Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Alex0821

#8685
Aujourd'hui, j'ai eu la chance de voir deux films. :)

Rosemary's Baby (1968)

Ce film est vraiment très bon. Pour être franc, avant de le voir, la durée me rebutait un peu. J'adore le cinéma mais un film qui dure 2h15, ça a tendance à m'ennuyer. Heureusement, je ne me suis pas ennuyé devant ce film. Ce qui est spécial, étant donné que quelques scènes dans la première heure du film sont plutôt inutiles, c'est qu'elles m'ont toutes diverties. Au fond, c'est ce qui compte. Le thème de l'histoire est plutôt recherché et franchement, le tout donne quelque chose de captivant. La preuve en est au fait du statut de culte que ce film est allé se procurer (qui l'est d'ailleurs encore aujourd'hui, après près de 50 ans !).  Je remarque d'ailleurs que plusieurs le considèrent comme étant l'un des meilleurs films d'horreur. En soi, c'est vrai que ce film était purement un sommet mais je dois dire que ce film n'est pas effrayant. Il ne joue pas sur cette carte, ce qui fait changement de poussines autres films d'horreur qui ne visent qu'à faire peur. Seule la fin est un peu stressante, et encore. À tout cela, il ne faut pas oublier le fabuleux travail de l'actrice principale, Mia Farrow. Excellente à tous les niveaux. Elle incarne à merveille son rôle. Roman Polanski ici nous a offert un chef d'œuvre, j'ai dorénavant envie de découvrir d'autres films de lui. Excellent, vraiment !

La malédiction "The Omen" (1976)

Ce film est souvent oublié je trouve... Car honnêtement, ce film m'a terrorisé. L'ambiance est renversante. Du début à la fin, on sent la tension que transmet ce chef-d'oeuvre. Chaque scène vaut le coup. Même le début est très bon, il introduit parfaitement le thème de l'histoire. Ce petit Damien, petit garçon très étrange qui ne parle presque pas. Je dois dire que ce personnage me fascine et que j'étais très intéressé à en découvrir davantage sur ses origines, et d'où est né cette fameuse "malédiction". De bons effets spéciaux, qui n'ont pas mal vieillis (bien que je l'accorde, ce film n'axe pas sur cet aspect). Ce film détient d'un rythme qui est impossible à décrire, tellement qu'il est prenant. Sans parler de la fin très brillante et qui nous réserve une certaine surprise (en tout cas, le rebondissement final, je ne m'y attendais pas !). Tout cela donne place évidement à une suite, que je verrai probablement un jour. En tout cas, c'est un autre chef-d'oeuvre classique de l'horreur qui se doit d'être vu par tous.

The Phenom

Un (autre) classique de l'horreur des années 70, La Malédiction demeure à ce jour un des films d'horreurs les plus percutants des 50 dernières années. La première chose que l'on remarque est la qualité remarquable du casting, plus particulièrement de Gregory Peck dans le rôle principal. Ici, tout est question d'atmosphère, dans cette intrigue dorénavant complètement surfaite de l'enfant possédé par Satan, mais dans le genre, La Malédiction a écrit les codes et demeure un exemple à suivre. Remplit de symbolismes et de signes envahissant l'espace, le film de Richard Donner vaut définitivement le détour. Éviter le remake autant que possible.



Candyman (1992)

En tant qu'amateur de film d'horreur, vous vous devez évidemment de voir Candyman, mais en tant que simple fan de bon cinéma, le film de Bernard Rose est également une belle avenue. Tout est question d'atmosphère ici et on a un traitement très hitchcockien mélangé à un film d'horreur surnaturel. L'histoire est confuse, difficile à mettre en pièces et pourra en rebuter quelques uns, mais quelques scènes réalisés avec un sens exceptionnel de la montée dramatique pourrait vous charmer. Tony Todd, pas si présent que ça, est absolument majestueux en tant que Candyman. Rose exploite à la perfection l'environnement urbain pour créer une tension malsaine. À ne pas manquer.

H_2_B

Je vous rejoins pour Whiplash, j'ai été happé par l'histoire aidée par une réalisation qui permet de ne pas lâcher la rampe même pour les non initiés à la batterie. Une histoire somme assez basique mais tellement bien emballée et interprétée par Miles Teller et J. K. Simmons qui se donnent à fond pour rendre leur confrontation réaliste. Le film passe à une vitesse telle que quand la fin arrive, je n'avais pas du tout l'impression d'avoir assisté à plus d'une heure 40 de film. Les éventuels seuls bémols concerneraient l'histoire d'amour à peine effleurer et la fin trop abrupte même si ce n'est pas dérangeant en soi.

Psychose 2, je fais aussi parti de ceux qui trouvent que c'est une bonne surprise. Pas au niveau de l'original bien sûr mais la suite n'a pas du tout à rougir et permet de nourrir la mythologie de Norman Bates sans blesser l'original. Pas un film indispensable mais tout de même une curiosité à découvrir qui est suffisamment bien faite pour ne pas ennuyer.

Déçu que tu n'aies pas aimé les films de Romero Lenny quand on sait que j'adore La Nuit des morts-vivants et Zombie, des films que je regardais en boucle quand j'étais plus petit et qui me fascinaient. Cette ambiance étouffante de fin du monde avec cette impression que quoique les héros fassent, ils seront de toute façon condamnés. Des espaces confinés qui forcent les hommes à travailler les uns avec les autres mais dont leur nature empêche de réellement s'entendre. Une bonne étude sociologique qui ne fait que confirmer l'adage que l'homme est un loup pour l'homme. Je suis d'accord pour dire que l'esthétisme a pris un coup de vieux et que le rythme peut ne pas être apprécié mais le message reste d'actualité et qu'en terme de film de zombies, on n'a pas fait aussi profond depuis.

