Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

loloXIII

Mais t'es sérieux là Régis ? :o

Moi je l'ai adoré cet opus et j'ai rigolé du début à la fin (voir ma critique). Quant à l'adolescente, elle ne m'a pas gêné du tout, je trouve même qu'elle joue bien et son verlan m'a bien fait rire... ;D

Non sérieusement Régis, je pensais que t'allais aimer... :-\

Jσнη Đoгıαπ

Je vais allez le voir mais rien que la Bande Annonce ne rend pas le film positif.
En étant également fan du premier comme toi Régis, je m'attend à beaucoup donc finalement au pire. On verra, je vais d'ailleurs en profiter pour voir American Bluff.


                             

Statham17

Film avec des capacités c'est dommage j'ai été un peu déçu j'ai trouvé la 1ère moitier du film plate et lente la 2ème partie se corsait bien sa bougeait plus et par contre la fin est très bonne.


Sam Szyslack

Citation de: Statham17 le 14 Fév 2014, 17:54
Film avec des capacités c'est dommage j'ai été un peu déçu j'ai trouvé la 1ère moitier du film plate et lente la 2ème partie se corsait bien sa bougeait plus et par contre la fin est très bonne.



J'ai lu le livre et j'avais beaucoup aimé. On m'a dit que la fin du film est très différente mais j'ai bien envie de le voir.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Statham17

Pour ma 2ème fois et toujours aussi bon 17/20


The Reg

Je viens de voir Lost in translation, le 2e film de Sofia Coppola (également le 2e que je vois après Virgin Suicides), avec Bill Murray et Scarlett Johansson. Ça faisait quelques temps que je voulais le faire et bien... ça m'a plu. J'ai apprécié l'ambiance de Tokyo, la mise en scène, la bande son, les acteurs, le rythme posé ne m'a pas dérangé... La scène qui d'où est tiré le titre du film me fait penser au Bourgeois Gentilhomme de Molière où une phrase interminable est traduite en un mot. Comme quoi ce gag n'est pas neuf. Ni dix.

H_2_B

Et donc, comme promis, je vais donner moi aussi mon avis sur chacun des Vendredi 13. Je dois d'abord dire que je suis d'accord avec le texte introductif de Lenny et la comparaison avec Halloween. Vendredi 13 est qualitativement moins bon qu'Halloween notamment à cause du schéma extrêmement répétitif entre les films. Mais ce qui est intéressant à souligner, c'est que quand la série tente de s'éloigner de son propre modèle, eh bien ça ne fonctionne pas. Je prends pour exemple le cinquième film qui nous sert un twist qu'on ne voit certes pas venir mais donne au film une atmosphère étrange et très pesante. J'y reviendrai dans ma critique. Il en sera de même pour Jason va en enfer. Tout ça pour dire que même si les films sont très répétitifs, c'est ce qui fait aussi qu'ils sont tous plus ou moins réussis (par là, j'entends qu'ils méritent au moins la moyenne) et offre au spectateur ce qu'il demande sans qu'il y ait erreur sur la marchandise : un slasher ou les morts s'accumulent. Ce n'est pas intelligent, ça ne prétend pas l'être mais ça a le mérite de divertir pendant une heure et demi. Ces avis sont certifiés 100% avec spoiler. Si vous n'avez pas encore vu les films et que vous voulez garder la surprise, passez votre chemin.

1/ Vendredi 13 (1980)

Je ne pense pas que celui-ci est mon préféré mais il est effectivement de bonne facture. Le film pose les bases de ce que seront les suivants, à savoir une bande de jeunes passe du temps au camp Crystal Lake où des événements pas jolis-jolis se sont passés il y a plusieurs années et ils vont se faire gentiment massacrer un par an. Unité de lieu : Le camp Crystal Lake. Unité de temps : Un vendredi 13. Unité d'action : Des jeunes qui se font massacrer. Voilà la formule de base qui sera reprise pour les épisodes suivants (bon, ce sera pas toujours un vendredi 13 mais ça dure généralement pas plus d'une journée). C'est ultra basique mais la formule fonctionne bien. Ce qu'on pourrait reprocher à ce film par rapport à Halloween c'est de vouloir uniquement surfer sur la vague des slasher, ce qui est d'ailleurs pleinement assumé et de d'offrir le minimum syndical qu'on puisse exiger de ce genre de production. Le produit est inférieur à Halloween, les persos sont moins biens écrits, la mise en scène est moins imaginative mais le film se rattrape par la mise en scène de ses meurtres plutôt ingénieuse.  Pour l'époque, les meurtres sont parfois un peu timide sur le plan du gore mais sont souvent inattendus, donc surprenant avec un assez bon résultat à l'écran.

Un autre bon point du film, c'est de garder le mystère sur l'identité du tueur. À ce moment là, on ne connait pas encore Jason et ceux qui connaissent un peu Vendredi 13 peuvent penser que de fait, c'est lui le tueur. La bonne surprise vient donc de la surprise de l'identité du tueur, impossible à deviner et qui offre une fois le voile levé une très bonne dernière partie mêlant tension, folie et mysticisme. Et personnellement, cette dernière partie très réussie me fait penser à Psychose, le rôle du fils et de la mère inversé. D'ailleurs, la musique est la même entre les films. Comme Lenny, je trouve la scène sur la barque excellente. C'est même pour moi la meilleure scène du film car elle est contemplative, elle prend le temps de se poser après le dynamisme de la confrontation entre Pamela et Alice pour nous faire croire que tout est bien qui finit bien. Et puis surgit du lac, Jacky et sa 4L toute pourrie Jason, dont le design est épouvantable (dans le bon sens du terme. Bravo d'ailleurs à Tom Savini pour l'excellent travail qu'il a fourni ici et pour une grande partie de la saga. On oublie souvent les maquilleurs ou responsables SFX mais dans le domaine, Savini est tout simplement un génie) qui vient casser la quiétude et permet de finir le film sur un dernier mystère avec un ce dernier plan parfait : Était-ce un rêve ou le petit Jason est-il vivant ?

Donc voilà, un bon premier film pour entrer dans la saga qui souffre parfois d'un problème de rythme et, avouons-le, d'une écriture relativement faiblarde et faite à la va vite dans le but de sortir le film rapidement et ramasser les billets derrière mais qui trouve un très bon rythme dans sa deuxième partie pour finir sur un dernier tiers de très bonne facture. 15/20

2/ Le tueur du vendredi (1981)

Bon eh bien, je n'ai rien de plus à dire par rapport à Lenny. La formule fonctionnait bien dans le premier film et est donc reprise ici donc, pas tellement de surprises au niveau de la narration qui du coup mise avant tout sur les morts à nouveau plutôt pas mal réussies (et s'amélioreront au fur et à mesure des épisodes). Donc, ici, le postulat de départ déjà maigre à la base se cache de moins en moins et est de plus en plus assumé. Le but de ce film, et de la série en générale, est d'offrir un divertissement efficace aux spectateurs fans de films d'horreurs venus voire des jeunes gens mis à mort. On ne cherche pas à nous gruger et cet aspect du film n'est pas bâclé. C'est comme un fast-food, c'est pas très fin et on le sait mais sur le moment, ça peut faire du bien.

