Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Springfield83

Ah oui là je suis complètement d'accord. Il ne crée pas de musique d'anthologie, il fait des musiques qui s'insèrent dans le film, dans les scènes mais elles ne caractérisent jamais le film dans son ensemble. Je dois admettre que sur ce point tu as complètement raison. Personnellement j'apprécie cette manière là aussi, parce qu'il arrive toujours à retransmettre par la musique ce qui se passe à l'écran.

En soi, c'est la même chose pour les récents Invincible et Imitation Game dont il a composé la musique mais son travail reste intéressant néanmoins je trouve.

The Reg

Attention un fan d'Alien depuis 1998 en colère va vous parler :

Neil Blomkamp est officiellement mon ennemi. J'avais déjà pas raffolé de Distict 9 et d'Elysium mais sans détester, il avait le droit jusqu'ici à ma bienveillante indifférence. Entendre parler d'un nouveau Alien sans rapport avec Prometheus et avec Sigourney, ça devrait me ravir.

Mais l'entendre chier sur Alien 3 comme ça... « J'aimerais faire sortir Ripley de son orbite spatiale et donner une fin digne de ce nom à une si bonne histoire. » Espèce de [insérer pire insulte à laquelle vous puissiez penser ici]. L'avis général était que le temps donnait ses lettres de noblesse à Alien 3 aux USA. Et j'y croyais. Mais on dirait que 23 ans n'ont pas suffi pour leur faire comprendre que ce n'était pas parce qu'Alien 3 n'était pas Aliens qu'il était mauvais. Au contraire.

Et puis même si j'adore Aliens, on s'en fout que Cameron ait pas aimé Alien 3, au vu de la fin gentillette d'Aliens on pouvait croire qu'il voulait que le suivant soit une sorte de E.T. version un peu plus violente. Je préfère ce que le 3 a fait. Forcément, ce film est glauque, c'est tout à fait moi. ;D Déjà même s'il a fait du bon boulot sur le second, Cameron a dit, en substance : Terminator 3 = Génial, Alien 3 = Décevant. C'est c'làààà oui...

Je ne devrais pas dire ça mais j'espère que le projet va capoter. Et Sigourney serieux, non pas toi... :'(

Springfield83

Calmez-vous monsieur !!!  :o

Je compte voir District 9 de ce réalisateur avant la sortie de Chappie justement parce qu'il m'intéresse, moins Elysium.

Et je tiens aussi à voir Alien 3 (et le 4 :() étant donné que j'ai commencé la saga Alien il y a quasiment un an. Faudrait que je la finisse !

Maintenant j'ai hâte de savoir ce qu'en pense Sam, lui qui est fan du monsieur. ;D

Dr. Nick

Idem. J'ai vu Alien premier du nom récemment et j'ai bien l'intention de voir les suites (même le 4 :( et Prometheus :() et District 9 me tente bien. Reste que je ne peux débattre sur le sujet pour l'instant. Mais Alien 3 me semble très glauque alors j'espère que je tiendrai. :D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Sam Szyslack

#8194
Je suis un grand fan de Neill Blomkamp, District 9 est un des meilleurs films d'alien que j'ai vu et Elysium est un bon divertissement bien fichu et très défoulant. J'attends Chappie avec impatience, qui fait penser à un E.T version robot et beaucoup plus musclé.
Mais j'adore aussi Alien 3, et comme toi Régis je ne comprends pas l'acharnement dont l fait preuve aux USA. On en parle même plus que Alien Resurrection.
L'annonce d'un nouveau volet avec Sigourney Weaver me fait plaisir, reste à voir ce qu'ils en feront, s'ils ignorent le 3e volet, ça serait vraiment, vraiment dommage.

Je pense que Neill Blomkamp pourrait apporter des choses intéressantes néanmoins (bien que j'ai peur qu'il s'emprisonne dans ses thèmes), je suis quand même curieux de voir ce que ça donnera.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

loloXIII

La Guerre des Mondes (2005)


Dès lors la fin du film (diffusé hier soir sur France 3 où j'ai sauté sur l'occasion pour le revoir), on ne peut s'empêcher d'être à la fois ébahi de part la qualité de ce film et un peu déçu en revanche par sa fin.

