Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

H_2_B

Citation de: Regismo le 26 Juin 2012, 14:12
Citation de: H_2_B le 26 Juin 2012, 13:57
J'aime les films intelligents où il faut réfléchir, mais j'aime aussi poser mon cerveau et passer une bonne heure et demi à rire de bon cœur.
Ah, tout à fait d'accord, mais je n'ai pas tout à fait les mêmes comédies en références, du moins, en partie, toutes les comédies de Jim Carrey ne me font pas marrer, même si j'en apprécie quelques-uns. Hier je me suis revu Last Action Hero, je ne me lasse pas de ce film, y'a (facile) une bonne centaine de gags qui me font marrer, ce qui est déjà important ! :D

Ah oui, très bon film que je n'ai découvert que l'année passée. J'aime cette façon de jouée avec les clichés des films d'action. Un vrai plaisir.
Je comprends bien sûr que tu ne sois pas un fan de Jim Carrey. J'ai une amie qui ne l'aime que dans les drames et le déteste dans ses comédies. Je remarque que c'est justement ce que j'aime chez lui que ceux qui ne l'aiment pas ne peuvent supporter. Je peux comprendre par exemple qu'on puissent trouver ses comédies lourdes.

The Reg

Ha, maintenant, comme je l'ai dit, je l'aime aussi dans certaines comédies, j'aime bien Menteur Menteur alors qu'il pousse assez loin le cabotinage, mais j'adore le principe de ne pas pouvoir mentir. De même que Bruce tout-puissant pareil, avoir autant de pouvoir que dieu, je suis également fan.

J'en reparle, tu as une idée du pourquoi de l'échec critique du disjoncté ?

Citation de: H2B
Citation de: RegismoLast action hero
Ah oui, très bon film que je n'ai découvert que l'année passée. J'aime cette façon de jouée avec les clichés des films d'action. Un vrai plaisir.
Si tard ! Bigre ! :'( Comme ta vie a du être vide de sens jusqu'à ce jour béni de l'année passée...

H_2_B

Citation de: Regismo le 26 Juin 2012, 14:22
J'en reparle, tu as une idée du pourquoi de l'échec critique du disjoncté ?

Je n'en suis pas certain, j'ai juste un avis personnel sur le sujet. Je pense qu'à l'époque, Le Disjoncté était vendu comme La nouvelle comédie de Jim Carrey. Et jusque là, quelles étaient ses comédies ? Les Ace Ventura, The Mask et Dumb and Dumber (plus les comédies qui ne sont jamais parvenus jusque chez nous). Ces 4 films ont un style d'humour très proche, loufoque et survolté. Or, Le Disjoncté est une comédie plus sombre, ce n'est pas un enchainement de gags complétement dingues comme l'ont été ses films précédents. Et si Jim Carrey interprète très bien le gars du câble, ça reste très loin des rôles qu'il avait joués jusque là. Je pense que le public a été désarçonnée de voir un truc si éloigné de ce que Jim Carrey avait l'habitude de faire jusque là. Maintenant, reste à voir comment le film avait été vendu à l'époque, tu as vu que j'ai commencé cette théorie par l'hypothèse que le film avait été vendu comme La nouvelle comédie de Jim Carrey. Si ce n'est pas le cas, alors je ne sais vraiment pas pourquoi ce film a été si décrié. Ce n'est pas le meilleur film de sa filmo, mais je trouve les critiques vachement dur avec lui.

Citation de: Regismo le 26 Juin 2012, 14:22
Si tard ! Bigre ! :'( Comme ta vie a du être vide de sens jusqu'à ce jour béni de l'année passée...

J'ai vécu toute ma vie en sentant qu'il me manquait quelque chose. À la fin du film, j'ai tout de suite compris que c'était qu'il me manquait. Depuis, j'ai retrouvé le goût de vivre !

The Reg

#2988
Merci pour cette réponse. Du reste, j'ai bien envie de le revoir, ça fait presque 10 ans que je ne l'ai pas vu, mais je sais qu'il me plaisait. A vrai dire, je n'ai pas souvenir d'une comédie du tout. Mais vraiment pas du tout, même pas "comédie dramatique". J'aimais ce film mais je n'ai pas souvenir de me marrer devant. Sinon, je viens d'aller farfouiller un peu sur internet, il semble qu'avec les années, au pays de l'oncle Sam, le film ait progressivement acquis ses lettres de noblesse.

