Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

H_2_B

Techniquement, les deux films sont excellents (en remettant le premier dans le contexte de l'époque, bien sûr) mais mis à part,  il n'y a rien. Les histoires des deux films sont très faibles, le développement laborieux, les personnages pas attachants... Les deux films ont été faits pour les mêmes raisons et assumées qui plus est : parce que la technique le permettait. Ces films sont des défis techniques avant tout et quand on en parle, c'est tout ce qu'on en retient en général. En tout cas, j'entends toujours parler de la forme mais jamais du fond. En gros, je fais à ces films les mêmes reproches qu'à Drive. C'est bien foutu, mais c'est chiant.

homey

Moi j'ai vraiment aimé Tron Legacy, n'ayant pas vu le 1er je ne peu pas juger.

Statham17

#4697
Je viens de voir TED bon film même si j'aurais préféré plus de comique 15,5/20



----------------------

Je viens de voir Dredd 3D et je l'ai trouvé pas mal je pense qu'il est mieux que Judge Dredd j'en suis sur ^^ 15/20



-----------------------

Je viens de revoir pour ma 3ème fois cet excellent film 18,5/20



-------------------------

Je viens de voir pour la première fois ce film et ... c'est une belle daube 3/20


The Reg

J'ai vue Die Hard 5 : Une belle journée pour mourir ce matin. En la relisant, je trouve ma critique proche de celle de Lenny (à quelques trucs prêts que t'as pas dit) pardonne-moi... je te verserai des droits d'auteur. Mais n'empêche dans l'ensemble, je suis plutôt d'accord avec toi :

(Je ne spoile pas des masses)

Ce matin je suis au cinéma et à l'écran, je vois un homme parler d'une arme ayant 15 fois la capacité de détruire tout un pays en appuyant sur un simple bouton. Il en fait la démonstration, et raye quand même la Grande-Bretagne de la carte. On appelle Bruce Willis pour régler la situation. Non, ce n'est pas le dernier Die Hard, c'est la bande-annonce de G.I. Joe en fait... mais ce 5e opus de la saga Die Hard n'est pas beaucoup plus farfelu !

Des méchants russes veulent récupérer un dossier secret et sont prêts à tout pour ça, le fils de McClane trempe dans les ennuis, John s'embarque pour la Russie le secourir. Bon, dans le premier et le second il secourait sa femme, dans le précédent sa fille, ici son fils... dans le prochain, il ira secourir Paulina, la femme de ménage d'Holly. En tout cas il arrive en Russie, retrouve bien vite son gosse et c'est parti pour du dégommage de méchants par paquet de douze. Malgré une ou deux faibles surprises, vous constaterez que l'intrigue est médiocre et tirée par les cheveux.

Je commence par ce point faible pour attaquer... les autres. Prenons les John McClane, père et fils. Le père reste le héros mais il gaffe à plusieurs reprises, du coup, même s'il prouve plusieurs fois que ses vieilles méthodes restent efficaces, à plusieurs reprises il passe un peu pour un boulet. Car le fils est tout autant capable de tenir une arme et, pour la première fois, il a un comparse qui est pratiquement sur un pied d'égalité avec lui. Il n'avait que de l'aide indirecte dans les deux premiers, dans le trois Zeus était intelligent mais pas bagarreur, et pareil pour Matt dans le quatre. Je dois dire que je préfère le McClane solitaire. Solitaire et vulnérable. Car un défaut déjà présent dans le quatre est amplifié ici :

Dans cet épisode, c'est Terminator. Il se prend les pires gamelles, il ne fait même pas semblant d'avoir mal. Regardez son état physique qui se dégrade et surtout sa détresse dans les premiers volets. Le fait qu'il ne soit pas un super-héros est ce qui était séduisait chez le personnage, mais il a fini par se fondre dans le moule. Ici non, il lâche des tonnes de vannes qui, en plus, marchent moins bien qu'avant dans l'ensemble. Il a beau assumer son âge, ça ne semble même pas l'handicaper. Même Martin Riggs levait le pied dans l'Arme Fatale 4, à l'aube de la quarantaine (une des bonnes idées du film d'ailleurs). Là, John McClane suit le chemin inverse, mais à 55 ans, c'est vachement moins logique !

