Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Statham17

Viens de revoir pour ma 2ème fois SAW 7 bon film pas le meilleur de la série mais pas le moins bien non plus je le trouve pas mal avec de bon piège sauf celui du pendu il ont pas chercher loin mais les autres sont pas mal avec une bonne histoire . 15/20


HOMR J S

#3046
A propos de Truman Show j'aimerais réagir.
Je ne vais faire de longue critique car tout a déjà été dit mais après avoir vu toutes ces analyses je l'ai re-regardé.
Bien que ce soit pour moi le meilleur rôle de Jim Carrey (à égalité avec Eternal Sunshine) et que toute ce qui compose le film est parfait, je suis d'accord avec l'interrogation de Regismo .
A la fin du film pourquoi Christoff lui propose de rester ?
Cela va à l'encontre de l'enjeu principal, l'émission aurait perdu toute sa crédibilité et aurait finit par s'éteindre.
Je pense que Christoff essaye tout pour sauver le projet qui finalement est son bébé tout comme Truman est son "fils", Il ne veut pas le voir partir.

Enfin pour revenir sur la critique de H_2_B, quand tu te demande pourquoi il ne s'est douté de rien pendant si longtemps.
Pour ma part je pense  qu'il se doute un tout petit peu de ce qui ce passe à partir du moment où Sylvia se fait enlever et essaye de lui révélé le secret de sa captivité. Mais il ne creuse pas plus l'idée que ça car finalement il est secrètement obnubilé par Sylvia, le fait de la rejoindre aux Fidjis mais pour cela il doit vaincre ses démon. Malgré cela l'idée reste dans le fond de sa tête.
Et n'oublions pas que Truman grandit dans un monde pour lui, il est surprotégé depuis sa naissance. Au finale cette surprotection nuit à son esprit, il grandit moins vite mentalement, je ne vais pas jusqu'à dire qu'il est retardé mais il arrive finalement à un âge ou l'esprit humain normal reprend le dessus sur la doctrine qui lui à été inculquée. Il pense par lui même et finalement se rend compte que le monde qui l'entoure n'est pas normal...

Voilà ce que j'en pense. :)

Kevallen20

Prévenez quand y a du spoil, ou utilisez la balise prévue à cet effet, y en a qui voudront voir le film après!

Jσнη Đoгıαπ

Citation de: HOMR J S le  2 Juil 2012, 21:14
le meilleur rôle de Jim Carrey (à égalité avec Eternal Sunshine)

Alors toi si t'adores Eternal Sunshine of the spotless mind et les autres films de Gondry, je t'adores :D


                             

H_2_B

Citation de: Kevallen20 le  2 Juil 2012, 22:01
Prévenez quand y a du spoil, ou utilisez la balise prévue à cet effet, y en a qui voudront voir le film après!

Sorry Kev, j'avoue que quand un film a déjà plus de dix ans, je ne pense pas au premier abord qu'il peut encore être inédit pour certaines personnes. J'utiliserai les balises pour parler des prochains films pour ne pas que vous ayez de mauvaises surprises. D'ailleurs, je te préviens : ne lis pas les deux paragraphes suivant qui parlent ouvertement de The Truman Show. Par contre, à partir du troisième paragraphe je parle d'un autre film.

Citation de: Regismo le  2 Juil 2012, 20:00

EDIT : Au fait, une interrogation tout de même, Christof veut retenir Truman à la fin alors qu'il est au courant, ça me surprends, il doit savoir que la force repose sur la spontanéité de Truman ?

Pour cette question, je t'avais dis sur le chat que j'allais te dire ce que j'en pensais et c'est assez proche de ce que HOMR J S en a dit. Mais moi, j'irais encore plus loin en disant que la relation Christof/Truman n'est pas seulement une relation père/fils, mais carrément créateur/créature. Si on devait faire un parallèle facile avec un autre classique du cinéma, je choisirais Frankenstein. Christof est le Dr. Frankenstein qui voulait créer un être en utilisant sa propre formule et en jouant donc le rôle de Dieu. C'est la même chose pour Christof, les parallèle avec Dieu sont d'ailleurs plutôt clairs quand on voit que Christof contrôle le Truman Show depuis les cieux, qu'il fait la pluie et le beau temps, bref, il est omnipotent et les caméras et son script le rendent même omniscient. C'est un Dieu, un créateur.

Mais comme pour Frankenstein, Christof perd le contrôle de sa créature et c'est ça qu'il ne peut pas supporter. Le Dr. et Christof ont tout les deux perdus leurs "pouvoirs" de Dieu pour redevenir des simples mortels et l'un comme l'autre, ils ne pouvait pas supporter, après avoir goûté à cette toute puissance, redescendre d'un échelon. Ce n'était pas le Truman Show que Christof voulait poursuivre, mais bien son contrôle sur Truman. Preuve en est, il préférait orchestré sa mort et donc exercer une dernière fois son pouvoir sur sa créature plutôt que de le laisser partir, faisant ainsi de Truman un être à part entière. Comme vous, je trouvais illogique que Christof veuille continuer un show qui fonctionne justement du fait que le personnage principal ne sache pas de quoi il en retourne. C'est pour ça que j'en suis venu à la conclusion que les actes de Christof dans les dernières 20 minutes n'avaient plus aucun rapport avec le show, mais bien un duel entre lui et Truman. Voilà ce que moi j'en pense, maintenant c'est peut-être cherché un peu loin. Vous n'êtes bien sûr pas obligés d'être d'accord avec moi.