Citation de: H_2_B le 26 Juin 2012, 14:36
J'ai vécu toute ma vie en sentant qu'il me manquait quelque chose. À la fin du film, j'ai tout de suite compris que c'était qu'il me manquait. Depuis, j'ai retrouvé le goût de vivre !
Mieux vaut avoir cette révélation tard que jamais. Du coup, tu as recommencé à t'alimenter correctement ?

--------------------------------------------------

Sinon, on parlait des Batman de Nolan, je sais que certains ont trouvé The Dark Knight trop long... bonne nouvelle : The Dark Knight Rises sera encore plus long :D pas moins de 2h45 face aux 2h32 crasseuses du précédent volet et aux ridicules 2h20 du premier.

HOMR J S

Tout comme les cinéastes avait trouvé "LSDA: Le retour du Roi" trop long, c'est sûr que dans une salle de cinéma un film de 2H45 ou 3H ou 4H ce n'est pas très agréable. Le fait est que maintenant les fans sont heureux de cette durée, faire 4 films aurait été mal perçu je pense et cela fait une bonne expérience cinématographique. Perso je me suis fait les 3 version longue, cet-à-dire 12H de film, et j'en redemande.
Et comme diraient les mecs, c'est pas la taille qui compte.

homer vs new york

Non la longueur de Dark Knight est justifiée , on ne s'ennuie pas une seconde et on est attaché à l'histoire de Batman .
Donc ça ne me pose aucun problème un film de 2H32 et puis moi je qualifie un film de "long" à partir de 3 heures .
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

HOMR J S

Peut-être parce que je suis fan mais j'ai trouvé The Dark Knight un peu long alors que pour Le retour du Roi je ne l'ai pas vu passer.
???

Charles Montgomery Burns

On est dans deux univers assez différents ici. Dans les films de Nolan, c'est très souvent du terre à terre, on est dans le registre du réalisme. A l'inverse, LoTR, c'est une ambiance tout aussi sombre certes, mais on est dans de l'imaginaire, du fantastique. Et comme c'est tiré d'un bouquin, l'histoire est toute faite. Le passage d'un livre au cinéma, c'est un peu comme de l'editing. On se contente de reproduire les scènes (je n'ai pas dit que c'était facile, c'est une métaphore) tandis que d'autres passent à la trappe. Et compte-tenu de la longueur de l'histoire,  il faut bien que le film soit un minimum long. Les frères Nolan ont choisi de faire The Dark Knight aussi long.

C'est d'ailleurs aussi une question de goûts. Moi je suis un adepte de la trilogie LoTR à 100% tout comme je respecte l'entièreté du travail de Nolan, en particulier ses trois derniers films en date.

A ce titre d'ailleurs, j'aimerai encourager les réalisateurs et les scénaristes à produire des histoires plus longues, quitte à les travailler un peu plus. J'estime qu'un film qui ne fait pas au moins deux heures ou qui ne s'en approche pas ne rend pas justice à son ticket de cinéma. A moins qu'il soit de qualité, mais de façon générale, quand on a un vrai contenu développé, on peut facilement faire un film de 2, voire 2 heures et demi. Et ça ne me dérange pas du tout de voir des films de quatre heures comme Le Retour du Roi. Au contraire, des films qui vendent du rêve pendant tant de temps, j'en voudrais plus.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

H_2_B

#2993
Après la discussion de cette après-midi, je me devais de me replonger dans The Cable Guy. Non, ce film n'a pas gâché la carrière de Jim Carrey (pas besoin de vous citer la source de cette référence) car bien que différent de ce qu'il avait l'habitude de jouer, The Cable guy n'est pas un mauvais film. Disons juste qu'il est tombé au mauvais moment. Comédie produite et écrite par Judd Apatow et réalisée par Ben Stiller, à l'époque ces deux noms ne signifiaient pas grand chose. Aujourd'hui, avec les films dans lesquels Ben Stiller a joué et ceux qu'il a réalisé et quand on voit les productions actuelles d'Apatow, on comprend que The Cable guy avait juste 10 ans d'avance.