Lenny a souligné les points forts du film et à juste titre parce qu'ils sont vraiment bien amenés, à savoir la scène d'introduction inattendue, la mort du handicapé alors qu'en général, les américains sont frileux de les tuer et de plus, aussi froidement que n'importe quel autre personnage et puis surtout, c'est l'arrivée de Jason. Ce n'est pas encore le boogeyman surpuissant et immortel qu'il sera par la suite. C'est juste un mec plus fort que la moyenne et dérangé dans sa tête. Ça l'humanise assez, surtout dans la dernière partie du film, peut-être pas aussi forte que celle du premier mais qui est aussi ici le meilleur moment (avec l'introduction).

Le problème étant qu'en recyclant une même formule, on reprend les qualités mais également les défauts. Donc, problème de rythme, personnages un peu trop creux, héroïne vachement ressemblante à la première (je confonds souvent Alice et Ginny) d'autant que ces héroïnes ne sont pas aussi charismatiques et inoubliable que Laurie dans Halloween ou Nancy dans Les Griffes de la nuit. Du coup, petit point en moins. 14/20

3/ Meurtres en 3 dimensions (1982)

La formule ici varie légèrement mais je pense que c'est avant tout pour ne pas passer pour des arnaqueurs finis. Les producteurs savaient qu'un moment, la supercherie allait être découverte et que les spectateurs n'allait pas sans arrêt aller voir le même film avec les mêmes ficelles scénaristiques. C'est pour ça que les différences, aussi minimes, voire superficielles sont malgré tout bien présentes. Ici, on change un peu le décor (c'est plus un camp, c'est une ferme), on change un peu les personnages (c'est plus des campeurs, c'est des jeunes et des loubards), on change un peu Jason (plus de sac à patates mais le masque de Hockey mythique) et surtout, plus de 2D mais de la 3D. C'était la mode à l'époque (avec celle de l'oignon à leur ceinture, bien sûr)

Sauf que pour nous, européens, n'avons pas droit à la version 3D. Et comme l'a dit Lenny, un film destiné en 3D qui visionné en 2D, ça fait des scènes bizarres. On les sent ces scènes en 3D qui n'apportent rien au film et servent de gadget mercantile. Déjà en 3D, ça devait pas être la folie mais en 2D, on peut croire que le réal est parti pisser le temps de quelques scènes et que le concierge est venu mettre en image certains plein. Pour le délire quoi. Petite parenthèse au passage, le fait que le film n'existe pas en 3D chez nous a fait que le film possède un autre nom pour le DVD français que je trouve assez ridicule : Le tueur du Vendredi 2. Ça ne fait peut-être rire que moi mais quand je regarde la jaquette de mon DVD, je m'éclate comme un ouf.

Ce qui est surtout dommage ici, ce n'est pas tant l mise en scène totalement schizophrène qui peut encore passer, c'est que je pense qu'à force de tout miser sur la 3D, les gars ont oublié de nous faire de scènes fortes qui se démarquent du lot comme il y avait dans les deux premiers films. Ok, Jason trouve son célèbre masque de hockey mais pour un truc aussi mythique, la scène est carrément anti-climatique. Et la totalité du film l'est d'ailleurs. Même la fin, resucée du premier film, fonctionne moins bien. Mêmes qualités mais défauts plus exacerbé pour un scénario encore plus fainéant, je n'hésite pas à mettre un petit 12/20

4/ Vendredi 13 : Chapitre final (1984)

Des quatre premiers film, c'est celui que je préfère je crois. Pas tellement plus que le premier (spoiler alert, je leur donne la même note) mais tout de même. Les producteurs avaient vraiment décidé qu'il s'agirait ici du dernier film. Ils savaient qu'il n'avait plus rien à raconter et voulait donc en finir avec tout ça. Je trouve que ça a donné un coup de fouet aux scénaristes qui ont essayé d'être un peu moi fainéants que dans les films précédents. C'est toujours pas un chef-d'œuvre mais les nouveautés ici lui donne du crédit. Pas du côté des jeunes qui comme Lenny l'a dit n'offre pas les histoires les plus intéressantes mais plutôt dans la variation des lieux comme l'hôpital ou les maisons qui sont des lieux bien plus confinés qu'un camp de vacance ou une ferme mais aussi sur l'idée d'introduire une famille avec un enfant en la personne de Tommy. Tommy qui sera d'ailleurs le seul personnage un peu fil rouge de la saga (même si encore une fois, il n'est pas aussi inoubliable que Laurie ou Nancy citées plus haut).

Comme pour le quatrième Halloween, cet enfant sera utilisé à bon escient (un peu moins que pour Halloween mais tout de même) et apportera une nouvelle dynamique. On le sait que dans ce genre de film, l'enfant ne sera pas tué. Ce qu'on ne sait pas, c'est quel sera son rôle dans l'intrigue. Et le fait qu'il soit joué par Corey Feldman connu pour son rôle de Bagou dans Les Goonies et par Gremlins, on sait que le gamin est capable de faire la différence. C'est du coup dommage de ne pas l'avoir plus utilisé que ça parce que la dernière partie du film montre le potentiel du garçon, allié à sa passion pour la création de masque et son petit côté dérangé. De vrais enfants charismatiques comme Corey Feldman, ça manque dans le cinéma d'aujourd'hui.

Autre bon côté, la mise en scène des meurtres et le soin apporté aux effets spéciaux. C'était censé être le dernier, alors les mecs ont misé sur le spectaculaire, l'imaginatif et le soin apporté à la réalisation des morts. C'est la raison pour laquelle on regarde les Vendredi 13 et ici, c'est le meilleur au niveau du rendu. Comme Lenny l'a dit, les défauts du précédent film sont gommés. Reste le plaisir. 15/20

5/ Vendredi 13 : Une nouvelle terreur (1985)

Là, c'est un peu compliqué. Je largue la bombe tout de suite : ce n'est pas Jason le tueur de ce film. Et quand je dis qu'en plus je n'aime pas cet épisode, on peut facilement faire la corrélation avec l'identité du tueur. Mais malgré tout, ce n'est pas tant le fait que ce n'est pas Jason le tueur qui m'embête, c'est l'ambiance général du film. Pendant tout le film, on sent qu'il y a un truc qui cloche. Le problème, c'est qu'on arrive jamais à mettre le doigt dessus. Je ne sais pas si tu l'a ressenti aussi Lenny mais moi, en regardant le film, je trouvais que y avait un truc qui n'allait pas par rapport aux autres films. Ça n'a rien à voir avec l'identité du tueur parce que j'ai aussi eu cette impression en voyant le film pour la première fois mais je n'arrive pas à comprendre ce que je ressens.