Et puis, il se fiche de tous les dégâts qu'il occasionne y compris chez les civils. Il faut dire que dans les trois premiers, il avait toujours des limites car il avait des soucis avec la hiérarchie, là, tu parles. On essaie de développer le côté humain quand il est avec son fils, mais là encore, c'est faible, ça fait très forcé et c'est même prévisible. Les scènes où il est proche de son fils c'est du vu et du revu. Ne serait-ce que dans Die Hard 1 et 4. Mais en moins bien. Tu sens la structure scénaristique basique au possible.

Du côté des scènes d'action, il y a beaucoup de choses à dire. D'abord, il y a régulièrement le syndrome de la caméra tremblante, comme si c'était du found footage, qui est particulièrement pénible. C'est censé être cool ? Mais surtout : C'est trop, c'est beaucoup trop. Trop d'explosion, trop de morts. D'accord, elles en mettent plein la vue mais là, on n'est pas loin d'Expendables, à savoir plus abrutissant qu'autre chose. Je vous jure qu'il y a des fois où j'ai fermé les yeux pour les reposer.

Comme je l'ai dit, les dégâts collatéraux sont gigantesques, je sais qu'en réalité ils ont vraiment bousillé des voitures, et des centaines, et ça ne m'étonne pas. D'ailleurs je dois dire qu'au crédit de ce film, j'ai parfois vu du CGI, mais pas à outrance. Et les armes, les armes, jusqu'ici les rares fois où McClane n'avait pas qu'un simple revolver dans les mains, c'était d'une taille raisonnable. Ici, il a des armes gigantesques dans les mains, on croirait le mini-canon que le Terminator utilise pour tirer sur la police dans le deuxième volet... Et il n'y a pas l'ombre d'un affrontement à mains nues.

Parlons vite fait des méchants. Pour la première fois, il n'y en a aucun mémorable. Même dans le quatre c'était efficace en comparaison. Je me souviens de quatre méchants de ce film mais d'aucun nom et deux d'entre eux avaient un semblant d'épaisseur. Dont un parce qu'il était complètement stupide : Il tient le sort de McClane et de son fils entre ses mains mais joue des plombes avec eux et va même jusqu'à danser, plutôt que de les tuer tout de suite, assez longtemps pour qu'ils trouvent un moyen de se tirer de cette situation. La scène dans sa globalité devient vite d'une stupidité effarante.

La cerise sur le gâteau c'est qu'il faut parfois un temps pour se rappeler qu'on est dans un Die Hard, même si le cadre en dehors des USA doit jouer. Oui il y a parfois le thème, oui on revoit vite fait sa fille, oui John est toujours attaché à son nom de famille, oui il porte son fameux t-shirt blanc, oui il dit « Yipikai pauvre con » et la mort d'un méchant qui fait penser à celle de Hans Gruber, mais c'est insuffisant pour toutes les raisons déjà évoquées. Sans parler de la toute dernière scène, clairement en trop.

Maintenant, je n'ai pas détesté. Je n'irais pas jusque là. Je ne me suis pas ennuyé, j'ai parfois ri (moins que dans d'autres volets) la sympathie qu'on éprouve pour John McClane est là et même si ça va trop loin, c'est rondement mené. C'est aussi bien un défaut qu'une qualité, le film est court. Si c'était pour l'étirer en longueur, effectivement, ce n'était pas la peine. Mais on sent le scenar vraiment juste pour atteindre la durée des autres, habituellement bien plus grande. En bref, c'est un film d'action plutôt bon, mais c'est un Die Hard plutôt mauvais.

Lenny Bar

Content de voir ta critique... et content de voir que tu es d'accord avec moi sur plusieurs points (les armes, la façon dont il tue les terroristes par paquet de 12, son duo avec son fils... )

Et en effet je n'avais pas parlé de cette façon de filmer insupportable, ça bouge tout le temps !

Paradoxalement, c'est peut-être le film le plus court mais moi je l'ai trouvé incroyablement long. Je trouvais que le film était interminable.

The Reg

Plus minable qu'inter. Et oui, je pouvais aussi dire des trucs que tu n'avais pas relevé.

