Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Gizmo

Le Joker ne meurt pas, si Batman l'avait tué, l'idéologie du Joker (à savoir que même le meilleur des hommes peut sombrer dans la folie meurtrière) l'aurait emportée. Batman se contente de le neutraliser pour qu'il soit enfermé à Arkham, et son nemesis lui explique que son refus de tuer les amènera à se revoir encore et encore ...
D'ailleurs, Nolan voulait à l'origine faire son troisième film autour du procès du Joker.

H_2_B

Citation de: Gizmo le 24 Juil 2012, 09:43

D'ailleurs, Nolan voulait à l'origine faire son troisième film autour du procès du Joker.

Dommage que vues les circonstances que l'on connait, ça ne puisse pas se faire. Ça aurait surement été très intéressant.

Ces derniers jours, j'ai regardé trois films de Nolan que je n'avais pas encore regardé; à savoir Memento, Insomnia et Le Prestige.

Pour commencer avec Memento, j'ai tout simplement adoré. Une histoire vachement bien trouvée et terriblement bien développée avec un montage intéressant mais qui nécessite une attention sans faille durant toute la durée du film. L'idée de la perte de mémoire courte est pour moi une excellente idée qui a été parfaitement exploitée dans ce film. Là où Nolan fait fort, c'est que le film est à l'image de son héros et nous nous retrouvons, nous spectateur, égal à Lenny. Tout ce que l'on croit, tout ce qui est considéré comme vrai et indéniable est déconstruit au fur et à mesure du film, à la manière de la perception du héros dont le trouble ne permet d'être sûr de quoi que ce soit.

À la fin du film, on en vient à se dire qu'il aurait fallu être comme Lenny : ne faire confiance à personne car comme il le dit, son traumatisme attire l'envie de profiter de lui comme Nolan aura profiter du spectateur. Vraiment très fort. Un film où on n'est sûr de rien, où on ne sait discerner le vrai du faux, le sincère du mensonger, la fin du film ne permettant pas de nous donner une idée fixe mais plutôt une interprétation quant aux agissement de certains personnages. Bien que celles de Lenny soient claires, c'est ce qui mène à ce qu'il fait qui est plutôt douteux et tordus mais c'est ça qui rend encore ce film plus jouissif. Un sans faute en ce qui me concerne.

Plus mitigé par contre, Insomnia ne m'a pas autant séduit. L'histoire est au final très classique, c'est un film policier assez traditionnel dans son fond mais moins dans sa forme. Car si l'histoire n'est pas des plus passionnante bien que divertissante, j'ai trouvé mon bonheur du côté de la forme. Déjà de par les interprètes principaux, Al Pacino, Robin Williams et Hillary Swank. Tous les trois excellents, ce sont véritablement eux qui font la force du film. Mais c'est également la réalisation de Nolan qui permet de créer certains moments de tensions et quelques échanges entre Pacino et Williams plutôt savoureux.

Le problème étant comme je l'ai dit l'histoire qui ne va tellement plus loin que le policier de base. L'insomnie de Pacino n'est pas suffisamment développée à mon goût et la fin ne surprend pas étant donné que nous avons très rapidement en main la clé de l'intrigue. Le film n'est pas déplaisant, loin de là, mais il n'est pas non plus exceptionnel.

Pour Le Prestige, j'ai beaucoup aimé cette histoire de rivalité entre deux magiciens interprétés pas Christian Bale et Hugh Jackman, ce dernier prouvant que mine de rien, c'est plutôt un bon acteur et le premier confirmant ce que l'on savait déjà. L'histoire en elle-même est prenante, tout est bien orchestré à l'image des tours proposées par Angier et Borden. Machination et coups bas se font la part belle dans ce film et on ne sait plus au final lequel des deux magiciens est le gentil ou le méchant. La réponse étant bien sûr qu'il n'y a ni gentil ni méchant étant donné que tout part d'un acte stupide de l'un menant à un jeu de ping-pong entre les deux où chacun essayera de faire tomber l'autre pour se grandir soi-même. Un film sur l'auto-destruction de deux personnes qui pourtant pouvaient vivre leur profession avec succès mais dont les chamailleries ont mené à la décadence.

Le twist final, le prestige, est totalement inattendu et surprenant. J'ai beaucoup aimé la révélation du "tour" de Bale, moins celui de Jackman qui, il faut le dire, par en c... totale. Je ne révélerais bien sûr pas de quoi il s'agit mais après tout ce que le film tente de nous faire passer comme message au sujet de la magie, cette explication apparaît comme hors propos. Mais j'ai tout de même passé un bon moment, la réalisation étant maîtrisée, les acteurs excellents et l'histoire très prenante.

Gizmo

Citation de: H_2_B le 24 Juil 2012, 10:30
Citation de: Gizmo le 24 Juil 2012, 09:43

D'ailleurs, Nolan voulait à l'origine faire son troisième film autour du procès du Joker.

Dommage que vues les circonstances que l'on connait, ça ne puisse pas se faire. Ça aurait surement été très intéressant.

Certes, mais finalement je suis bien content que le badguy change, Bane a l'air prometteur et le perso sera ainsi réhabilité aux yeux du public.

Sinon, je n'ai vu que Le Prestige, vu tes critiques, Memento me tente bien. Je dois l'avoir quelque part, au fond de mon ordi ...

Charles Montgomery Burns

#3258
Aaaaaaaah, tu me vois ravi par ces critiques H_2_B.  :)

Memento, je n'ai rien à redire non plus, pour moi ce film est un chef d'oeuvre farpait. Néanmoins, je viens sur ta critique d'Insomnia qui parle d'une histoire assez classique et qui se démarque moins que Memento. C'est là que je tiens à souligner que Memento n'est intelligent que par sa forme et son twist final après tout. Plus ou moins comme Insomnia. Bien sûr, c'est une histoire de manipulation, et sa construction en fait une histoire philosophique très grande, qui nous pousse à tout remettre en cause au fur et à mesure que l'on avance (cf : ma critique). Mais [spoiler]l'homme qui recherche le meurtrier qui a tué sa femme[/spoiler], c'est à dire le scénario de base, ça s'est déjà vu. D'ailleurs, le protagoniste tourmenté par [spoiler]la mort de sa bien-aimé[/spoiler] et très récurrent quand on y pense.

