Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

H_2_B

Très sympa cette critique Regis et surtout très réconfortante. Je n'ai pas vu le film mais j'ai suivi les péripéties qui se passaient coulisses et comme toi, ça me faisait peur pour ce film que je ne voulais pas voir couler la saga qui a, en effet, été bien handicapée par son second opus. Mais ta critique n'est pas la première que je lis et qui dit du bien du film.
Du coup, mes craintes sont en partie effacées (en partie car j'ai toujours une appréhension quant au rôle de Tommy Lee Jones dans ce troisième film) et il ne me reste plus qu'à voir ce film. Et me connaissant, je ne le verrai pas avant sa sortie DVD  :D

Lenny Bar

Merci pour cette critique Régis, je compte aller le voir bientôt et ça me fait plaisir que tu as aimé. Car en voyant les premières bandes annonces je me suis dit :"mais qu'est-ce que le voyage dans le temps à avoir avec Men in black !?" j'ai donc eu un gros apriori... et également dû au fait que Tommy Lee Jones ne soit pas trop présent... mais apparemment ça n'a pas été trop dérangeant pour toi.
Pour ce qui est du méchant, je pense qu'on n'aura jamais mieux que Edgar ! Ça m'arrive souvent de ressortir certaines de ses répliques.

Charles Montgomery Burns

Merci beaucoup pour la critique. Je compte également comme mes deux précepteurs le voir au plus vite. Cependant, je dois dire que je n'ai pas une aversion aussi forte pour le second que vous tous. Je n'irai pas jusqu'à dire qu'il est aussi bon que le premier, mais quand même. Néanmoins, si selon toi, le dernier volet est encore mieux, je dis chapeau de la part du réal. Faire une suite après tant de temps, c'est très rarement réussi. Espérons simplement qu'il n'en rajouteront pas trop (oui, je sais, je suis pessimiste, mais vu comment marche Hollywood aujourd'hui, un quatrième volet ne me surprendrai même po).

Mais bon, je pense que ce ne sera tout de même pas la même chose que dans les deux précédents. Sans Tommy Lee Jones... même si Will Smith est un acteur dont je suis fan et qui n'a pas pris une ride au sens littéral du terme, ça va être dur de s'y faire. Néanmoins, je le verrais dès que possible.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

The Reg

Et bien, je devrais faire des critiques plus souvent ! :D Oui en effet j'aime beaucoup Edgar aussi, en même temps, le I est vraiment très drôle, plus drôle que les deux réunis, je rigole plus après avoir vu le I 20 fois qu'après avoir vu le II 5 fois.

Tommy Lee Jones est en effet assez peu présent mais on a quand même K, même si il semble plus coincé qu'avant. Et ça n'est en effet pas du tout comme les précédents CMB. Mais les III ont leur identité, même le II qui est moins bon. Attention, moi non plus je n'ai pas une aversion pour le 2e, ce serait exagéré de dire ça, c'est juste que je le trouve moyen après un premier épisode franchement réussi.

Lenny Bar

C'est vrai que je n'ai pas parlé du 2, mais pour moi, comme pour toi CMB, je le trouve très bon mais en dessous du 1er.
Malheureusement le deuxième est parfois un peu trop enfantin, en partie à cause du personnage de Knoxville... alors que le premier pouvait être presque effrayant avec Edgard.
Par contre Tommy Lee Jones est à mourir de rire dans le 2  :D
Le scénario est plus bateau, le méchant ne casse pas des briques à un canard mais je passe toujours un excellent moment en le regardant.

Si je devais donner des notes :
Men in black 1 : 18/20
Men in black 2 : 15/20

Statham17

Voila je suis allé voir Street Dance 2 ( pour faire plaisir ) avec la fille que j'aime  ;D Bon je n'ai pas vu le 1 mais bon. Hormis que ce ne soit pas un film d'action  ;) j'ai trouver sa pas mal car deja je trouve que c'est un beau film, et que certaines chorégraphies ou figures que les personnes font dans le film sont pas mal . Certaines sont plan plan mais sinon sa reste pas mal . 14.5/20




Maurry Christmas!