Tout d'abord, l'intrigue s'installe directement dès les premières minutes du film : un père divorcé qui accueille ses deux enfants. Jusque là, rien d'anormal. On y découvre alors un père (incarné par Tom Cruise) un peu "fou" dans sa tête : il traite mal ses enfants, a l'air de s'en foutre du fait qu'ils ne mangent pas correctement etc...
Passé les détails, le cœur de l'intrigue s'installe subitement, quasiment de manière inattendue de part sa brutalité. S'en suivent mouvements de panique, luttes pour la survie et tout ce qui accompagne cette "guerre" contre ces extraterrestres dotés de machines ultras puissantes.

En toute honnêteté, les effets spéciaux sont époustouflants, c'est du Spielberg dans son art (comme j'avais pu le voir dans un autre de ses films), les acteurs jouent parfaitement bien leur rôle de paniqués, si ce n'est Rachel (interprétée par Dakota Fanning s'il vous plaît :-*) qui crie tellement qu'elle peut vite devenir insupportable, mais ce n'et qu'un détail. ^^

Le seul petit couac que contient ce film c'est sa fin : [spoiler]on les voit tuer seulement 2 machines sur plusieurs dizaines et tout est terminé...[/spoiler] Et puis aussi, je ne suis pas très fan de ce genre de coup de théâtre où [spoiler]l'un des acteurs, que l'on croyait mort, réapparaît subitement d'on ne sait pas où, comme s'il avait été téléporté alors qu'il était dans une situation très dangereuse, ce qui est le cas dans le film du fils, Robin.[/spoiler]
Et dernier détail, je ne suis pas fanatique des voix-off, même si elles sont assurées par d'excellents acteurs (en l'occurrence Morgan Freeman et sa VF très réussie) qui je trouve, à mon humble avis, gâche l'aspect "magique" du scénario, en nous imposant une morale sur un quelconque sujet (dans ce film il s'agissait de Dieu).

Voilà, c'est tout ce que j'avais à dire sur cet excellent film que j'ai grave adoré, si vous ne l'avez pas vu, foncez le voir : vous ne serez pas déçu, mais vraiment pas ! 8)

Springfield83

Très sympa ta critique Lolo ! 8)
Je crois que je suis d'accord avec ton avis, cependant faudrait que je revois bien le film parce que je n'ai pour souvenir que l'histoire dans son ensemble sans réels détails.

Continue à faire des avis en tout cas, c'est toujours un réel plaisir de les lire. :)

loloXIII

Merci beaucoup Sylvain ! :-*
Et promis je referai des critiques de films... l'année prochaine. ;)

Sam Szyslack

Chouette critique Lolo. La Guerre des Mondes est un Spielberg que j'adore, et l'un des plus sous-estimés de sa carrière je trouve. Son ambiance est incroyable et tout repose dessus, l'impact du 11 septembre se fait sentir (Spielberg s'est inspiré de vidéos de cet évenement). J'ai rarement vu une ambiance aussi apocalyptique. C'est franchement un film que je prends grand plaisir à revoir, et s'il n'est pas dans mes préférés du réalisateur, fait partie de ceux qui les talonnent de près, comme War Horse ou Rencontres du 3e Type.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

loloXIII

Merci Sam ! :)
Effectivement Spielberg excelle dans ce domaine, d'ailleurs j'avais vu il y a longtemps "Rencontres du 3e Type" mais j'ai de très vagues souvenirs du film et du coup faudrait que je le revois.

Tetouchaud

Excellent film, oui. J'avais adoré. En même temps, c'est du Spielberg!
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Sam Szyslack

#8201
De rien. ;)

Sinon voici le nouveau film de la meilleure actrice de tout les temps Emma Stone, mon amour de toujours.

