Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Kyioии

Citation de: Springfield83 le  9 Mar 2017, 19:12
9- Everybody wants some !!! de Richard Linklater (USA)
Linklater, qui avait déjà été confronté aux joies d'un tournage ardu s'étalant sur des années avec son Boyhood, préfère s'attaquer à un film de bien moins grande envergure. Du reste avec peu de matière, Linklater offre une oeuvre hommage aux années 1980 rythmée, amusante et pleine de bons sentiments. Peut-être dénuée d'enjeux dramatiques mais véritablement reposante et sincère dans sa démarche.

:-* ! Pour ma part, j'ai été vraiment charmé par le côté contemplatif de l'oeuvre. Au final, c'est à se demander si on n'a pas été projeté dans les années 80 pendant un moment. Que ce soit d'un point de vue culturelle ou historique, Linklater a su maîtriser son sujet.

The Phenom

Mon top 10 des pires films de l'année 2016

10. Triple 9, John Hillcoat

John Hillcoat est un réalisateur extrêmement talentueux et on peut dire qu'il a déjà réalisé des coups de circuit. Par contre, son TRIPLE 9, qui s'est longtemps fait attendre, a non seulement été un bide total, mais un film assez râté en général. Le gros GROS problème de TRIPLE 9 est qu'il est monté comme un foutoir total. Le montage plombe littéralement le film et j'ose croire que Hillcoat n'a pas eu son mot à dire dans ce tout complètement messy. Il y a environ une dizaine de personnages, certains dont on ne comprend pas encore la raison de l'existence et un scénario qui saute du coq à l'âne sans aucun build-up, offrant peut-être une des scènes de vol de banque les plus banals de l'histoire. Tous les ingrédients étaient là pour un film avec un giga potentiel et au final, TRIPLE 9 est mort est enterré aussi vite qu'il est apparu et c'est certainement pour le mieux.


9. L'Hermine, Christian Vincent

Vous savez quoi? L'HERMINE est probablement le meilleur film de cette liste. Je COMPRENDS n'importe qui me dit qu'il a apprécié la chose, par contre, désolé, mais moi ce film m'a profondément refroidi. L'approche clinique, ultra-réaliste de Christian Vincent a fait que je n'ai jamais vraiment accroché. Mon problème, c'est que ce réalisme extrême du système de justice, mélangé avec un Luchini éperduement romantique ne prend pas du tout, on accroche au final à ni l'un, ni l'autre. Faut dire aussi, que je me suis passablement fait chier à regarder ça jusqu'à la fin.


8. Keeping Up with the Joneses, Greg Mottola

L e plus grand crime d'une comédie est de ne pas être drôle. Si je considère que 2016 n'a pas été une grande année pour les comédies américaines, c'est à cause de films de la sorte, des comédies dont on peut compter les moments drôles sur les doigts. On a l'impression d'avoir déjà vu l'histoire, les scènes semblent interminables et ne font rire personnes et on a simplement hâte que ça se termine. Les quatre acteurs principaux ont l'air de vouloir s'endormir et le film se tire lui-même dans le pied durant presque sa totalité. Parce que l'histoire en elle-même est intéressante, mais est gâché par une accumulation de blagues qui ne touchent jamais la cible. Pis cette histoire s'enlise, étant non seulement pas drôle, mais s'aventurant de plus en plus dans un gênant convenu. Quelques moments touchent la cible cependant, pas assez pour dire que c'est une comédie.


7. Crounching Tiger, Hidden Dragon : Sword of Destiny

Qui avait vu que ce film allait sortir? Personne et on aurait tout préféré que ça ne sorte jamais. L'original, qui fête ses 16 ans cette année, demeure probablement un des meilleurs films de Kung Fu de tous les temps. Pour son élégance, pour sa réalisation géniale et ses combats incroyables. Tous des éléments qui ne sont pas présents ici. Terminés les magnifiques extérieurs, tout est en CGI. Terminés les combats gracieux, on préfère des scènes courtes, charcutées au montage avec des moments fait par ordinateur pour tenter d'en mettre plein la gueule. Terminés les personnages bien amenés avec des enjeux importants, que des semblants d'histoire pour créer des chimies inexistantes. Woo-Ping Yuen a réalisé certains des meilleurs films de Kung Fu de tous les temps, mais ici, il y va avec un ratage total avec un film sans aucune vision.


