Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

The Reg

Bon, pour fêter le premier anniversaire de sortie du film j'ai revu Les trois frères le retour qui au cinoche avait été une déception du domaine... de la déconvenue. Je crois qu'on est nombreux ici pour qui les Inconnus représentent un modèle concernant l'humour. Sur scène, dans leurs sketchs télé, dans la chanson humoristique, au cinoche... Selon moi si on prend les projets où ils étaient tous les trois impliqués, il n'y avait aucune fausse note, malgré l'accueil plus mitigé réservé Aux rois mages en 2001, j'aurai plutôt tendance à défendre ce film.

Avec un peu de recul donc je me suis dit "peut-être qu'il me plaira mieux que la première fois." Donc presque 20 ans après le premier épisode, on retrouve nos trois larrons : Bernard est toujours comédien, mais sa carrière n'a pas décollé. Tout juste est-il connu pour une publicité pour des croquettes pour chien qui tourne en boucle, mais il essaie surtout de vendre un one-man show minable. Pascal vit au crochet d'une riche américaine chaudasse (sur Wikipedia ils disent une cougar mais en fait ils ne doivent pas avoir un tel écart d'âge... et ouais les gars vous vous faites vieux ;D) qui ne lui plaît pas physiquement, il veut l'épouser pour pouvoir avoir son mot à dire sur l'argent. Quant à Didier, il se fait passer pour un professeur de philosophie mais il vend en réalité des jouets sexuels par correspondance. Ils se réunissent pour une raison similaire au premier mais plus forcée.

J'aimerai dégager du positif avant d'aborder le négatif, je vous jure que j'aimerai. Je le répète, j'aime tout ce qu'ils avaient fait à trois jusqu'ici, vous vous doutez bien que j'aurais préféré accueillir le film à bras ouvert. Mais il n'y a pas eu de mimi, de rara, de miracle. Le revoir en DVD n'a pas changé mon opinion. Commençons par le début qui n'a rien de glorieux. Sans dire que la suite sera beaucoup plus folichonne, les 15-20 premières minutes sont tout de même très pauvres en gags. Bon, on va dire que certaines superbes comédies ne décollent vraiment qu'après les bases posées, je vois divers exemples comme Le viager, mais au cinéma je vous avoue que je m'interrogeai. "Allez ça commence quand à être marrant ?"

Dans les suites, surtout longtemps après l'original où il ne faut pas négliger la fanbase, il y a un équilibre à trouver entre faire référence au film précédent pour plaire aux fans et repasser les mêmes plats sans au moins changer l'assaisonnement. En exemple à ne pas suivre il y avait les bronzés 3 qui, parmi ses fautes, se reposait trop sur le second. J'y reviendrai. Ici, on recycle aussi comme j'ai commencé à le dire plus haut : Pour Bernard c'est leur sketchs sur scène : Un spectacle minable dans lequel il peut être interrompu pour passer une commande à la place d'un serveur. Déjà vu. Ou encore, Didier dans une soirée mondaine qui se moque de ce qu'on peut penser de lui lâche des trucs salaces comme dans Le pari... en moins bien.

(Ça c'est la version rigolote)


Ça encore c'est léger mais restons avec Didier, on prend le même et on recommence : Il est dans une famille qu'il ne peut pas blairer mais qui a du pognon. Comme dans le premier. Sans parler du fait que, Pascal et lui soient dans une situation similaire dans le même film. Didier attend que la mère de sa compagne meure pour toucher l'héritage et, autre souci : L'artificialité de ces moments. Les deux femmes sont visiblement grimées (donc par définition si ça se voit trop c'est que c'est mal fait) pour leur donner un air plus décrépi. Pour en terminer avec la comparaison avec les anciennes sorties du trio, il y a par contre certains traits de caractère qu'ils ont abandonné qu'ils auraient pu garder sans souci. Par exemple, voir Pascal commencer régulièrement ses phrases par « c'est du domaine de... » n'aurait sans doute gêné personne. Assurer une continuité se défend.