Je trouve que les scènes s'enchainent mal, sont mal montées, mal jouées, que les meurtres, plutôt du genre "fun" si je puis dire, sont ici vachement violents et donne au film un côté anxiogène qui détonne trop avec la "légèreté" (je mets des grosses guillemets, on ne peut comprendre ce que je dis par là qu'en ayant vu les films. Je ne dis pas que les meurtres de jeunes c'est quelque chose de léger) des autres films. Je souviendrais pour toujours de la mort de Joey par Vic qui m'a vraiment choqué à l'époque tellement elle était inattendue, rapide et... Je sais pas, ça ne s'inscrit pas dans le ton générale de la saga. J'ai lu que ce film a été méchamment charcuté par la censure, ce qui peut expliquer le problème d'enchainement de scènes dont je parle plus haut. C'est peut-être de là que vient mon mal aise par rapport au film.

Je suis content de retrouver Tommy mais il est ici dans un piteux état, comme Jaimie dans Halloween 5 et perd donc de son intérêt. Lenny a bien fait de parler des scènes de rêves parce qu'elles renforcent encore plus le côté bizarre du film et éloigne de plus en plus le spectateur. Je ne trouve pas ce film aussi divertissant que les précédents, je le trouve trop froid, pas assez "délirant". Lenny a aussi parlé de la grosse incohérence de l'ambulancier qui se voit doter d'une force égale voire supérieure à Jason. Ce qui, une fois la fin du film arrivé, remet en question la totalité du métrage sur les scènes de morts faisant de ce cinquième volet une parenthèse, un trait d'union dans la saga. Même si Pamela est la tueuse du premier film, il s'inscrit bien mieux dans la saga qu'un gars qui pourtant, porte le masque de hockey pendant tout le film. J'ai vraiment pas aimé celui-ci. 5/20

H_2_B

6/ Vendredi 13 : Jason le mort-vivant (1986)

Mon préféré de la saga et ce pour toutes les raisons que Lenny a avancées. Je trouvais que le précédent manquait de fun, tout est corrigé ici avec un postulat de départ délibérément poussif pour enfin faire ce que les scénaristes n'osaient pas tellement jusqu'ici : faire de Jason un être mythique et immortel. Maintenant que c'est un mort-vivant, plus besoin de trouver des raisons à sa résistance, sa force, sa monstruosité. En passant de l'autre côté, le film dit clairement au spectateur "On va arrêter de se mentir, t'es venu voir Jason foutre encore plus la merde qu'avant et pas pour le scénario. T'es venu pour t'amuser, on va t'amuser."

Et ce film est un vrai bonheur. Il enchaine les scènes au second degré, les morts sont encore plus imaginatives, le décor, les personnages et la dynamique changent, Tommy devient bien plus actif que dans les épisodes précédents. Le film ne souffre pas de ces problèmes de rythmes comme les précédents, tout s'enchaine très bien. Rien n'est sérieux mais tout est assumé et se fait toujours dans le respect du spectateur. Et au final, ça fait un vrai bon divertissement qui fait plaisir à voir. J'en avais pas parlé jusqu'ici alors que je m'étais également la réflexion à l'époque et c'est très bien que Lenny l'ait souligné: jusqu'ici, les films jouaient encore beaucoup sur la caméra subjective et montrait peu Jason. Comme s'ils voulaient entretenir un mystère. Un mystère qui n'avait plus lieu d'être dès la fin du deuxième film mais qui pourtant, continuait à être utilisé. Ici, avec l'histoire, cette mise en scène aurait eu encore moins de sens et heureusement, elle n'est pas utilisée. À la place, on met Jason au centre de l'action, plus fort et plus redoutable qu'avant.

On est toujours loin du chef-d'œuvre, cette saga n'en comporte de toute façon aucun mais on passe un bon moment et si vous adhérer à cet aspect un peu comique de Vendredi 13, vus passerez un excellent moment de détente. 16/20

7/ Vendredi 13 : Un nouveau défi (1988)

Lenny a souligné le fait qu'il n'adhérait pas à l'histoire de la télékinésie de Tina et je pense que pour apprécier ce film, il faut justement être réceptif à cette partie de l'histoire. Moi, je n'ai pas trouvé ça inintéressant et dès lors, j'ai plutôt bien aimé le film. Je comprends du coup la note de Lenny et c'est tout à fait logique. C'est donc le gros problème du film, son postulat fantastique. Et je trouve que justement, voir une ennemie plus ou moins égale à Jason ça change un petit peu de ce qu'on a vu jusqu'ici. Même si ça donne l'impression d'un Carrie VS Jason.

Cependant, comme Lenny le dit, le ton détone avec le précédent et c'est dommage parce que la saga aurait du continuer sur la même route. Les scènes avec le père de Tina sont également totalement foirées, on peu le dire car totalement en inadéquation avec le ce que les autres films ont eu à offrir jusqu'ici. C'est bien d'insuffler un peu plus d'humanité dans Vendredi 13 mais c'est fait avec les pieds et ça dessert le film plus qu'autre chose. Je note toutefois que c'est la première apparition de Kane Hodder en tant que Jason, celui qui embrassera le mieux le personnage en l'incarnant pendant 4 films, même si ce ne seront pas les meilleurs. Aussi, le look de zombie de Jason est vraiment très bien et le fait définitivement entré au panthéon des grands monstres du film d'horreur. Que ce soit son simple accoutrement, sa tête de mort-vivant et sa colonne vertébrale qui sort de son corps, le look de Jason est vraiment soigné. 14/20

8/ Vendredi 13 : L'ultime retour (1989)

J'ai vraiment du mal avec ce film. Je le trouve paresseux en tous points, sauf pour son postulat de départ. L'idée du bateau, c'est plutôt pas mal et inédit mais surtout, j'attendais Jason "Prendre" Manhattan comme le clame l'affiche américaine. Malheureusement, cette partie sera totalement bâclée et comme Lenny l'a dit, ce sera au final la partie la moins intéressante du film. Je trouvais que mettre Jason dans un terrain de jeu extrêmement peuplé allait donner un carnage hyper jouissif à l'écran. Eh bien non. Donc, dommage.

Le reste du film sur le bateau, je trouve ça sympathique comme idée mais le truc est de nouveau pas tellement exploité. La formule reste la même que pour Crystal Lake sauf que c'est un bateau. À savoir, un endroit confiné avec un nombre restreint de personnages ou nul ne peut s'échapper. Pour moi, c'est l'exemple typique de la bonne idée sur le papier qui ne donne rien à l'écran. Comme Lenny et ça, c'est ce que je reprochais et reproche toujours au film, je ne supporte pas les "téléportations" de Jason. Il y a vraiment un gros problème d'incohérence quant à sa manière de se déplacer qui rend agaçant le visionnage du film.