Je prends comme point de comparaison des films comme Tonnerre sous les tropiques, Sans Sarah, rien ne va ou En cloque : mode d'emploi, trois bonnes comédies avec un traitement scénaristique supérieur à ce qu'on peut voir habituellement dans la comédie américaine de base. Ces films offrent plus qu'une succession de gags, ils sont drôles, mais ces moments comiques ne sont pas pointés d'un énorme index qui nous dit "Là, vous devez rire". Ce sont des situations, des réflexions, des comportements placés subtilement dans une histoire qui tendent à faire rire. Et à l'époque de The Cable Guy, ce genre de comédies à l'américaine étaient rares, d'autant plus quand on a Jim Carrey en tête d'affiche.

J'ai trouvé une interview assez intéressante de Judd Apatow qui explique l'échec relatif du film. Relatif, car il a tout de même rapporté 107 millions de $, autant que le premier Ace Ventura, mais avec la nouvelle renommée de Jim Carrey plus le tollé provoqué par l'évocation de son salaire (à l'époque, il avait été le premier acteur à toucher 20 millions de $ pour jouer dans un film) les attentes étaient énormes. Et comme je l'avais supposé, le rôle du gars du câble était bien trop différent d'un Ace Ventura ou d'un Loyd Christmas. C'est peut-être pour ça qu'aujourd'hui, le film a grimpé les échelons pour atteindre son statut de culte. Avec cette nouvelles culture de la comédie américaine (notamment les trois films que j'ai cité plus haut), The Cable Guy a enfin été apprécié à sa juste valeur.

J'ai beaucoup d'affection pour ce film, justement à cause de ses prises de risques. Le fait de proposer une comédie aussi noire avec un acteur-clown qui joue les psychopathes, c'était délicat et je trouve le résulta final réussi. Jim Carrey y incarne un personnage inquiétant, malsain et bipolaire. Pendant tout le film, on s'inquiète de ce qu'il pourrait faire car on se rend compte qu'il n'est pas tout juste et on se dit qu'à la limite, il serait bien capable de tuer quelqu'un. Pour une comédie, avoir un personnage principal avec une telle personnalité est un sacré handicap. C'est pour çà que j'encourage quiconque ayant vu le film une seule fois de le revoir. Une fois qu'on sait que le gars du câble n'est pas un meurtrier malgré sa folie, il y a une sorte de poids qui s'envole et on s'éprend de sympathie pour ce type. Car au fond, Chip Douglas n'est qu'une victime d'un père absent et d'une mère distante qui préférait le confier à la baby-sitter cathodique plutôt que de passer du temps avec lui. Au final, Chip n'arrive plus à décerner la fiction de la réalité mais cherche tout de même un ami qui pourra combler le manque qu'il a depuis sa plus tendre enfance.

Forcément, vivant dans son petit monde, il s'y prend comme un pied et va d'un extrême à l'autre sans vraiment réaliser ce qu'il fait. C'est pour ça que les réactions de Steven (Matthew Broderick) sont assez indécises vis à vis de Chip. Il se rend compte qu'il n'est pas normal et veut l'écarter de sa vie, puis réalise qu'il veut l'aider malgré sa maladresse et accepte de trainer avec lui, puis lorsqu'il va trop loin, il le rejette à nouveau, etc. Chip est attachant mais a une personnalité dangereuse et franchement, j'adore ce mélange. Le film possède même son petit paquet de scènes cultes, je peux facilement citer le match de basket (et l'échauffement de Chip), le restaurant médiéval (avec la scène improvisée du Silence des Agneaux et le combat aux airs de Star Trek) et la soirée karaoké avec la réinterprétation de Somebody to love.

Bien évidemment, le film n'est pas exempt de défauts, le principal étant pour moi son côté légèrement décousu qui apparait de temps à autres et qui est dû au manque d'expérience de Ben Stiller dans la réalisation bien que ce ne soit pas non plus gênant outre mesure.
J'ai toujours eu un problème avec Matthew Broderick qui a, à mon sens, un jeu d'acteur assez limité et plat. Et quand on se retrouve avec Jim Carrey, ce genre de défauts ressort d'autant plus. En comparaison, Jeff Daniels dans Dumb and Dumber avait réussi à offrir le meilleur de lui-même et ne souffrait pas de cette comparaison avec Carrey.