Citation de: Simpson-Collection17 le 28 Mai 2012, 21:27
Voila je suis allé voir Street Dance 2 ( pour faire plaisir ) avec la fille que j'aime  ;D Bon je n'ai pas vu le 1 mais bon. Hormis que ce ne soit pas un film d'action  ;) j'ai trouver sa pas mal car deja je trouve que c'est un beau film, et que certaines chorégraphies ou figures que les personnes font dans le film sont pas mal . Certaines sont plan plan mais sinon sa reste pas mal . 14.5/20






Statham17

C'est vrai que ce n'est pas un film pour moi mais Maurice si tu le regarde un jour , tu reconnaitra que des-fois les figures que les mecs font te mettent sur le c..  ;)

Maurry Christmas!

Enfaite je l'ai vu mais c'est franchement un massacre de donner 14,5 à une pourriture communiste comme ça  :D :o

Statham17

Citation de: Maurice le 28 Mai 2012, 21:53
Enfaite je l'ai vu mais c'est franchement un massacre de donner 14,5 à une pourriture communiste comme ça  :D :o

C'est quand même pas une pourriture moi j'ai bien aimé ( mais une fois c'est tout  :D ) qu'as tu pas aimé ?

Sakunator

#2770
Detachment

/!\ Le film joue beaucoup sur les problèmes que rencontre une personne adulte, c'est vraiment le public ciblé. Je ne dis pas qu'un ado de 16 ans ne peut pas comprendre, mais je crois qu'il sera beaucoup moins touché ou intéressé par le film. (quoique). En tout cas je ne le conseille pas aux plus jeunes d'entre nous.

Ça fait bien longtemps que je n'avais plus plaisir à aller au cinéma, trop souvent déçue par les daubes du tout cuit hollywoodien ou des films d'auteurs avec l'ennuyeux rythme bas-régime qui tend au suicide. C'est vraiment au pif que j'ai choisi ce film. Je pense qu'il mérite d'être cité en tout cas.

C'est le même réalisateur qu'American History X, et au niveau de la structure du film, on sent son style. Il y a une cohérence. C'est fluide et accrocheur. Presque poétique. Avec une pointe dramatique (ça, ça veut dire que j'ai pleuré :D Tout comme pour American History X d'ailleurs!)

Ici, le film parle d'un prof remplaçant qui arrive dans une école où les élèves se fichent pas mal de sa matière. En écrivant ça, je me rend compte que l'histoire principale n'est pas très séduisante et que c'est un thème souvent abordé. Pourtant grâce au génie de l'auteur qui sait très bien mêler les conflits personnels du héro aux problèmes liés à l'école, on ne sent plus la fragilité que pourrait avoir un tel sujet. Surtout car les éléments de sa vie privé sont donnés par bribes et du coup on mène plus ou moins l'enquête avec une curiosité haletante pour en savoir plus sur ce personnage si complexe et brillant.
Outre la structure et l'histoire, je trouve que le scénario est très bien ficelé.
Par moment il m'a fait penser au film Entre les mur (mais surtout au début).

Pour ceux qui l'ont vu :
[spoiler]Finalement je trouve que le film est vraiment réussit grâce à un élément en particulier : Lorsqu'on comprend que s'il est aussi froid et détaché, c'est à cause de la relation qu'il a avec sa mère et son grand-père. [/spoiler] Après tout il montre une grande force, du courage, et c'est sûrement ce qui nous séduit autant! Il est touchant dans sa faiblesse aussi, car on peut vraiment s'identifier à lui par les choses de la vie que personne ne contrôle [spoiler]: Un vieux qui perd la mémoire, une ado trop fragile et incomprise,... [/spoiler]

En bref, pour les 18 et plus, je vous le conseille fortement et j'espère surtout ne pas avoir trop dévoilée les choses. :)

Statham17



Nouvelle BA qui deboite  ;)

The Reg

#2772
Merci pour la critique Saku. Est-ce que tu dirais que c'est un film qui fout le cafard ? J'irais bien le voir mais j'ai pas envie d'en ressortir déprimé.