Les personnages sont encore plus vides qu'avant, l'héroïne n'a aucun charisme et on nous refait le coup de tenter de creuser le passé d'un personnage avec sa peur de nager. Mais si ça ne fonctionnait pas avant, ça marche encore moins ici. Non franchement, je n'arrive jamais à passer un bon moment devant ce film même si je me dis à chaque fois que j'exagère et que ce n'est pas pire que les autres films. C'est vrai sur le papier, pas à l'écran. 5/20

9/ Vendredi 13 : Jason va en enfer (1993)

Là, y a du gros dossier. Le début est très bon je trouve. La poursuite de la jeune fille dans les bois, la réalisation, le nouveau look de Jason, la tension... Tout est vraiment impeccable et laisse présager du bon. Et je reste sur mes positions quand arrive ce moment totalement inentendu mais que je trouve génial : tout ça n'était qu'une mise en scène du FBI. C'est rare de voir autant de personnes impliqués à une si grande échelle face à un tueur de slasher. C'est le cas ici et je trouve ça jouissif. Le problème vient juste après. Après avoir tout miser sur le début, qu'est-ce qu'on raconte maintenant que Jason est mort ?

Vouloir changer une formule qui marche, ça passe ou ça casse. C'était en tout cas nécessaire ici parce que la répétition n'était vraiment plus possible. L'idée et la volonté sont honorables. Le problème c'est que le film se flingue tout seul en choisissant de faire de Jason une sorte d'entité maléfique qui peut voyager de corps en corps. En décidant de choisir cette histoire, les scénaristes se sont embourbés dans un truc d'où il était impossible de se dépatouiller et tente tant bien que mal de faire de Vendredi 13 un film purement fantastique à base de démons et de sorcelleries pour tenter de justifier la fin une bonne fois pour toute de Jason. On dirait le sixième chapitre d'Halloween où les gars c'était aussi tellement perdu dans une mythologie qui sortait de nulle part qu'au final, le film sent le bon gros WTF.

Le tout cherche une cohérence qui n'existe malheureusement pas à cause de son postulat. Ce qui donne un film bâtard dans la saga qu ressemble à une sorte de série dérivée. Comme ces suites de films qui ne sortent pas au cinéma et qui sont diffusés directement à la télé avec une équipe totalement différente des précédents films. Voilà, Jason va en enfer, c'est Maman, je m'occupe des méchants et Beethoven 3. On ne comprend pas trop ce qu'on regarde, ça ne ressemble en rien à un Vendredi 13, on passe le film à nous dire tel truc qui diffère totalement sur ce qu'on a vu pendant 8 films pour essayer de justifier le bazar mais à aucun moment ça sonne comme un tant soit peu cohérent.

Cela dit, le film mise encore plus que les autres sur les morts, j'ai le film dans sa version non-censurée, seul film ayant eu cet honneur chez nous (Merci Metropolitan qui a d'ailleurs fait pareil avec Leatherface) et les scènes gores ajoutent une plus-values au film. Quelques autres éléments scénaristiques sont également présent mais ne sauve pas pour autant le film. De plus, je dois dire que j'aime bien la dernière partie du film où Jason revient en chair et en os. De nouveau, ça finit dans un grand n'importe quoi mais c'est un n'importe quoi que j'ai aimé pour le coup. Les petits clin d'œil à Evil Dead et Freddy aidant peut-être.

En résumé, c'est n'importe quoi, ça n'a pas de sens, ça en cherche un en vain mais ça n'a rien à faire dans les Vendredi 13 (et pas cons les mecs ne l'ont appelé Vendredi 13. Futés personnages). Reste l'introduction, la dernière partie et les scène gores qui, malgré tout, me font toujours préférer ce film au cinquième et huitième. 6/20

10/ Jason X (2001)

Gros dossier, partie 2. Même si Jason est mort plein de fois et partout, même à Manhattan et en enfer, le voilà de retour. Pourquoi ? Le scénario ne l'explique pas. Perso, je mise sur l'argent. Enfin voilà, Jason est là, capturé par le gouvernement qui n'arrive pas à le tuer et décide le cryogéniser. On peut dire ce qu'on veut, les scénaristes ne sont jamais à cours d'idées. Et même s'ils faut envoyer Jason dans le futur, c'est ok, ça passe. Et franchement, si on adhère au délire, ça passe vraiment. Moi en tout cas, j'ai passé un bon moment devant ce film. C'est comme le sixième : c'est n'importe quoi mais c'est assumé par son second degré. Ce qui fait que le film ne se prend jamais vraiment au sérieux, use et abuse de son nouveau terrain de jeu pour dépoussiérer la vieille formule des années 80 pour un résultat à l'écran dynamique et très divertissant. Je n'ai rien de plus à dire, le film est assez indescriptible. Faut le voir pour le croire. 12/20

11/ Vendredi 13 (remake) (2009)

Je ne sais pas si c'est parce que j'ai bouffé du Vendredi 13 toute ma jeunesse et que j'ai donc vu ce film bien plus tard mais je ne l'aime vraiment pas. J'ai de manière général du mal avec les remakes et comme je l'ai dit dans mes critiques d'Halloween, il n'y que La Colline a des yeux, Massacre à la tronçonneuse, Evil Dead et Halloween qui trouvent grâce à mes yeux. Ne pas citer Vendredi 13 ou Les Griffes de la nuit (pire que tout celui-ci) n'est pas un oubli.

Ils représentent à peu près tout ce que je ne supporte pas dans les productions récentes de film d'horreur avec les personnages caricaturaux, certes comme ça a toujours été le cas mais en plus détestable (le Chinois...), un côté un peu trop féroce pour garder hagard la génération MTV attentive et des idées, comme le huitième film, biens présentes mais mal développées. J'ai par exemple bien aimé l'idée de rebooter la saga en partant des trois premiers films mais au final, ça tient plus du clin d'œil maladroit qu'autre chose. L'ensemble n'est plus aussi fun car je trouve l'ensemble du casting agaçant et la direction de l'histoire trop éloigné du concept de Vendredi 13. Un Jason intelligent, qui pose des piège et retient en otage une fille qui ressemble à sa mère, j'ai vraiment du mal à adhérer au concept. Je trouve que c'est un film qui manque d'une âme, quelque chose qu'on retrouvait dans les précédents films. Ici, ça fait trop vidéo clip. Je ne suis pas fan de cette ambiance.

J'ai un gros problème avec les films d'horreur de la nouvelle génération qui pour moi n'ont plus le même charme que les productions d'avant qui étaient de vraies œuvres d'artisans. Aujourd'hui, tout semble, à quelques exceptions près, totalement désincarné, déshumanisé. Sauf si on jette un coup d'œil du coté des production fauchées faites par de vrais fans du genre. Y a de belles choses à découvrir. Pour le film, je lui donne un 4/20

Donc voilà, une saga moins imaginative qu'Halloween, qui peine à se renouveler mais qui parvient malgré tout à divertir sur la longueur. Le tout manque de personnages charismatiques, la charge étant assurée par Jason seul. Ça ne se prend pas la tête et n'a pas la prétention de le vouloir. C'est typiquement les films qu'on peut regarder n'importe quand (de préférence la nuit) pour passer une bonne 1 h 30.

