathique dans l'épisode.

Je dois dire que la manière dont ils ont structuré les images dans cet épisode me rappelle de la façon dont ils avaient structuré les images dans l'épisode 24 Minutes (d'autres fans américains ont déjà fait la remarque sur NHC).

Il y a quelques très bonnes blagues que j'ai beacoup apprécié. Je pense notamment à quelques très bonnes scènes avec Moe (qui a d'ailleurs été superbe tout au long de cette histoire) : Moe et son sang vert de troll, et puis la scène à l'extrême fin de l'épisode où Gaiman l'empoisonne avec une boisson. :D

Très divertissant!! Je ne changerai pas ma note qui sera de 15/20.

Critique Officielle pour cet épisode à venir bientôt sur ce topic  ;)
Titre: Re : Episode 6 - The book job
Posté par: Blobulle le 21 Nov 2011, 19:05
Je n'arrive pas à me décider entre 15 et 16...
Titre: Re : Episode 6 - The book job
Posté par: AlexandreLeblanc le 21 Nov 2011, 21:19
Il y a seulement nous qui avons vu l'épisode !
Titre: Re : Episode 6 - The book job
Posté par: Tony. le 21 Nov 2011, 21:30
Je l'ai aussi vu et je posterais une critique lorsque j'aurais vu la VF.

Et il y a aussi des critiques sur le site ;)
Titre: Re : Episode 6 - The book job
Posté par: beniboy97 le 21 Nov 2011, 22:46
Le meilleur épisode de cette saison 23 jusqu'à maintenant. Concepte original avec la petite musique  ;D. Dommage que Marge et Maggie n'aient pas eu un grand rôle mais quand même cet épisode dépasse largement mes attentes quand à cette saison. Il se mérite donc un 17/20.
Titre: Re : Episode 6 - The book job
Posté par: AlexandreLeblanc le 21 Nov 2011, 23:59
Après l'avoir revu, j'ai décidé de lui donner une note de 15/20 qui pourrait éventuellement se changer en 16 mais pour l'instant je crois qu'un 15 lui va mieux.

Note et critique de l'épisode the food wife demain.
Titre: Re : Episode 6 - The book job
Posté par: alex_on_ice le 27 Nov 2011, 16:30
De très bonnes choses dans cet épisode ! C'est quand même impressionnant de voir que les scénaristes arrivent toujours à nous surprendre de temps en temps avec une très bonne histoire.

Voyez-vous, si un épisode comme celui-ci se trouvait dans la saison 13 par exemple (à mon avis, la plus mauvaise saison de toute la série), je ne verrais pas d'inconvénient à ce qu'il soit placé en première position de toute la saison.

Et oui, vous m'avez bien compris, The Book Job (épisode auquel je vais attribuer un 15/20) pourrait battre tous les épisodes de la saison 13. Je ne vois que deux épisodes de la saison 13 qui seraient en mesure de faire de la concurrence à The Book Job : La Vieille Peur D'Homer et La Chasse Au Sucre. Je tiens à dire que ces deux épisodes auraient soit un 15 ou 14. Vous vous demandez sans doute pourquoi je fais une telle comparaison aussi absurde. Et bien, j'essaye de vous expliquer que si les Simpson existent encore aujourd'hui, c'est en partie parce que l'équipe arrive encore à créer quelques épisodes qui sont meilleurs qu'un grand nombre d'épisodes créent il y a 10 ans. Même si la dégradation globale des épisodes dans la série est évidente à partir de la saison 11, l'équipe arrive tout de même à créer à peu près trois ou quatre épisodes par saison qui pourraient très facilement s'intégrer dans des saisons classiques.

Voilà, maintenant passons à l'épisode.Le début de cette histoire est sans doute la partie la plus faible des vingt minutes. Je n'ai pas forcément apprécié la blague avec Ralph qui dit qu'il a envie de retourner dans le ventre de sa mère. Et puis, il y a également une petite réplique de Bart que j'ai trouvé assez bête : « Eat fossil poop ! » (Bart dit cela après avoir compris que son père n'allait pas lui acheter un jouet).

Mais il y a tout de même quelques moments assez drôles : Je pense à Milhouse qui jette sa peluche de Barney aux dinosaures, et aux enfants d'Apu, qui par peur, l'entrainent à la sortie de « Sitting with dinosaures ».

Dans les Simpson, l'éventail du choix des personnages (quand les scénaristes ont besoin de choisir des personnages particuliers avec des personnalités particulières pour intervenir dans certaines situations précises) est incroyable. Il suffit de faire une petite réflexion pour trouver les personnages parfaits pour une situation donnée.

Dans ce cas précis où le but est de rédiger un roman pour les enfants, il fallait trouver des personnages intelligents qui comprennent comment attirer l'attention des enfants (Bart, Skinner et Homer) des personnages avec un talent informatique (M. Frink) et des personnages ayant un talent pour raconter des histoires (Moe, Patty et Neil Gaiman).Je ne trouve pas cela difficile d'accepter le fait que ce groupe puisse avoir les capacités de créer une bonne histoire (ils apportent tous quelque chose à la table et personnellement je pense que c'est une des grandes raisons pour lesquelles j'apprécie autant cet épisode). On voit bien que ce groupe tient la route et qu'il est soudé.

Pour aborder un autre sujet, je trouve que nous avons trop souvent l'habitude de voir Lisa fanfaronner à propos de son intelligence plus élevée que celle des personnes qui l'entourent quotidiennement (elle est parfois très méchante → nous pouvons prendre l'exemple où Lisa fait des tests sur Bart, et compare l'intelligence de Bart à celle d'un Hamster). Ce qui est amusant pour moi dans cet épisode, c'est qu'il y a une inversion des choses, Lisa qui tient à faire entendre à toute sa famille qu'elle peut écrire un roman pour les enfants sur le bout de ses doigts, se retrouve finalement constamment distraite et bloqué et en fin de compte ne peut même pas écrire le premier mot de son livre pour débuter son premier chapitre. C'est assez rare de voir Lisa faire trop la maline et de se retrouver en fin de compte dans une situation assez honteuse. Ce point a eu une influence tout à fait positive sur ma note.