Rosemary's baby, je trouve que c'est l'exemple même qui prouve qu'un film d'épouvante ne doit pas tout montrer pour faire monter la pression. L'excellente idée de Polanski est de faire de Rosemary le témoin principal du film et de ne faire évoluer le métrage qu'à travers ses yeux. Nous, spectateur, ne connaissons que ce qu'elle sait et ça nous force à nous poser des questions. A-t-elle raison de s'inquiéter ? Est-elle folle ? Le film a je pense trop vieilli pour réellement faire encore peur aujourd'hui mais la tension dramatique fonctionne encore très bien et monte en puissance jusqu'à la révélation finale. Une réussite procurée par la réalisation de Polanski et l'interprétation toute en naïveté de Mia Farrow.

Je te suis Alex pour La Malédiction. On a de plus en plus tendance à l'oublier alors que je trouve que contrairement à Rosemary's baby, la partie épouvante fonctionne encore très bien. Il y a un côté à la fois très froid et cynique dans le traitement de l'histoire qui, je trouve, fait froid dans le dos. Je pense notamment à la fête d'anniversaire de Damien, [spoiler]la mort du prêtre ou la décapitation de Keith.[/spoiler] Et même de manière générale, la manière de traiter Damien, qui est un enfant, de cette manière est quand même assez dingue quand on sait à quel point l'Amérique est timide quand il s'agit de bousculer les enfants dans leurs films ou série. Je pense d'ailleurs que le réalisateur en joue en forçant à nous faire croire "Mais non, c'est une enfant, il va rien lui arriver au petit antichrist" ce qui fait que certains événements, comme la fin, fonctionne encore très bien aujourd'hui. Les suites sont cela-dit moins intéressantes mais juste pour la curiosité, je vous invite à y jeter un œil.

Je me souviens peu de Candyman parce que ça fait longtemps que je ne l'ai pas vu mais ce que je me rappelle en revanche, c'est d'avoir été très agréablement surpris. Je m'attendais à un slasher à la Souviens-toi l'été dernier et en fait, je me suis retrouvé devant une sorte de thriller fantastique baroque et poétique qui mise plus sur son ambiance que sur la mort à tout prix. Faudrait que je le revois parce que je suis sûr qu'en étant plus petit, je n'ai pas pu apprécier toutes ses subtilités. Ses suites en revanche, je pense avoir plus ou moins apprécié le deux mais pas le trois. Ce qui est sûr, c'est qu'elles ne m'ont pas vraiment marqué.

Lenny Bar

#8688
Désolé H_2_B pour les films de Romero :(  A la base je comptais aussi regarder Le jour des morts vivants mais les 2 premiers films de zombie m'ont un peu rebutés.

La Malédiction je l'avais vu étant petit et il m'avait beaucoup marqué. Récemment je voulais le revoir mais pour une raison ou pour une autre je ne l'ai finalement pas revu...

Psychose 3 je le verrai pit-être bien à l'occasion mais ce n'est pas dans mes priorités. J'étais plus curieux de voir le 2.

Rosemary's Baby a également été une bonne surprise pour moi. Assez différent de ce qu'on a l'habitude de voir.



Les nouveaux sauvages (2014)

Ce film est GE-NI-AL !

Sinon c'est un film argentin, mais il fallait bien que je vous dise que c'était génial avant sinon vous auriez fuit. Mais très franchement, il n'a rien à envier aux films américains.

Ça faisait longtemps que je n'avais plus pioché dans la liste du top 250 d'IMDB, et je regrette de ne pas l'avoir fait plus tôt pour ce film parce qu'il est vraiment excellent !

Pourtant ça commence de la façon la plus ennuyeuse du monde (mais ça ne dure que 2-3 minutes) où un homme aborde une femme dans un avion et lui fait de la drague à 2 balles... et puis petit à petit la scène devient étonnante, surréaliste, voir même drôle... et ça n'arrêtera plus jusqu'à la fin du film.

C'est un film à sketchs composé de 6 histoires dans lesquels une personne pète les plombs. Les histoires n'ont aucun rapport entre elles mais ont tous ce thème de base traité différemment.
Certaines histoires sont vraiment tragiques, d'autres sont presque surréalistes et même marrantes tellement les personnes dégénèrent. Je pense notamment à la troisième histoire dans laquelle 2 automobilistes ont une petite altercation qui va complètement dégénérer... Ils auraient pu faire tout un film sur cette histoire, j'aurai adoré à coup sûr.

Toutes les histoires m'ont plu ! Chacune à son univers, ses personnages, son charme... Donc même si vous n'aimez pas une histoire dites-vous que la prochaine sera meilleure. Pour ma part, je les ai toute aimés à leur façon... et après 2h de film je me suis dit "quoi c'est déjà fini !?" j'en voulais plus. C'est assez rare que je me dise ça. En général ses temps-ci je trouve les films trop longs.

J'ai déjà envie de le revoir, c'est dire s'il m'a plu. Franchement je vous le conseille. Je m'attendais à un film dramatique ennuyeux... et j'ai vu un film dramatique prenant, rythmé, original, avec de l'humour noir...
REGARDEZ-LE !

Ne vous fiez surtout pas à la bande annonce. Parfois on a l'impression d'avoir vu tout le film après avoir vu les extraits, là c'est tout l'inverse car elle ne montre absolument rien.

Bon, j'espère que je ne l'ai pas survendu :D


Black Christmas (1974)

Après avoir vu les sagas complètes des slashers les plus connus (Halloween, Vendredi 13, Freddy...) il fallait bien que je découvre ce film qui est souvent considéré comme le premier du genre.

Eh bien, j'ai beaucoup aimé. On sent bien l'influence qu'il a eu sur Halloween entre autre. Plans subjectifs, le mystère autour du tueur, une tension qui monte de plus en plus, le tueur qui donne des coups de téléphone mystérieux...

Le film joue à fond sur son ambiance. Certains passages sont carrément dérangeants, par exemple les gémissements que fait le tueur au téléphone, ou pire : la scène finale.