---------------------------------------------

Bien, et bien je rentre de Prometheus. Comme vous le savez peut-être, je suis un grand fan des 3 premiers Alien.

Je ne sais pas trop par quoi commencer. Je ne dirais pas que je m'attendais à mieux, car en réalité, je ne savais vraiment pas à quoi m'attendre, la bande annonce était tellement peu révélatrice. Même les articles dans la presse ou les avis des gens l'ayant vu depuis deux jours ne m'éclairaient pas. Il se passe quoi dans ce film ? Ridley Scott nous fait des références évidentes à Alien, mais j'entends dire que c'est différent, mais dans ce cas, c'est quoi la menace de ce film ? Suspense.

Mais commençons par le début, à vrai dire, je l'ai mal senti dès une intro que je n'ai pas capté... et que je ne capte toujours pas a vrai dire, même maintenant que j'ai vu le film en entier ! En tout cas très vite on retrouve plein de références à Alien, le titre qui s'affiche de la même manière, le vaisseau du même genre, les tubes cryogéniques, les robots...

Donc la mission de l'équipage de 17 personnes est grosso merdo d'aller voir si il n'y aurait pas [spoiler]une autre planète qui expliquerait les origines de l'homme... remettre en question le Darwinisme, mouais, vu qu'on sait que c'est le gros prétexte pour montrer des scènes d'horreur on aurait pu trouver autre chose[/spoiler]. Après bon ben on va explorer le vaisseau extra-terrestre, on trouve des trucs bizarres, les gentils sont attaqués, vous connaissez la chanson.

Du côté des personnages, souvent je n'aime pas trop les jeunes actrices d'Hollywood ces dernières années. Or, j'ai apprécié Noomi Rapace en actrice principale, elle a plus de personnalité et/ou plus de charme que beaucoup d'actrices. En fait, Ridley Scott a trouvé une actrice qui campe un rôle proche de celui de Ripley, aussi bien physiquement que de caractère. David [spoiler]le robot est affreusement énervant, je sais qu'ils jouent sur l'ambiguïté de ses motivations comme ils l'ont fait avec Ash ou Bishop mais c'est une fois de trop, il est trop lisse, ça le rend juste gonflant.[/spoiler] Le chef de l'expédition est un vieux qui m'a malheureusement toujours dérangé car le côté "acteur pas si vieux que ça qu'on a maquillé en croulant" est bien trop évident. C'est bien pire que la choucroute de Christopher Walken dans Batman Returns. Les autres personnages malheureusement, à part peut-être le capitaine Janek, ne m'ont pas intéresse. Pas même Charlie.

Le bestiaire m'a laissé perplexe, leur motivation, leurs transformations, leur système de reproduction, j'ai eu l'impression d'un fourre-tout, [spoiler]je recense au moins 6 créatures différentes dans le film dont une seule ne fait pas de figuration... Mais surtout, Charlie est infecté, il devient une sorte de zombie surhomme, comme si il avait ingéré du titan comme dans Batman... mais euh... pourquoi ? Je veux dire... pourquoi ? Comment ça marche ?[/spoiler] Et si c'était le cœur de l'histoire encore, mais là ça dure deux minutes et après on embraye sur un truc qui n'a rien à voir. [spoiler]Sans compter que j'ai pas pigé pourquoi le vieux a demandé à David d'infecter Charlie.[/spoiler] Alors OK ça fait un peu le ménage dans l'équipage mais...