Parlons un peu de Neil Gaiman. Si on ne m'avait pas dit que ce personnage était un invité (ou un guest star) avant que je ne regarde l'épisode, je n'aurais jamais deviné qu'il en était un. Ce personnage a un rôle tellement utile dans cet épisode, que je pourrais même le considérer comme un nouvel habitant de Springfield (et qui ferait partie de cette longue liste d'habitants : Gil, Snake, Edna etc. etc. vous m'avez compris). Une de ses répliques m'a beaucoup fait rigolé. Bart lui dit de perdre l'accent britannique s'il veut faire partie de leur groupe et Gaiman s'écrie (avec un accent américain) : « Cheeseburgers, french fries, I'm all over that pal ! ». Sinon, il est également génial vers la toute fin de l'épisode quand il se trouve sur la plage de Shelbyville avec Moe.

J'ai déjà fait la remarque dans mes messages précédents mais j'ai envie de refaire la remarque : la façon dont les scénaristes ont décidé de présenter l'enchaînement des images me rappelle un peu l'épisode 24 Minutes (même si je sais qu'il y a tout de même beaucoup de différences entre les deux présentations). J'avais adoré la présentation de 24 Minutes et j'adore la présentation de The Book Job, mais dans une moindre mesure. Tout de même, cela ne peut être que positif.

C'est toujours aussi sympathique d'avoir des références à J.K. Rowling avec T.R. Francis et des références à des romans comme Harry Potter. Je vois que les scénaristes avaient également pour but de faire des petites références à Twilight mais je n'ai jamais lu ces livres.

15/20
Titre: Re : Re : Episode 6 - The book job
Posté par: Blobulle le 29 Nov 2011, 18:25
Citation de: AlexandreLeblanc le 21 Nov 2011, 23:59
Après l'avoir revu, j'ai décidé de lui donner une note de 15/20 qui pourrait éventuellement se changer en 16 mais pour l'instant je crois qu'un 15 lui va mieux.

Note et critique de l'épisode the food wife demain.
Tiens je croyais que tu l'avais pas trop aimé.
Je parie que si tout le monde avait mis 0/20 tu lui aurais donné une note plus basse.
Titre: Re : Re : Re : Episode 6 - The book job
Posté par: AlexandreLeblanc le 29 Nov 2011, 21:15
Citation de: Blobulle le 29 Nov 2011, 18:25
Citation de: AlexandreLeblanc le 21 Nov 2011, 23:59
Après l'avoir revu, j'ai décidé de lui donner une note de 15/20 qui pourrait éventuellement se changer en 16 mais pour l'instant je crois qu'un 15 lui va mieux.

Note et critique de l'épisode the food wife demain.
Tiens je croyais que tu l'avais pas trop aimé.
Je parie que si tout le monde avait mis 0/20 tu lui aurais donné une note plus basse.

Non pas vraiment...  Ça arrive un changement d'opinion au 2e visionnage comme CMB, il voulait mettre une note dans le genre 5 pour the food wife et il a mit 15 finalement je crois.  C'est pour ceci qu'il est important de voir l'épisode 2 fois avant de donner une note...
Titre: Re : Episode 6 - The book job
Posté par: Blobulle le 29 Nov 2011, 21:51
Oui je devrais moi aussi voir les épisodes de la saison 23 une 2ème fois, j'ai vu chaque épisode de cette saison qu'une seule fois.
Titre: Re : Episode 6 - The book job
Posté par: The Reg le 12 Déc 2011, 08:37
Je croyais que l'auteur d'Angelica Button était censé être une vieille femme, selon ce qu'on voit dans Mon meilleur ennemi... (https://simpsonspark.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.simpsonspark.com%2Fframegrabs%2Fjabf02%2Fframe131.jpg&hash=e41e8b05b49dc89ffde2470214026aca25d2d3ff)

Bref. Je ne peux pas dire que je ne trouve aucun défaut à l'histoire. Le début à "Sitting with dinosaurs" n'est pas pire qu'autre chose, mais quand je vois le team qui écrit le roman, je ne peux m'empêcher de me dire qu'il y a un truc qui cloche (déjà Homer dedans c'est discutable ;D). Et puis [spoiler]La fin avec Lisa qui subtilise la clé USB, d'accord pour l'impression du contenu du livre, mais ça n'explique pas la couverture ni l'éditeur qui n'a pas vérifié avant de les expédier... [/spoiler]

Neil Gaiman cependant ne m'a pas dérangé, à aucun moment. Rien qu'avec la dernière scène, ça m'a plu. J'ai bien aimé la présentation de l'histoire avec les diverses phases, on a envie de connaitre la suite de l'intrigue. J'ai ri à diverses reprises, comme le "coup de feu" que Bart tire, la scène du montage de l'écriture des deux livres, la stratégie pour vendre des pizzas... une bonne scène également dans le générique. Je n'ai pas ri tout du long non plus.

A ce propos, quand je pense au nombre d'épisodes qui font moins de 19 minutes, quand je pense au recordman toutes catégories, Homerazzi, qui fait tout juste 17'30 si on retire l'interminable générique, et quand je vois que, cet épisode fait 21'30 sans générique ! (En comptant la scène incrustée dans le générique, qui m'a bien plu, en passant, simple mais efficace) Alors là, je ne peux m'empêcher de me dire que c'est quand même bien les génériques ultra-courts. J'aime bien les gags du canapé au départ, mais si ils n'ont plus d'idées sur ce point et qu'en contre-partie ils nous offrent un bon épisode... pourquoi se priver ?