Un excellent slasher malheureusement un peu trop oublié... D'ailleurs je n'ai appris son existence que très récemment et c'est bien dommage.
Je vous conseille de lire la critique que The Phenom a fait dans le topic "films obscurs". Il en parle bien mieux que moi :

http://www.simpsonspark.com/forum/index.php/topic,2713.2.html


Catch 22 (1970)

Un film de guerre très... particulier. Ça parle de tous les travers de la guerre tout en étant drôle. Pour vous donner une idée c'est un peu comme Dr Folamour mais en réussi :D (ho ho comme je suis mauvaise langue, en plus j'ai plutôt aimé ce film, c'est juste que je ne l'ai pas trouvé drôle du tout)  

J'ai adoré les dialogues à rallonges incompréhensibles du genre "Vous pouvez avoir un rendez-vous avec lui mais uniquement quand il sera absent"

Mais j'ai surtout aimé les gags beaucoup plus loufoques qui m'ont fait penser à Y a t'il un flic pour sauver... comme quand 2 personnages ont une discussion à propos d'œufs et d'autres denrées alimentaires, derrière eux un avion s'écrase et ils s'en foutent complètement :D

C'est aussi un film qui fait un nombre incalculable de transitions de scènes originales. Elles s'enchainent vraiment très bien.

Malheureusement je trouve que ça s'essouffle sur la fin, ça devient beaucoup plus dramatique et moins drôle. C'est surement voulu mais du coup j'ai trouvé la fin un peu ennuyeuse.
En plus de ça, le film n'est pas toujours facile à comprendre et un peu trop perché à cause des nombreux flash-back et autre allusionnassions.

Je ne dirai pas que la fin est ratée, on change juste un peu trop de ton, et  c'est bien dommage.
Ce qui est clair c'est qu'il est bien plus drôle et plus intéressant que MASH, un autre film de guerre sorti la même année.


Les banlieusards (1989)

Un film assez sympathique et original. Un peu dans la même veine que Les Gremlins. Une comédie avec un fond d'horreur... bien que la comédie soit plus présente dans celui-ci...

J'ai bien aimé les références, notamment la musique de Patton ou le passage parodiant les Westerns.

C'est pas le film du siècle mais j'ai plutôt bien aimé. La fin m'a bien surpris en tout cas.


Bad taste (1987)

Qu'est-ce que c'est que ce truc ? :D

Bon, ok c'est une sorte de parodie de film d'horreur... mais... c'est un peu trop spécial pour moi. J'aime l'idée de base :  Des extraterrestres viennent sur terre pour tuer et ramener des humains sur leur planète et les mettre à leur carte de leur fast-food :D

Autant le début du film est sympatoche, autant plus on s'approche de la fin plus ça devient lourd et ennuyeux. A part se tirer dessus à coup de mitraillette et faire gicler du sang, il ne se passe pas grand chose. Je m'attendais à quelque chose de plus drôle, de plus dingue.

Y a quelque scènes très WTF, comme ce passage où un type met un coup de boule à une mouette et celle-ci se coupe en 2... la maison qui s'envole...

Pour un si petit film j'ai quand même trouvé certaines choses impressionnantes. Les costumes des aliens sont bien fichus, les scènes gores sont réussies... ils font même exploser une partie d'une maison...

C'est quand même très gore, parfois ridicule (Derek a qui il manque l'arrière du crâne) et parfois certaines scènes sont interminables, en particulier vers la fin.
Je n'ai donc pas été conquis. Pour moi ça reste un film assez moyen.


James Bond contre Dr No (1962)

J'ai vu très peu de James Bond (1 ou 2 avec Brosnan et Casino Royal). Je découvre donc ce premier volet et... je dois dire que je suis surpris.

Je m'attendais à beaucoup de choses mais pas à ça... surtout pour un premier film. Je m'attendais à plus de gadgets, plus de scènes à Londres, aux States ou en Europe, en tout cas surement pas à un pays aussi exotique que la Jamaïque. Le méchant est assez fade, sans grande profondeur...

La fin ressemble un peu plus à ce que j'avais en tête avec la base souterraine.

Bien sûr il y a la fameuse scène de Ursula Andress sortant de l'eau... et cette autre scène où elle doit se mettre à poil parce qu'elle est allé dans le lac.
Méchant : Vous êtes contaminés. Déshabillez-vous complètement !
Femme :  Je vais devoir me mettre toute nue  :-\
Bond : Faite ce qu'il dit ! Nous sommes contaminés par la boue radioactive.



C'est celààààà oui :D

Ben sinon j'ai plutôt aimé... Je n'ai rien adoré mais il y a quelque passages sympa, quelque scènes d'action pas trop mal, quelque petites surprises... mais rien de génial pour moi.


Dr. Nick

Je peux pas vraiment commenter Lenny, j'ai vu aucun des six... mais Black Christmas me tente bien.

Durant mon absence j'ai vu quelques films, entre autres ces deux-là :

Les révoltés du Bounty (1935)

Je comptais le voir lors du tournoi de Léo mais la révision de mon bac m'en a empêché, je ne l'ai donc découvert que il y a quelques jours.

Je m'attendais à m'ennuyer un peu... et ben non, pas du tout, j'ai beaucoup aimé.

Rares sont les vieux vieux films qui me tiennent en haleine jusqu'au bout (par exemple M. Smith au Sénat) et celui-ci en fait partie. Pas étonnant en même temps, j'adore Clark Gable en général.

De plus le capitaine Bligh est vraiment salaud (j'aime les salauds :)), je me demandais vraiment comment le film allait se terminer, et bien je suis satisfait de ce côté.

Aucun moment ne m'a ennuyé, c'est rare pour ce genre de film. J'ai tout aimé, de leur voyage en mer à leur excursion à Tahiti. Et mine de rien, j'ai trouvé un peu d'humour dans le lot (le marin qui jette le saut :D), c'est toujours bon de le souligner.

Très bon film, franchement.


Gorilles dans la brume (1988)

Encore une fois, un film qui m'a tenu en haleine jusqu'au bout.

