Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Saison 8 : Votre avis ?

Démarré par Lenny Bar, 3 Avr 2011, 12:40

« précédent - suivant »

Lenny Bar

Voilà, j'espère que tu ne m'en voudras pas Nag, mais je reprend ton idée de parler d'une saison chaque semaine ;D
J'essaie donc d'être le plus fidèle à ton premier topic, mais si tu as des choses à rajouter, notamment pour les faits marquants, n'hésite pas à modifier mon post.

Cette semaine je vous propose donc de vous exprimer sur la saison 8...

Nombre d'épisodes : 25
Diffusion (USA) : Octobre 1996 - mai 1997
Diffusion (France) : Novembre 1997 - mars 1998
Sortie DVD : Novembre 2006

Faits marquants :
- Le divorce des Van Houten qui sera maintenu pendant plusieurs saisons
- C'est la première fois qu'une saison commence par un Horror show
- Pour quelque épisodes, ce n'est pas Gilbert Levy qui a assuré les voix de Moe, Lenny, etc.

Liste des épisodes :
- The Simpson horror show VII
- Un monde trop parfait
- Le roi du ring
- Le fils indigne de M. Burns
- Bart chez les dames
- Un  Milhouse pour deux
- Le gros petit ami de Lisa
- Une crise de Ned
- Le mystérieux voyage d'Homer
- Aux frontières du réel
- Pour quelques bretzels de plus
- La montagne en folie
- Shary Bobbins
- Itchy, Scratchy et Poochie
- La phobie d'Homer
- Les frères ennemis
- A bas la baby-sitter
- Homer le baron de la bière
- L'amour pédagogique
- Un chien de ma chienne
- Le vieil homme et Lisa
- Je crois en Marge
- L'ennemi d'Homer
- Les vrais-faux Simpson
- La guerre secrète de Lisa Simpson


Guide des épisodes de la saison 8

A vos plumes !

Lenny Bar

#1
Si je vous parle de cette saison c'est justement parce que j'ai commencé à la revisionner. Ca faisait très longtemps que je ne m'étais plus plongé dans les anciennes saisons... en général, ces temps-ci, quand je regardais ces saisons c'était quand elles passaient à la télé, et je faisais autre chose en même temps, je ne voyais donc les épisodes que d'un œil.
Là, je me suis confortablement installé, j'ai ressorti mon coffret DVD et j'ai regardé 3 épisodes hier soir...

Et il n'y a pas à dire, c'était super ! Je me suis surpris à me marrer plus de 10 fois dans un même épisode, et je parle du gros éclat de rire, alors que je les connais pratiquement par cœur ! Mais les gags, le jeu d'acteur, la situation me font marrer...
Je pense notamment à Un monde trop parfait – s8 qui reste un de mes épisodes préférés : Scorpio qui enfile sa veste à l'envers en faisant un grand sourire, la présentation de Scorpio, le jeu de la chaise musicale, la discussion sur les hamacs... Ou Homer qui s'écroule quand son cerveau s'en va dans Le fils indigne de Burns – s8...
Bref, je me suis vraiment marré, ce qui m'arrive de moins en moins face à des épisodes récents.

Parmi mes épisodes préférés de la saison, il y en a beaucoup, mais je citerai : Un monde trop parfait, Aux frontières du réel, L'ennemi d'Homer, Homer le baron de la bière, la montagne en folie... Je pourrais en fait citer la moitié de la saison, mais ceux-là sont vraiment les chef-d'œuvre ultimes.

Pour ce qui est des épisodes que j'aime le moins, il n'y en a que 4, je dirais que je trouve moyens... et même pas mauvais, juste moyens : L'amour pédagogique, Les vrais-faux Simpson, Un chien de ma chienne et Le gros petit ami de Lisa.
Ce sont des épisodes qui, d'après moi, manquent de gags, ont un rythme un peu lent mais qui ont quand même pas mal de qualités. Je pense par exemple à Les vrai-faux Simpson qui est assez mal aimé, je trouve que les scènes intermédiaires sont très bonnes, la première histoire sur Wiggum excellente, la deuxième sur Moe passable et la dernière complétement nulle.