Je ne peux pas dire que j'ai ri tout le temps, ni que je ne trouve aucun défaut, mais je suis franchement satisfait par ce que j'ai vu car malgré quelques défauts, c'est du bon boulot cet épisode. 15/20 J'ajoute que ça m'a fait un peu penser à notre série, cet épisode. A la légende, encore tenace chez certaines personnes, qui veut Matt Groening écrive tous les épisodes (138e épisode  :D). Sans parler de la manière dont il a crée les Simpson, selon lui, qui fait douter pas mal de monde.
Titre: Re : Episode 6 - The book job
Posté par: H_2_B le 20 Déc 2011, 09:03
The book job : J'ai beaucoup aimé cet épisode. A la fois très drôle avec un bon scénario et une réalisation intéressante.

Dès le début l'épisode partait sur de bonnes bases avec le spectacle des dinosaures qui effraye tous les enfants. Voir Ralph tenter de rentrer dans sa mère m'a  bien fait rire. Tout ce qui suit est aussi très drôle avec juste une petite baisse de régime au moment où Bart et Lisa doivent choisir un jouet chacun. Mais ça repart directement avec ce magnifique échange entre Lisa et Homer : "Follow that dinosaur - I've waited my all life to hear that"  :D Du pur Homer qui fait toujours plaisir à voir.

J'ai bien aimé cet histoire de faux-auteurs. C'est vrai que ces derniers temps j'ai l'impression que la plupart des livres pour ados sont ultra-formatés et ne font que réunir tout ce que plait aux jeunes pour gagner un max de thune. Cette critique de l'industrie du livre pour jeunes m'a beaucoup plu. La suite est logique, Lisa parle à Homer de tout ça et il y voit une opportunité de ce faire de l'argent. Et comme il connait 5 idiots et qu'il ne se soucient pas de profiter des enfants c'est parfait  :D

Pas de temps mort dans cet épisode, beaucoup de choses sont racontées mais rien n'est bâclé du coup on a un épisode très énergique et très drôle. Et comme je l'ai dit la réalisation de cet épisode (les écrans noirs avec des titres) participe à ce côté énergique. Donc Homer réunit son petit groupe et là aussi on a droit à de bons moment notamment avec Bart et cette discussion qui m'a fait penser à celle qu'il a eu avec Skinner dans Pour l'amour d'Edna S-14 lorsqu'ils sont dans le taxi. Mais ça reste efficace et c'est le principal. Le plus drôle ayant été pour moi le recrutement de Frink avec encore un bon dialogue "Do you have a computer ? - Yes - You're in - In what ?". Court et efficace  :D

J'ai eu un peu plus de mal avec la partie de Lisa. Non pas que je ne l'ai pas aimé mais la partie procrastination était un peu accentuée. D'autant qu'elle ne fait que ça pendant une bonne partie de l'épisode ce qui fait que les scènes où elle apparait ne m'ont pas sembler être très imaginatives. Par contre, j'ai bien aimé Neil Gaiman et son rôle de faire valoir. Le fait que Moe tente de le tuer dès qu'il en a l'occasion était aussi très drôle car éparpillé un peu partout dans l'épisode. Une bonne idée aussi c'est d'avoir donner à chaque perso secondaire un rôle à jouer. Je trouvais que ça faisait plaisir de revoir des personnages un peu laisser de côté comme Frink ou Patty. La partie à la bibliothèque était très drôle notamment avec Bart qui utilise le son d'un livre pour faire un coup de feu et le sang de Moe qui est vert. C'est n'importe quoi Ok, mais ça m'a fait rire.

Par la suite, la critique continue et est encore plus accentuée. A la manière d'un Ari dans Entourage, on voit ici comment un éditeur se comporte pour se faire de l'argent. Le voir juste tourner les pages rapidement et conclure par "This is a good book" est tout simplement génial. LIsa quant à elle me déçoit encore avec son rôle de petite fille qui veut de la reconnaissance qui qu'il en coûte avant d'être prise de remords. Elle a quand même que 8 ans et je trouve qu'elle a une horrible mentalité pendant la majeure partie de l'épisode. Bon, elle se rattrape à la fin mais je l'ai tout de même trouver insupportable.

La partie finale avec l'infiltration dans la maison d'édition était elle aussi très bonne. J'ai bien aimé le petit montage, ce genre de séquences est je trouve toujours efficace dans la série. Skinner m'a bien fait rire avec son histoire de pizza qui tenait relativement bien la route (j'ai bien dit relativement) avant de se griller tout seul avec son "pizza ?"  :D Je dois aussi avouer que la partie où Lisa semble trahir le gang et sa résolution m'ont surpris. Je pensais vraiment qu'elle avait touché le fond mais au final elle remonte dans mon estime. Bon travail de ce côté là.
Et là fin est elle aussi géniale. Neil Gaiman, le mec de qui on attendait pas grand chose est le grand gagnant de cette histoire.

En conclusion, un très bon épisode qui offre des bons gags et une critique de l'industrie du livre sans temps mort mais avec une partie sur Lisa assez faible mérite bien un 16/20 et donc la tête de mon classement de la saison.
Titre: Re : Episode 6 - The book job
Posté par: Charles Montgomery Burns le 29 Déc 2011, 14:35
Mais quel bon épisode, quel épisode excellent, même !

Que de bonnes répliques, que de gags, histoire parfaitement bien orchestrée, excellente utilisation des personnages, bonnes parodies, excellente utilisation des guests, bonne histoire, sans longueur, sans temps mort, pas de fautes ni d'écart, moi je dis chapeau, tout simplement. C'est bien simple, je ne m'arrête jamais de rire dans cet épisode. Particulièrement au début où presque une réplique sur deux est marrante.

Déjà 15 secondes et plein démarrage avec le très bon Ralph qui veut "Go back in mommy", ou encore Homer qui se demande pourquoi l'astéroïde devrait avoir tout le fun. La scène qui suit avec les enfants qui se battent n'est pas particulièrement marrante, mais ne dérange absolument pas, bien au contraire, et alors après, c'est littéralement à toute les répliques que je me marre. Entre Homer qui dit avoir attendu toute sa vie pour entendre "Dad, follow that dinosaur !", T.R.Francis qui dit "Yeah, there's fantasy and... chapters !", Homer qui prévient que ce n'est pas illégal de dormir dans un T-Rex et le service qui répond "Sir, you're in an allosaurus".  ;D Et par la suite, Homer qui demande à voir son paléontologue au lieu de son avocat, etc...