Finalement, The Cable Guy est le genre de film qui a mis du temps à s'imposer mais qui a finit par le faire grâce à une fanbase solide qui a pu lui offrir une seconde jeunesse. Ce n'est pas le mauvais film qu'on a essayé de nous vendre pendant des années, il est certes atypique mais est-ce qu'atypique rime forcément avec "mauvais" ? Il est clair que non et c'est pourquoi The Cable Guy est, à mon sens, un bon film.

Cletus Scorpio

#2994
Je ne l'ai pas vu (Cable Guy) et le label Judd Apatow est pour moi un gage de bon divertissement, voici les films que j'ai vu ou il est producteur, scénariste ou real:

Bridesmaids (Kirsten Wiig doit etre une des actrices les plus drôles que j'ai vu, et peut-être la plus drôle a l'heure actuelle (en tout cas je n'en vois pas d'autres), elle est hilarante dans ce film, Macgruber et dans certains SNL. Un film qui aux premiers abords ne paye pas de mine, mais qui s'avère être excellent, tout se goupille bien, on a un panel de tares et de personnages secondaires bien fourni)

Get Him To The Greek (Russell Brand est relou, enfin son personnage mais ce roadtrip est amusant, puff Daddy est surprenant dans son role et Jonah Hill, ben c'est Jonah Hill donc j'aime bien)

Pineapple Express (Aziz Ansari et Jesse Eisenberg, film tres drole avec ces deux acteurs, les deux "mechants" gâchent un peu la note global dira-t-on)

Forgetting Sarah Marshall (Jason Segel, Kristen Bell, Mila Kunis, Russell Brand, Jonah Hill, Paul Rudd... Joli casting pour un film génial, en fait le plus nul dans ce film, c'est le titre)

Superbad Comme dit plus haut, ou dans un jeu cinoche, je le trouve deja culte, McLovin ! un trio Cera, Mint-Plasse, Hill + Seth Rogen et le brun que j'oublie tout le temps  :D des situations assez ouf, je l'ai vu trois fois, c'est assez génial

Knocked Up j'aime moins celui-la, encore Rogen et Segel, bien que ce dernier ait un petit role. je suis pas convaincu par la performance de Kathrin Heigl, je trouve qu'elle dessert le film.

You don't mess with a zohan assez caricatural, rien a voir avec les autres films cites, trop surréaliste, bref, j'aime pas.  :D

Il n'y a que les deux derniers cites que je n'aime pas trop, surtout Don't mess with a Zohan que je trouve très caricatural sans être drôle. Tout le reste est a voir, ils sont assez différents, c'est l'été, des films rafraîchissants comme ça, c'est le parfait divertissement.

Mais on retrouve la patte Appatow dans d'autres films je trouve, dans I love you man par exemple, bon y a Segel et Rudd dedans donc cela joue  :D Mais dans MacGruber, je retrouve cette touche que je ne saurais décrire. J'ai cette impression qu'il y a un gang d'une vingtaine d'acteurs/real qui ont la même vision de la comédie et qui depuis les années 2000 (je dirais vers 2004 par rapport aux films pris en exemple) nous pondent des pépites ! Le tout dans un style totalement différent des comédies Jim Carreyesques, type Mary a tout prix, Menteur menteur, The Mask and co. En fait ce qui fait la force de ces films, c'est que ce sont dans la plupart des cas, des personnages qui ont des vies assez normales, mais qui sont tellement névrosés que cela nous donne des scènes improbables et des relations inter-personnages complètement folles.

Tout cela pour dire que je vais m'empresser de regarder The Cable Guy  ;) Merci du témoignage H2B je ne savais pas que ce film existait.


