Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

homer vs new york

J'ai décidé de faire une toute petite critique de l'empire contre-attaque , voici ma ( petite ) critique :

A Georges Lucas succède Irvin Kershner pour ce nouvel épisode encore meilleur que le précédent. Un film impressionnant, certainement le meilleur de la saga . L'histoire est prenante dès le début. Elle "décole" lorsque les histoires parallèles de Luke, et de Leïa et Han Solo se séparent.

Le destin de Luke permet une "exploration" plus profonde et fascinante de la Force, qui devient envoutante. Les aventures de Leïa et de Han ne manquent ni de rebondissements ni de charme. Leur histoire d'amour n'a rien de la lourdeur et de la lenteur qu'avait celle d'Anakin et de Padmé dans l'épisode II. Ces deux histoires se rejoignent à la fin du film pour un final des plus tendu, magistral et marquant. En particulier grâce à la réplique culte prononcée par Dark Vador, certainement le plus gros coup de théâtre de toute la saga.

On retrouve donc les mêmes personnages, le même univers fascinant, la même ambiance, mélangeant suspens, magie et humour, dans un film à la fois plus profond et plus sombre. Le personnage de Dark Vador s'approfondit, devient plus noir et plus profond. Le régime politique de l'empereur s'apparente de plus en plus à un régime fasciste, ce qui rend le film poignant. Le personnage de Yoda, bien qu'extrêmement vieilli, apporte lui aussi une profondeur renouvellée à l'intrigue. On assiste à d'immenses progrès visuels: de multiples décors magnifiques (de Hot à la cité des nuages), un univers visuel très riche et qui semble contemporain (alors que le film a quand même plus de 30 ans).

Les scènes d'actions sont les plus spectaculaires de la prélogie: un duel au sabre magnifique (rien à voir avec le combat pourri de l'épisode IV), une bataille terrestre grandiose et surtout une poursuite spatiale d'anthologie: un véritable exploit pour un film aussi vieux! N'oublions pas de mentionner la musique de John Williams, qui réutilise non seulement le légendaire thème de la "force" mais rajoute un autre thème inoubliable: celui de Dark Vador. L'humour est omniprésent, grâce au personnage savoureux de Han Solo et aux répliques de C3PO, les scènes hilarantes sont étonamment nombreuses pour un film de science-fiction si noir. désolé mais je ne trouve plus les mots pour décrire ce chef d'oeuvre, donc je vais le noter tout de suite , et encore , comment peut-on noter ce genre de films ? Un 19 sur 20 , ce Star Wars frôle la perfection .
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

H_2_B

Citation de: Sam Szlack le  2 Août 2012, 17:41
Pour Star Wars, Regismo, tu dis que Lucas ne savait pas qu'il ferais de Vador le père de Luke.
C'est faux. Lucas a créer tout les scénars avant d'en faire un film. Il avait même créer la prélogie avant de faire ceux qui demandaient le moins d'argent. Il savait tout a l'avance. ;)


Pas sûr. D'après tout ce qui a pu déjà être dit sur Star Wars, la production de Un Nouvel Espoir était un cas à part dans le sens où c'était censé être un seul et unique film. Personne n'y croyait et Lucas voulait "juste" réaliser un space-opéra. Ce n'est qu'après le succès de cet épisode que Lucas a décidé de consacrer toute une mythologie à Star Wars mais avant ça, je suis quasi certain que Vador n'était pas désigné comme étant le père de Luke.

The Reg

Citation de: Sam Szlack le  2 Août 2012, 17:41
Pour Star Wars, Regismo, tu dis que Lucas ne savait pas qu'il ferais de Vador le père de Luke.
C'est faux. Lucas a créer tout les scénars avant d'en faire un film. Il avait même créer la prélogie avant de faire ceux qui demandaient le moins d'argent. Il savait tout a l'avance. ;)
Oui, c'est dit dans Star Wars l'Empire des rêves (que j'ai du voir une bonne dizaine de fois) mais rien ne dit qu'il n'a pas modifié les deux parties suivantes après le succès du premier.

Sam Szlack

Citation de: Regismo le  2 Août 2012, 18:56
Citation de: Sam Szlack le  2 Août 2012, 17:41
Pour Star Wars, Regismo, tu dis que Lucas ne savait pas qu'il ferais de Vador le père de Luke.
C'est faux. Lucas a créer tout les scénars avant d'en faire un film. Il avait même créer la prélogie avant de faire ceux qui demandaient le moins d'argent. Il savait tout a l'avance. ;)
Oui, c'est dit dans Star Wars l'Empire des rêves (que j'ai du voir une bonne dizaine de fois) mais rien ne dit qu'il n'a pas modifié les deux parties suivantes après le succès du premier.