On enchaîne direct avec la discussion de Lisa dégoûté que sa "Book-lady turned out to be a dinosaur", Homer qui reconnaît connaître 5 idiots et qui se rend directement aux jeux d'Arcade trouver Bart. Cette scène entière est d'un pur plaisir, déjà culte pour moi ! ça me fait penser à la scène d'ouverture de The Social Network, les répliques vont très vite, faut suivre, mais c'est un passage qu'on regarde avec grand plaisir. Quant à Kansas City qui revient plusieurs fois dans l'épisode, je ne sais pas ce que ça parodie, mais c'est vraiment excellent !  :D ça donne une vraie profondeur à l'histoire, on est vraiment implanté dans la trame de l'histoire. C'est le running gag de l'épisode récurrent qui me permet de penser que le script est vraiment travaillé d'un bout à l'autre. Les petits détails font la différence, comme toujours. Et ce n'est pas le seul.

Le passage du recrutement, je n'ai pas tout retenu, mais c'est du pareil au même, je prends plaisir à voir chaque seconde, pas un seul temps mort, c'est juste grand. Je crois que la réflexion qui m'a vraiment fait rire là-dedans c'est Moe qui dit qu'il ne le ferait même pas pour toutes les poupées gonflables japonaises de Kyoto, ou quelque chose comme ça, alors qu'au final, Homer et Bart veulent seulement engager Lenny. D'ailleurs, j'ai été surpris de l'absence de Carl dans cette scène, eux qui sont sans arrêt ensemble, ça fait du bien de les écarter un peu, même si ce n'est que pour quelques répliques dans une unique scène.

Passé cet enchaînement, on commence à entrer sérieusement dans l'histoire, qui est au final la concurrence entre le groupe des 6 et Lisa pour la réalisation d'un bouquin. Et c'est là que ça se précise. Lisa en manque d'inspiration, c'est plutôt rare, sinon neuf dans la série, le seul réel moment où elle a été face à un véritable dilemme, c'est dans La malédiction des Simpson, sinon, je n'ai pas souvenir d'un tel comportement dans un autre épisode. ça pourrait déplaire à certains qu'elle soit aussi désemparé, ce coté-ci ne m'a pas du tout dérangé, d'autant que ces passages où elle ne travaille pas sont loin d'êtres ennuyeux, cette très bonne musique, cette fragmentation des images pour la mise en scène, Lisa qui trouve toujours quelque chose à refaire comme lorsqu'elle se met à faire une tour avec des crayons à papier, à ranger les CD's, mais surtout, le meilleur de tous : lorsqu'elle essaie d'enlever la tâche qu'il y a sur la fenêtre.  :D
Par ailleurs, si on se permet de mettre sur pause une petite seconde, on s'aperçoit que même dans les images furtives il y a des efforts pour faire sourire le spectateur comme par exemple dans le travail de l'équipe où "Halloween is Valentine's Day" et "Valentine's Day is Halloween". Mais le meilleur est pour la fin avec tout le monde qui reçoit une boisson rafraîchissante pour se remettre au travail et Moe qui prend une décharge électrique.
J'aime aussi cette petite scénette où l'on croit qu'elle vient d'achever son livre... mais non, en fait elle joue à un jeu en ligne. D'ailleurs, à ce propos, on a encore une publicité pour Apple vraiment poussive (encore...). Plus tard dans l'épisode, on aperçoit même un Mac Pro, pas un iMac, pas un MacBook Pro, mais bien un Mac fixe avec l'unité centrale Apple. Sérieusement, qui, ici, a ce genre de matériel ?

Bwef, j'ai trouvé aussi tout à fait original la mise en scène dans la bibliothèque, la création des personnages, de leurs caractères et des lieux dans les esprits, j'aime beaucoup quand les Simpson expérimentent quelque chose de nouveau dans de telles situations, ici, c'est une belle réussite, qui plus est. Et Bart qui fait des coups de feu avec un livre ainsi que le sang vert de Moe m'ont totalement convaincu.
Toujours dans la mise en scène, le switch de l'histoire A à l'histoire B est très propre, j'adore sa façon de raisonner qui une fois de plus lui fait toujours trouver une nouvelle raison de pas écrire, qui l'amène à penser "God, I love being a righter !".

Enfin, on arrive à l'écriture du bouquin, rien que le nom "The Troll Twins of Underbridge Academy" me fait mourir de rire. J'ai aussi beaucoup ri quand Bart ou Homer je ne sais plus trop, annonce à Neil Gaiman qu'il n'a absolument rien écrit dans le bouquin, et là il lui que la salade de thon ne s'est pas faite toute seule. :D Vraiment, y'a que de bons gags dans cet épisode. Cette reconnaissance que cherche sans cesse Gaiman dans l'épisode est à se tordre de rire.

Dans l'ensemble, si l'on regarde la totalité de l'épisode, on remarque que le travail s'étale autant dans la référence que dans la précision, le nombre de livres caricaturaux et de références minutieuses dans cet épisode sont innombrables, j'adore quand les scénaristes ont le soucis du détail, je me répète, mais c'est vrai. Par exemple, lorsque Lisa entre dans la bibliothèque la seconde fois, on peut voir The Bourne Exploitation derrière (juste avant qu'elle voit le chien qui a écrit un livre ^_^). Ce n'est qu'un exemples parmi des dizaines, je suis sûr qu'il y a ici plus de clins d'oeil que dans l'E4 de The Food Wife. J'ai aussi trouvé le "iRead" plus loin bien drôle, une bonne critique d'Apple qui justifierai presque la qualité d'un produit par sa première lettre.