J'ai suivi sans problème le combat de Dian Fossey pour la protection des gorilles avec une problématique bien maîtrisée : les hommes plus sauvages que les bêtes. Mais ce qui m'a vraiment fait aimé ce film, c'est la dernière demi-heure qui m'a tout bonnement scotché. J'ai adoré voir [spoiler]Dian devenir aussi dangereuse et violente que les braconniers dans sa détermination à sauver les gorilles[/spoiler] et la fin m'a énormément ému.

Que d'éloges, me direz-vous. Et bien ça aurait pu être un excellent film... maiiiiiis... Il est pourri par cette relation entre Dian et Bob qui est affreusement prévisible, et je suis lassé de ces histoires d'amour qui tombent comme un cheveu sur la soupe et qui viennent gâcher une histoire forte (bien que la scène de [spoiler]la séparation[/spoiler] est jolie). Les scènes entre eux deux sont celles que j'ai le moins aimé.

Ça aurait pu être génial... au final ce n'est "que" très bon.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

H_2_B

Citation de: Lenny Bar le 31 Juil 2015, 15:29
Désolé H_2_B pour les films de Romero :(  A la base je comptais aussi regarder Le jour des morts vivants mais les 2 premiers films de zombie m'ont un peu rebutés.

Je ne te pardonne pas ;) Pour le troisième film, je trouve que c'est le plus faible de la trilogie tandis que Sam (paix à son âme vu qu'on ne le voit plus) le trouvait très bon. Donc... Te voilà bien avancé, ah !

Black Christmas, ça fait des années que je me dis que je dois le voir, notamment grâce à sa réputation de premier slasher. Tu me rappelles donc que je dois le voir. Merci :)

Pour ma part, j'ai découvert It follows. Récemment, j'ai regardé Annabelle en me plaignant que les films d'horreur moderne n'arrivait tout simplement pas à instaurer une ambiance horrifique et préférait faire des effets bidons et créer des espaces de vacuité pour faire peur au détour de jump scares interchangeables. Vous l'aurez compris, je n'ai pas aimé Annabelle et regrette les films d'horreur d'antan. Et là, arrive It follows qui me réconcilie avec le genre et me fait encore dire que si un réalisateur du circuit indépendant fait un film avec un toute sa passion, alors on se trouve devant une vraie œuvre pleine d'amour pour le cinéma.

L'idée de base est toute simple mais joue sur une peur primaire souvent exprimée via les cauchemars. Le personnage principale est suivi par... On ne sait trop quoi. Cette chose prend une forme humaine et marche vers les personnes atteintes par la malédiction. Inutile de fuir, la chose trouvera toujours la personne maudite. Dis comme ça, ça peut paraître débile et c'est justement là que le rôle de réalisateur prend tout son sens. D'une histoire somme toute basique, le réal transcende son métrage et arrive à faire naître la peur, l'angoisse et la tension. Il peut s'agir d'un choix d'angle de caméra, de musique, de montage... Quand on voit une personne apparaître à l'écran qui suit Jay, elle capte notre attention, nous intrigue, nous effraie par son manque de vie et comme elle ne court pas, elle en devient irréel et insensée. On se trouve dès lors face à des scènes qui semblent tout droit sortir d'un rêve qui, personnellement, m'ont rappelés plusieurs cauchemars où je tentais d'échapper à une personne que je ne connaissais pas et qui me retrouvais toujours.

Le film n'en fait jamais trop, si ce n'est durant l'affrontement final. Tout en retenu, en adéquation avec le sujet dépeint, le film mise tout sur sa mythologie, son ambiance et l'attachement aux personnages pour faire peur et non pas sur le jump scare. Un film qui rappelle les grandes heures du film d'épouvante remplacé aujourd'hui par des torture porn et autres productions fainéantes comme l'Annabelle pré-citée. Si vous voulez voir un vrai bon film d'horreur, préférez It follows. Vous risquez d'être captivés.

Alex0821

Dommage, j'avais bien aimé Annabelle moi.

Je trouve qu'au contraire, plusieurs scènes valent le coup. Tu dis que ce film ne réussit pas à instaurer une ambiance d"horreur? Hum... Excuse-moi mais je suis en profond désaccord. Tous les ingrédients pour créer une bonne ambiance d'horreur dans ce film. Oui, les films d'aujourd'hui se concentrent de moins en moins sur la qualité du scénario et plus sur les effets spéciaux mais je ne vois pas en quoi ce film ne vaut que le coup pour les effets spéciaux.

En même temps, c'est un autre film d'esprits, on a l'impression de ne voir que ce genre de films au cinéma mais bon... Faut pas non plus se mettre à comparer les nouveaux films d'horreur avec les vieux, car c'est assurément plus la même qualité. Mais je trouve que pour l'époque dans laquelle ce film figure, il s'en tire honorablement. Et puis, perso, j'ai eu peur. :D

Belle critique sinon pour It Follows. Je m'étais fait dire justement que ce film valait le coup et que c'était le meilleur film d'horreur de 2014... Je ne tarderai donc pas à le voir. De même Lenny pour Black Christmas, grand classique que je dois absolument voir. Après tout, c'est quand même le pilier de mes films d'horreur préférés...


Springfield83

Et bien Lenny tu m'as donné envie de voir Black Christmas et Les nouveaux sauvages et rien que ça c'est déjà un exploit !  :o

Je m'étais bien amusé devant Bad Taste au contraire, je le trouve génial et amusant même si répétitif en effet. Pour un film amateur, c'est tout de même d'un bon niveau. Et justement cet amateurisme, cette absence de scénario et ces personnages idiots donnent beaucoup de cachet à ce film. En fait j'aime toute la trilogie du gore de Jackson que je trouve hilarante et pleine d'inventivité.

Quant à James Bond contre Dr. No je me souviens avoir été surpris dans le bon sens par le film.