Mon classement :

1) 6/ Vendredi 13 : Jason le mort-vivant (1986) – 16/20   
2) 4/ Vendredi 13 : Chapitre final (1984) - 15/20
3) 1/ Vendredi 13 (1980) – 15/20
4) 7/ Vendredi 13 : Un nouveau défi (1988) - 14/20 
5) 2/ Le tueur du vendredi (1981) – 14/20
6) 10/ Jason X - 12/20   
7) 3/ Meurtres en 3 dimensions (1982) - 12/20
8 ) 9/ Vendredi 13 : Jason va en enfer (1993) – 6/20
9) 5/ Vendredi 13 : Une nouvelle terreur (1985) – 5/20
10) 8/ Vendredi 13 : L'ultime retour (1989) – 5/20
11) 11/ Vendredi 13 (Remake) (2009) – 4/20

Et tu as eu raison d ne pas regarder Freddy VS Jason. Non pas qu'il soit mauvais, loin de là, mais parce que pour moi, c'est plus un Freddy qu'un Jason. Il y a bien plus de références aux Griffes de la nuit et le beau rôle est donné à Freddy. Jason assure surtout les meurtres et apparait plus comme un bonus sympathique aux agissements de Freddy qui tire les ficelles.

Lenny Bar

Les 3 frères, le retour (2014)

Je ferais court mais j'ai adoré ! Ça ne vaut évidemment pas le premier, je m'y attendais, ça ne vaut pas non plus Le Pari, mais je le classerai juste un poil en dessous de ces 2 là. C'est déjà pas si mal.

Les 15-20 premières minutes par contre sont emerdifiantes, il doit y avoir 3-4 gags à tout casser, je le sentais mal, mais plus le film avance plus ça devient drôle.  

Je pensais que la jeune fille serait énervante mais finalement non, pas tant que ça.

Le schéma du film reprend globalement le même que celui du 1, mais ça ne me déplait pas.

Je suis étonifié que tu n'ai pas aimé Régis... et encore plus quand tu dis que la salle n'était pas emballé. Dans celle où je suis allé les gens riaient vraiment de bon cœur, beaucoup plus que moi d'ailleurs.

Le film est parfois un peu trop poussif, mais globalement ça reste un film très drôle.

-----

Aaaah, content de voir tes critiques H_2_B.
Nos avis sont un peu plus partagé comparé à la saga Halloween et je suis même surpris de voir que tu es plus sévère que moi sur certains :D Par contre très content que tu ai adoré le 6, j'ai même failli lui mettre un point de plus... et content également que tu n'ai pas aimé le 9, j'ai eu peur d'être un peu trop sévère mais finalement on a eu le même sentiment pour cette daube ! (même si tu ne le classe pas pire épisode de la saga)


Citation
Jason, dont le design est épouvantable (dans le bon sens du terme.

Effectivement ! Il est vraiment hideux, j'avais oublié de le souligner. C'est d'autant plus surprenant car à aucun moment dans le film on ne voit de trucs horribles (à part les meurtres)

Citation
on peut croire que le réal est parti pisser le temps de quelques scènes et que le concierge est venu mettre en image certains plein.
:D

Citation
le fait que le film n'existe pas en 3D chez nous a fait que le film possède un autre nom pour le DVD français que je trouve assez ridicule : Le tueur du Vendredi 2. Ça ne fait peut-être rire que moi mais quand je regarde la jaquette de mon DVD, je m'éclate comme un ouf.

Je ne dirais pas que ça me fait rire mais je trouve ça bien ridicule !... mais pas aussi ridicule que le sous-titre du film que j'ai vu sur une vieille affiche « Meurtres en 3 dimension – Le relief qui tue »

Citation
on sent qu'il y a un truc qui cloche. Le problème, c'est qu'on arrive jamais à mettre le doigt dessus. Je ne sais pas si tu l'a ressenti aussi Lenny mais moi, en regardant le film, je trouvais que y avait un truc qui n'allait pas par rapport aux autres films.

Oui, j'ai eu aussi ce sentiment. Comme tu l'as dit les scènes s'enchaînent vraiment mal, on dirait qu'il n'y a aucune mise en scène... Et effectivement, l'ambiance générale est vraiment bizarre, à la fois presque parodique mais aussi très glauque. C'est vraiment très étrange comme sensation.


Citation
Lenny a souligné le fait qu'il n'adhérait pas à l'histoire de la télékinésie de Tina et je pense que pour apprécier ce film, il faut justement être réceptif à cette partie de l'histoire. Moi, je n'ai pas trouvé ça inintéressant et dès lors, j'ai plutôt bien aimé le film. Je comprends du coup la note de Lenny et c'est tout à fait logique.

Et je comprends tout à fait que tu ai aimé également. Je n'ai tout simplement pas réussi à imbriquer l'univers des Vendredi 13 avec celui de la télékinésie.
Les 2 histoires ne sont pas mauvaises, mais ensemble je trouve que ça ne fonctionne pas vraiment. C'est d'ailleurs le film que j'ai eu le plus de mal à noter.

Citation
Je ne sais pas si c'est parce que j'ai bouffé du Vendredi 13 toute ma jeunesse et que j'ai donc vu ce film bien plus tard mais je ne l'aime vraiment pas

Ça doit jouer en effet. J'ai découvert la quasi-totalité des Vendredi 13 il y a moins de 2 semaines, et ça ne m'a pas plus choqué que ça. Je savais que tu n'avais pas aimé le film mais pas à ce point :D  Pourtant comme toi je n'aime pas trop les films d'horreur récents qui semblent tous réalisés de la même façon.

Sam Szyslack

Très belles critiques H2B, tout comme Lenny j'adore te lire. :)
Je me demandais d'ailleurs s'il y aurait un nouveau Vendredi 13 prochainement, ou la saga est belle et bien finie ?
Et pour la suite vous 2, vous allez vous attaquer à quelle saga ? ;D

Pour les films d'horreur récents... Bah je n'en ai vu aucun (il y a juste Carrie avec Chloé-Grace Moretz que j'ai envie de voir. Bon je l'avoue, en partie à cause de Chloé-Grace Moretz :'()

J'ai quand à moi vu 3 films ce week-end, dont je vais un peu parler (un petit peu) :

Christine (1983) : je suis fan du livre de King, c'est mon roman préféré, au dessus du Seigneur des Anneaux, au dessus d'Harry Potter... J'avais un peu peur de voir le film de Carpenter et finalement... moui, j'ai assez bien aimé. J'ai été vachement surpris des effets spéciaux, qui n'ont pas prit une rides ! J'ai beaucoup apprécié les acteurs également, et certaines scènes sont très réusses, comme la métaphore du viol chez Darnell.
Là où le film cloche un peu pour moi, c'est au niveau de l'adaptation. Oui, il faut prendre le film comme un film, mais en tant qu'adaptation, je suis sur ma faim. C'est beaucoup plus convenu que le livre, moins fantastique (avec la scène du fantôme que l'on ne retrouve pas dans le film, alors que j'etais sur le cul lors de la lecture du roman), l'identité sexuelle est absente et la satire de l'amour entre l'homme et les objets (les voitures) est un peu absente.
J'ai également trouvé quelques fois le temps long. J'ai globalement bien aimé mais voilà...

