Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

H_2_B

Je te suis totalement Phenom a la seule différence que j'ai vu les trois films quand j'étais gamin et que mon ressentiment envers chacun d'entre eux a changé avec les années et, j'ai envie de dire, avec la maturité. Enfant, je n'aimais pas du tout le premier, j'aimais le deuxième et j'adorais le troisième. Aujourd'hui, c'est totalement l'inverse et je pense que c'est assez représentatif du public cible visé par chacun de ces films. Le premier film propose une histoire sombre avec un traitement très adulte teinté d'un humour souvent vulgaire (en tout cas en français, les "merde" "putain" et "cons" sont légions) mais surtout intelligent. En effet, à aucun moment le film ne se laisse aller à la blague facile ou lourdingue et préfère faire dans le trait d'esprit, le référentiel et le comique de situation. C'est sans doute pour ça que je ne l'aimais pas trop étant petit puisque l'humour n'est vraiment pas pour les enfants. Le rythme également suit plutôt celui du film noir que celui du film familial et ce qui a l'époque ne me plaisait pas est aujourd'hui un de mes arguments principaux pour faire la promotion de ce film auprès de mes proches. Pour moi, Les Tortues ninjas souffrent de la comparaison avec tout ce qui a été fait outre le film. On pense aux dessins-animés rigolo et la réputation du film en souffre alors qu'il est vraiment très bon.

Le second film me laisse plus indifférent parce qu'il a le cul entre deux chaises. Dans la continuité du premier mais avec un ton plus léger qui se dirige dangereusement vers ce que sera le troisième film, cette suite souffre d'un problème identitaire qui le rend plus générique que le premier. Il s'agit donc là d'un simple divertissement assez honnête, sans plus. L'humour devient plus enfantin et les enjeux moins importants mais ça fait le job.

Et là, patatra, le troisième. Comme je le disais plus haut, je l'adorais étant petit. La raison est simple : il vise les enfants. L'histoire ressemble à un épisode de série avec un décor censé faire rêver les plus jeunes, un humour bas de plafond, des méchants pas trop trop méchant et à aucun moment les tortues ne sont véritablement en danger. Quand on est enfant, c'est marrant de voir les tortues faire des blagues et le méchant se ridiculiser avec quelques petits combats et des actes héroïques. Mais une fois adulte, on se rend compte de la pauvreté des blagues, de l'histoire très linéaire, du surjeu des acteurs et même, on peut le dire, d'un je-m'en-foutisme incroyable. Tu l'as dit Phenom, rien que les marionnettes utilisées sont cheap au possible et franchement laides et Splinter reste cloitré derrière une fenêtre. Niveau caractérisation, on passe des tortues matures à des gosses insupportables. Il suffit de repenser au caractère de rebelle de Raphaël dans le premier film ou la réaction des tortues face à ce dernier aux frontières de la mort. Dans ce troisième opus, rien de tout ça. Mis à part le retour des tortues à New-York et le choix de Michael-Angelo de rester au Japon, il n'y a aucune tension dramatique. Ne parlons pas de Casey qui passe du mec infréquentable mais plutôt sympa à la parodie de loubard version Disney Channel. Enfin, une fois qu'on a eu Shredder comme méchant dans le premier film, Walker peut pas tenir la comparaison.

Donc voilà, je suis parfaitement d'accord avec toi. Là où le premier film est devenu un véritable objet de culte à mes yeux, le troisième n'est qu'un produit formaté pour enfants qui ne fait pas honneur à son modèle. Même le dessin-animé des années 80 semble moins enfantin. Et au milieu, le deuxième film reste un petit plaisir coupable même s'il présente déjà des premiers signes de faiblesses.

Lenny Bar

#8641
Jurassic World (2015)

Je suis allé le voir hier, et enfin je peux lire la conversation secrète entre Régis et Springfield83 :D

Ben, comme un tas de gens j'ai adoré. Pourtant certaines choses me rebutaient, et au final c'est plutôt bien amené et ce n'est pas dérangeant. Je parle en l'occurrence [spoiler]des raptors domptés par Owen ou tout simplement du nouveau dino génétiquement modifié, mais après tout c'est dans l'esprit du premier film de crééer et de modifier certaines choses.[/spoiler]