Citation de: H_2_B le 31 Juil 2015, 17:48
Je ne te pardonne pas ;) Pour le troisième film, je trouve que c'est le plus faible de la trilogie tandis que Sam (paix à son âme vu qu'on ne le voit plus) le trouvait très bon. Donc... Te voilà bien avancé, ah !
Il est encore présent dans nos cœurs (et sur Skype).  :'(

Citationplusieurs cauchemars où je tentais d'échapper à une personne que je ne connaissais pas et qui me retrouvais toujours.
Coucou.  :)

Je dois admettre que la bande annonce de It Follows m'intéressait bien même si je n'avais jamais encore vu de film d'horreur au cinéma (avant aujourd'hui !!! Oui j'ai vu Insidious chapitre 3...   :o). Et ta critique n'est pas en reste, tu arrives toujours à trouver les bons mots pour donner envie aux gens de voir un film (par contre concernant Annabelle, je ne m'avance pas). Alors je vais surement tenter de le voir.

H_2_B

Citation de: Alex0821 le 31 Juil 2015, 21:03

Je trouve qu'au contraire, plusieurs scènes valent le coup. Tu dis que ce film ne réussit pas à instaurer une ambiance d"horreur? Hum... Excuse-moi mais je suis en profond désaccord. Tous les ingrédients pour créer une bonne ambiance d'horreur dans ce film.

Le problème du film pour moi, c'est qu'il manque de subtilité et c'est pour ça que je trouve que l'ambiance d'horreur est très mal instaurée. La caméra qui insiste sur Annabelle, la musique qui s'accélère, les jump scare... Tout ça, ça n'instaure pas une ambiance d'horreur, c'est juste insister sur le fait que c'est censé faire peur. Sauf qu'à force d'insister, tout effet est désamorcé. C'est comme si on te répétait dix fois "Attention, je vais te faire peur" avant de crier "Bouh". Tu n'es pas surpris, tu savais que ça allait arriver mais tu sursautes quand même. Et cinq secondes après, tu passes à autre chose. Le film se résume à ça et pour moi, ce n'est pas ce qui fait un bon film d'horreur ou d'épouvante mais juste un divertissement grand public qui se veut subversif.

Citation de: Alex0821 le 31 Juil 2015, 21:03
Oui, les films d'aujourd'hui se concentrent de moins en moins sur la qualité du scénario et plus sur les effets spéciaux mais je ne vois pas en quoi ce film ne vaut que le coup pour les effets spéciaux.


Quand je parle "d'effet", je ne parle pas d'effets spéciaux. Je parle de ce que j'ai cité plus haut, à savoir des effets de musiques, de jump scares... Le truc, c'est que ce n'est pas des qualités intrinsèque à ce film mais bien des effets interchangeables à tous les films. Ce que je veux dire c'est que ce qui est censé faire peur dans ce film n'est pas propre au film vu qu'on le retrouve dans d'autres films (ça fait beaucoup de fois le mot "film", non ?). Si je compare avec It follows, c'est le concept même du film qui fait peur, à savoir cette entité qui suit le personnage principal. Pas besoin d'effet jump scare, de musique où le son monte d'un coup pour te faire sursauter ou autre puisque le concept est suffisamment fort et bien développer pour faire naître la peur. C'est ça que je reproche à Annabelle : le film a un concept, mais ne s'en sert pas correctement pour faire peut et préfère jouer sur des effets qu'on voit dans d'autres films.

Citation de: Alex0821 le 31 Juil 2015, 21:03

En même temps, c'est un autre film d'esprits, on a l'impression de ne voir que ce genre de films au cinéma mais bon... Faut pas non plus se mettre à comparer les nouveaux films d'horreur avec les vieux, car c'est assurément plus la même qualité. Mais je trouve que pour l'époque dans laquelle ce film figure, il s'en tire honorablement. Et puis, perso, j'ai eu peur. :D


Qu'il y ait beaucoup de films d'esprits ne me gêne pas, mais à quoi bon partir d'un postulat semblable si ce n'est même pas pour essayer d'y apporter son petit plus ? Je veux dire, les slasher style Vendredi 13 ou Halloween sont semblable mais chacun apporte sa patte, crée ses codes... Mais récemment, j'ai l'impression de voir la même chose. Ce n'est pas créatif, c'est juste là pour se faire du pognon facilement et c'est ça en vérité que je compare avec le cinéma d'horreur d'il y a 30-40 ans. Avant, c'était des artisans passionnés, des gars qui voulaient raconter leurs histoires, des créatifs. Maintenant, j'ai plus l'impression de voir des opportunistes. J'adore les films d'horreur parce qu'ils n'ont pas de règles. Ils ne sont pas obligés de s'inscrire dans le réel et sont l'occasion de surprendre le spectateur. Et de voir que le genre n'est pas respecter m'énerve un peu. Aujourd'hui, l'épouvante est revenu à la mode. On voit depuis quelques années une vague de films qui semblent sortir d'un même moule qui sont aussitôt vu, aussitôt oublié. C'est pour ça qu'un film comme Annabelle, quand je le vois en 2015, j'ai l'impression de l'avoir déjà vu 20 fois à travers d'autres films et ça, ça ne m'intéresse pas.

Citation de: Alex0821 le 31 Juil 2015, 21:03

Belle critique sinon pour It Follows. Je m'étais fait dire justement que ce film valait le coup et que c'était le meilleur film d'horreur de 2014... Je ne tarderai donc pas à le voir.

Merci, j'avais aussi lu plein de critique très positive qui m'avaient également donné envie. J'espère donc que ça va t'encourager à le reagrder ;)

Citation de: Springfield83 le 31 Juil 2015, 21:43

Je m'étais bien amusé devant Bad Taste au contraire, je le trouve génial et amusant même si répétitif en effet. Pour un film amateur, c'est tout de même d'un bon niveau. Et justement cet amateurisme, cette absence de scénario et ces personnages idiots donnent beaucoup de cachet à ce film. En fait j'aime toute la trilogie du gore de Jackson que je trouve hilarante et pleine d'inventivité.