Je trouve que Homer est très drôle dans cette saison (pas trop débile) et a un comportement assez humain et touchant... par exemple il renonce à sa vie de rêve à Cypress Creek pour le bien de sa famille, il fait ce qu'il peut pour être l'ami de Frank Grimmes...

A noter aussi un fait marquant : le divorce des Van Houten. On a souvent l'habitue, en particulier dans les saisons récentes, qu'à la fin d'un épisode tout revienne dans l'ordre, qu'on oublie ce qui s'y est passé dans la suite de la série... mais pas ici, le divorce des Van Houten a été maintenu dans la suite de la saison, et ça m'a agréablement surpris.

Voilà, c'est tout ce que j'ai à dire pour le moment votre honneur.

Gizmo

Saison très particulière à mes yeux, car je trouve qu'il s'agit vraiment d'une période "expérimentale" pour les auteurs : Ils testent beaucoup de nouvelles choses, sans être assurés de leurs réussites.
On a donc beaucoup d'épisodes très particuliers : "Itchy et Scratchy et Poochie", "Le mystérieux voyage d'Homer", "Sharry Bobins", "L'ennemi d'Homer" ...
Je vais donc revenir rapidement sur les épisodes et les raisons pour lesquels je les apprécie (ou pas!).

Épisode 1 : Simpson Horror Show VII
Un Horror Show assez bon, je n'apprécie pas la seconde histoire. La première a une EXCELLENTE ambiance et un bon déroulement, digne des meilleurs Horror Show. La dernière est bien crétine et totalement tordante, remplie de répliques cultes. Dommage que la seconde soit, à mes yeux, si médiocre, sans réels gags.

Épisode 2 : Un monde trop parfait
Je n'adore pas cet épisode, car je trouve le déroulement trop prévisible et l'évolution de Lisa/Marge/Bart un peu énervante (une fois qu'on a compris, le schéma se répète pour les 3 et je trouve cela un peu facile). Mais j'aime beaucoup Hank Scorpio. Bref, pas aussi culte pour moi.

Épisode 3 : Le Roi du ring
C'est gentiment parodique sans jamais vraiment s'avérer marquant. Des bonnes idées, mais je crois que le monde de la boxe me laisse un peu de marbre. Moe s'avère tout de même excellent, particulièrement avec son sauvetage final.

Épisode 4 : Le Fils indigne de M. Burns
Un épisode Burnsien comme je les aime. J'ai été déçu la première fois que je l'ai vu, mais il a beaucoup gagné au revisionnage. Larry est le looser par excellence, j'aime particulièrement le "Et une fois j'ai vu un dirigeable" ou bien lorsqu'il dit que sa femme et ses gosses l'attendent à la fin. Enfin bref, un épisode souvent oublié par les fans, car il n'atteint pas les sommets d'autres épisodes Burnsiens des saisons précédentes.

Épisode 5 : Bart chez les dames
Sympathique, rempli de bon gag. Tout de même, deux épisodes de suite qui terminent par une chanson ...

Épisode 6 : Un Milhouse pour deux
Un épisode charnière vu qu'il donnera une toute nouvelle direction aux parents de Milhouse pour les saisons à venir. Le remariage d'Homer et Marge fonctionne très bien. Et les gags sont efficaces.

Épisode 7 : Le Gros Petit Ami de Lisa
Deux histoires plutôt bonnes, sans jamais atteindre des sommets, la faute à un aspect un peu trop fleur bleue de Lisa.

Épisode 8 : Une crise de Ned
Culte. Très bonne idée pour Ned, la dernière réplique est excellente.

Épisode 9 : Le Mystérieux Voyage d'Homer
Culte aussi. Certains n'apprécient pas le troisième acte, moi je l'aime beaucoup, très amusant.

Épisode 10 : Aux frontières du réel
Culte encore ! Rien à dire, je crois qu'il est dans mon top 3.

Épisode 11 : Pour quelques bretzels de plus
Un peu en dessous sans être mauvais. J'aime beaucoup l'idée de départ, mais il faut avouer qu'elle peine à combler tout l'épisode.

Épisode 12 : La Montagne en folie
Culte. Un des meilleurs épisodes Burnsien.

Épisode 13 : Shary Bobbins
Très bon, un épisode musical comme on en fait, malheureusement, plus. Le départ de Shary Bobbins est cruellement tordant.