D'autres choses m'ont à la fois gêné et émerveillé, je parle surtout de la fin [spoiler]où l'indominus Rex se bat contre les raptors ainsi que le T-rex. Comme ça a été dit, là au moins les gens ne pourront pas râler que le T-rex se fait tuer comme une merdasse.  Perso, la bagarre du T-rex contre le Spinosaure dans le 3 ne me gênait pas du tout, au contraire. Le seul reproche que je pourrais faire à cette scène c'est qu'elle était trop courte. Dans le 4, là c'est plus long et c'est tout simplement jouissif de voir le T-rex, les raptors ET le Mosasaure donner une raclée à cette erreur de la nature :D
Ce qui m'a géné dans cette formidable scène c'est cette complicité avec Owen. j'ai un peu de mal à y croire... mais après tout on s'en fout parce que cette scène est géniale ! Et toc ![/spoiler]

Sinon quelle joie de voir un parc ouvert au public et qui fonctionne comme un véritable parc d'attraction. Franchement ça donne envie d'y aller... enfin, quand les dinosaures ne s'échappent pas.

Autre énorme point positif pour moi, c'est que tous les dinosaures sont mis à l'honneur. J'avais un peu peur que l'Indominous Rex prenne trop de place dans l'histoire, et finalement pas tant que ça. Bien sûr, c'est lui le dino-star du film, mais les raptors ont pas mal d'importance, les ptérodactyles ont leur importance aussi... et même le Mosaraure (le dino aquatique) n'est pas là que pour faire joli.
Les herbivores aussi sont bien traités (enfin... ça dépend du point de vue), on a par exemple une excellente scène d'action avec des ankylosaures et un très joli passage avec un brachiosaure... Bref, pas déçu du tout de ce côté là.

Et toutes ces références au premier film (l'attaque de la sphère avec les enfants dedans qui fait penser à l'attaque de la voiture par le T-rex, Monsieur ADN, le fan du premier parc avec son T-shirt, la vieille jepp, etc) ça ne m'a pas semblé être du fan service, juste une belle façon de rendre hommage au premier flim.

Les personnages sont plutôt bon. En particulier Owen et Masrani, une sorte de Hammond en version plus... branché...et indienne :D
On n'échappe malheureusement pas à certains clichés...la relation entre les 2 frères et surtout l'amourette entre Owen et Clair.... mais bon, ça passe... par contre le ponpon qui fait déborder le vase c'est quand  Owen embrasse soudainement Claire... Non, mais oh !! Y a des dino qui attaquent les gens autour de vous ! Réveillez-vous !

Tiens, et je me suis rendu compte d'autre chose en voyant ce film. Je me disais en regardant le 3 que sont gros problème était que toute les scènes sauf la dernière se passaient de jour, et pas de nuit comme la plupart des scènes du 1 et du 2...du coup, je pensais qu'on ressentait moins de tension.
Et dans ce quatrième volet, ben... tout se passe de jour également (ou presque) et pourtant ça marche aussi bien que dans le 1 et le 2, j'étais cloué à mon siège. (j'aurai dû regarder avant de m'asseoir)

Au final, j'ai passé un excellent moment. Même le début qui ne met pas en scènes les dinosaures n'est pas ennuyeux. Et mêmes dans les points négatifs j'en retire du positif.
C'est un film que je reverrai avec plaisir !

---

Sinon, j'ai pas mal de retard sur les films que j'ai vu ces 2 dernières semaines, je les posterai pit-etre tout à l'heure.

Les films des tortues ninja ne m'ont jamais attiré, même quand j'étais petit je les trouvais nuls.

Je n'ai vu aucun des films que tu as critiqué la semaine dernière Dr Nick, on a inversé les rôles, c'est cool  8)

Vous m'avez donné envie de voir Psychose 2 et pourtant j'avais un grops appriori... C'est comme de faire une suite à Titanic ça me semble... impossible :D

The Reg

Me voilà ravi ! :) Certes y'a des pitits défauts mais je n'ai pas boudé mon plaisir sur Jurassic World non plus, et son immense succès au box-office me ravit car ça veut dire que le build-up pour la suite ne restera pas lettre morte.

J'aimerai voir les dinos dans une ville (limite une ville de taille moyenne) mais pour tout un film, pas comme dans le II.

CitationVous m'avez donné envie de voir Psychose 2 et pourtant j'avais un grops appriori...
Tu as envie de le revoir parce qu'il y a Henri Brice, hein ?