Je pense que ton avis est à peu de choses près le même que le mien finalement. C'est pour le mieux. Tiens au fait, qu'as-tu pensé des acteurs et de la musique ? Des deux cotés, on est dans un nivers différent. Pierce, Moss, Pantoliano contre les acteurs qui reviendront dans tous les Nolan, et Zimmer vs David Julyan. Je suis un fan absolu de la musique de Zimmer, mais il faut reconnaître qu'il est un grand amateur de musique lourde (beaucoup, beaucoup de boum-boum, ça se sent aussi dans Inception). Là on est plutôt dans une musique qui frappe là où ça fait mal. Tout en douceur. Et je trouve la bande-originale tout simplement magnifique.

Content aussi que tu aies aimé The Prestige, c'est une belle histoire qui s'éloigne quelque peu du coté sombre de Nolan, et du réalisme omni-présent de ses films. On y favorise le jeu d'acteur et l'histoire profonde. Je ne l'ai vu que deux fois, mais ça n'enlève rien de sa magie.  :)


Bon j'imagine que maintenant que ta confiance en Nolan est absolue, tu dois en être à peu près au même niveau que moi envers ton attente de Dark Knight Rises.  ;D
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

H_2_B

Je dois t'avouer que la bande-originale de manière générale ne m'a pas marqué. Autant le style Zimmer est reconnaissable et en impose, autant celle utilisée dans Memento par Julyan ne m'a laissé aucun souvenir. Peut-être une bonne occasion pour revoir le film, s'il en fallait une bien sûr.
Pour les interprètes, c'est autre chose. L'interprétation de Guy Pearce est bonne mais pas non plus exceptionnelle. Par contre, j'ai beaucoup aimé Carrie-Anne Moss notamment pour son rôle à double identité, chose que j'admire chez les acteurs. Pouvoir jouer un personnage et son contraire, c'est synonyme d'un grand talent. Mais c'est surtout Joe Pantoliano que je retiens. Je sais pas trop pourquoi, j'aime beaucoup son personnage, sa manière de le jouer. Il a du bagou, une énergie, c'est un personnage qui est assez "quelconque" mais le travail de Pantoliano lui insuffle un truc. Je sais pas comment le décrire, je sais juste que c'est le personnage du film que je préfère.

Citation de: Charles Montgomery Burns le 24 Juil 2012, 13:37
On y favorise le jeu d'acteur et l'histoire profonde. Je ne l'ai vu que deux fois, mais ça n'enlève rien de sa magie.  :)

Belle formule finale et bien en accord avec le film. C'est interessant ce que tu dis dans ta première phrase parce que c'est aussi comme ça que je conçois le film et c'est pour moi aussi ce qui fait sa force. D'ailleurs, c'est la force de tout film. Même un film que je trouve mauvais peut gagner des points si je trouve les acteurs crédibles ou si l'histoire est un tant soit peu bonne, bien racontée. Ici, c'est le cas mais il faut rajouter la réalisation de Nolan, le travail de reconstitution de la fin du XIXe siècle qui permet une grande immersion dans l'univers du film et la maîtrise d'un scénario qui semblait difficile à adapter et qui est au final très réussie. Je n'ai pas parlé du jeu d'acteur de Bale ou Caine parce que je savais déjà qu'ils étaient bons, mais c'est Jackman qui m'a surpris. Je n'ai vu que les X-Men et Van Helsing (excusez-moi, j'ai vomi) et avec ça, je ne pouvais pas dire s'il était ou non un bon acteur. Peut-être que c'est grâce à la direction de Nolan mais dans Le Prestige, il m'a bien bluffé. Un rôle totalement à contre-emploie d'un Wolverine et j'aimerais le voir dans d'autres films du même genre que Le Prestige parce que je veux savoir si c'est un coup de chance ou s'il a vraiment un talent qu'il n'exploite pas suffisamment.

Citation de: Charles Montgomery Burns le 24 Juil 2012, 13:37

Bon j'imagine que maintenant que ta confiance en Nolan est absolue, tu dois en être à peu près au même niveau que moi envers ton attente de Dark Knight Rises;D

Rien qu'avec les deux Batman, Nolan avait déjà ma pleine confiance. Inception m'a conforté et comme tu avais parlé de Memento et que j'avais quand même prévu un jour de me faire toute la filmo du bonhomme, c'était l'occasion à saisir. Je ne sais pas quand j'irai voir TDKR mais je sais que je ne serai pas déçu.

Cletus Scorpio

Je n'ai pas vu le Prestige, les magiciens ne m'attirent pas vraiment et en plus, j'ai tendance a confondre avec The Illusionist (avec Edward Norton) pour la proximité thématique et chronologique.

Au programme dans les jours/semaines a venir niveau divertissement:

un peu de 70's show: je vais essayer l'intégrale car je n'ai pas tout vu, mais je ne sais plus lesquels  :D, j'ai commence a partir de la 3, saison quasi vue en entier le week-end dernier.

Being Flynn: Y a De Niro, ça me suffit pour vouloir le regarder, après, est-ce que je vais le regarder en entier ou l'apprécier, c'est une autre histoire.

Demoted: j'ai vu le DVD a la FNAC (j'ai oublie le titre VF), David Cross en premier role, je me suis dit pourquoi pas, nous verrons donc.

Project X: parce que ça m'intrigue et donc voila.

The Dark Knight Rises: je vais trouver une salle pour le voir en VO et je vais attendre que les salles se vident un peu

The Social Network: déjà vu et pas vraiment apprécié mais j'ai envie de lui redonner une chance, parce que Fincher + Eisenberg + Timberlake + Facebook, y a pas de raisons que je n'aime pas.