Je suis d'accord avec toi mais je rejoins Lenny quant au dernier tier du film qui part un peu trop loin. J'adore toute la première partie réalisée avec des bouts de ficelles uniquement là pour faire multiplier les effets gores et l'absurde. Cela dit, je préfère alors Braindead du même Peter Jackson. Plus loin dans le gore, plus loin dans l'absurde, je me marre toujours quand je le vois.

Citation de: Springfield83 le 31 Juil 2015, 21:43

Il est encore présent dans nos cœurs (et sur Skype).  :'(


La prochaine fois que tu lui parleras, tu lui diras "Bonjour" de ma part. Il comprendra ;)

Citation de: Springfield83 le 31 Juil 2015, 21:43

Citationplusieurs cauchemars où je tentais d'échapper à une personne que je ne connaissais pas et qui me retrouvais toujours.
Coucou.  :)


Tu veux voir ma... Nope, nope, je ne dirais pas bite.

Citation de: Springfield83 le 31 Juil 2015, 21:43

Je dois admettre que la bande annonce de It Follows m'intéressait bien même si je n'avais jamais encore vu de film d'horreur au cinéma (avant aujourd'hui !!! Oui j'ai vu Insidious chapitre 3...   :o). Et ta critique n'est pas en reste, tu arrives toujours à trouver les bons mots pour donner envie aux gens de voir un film (par contre concernant Annabelle, je ne m'avance pas). Alors je vais surement tenter de le voir.

Merci, quand j'ai un coup de cœur pour un film dont on n'a pas trop entendu parler, j'ai envie de le faire connaître au plus grand nombre parce que je trouverais ça dommage que d'autres passe à côté d'une petite perle. J'espère que ça te plaira.

Sinon, j'ai aussi vu Nos étoiles contraires. Pas grand chose à en dire sinon que c'est très émouvant, les personnages sont attachants, ce qui rend leur destin encore plus dur à accepter et que même si ça peut semble facile de faire pleurer en sortant la carte du cancer, j'ai trouvé qu'il y avait une réel sincérité dans le tout malgré quelques dialogues qui sonnaient faux pour des jeunes et quelques facilités dans le déroulement de certains événements. Ça n'empêche pas le film d'être réussi et de faire passer du sourire aux larmes en quelques instants.

The Phenom

#8694
Citation de: Lenny Bar le 31 Juil 2015, 15:29

Black Christmas (1974)

Après avoir vu les sagas complètes des slashers les plus connus (Halloween, Vendredi 13, Freddy...) il fallait bien que je découvre ce film qui est souvent considéré comme le premier du genre.

Eh bien, j'ai beaucoup aimé. On sent bien l'influence qu'il a eu sur Halloween entre autre. Plans subjectifs, le mystère autour du tueur, une tension qui monte de plus en plus, le tueur qui donne des coups de téléphone mystérieux...

Le film joue à fond sur son ambiance. Certains passages sont carrément dérangeants, par exemple les gémissements que fait le tueur au téléphone, ou pire : la scène finale.

Un excellent slasher malheureusement un peu trop oublié... D'ailleurs je n'ai appris son existence que très récemment et c'est bien dommage.
Je vous conseille de lire la critique que The Phenom a fait dans le topic "films obscurs". Il en parle bien mieux que moi :

http://www.simpsonspark.com/forum/index.php/topic,2713.2.html


Merci c'est très apprécié! Et content que tu ais aimé le film! C'est effectivement un film un peu trop oublié. Un film culte qui s'est perdu dans la brume comme j'ai dis dans ma critique.

Citation de: H_2_B le 31 Juil 2015, 17:48

(...) en me plaignant que les films d'horreur moderne n'arrivait tout simplement pas à instaurer une ambiance horrifique

C'est un peu con mais je trouve que la disparition des VHS y est pour quelque chose. Personnellement je trouve que l'aspect image sale et sombre des VHS aidait beaucoup à donner de l'impact aux films d'horreur. C'est une des raisons qui fait que les films d'horreur de nos jours n'ont pas tant d'impact. Pas seulement pour ça mais personnellement je préfère écouté mes bon vieux films d'horreur sur VHS moisies pour cette raison.

Dr. Nick

#8695
Je te rejoins H2B sur It Follows. Comme tu dis, l'idée est simple comme bonjour, et on a affaire à un film d'horreur, un vrai, qui ne prend pas les gens pour des cons. Pas de gore, pas de jump scare. Juste une excellente réalisation qui fait naître chez le spectateur un constant sentiment de tension, même quand la menace semble hors de portée. It Follows est un film qui prouve que quand on maîtrise bien la subtilité du film psychologique, on peut nous pondre un film d'horreur très efficace et particulièrement intrigant. Je recommande également.

Au passage, je pense en avoir parlé à deux ou trois personnes, mais de mon côté j'ai un petit projet : regarder l'intégralité des films de Batman et faire un rapport pour chacun puis peut-être un classement. Voici donc les films concernés :

- Batman le film (1966)
- Batman (1989)
- Batman le défi (1992)
- Batman contre le fantôme masqué (1993)
- Batman Forever (1995)
- Batman et Robin (1997)
- Batman Begins (2005)
- The Dark Knight : Le chevalier noir (2008)
- The Dark Knight Rises (2012)

Je rajoute dans le lot le film Catwoman de 2004, à mes risques et périls apparemment. :D

Voilà, je sais pas si ça vous intéresse mais vous êtes au courant.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Dr. Nick

Voilà donc, je viens de voir le Batman de 1966 et en voici un rapport. Pour ceux qui ne l'ont pas vu, je spoile alors vous pouvez tout de même vous référer au dernier paragraphe. Au passage, je dois dire que je ne connais que très peu la série de base (sinon au travers des Point Culture et du Joueur du Grenier) donc je n'en parlerai pas.