CitationC'est comme de faire une suite à Titanic ça me semble... impossible :D
Quand même moins. Un tueur peut se remettre à tuer, un même bateau ne peut pas couler deux fois... :D

Bon sinon dernièrement, outre une foule de vieux films plus ou moins cools, j'ai vu le remake de Robocop (2014). J'avais vu le premier quand j'étais gamin seul avec mon frère alors que c'était interdit au moins de 12 ans mais bizarrement la violence ne m'avait pas interpellée... j'étais déjà blasé à 8 ans, si c'est pas malheureux. J'ai trouvé le II passable et j'ai pas vu le III mais non pas parce qu'il a mauvaise réputation, juste... ça s'est pas fait. Je le verrai volontiers un jour.

En attendant v'là le remake de José Padilha. Avec entre autres Gary Oldman, Michael Keaton, Samuel L Jackson, un casting attirant. Malgré tout l'attachement que j'ai pour les anciennes versions et leur style 80's, j'ai trouvé que c'était une modernisation plutôt stylée de Robocop. Ainsi Alex Murphy est conscient ce qu'il est dès le début, son armure est plus fine, on utilise plutôt bien toutes les avancées technologiques réelles de notre temps (ou des possibilités qui font penser à Terminator) sa moto est cool et il y a quelques scènes incontestablement réussies. J'ai apprécié les scènes avec Samuel L Jackson, quelques trucs repris du premier et un ou deux passages d'action.

Mais j'ai trouvé qu'il manquait beaucoup de choses. Déjà, pas le moindre des défauts :

Comme je l'ai dit, j'ai certes apprécié un ou deux passages d'action, mais ça ne représente qu'une petite proportion. Je ne suis que trop peu rentré dans les batailles, qui étaient globalement trop sages. Foutu PG 13. Du reste ceci explique peut-être cela. Je sais que je l'ai dit trop souvent désolé, mais pour les films d'action, j'ai besoin de "vibrer". Je sais que c'est flou mais ce n'est pas évident à exprimer clairement. Dans un film d'action j'ai pas besoin de sang ni d'un truc interminable, mais la violence doit être jouissive (ça passe entre autres par une réalisation qui restitue l'ampleur du truc, où on ressent les impacts comme si on le vivait, une musique top, et paradoxalement, une modulation finalement assez fine de l'usage de la violence...).

Or, par exemple, une fusillade dans l'obscurité ou on ne voit les ennemis se faire abattre que par la lumière du tir ou par analyse thermique, comment voulez-vous qu'on soit scotché ? :-X Y'avait moyen de faire mieux...

La majorité des personnages secondaires me laisse de marbre, les enjeux sont traités un peu platement, dus à une écriture que je qualifierai de "meh" en général. Et si le climax d'un point de vue narratif m'a fait me dire "Oui logique ils ont préparé le terrain depuis le début pour ça, ils ne le sortent pas de leur cul" d'un point de vue action il m'a vraiment arraché un "c'est tout ?".

Loin d'être un mauvais film selon moi, je l'ai juste trouvé "correct".

AlexandreLeblanc

#8643
Monsters University (2013)

Bon j'avais vu tous les films de pixar sauf les trois derniers (4 maintenant avec Inside Out, mais je vais probablement allez le voir au cinéma).  Je me suis donc attaquer à Monsters University ce soir pour rattraper mon retard et je vais revoir tous les films de pixar pour en faire un petit classement.  Ça fait vraiment plaisir de revoir Mike et Sulley de nouveau apprend tant d'années.  Ce film raconte une histoire sympa qui est bien drôle et très agréable à suivre.  Je pensais que ce film serait bien différent du premier, mais on reste vraiment dans le même genre et on ne s'éloigne pas trop donc ça fait mon affaire.  Les épreuves (celles des compétitions en équipe) était bien drôle et très originales.  Bien-sûr, le film n'est pas du même niveau que Monster inc, mais c'est une réussite pour ma part.  Cependant, ce film a, selon moi, été fait en grande partie pour faire de l'argent avec, car même s'il est pas mal et bien agréable, Monster Inc n'avait pas vraiment besoin d'un prequel à mon avis.  Au moins, ce film ne vient pas ternir l'image de la franchise. 15/20

EDIT : Je viens de lire vos derniers commentaire et j'ai aussi vu Jurassic, je laisserai mon avis demain et je dois aussi voir Psycho 2.