The Cable Guy: parce que vous en avez parle tout simplement

The Switch: Bateman + Aniston = un divertissement, rien de plus.

Et deux DVD que j'ai achete:

Sympathy For Mr Vengeance: 1 er volet de la trilogie "vengeance" de Park Chan Wook, que je n'avais toujours pas vu  :-[

Triangle: film HK original dans sa forme car réalisé par 3 réalisateurs stars Hong-Kongais


Ma superbe signature avec les meilleures repliques d'Hank Scorpio est partie en sucette, donc souvenez-vous des meilleures répliques d'Hank Scorpio et riez en mon hommage

alex_on_ice

Bon, il est très tard (pour moi  :D), mais je reviens tout juste d'une avant-première de Batman The Dark Knight Rises. Je suis allé le voir à Paris à 18h en VO. Pendant les quelques jours qui suivent je vais vous préparer mon avis complet sur le film.  ;)

Mais si vous voulez avoir un avis très rapidos, le voici : F.... masterpiece !!!!!!  :o :D Incroyable !!! Je me suis pris une grosse claque dans la figure (mais je pense qu'il serait temps de ne plus être surpris --> qui dit Nolan dit chef-d'oeuvre, non ?  ;D).

Petit récapitulatif de mon avant-première (sans spoiler) :

L'avant-première que je suis allé voir était au Cinéma Max Linder Panorama (le cinéma se trouve à proximité du Grand Rex).

Les + :

- L'écran était très grand (Il y avait trois étages dans la salle de Cinéma. J'étais au deuxième étage et j'étais très bien positionné.  ;D

- Première chose que j'ai vu à l'écran : le trailer du film.  :D Je ne sais pas si c'est le cinéma qui a eu l'idée de faire ça... Mais j'ai trouvé la blague très sympathique  :D. Beaucoup des spectateurs dans la salle de cinéma ont rigolé.

- Le film. Je viens tout juste de revenir de la séance et pour l'instant les mots me manquent encore.  :D Je vais me donner une bonne nuit de sommeil.  :D

- Bane >= Joker : Le méchant dans ce troisième film est incroyable !

Les - :

- Bon, je trouve que le son était beaucoup trop élevé (trop fort). C'est franchement énervant. On a plus de mal à écouter et à entendre les voix des personnages dans le film et puis bon sang, ça fait mal aux oreilles !

Bon, c'est vrai que je me suis habitué au son au fur et à mesure que le film avançait mais pff...

J'arrête de me plaindre  :D.

Je vais sans doute retourner voir le film une dernière fois au cinéma la semaine prochaine.  ;D

Incroyable, incroyable ce Nolan !

H_2_B

Citation de: Cletus Scorpio le 24 Juil 2012, 20:08
un peu de 70's show: je vais essayer l'intégrale car je n'ai pas tout vu, mais je ne sais plus lesquels  :D, j'ai commence a partir de la 3, saison quasi vue en entier le week-end dernier.


Pour ma part, j'ai presque fini l'intégrale. Il ne me reste plus que la huitième saison. Je trouve que cette série est un peu oubliée et c'est bien dommage parce qu'elle est vraiment très drôle et les premières saisons sont même très originales dans leur fond et leur forme. Je me souviens que je veillais tard le samedi pour regarder les épisodes qui passaient vers 2 h 00 du mat sur France 2 avec également Off Centre.

Ce soir, je me suis refais un David Lynch. J'avais envie de me triturer le cerveau, de passer une soirée où je n'allais rien comprendre à ce que je regardais et donc, j'ai choisi Lost Highway. Je ne peux pas résumer l'histoire, c'est impossible. Résumer ce film consisterait également à en résumer la portée qui réduirait le tout à une peau de chagrin. Or, ce film est tellement complexe et profond qu'il serait ridicule d'en réduire le fond par un résumé.

Tout ce que je peux dire, c'est que ce film regroupe tout ce que j'adore dans l'univers de Lynch. Il faut être préparé avant de voir un de ses films, oublier tous les films que l'ont a déjà vu ainsi que leurs codes; parce que Lynch n'est pas un réalisateur qu'on peut comparer à un autre et de même, les codes qu'il utilise ne peuvent être mis à l'équivalence avec ceux qu'on a l'habitude de voir. Lynch film le rêve (ou le cauchemar, c'est tout comme), l'inconscient. On a tous déjà fait un nombre incalculable de rêves dont on se dit une fois réveillé "Mais ça n'avait aucun sens. Pourquoi est-ce que j'ai fait ça ? Pourquoi telle personne m'a dit telle chose ?" Lost Highway, et les films de Lynch en général, est comme ça. La vision d'un subconscient.

Pas le notre, mais la façon de penser est la même pour tout le monde et ce qui nous apparait illogique lorsque celui-ci nous est présenté sous sa forme la plus brute avec ses avancées non linéaires, ses personnages étranges et mystérieux et ses actions surréalistes, et bien on ne comprend pas grand chose. Vous avez déjà raconter un rêve ? Vous passez pour un fou si, en racontant tout ce que vous avez "vécu" la nuit passée, vous le faites au premier degré. Encore une fois, ici c'est pareil. Lost Highway peut apparaître comme l'œuvre d'un fou, d'un homme qui a décidé de raconter son rêve pendant plus de deux heures avec tout le côté déstructuré qui va avec. Parce que s'en est une autre de caractéristique du rêve : la non-linéarité. On ne part pas d'un point A pour aller à un point B. Des routes alternatives se créent, défilent devant nos yeux, parfois on revit la même scène avec de légères différences, parfois on se retrouve au milieu d'une "scène" où concrètement, on ne sait pas ce qu'on fait là ni comment on y est arrivé, mais on la vit comme si  c'était normal.