J'aime bien aussi la justification qu'accorde l'éditeur pour prouver qu'il faut changer l'histoire en disant qu'avant Twilight parlait d'une fille qui tombait amoureuse du Golem.
ça m'amène à ce petit détail plus loin dans l'épisode quand l'équipe découvre que leur livre a été complètement modifié, on aperçoit lorsqu'Homer parle derrière lui des images de l'équipe des Pins Pals ainsi que celle des Isotopes de Springfield lors de l'épisode Homer la foudre - s3. Une fois de plus, c'est ce soucis du détail qui me fait vraiment tomber amoureux de cet épisode.

Le grand final avec le braquage à la fin part d'un très bon sentiment, j'aime bien la remarque sur le panneau de la société "Hard to break into", tout comme la référence au dernier volet de la saga Oceans, la tour étant très semblable à celle de Willy Bank dans le film. Ici aussi, la mise en scène, la séparation des images auxquelles il faut prêter une certaine attention pour suivre est excellente, semblable à celle de 24 Minutes - s18.
La fin est pour moi très inattendue, que ce soit la trahison de Lisa, qui s'avère plus tard ne pas être une trahison, mais surtout, surtout, la scène finale avec Neil Gaiman qui explique qu'il y a une troisième clé USB avec laquelle il s'est permit de la rouler est tordante. ça c'est ce que j'appelle une fin, ni un happy-end, ni quoi que ce soit de récurrent chez les Simpson, c'est tout ce qu'il y a de plus neuf.

Un épisode qui m'a vraiment plus donc, une histoire contée parfaitement, des détails d'un précision rare dans les Simpson, des running gags qui font la force de l'équipe comme du script, d'autres répliques fameuses... vraiment un excellent divertissement, tout simplement. Pas parfait au point que je mette 20, mais un bon 17/20 fera l'affaire. Le meilleur épisode pour moi de L'histoire apparemment sans fin - s18 (et non, je n'ai pas oublié Soupçons).

The Falcon and The d'Ohman : 10/20
Bart Stops To Smell The Roosevelts : 8/20
Treehouse of Horror XXII : 9/20
Replaceable You : 14/20
The Food Wife : 6/20
The Book Job : 17/20
Titre: Re : Episode 6 - The book job
Posté par: The Reg le 30 Déc 2011, 00:02
Citation de: Charles Montgomery Burns le 29 Déc 2011, 14:35
Le meilleur épisode pour moi de L'histoire apparemment sans fin - s18 (et non, je n'ai pas oublié Soupçons).
Saison 17. Game Over.
Titre: Re : Re : Episode 6 - The book job
Posté par: Charles Montgomery Burns le 2 Mar 2012, 13:03
Citation de: Regismo le 30 Déc 2011, 00:02
Citation de: Charles Montgomery Burns le 29 Déc 2011, 14:35
Le meilleur épisode pour moi de L'histoire apparemment sans fin - s18 (et non, je n'ai pas oublié Soupçons).
Saison 17. Game Over.

Ah, bas il fallait bien que ça arrive un jour.
Cela signifierait-il que tu as lu jusqu'au bout ! Magnifique ! La fierté m'envahit !


...aaaaaaaaaaaaah ! Des envahisseurs !
Titre: Re : Re : Re : Episode 6 - The book job
Posté par: AlexandreLeblanc le 2 Mar 2012, 13:14
Citation de: Charles Montgomery Burns le  2 Mar 2012, 13:03
Citation de: Regismo le 30 Déc 2011, 00:02
Citation de: Charles Montgomery Burns le 29 Déc 2011, 14:35
Le meilleur épisode pour moi de L'histoire apparemment sans fin - s18 (et non, je n'ai pas oublié Soupçons).
Saison 17. Game Over.

Ah, bas il fallait bien que ça arrive un jour.
Cela signifierait-il que tu as lu jusqu'au bout ! Magnifique ! La fierté m'envahit !


...aaaaaaaaaaaaah ! Des envahisseurs !

Malheureusement, il a lu que le dernier paragrsphe pour la note :D
Titre: Re : Episode 6 - The book job
Posté par: simpsonsbart le 6 Juil 2012, 16:55
Pour certains, l'épisode fait allusion à Oceans, y compris moi, mais ça me fait aussi penser au Gros Q.I., de la Saison 10: un enfant qui est dans un groupe avec des adultes, ça me fait vachement penser à cet épisode-là.

(https://simpsonspark.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.simpsonspark.com%2Fframegrabs%2Faabf18%2Fframe085.jpg&hash=b9127cd2be8896d36fde4737831e8fbc58159601)(https://simpsonspark.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.simpsonspark.com%2Fframegrabs%2Fnabf22%2Fframe116.jpg&hash=340ba90f256d85f92a4a426037edb0e3643a91d4)


Je suis très contente, bien qu'il soit dans un groupe, que Moe ait enfin un rôle dans cette saison, don dans cet épisode (il apparaît uniquement au début et à la fin de Moe goes from rags to riches).
Titre: Re : Episode 6 - The book job
Posté par: Tetouchaud le 26 Sep 2012, 20:09
En tant qu'amateur d'écriture, je me suis senti dans mon univers, et il faut dire que ça m'a aidé à apprécier l'épisode.
Le début est juste bon, sans plus. Mais dès que l'idée d'écriture arrive, je trouve vraiment l'épisode très bon ! On retrouve des gags efficaces, un scénario original. Je pense que cet épisode est pour l'instant le meilleur que j'ai vu dans cette saison 23 (mais d'après ce que j'ai vu, "Holidays of Future Passed" va bien le concurrencer). Très bon épisode. 16/20

                                                     ---------

Deuxième visionnage (en français) :
J'ai peut-être trouvé quelques défauts supplémentaires à cet épisode, notamment quelques petites longueurs, mais la fin est vraiment diabolique et hyper surprenante. Mon avis n'a globalement pas changé, mais j'enlève quand même un point, et ma note passe donc à 15/20.
Titre: Re : Episode 6 - The book job
Posté par: paolo98 le 27 Sep 2012, 18:37
Bon épisode, que je trouve un poil meilleur que le précédent. L'histoire est assez recherchée, et des bons gags font rire, comme Moe qui fait couler son sang, les tentatives de Lisa pour écrire son roman, ou encore la fin sur la plage entre Moe et Neil Gaiman. Neil Gaiman qui, d'ailleurs, est un bon personnage. Je vais juste descendre ma note d'un point, pour arriver tout de même à un honorable 15/20 ! A égalité avec La gourmète.