J'enchaîne donc avec un film de Milos Forman, grand réalisateur de chef-d'œuvre tel Vol au dessus d'un nid de coucou ou Amadeus. Man on the moon ou le biopic sur l'humoriste Andy Kaufman. Il faut savoir que la première fois que j'ai vu ce film, je ne connaissais absolument pas Andy Kaufman et je vous le dis tout de suite, ce n'est en rien gênant dans la vision du film puisque Forman passe en revue les moments forts de la vie d'Andy de manière suffisamment claire pour comprendre le bonhomme. Tout de suite après, j'ai creusé sur internet pour en apprendre encore plus sur ce comédien que j'ai le regret de ne pas avoir connu.

Andy Kaufman est un être atypique. J'ai utilisé le terme "humoriste" pour le désigner, mais ce terme est erroné. Andy ne se qualifiait pas d'"humoriste" ou de "comique". Il le disait lui-même, ce qui fait rire les autres ne le fait pas rire. Il ne comprend pas l'humour de base, les blagues, il n'aime pas les sitcoms... Mais alors, qu'est-ce qui a fait sa renommé ? Je ne vais pas vous refaire le film, ce serait dommage pour vous de passer à côté. Mais pour résumer, le succès d'Andy tient de son esprit farceur. C'est un maître de la supercherie, il avait la capacité de mener les spectateurs en bateau, leur faisant croire ce que lui voulait leur faire croire et il se refusait toute limite à ce sujet là. À la manière d'un Joaquin Phoenix qui a joué pendant un an les fausse star de rap, Andy était fan des canulars grandeurs natures, n'hésitant pas à pousser la supercherie extrêmement loin, attirant tant les admirateurs que les détracteurs. Encore aujourd'hui, certains se demandent si la mort d'Andy n'est pas un énorme canular tellement celui-ci à berner tout le monde tout au long de son vivant.

Andy n'est donc pas un humoriste mais un entertainer. Son seul but était de divertir ceux qui venaient le voir, mais aussi de se divertir lui-même. Certaines de ses blagues étaient tellement personnelles qu'elles ne pouvaient faire rire que lui et ceux qui étaient dans la combine. Man on the moon ne dure même pas deux heures et pourtant, il multiplie les exemples et les faits les plus marquant de la vie d'Andy permettant de cerner (du moins en surface, il semble tellement complexe) le personnage et sa conception du divertissement. C'est un des gros points positifs du film, il va droit à l'essentiel sans jamais non plus aller trop vite et bâcler la vie si riche d'un personnage unique comme Andy. De plus, on voit que Forman a totalement saisi l'esprit Kaufman et, dès les premières minutes du film, on sait qu'on a l'homme de la situation à la barre de cet exercice si difficile qu'est le biopic. Si dès les premières 5 minutes, vous en avez déjà marre, alors vous ne pourrez pas aimer Andy. Mais cela ne vous empêchera de vous intéresser à sa vie et donc, à Man on the moon.

Pour interpréter Andy, le choix s'est porté sur Jim Carrey. Comme je l'avais souligné quand j'ai parlé de The Truman Show, ce film est le point culminant de son jeu d'acteur. Il a réussi à rentrer dans la peau et la psychologie d'Andy Kaufman, reproduisant son faciès si particulier son esprit enfantin. Je vous invite à comparer la prestation de Jim Carrey avec des vidéos de Kaufman sur le net, c'est tout simplement saisissant. Ce film n'a fait que renforcer mon admiration pour cet acteur mais m'a aussi permis de découvrir cet être singulier qu'est Andy Kaufman et j'espère que vous aussi, vous serez intéressés par sa vie tout simplement incroyable. Vie qui, comme Andy le disait lui-même, n'a pas à être prise au sérieux. On peut trouver douteuse cette philosophie, mais Andy l'a poussée à son maximum pour faire de sa vie un immense terrain de jeu.

En conclusion, Man on the moon est un excellent biopic qu permet d'en apprendre énormément sur un artiste inconnu de par chez nous et qui, pourtant, méritait d'être connu. Le film dépeint avec brio les moments ofrt de la vie de Kaufman en passant du début de son succès à ses déboires jusqu'à la fin de sa carrière. Un film passionnant et très intéressant sur une personne qui l'est tout autant. Jim Carrey est magistral au point qu'on pourrait croire qu'il est Andy Kaufman, renforçant ainsi la crédibilité du film. Un incontournable.

Un très grand merci.

beniboy97

Demain soir, je vais peut-être voir The Amazing Spider-Man. Mes attentes ne sont pas très élevées donc on va voir ce que ça va donner.

Et en tant que fan de Marvel, 2013 sera une bonne année cinéma  :). Iron man 3, Thor 2 et The Wolverine. On attend toujours l'annonce du reboot des Fantastic Four et de Captain America 2.