Je pense qu'avec tout ça, si vous ne saviez pas comment aborder un film de Lynch, vous avez au moins quelques éléments d'approche. Ne regardez pas ses films comme un autre film où tout vous seras montrer dans sa forme brut, où vous n'êtes que spectateur d'un produit pré-mâché (attention, je ne critique bien sûr pas le cinéma traditionnel, je souligne juste la différence) et où vous n'aurez pas à réfléchir parce que le réalisateur l'a fait pour vous. Lost Highway est l'exemple même de l'univers Lynchien. Un univers où rien ne semble logique dans la forme mais, à la manière de l'étude psychanalytique, trouve tout son sens dans l'analyse. L'analyse d'éléments qui apparaissent comme anodins alors qu'ils ont une vraies signification. Vous avez sûrement déjà entendu parler du fait que rêver de perdre ses dents est synonyme de mort ? C'est ce dont il est question ici, un objet, un événement de l'inconscient trouve de par son interprétation son équivalent dans le réel. Ce n'est pas facile à aborder dans le sens où on ne possède pas toutes les clés et que Lynch n'est pas du genre à les donner, mais c'est ça qui fait de Lost Highway est un film génial.

On assiste pendant deux heures à une histoire qui un moment s'écarte pour partir dans différentes directions qui sont totalement désarçonnantes avant de conclure l'histoire avec le sentiment de n'avoir rien compris. Et ça nous hante des heures, des jours après la fin du film parce qu'on veut savoir, on veut comprendre qui est le personnage joué par Robert Blake, on veut savoir si Pete et Fred ne sont qu'une seule et même personne, on veut comprendre qu'est-ce qui unit Alice et Renée... Beaucoup de questions qui transforment le simple spectateur en acteur, en explorateur en quête de réponses. Un film qui fait naître en nous un drôle de sentiment. Il est difficile de mettre des mots dessus, c'est un sentiment tout simplement enivrant, dévorant. On n'est pas trop sûr de la significative de ce qu'on vient d'assister mais on VEUT comprendre. Et un film qui fait naître un tel sentiment hypnotique à travers une vision du merveilleux est un film magistral qui mérite tous les honneurs et Lost Highway en fait donc parti. Un rêve éveillé, une vision de l'imaginaire qui nous transporte dans une bulle dont on ne sort pas directement après la fin du film à cause de l'empreinte qu'il a laissé en nous. Lost Highway est un film merveilleux

Statham17

#3263
Je viens de voir The Dark Knight Rises .

Bon film malgrer que je n'ai pas vu les noms d'acteurs apparaiter co-executif, producer etc... Ni le titre du film  :-\ L'histoire est bien avec de bons effets spéciaux, les acteurs il y en a plein que je connait tel que Morgan Freeman , Marion Cotillard, Tom Hardy , Regie Lee, Aidan Gillen, un gars dans une prison je sais plus son nom mais qui avait jouer un combattant dans un film . Franchement je n'aime pas Freeman et je trouve qu'il n'a pas sa place ici, ce genre de film ne lui correspond pas .

Tout comme Marion Cotillard elle n'a rien à faire la dedans et vu comment elle meurs ...

Bruce Wayne est très bien interprété Christian Bale est un bon acteur mais pas exceptionnel mais le rôle de Batman lui va plutôt bien . Malheureusement je trouve que Batman ne se bat pas bien contre Bane mais il a une belle combinaison.

Allons vers Catwoman personnage très bien interprété par Anne Hathaway qui est d'ailleurs pas mal dans ce film  ;) Catwoman est un personage qui se bat très bien mieux que Batman ;) et qui a une très belle combinaison même si je trouve que le masque est pas top il aurait du mieux faire  :-\ .  Et je pense que Halle Berry aurait été mieux mais bon Anne Hathaway joue très bien aussi ;).

Alfred personnage bien mais sans plus .

Gordon est un personnage aussi bien qui n'a peur de rien et Gary Oldman est très bien pour ce genre de rôle .

Blake est un bon personnage mais l'acteur ( Joseph Gordon levitt ) a un truc qui me dérange je sais pas quoi mais il a un truc  :-\

Bane bon personnage fort qui n'a peur de rien avec des bras enorme et un bon look . Sa voit ma fait penser à la voix quand Tony Stark parle dans son armure en plus grave . Personnage qui se bat plutôt bien et qui est largement plus fort a Batman .

Côté effets spéciaux on est servis avec les explosions , la grotte de Wayne , les ponts qui tombe etc... C'est bien fait ;)

Musiques mettent dans l'ambiance on en a de très bonne .

En ce qui concerne les véhicule : Pour la moto de Batman quand il doit tourner je ne comprend pas comment les roues tourne elle tournent de cotés mais il y a les mitraillettes donc ... Il roule dessus ?

Pour l'hélico ( espèce ) j'aurais cacher la grosse hélice de derrière car sa fait moche mais le devant est bien .

Pour les tanks il sont vraiment beaux rien a redire grosse roues et belle carrosserie .

Donc voila en gros bon film a voir malgrer qu'il soit long et que a certains moments on s'ennuie un peu . 16/20

PS Dommage que Batman utilise très peu ces gadgets  :-\ Mais son arme pour tout stopper ( appareil électrique est bien ) .

Remarque :

1 faux raccord de trouvé


The Reg

#3264
Putain de bordel de merde... c'est par ces mots que j'ai envie de commencer ma critique, et encore, je suis poli. Je ne sais pas par où commencer mais ce film, bon dieu, ce film... je reviens d'une soirée mémorable au cinoche où j'ai vu The Dark Knight Rises. Tout spoiler est bien derrière des balises spoiler, et encore, même derrière, je ne mets pas les principaux tenants et aboutissants du film, même si y'a des choses importantes. Excusez, je commence avec un compte rendu de la soirée avant d'attaquer le film. Je veux vous faire du suspense comme j'en ai eu :

J'étais déjà allé à des avant-première dans ma vie. Star Wars épisodes II et III... le seigneur des anneaux les deux tours et le retour du roi... celle-ci tranchait, elle n'avait rien à voir, faut dire qu'à Brest on doit être plus généreux qu'en banlieue parisienne où j'avais vu 3 des 4 films précités : La séance était censée commencer à 20h30, a 20h40 toujours rien, je me dis "ils nous font saliver, les vils félons (version censurée)". Là, deux types se pointent avec un micro "merci d'être à cette avant-première blablabla"... "Pour cette soirée spéciale, vous allez voir 20 minutes de bande annonce !"