Django Unchained (2012) : Alalalalala !! J'ai passé un superbe moment avec ce film... TOUT m'a plu, j'ai adoré la réalisation, l'ambiance, les acteurs (Waltz en tête avec le Dr. Schultz, il mérite amplement son oscar !!), la B.O somptueuse, les paysages... C'est vraiment une aventure sauvage, épique et dantesque... Il y a quelques moments où j'ai éclatés de rire (la scène avec le KKK et le débat des sacs, le costume de Django...).
Franchement, un gros coup de coeur, je l'ai adoré tout comme Pulp Fiction. Il y a juste 2 ou 3 scènes où elles m'ont parues un peu trop longues mais sinon... Woah. Vraiment j'ai prit un pied fou devant le film. Bravo Tarantino.

Burn After Reading (2008) : j'ai vu seulement The Big Lebowski et No Country for Old Men des frères Cohen, 2 films que j'adore. Et là... ben vraiment une grosse grosse déception. A la fin je me disait carrément "c'est fini ?! Quoi ?". J'ai attendu que le film décolle, j'ai attendu, attendu... et rien. J'ai vraiment été déçu. Je ne dit pas que le film est nul, ce n'est certainement pas un travail de tâcheron. Mais je me suis ennuyé, et j'attendais que le film m'emporte et rien...
Je l'ai d'ailleurs vu en VF, je ne pourrais pas parler du jeu des acteurs (mais je pense qu'avec Malkovich, Pitt et Clooney, il n'y a pas à avoir peur).
Citation de: Regismo le 16 Fév 2014, 14:54
Je viens de voir Lost in translation, le 2e film de Sofia Coppola (également le 2e que je vois après Virgin Suicides), avec Bill Murray et Scarlett Johansson. Ça faisait quelques temps que je voulais le faire et bien... ça m'a plu. J'ai apprécié l'ambiance de Tokyo, la mise en scène, la bande son, les acteurs, le rythme posé ne m'a pas dérangé... La scène qui d'où est tiré le titre du film me fait penser au Bourgeois Gentilhomme de Molière où une phrase interminable est traduite en un mot. Comme quoi ce gag n'est pas neuf. Ni dix.

J'ai très envie de me faire la filmo de Sofia Coppola.
Voilà, c'était le message inutile. :)


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Kevallen20

Bras Pitt m'a tué dans ce film il était trop drôle, par contre la fin était vraiment trop nulle, trop mal placée :o

The Reg

#6551
Citation de: Sam SzyslackDjango Unchained (2012) : Alalalalala !! J'ai passé un superbe moment avec ce film... TOUT m'a plu, j'ai adoré la réalisation, l'ambiance, les acteurs (Waltz en tête avec le Dr. Schultz, il mérite amplement son oscar !!), la B.O somptueuse, les paysages... C'est vraiment une aventure sauvage, épique et dantesque... Il y a quelques moments où j'ai éclatés de rire (la scène avec le KKK et le débat des sacs, le costume de Django...).
Franchement, un gros coup de coeur, je l'ai adoré tout comme Pulp Fiction. Il y a juste 2 ou 3 scènes où elles m'ont parues un peu trop longues mais sinon... Woah. Vraiment j'ai prit un pied fou devant le film. Bravo Tarantino.
Ah oui, ça a été la grosse bonne surprise pour moi, je préfère même à Pulp fiction qui n'est pas mon préféré des Tarentino. Mais me concernant, ce réalisateur a été une révélation, j'ai découvert tardivement et j'ai presque tout aimé de lui, je n'aurais pas parié là-dessus.

Citation de: Lenny barLes 3 frères, le retour (2014)

Je ferais court mais j'ai adoré ! Ça ne vaut évidemment pas le premier, je m'y attendais, ça ne vaut pas non plus Le Pari, mais je le classerai juste un poil en dessous de ces 2 là. C'est déjà pas si mal.
Ben remarque tant mieux si toi tu as aimé Lenny, ils n'auront pas fait le film pour rien... mais moi si y'a quelques gags qui m'ont plu, ils sont assez rares et je classe ce film loin des trois frères et Le pari, même derrière Les rois mages, qui ne vaut pas les deux précédents mais que je défendrai jusqu'à ma moooort ! :o

----------------------------------------------------------------------------------------------

Allez, j'avions promis une critique de Terminator 3 (2003) bé la voilà, té !

Le film qui doit engendrer la méfiance. James Cameron qui a affirmé que pour lui la boucle était bouclée ne l'a pas réalisé, ni scénarisé, ni produit... en bref, les gars studio peuvent faire n'importe quoi. Et ils vont le faire en plus, ces inconscients ! C'est Jonathan Mostow va s'occuper de la réalisation. Connaissant ces éléments, malgré tout, je me souviens que je le guettais. Eté 2003, j'allais sur mes 16 ans. Sur le papier, il y avait un scenario qui n'avait pas l'air très original certes. Nouvelle tentative des machines d'aller flinguer les Connor en envoyant un modèle encore plus sophistiqué... mais la bande annonce savait y faire pour donner envie, surtout en fan des 2 premiers que j'étais déjà depuis un moment.

Bien que mitigé, j'avoue que l'excitation du début m'avait fait être indulgent. Mais le revoyant, je me suis dit que non, ce n'était vraiment pas possible. Mais prenons les choses dans l'autre. Dès l'ouverture c'est dur d'être transporté comme les deux premiers avec leur musique, le sens du tragique... non, ici... les crédits s'affichent avec une musique très très discrète, rien à voir avec les flammes infernales du second. D'ailleurs Brad Fiedel ne s'occupe pas de la musique cette fois. Mais j'accorde un bon point pour le premier plan du film puisque c'est l'image de l'holocauste. Donc dès l'ouverture : plan choc.