6. Cabin Fever, Travis Zaribwny

Pourquoi faire un remake de Cabin Fever? Pourquoi refaire un film qui n'a jamais mérité d'être refait? Si ce film était sortit en 2016 sans l'existence du premier film, je vous aurais dit que ce film était oubliable, mais honnête. Mais de faire une histoire pratiquement semblable avec simplement de nouveaux acteurs et des meilleurs effets spéciaux, me fait me demander où se dirige cette industrie. Durant tout le long du film, la seule question que je me suis posé a été ''Pourquoi faire cela'' et ça m'en empêché d'apprécier une minute de la chose. On dirait une mauvaise blague.


5. The Forest, Jason Zada

Oh que vois-je, encore de l'horreur. J'ai chié sur CABIN FEVER pour son manque d'originalité, THE FOREST est un contraire tout à fait original. La base est super intéressante. Une forêt au Japon (Qui existe réellement) est reconnu pour être un endroit où les gens vont pour mettre fin à leur jour et une jeune femme y va pour trouver sa sœur dont elle n'a plus de nouvelles. D'accord, c'est intéressant et intriguant. Premier problème, THE FOREST décide de mettre plus d'emphase sur les jump scares que l'atmosphère alors que tout est parfait pour faire un film bien creepy avec une tension en crescendo. Tous les moments de tension tombent à plat et au final on y retire absolument RIEN! Si la plus grande faute d'une comédie est de ne pas être drôle, la plus grande faute d'un film d'horreur est de ne rien générer. Le film tente de créer un effet de confusion, qui devient avec la fin vraiment mélangeante, un effet d'ennui constant.


4. Money Monster, Jodie Foster

Je pense que c'est mon choix le plus controversé de la liste, beaucoup de gens ont aimé le film, les critiques ont été correctes et tout le tralala, mais honnêtement j'ai détesté à la base. Clooney et Roberts ont une belle chimie et c'est tout parce que la base même du récit a l'air terriblement fake. MONEY MONSTER ne semblait jamais se décider entre le thriller, le drame et même parfois la comédie dans des moments tout à fait déplacés. Le commentaire social se perd complètement dans un sensationnalisme hollywoodien ridicule et au final, j'ai été presque dégoûté par la totalité de la chose. Un thriller sans thrill dans un film râté.


3. Jane Got a Gun, Gavin O'Connor

Gavin O'Connor a réalisé THE ACCOUNTANT cette année, un thriller d'action de qualité et très bien foutu. Difficile de croire qu'il nous a offert cet étron en début d'année. JANE GOT A GUN est un western bien laid, avec une histoire fade et on a toujours l'impression de regarder un téléfilm avec des acteurs de qualité. Les personnages étaient plats, tout avec des motivations qui semblent incapables d'amener à quelque chose de concret et l'idée d'incorporer des flashbacks n'a fait que rendre confus un film qui n'avait pas besoin de l'être. Ça a vraiment d'une situation où un réalisateur ne se rend compte que trop tard que son film est complètement à chier.


2. Ben-Hur, Timur Bekmambetov

Vous savez quoi, ce n'est probablement pas le pire film de la liste, MAIS C'EST TELLEMENT ININTÉRESSANT que je ne peux que mettre ce film aussi bas. Je n'ai jamais été intéressé une seconde par ce film, je l'ai trouvé trop bruyant, trop mélodramatique, trop çi, trop ça. On en arrive parfois au point essentiel, est-ce que le film en lui-même fonctionne, qu'importe s'il est bien fait. Ma réponse est, rien ne marchait à la base avec ce film. Je n'ai que faire qu'il soit le remake d'un classique. L'histoire est lente, longue, fastidieuse et les quelques scènes d'action bien intenses ne règlent rien. C'est le film qui m'a le plus désintéressé de l'année, voilà pourquoi je le classe à ce chiffre.