D'ordinaire au cinoche j'aime voir les bandes annonces et je trouve qu'il y a trop de pubs pour pas assez de bandes annonces. Ben là j'ai été servi ! Certains râlaient, moi, j'avais hâte de voir le film mais pour une question de minutes c'était pas grave. Et puis y'avait vraiment de tout, et du coup on n'a pas eu de pubs... Après ces films annonces aussi divers que variés où, soit dit en passant, je me suis dit qu'en dehors du film d'animation Le magasin des suicides qui a l'air de faire passer les films d'animation de Tim Burton pour les Teletubbies tellement ça semble sinistre et donc original, y'avait beaucoup de trop de suites, remake, reboot, films prémachés... mais bref. Le film ensuite ? Non, ils nous ont fait gagner des trucs si on répondait bien à un quizz, et j'ai fait partie des heureux gagnants ! J'ai gagné deux entrées gratuites... pour des projections dont je me fiche, mais l'intention est sympa.

Donc, a 21h25 quand je me disais "bon, pubs + b.a, le film commencera au pire à 20h50" ENFIN le film démarre, je sais que j'en ai jusqu'à environ minuit, et c'est effectivement ce qu'il s'est passé. En préambule, si vous voulez connaitre l'idée générale de ma critique : C'est énorme, dans le bon sens du terme. Non, ce n'est pas la perfection, oui il y a des défauts, mais bon sang c'est puissant. Ce film verse d'ailleurs dans la surenchère, si vous trouvez que Spiderman 3 en faisait trop... (voix de Jacques Martin) "Comme c'est mignon !". J'ai peur aussi bien d'en rebuter certains qui veulent pouvoir souffler de temps en temps durant le film, et j'ai peur d'en décevoir d'autres qui s'attendaient à encore plus si je continue a utiliser des superlatifs mais c'est vrai :

Passé le premier tiers du film (premier tiers qui dure la bagatelle de 45-50 minutes) qui installe le tout, on n'a plus beaucoup le temps de souffler, la tension est permanente. Les scènes d'actions d'ampleur comme il y en a plusieurs dans ce film, y'en a habituellement une maximum dans un film d'action lambda. Là, ça se bat de tous les côtés, ça explose de tous les côtés, du suspense à foison, qui va mourir qui va survivre, des milliers de personnes sont impliquées, les machines, les hommes, sur des mois... de quoi sortir vidé de la projection.

Mais commençons par le début, ça se déroule donc 8 ans après la fin du second volet. J'ai cherché un temps comment vous décrire Bruce Wayne après ces années et j'ai trouvé en comparant à un homme véritable. J'ai eu la chance de relire un peu sa vie il y a quelques semaines donc la comparaison est assez vite arrivée : Je ne sais pas si vous avez jamais entendu parler de Howard Hugues, un homme richissime aussi bien qu'un mystère insaisissable sur la fin de sa vie, qui est mort dans les années 70. C'est un peu l'effet qu'il m'a fait. Reclus, une énigme pour tout Gotham sur laquelle tout le monde fantasme.

Concernant le casting, on a fait un plat d'Anne Hathaway et je dois reconnaitre qu'elle est bien. Mais comment vous dire... même si elle est à diverses reprises très utile à l'intrigue, les enjeux dépassent trop le cadre de son personnage. Miranda Tate/Marion Cotillard, d'abord dubitatif, je dois dire que je suis totalement convaincu. Je ne peux pas en dire plus, désolé, je ne veux pas spoiler. Je dois reconnaître que Lucius Fox/Morgan Freeman a certains moments agit un peu comme une caricature de son personnage des deux premiers épisodes, à fournir, avec son petit sourire entendu, des gadgets à foison dans un hangar ultra secret derrière une porte secrète, il ne manque plus qu'un téléphone dans la chaussure de Batman à la Max la menace. :D Le commissaire Gordon est toujours aussi important, je n'irais pas jusqu'à dire que son personnage se renouvèle énormément mais je n'ai aucune objection, votre horreur, le concernant. Les critiques ont parlé de personnages secondaires trop absents. Je me demande desquels ils parlaient. Ils devaient vraiment être très secondaires, car je ne m'en suis pas rendu compte. Pas John Blake en tout cas, le jeune flic idéaliste que j'ai trouvé très bien. Bane est impressionnant et impitoyable, j'adore sa voix en VF, il a l'air d'avoir un orgasme à chaque mot prononcé.

Je passe sur les raisons qui poussent Batman à revenir (je n'ai pas besoin de mettre une balise Spoiler pour ça... "COMMENT ? Batman revient ? Tu m'as gâché le film, j'aurais jamais cru ça !") en tout cas, la scène de son retour annonce la couleur, on a eu les prémisses quelques instants plus tôt mais là, ça a un côté carrément épique. Fatalement ces scènes d'actions mémorables entrainent une utilisation de l'outil informatique plus importante que dans les précédents volets mais on voit mal comment ils auraient pu faire autrement. La musique de Zimmer, même le thème principal déjà connu dans les précédents volets, n'a jamais sonné aussi fort que lors de ces scènes.

Du reste, l'absence de musique aurait tout de même été parfois salvatrice. Il y a une scène où je me suis dit "pourquoi mettre une musique de suspense ici ?". Ce serait plus puissant en silence.

- T'as envie de frites ?
- Non, j'ai déjà mangé.
TIIIIIIIIIIINNNNNN !