Épisode 14 : Itchy, Scratchy et Poochie
Culte. Souvent oublié par beaucoup, mais pour moi c'est aussi un des meilleurs de la série. Une belle manière pour la série de faire comprendre à la Fox qu'elle ne se laissera pas faire. Très bons gags, très beau message sur le monde implacable des studios. Le meilleur Itchy et Scratchy pour moi.

Épisode 15 : La Phobie d'Homer
Culte, again. Episode subversif qui a fait grand bruit à l'époque auprès des censeurs de la télé.

Épisode 16 : Les Frères ennemis
Culte. Meilleur épisode de Tahiti Bob à mes yeux, bien avant le trop surestimé "Lac Terreur" (très bon aussi). Celui-ci possède une très belle réalisation (Le plan de Bob à l'église), un scénario très malin et ultra référentiel, un bon déroulement, un joli final, et beaucoup de gags tordants.

Épisode 17 : À bas la baby-sitter !
Encore un épisode qui gagne au revisionnage. L'ambiance film noir donne beaucoup à cet épisode, toute la descente aux enfers de Lisa est bien plus intéressante que la première partie, un peu trop classique à mon goût.

Épisode 18 : Homer, le baron de la bière
Culte. Pas besoin d'en dire plus.

Épisode 19 : L'Amour pédagogique
J'aime beaucoup personnellement. Très touchant, je suis particulièrement fan de Skinner/Edna, dommage que la suite ait été moins réussie.

Épisode 20 : Un chien de ma chienne
Très bon aussi à mes yeux, je trouve l'épisode assez émouvant, mais c'est surtout la fin qui m'a fait augmenter ma note. L'idée de l'aveugle cachant de la drogue est assez géniale.

Épisode 21 : Le Vieil Homme et Lisa
Culte. J'adore cet épisode, que ce soit Lisa/Burns, Skinner et son recyclage, Burns au supermarché ou Marge se moquant de Monty. Un épisode presque parfait pour moi.

Épisode 22 : Je crois en Marge
J'adore. Pas culte, car pas assez rythmé, mais je trouve l'idée géniale, et Ned particulièrement tordant. Homer est très bon aussi.

Épisode 23 : L'Ennemi d'Homer
Un épisode très cruel. Il ne me fait pas beaucoup rire, trop méchant. Mais je le trouve très intéressant, un bon sujet d'étude pour la série. L'histoire de Bart ne m'a jamais intéressé.

Épisode 24 : Les Vrais-Faux Simpson
Pas la peine de m'attarder dessus. 2 histoires bonnes, une mauvaise.

Épisode 25 : La Guerre secrète de Lisa Simpson
Assez touchant et réussi, mais tout de même oubliable dans une aussi bonne saison.

Plus de la moitié de la saison est donc "culte" à mes yeux. Nice job !

Blobulle

Je rappelle mon classement de la saison :

Saison 8

Le gros petit ami de Lisa 20
Les frères ennemis 18
Aux frontières du réel 18
Un monde trop parfait 18
Bart chez les dames 17
Le mystérieux voyage d'Homer 17
Homer, baron de la bière 17
The Simpson Horror Show VII 17
La guerre secrète de Lisa Simpson 16
La phobie d'Homer 16
La montagne en folie 16
A bas la babysitter ! 15
Le vieil homme et Lisa 15
Le fils indigne de Mr Burns 15
Je crois en Marge 14
L'ennemi d'Homer 13
Une crise de Ned 13
Itchy, Scratchy et Poochie 13
L'amour pédagogique 12
Pour quelques bretzels de plus 12
Un Milhouse pour deux 12
Les vrais-faux Simpson 12
Shary Bobbins 11
Un chien de ma chienne 10
Le roi du ring 8

Une note en-dessous de la moyenne, un épisode dans mon top 5, cette saison se dispute la 1ere place avec la 21e saison.