Mémoire effacée : 13 =
L'important c'est les Roosevelts : 9 (+1)
Simpson Horror Show XXII : 6 (-4)

Remplaçable : 11 (-1)
La Gourmète : 15 =
Le coup du bouquin : 15 (-1)
Titre: Re : Episode 6 - Le coup du bouquin
Posté par: Lenny Bar le 3 Nov 2012, 14:31
Et voilà le premier épisode que je n'avais pas vu en VO et que je découvre en VF... Une bien bonne surprise ! J'ai lu vos critiques et je suis content de voir que vous avez aimé l'épisode tout comme moi... mais à un niveau différents car certains d'entre vous semblent l'avoir adoré, moi je l'ai juste trouvé bon... Il se peut que ça soit dû au fait que je découvre l'épisode pour la première fois, mon avis changera peut-être au deuxième visionnage.

Bref, pour commencer on a une histoire originale ! Marge a déjà écrit un livre dans Tout un roman - s15 mais ici l'approche est bien différente. Cette critique des bouquins pour ados est vraiment une bonne idée et bien amenée... j'ai eu la même réflexion que toi Régis quand j'ai découvert la tête de l'écrivain des Angelica Button, mais bon, passons...

Un truc que j'ai vraiment apprécié dans cet épisode c'est la formation du groupe. On a de plus en plus rarement des épisodes où l'on suit l'histoire d'un groupe de Springfieldiens comme dans Un Homer à la mer - s9, Une partie Homérique - s7, Homer la foudre - s3, etc. Et pourtant ce style d'épisode marche toujours, la diversité des personnages permet d'avoir de bonnes répliques. Un épisode choral en somme.

La construction de l'épisode aussi rajoute un certain rythme à l'épisode avec tous ces titres qui s'affichent au fur et à mesure, comme les chapitres d'un bouquin.

J'ai plutôt bien aimé l'utilisation de Neil Gaiman, il ne dit pas grand chose mais le fait qu'il soit présent du début à la fin de l'épisode et qu'il ait quand même joué un rôle dans l'histoire me plait.

Mais passons un peu aux points négatifs, les gags... et oui, j'en ai relevé quelque uns mais pas énormément et aucun ne m'a réellement fait rire, c'est bien dommage pour un si bon scénario.

Comme H_2_B l'a dit, la partie de l'histoire sur Lisa n'était pas très intéressante, la voir ne pas écrire son livre n'est pas une mauvaise idée mais ça traine un peu trop en longueur.

Les gags :
- Bart et Lisa qui se disputent pour la taille et le nombre de jouets
- "Papa, poursuis ce dinosaure !"  "j'ai esperé toute ma vie entendre ça !"
- Agnès : "Tes amis ont regardé mes petites culottes, va les relaver !"
- Homer et Bart qui vont chercher Frink chez lui. Il y a selon moi plusieurs gags dans cette petite scène : La tête de Frink avec son casque bizarre et sa tasse à café, Homer qui demande s'il a un ordinateur, et le fait qu'il soit pris alors qu'il ne sait même pas pourquoi  :D
- Le sang de Moe
- Le type qui feuillette juste le livre et dit qu'il est bon
- Les pizzas de skinner
- "On a pit-être perdu mais on a fait rire le méchant, c'est pas si mal"

Un bon épisode qui mérite un revisionnage, j'aurai bien envie de lui mettre 15/20 et ainsi ne pas être le seul abruti à lui mettre une note inférieure à 15... mais je n'ai pas été autant emballé que vous malgré toutes ses qualités. Je vais donc lui infliger la note minable de 14/20 pour l'instant.

Résumés de mes notes :
Remplaçable : 15
Le coup du bouquin : 14 <-----------------------------------
La Gourmète : 13
Mémoire effacée : 11
L'important c'est les Roosevelts : 5
Simpson Horror Show XXII : 5
Titre: Re : Episode 6 - Le coup du bouquin
Posté par: Charles Montgomery Burns le 16 Déc 2012, 16:14
Re-re-re-revu cet épisode aujourd'hui, toujours aussi bon, rien à redire. J'me marre sans arrêt, les répliques fusent, le rythme est au top, la participation de nombreux personnages secondaires ajoute une dynamique excellente à l'épisode qui le rend facile à suivre. Et le petit twist final est parfaitement bien amené, même s'il était pourvu d'avance, comme l'a très bien dit Lisa et sa réplique "I took that from every movie ever made".

C'est pas un chef d'oeuvre de la série, mais pour moins ça va très vite devenir un classique, tout comme les répliques cinglantes entre Homer & Bart. Pareil pour Moe que je trouve excellent ici. Les guests également sont bien utilisés, et pas inutiles comme on peut voir assez régulièrement de nos jours. Tip-top, je rajoute un point. 18/20. Mon premier 18 depuis un petit moment maintenant, il me semble.


The Falcon and The D'Ohman : 9/20
Bart Stops to Smell The Roosevelts : 7/20
Treehouse of Horror XXII : 7/20
Replaceable You : 13/20
The Food Wife : 11/20
The Book Job : 18/20
Titre: Re : Episode 6 - Le coup du bouquin
Posté par: Springfield83 le 2 Mai 2013, 20:36
Le coup du bouquin

On va de surprise en surprise dans cette saison !

C'est épisode est vraiment bien ficeler. Jamais je ne me suis ennuyé, la musique est entraînante, l'histoire bien découpée, la chute bien trouvée et l'idée de faire un livre m'a plue.
Seul point négatif l'équipe qui est composée de personnes trop différentes et n'ayant aucun rapport avec la littérature.
Sinon ce qui m'a plu dans cet épisode se sont les phrases drôles telles que :
"Je veux rentrer chez maman" de ralph et qui essaye d'entrer dans la jupe de sa mère  ;D.
"J'ai toujours rêvé de faire ça " de Homer lorsque Lisa lui demande de rattraper l'auteur d'Angelica
Ou bien d'autres que j'ai oubliées.