1.The Boss, Ben Falcone

On dirait que l'on voit le cadavre d'un film comique pendant 90 minutes. Ça n'a aucune vie, ça n'a aucun but, c'est littéralement de l'argent lancé par les fenêtres. Chaque scène semble être un sketch, même pas liée à l'action et ça m'a même fasciné. Comment des gens ont pu mettre de l'argent dans un film avec peut-être trois bonnes scènes et aucune véritable bonne idée. On veut faire un film avec un humour familial et touchant, pour ensuite rentrer dans des ridicules blagues en bas de la ceinture qui ne sont en passant, jamais drôles. Ajoutons aussi que bordel, on a même pas tenté de brasser un peu la soupe pour sortir du lot, comme si on s'imaginait que l'on allait tirer du fric d'un film aussi terne, ridicule et sans vision. THE BOSS est le symbole de tout ce que je déteste du cinéma américain et se mérite donc la palme de mon pire film de l'année.

Alex0821

Merci Nick. :) En fait, je peux comprendre que l'on préfère Evil Dead 2 au premier, mais le troisième aussi, vraiment ? À vrai dire, je l'ai bien aimé. Mais sans plus. Il a bien beau être très drôle... Je ne le trouve pas complet, contrairement aux autres. Enfin, ce n'est que mon opinion. Je te conseille vivement Massacre à la tronçonneuse, un excellent slasher !

Phenom, je commenterai ton classement avec plaisir, mais je me fais justement présentement la saga des Vendredi 13. ^^ J'en suis au 7ème, je préfère donc commenter après avoir terminé mon visionnage, si ça ne te fait rien. :)


Dr. Nick

Bah le truc c'est que Evil Dead 3 est pour moi un peu l'équivalent de Gremlins 2. Ça sacrifie l'aspect horrifique de la saga pour une comédie bien barrée devant laquelle je me suis bien éclaté. ^^

Je note pour Massacre à la tronçonneuse. :)

Phenom je n'ai vu que Money Monster de ton flop, et je l'ai pas trouvé si mauvais. Bon il m'a déçu sur plusieurs point, mais je l'ai pas trouvé désagréable même si je comprends ton point de vue.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Dans ton classement de tes films d'horreur préférés Alex, il y en a que j'adore (psychose, alien...), d'autres que j'aime bien (Les dents de la mer, le silence des agneaux...), d'autres que je n'aime pas du tout. Y'a de tout. Je remarque une chose, surprenant surtout pour quelqu'un de ta génération, il n'y a aucun film de ce siècle. Et de justesse pour les années 90, un du tout début. Tes préférés du XXIe siècle seraient lesquels ?

The Phenom désolé mais je n'ai vu qu'une toute petite partie de ces films dont difficile de juger si je suis d'accord ou pas avec toi.

Alex0821

Hum... Pour te répondre franchement, je n'ai pas vu énormément de films d'horreur de la dernière décennie. Toutefois, parmi ceux que j'ai vus, j'ai beaucoup aimé It Follows, 28 Days Later, The Descent et Saw (le premier). :)

The Phenom

Peut-être un film que tu pourrais aimer Alex:

Puppetmaster - 1989 - David Schmoeller

Les films de la série PUPPETMASTER sont tellement nombreux que la série n'a pas la meilleure des réputations, la qualité des métrages étant très très diverses. Une chose est certaine par contre, c'est que le tout premier film qui a ouvert le bal vaut véritablement le détour. La qualité de l'animation des marionettes est tout à fait sensationnelle, elles ont véritablement tout l'air réalistes dans leur mouvement. Chaque scène d'action ou de combat entre un humain et une marionette semble organique et s'avère toujours excitante. Le problème étant que ça prend énormément de temps avant que la dite action ne s'installe. La réalisation du film est très soignée, très lente également et on sent le désir de faire quelque chose avec une belle rigueur et c'est effectivement le cas. Si effectivement le film prend beaucoup de temps à s'installer, sa finale ne risque pas de décevoir et vous verrez toutes les marionettes cruelle se mettre au boulot! Je noterai d'ailleurs que je n'ai pas encore compris les motivations du vilain dans cette histoire, mais bon... Pas que ce soit pour ça qu'on voit un film avec des marionettes tueuses en premier lieu. Je recommande!