Springfield83

Très sympa comme avis, ALB ! Je suis également en train de me refaire tous les Pixar (j'ai revu Cars pas plus tard que dimanche) même si je les avais déjà tous vus hormis Monsters University justement. J'ai hâte de voir ton classement, je pourrai bien le commenter ayant revu les films. Je ne sais pas si j'en ferai un de mon côté, j'ai essayé mais tous les Pixar sont d'excellents films d'animation ou au pire de bons films. Vice-Versa m'intéresse également mais je ne pense pas aller le voir au cinéma.  :-\

Dr. Nick

J'ai également assez de mal à trier les films Pixar que j'ai vu. J'ai pas tout vu (dont Monsters University) mais très peu m'ont déçu jusqu'ici (à la rigueur, Rebelle que j'ai trouvé à peine correct). Je pense faire un petit tour des Pixar en plus des Disney cet été. Vice versa des Inconnus me tente beaucoup, mais je ne vais sûrement pas le voir au cinéma. En tout cas, bonne critique ALB, et j'espère en voir plus. ;)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

AlexandreLeblanc

Merci bien les gars ça fait plaisir d'avoir vos avis et je suis d'accord avec vous, ce sera vraiment pas une tâche facile de classer tous les films de pixar.  Vous verrez, peut-être que certaines notes que je vais mettre vont changer au cours du classement si je vois que j'ai mis une note a un, mais qu'un autre a une moins bonne note, mais je le préfère par exemple.

Finding Nemo (2003)

Bon continuons.  Ce matin j'ai regardé Finding Nemo avec ma copine.  On retourne dix ans avant la sortie de Monster University pour ce film.  C'est d'ailleurs le premier film que j'ai vu au cinéma dans ma vie à l'âge de 6 ans.  Je l'avais bien sûr revu quelques fois depuis ce temps et il est comme dans mes souvenirs.  Selon moi, ce n'est pas un des meilleurs films de pixar, mais il reste tout de même d'un excellent niveau.  J'ai moins rigolé que pendant Monster University, mais le scénario est mieux construit.  J'aime bien le fait qu'on a fait Némo avec une nageoire plus petite que la norme pour montrer à tout le monde qu'être différent n'est pas nécessairement un problème.  J'ai bien aimé aussi l'aspect que le film tient à montrer aux parents que ce n'est pas bon d'être trop protecteur avec les enfants. 16/20

Classement :

Finding Nemo (2003) : 16/20
Monsters University (2013) : 15/20

Alex0821

Ah, Némo! :)

Sûrement mon Pixar préféré, et peut-être mon film d'enfance. J'aime tous les personnages, surtout Dorris qui est vraiment marrante. Y'a aussi l'ambiance et les graphistes du film qui me plaisent beaucoup. Bonnes critiques des deux films sinon Alex.

Dr. Nick

A une époque j'adorais ce film, je l'avais en VHS et je le regardais souvent. Depuis j'aime un peu moins mais ça reste un très bon Pixar (si je devais mettre une note ça serait peut-être un 16 aussi), j'ai une préférence particulière pour les scènes avec Bruce le requin (magnifique Richard Darbois). :D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Au même titre que Nick :
Citation de: Dr. Nick le 23 Juin 2015, 17:44
A une époque j'adorais ce film, je l'avais en VHS et je le regardais souvent. Depuis j'aime un peu moins mais ça reste un très bon Pixar.
J'apprécie les deux histoires évoluant en parallèle (la recherche menée par le père et la vie de Nemo dans l'aquarium de Sidney), elles permettent de donner du rythme au film. Je suis encore bluffé par les graphismes du film comme l'a souligné Alex0821 avant moi : représenter aussi fidèlement la sensation d'être dans l'eau dand un film d'animation, chapeau (même si la 3D permet plus l'immersion qu'un film en animation classique). Tout est bien amené, les personnages sont attachants, les péripéties sont rythmées, un très bon cru Pixar en effet ALB. :)

paolo98

Hier sur Canal+, j'ai vu Les vacances du Petit Nicolas. Je ne vais pas trop m'attarder dessus, tout ce que je peux dire c'est que j'ai préféré le premier et que celui-ci manque un peu de fidélité par rapport à l'oeuvre de Goscinny.

Sinon, je poste ici pour dire que j'ai halluciné quand à moment, Kad Merad (le père) a des mimiques de Hal dans Malcolm. :D Il y a une scène où il envoie une carte postale à son patron, et il se demande jusqu'au bout si elle va parvenir à destination. C'est vraiment frappant comme comparaison je trouve, il joue la peur et dit une phrase à sa femme du genre "Tu sais, il y a des petits malins qui s'amusent à jeter les cartes postales, ça arrive très souvent !", et avec ce côté parano, on dirait vraiment Hal. ^^

Dr. Nick

Cette semaine je ne parlerai que de deux films, plus un Disney mais j'en parlerai plus tard dans le topic adéquat.