L'histoire à l'air assez sympa, et puis Cameron Crowe à fait le très sympathique Jerry Maguire et le très original et réussi Vanilla Sky. Je m'attends pas à grand chose mais à un bon et beau petit film au moins.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Dr. Nick

#8202
Chouette avis Lolo. J'espère que t'en feras d'autres... J'espère trop? :D

Tiens, un petit récapitulatif des films que j'ai vu ces derniers temps:

Matrix (1999): J'ai enfin découvert. Eh bien je ne me suis pas ennuyé devant ce film. Les Wachowski ont signé là un film de science-fiction spectaculaire et jouissif, rempli de scènes déjà cultes même pour ceux qui ne l'ont pasuvu et des rebondissements intéressants bien que assez intrigants pour certains. Par contre, j'ai été déçu, mais très déçu, du twist [spoiler]"T'es mort mais je t'aime tellement, allez hop, je t'embrasse et miraculeusement tu reviens à la vie" c'est cliché à en mourir[/spoiler]. Sans adorer, c'est un très bon divertissement.

Alien (1979): J'ai enfin découvert et si ça continue je vais dire ça pour chaque film. :D L'avantage de ce pionnier du huis-clos c'est de réussir à faire flipper le spectateur sans extrême violence graphique (y a que celle de l'alien qui sort du ventre qui était très raffinée comme scène :D). Au lieu de ça, on a droit à une magnifique ambiance qui contribue à l'angoisse. On s'attend à chaque scène à ce qu'il arrive un truc épouvantable, on sursaute, on se sent presque à la place des protagonistes. J'aime l'évolution du personnage de Ripley qui se fait timoré au début avant de mener la danse. [spoiler]La fin est du même acabit, une course contre la montre où seule Ripley survivra (c'est quand même assez pessimiste non?) et nous gratifiera d'un joli p'tit strip-tease (YEAAAAAAH! 8)). Je m'attendais un peu à ce que l'alien soit dans la cabine de secours avec Ripley mais c'est parce que j'ai vu qu'il restait 10 minutes alors... :D[/spoiler] Excellent film, j'ai hâte de voir les suites.

Les aventures de Rabbi Jacob (1973): Et ben, ça change des deux premiers. :D L'un des meilleurs films avec Louis de Funès sans doute. Beaucoup de scènes cultes et très drôles (notamment dans l'usine de chewing-gum ou encore la danse), un Louis de Funès au sommet de son art et de son potentiel comique, la fin part complètement en vrille mais ça ne m'a pas dérangé... J'ai été bref mais je n'ai pas grand chose à dire de plus, sinon que c'est une comédie de vraie bonne qualité.

Je continue dans la soirée.

EDIT: Oubli de référence! Le pauvre chat dans Alien doit être mort à l'heure actuelle...

Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Tiens tu fais aussi le cinébdomadaire toi aussi ?  ;D

J'ai revu également Matrix la semaine dernière et c'est effectivement un très bon film de SF.
Quant à Alien j'aime beaucoup aussi, même si je préfère sa suite, je sais pas pourquoi disons que j'ai peut-être était surpris par le premier qui ne fait pas tant peur que ça mais qui joue sur l'ambiance.

Sinon, ce soir je me fais une soirée "extra-terrestre" avec en première partie District 9, suivi de Alien 38)

Sam Szyslack

Cool les critiques Dr. Nick, même si je ne suis pas vraiment d'accord de classer Matrix comme un simple divertissement.

Sinon je viens de finir X-Files - Le Film. X-Files fait partie des quelques séries qui me font vraiment envie depuis longtemps, j'ai regardé le film avec très peu de connaissances en la matière, je l'ai en DVD depuis un bail donc bon. Et même sans ça, j'ai vraiment apprécié. J'ai passé un bon moment devant le film, c'est un divertissement de science-fiction bien fichu et qui à sû maintenir mon intention. Bon la fin laisse un peu à désirer, j'imagine que la série doit résoudre un peu tout ça. J'ai aussi eu un peu l'impression que le film à été un peu charcuté, je ne sais pas si il existe une version longue mais on remarque qu'il manque quand même quelques choses, ça donne un aspect un petit peu décousu au récit. Les acteurs sont convaincants même si Duchovny et Anderson sous-jouent vraiment lors d'un "discour" chacun.
Mis à part ça, j'ai vraiment passé un bon moment devant le film, pas génial mais un bon divertissement, avec des quelques moments [spoiler]enfin, des créatures[/spoiler] qui font penser à du H.R Giger, même pour ceux qui connaissent peu la série comme moi.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.