Mais il ne faut pas beaucoup de temps pour retomber. Déjà, John Connor n'est pas joué par Edward Furlong mais par Nick Stahl, pas terrible pour la continuité. Son personnage a décidé de vivre en marge de la société, il n'a pas d'adresse, de téléphone, il fait tout pour ne pas être repéré. Ces scènes essaient d'être noires et profondes mais les répliques de John « Je suis seul, je vais partout et nulle part » ont la profondeur de mes fesses et le jeu banal de Nick Stahl en voix off n'aide pas. Donc comme je l'ai dit, on pompe le précédent : Le T-101 joué par Arnold va essayer de contrer une nouvelle tentative des machines de tuer John, cette fois avec un modèle encore plus perfectionné que le T-1000 :

Le T-X, qui a l'apparence d'une femme et qui est... on va dire « jouée » pour aller plus vite, par Kristina Loken, un mannequin a qui on promettait une belle carrière après ce rôle... et puis en fait non. Une moitié de la population (les mecs) retiendra seulement de sa carrière les quelques plans où elle est à poil en début de film et c'est à peu près tout. Première réplique = Premier sourire. Déjà, non. Un Terminator n'a pas d'émotions, la joie et l'envie dont elle fait preuve ça ne marche pas. De deux, on fait du fan service raté. Je m'explique :

Dans le 2, le T-1000 est accosté par un policier en moto qui lui demande s'il va bien. Réponse ? « Bien. Dites, elle est chouette cette moto. » Cut. On sent que le pauvre policier va passer un sale quart d'heure mais c'est simplement suggéré. Ici, le T-X aborde une femme en voiture et dit « elle est chouette ta voiture... » mais on ne coupe pas juste après, on voit le T-X faire du mal. Et pour en remettre une couche elle sort la même réplique avec l'arme d'un flic quelques instants plus tard. Cette fois on coupe avant qu'elle ne s'en prenne a lui mais c'est trop tard, l'effet est retombé.

Le T-101 lui, arrive dans un bar comme dans le film précédent, mais un bar de strip-tease cette fois, l'occasion de mettre un peu d'humour. Et l'humour va être un des soucis du film. Prenez ce moment où il demande au strip-teaseur d'enlever ses vêtements car il veut les récupérer. Celui-ci balance « patience, chéri », c'est plutôt drôle et c'était bien suffisant comme gag. Mais non, alors que le Terminator insiste, le strip-teaseur finit par dire « parle à ma main ». Le T-101 s'exécute alors, il parle à la main du type. Il connait l'anatomie humaine, il devrait savoir que ça ne sert à rien. Sinon c'est pour faire de l'humour volontairement, et ça ne colle pas non plus. Enfin, en sortant, il met des lunettes style Elton John un bref instant.



Ce moment vous a été offert par « Decredibiliz-3000 » le générateur automatique de moments clownesque qui ruinent un personnage et une ambiance. Non vraiment, là j'estime qu'on perd l'esprit Terminator qui sont censés être effrayants, sinon imposer le respect même quand on est de leur côté. Le second avait déjà plus d'humour que le précédent mais c'était surtout du au ton neutre du Terminator en toute circonstance, et il apprenait de John. De plus Cameron avait jugé bon de couper des moments d'humour trop prononcés. Dans ce film non, c'est parti pour la crétinerie. Pour Arnold il était temps de faire un troisième volet. Il était sur le point de se lancer dans la bataille pour être gouverneur de Californie déjà, mais physiquement aussi, il était temps. Il avait 56 ans en 2003, et l'âge commençait à se voir. On remarque d'ailleurs qu'il porte un col assez haut durant le film pour cacher la peau de son cou un peu distendue.

On fait alors la connaissance de Katherine Brewster, jouée par Claire Danes. On sait qu'elle est la fille d'un militaire, qu'elle va se marier, qu'elle est vétérinaire et, une de ses premières réplique est « Je déteste les machines » ô cruelle ironie, on se demande bien ce qui pourrait lui arriver de mal dans ce film. Même le spectateur un peu lent ne mettra que 10 secondes à comprendre qu'elle est destinée à être avec John et surtout à remplacer Sarah. Et oui, Linda Hamilton en lisant le script a trouvé son rôle pauvre, surtout comparé aux deux précédents, et a dit « Non merci ». Tu m'étonnes.

Il se trouve que John a eu un accident de moto. Faute de mieux, une nuit il s'introduit dans un cabinet vétérinaire pour se soigner, et trouver des calmants. Il tombe sur Katherine. Il se trouve qu'elle est aussi une des cibles du T-X. Or les deux Terminator se pointent 3 minutes après la rencontre John/Katherine. Bravo : John qui fuit à travers le pays, qui n'a aucune attache ou d'adresse se retrouve comme par hasard dans le seul bâtiment des USA où il ne devrait pas être. Tu la sens la grosse ficèle scénaristique ?

Le T-X montre une de ses nouvelles capacités : Elle peut analyser le sang de ses victimes pour savoir qui elles sont. On se demande où elle a dégotée la base de donnés. Goutant le sang de John Connor (oui c'est en léchant le sang qu'elle l'analyse) elle a alors une expression de franche surprise. Encore une réaction typiquement humaine, pas typique d'une machine. J'en parlais lors du précédent film, il y a au moins une continuité de mise en scène avec les autres précédents sur la rencontre de John et du Terminator : Ralenti, musique discrète, il y a un fusil dans l'histoire... ce moment est bien moins marquant que dans les deux autres mais si le film insiste avec le fan service, au moins celui-ci est légitime et cohérent.

Le T-X dévoile alors certaines des bonnes choses du film : Les armes internes. Comme le T-1000 elle peut se transformer, mais cette fois peut faire apparaitre des armes à feu à la place de ses mains, et quelles armes ! Cela donnera lieu à quelques plans spectaculaires. Elle peut aussi contrôler d'autres machines, ainsi, elle peut, par exemple faire démarrer des voitures qui se lancent, vides, à la poursuite de John. L'idée sera exploitée plusieurs fois dans le film, et plutôt bien, reconnaissons-le.

Mais maintenant le schéma des scènes suivant les premières rencontres est le même que dans le film précédent : Le T-101 est mis hors de combat par l'autre cyborg, John pendant ce temps là s'enfuit, course poursuite sur la route et au moment où le T-X va le rattraper, le T-101 arrive en moto. Vous remportez un point messieurs les scénaristes, au moins vous assumez votre paresse, et ce n'est pas fini. La course poursuite en voiture est spectaculaire certes, bien qu'il manque une musique épique pour lui donner encore plus de force, et qu'on sente le numérique lors de quelques plans.

John, Katherine et le Terminator sèment le T-X. Ils discutent, John essaie alors de savoir si le Terminator se souvient de lui. Il lui parle alors de moments censés évoquer leur passé commun. Et selon lui, un de ses souvenirs les plus forts est la réplique « Hasta la vista baby ». John enfant lui avait dit en passant dès années plus tôt que cette réplique avait la classe et basta. Il n'était pas là quand ce dernier a sorti ça avant de flinguer le T-1000, on nous ressert donc du fan service de base. Tous les efforts que le film déploie pour nous rappeler pourquoi le 2 est génial, c'est autant de temps perdu à développer de bonnes nouvelles idées.

Je suppose qu'à l'instar du « Hasta la vista baby » ils voulaient faire une réplique que les gens reprendraient avec le « Parle à ma main » mais je prends plus ça comme une réplique des producteurs aux spectateurs qui espéraient mieux. « Le film a fait 430 millions de recettes, ça vaut pas le second mais allez, c'est pas mal, on s'en cogne de l'accueil critique. » Bon sinon, le film continue à repomper le précédent, le T-X se transforme en proche de Katherine pour mieux l'atteindre, on va chercher les armes de Sarah planquées dans un endroit improbable, on tire sur la police sans blesser personne... Le Terminator d'ailleurs ne blesse personne sans raison, John lui en avait donné l'ordre dans le film précédent, ici, c'est juste du... non ? Fan service ? Surprise !