Pour résumer en trois mots : Ex et lent !     18/20

Notes Officielles :
Mémoire effacée : 11/20
L'important c'est les Roosevelt : 12/20
Simpson Horror Show XXII :9/20
Remplaçable 12/20
La Gourmète 15/20
Le coup du bouquin 18/20
Titre: Re : Episode 6 - Le coup du bouquin
Posté par: Sam Szyslack le 8 Mai 2013, 19:12
Après "La Gourmette", "Le coup du bouquin" vient se hisser sans peine parmis les bons épisodes de cette saison.

L'histoire reste cependant classique, mais vraiment bien amenée, avec un bon développement (malgré la fin un peu facile), et surtout : une histoire prenante ! Le scénario est exellent, il est interessant, avec beaucoups de petites idées simples mais vraiment super (les interludes comme "The Book Job", "The Front"...), une intro avec les dinosaures assez bonne, et surtout... Neil Gaiman en guest ! Ce génie de la littérature, qui a signé le brillant Sandman est vraiment bon dans l'épisode, car il fait autre chose que figurer 5 minutes et puis partir.

L'humour est vraiment présent, avec par exemple Lisa qui se dit être un vrai écrivain lorsqu'elle achète quelque chose pour le WiFi ou qu'elle joue sur son ordinateur, Bouvier avec les références avec Game of Thrones et Harry Potter, la parodie de Shaun Withe dans la bibliothèque, Homer avec le "J'ai toujours révé qu'on me dise ça !"...


Bien que le final soit prévisible et sans grande originalité, on a là un épisode drôle et interessant. Super !


16/20

Titre: Re : Episode 6 - Le coup du bouquin
Posté par: Lenny Bar le 26 Oct 2013, 21:04
Je comprend mieux pourquoi vous avez tous adoré cet épisode. Je lui avais quand même donné 14/20 mais je l'ai encore plus apprécié cette fois. C'est vraiment un bon épisode. Des gags, une histoire prenante, bien rythmée... ça vaut bien 15/20 tout ça.
Titre: Re : Episode 6 - Le coup du bouquin
Posté par: Dr. Nick le 10 Mar 2015, 16:23
Le début avec la reconstitution des dinosaures est sympa, mais... juste sympa. Sans plus. On va passer sur l'incohérence à propos de l'auteur de Angelica Button hein... Parce que l'épisode gagne en intérêt et en qualité dès le deuxième acte.
L'histoire est bonne, inspirée (elle n'est pas gâchée par un gag du canapé interminable ou une histoire B sans intérêt quelconque), et elle sait rebondir quand il le faut, l'ensemble n'est pas trop prévisible, même la fin est sympathique. Que Lisa subtilise la clé, on s'y attendait certes, mais la toute fin avec Neil Gaiman ratrappe! :D D'ailleurs dans l'ensemble, Gaiman est une guest star plutôt bien utilisée, elle n'apparaît pas pour rien et apporte des gags. Gags qui sont en quantité suffisante du début jusqu'à la fin. J'ai par ailleurs bien aimé l'ambiance lors des phases de transition "The Heist", "The Front" et les autres. Bon épisode. 15/20

Quelques gags:
- "C'est pas des dinosaures! Un dinosaure, ça chante!"
- "Tes amis ont regardé mes petites culottes, va les relaver!"
- "Do you have a computer? - Yes. - You're in. - In what?" :D
- Le coup de feu de Bart
- Gaiman qui réveille Bart, Skinner, Homer et Moe
- Le type qui feuillette le livre et dit qu'il est bon
- Les pizzas de Skinner
Titre: Re : Episode 6 - Le coup du bouquin
Posté par: Maurry Christmas! le 16 Mar 2016, 03:13
Ok, je n'aimais pas trop cet épisode avant, mais maintenant, je le trouve vraiment bien.

L'épisode avance de façon très originale, les personnages sont à leur meilleurs, les gags sont très réfléchi (et hilarant, je veux dire, Moe et Neil Gaiman, c'est à en mourir de rire) et la fin est très bonne.

Je suis content d'avoir changer d'avis sur cet épisode, surtout que la critique de la société est particulièrement pertinente dans celui-là.

Et n'oubliez pas, Kansas City.
Titre: Re : Episode 6 - Le coup du bouquin
Posté par: Dundee le 17 Sep 2017, 01:54
(https://simpsonspark.com/forum/proxy.php?request=http%3A%2F%2Fwww.simpsonspark.com%2Fframegrabs%2Fnabf22%2Fframe135.jpg&hash=13c777b0346d1ddbd21c02bf04cd48d84dbf2208)

On tient un bon filon, les amis ! Une sacrée aventure littéraire est au pied de la porte !
L'épisode qui exploite plusieurs bonnes idées sur le thème de la sous-traitance éditoriale, le tout versé dans une histoire à la "Ocean's Eleven" agréable à suivre et saupoudrée de petits gags sympas en pagaille : l'ordinateur de Frink, le sang vert, les pizzas, ...

De quoi s'agit l'histoire ? Elle débute en fait à un spectacle de dinosaures désopilant après lequel Lisa découvre la terrible vérité sur l'écriture organisée, ce qui va bien évidemment intéresser Homer...

L'équipe d'écriture qu'ils forment est farfelu quand on y pense, mais logique au vu des explications. Il y a juste la célébrité du jour, Neil Gaiman, qui semble sortir de nulle part, mais on finit par le pardonner au vu de la bonne humeur qu'il apporte. Le livre intitulé "Les trolls jumeaux de l'académie du dessous du pont", ils ne vont pas le laisser être sali malgré tout l'or du monde !