Mais sérieux je trouve que la goutte d'eau qui met le feu aux poudre c'est la scène où l'autre danse et où ils rigolent tous est, si on la prend dans sa globalité, d'une stupidité... T'imagines dans le premier Hans Grobeur parler 4 minutes à McClane et se mettre à danser ? :D C'est du Die Hard 8, et encore !

Lenny Bar

Citation de: Regismo le 24 Fév 2013, 16:52
Plus minable qu'inter. Et oui, je pouvais aussi dire des trucs que tu n'avais pas relevé.

Mais sérieux je trouve que la goutte d'eau qui met le feu aux poudre c'est la scène où l'autre danse et où ils rigolent tous est, si on la prend dans sa globalité, d'une stupidité... T'imagines dans le premier Hans Grobeur parler 4 minutes à McClane et se mettre à danser ? :D C'est du Die Hard 8, et encore !

;D C'est surement un prémisse de die Hard 8... tu verras que le 6 et le 7 seront encore plus débiles pour se rapprocher de mon œuvre !  :o

Oui, j'ai pas très bien compris cette scène... comme plusieurs autres d'ailleurs, plein de trucs sont tirés par les cheveux ou carrément incompréhensibles... comme la mitraillette qui apparait soudainement sur la table devant McClane... Peut-être que je ne l'avais pas vue avant mais... c'est quand même un peu gros.

Bref, j'essaie de chasser ce film de ma mémoire mais ça va être dur.

Statham17

#4702
Perso j'ai hate de le voir et je pense qu'il va me plaire vivement mercredi :)

-----------------------

Je viens de revoir pour ma 2ème fois Taken, bon film qui vaut un 16/20


homer vs new york

Argo a gagné l'oscar du meilleur film, waw tellement prévisible, encore un film pro-USA qui gagne !  ;D

Sérieusement je ne trouve pas ça volé, d'ailleurs ce film figure dans mon top 5 des meilleurs films de l'année (  8) ). J'aurais préféré Moonrise Kingdom pour l'excellente mise en scène proposée mais bon.
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

Statham17

Je viens de voir Paranormal Activity 4 film plutot moyen mais toujours mieux que le 3 et le 2 .

13/20


Jσнη Đoгıαπ

Citation de: SC17 le 26 Fév 2013, 01:30
Je viens de voir Paranormal Activity 4 film plutot moyen mais toujours mieux que le 3 et le 2 .
13/20
Euh, Lol ?
Ce film est le pire des quatre. C'est d'une nullité d'en avoir fait 4 mais en plus faut que ça soit une merde sans nom.


                             

homey

Si encore il faisait peur. :D

Statham17

Euh non le pire c'est le 3 lui c'est une vrai daube .

Sinon je viens de voir Vive La France . Bonne comédie même si plus drole sa aurait-été mieux. 14/20


Jσнη Đoгıαπ

Citation de: SC17 le 26 Fév 2013, 15:55
Euh non le pire c'est le 3 lui c'est une vrai daube.
Le premier est le paranormal du côté d'une des soeurs.
Le second est le paranormal du côté de l'autre.
Le troisième est le prequel.
Et la c'est quoi ? Hollywood n'avait plus d'idée ? C'est le point de vue des voisins, très intelligent ::)

Citation de: Homey le 26 Fév 2013, 15:48
Si encore il faisait peur. :D
Encore dans les trois premiers y avait au minimum UNE scène qui pouvait le faire, mais je suis de ton avis, celui-ci, il ne se passe strictement rien du début à la fin.

Je vais citer Woody Allen :
Citation"Hollywood ? C'est une usine où l'on fabrique dix-sept films sur une idée qui ne vaut même pas un court métrage."

Citation de: SC17 le 26 Fév 2013, 15:55
Bonne comédie même si plus drole sa aurait-été mieux. 14/20
Ça se dit pas trop ce genre de phrase en terme de critique puis en terme de Français non plus d'ailleurs :D


                             

Statham17

Si JD sa ce dit et pis si tu comprend  :D ...

Dans le 4 la scène qui surprend c'est la transformation de Katie avec la caméra infrarouge .

Le 3 j'ai trouvé qu'il y avait rien on s'ennui tout le film j'ai pas du tout aimé .