Heureusement ça n'arrive qu'une fois, car le film sait quand c'est superflu, du genre Batman [spoiler]contre Bane... santa madre de dios, leur premier affrontement est... Waaaaaah ![/spoiler] Je dois dire que j'ai trouvé qu'Alfred franchissait encore un pallier, sa relation avec Bruce dans celui-ci donne lieu a des scènes vraiment très fortes, la VF, selon moi, même sans avoir vu la VO, m'a l'air de s'en tirer fort bien ! [spoiler]Où est passé le "- Toujours pas envie de m'abandonner ? - Jamais !"[/spoiler]

Du côté des défauts, on parlera des facilités scénaristiques ou des clichés :

[spoiler]- Les enfants qui ont tout compris et savent que le Batman est gentil.
- John ultra Rupert spi euh... perspicace !
- Des personnages qui percutent très facilement, comme Gordon a la dernière phrase que Batman lui dit...
- Wayne qui, sur 5 mois, se pointe à Gotham 18 heures avant l'heure H...
- Wayne qui recouvre ses forces très vite plusieurs fois.
- Les flics coincés des mois sous terre, même nourris, sont dans une forme olympiques pour mener une attaque, bien habillés, rasés ![/spoiler]

On en revient ce que je disais toute à l'heure, le film est mené tambour battant, du coup, on pourrait vite passer à côté de ce genre de joyeusetés, j'ai du en oublier. Mais attention, le film vous réserve aussi des surprises. Des bonnes, des peut-être moins bonnes. Je dis peut-être car... La fin va diviser je le sens. HJS a qui j'ai parlé sur Facebook m'a dit il y a quelques jours "Nolan [spoiler]est allé une scène trop loin[/spoiler]." Peut-être. [spoiler]En fait, la rapidité de la fin passé le climax m'a plus gêné que la conclusion en elle-même, faut dire que sinon le film aurait été encore plus long. Mais j'aurais été satisfait même si Nolan s'était arrêté une scène avant.[/spoiler]

Finalement, on voit [spoiler]relativement peu Batman dans le film. J'ai compté 3 passages, passages avec plusieurs scènes consécutives mais.... On connaissait déjà les peurs et les doutes de de Wayne mais malgré tout, je dirais presque que Batman en est désacralisé. Ce qui pourrait être une faiblesse du film est en fait une force, selon moi.[/spoiler]

Le film est long, très long mais je n'aurais pas été déçu si il avait été encore plus long. Ceux qui depuis le début n'ont pas appréciés les Batman de Nolan, je capte. Ceux qui ont aimé les deux premiers, j'ai du mal à capter qu'ils n'aient pas aimé, au moins en grande partie. S'arrêter aux deux premiers Batman de Nolan, c'est comme écouter Stairway to heaven jusqu'à 6 minutes, c'est déjà génial, mais les deux dernières minutes où ça claque encore plus fort, c'est The Dark Knight Rises.

Gizmo

#3265
Bon, je reviens aussi de mon avant-première de The Dark Knight Rises. Vu que je vais m'absenter quelques jours, je vais essayer de donner un avis le plus complet possible.

Attention, je vais Spoiiiiiler !

J'ai adoré TDK. Vraiment. J'aimais bien Begins, même si je trouvais le film très efficace. TDK a été une véritable claque. Puissant, désespéré, amer ... Un film véritablement unique dans le genre. Et je tiens donc à annoncer nos chères petites têtes blondes que TDKR ne prend pas le même chemin. Attention, je ne dis pas qu'il est moins bon, pour beaucoup il est même meilleur que le précédent.

Mais personnellement, je l'ai nettement moins aimé car je l'ai trouvé assez ... Conventionnel. C'est triste de dire ça de ce troisième opus, mais c'est le mot qui convient pour moi. Le film est prévisible. Trop pour la conclusion d'une telle saga. D'un côté, c'est rassurant, cela prouve que Nolan est cohérent dans le développement de ses thématiques et de ses personnages (on est loin d'un Spiderman 3, ici le film est solidement construit). Le problème, c'est qu'il adopte un schéma trop souvent déjà-vu dans des blockbusters beaucoup moins ambitieux que celui du second opus. Suis-je le seul à avoir pensé au film des Simpson lors du climax final ?  ;D

On sait très bien que le film raconte la chute et le retour de Batman, mais j'ai trouvé que cela était fait sans entrain particulier, je ne ressentais pas de crainte ou d'empathie pour les personnages car je m'attendais à chaque fois au dénouement des situations. Combien de fois a t-on le droit au fameux "Je vais te tuer, tu vas mourir seul et sans espoir ... QUE ??*arrivée surprise d'un gentil pour sauver la situation*).

Et à vrai dire ... Je n'ai pas trouvé les personnages très intéressants. Malgré les 3h de film, ils manquent de développement. Les mettre en danger ne suffit pas à  les rendre attachants, il faut dépasser le simple stade de rouage du récit (J'avais déjà regretté cela dans Inception). D'un côté, je ne voulais pas les origines de Catwoman, Burton l'a très bien fait. Mais ... Je ne sais pas ... Catwoman, Gordon (que j'adorais dans le second) ou Blake m'ont un peu saloué au bout d'un moment, avec leurs petites intrigues secondaires. Et puis je ne comprenais pas très bien leurs motivations ...

A ce titre, le climax final est franchement ... Raté. Voir dans un Batman [spoiler]une bombe géante aux allures de boule de bowling trimballée d'un bout à l'autre de la ville[/spoiler] est décevant. C'est d'avantage digne d'un Transformers ... De plus, cela rend les motivations de Bane encore plus incompréhensibles ([spoiler]Que veut-il ? Libérer les prisonniers pour semer le chaos ? Puis faire sauter la ville ? Rendre la ville au peuple pour la détruire pour accomplir la volonté de Ras'Al Ghul ?[/spoiler] C'est trop confus contrairement au Joker qui était clair - ironiquement - dans ses motivations).
Et la conclusion m'a agacé. Non pas tant le clin d'oeil à un perso iconique de la saga, mais plutot la séquence avec [spoiler]Alfred en Italie. Le voir lever les yeux et sourire aurait suffi, pas besoin du plan sur la famille, idée qui ne me plait pas du tout.[/spoiler]