Oui. Il aurrait créé tout les films sans que Dark Vador ne soit designé comme le papunet de Luke.
Mais alors, la prélogie n'auurait de sens que si c'est supposé raconter la "vie" d'Obi Wan...

Citation de: H_2_B le  2 Août 2012, 18:54
Citation de: Sam Szlack le  2 Août 2012, 17:41
Pour Star Wars, Regismo, tu dis que Lucas ne savait pas qu'il ferais de Vador le père de Luke.
C'est faux. Lucas a créer tout les scénars avant d'en faire un film. Il avait même créer la prélogie avant de faire ceux qui demandaient le moins d'argent. Il savait tout a l'avance. ;)


Pas sûr. D'après tout ce qui a pu déjà être dit sur Star Wars, la production de Un Nouvel Espoir était un cas à part dans le sens où c'était censé être un seul et unique film. Personne n'y croyait et Lucas voulait "juste" réaliser un space-opéra. Ce n'est qu'après le succès de cet épisode que Lucas a décidé de consacrer toute une mythologie à Star Wars mais avant ça, je suis quasi certain que Vador n'était pas désigné comme étant le père de Luke.

La saga a été crée avant qu'elle ne soient produite. Mais Lucas a lancé le 4 car c'était le moins cher a réalisé et juste pour voir ce que cela donnerait. Ce film a confirmé l'idée de Lucas de "montrer" le reste.

homer vs new york

Sam désolé de le dire mais tu as tort . La preuve : ( un article que j'avais lu il y'a trés longtemps , j'ai fouillé tout le net pour le retrouver ) : http://www.grosgeek.com/blog/saviez-vous-que-luke-ne-savait-vraiment-pas-que-dark-vador-etait-son-pere/

Merci  :) .
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

Sam Szlack

C'est Mark Hamill qui venait de l'apprendre en cours de tournage.
Lucas le savais surement avant.

H_2_B

Je suis chiant de revenir sur le sujet mais je suis en train de lire des infos sur Internet sur l'écriture de Star Wars. Apparemment, Lucas avait effectivement commencer à imaginer qu'il pouvait faire 9 film sur le sujet que Un Nouvel Espoir n'en était pas le point de départ. Moi ce qui m'intéresse, c'est le moment où il a décidé que Dark Vador serait le père de Luke et pour l'instant, même si ce n'est jamais dis exactement, il est dit que la décision s'est décidé après la sortie de Un Nouvel Espoir. Il aurait déclaré en 1977 qu'il voulait raconter la genèse de Vador, il imaginait déjà le fameux combat dans un paysage volcanique qu'on voit dans l'épisode III mais surtout, et c'est là que ça devient intéressant, dans l'interview il aurait dit "Raconter comment Vador a basculé dans le côté obscur, tué le père de Luke et combattre Obi-Wan Kenobi sur un volcan en parallèle avec la chute de la République ferait une très bonne suite."

Il dit aussi qu'au moment d'écrire L'Empire Contre-Attaque, il a engagé une auteur de science-fiction pour l'aider à écrire le scénario. Dans la première version, écrite en 1978, le film était très semblable à ce qu'on peut voir aujourd'hui excepté le fait que Vador ne dit pas qu'il est le père de Luke et ce pour une raison précise : Dans cette version, ce n'est pas Obi-Wan qui apparait pour instruire Luke mais le fantôme de son père décédé. Lucas a jugé cette fin décevante, mais sa collègue est morte avant d'avoir pu l'aider à modifier cette fin. C'est plus tard qu'il a apposé le mot "Épisode", faisant officiellement de Star Wars une sage MAIS, il s'appelait "Episode II", preuve qu'il ne savait pas encore exactement où il allait. Finalement, ce n'est que dans sa dernière version du script qu'il a eu idée du fameux twist : Dark Vador est le père de Luke.

Pour l'instant, et jusqu'à ce qu'on me prouve le contraire, cette explication me convient car elle est la plus plausible et justifie les incohérences entre l'épisode IV et les autres. Donc, Lucas avait bien une idée globale de ce qu'il voulait raconter, mais pour certaines idée, notamment le lien de parenté entre Luke et Vador, ce n'est venu qu'au moment de la production.

beniboy97

#3412
Petit récapitulatif ciné des 10 derniers mois. Je suis pas un expert de cinéma par contre donc soyez indulgent  :P.

Les Muppets (novembre): 15/20. Vraiment sympa. Je m'attendais à moins bon. J'ai passé un bon moment.

Sherlock Holmes: Le Jeu des Ombres (Décembre): 17.5/20. Après avoir adoré le premier, je ne m'attendais à pas grand-chose. J'ai dû en venir à la conclusion qu'il était meilleur.