A ce propos, passons aux scènes d'action ou d'horreur. Une scène est une réussite pour moi dans le domaine de l'horreur c'est la scène de [spoiler]"l'auto-chirurgie d'Eli", si je puis dire[/spoiler]. Mais sinon le reste, ça manque soit d'Alien/Alien 3 (1979-1992), soit d'Aliens (1986). Je veux dire, ça manque soit de scènes fleuves de tension et de suspense Hitchcockien dans le noir, soit de scènes d'actions ultra violentes comme dans Alien 2. Si le côté survivor avait été mieux développé ça aurait pu faire passer la pilule. Seulement quand les tueries sont foirées, ça gâche déjà un peu le truc, et si vous ajoutez à ça qu'on n'apprends pas assez à connaitre les personnages, c'est dur de compatir à leur mort. Je prends les 3 premiers Alien, on apprends à connaitre une bonne moitié des personnages. Le film perd son âme quand Hudson meurt dans le 2. :D

Pour en finir avec le scenar, jusqu'au bout je sens que des trucs m'échappent et ça me gave. Sinon, esthétiquement, certains passages sont splendides. Quant aux musiques, le minimum syndical est assuré, d'autant que certains thèmes sont repris du premier Alien. Mais rien de transcendant.

J'ai l'impression d'être dans South Park avec la réplique de Garrisson [spoiler]sur le film Contact "On attend tout le film de voir l'extra-terrestre et on se retrouve avec..." là c'est un peu ça, j'ai attendu tout le film, pour finalement en voir un bizarroïde à la toute fin[/spoiler] dans un cliffangher qui fait plus série TV que cinéma. La suite semble trop programmée, j'en ressors donc avec l'impression d'avoir vu juste une ébauche en attendant une suite qui promet, et ça c'est lourd. C'est genre "Eh, vous êtes déçu d'Alien depuis la résurrection, vous attendez depuis 20 ans de les revoir en forme, allez venez-voir le prequel d'Alien, vous n'en verrez pratiquement pas mais si vous payez assez, vous pourrez financer la suite où on pourrait en revoir !"

A ce compte là, je crois que j'aurais préféré un remake. Là, ça peut passer pour un remake les 45 premières minutes (si on excepte l'intro incompréhensible dont j'ai parlé au-dessus) mais après on part dans un délire... on aime ou on aime pas Avatar, l'intrigue était peut-être simpliste, mais elle était claire. Cela dit, on sent l'effort d'avoir voulu faire une histoire même si je trouve qu'elle s'égare un peu.

Maintenant je crois qu'une réaction du public en dit long : Les gens ne se sont pas précipités dehors, je me disais "peut être le signe qu'ils ont aimé". Mais je regardais les gens, et beaucoup restaient assis non pas l'air enthousiaste, mécontents ou en grande conversation avec leurs proches, non, beaucoup restaient l'air perplexe, ils faisaient la moue. C'est un peu ce que je ressens : Je sais pas trop quoi en penser au final. L'impression d'un film hybride qui ne parvient pas à se décider domine.

Ce que je sais c'est que, sans avoir détesté, je n'ai pas adoré et que je n'achèterai sans doute pas le DVD. La déception domine.

Sam Szlack

Merci pour la critique Regis...
Il a.l'air unbpeu flou.mais jirais (essayer de le voir. :)
Et ma critique sur Alien et Aliens ne va pas tarder ! ;)

Sakunator

@ Regis : En sortant je n'avais pas le cafard, je me suis dis "c'est un bon film" donc à mon avis la seule façon d'avoir le cafard avec ce film, c'est de s'arrêter de le visionner au milieu du film...
Non, je ne crois pas... Après ça dépend peut-être de la sensibilité de chacun. C'est pas parce que je pleure devant un film que j'ai forcément le cafard. Mais j'ai eu la larme à l'œil pour ce film donc.. peut-être que pour toi, il serait décrit comme déprimant. Je ne sais pas ^^