Maléfique (2014)

Depuis toujours je considère la méchante Maléfique comme le seul élément véritablement positif de La belle au bois dormant. Je n'étais pas très pressé de voir ce film mais l'occasion s'est présentée devant moi ("Enchanté, Occasion, moi c'est Nick"), et finalement, j'ai... pas aimé.

J'ai pas accroché à l'intrigue. Modifier l'histoire de base, je ne suis pas contre, mais là rien ne m'a intéressé. Au début on apprend que Maléfique est une fée, bon... Une fée avec des cornes, mais ouiiii. Et je tiens à dire que quand tu nomme ton gosse Maléfique, c'est une belle preuve de ton amour envers lui. ;D "Mon enfant, quand tu seras grand, tu feras des trucs de méchants". Bref.

Moi je surkiffe le personnage de Maléfique dans le dessin animé parce que c'est une vraie méchante de la mort de l'enfer des ténèbres qui tuent sa race de mère, mais là le film la fait passer pour une gentille... Du coup, bah moi je m'en fous. Sa relation avec Aurore ne m'a pas convaincu.

Et puis si il y avait que ça... Le film n'est pas assez sombre à mon goût (comme Sylvain, je l'ai même trouvé plutôt niais), c'est bourré de choix de scénario douteux et d'incohérences ([spoiler]C'est bien de stocker toutes les quenouilles dans une pièce du château, mais ça n'aurait pas été plus intelligent de les brûler?[/spoiler]) et puis tous les personnages autres que Maléfique et Aurore sont transparents... Tandis que Maléfique et Aurore elles-même sont inintéressantes. :D

Ah, et je tiens à souligner que les fées détiennent le trophée des personnages les plus chiants, agaçants, pas drôles et tout ce que vous voulez d'autre de péjoratif, que j'ai vu depuis longtemps dans un film (elles sont pires encore que dans le dessin animé, fallait le faire). ;D

Une bonne grosse déception.


Eyes Wide Shut (1999)

... Mais c'est QUOI ce film de malade? :D

Bon là je suis désolé d'avance aux adorateurs du film (Sam en tête), mais...



Me suis fait chier du début jusqu'à la fin. Au fond, je dois reconnaître que l'idée de base était audacieuse mais le résultat est décevant. Film psychologique? Moi j'ai rien ressenti, sinon de l'ennui.

J'ai pas aimé l'ambiance, les couleurs, le personnage campé par Nicole Kidman est tellement agaçant (à chaque fois qu'elle ouvrait la bouche j'avais l'impression d'avoir envie de la baffer), la scène de l'orgie est... ridicule, j'ai pas d'autres mots à l'esprit (sinon des pires), et rien ne m'a semblé tenir debout.

D'accord, c'est Kubrick, c'est audacieux, il y a de l'idée, mais le film était si ennuyeux que je n'ai même pas envie d'être clément.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Je sens que le débat annuelle sur Kubrick va recommencer !

*Grabs popcorn*

Dr. Nick

Rassure-toi, je ne m'appelle pas Régis. :D De Kubrick je n'ai vu que Eyes Wide Shut.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

J'ai pas vu le Petit Nicolas 2, Paolo. Mais ce qui m'énerve avec les suites des adaptations BD, c'est qu'on se permet de ne plus suivre le format original une fois qu'on a présenté l'univers et les personnages dans le 1. En soi, ce n'est pas un défaut mais quand tu te retrouves avec des intrigues déjà-vues, c'est barbant. Regarde, le petit nicolas se situe en période scolaire, le 2 se déroule pendant les vacances. C'est pas vraiment original mais logique... Si seulement ils avaient par repris le même concept que dans les films Ducobu (je ne critique que les suites bien-sûr puisque les premiers films sont déjà plus fidèles aux livres). En effet, le deuxième se passe aussi pendant les vacances !

Concernant Maléfique je suis d'accord avec toi Nick. C'est niais et franchement peu intéressant.
Et de Kubrick je n'ai toujours pas vu ce long-métrage, j'ai seulement regardé Les sentiers de la gloire, Dr Folamour et 2001 : l'Odysée de l'espace. Malgré ta critique peu méliorative, j'ai tout de même envie de visionner celui-ci.