Tintin (Décembre): 17/20.

MI4: Protocole Fantôme (Janvier): 14.5/20. Un divertissement correct.

Le Temps d'un Vol (Février): 14/20. Une idée pas mal mais scénario vraiment trop prévisible.

Hunger Games (Mars): 18/20. Assez fidèle au roman. Très bon.

the Avengers (Mai): 18/20. En tant qu'amateur de Marvel, j'ai été servi.

The Amazing Spider-Man (Juillet): 15/20. Pas mal, mais je préfère toujours la trilogie de Raimi.

Ice Age 4 (Juillet): 15.5. Étonnament bon malgré un scénario prévisible. J'ai ri souvent.

The Dark Knight Rises (Juillet): 19/20. Meilleur film vu au cinéma depuis un sacré bout de temps. Sans équivoque le meilleur film de cette fantastique trilogie. À voir absolument.

Bref, mes sorties au cinéma ont très agréables cette année jusqu'à maintenant  :). Désolé de ne pas élaborer mes critiques, mais j'ai vraiment pas le temps  :-\.

Statham17

Je vois que sur The Amazing Spider-man on est d'accord ;) ( je pense remonter ma note quand je le reverrais ;) )

Pour MI4 moi j'ai adoré  ;) Toi moyen visiblement  :-\

beniboy97

Citation de: SC17 le  2 Août 2012, 21:14
Pour MI4 moi j'ai adoré  ;) Toi moyen visiblement  :-\

Ça a valu mon billet quand même  :P.

Sam Szlack

#3415
Joli programme :) ;)

Pour Dark Knight Rises, je suis entièrement d'accord. C'est LE film de Batman et de l'année (reste a voir The Hobbit). Je lui ai offert un 19. Ce film est exellent...  :-*
Le meilleur de la trilogie... Et des adaptions cinématographiques de Batman. Suive de Dark Knight et Batman (celui de Burton).

The Amazing Spiderman, je crois cque je vais changer ma note en 16/20 (avant c'etait 15). C'etait une très bonne surprise.


Je ferais pareil au moi de décembre pour montrer tout ce que j'ai vu ;)

homer vs new york

Les Muppets : Pas vu .

Sherlock 2 : 17.5  :o ! Tu y vas un peu fort quand même hein , je te l'accorde c'est un bon film et pour ma part je ne regrette pas les 2 heures que j'ai passé devant ce film , mais je ne serais pas prêt à lui donner un 17.5 de si tôt , je lui donne plus un 16 .

Tintin : Tu sur-notes la aussi . Je respecte tes choix mais il faut admettre que dans l'univers de l'animation il y'a bien meilleur et un 17 est excessif . 14.5 pour moi .

M14 : Assez d'accord avec toi , c'est correct comme film . 13 pour moi .

Le temps d'un vol : D'accord avec toi aussi , 12.5 .

Hunger games : 18  ;D ! T'es généreux toi dis-donc , c'est un bon film de supers-héros mais il ne mérite pas sa place au box-office . Je ne vais pas dire que c'est de la merde mais je suis resté sur ma faim , 15 pour moi .

The Avengers : Légèrement sur-noté mais globalement je suis d'accord avec toi car , quand même , c'est l'un des meilleurs films de supers de ces dernières années ( loin devant le niveau des Batman de Nolan cependant ) 16 pour moi .

The Amazing Spider-Man : Tu devrais bosser chez la croix-rouge car , franchement , ce film ne mérite pas un 15 loin de là , il m'a même assez déçu , 12.5 sur 20 . Et je dirais même plus , il est à des années lumières du niveau de la trilogie de Raimi .

Ice Age 4 : Pas vu .( Honte à moi !! )

The Dark Knight Rises : Là je suis d'accord avec toi , cependant je le trouve inférieur à the dark knight . 18 pour moi .

Au final , je te trouve un peu trop généreux mon cher Beni . Cela dit , des gens comme toi sont les bienvenus dans ce monde si cruel  :D . Mais peut être que c'est moi qui est plus sévère et exigeant ou que nos systèmes de notations divergent , par exemple un 17 pour toi ça veut dire que c'est un bon film alors qu'un 17 pour moi est synonyme d'un excellent film !

MON SYSTEME DE NOTATION :

O à 5 : Ah oui , ça c'est de la grosse daube qu'on ne voit que trés rarement . ( Ex : Street Fighter 2 avec Van Damme , Death Tube .... ) .

5 à 9 : C'est présage d'une grosse déception et par moments c'est le niveau affiché est pitoyable . ( EX : Batman : Begins , Animal 1 et 2 ... )

9 à 12 : Film trés moyen à l'horizon . Un film lassant , qui nous gonfle , bref ça peut se regarder mais mieux vaut ne pas regarder . ( ex : Identité secrète , Five Fingers ... ) . C'est correct .