De l'autre côté nous retrouvons Lisa qui a décidé d'écrire son propre roman seule comme une grande, où d'ailleurs l'inspiration n'est pas au beau fixe et finira par succomber et mettre son nom sur le livre du groupe. Quelle ironie !

Il y a quand même quelques éléments qui fâchent comme une fin pas très inspirée malgré un acte sur le braquage de la maison d'édition plutôt réussi, ainsi que l'abus du thème de transition qui finit par énerver.

Très sympathique épisode au final qu'on aimerait en lire, euh voir plus souvent : 15/20
Titre: Re : Episode 6 - Le coup du bouquin
Posté par: Ilevan le 29 Août 2018, 20:01
L'un des tous meilleurs de l'ère HD de la série. Certes, c'est pas grand chose mais l'épisode vaut quand même le détour, et pas qu'un peu. Déjà, l'épisode a un scénario intéressant, même si je trouve le parallèle sous-entendu à plusieurs reprises avec les auteurs de la série franchement pas adroit et même involontairement comique, quand on se souvient qu'ils écrivent ce livre uniquement pour l'argent.

Mais l'histoire en soit, elle est sympa. L'équipe qui va écrire le livre est hétéroclite et franchement bien trouvée, même si Neil Gaiman fait tache, uniquement présent pour un twist final téléphoné mais sympathique. Le scénario permet également de faire une critique bien sentie aux best sellers jeunesse annuels, même si l'épisode devient complètement anachronique par ce fait. Rassurez moi, les scénaristes ont entendu parler de cette nouvelle technologie en vogue appelée Jeu Vidéo. Je dis pas, loin s'en faut, que JV > livre (la comparaison est stupide), juste que les succès attendus par la jeunesse ne sont plus des livres de fantasy, mais des JV au sens large. Ca donne l'impression que l'épisode a 15 ans de retard, et ça contribue sans doute à sa sympathie. Couplé avec le fait que les arrières plans ont un air vieillot vraiment charmant (la bibliothèque, le coffee shop, la salle d'arcade), ça donne un côté intemporel à l'épisode.

Niveau qualité concrète, l'épisode se repose surtout sur son très bon rythme. Chaque situation fait avancer l'intrigue, supporté par un ou des gags (le sang vert, le recrutement de Moe, Kansas City, Homer qui veut faire appel à son paléontologiste...) puis est coupé par un interlude Lisa très souvent drôle pour reprendre de plus belle. Le rythme devient moins bon vers la toute fin à mesure que la résolution approche, et l'humour se raréfie après la scène d'infiltration ; c'est dommage.

Finalement, c'est quand même très très rare de voir un épisode d'une telle qualité dans une saison HD. L'un des rares bons épisodes de ces dernières années : 15/20
Titre: Re : Episode 6 - Le coup du bouquin
Posté par: Maurry Christmas! le 19 Avr 2020, 19:01
Bon épisode ! L'idée est originale (même s'il s'agit d'une parodie) et est bien exploitée. Par contre, je ne sais pas si sa structure était parfaite pour le sujet, car je trouve que le fait qu'ils voulaient écrire un livre pour se faire beaucoup d'argent était beaucoup plus drôle que le Heist en tant que tel. Mais bon, complications dans leur plans ou pas, l'épisode reste parsemé de gags et ça m'a bien plu !

Épisode sympa, mais je n'irais pas jusqu'à le couvrir d'éloges.
Titre: Re : Episode 6 - Le coup du bouquin
Posté par: Lenny Bar le 19 Mai 2023, 09:09
J'ai toujours aimé les épisodes où des personnages forment un groupe, ici on a un groupe improbable avec Moe, Selma, Frink... et ça marche bien.
Je ne suis pas fan du début avec les dinosaures mais la suite de l'épisode est nettement mieux.
Une histoire originale, pas d'histoire secondaire inutile, pas de temps morts... Ça manque juste un peu de gags.

A l'époque j'avais d'abord mis 14/20, puis j'ai augmenté ma note à 15... et là je vais de nouveau la redescendre à 14/20. Je pense qu'à l'époque je me suis fait influencé par les excellentes notes des autres membres.
Titre: Re : Episode 6 - Le coup du bouquin
Posté par: LeHoplite le 2 Fév 2024, 16:40
Je sais que beaucoup de gens critiquent la saison 23 et je comprends tout à fait cela : cette saison n'est pas extraordinaire. Elle compte quand même quelques bons épisodes et celui-ci est l'un d'entre eux. C'est mon deuxième préféré de cette saison après "La gourmette".

J'ai beaucoup aimé le scénario avec d'un côté le groupe d'Homer et Bart (complètement improbable mais c'est ce qui fait son "charme") qui s'en sort parfaitement et de l'autre Lisa qui galère, alors que tout lui sourit côté intellectuel d'habitude. L'épisode est long (plus de 21 minutes) et ça fait plaisir. J'ai beaucoup aimé les fondus en noir avec du texte expliquant les étapes de la création du livre avec une petite musique : ça donne quelque chose au rythme de l'épisode qui donne l'impression d'être divisé en chapitres, un peu comme un livre du coup. Après je trouve l'intégration de Neil Gaiman plus que discutable et la résolution du problème avec les clés USB trop cliché, mais les scénaristes ont su faire preuve d'autodérision sur ce plan-là avec Lisa qui dit que c'est ce qu'on voit dans les films du moment. Quant à Bart, je le trouve un peu trop cupide.

Cet épisode est aussi l'un des plus drôles de la saison 23. Mes gags favoris sont : Raplph qui veut retourner dans le ventre de sa mère, Apu traîné par ses huit enfants, Homer qui s'endort dans la tête de dinosaure (qui est bien un tyrannosaure 'faut le savoir hein), le sang vert de Moe, les excuses employées par Lisa pour ne pas écrire qui m'ont fait sourire, le mec qui feuillette le livre mais le trouve quand même bon et le chien qui écrit un best-steller.

Un épisode vraiment sympathique et dans la moyenne très haute de sa saison. Note : 14/20.