alex_on_ice

#4
Merci pour la création de ce Topic, Lenny Bar ;). Je suis en train de revoir ma saison préferée en ce moment (la 7 avec mon coffret DVD) ainsi que la fin de la saison 14, après quoi je passerai directement à la notation et aux commentaires de la saison 8 (avec mon coffret DVD également). La Saison 8 est magnifique (Un nombre très important d'épisodes sont presque réussi à la perfection). Comme je n'ai pas encore noté la saison sur le guide épisode des Simpson sur "The Simpson's Park" mais que j'ai vu cette saison à peu prêt 10 fois je vais vous donner une idée du regroupement des épisodes de mon point de vue:

Les épisodes atteignant presque la perfection (Je pense à la note de 19/20, même 20 pour l'un d'entre eux)
- Un monde trop parfait (Tout à fait d'accord avec toi Lenny Bar sur celui-là)
- Aux frontières du réel
- la Montagne en Folie
- La phobie d'Homer
- Homer, le baron de la bière

Les très très bons épisodes (Je pense à la note de 18/20 pas plus ni moins):
- Le gros petit ami de Lisa (Histoire simple mais avec des tonnes de blagues)
- Une crise de Ned
- Le mystérieux Voyage d'Homer
- L'ennemi d'Homer

Les très bons épisodes (Je pense à la note de 17/20):
- Pour quelques Bretzels de plus (J'adore Fat Tony dans cet épisode)

Les bons épisodes (Je pense à 15-16/20):
- Le roi du ring
- Le fils indigne de M. Burns
- Bart chez les Dames
- Un Milhouse pour deux
- Les frères ennemis
- A bas la BabySitter
- La Guerre secrète de Lisa Simpson

Les épisodes respectables (Je pense à 13-14/20):
- The Simpsons Horror Show 7
- L'amour Pédagogique
- Un chien de ma chienne

Les épisodes assez moyens (Je pense à 10-12/20):
- Itchy, Scratchy et Poochie
- Le viel homme et Lisa
- Je crois en Marge

Les mauvais épisodes (Je pense à 8-9/20):
- Sharry Bobbins
- Les Vrais-faux Simpson

Blobulle

Oui, il manque la guerre secrète de Lisa Simpson.

Cletus Scorpio

Cette saison a tellement d'épisodes cultes et excellents que certains sont oubliés ou sous-cotés, Gizmo les a mentionnés, Poochie, A bas la baby-sitter et Les frères ennemis notamment.

Il n'y a que deux épisodes que je juge "en dessous" du reste, Le roi du ring, bien qu'il ne soit pas mauvais, il manque clairement de rythme ; concernant les vrai-faux Simpson, la première partie est magique, les deux autres beaucoup moins sympathiques mais bon je lui mets quand même la moyenne.

Je ne suis pas si fan que ça de La Montagne en folie et Aux frontières du réel comme peuvent l'être certains, si on regarde ou je les classe dans mon classement de la saison 8 mais ils ont quand même de bonnes notes.

Un Monde trop parfait j'en ai déjà beaucoup parlé, Homer Baron de la bière est je trouve l'episode qui fait le plus l'unanimité auprès des fans et c'est tant mieux.

Moyenne de la saison: 15,16 MAIS C'EST ÉNORME !  ;D
Sans conteste ma saison préférée.

Un monde trop parfait   20
Homer, le baron de la bière   19
Une crise de Ned   18
Le Mystérieux Voyage d'Homer   18
L'Ennemi d'Homer   18
Pour quelques bretzels de plus   17
Itchy, Scratchy et Poochie   17
À bas la baby-sitter !   17
Les Frères ennemis   16
Le Vieil Homme et Lisa   16
Je crois en Marge   16
La Guerre secrète de Lisa Simpson   16
Simpson Horror Show VII   15
Aux frontières du réel   15
La Montagne en folie   15
Bart chez les dames   14
La Phobie d'Homer   14
Un chien de ma chienne   14
Un Milhouse pour deux   13
Le Gros Petit Ami de Lisa   13
Shary Bobbins   13
L'Amour pédagogique   13
Le Fils indigne de M. Burns   12
Les Vrais-Faux Simpson   11
Le Roi du ring   9

Ma superbe signature avec les meilleures repliques d'Hank Scorpio est partie en sucette, donc souvenez-vous des meilleures répliques d'Hank Scorpio et riez en mon hommage

The Reg

#7
Oui, la saison 8 est une saison particulièrement bonne, il n'y a que 3 épisodes que j'aime peu, Un chien de ma chienne, Pour quelques bretzels de plus et Les vrais-faux Simpson.