Et sinon cher Jeremy, tu devrais te faire un petit blog cinoche, histoire de compiler tes critiques et de les faire partager, des critiques qui sont toujours bien construites, développées, dans le cas de The Cable Guy, tu restitues en plus le contexte, ce qui fait que je n'ai pas de recherche Google a faire pour tout comprendre. Bref c'est du tout bon ;)


Ma superbe signature avec les meilleures repliques d'Hank Scorpio est partie en sucette, donc souvenez-vous des meilleures répliques d'Hank Scorpio et riez en mon hommage

Charles Montgomery Burns

C'est officiel, on aura bel et bien droit à un Die Hard 5 !

Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

H_2_B

Citation de: Cletus Scorpio le 26 Juin 2012, 22:40
et le label Judd Apatow est pour moi un gage de bon divertissement


Cette phrase résume à elle seule les films d'Apatow. Je suis d'accord avec toi car moi aussi, quand j'entends qu'Apatow participe à tel ou tel projet, je sais que je verrai une comédie qui ne me prendra pas pour un simple consommateur de films prêt à payer 7€ pour remplir les poches des producteurs. Je sais que j'aurais droit à un divertissement honnête sincère.
Je n'ai pas vu Bridesmaids (mais ce sera bientôt réparé), Get Him To The Greek (là, j'avoue que je ne connaissais même pas l'existence de ce film) et Pineapple Express (alors qu'au moment de sa sortie, je voulais à tout prix le voir. Va savoir pourquoi, je ne l'ai jamais fait). Pour les quatre autres films, je suis dans l'ensemble d'accord avec toi même si j'ai l'impression d'aimer un peu plus que toi Knocked up. On est d'accord cela dit sur le fait que Katherine Heigl n'était pas le meilleur choix pour jouer aux côtés de Seth Rogen mais là, j'ai l'impression que ce choix était dicté par le fait que d'avoir Heigl allait attirer un public populaire.

I love you man est trop souvent et injustement oublié et je suis content que tu le cite. J'étais persuadé que c'était une production Apatow car, comme tu le dis, ce film possède la patte propre au producteur. Je n'ai pas no plus vu McGrubber même si j'en ai entendu parler, j'avoue que sur le moment, le film ne m'a pas intéressé. Je me laisserai bien tenter du coup.

Citation de: Cletus Scorpio le 26 Juin 2012, 22:40

Et sinon cher Jeremy, tu devrais te faire un petit blog cinoche, histoire de compiler tes critiques et de les faire partager, des critiques qui sont toujours bien construites, développées, dans le cas de The Cable Guy, tu restitues en plus le contexte, ce qui fait que je n'ai pas de recherche Google a faire pour tout comprendre. Bref c'est du tout bon ;)

Déjà, merci à toi. Ce genre de compliments fait toujours plaisir à voir ;)
Ensuite, pourquoi pas ? Je n'y ai jamais pensé. Je poste des critiques un peu à gauche à droite sans plus. J'en ai sur cartoo, sur allocine, sur ce forum... mais je n'ai jamais pensé à les rassembler. Je devrais le faire avant qu'elles ne se perdent dans un nombre de pages déjà très important. En plus, ça me permettrait de les relire et de corriger les fautes que je fais et que je laisse parce que je ne relis pas ce que j'écris. Grosse erreur de ma part, parce que quand il m'arrive de relire une critique, je me rends compte des atrocités que  j'ai pu laisser passer.

Citation de: Charles Montgomery Burns le 27 Juin 2012, 00:47
C'est officiel, on aura bel et bien droit à un Die Hard 5 !



... YIPIKAÏ MOTHERFUCKERRRRRRR ! (aka, je suis content)

Gizmo

Le synopsis :

L'inspecteur John McClane se porte au secours de son fils Jack, retenu prisonnier en Russie. Tous deux devront également faire face à un puissant leader russe qui s'avère être un danger pour la paix mondiale...

+ un réal pourri

Non, c'est vraiment pas possible, cette suite ...

homer vs new york

Je ne vais voir ce film que pour Bruce Willis qui est l'un des de mes acteurs préféré sinon le scénario ne me plaît pas , ce n'est pas trop original  :-\ .

Mais vive MCClain !!

( Désolé pour le message bâclé car je vais partir ) .
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

Charles Montgomery Burns



(si vous ne voyez pas ce que c'est, c'est un panneau avec un trou en forme de chauve-souri installé à Hollywood pour la promotion de The Dark Knight Rises. La classe, non ?
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?