Sam Szlack

Fan de Marvel ? On va bien s'entendre ! :P
Apres avoir vu plusieurs fois la B.A du film, j'ai eu des doutes si le film sera bien.
Car y a pas mal de changement, trahissant le comic, et trahir l'oeuvre, la base du heros, et bien ça peut donner de bons trucs mais aussi des daubes...

Pour Amazing Spiderman, les effets speciaux m'on l'air beau (j'ai vu que la BA mais ça envoyais du lourd). Reste a savoir si .les scènes d'action et l'intensité dramatique seront au programme.

Mais j'attends quand meme que ce reboot respecte le comic surtout.

homey

Non ? Thor 2 et Capitaine America 2, et bah je savais qu'ils allaient sortir mais cette année là.
Je suis pas encore près à regarder des films de si mauvaise qualité, croisons les fesses pour qu'il y ai une once de qualité.

Statham17

Pour amazing spider-man que je verrais que jeudi  >:( Je pense qu'il sera bien même si je suis pratictement sur que le début sera un peu, normal on retrace l'histoire de Spidey mais je pense que sa commencera a être bien vers le milieu et la fin .

HOMR J S

Citation de: Jσнη Dσr¡αп le  3 Juil 2012, 00:20
Citation de: HOMR J S le  2 Juil 2012, 21:14
le meilleur rôle de Jim Carrey (à égalité avec Eternal Sunshine)

Alors toi si t'adores Eternal Sunshine of the spotless mind et les autres films de Gondry, je t'adores :D

Non pas que je sois fan de Gondry, tout ce que j'ai vu de lui c'est Eternal Sunshine et Be kind, rewind.
Mais j'adore les deux, je vais peut me mettre à l'heure de Gondry et regarder ses autres films. ;)

beniboy97

Citation de: Sam
Szlack link=topic=622.msg140641#msg140641 date=1341303813

Fan de Marvel ? On va bien s'entendre ! :P
Apres avoir vu plusieurs fois la B.A du film, j'ai eu des doutes si le film sera bien.
Car y a pas mal de changement, trahissant le comic, et trahir l'oeuvre, la base du heros, et bien ça peut donner de bons trucs mais aussi des daubes...

Pour Amazing Spiderman, les effets speciaux m'on l'air beau (j'ai vu que la BA mais ça envoyais du lourd). Reste a savoir si .les scènes d'action et l'intensité dramatique seront au programme.

Mais j'attends quand meme que ce reboot respecte le comic surtout.

Oui, je partage tes craintes  :-\. J'ai peur qu'on focus trop sur l'histoire d'amour et non sur les scènes d'action.
Et Homey, c'est vrai que Captain America c'était franchement nul. Thor était moins pire.

Statham17

Sa je suis d'accord Thor est nul mais Captain America c'est encore pire .

Green Lantern vaut le coup ?

Kevallen20

Citation de: SC17 le  3 Juil 2012, 13:22
Sa je suis d'accord Thor est nul...
haaaaaaaa  :o

Citation de: SC17 le  3 Juil 2012, 13:22
...Captain America c'est encore pire
haaaaaaaaaaaa  :o  :o

T'es sûr qu'on a vu les mêmes films ?

Gizmo

J'aime bien Captain America, rien que pour le cadre historique. Et puis le film est assez bien fait, avec un schéma classique mais plutôt efficace (en tout cas, tu me fous des nazis rigolos, je suis content).
Par contre, Thor est assez pauvre. Acteur principal pas très impliqué, scènes sur Terre pas inspirées ...

Mais il y a quelque chose qui me turlupine dans tes propos, SC17 ...
Comment peux-tu critiquer ces 2 films et vouer un culte aux films Ghost Rider, qui sont pour moi le fond du fond en matière d'adaptation ?

Et Green Lantern, c'est vraiment très nul. Mieux vaut voir le Dessin Animé, ou revoir la Ligue des Justiciers.

Kevallen20

Citation de: Gizmo le  3 Juil 2012, 13:48
J'aime bien Captain America, rien que pour le cadre historique. Et puis le film est assez bien fait, avec un schéma classique mais plutôt efficace (en tout cas, tu me fous des nazis rigolos, je suis content).
Par contre, Thor est assez pauvre. Acteur principal pas très impliqué, scènes sur Terre pas inspirées ...

Mais il y a quelque chose qui me turlupine dans tes propos, SC17 ...
Comment peux-tu critiquer ces 2 films et vouer un culte aux films Ghost Rider, qui sont pour moi le fond du fond en matière d'adaptation ?

Et Green Lantern, c'est vraiment très nul. Mieux vaut voir le Dessin Animé, ou revoir la Ligue des Justiciers.
Green Lantern était vraiment mauvais c'est vrai.

Par contre Ghost Rider, si on ne prend pas en compte le fait que ça soit une adaptation (ce qui peut en gêner certains je te l'accorde), c'est un très bon film, la suite est moins bien certes mais tiens la route. Après pas de quoi en faire un culte à la SC17, c'est certain  ;D (ne le prend pas mal SC  ;) )