Bon, j'ai l'air de ne pas avoir aimé, mais j'ai passé un bon moment. J'ai été très satisfait par la prestation des acteurs, surtout pour Hathaway. Finalement, elle s'avère féline à souhait dans un rôle taillé pour elle. Dommage que le perso s'affadisse au fur et à mesure du métrage (je n'ai pas apprécié [spoiler]ses nombreux revirements trop révisibles "je pars"/"je reste", surtout pour que ça soit finalement elle qui tue Bane d'une façon aussi stupide. Décevant.[/spoiler]

Bane, Bane, Bane. LE perso de ce troisième opus ! J'avais hâte de le voir à l'écran et il ne m'a pas déçu. Sa voix m'a totalement envoûté. A la fois rauque et douce avec une petite pointe de folie, elle convient parfaitement au personnage. Il en est de même pour son costume et son masque, qui lui confèrent un charisme fou. Le personnage a un background solide, j'ai aimé les flash-backs qui évoluent au fur et à mesure du film. Et le personnage devient étrangement [spoiler]poétique à la fin du film. J'ai ADORE le regard d'homme amoureux qu'il lance à Talia avant de mourir.[/spoiler] C'était vraiment l'ennemi parfait pour ce troisième opus, combinant génie criminel et force physique (A ce titre, les scènes de combat sont très réussies, les combats Bane/Batman donnent des frissons).

En effet, Nolan a franchi un pas depuis TDK. les scènes d'action sont vraiment lisibles, les poursuites aussi. Les combats sont massifs, violents, bien loin des chorégraphies du second opus. Par contre, le [spoiler]Batwing[/spoiler] m'a saoulé. C'était sympa au début, mais l'utiliser pour chaque scène d'action était vraiment fatigant à force. Encore une fois, je ne veux pas forcément voir un film Transformers, je veux voir Batman se battre aussi. Et on ne le voit que trop peu. Les explosions pyrotechniques se multiplient sans vraiment que ça soit nécessaire. Le climax, dans le genre, multiplie bien trop les scènes d'action vaines, les explosions, les poursuites inutiles ... Trop d'action qui n'est pas mis au profit du scénario.

Ce qui m'a surpris, ce sont les nombreuses "incohérences" du scénario. Beaucoup de rouages de l'intrigue sont passés sous silence, ce qui est assez surprenant venant de la part de Nolan. Par exemple, à la fin du film, [spoiler]comment Bruce Wayne est-il revenu à Gotham, alors que l'île est coupée du monde ?[/spoiler] ou bien [spoiler]le flic qui a trouvé la véritable identité de Batman en se basant seulement sur son expérience. Du coup, tout le charabia qu'on nous sert depuis le premier autour de l'identité SECRETE de Batman tombe à l'eau[/spoiler], et je pense aussi à [spoiler]pourquoi Talia continue t-elle à se faire passer pour une victime jusqu'à la fin du film ? Pourquoi ne révèle t-elle pas sa véritable identité à partir du moment où Bane déterre la bombe ?[/spoiler].


Car finalement, Batman disparait derrière la multitude de sous-intrigues développées. Chaque personnage a sa place, mais on souhaiterait parfois que l'intrigue avance, qu'on se recentre sur Batman au détriment de tous le développement des autres protagonistes. En effet, le "rises" du titre est trop peu exploité, et [spoiler]le retour de Batman se fait bien trop vite, sans qu'on ressente véritablement quelque chose. J'ai trouvé ça trop prévisible, et assez mal traité.[/spoiler]

Bon ... Un avis mitigé donc. Trop d'effets spéciaux, trop de digressions, un scénario trop alambiqué, pas assez de Batman. En points positifs, les personnages sont tous bien traités et intelligemment intégrés au récit, les scènes d'action sont efficaces, la musique apporte beaucoup (notamment le thème de Bane), et mon coeur de fan s'est pas mal emballé, Nolan offre de jolies scènes iconiques.

Un petit edit car je pense avoir mis le doigt sur ce qui me gêne :  Nolan ne semble pas assumer ses choix, il prend un nouveau parti-pris à chaque rebondissement, comme s'il essayait de passer le plus vite possible à autre chose lors de chaque séquence. Le film commence comme un TDK-like, c'est un peu mou, mais on sait que la suite sera extra. Chaque perso pose sa pièce sur l'échiquier, tous sont bien introduits et les enjeux sont posés assez clairement. Puis, Bane met son plan à exécution, la machine s'emballe, le film devient jouissif, on sait que ça va être énorme. Malheureusement, après la scène du stade, le film ne parvient pas vraiment à remonter la pente. Il devient un kickboxing-like, avec la séquence dans la prison assez ridicule (on a la totale : le vieux sage qui parle pas la langue, le passage quasi-ralenti avec la musique d'espoir en fond, les regards innocents des pauvres prisonniers ... Tout ça traité en 10 minutes chrono). Puisle film  se conclue en gros blockbuster sans âme avec son interminable climax. J'avais aimé que TDK ne tombe pas dans la facilité et concentre son climax sur l'humain (les 2 bateaux, Dent, Gordon) pour offrir une conclusion plus intimiste qu'explosive à son intrigue. Ici, c'est le contraire. Chaque personnage est un engrenage, chacun a son petit rôle à jouer et ... C'est tout. Voilà, j'espère que j'ai été clair. Ces ruptures de ton m'ont dérangé. Je tiens à préciser que j'ai tout de même bien aimé, mais que cette conclusion demeure une déception (relative déception, hein. On est pas devant Spiderman 3, que j'aime bien aussi, mais qui partait clairement dans tous les sens ...)

The Reg

#3266
Citation de: Gizmo le 25 Juil 2012, 00:53
Combien de fois a t-on le droit au fameux "Je vais te tuer, tu vas mourir seul et sans espoir ... QUE ??*arrivée surprise d'un gentil pour sauver la situation*).
Ha oui j'en ai parlé 754 fois de ce cliché, à tel point que je ne le relève même plus, enfin, j'y pense en voyant le film mais je le relève de moins en moins dans mes critiques car 99% des films d'action l'utilisent.