Déjà dès le générique, ça sent bon le kitsch, j'aurais voulu vous donner un aperçu mais je ne trouve pas de vidéo alors tant pis. Et ça démarre pied au plancher avec une voix Off qui annonce le détournement d'un yacht. Et qui c'est qu'on appelle ? Bingo, Batman et Robin. (Non non, Bingo n'est pas un personnage, c'est juste... non rien) Ils vont dans la Batmobile, foncent à l'aéroport jusqu'au Batcopter, et même si Robin trébuche en cours de route, c'est pas grave. Ils foncent jusqu'au yacht, le temps de se faire acclamer par la ville et de se faire draguer par une dizaine de femmes et un mec (elle est pas belle la vie ?). Sur place, Batman déploie sa Batéchelle (véridique) mais surprise ! C'était un guet apens et Batman se fait attaquer par un requin remarquable d'authenticité. L'occasion pour Robin de passer une vanne qui ferait rougir le meilleur des dialoguistes : "Oh, quelle sardine !". Comme on n'est jamais trop prudent, Batman se tire de là grâce à un spray spécial requin et le squale explose en retombant dans l'eau. Oui, c'était un requin piégé. On sait jamais.

Alors, qui est derrière tout ça ? La police enquête sur les criminels en liberté, ajoutant un espèce de slogan pour chacun : le Pingouin, le Joker, le Sphinx et la Femme Chat (Oui oui, Femme Chat, pas Catwoman). Quelques magnifiques déductions leur laissent supposer le pire : une alliance des quatre.

Hé hé, c'est tout juste Auguste. Scène suivante avec le Joker et sa variante des 5 fruits et légumes par jour avec les blagues : "Une farce par jour rend le coeur moins lourd." (Je confirme, essayez, vous verrez). Ce dernier est accompagné donc du Pingouin avec son magnifique nez et du Sphinx tout de vert et de points d'interrogation vêtu, ainsi que de Catwom... de la Femme Chat qui inspire la crainte à ses compères avec son terrifiant minou. Le Joker est renseigné en tirant les vers du nez d'un prisonnier de manière très subtile sur un objet convoité pour mettre à mal le monde et nous pouvons en conclure que Batman et Robin ont du pain sur la planche.

Justement, ces deux derniers se rendent compte grâce à la Batcaméra polarisée à Batfiltre que le yacht du début n'était qu'une illusion déclenchée par une fausse bouée. Sacrebleu ! Robin déduit finement que les vils fripons ont sûrement laissé des empreintes. Qu'en est-il du vrai yacht ? En tout cas, le Pingouin, accompagné du Sphinx et du Joker se trouve dans son sous-marin qui se dirige également vers la fausse bouée. Il en profite donc pour préparer ses torpilles et piéger nos héros avec un puissant aimant. Sapristi, nos boucles de ceinture semblent collées à cet aimant, nous sommes perdus ! Heureusement que Batman a son inverseur de polarité pour venir à bout des torpilles à tête chercheuse. Ah merde, plus de batterie, et voilà une autre torpille ! Mais un noble marsouin s'est placé sur la trajectoire et sauve nos héros. Ouf.

Batman se rend compte qu'un sous-marin nucléaire a été vendu à un certain P N Gouin qui n'a pas laissé d'adresse. Y a de quoi être d'accord avec Batman, l'amiral a été très con sur le coup. Quelle gaffe. Oh, une fusée Polaris qui sort de l'eau ! Elle laisse deux énigmes : "What does a turkey do when he flies upside down ?" et "What weighs six ounces sits in a tree and is very dangerous ??". Traduit en VF par "Que fait un végétarien devant une dinde bien ruisselante ?". Oui. Robin déduit "Il l'avale goulûment". Bien sûr. Associé à la deuxième énigme, ça donne la Femme Chat, sacrebleu ! Mon dieu, quelle horreur, ces quatre malfrats prévoient de dominer le monde !

Objectif des vilains : l'ONU, oui. Mais comme Batman est sain et sauf, il faut un plan de rechange. La Femme Chat va draguer un milliardaire (admirez les goûts de luxe des méchants) en se faisant passer pour une journaliste russe nommé Kitka (Ça s'écrit comme ça ? Boh, on s'en fout.) qu'elle conduira dans les griffes des fieffés malfrats afin de convaincre Batman de voler à son secours et donc de se faire prendre au piège. Et donc quel homme fera l'affaire ? Le milliardaire Bruce Wayne, pardi. Une nouvelle énigme à la réponse tout à fait (apparemment) évidente, un petit dîner au chandelles, une promenade nocturne, un dialogue sur la frontière américano-russe, une citation d'Edgar Allan Poe, et voilà les vilains qui débarquent avec leurs parapluies à réaction (je n'invente rien) et le tour est joué. S'ensuit deux scènes de bagarre bien kitschs (avec notamment un ressort géant et une pieuvre explosive) avant que Bruce ne parvienne à s'échapper.

Mais le Pingouin a un autre plan ! (D'ailleurs c'est curieux mais j'ai l'impression que ce personnage a plus d'importance que le Joker qui est pourtant le principal adversaire de Batman, mais bon, passons.) Transformer ses sbires en tas de poussière déshydratés pour les transporter dans la Batcave, eh. Batman et Robin se dirigent vers la taverne où se trouvaient les méchants mais surprise ! Une bombe ! (Qui met 3 plombes à exploser mais bref) Batman tente de s'en débarrasser mais une série de circonstances l'amènent à cette conclusion : "Y a des jours où on ne peut pas se débarrasser d'une bombe." Mais finalement, il parvient à s'en débarrasser.

Le Pingouin savamment déguisé manipule Batman et Robin pour qu'ils l'emmènent à la Batcave et y faire réhydrater ses sbires (ce que Batman a déduit), mais échoue. Batman manipule à son tour le Pingouin pour qu'il l'emmène lui et Robin au QG de ces affreux jojos. Le Sphinx en profite pour envoyer une autre fusée à énigme. "What goes up white and comes down yellow and white ?" et "How do you divide seventeen apples among sixteen people ?". Réponse ? L'ONU, pardi. Ni une ni deux, Batman et Robin courent jusqu'à l'ONU ("Quel marathon !") où se trouvent déjà les vils fripons.