Fini la noirceur des films précédents, passé la première demi-heure, le reste du film se passe de jour. Les dialogues d'exposition censés nous faire apprécier les personnages et apporter de l'émotion sont terriblement plats, et servent juste de remplissage en attendant la prochaine réplique malencontreusement comique du Terminator où la prochaine scène d'action. C'est notamment là que l'absence de Sarah Connor d'ailleurs se fait douloureusement ressentir. Ce n'est pas Katherine Brewster qui va la remplacer, en comparaison, on n'y croit pas une seconde quand elle se transforme en guerrière, c'est trop soudain et surjoué. Faut pas non plus compter sur le charisme du T-X qui démontre sa fadeur au fur et à mesure que le film avance. Maudites gonzesses.

Bien qu'handicapées par d'inévitables moments crétins, les scènes d'action de fin du film ne sont pas si mal. Je pense notamment à la bataille dans les chiottes entre les deux Terminator, aidé par la seule musique du film dont je me souvienne un temps soit peu. Dommage qu'un passage où le Terminator reçoit des ordres de mission contradictoires soit très cliché. Et tout d'un coup dans les derniers instants du film ils se sont souvenus qu'ils devaient être particulièrement pessimistes vu l'histoire globale de la saga, mais c'est bien trop tard.

Donc voilà, Terminator 3 c'est la suite de trop. Pour quelques moments spectaculaires on se farcit des dialogues minables, des personnages inintéressants, une histoire copiée/collée du second. Si quelques répliques du Terminator sont drôles, dans l'ensemble ça lasse très vite. Il manque beaucoup trop d'éléments nécessaires pour investir le spectateur dans l'histoire, ça fait régresser ce 3e épisode du monument vers le film d'action/SF à voir comme ça, un dimanche soir. Ca m'arrivera sans doute un jour, mais cette déception m'a logiquement fait éviter Terminator Salvation.

Statham17

#6552
ROBOCOP



C’est dommage j’ai été déçu du film je m’attendais à pas grand chose mais là c’est vraiment pas grand-chose les scènes d’action sont nulles il n’y a pas de cascades ou de choses vraiment futuriste il n’y a pas de combats spéciaux avec les robots ou autres ( genre humain robot ou robots VS Robocop vers la fin ;) ) il y avraiment rien c’est un grand vide niveau action et côté acteurs ses moyens aussi c’est dommage il y avait du potentiel et il est est gâchée 10/20 malgré une bonne histoire

Lenny Bar

Citation de: Sam Szyslack le 16 Fév 2014, 22:20

Et pour la suite vous 2, vous allez vous attaquer à quelle saga ? ;D

J'ai déjà bien entamé les Freddy là. Il y a donc de fortes chances que je poste mes critiques ce week-end.

Citation de: Sam Szyslack le 16 Fév 2014, 22:20

Christine (1983) : je suis fan du livre de King, c'est mon roman préféré, au dessus du Seigneur des Anneaux, au dessus d'Harry Potter... J'avais un peu peur de voir le film de Carpenter et finalement... moui, j'ai assez bien aimé. J'ai été vachement surpris des effets spéciaux, qui n'ont pas prit une rides ! J'ai beaucoup apprécié les acteurs également, et certaines scènes sont très réusses, comme la métaphore du viol chez Darnell.
Là où le film cloche un peu pour moi, c'est au niveau de l'adaptation. Oui, il faut prendre le film comme un film, mais en tant qu'adaptation, je suis sur ma faim. C'est beaucoup plus convenu que le livre, moins fantastique (avec la scène du fantôme que l'on ne retrouve pas dans le film, alors que j'etais sur le cul lors de la lecture du roman), l'identité sexuelle est absente et la satire de l'amour entre l'homme et les objets (les voitures) est un peu absente.
J'ai également trouvé quelques fois le temps long. J'ai globalement bien aimé mais voilà...

Je n'ai pas spécialement envie de regarder le film par contre tu m'as donné envie de livre le livre  :D Je ne savais pas que tu l'aimais autant. De tous les King que je n'ai pas encore lu, Christine faisait partie de ceux qui me tentaient le moins, t'as réussi à me faire changer d'avis, bravo !

Concernant ta critique de Terminator 3 Régis, je suis d'accord avec tout... et pourtant j'aime beaucoup ce film  :D  Oui le film est une copie du 2, oui il y a du fan service, oui il y a beaucoup plus d'humour débile... mais moi tout ça m'a plu. Là où les 2 premiers films sont cultes, celui-ci est juste un bon divertissement.



Sam Szyslack

Régis, concernant Tarantino, je n'ai vu que 3 films, mais 3 films excellents, dont 2 (Django Unchained et Pulp Fiction) que j'ai vraiment vraiment adoré. Je ne compte pas les 2 Kill Bill dans ceux que j'ai regardé, étant donné que cela fait très longtemps que je les ai vus. Mais j'aimerais vraiment voir le reste de la filmo de Tarantino. :)

Ah et très belle critique Régis, j'aime toujours autant. :) Terminator 3 était d'ailleurs celui que je connaissais le moins.

Citation de: Lenny Bar le 17 Fév 2014, 18:32
Je n'ai pas spécialement envie de regarder le film par contre tu m'as donné envie de livre le livre  :D Je ne savais pas que tu l'aimais autant. De tous les King que je n'ai pas encore lu, Christine faisait partie de ceux qui me tentaient le moins, t'as réussi à me faire changer d'avis, bravo !

^^ Merci. Je te conseille vraiment, vraiment le livre. Il est assez simple dans sa globalité mais toute la psychologie des personnages savamment étudiées, le lot de scènes dantesques, toute les métaphore entre voiture et humain et l'identité sexuelle du roman font vraiment du récit un livre extraordinaire. Jamais un roman ne m'avait mis aussi mal à l'aise dans certains moments. Je te le conseille à trente-dix huit pourcent !!

Citation de: Statham17 le 17 Fév 2014, 17:48
ROBOCOP



C'est dommage j'ai été déçu du film je m'attendais à pas grand chose mais là c'est vraiment pas grand-chose les scènes d'action sont nulles il n'y a pas de cascades ou de choses vraiment futuriste il n'y a pas de combats spéciaux avec les robots ou autres ( genre humain robot ou robots VS Robocop vers la fin ;) ) il y avraiment rien c'est un grand vide niveau action et côté acteurs ses moyens aussi c'est dommage il y avait du potentiel et il est est gâchée 10/20 malgré une bonne histoire

Je n'ai pas encore vus le remake, mais pour le coté futuriste dans l'original, ce n'était pas non plus la foire aux gadgets spéciaux et autres folies, mais c'était centré sur la société, les médias, la criminalité... J'espère qu'ils garderont cela dans le remake.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.