Citation de: GizmoLe film est prévisible.
Je ne suis qu'à moitié d'accord. J'ai vu des films nettement plus prévisibles que ça. Il m'a réservé pas mal de surprises. Du reste, dire que tu n'as pas compris les motivations de certains personnages, je ne vois pas comment tu peux avoir trouvé le film prévisible si tu n'as pas pigé pourquoi il se passait ceci et cela ?

Citation de: Gizmoet je pense aussi à pourquoi Talia [spoiler]continue t-elle à se faire passer pour une victime jusqu'à la fin du film ? Pourquoi ne révèle t-elle pas sa véritable identité à partir du moment où Bane déterre la bombe ?[/spoiler]
Ha ben si là ça s'explique, pour prévenir toute [spoiler]action rebelle, elle y serait associée et pourrait la faire foirer, c'est d'ailleurs ce qu'il se passe. Et repense au moment "quelqu'un nous a balancé"[/spoiler] Oui, réponse de bande noire à bande noire mais... ;D Comme je l'ai mis dans ma critique, y'a des moments que j'ai trouvé plus illogiques ou cliché.

Gizmo

D'accord, mais du coup je ne comprends pas vraiment la psychologie du personnage : [spoiler]elle veut détruire Gotham, elle veut que Batman voit sa ville crever, elle veut faire sa grande badass en enfilant son costume de Ligue des Ombres à la fin (un autre moment un peu WTF quand Batman se bat contre Bane et qu'on voit Cotillard débarquer en tenue amazone), mais à part ça elle reste incognito jusqu'à l'explosion de la bombe. Du coup, personne ne saura jamais son rôle dans cette histoire. Et je ne trouve pas ça très cohérent avec le personnage, qui semble être une narcissique de premier ordre (bien que cela fasse parti du plan, ruiner Wayne et concubiner avec lui est plus une forme de sadisme pour elle).[/spoiler]

pour les clichés, oui ça m'a agacé qu'il y en ait autant. Surtout pour un film de Nolan. Mais bon, rien que l'idée de la [spoiler]bombe[/spoiler] a rien à faire ici. Dans les précédents films, les bad guys avaient des plans de tarés, mais ils restaient à portée humaine (dans le premier on avait un plan à peu près similaire, mais je trouve tout de même qu'empoisonner les eaux de la ville reste plus crédible qu'ici). Là c'est clairement trop over-ze-top pour la conclusion d'une trilogie qui se veut tout de même adopter un parti-pris "réaliste", et qui avait su combiner cela avec l'esprit du comic book jusqu'à maintenant.

Enfin, certes je n'ai pas toujours compris les motivations des personnages, mais c'est justement qu'ils agissaient POUR le scénario, parce qu'ils DEVAIENT agir de la sorte,et non plus en tant que personnages à part entière.

The Reg

Pour ton passage spoiler, je trouve que tu te réponds à toi-même lol. Je pense aussi qu'il nous faudra le revoir, toi comme moi, moi parce que, par exemple, le [spoiler]costume d'amazone[/spoiler] j'ai totalement oublié, et le revoir va peut-être rendre les choses plus claires pour nous tous.

Bien que très extrême, je ne trouve pas que l'esprit du comic-book soit ignoré, au moins en grande partie.
[spoiler]Talia al Ghul n'a certes pas le même esprit[/spoiler] mais regarde un peu l'histoire originale de Bane dans le comics... ça ne te fait pas penser au film ? :D

Lenny Bar

Je viens de lire vos critiques Regismo et Gismo, c'est assez rare que j'ai le courage de lire 2 pavés de ce genre à la suite, mais vu que ce Batman me donne envie d'aller le voir, j'ai tout lu comme un grand !

Quand j'ai vu la bande annonce (C'est qui Nonce ?) de Batman Begins pour la première fois j'avais plutôt l'impression de voir un extrait de film de Kung-fu où un jeune apprend à se battre avec un vieux maître des arts martiaux... Donc aucun intérêt pour moi.

Pour The Dark Knight j'étais déjà un peu plus enthousiaste mais pas au point de me faire aller au cinéma pour ça.

Pour The Dark Knight Rises là mon avis est complétement différent, pour une fois cette bande annonce me fait saliver... *Bleuuuuuurf* zut mon pantalon !... Je ne sais pas encore si j'irai le voir au ciné mais en tout cas l'envie est là.

D'ailleurs j'ai revu The Dark Knight... Ce film est vraiment très spécial pour moi... je l'ai déjà dit il y a quelque temps mais la première fois que je l'ai vu je ne l'ai pas vraiment aimé. Un scénario parfois trop alambiqué, des scènes un peu longuettes, d'autres inutiles... mais à chaque fois qu'il passe à la télé je ne peux pas m'empêcher de le regarder, et plus je le vois plus je l'aime !
Même si mon avis général ne change pas, je l'apprécie d'avantage. Les seules critiques que j'aurai à faire seraient :

- Le film met un peu trop de temps pour vraiment décoller. Ça fait 4 fois (je crois) que je vois le film et je ne comprend toujours pas l'utilité du passage où Batman se rend à Honk Hong... je dois à chaque fois louper une scène ou l'autre mais je ne comprend toujours pas.
- Pourquoi ne pas avoir donné plus d'importance à Double Face ? Il n'apparait sur sa forme "méchante" qu'au 3/4 du film, ce qui est bien dommage car ces scènes sont vraiment géniales ! J'aurai préféré un film complet avec ce méchant en vedette.

En gros voilà les seuls points négatifs que j'aurai à faire... il y en a d'autres, mais se serait chipoter.

En dehors de ça certains passages sont à couper le souffle, parfois pour l'action (la scène de l'attaque du fourgon dans lequel se trouve Harvey Dent, le cambriolage de la banque...) parfois pour les scènes qui jouent plus sur nos nerfs (Le sauvetage de Dent et/ou Dawes,  les ferry...)

Bref, je ne suis toujours pas convaincu au point de dire que c'est le meilleur film de tous les temps mais mon estime pour ce film grandit de jour en jour.

Et pour terminer j'aimerai citer Bane qui a dit un jour :

"GRAOUUUUUUH !"