The Reg

Ce soir question film d'horreur au sens large du terme, j'ai vu Don't Breathe, un huis-clos plutôt efficace, où une bande de jeunes va cambrioler la maison d'un ancien vétéran aveugle... qui se trouve être beaucoup plus dangereux que prévu et devient le véritable danger. Pas mal du tout ma foi.

The Phenom, je prends bonne note pour Puppetmaster.

Alex0821

J'ai apprécié Don't Breathe également Régis. Je lui voue les mêmes qualités ; de bons rebondissements, un rythme constant... Ce fut probablement mon film d'horreur préféré de l'année jusqu'à maintenant.

Je note la suggestion, Phenom. :)

Lenny Bar

#9579
Oooh, que d'activité sur ce topic ces derniers jours. J'aime ça !

Difficile de juger ton classement de 2016 Dr Nick, j'ai vu très peu de films cette année... Mais je vois que tu as mis The revenant et Les 8 salopards dans les génialoide. Je les concidère comme des films de 2015, mais je plussoie, j'ai adoré ces films, en particulier celui de Tarantino.

Citation de: M. Sparkle le  8 Mar 2017, 22:15

Franchement, quand je compare Drive aux précédents films de Refn, je le trouve plus soft. Disons que dans ses premiers comme la trilogie des Pusher, sa mise en scène caméra portée très immersive savait créer une certaine forme de brutalité et de violence (coucou le dernier tiers de Pusher 3) que j'ai trouve pas mal absente de ses derniers films mis à part Bronson, qui lui envoyait vraiment du lourd niveau violence gratuite à tout va, beaucoup plus que Drive et Only god forgives dans une moindre mesure.

Et dans Drive je ne trouve pas la scène si gratuite que ça vu qu'elle parvient à illustrer à la fois la douceur (le baiser juste avant le pugilat de l'autre homme) et la violence du personnage principal en très peu de temps et sans blabla superflu. Franchement c'est ce que j'appelle de la caractérisation concise et efficace.

De toute manière (petit aparté  ;D) Refn est un auteur qui m'agace de plus en plus à mesure que son style évolue. 'Fin je veux dire, autant j'aime vraiment ses premiers films, autant quand il part dans ses trips symboliquo-contemplatifs c'est juste pas possible. Entre Inside Job qui m'ennuie à mourir (et qui est ironiquement l'un de ses premiers films), Only God Forgives qui est vraiment lourd par moments (quoique pas mauvais) et The Neon Demon qui est franchement insupportable, ça ne passe plus pour ma part.

Je ne connais absolument pas ce réalisateur. A part Drive je n'ai jamais entendu parlé de ces films, même de nom.

Pour la scène de l'ascenseur c'est justement ça qui ne colle pas, illustrer la douceur alors qu'un type armé est juste à côté... Il aurait pu le tuer 6 fois pendant que les 2 tourtereaux s'embrassaient, mais non... suivi de cette scène gore, ça m'a complètement fait sortir du film.

---

Springfield83, ton top 2016 est... ben comme pour Nick, j'en sais rien, je n'ai pratiquement vu aucun de ces films. Dans le tas, Premier contact est celui qui me tente le plus

---

Alex2017, aaah, voilà un top qui me parle, j'ai vu tout ces films !

Je ne mettrais pas la plupart de ces films dans mon propre top 10, et comme The Phenom je ne considère pas Le silence des agneaux comme un film d'horreur. A part ça tout à fait d'accord pour The Thing et Alien
Pour The shining je ne suis évidement pas du tout d'accord... évidemment...
pas trop d'accord non plus sur Evil Dead, qui est sympa sans plus... si t'avais cité le 2, ou 3... voir même le remake, j'aurai dit oui... mais là bof.

---

The Phenom, aaah un flop 2016, ça change !... Ben, je ne connais aucun de ces films non plus... Et c'est pas plus mal apparemment.