13 à 14 : Assez bon . On ne regrette pas d'avoir payé + de 10 euros au cinoche pour aller le voir mais ce n'est pas encore assez pour qu'il soit mémorable . ( ex : Spider-man 3 , intouchables ) .

15 à 16 : Bon film . On a aimé et apprécié , à un pas de l'excellence . ( ex : The Avengers ,  Die Hard 2 , Lord of War , inside man .... )

17 à 18 : L'excellence même ! C'est le genre de film qu'on est pas prêt d'oublier . ( ex : The dark knight rises , requiem for a dream , eternal sunshine of machin truc , Die Hard 3  ;D , amercian beauty ... )

19 : Proche de la perfection . Généralement on a une claque aprés avoir vu ce genre de films . Culte ! ( The Dark Knight , Apocalypse now ,gladiator , le silence des agneaux , Le seigneur des anneaux 3 , Star Wars 5 , inception , Taxi 3 .... )

20 : le cercle trés fermé des chefs d'oeuvre !! Incontestablement l'un des meilleurs films de tout les temps !! ( ex : Le Parrain , Pulp Fiction ( et oui ! ) , vol au dessus d'un nid de coucou , la liste de shindler , le bon la brute et le truand .... )
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

Sam Szlack

Hunger Games n'est pas un film de super héros.

Je vais faire pareil :
Mon système de classement :

0-5 Une daube. (T4XI, Charlie St Cloud...)
5-8 Une daube assez regardable. En fouillant, on peut trouver quelque chose de bien. Même si il c'est un mauvais film. (Twilight, Harry Potter 6, 7 et 7 partie 2)
9-11 Très moyen. On s'ennuie, mais c'est regardable. Il y a d'assez bonnes choses. (Cars, Rambo, Iron Man 2)
12-13 Un bon film. Sans plus. (Dark Shadow, Austin Powers 1...)
14-15 Un bon film, agréable a regarder. Quelques defauts l'empêchent d'etre super. (Evolution, Indiana Jones et le Royaume du crâne de Cristal, la Guerre des Mondes (Spielberg)...)
16-17 Très bon film. (Le jour où la Terre s'arretta (Celui de Wise), Spiderman 1 & 2, Iron Man,...)
18 Un super bon film. Un seul défaut. Mais tout petit. (E.T, Paul, les Goonies, ...)
19 Exellent. (Dark Knight, Dark Knight Rises, Indiana Jones (la trilogie), Gremlins,Super 8, Matrix...)
20 Une ode. Aucun défaut. C'est une merveille. (Star Wars IV, V, VI, le Seigneur des Anneaux I, II, III)

Après, des films comment Dark Knight Rises, Dark Knight,Retour vers le futur et Gremlins peuvent, pour moi, décrocher le statut de cultes et de meilleurs films.

Ceux que je viens de citer et ceux qui ont 20 sont officiellement et obligatoirement dans mon Top 10.

Top que je devrais montrer et qui risque de scandalisé certains...

homer vs new york

Enfin pour Hunger Games , je voulais dire SF .

Et montre-nous ton Top10 , montre !! Ne t'inquiètes pas , je respecterai tes choix , à part si tu mets Intouchables dans ton top10 .
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

Sam Szlack

Bon. :) Le voilà :

10) Alien de Ridley Scott (1978)

9) Trilogie Jurrasic Park de Steven Spielberg et Joe Jonhson (1990-?-?)

8 )E.T de Steven Spielberg (1982)

7) Matrix des frères Washowski (je ne me souviens plus).(1998)

6) Trilogie Indiana Jones de Steven Spielberg (1980-82-89)

5) Dark Knight - Dark Knight Rises de Christopher Nolan (2008 - 2012)

4) Trilogie Retour vers le futur de Robert Zemeckis (1985-1988-1989)

3) Gremlins 1 & 2 de Joe Dante (1986-1994)

2) Trilogie Seigneur des Anneaux de Peter Jackson (2001-2002-2003)

1) Saga Star Wars de Georges Lucas, Irvin Keshner, Richard Marquand, Tim Story (1977-80-83-99-2002-2005)

Voilà. Des films qui m'on bouleversé.
(Jurrasik Park est un film très important pour moi. Je l'ai vu a 3 ans, et même si je comprenais pas grand chose, la VHS tournait 24/24h...)

Ces films m'ont changés. Leurs musiques restent gravés dans ma tête, ils génerent des ambiances incroyables...
C'est... C'est... C'est extraordinaires.

Pardon si je me suis trompé pour certains noms de réalisateur.



A toi HvsNY ! :) ;)