Je remarque que nous sommes partagés sur Le gros petit ami de Lisa... personnellement, je lui accorde ma grâce, grâce à la superbe histoire b avec l'autodialer et le magnifique gag de l'histoire a "devine qui t'aime" et ses conséquences. Autrement, je suis d'accord, Lisa me gonfle, mais ça ne date pas d'hier.

Il y a une sorte de carré d'as de cette saison pour moi, Aux frontières du réel, Homer le baron de la bière, Un monde trop parfait, Le fils indigne de Mr Burns. A une époque, la montage en folie était dans le top 5, mais je ne sais pas si je m'en suis lassé ou... j'ai légèrement, justement légèrement, baissé sa note.

Je trouve le doublage de cette saison particulièrement bon, Homer a sa voix parfaite, Patrick Guillemin était encore au casting. Le graphisme est proche de la perfection des saison à l'animation traditionnelle, atteinte je pense, vers la saison 10.

Une moyenne de 14,32 c'est très haut. Seule deux saisons le devancent, d'un cheveu.

Excellents :

Aux frontières du réel   
Homer, le baron de la bière   
Un monde trop parfait   
Le fils indigne de Mr Burns   

Très bons :

Bart chez les dames   
Le mystérieux voyage d'Homer   
La montagne en folie   
Shary Bobbins   
La phobie d'Homer   
L'ennemi d'Homer   
La guerre secrète de Lisa Simpson   

Bons :

Un Milhouse pour deux   
À bas la babysitter !   
Le vieil homme et Lisa   
Une crise de Ned   
Simpson Horror Show
Itchy, Scratchy et Poochie   
Je crois en Marge   

Corrects :

Les frères ennemis   
Le roi du ring   
Le gros petit ami de Lisa   
L'amour pédagogique   

Moyens/Mauvais :

Un chien de ma chienne   
Pour quelques bretzels de plus   
Les vrais-faux Simpson   

Blobulle

Comme moi Le Roi du ring stagne en dessous de la moyenne, pourtant je trouve que c'est un classique, mais je ne l'aime pas vraiment...

Un Monde trop parfait est effectivement un excellent épisode avec Scorpio, mais je préfère de loin Le gros petit ami de Lisa présent dans mon top 5, tout y est : histoire, gags, ambiance : excellents.

The Reg

Je pense qu'il faut aussi aimer la boxe pour apprécier totalement le roi du ring, mais même qui suit fan de boxe, je le trouve juste correct.

AlexandreLeblanc

Voici mon classement de la saison 8 :

Moyenne de la saison : 14,2

S8
Aux frontières du réel :  19
Homer, le baron de la bière :  19
Un monde trop parfait :  19
L'ennemi d'Homer :  19
La montagne en folie :  17
Bart chez les dames :  17
Le mystérieux voyage d'Homer :  17
Le gros petit ami de Lisa :  17
Le fils indigne de Mr Burns :  16
Pour quelques bretzels de plus :  15
À bas la babysitter ! :  15
La phobie d'Homer :  15
Un Milhouse pour deux :  15
Les frères ennemis :  15
La guerre secrète de Lisa Simpson :  15
Je crois en Marge :  14
Simpson Horror Show VIII :  14
Le vieil homme et Lisa :  14
Un chien de ma chienne :  14
Le roi du ring :  12
Itchy, Scratchy et Poochie :  12
Shary Bobbins :  10
L'amour pédagogique :  9
Les vrais-faux Simpson :  6

Blobulle

Les vrais-faux Simpson, que 6/20 ?

alex_on_ice

Citation de: Blobulle le  3 Avr 2011, 14:14
Oui, il manque la guerre secrète de Lisa Simpson.
Merci beaucoup Blobulle, je vais le rajouter ;).

AlexandreLeblanc

Citation de: Blobulle le  3 Avr 2011, 14:41
Les vrais-faux Simpson, que 6/20 ?

Toi, Blobulle, qu'aimes-tu dans cet épisode?

Blobulle

La 1ère et la 2ème histoire sont assez bonnes pour permettre un 12/20.