Citation de: The Phenom le 14 Mar 2017, 00:52
Peut-être un film que tu pourrais aimer Alex:

Puppetmaster - 1989 - David Schmoeller

Les films de la série PUPPETMASTER sont tellement nombreux que la série n'a pas la meilleure des réputations, la qualité des métrages étant très très diverses. Une chose est certaine par contre, c'est que le tout premier film qui a ouvert le bal vaut véritablement le détour. La qualité de l'animation des marionettes est tout à fait sensationnelle, elles ont véritablement tout l'air réalistes dans leur mouvement. Chaque scène d'action ou de combat entre un humain et une marionette semble organique et s'avère toujours excitante. Le problème étant que ça prend énormément de temps avant que la dite action ne s'installe. La réalisation du film est très soignée, très lente également et on sent le désir de faire quelque chose avec une belle rigueur et c'est effectivement le cas. Si effectivement le film prend beaucoup de temps à s'installer, sa finale ne risque pas de décevoir et vous verrez toutes les marionettes cruelle se mettre au boulot! Je noterai d'ailleurs que je n'ai pas encore compris les motivations du vilain dans cette histoire, mais bon... Pas que ce soit pour ça qu'on voit un film avec des marionettes tueuses en premier lieu. Je recommande!

Comment se fait-il que je ne connais absolument pas cette série de film alors qu'il y en a eu 12 suites !? :D
En tout cas tu m'as intrigué, je regarderai bien ce premier volet un jour... un jour.

The Phenom

Citation de: Lenny Bar le 14 Mar 2017, 12:16
Comment se fait-il que je ne connais absolument pas cette série de film alors qu'il y en a eu 12 suites !? :D
En tout cas tu m'as intrigué, je regarderai bien ce premier volet un jour... un jour.

J'ai découvert cette franchise de films y'a quelques années à peine et je me posais la même question. C'est tombé dans la brume pour je ne sais trop quel raison, pourtant les trois premiers valent le détour.

Maurry Christmas!

C'est un putain de bon top Alex, tous les films dans ton top sont excellents, je ne les aurais peut-être pas mis dans cette ordre, mais les meilleurs sont bels et bien dans ton top.


Alex0821

Citation de: Maurice le 14 Mar 2017, 22:16
C'est un putain de bon top Alex, tous les films dans ton top sont excellents, je ne les aurais peut-être pas mis dans cette ordre, mais les meilleurs sont bels et bien dans ton top.

Merci. :)

Ayant revu Shining pas plus tard qu'hier soir, il mérite clairement d'être dans le top 3. Il m'a encore plus perturbé et effrayé que la première fois. Certains regards de Nicholson sont si profonds. ^^ Je l'aime encore plus qu'avant. Donc je maintiens ce que j'ai dit ; les 4 premiers films de cette liste sont interchangeables. C'est mon top ultime chouchou d'amour. :-*

M. Sparkle

Joli classement Alex, je n'ai pas vu tous les films mais vu qu'il y a The Thing (film devant lequel j'ai cru que mon pauvre coeur allait exploser) je ne peux qu'approuver.
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"

Lenny Bar

Une fois n'est pas costume, j'ai vu plusieurs films ces derniers jours. Et, incroyable mais vrai, ils ont tous moins de 20 ans à l'exception d'un film !

The conjuring (2013) J'ai entendu dire qu'il révolutionnait le genre du film d'horreur, perso je ne l'ai pas trouvé spécialement original dans sa réalisation ou dans son scénario... mais ça ne l'empêche pas d'être très efficace ! Très bonne ambiance glauque, plusieurs scènes foutent la trouille... Il est de très bonne facture.

Kingsman : Services secrets (2014) De l'action, de l'humour, de l'aventure, des têtes qui explosent... Tout ce que j'aime ! J'ai passé un bon moment, sauf devant certaines scènes d'action qui passent en accéléré et sont particulièrement dégueulasse (la bagarre dans le pub, dans l'église...)

Les Gaspards (1974) L'idée est vraiment bonne mais je m'attendais à quelque chose de plus drôle, de plus loufoque. Certaines choses m'ont fait rire mais pas m'esclaffer.

La Mémoire dans la peau (2002) J'ai vu le 3ème flim il y a 2-3 ans, je découvre le premier aujourd'hui et j'ai bien aimé. Mais comme pour le 3ème, je ne le trouve pas extraordinaire. Je ne me suis pas ennuyé, c'était assez rythmé, bon scénario, belles images, belles musiques... mais... bah... C'était sympa quoi.

Zero dark thirty (2012) C'était bien. Un peu lent par moment mais bien... Un peu trop long aussi. 2h40, faut s'accrocher.