Hop, voilà les membres de l'ONU déshydratés, l'occasion de passer une vanne subtile : "Et surtout, évitez d'éternuer." De quoi faire rougir les meilleurs dialoguistes, je vous avais dit. Ils se font repérer par Batman et Robin mais parviennent malgré tout à s'enfuir. C'est au Sphinx que revient la tâche de demander la rançon mais sans faire d'énigmes. Je sais pas mais dans ce cas, ça me semblait plus malin de confier la tâche à quelqu'un d'autre Je suis quelqu'un d'autre ! mais bon, on s'en fiche. Batman et Robin échappent encore à un missile à tête chercheuse et canardent le sous-marin du Pingouin avec un Batzooka, ce qui permet au Pingouin de déduire qu'ils se font tirer dessus par un Batzooka. On est malin ou on ne l'est pas après tout.

A force de recevoir des coups, voilà le sous-marin obligé de refaire surface et s'ensuit une nouvelle bagarre tout ce qu'il y a de plus kitsch : musique, effets sonores, onomatopées, y a de tout quoi. Hop, victoire des gentils. Batman se rend ensuite compte que la Femme Chat n'est autre que Kitka savamment déguisée, ce qui nous prouve que tout super-héros aussi classe soit-il a le droit d'être sensible. Puis il retrouve les éprouvettes contenant les membres de l'ONU déshydratés, maiiiiiis le commandant arrive et casse les éprouvettes. PAS DE BOL !

Ah mais on avait oublié que la Batcave est un véritable couteau suisse hardcore, et comme toute Batcave qui se respecte, il y a une centrifugeuse. Ce qui permet la réhydratation. "They are ready to re-hydrate !", scande la population. Et MIRACLE, l'opération est un succès total ! "Success ! Success !", s'exclame la population. Enfin, succès total ? Non, on se rend compte que les personnalités des membres de l'ONU (qui n'en ont apparemment rien à foutre de ce qu'il se passe) se sont mêlangées. Oui, la boulette. Mais qui sait, c'est peut-être mieux ainsi, en conclut Batman. The End.

Voilà voilà, alors je n'ai aucune idée de comment conclure, en tout cas j'ai eu beaucoup de mal à tout expliquer. Ce film est très très dur à juger. Vous voulez bien vous marrer devant ce qui se fait de mieux en matière de kitsch ? Foncez les yeux fermés. Mais bon, entre des dialogues bien nanardesques, des méchants guignols... Si vous voulez découvrir et que vous n'êtes pas adepte du genre, il est recommandé de garder son cerveau en mode veille et il se regarde facilement. Pour ma part je ne sais pas comment l'évaluer, je ne me suis pas ennuyé... Ce qui est sûr, c'est que je vais avoir du mal quand je m'attaquerais aux Batman suivants. :D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

#8697
Diantre, que de messages intéressants ! Je vous préviens, j'aurais des choses à dire quand je reviendra chez moi (mercredi mais je ne sais pas si ma forme sera suffisante donc je vais tabler sur jeudi).

Et ce sont des déclarations qui ne vous feront pas de cadeau !  >:( >:( >:(

... parce qu'habituellement ce sont des gens qui font des cadeaux, vous aviez compris. :)

Dr. Nick

#8698
Ouaaaais, euh... on a hâte, Régis. ;D

Bon moi je ressors du film Cool World de Ralph Bakshi (1992). Oui, je fais déjà une pause dans mon projet Batman, je suis FOUUUUUUUU ! :o Bon, pour ceux qui connaissent pas (c'est à dire 80% d'entre vous je suppose), c'est un film mêlant animation et live, à l'instar d'un Roger Rabbit, et par ailleurs le dernier de son réalisateur. Pour ceux qui ne savent pas, Roger Rabbit est devenu mon film préféré (oui, il a réussi à détrôner Le Parrain). Je ne savais pas trop dans quoi je m'aventurais même si je connaissais déjà la réputation de merde de ce film. Et mon dieu, what's the hell was that ? (C'est comme ça qu'on dit ?)

Je... les mots me manquent, c'était hallucinant. C'était comme si je voyais Roger Rabbit en plus random. Déjà que l'histoire est lancée n'importe comment... Le mec joué par Brad Pitt dont j'ai déjà oublié le nom est transporté à Cool World et il a l'air de s'en foutre d'être dans un autre univers (d'accord, il doit se remettre de la [spoiler]mort de sa mère[/spoiler] mais bon...), tandis que Jack (Gabriel Byrne), on le connaît depuis même pas 30 secondes et il lui arrive la même chose. J'étais à la fois surpris et dérouté par le scénario. Les humains et les toons qui ne doivent pas fricoter entre eux, bon, passe encore... Mais la fin avec le bâton de pouvoir... heiiiin ? J'ai strictement rien compris à la fin. En plus, les personnages sont agaçants. Holli, cette espèce d'obsédée sexuelle, pète rapidement les burnes.

La réalisation est dégueulasse. En soi, l'animation n'est pas mauvaise, mais Bakshi il fait n'importe quoi. Je veux dire, envoyer des personnages au premier plan gesticuler dans tous les sens et faire des trucs ridicules pendant des dialogues, deux ou trois fois c'est déjà chiant mais au bout de 10 fois j'en avais déjà marre. J'ai tenu jusqu'au bout du film mais je peux vous dire que plusieurs fois j'avais envie de l'arrêter. J'ai pas ri une seule fois, c'était vulgaire et random, et la musique n'aide pas. Rien que le générique "Play with me" ça donne une idée du truc. :D

Bakshi massacre les cartoons en 1h37, je vois pas d'autres mots pour exprimer mon impression. Fuyez ce film.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

homey

Une tuerie, j'ai trop hâte...



Sinon j'ai vu Ant-man hier, et franchement je l'ai trouvé très sympa, drôle, agréable a voir... après le but du film et son intrigue sont un peu une excuse pour intégrer ce super-héro dans le Marvel Cinematic Universe, mais bon c'est pas très dérangeant.