Je me souviens il y a quelques années alors que je guettais les diverses news sur le film, Pascal Legitimus disait en gros que leurs personnages allaient être vraiment dans la merde parce que « On ne fait pas rire avec du bonheur » et il est vrai que la recette avait marché dans le passé. Mais quelquechose s'est perdu et je reviens aux bronzés : Dans les bronzés font du ski l'humour était mordant mais réussi parce que leurs personnages étaient parfois antipathiques, sans être forcément repoussants. Dans le trois ils les ont rendus vraiment odieux. Ici c'est pareil. La frontière est mince entre le caustique et le détestable, elle est franchie ici.

Malgré leurs défauts, autrefois ils ne me semblaient pas (surtout Didier et Pascal, Bernard restant dans le fond le plus gentil des trois) aussi mauvais. Je suppose qu'on pouvait leur donner des circonstances atténuantes dans le premier, les gens avec qui ils se prenaient la tête ne valaient pas lourd non plus : Avec le notaire un million leur passait sous le nez pour un petit détail auquel il aurait du penser avant ce qui amenait une réaction en chaîne qui les mettait dans la mouise. Et puis le père Rougemont et l'huissier de justice était des ordures, le patron de Pascal un faux-cul, etc. Là, pas évident de leur donner des bons points.

Et quand ils s'occupaient du petit Michael dans le premier film à leur manière mais avec amour, ici ils couvrent avec plus de mauvaise volonté les conneries de Sarah, la fille de Bernard âgée de 16 ans. En pleine crise d'ado qui passe son temps à râler, idéal pour mettre le spectateur sur les nerfs avec son côté wesh wesh et ses « bâtards ! » à tout bout de champ. Pas sûr que les ados s'y reconnaissent forcément. Dans les échos sympathiques au premier, on reverra néanmoins Michael désormais adulte, ce qui peut faire plaisir. Mais tout ça, l'artificialité, les repompes, les personnages moins cool, ça pourrait passer si c'était drôle. Mais non. Le tout est très poussif, la salle de cinéma bien remplie était loin d'être pliée en quatre, combien de fois ai-je attendu une chute forte qui n'est pas venue.

La verve des trois frères a disparue. Tenez, un autre recyclage : A un moment, ils se retrouvent drogués. Ça n'amène rien derrière. Ils ont le teint rougeâtre et répètent avec les yeux dans le vague ce que disent leurs interlocuteurs, ces derniers sont un peu surpris mais pas plus que ça, ils vont dormir, basta. C'est une des scènes où je me suis dit « c'est tout ? ». Parfois j'étais même gêné de voir ça. Et je sortais du film comme un rien quand, à deux reprises, j'ai repéré où des scènes ont été tournées. Comme le parking du magasin Créteil Soleil où j'allais faire mes courses y'a quelques années, c'est passionnant. Non hein ? L'autre endroit étant le plateau de Tout le monde veut prendre sa place. Chiant aussi ? Ok.

Ah oui, notons la musique de transition entre beaucoup de scènes (utilisée à peu près 127 fois) qui à force a un effet sitcom cheap. Mais allez : D'accord, il y a quelques scènes qui remontent un peu le niveau. En général dans une banque. Mais c'est insuffisant, ce film n'a rien de neuf et est loin d'être hilarant. Au contraire je trouve ça un peu triste parce que ce sont Les Inconnus. La déception est d'autant plus piquante que ça vient d'eux, mais même si ça avait été un projet qui leur était étranger donc tout un chacun partant avec des attentes moins hautes, ça n'en ferait pas un bon film pour autant.

Si leur notoriété et la promo ont permis d'atteindre un score correct au box-office, sans doute assez pour être rentable sans même compter les ventes DVD et Blu-Ray, et si certains ont quand même apprécié, tant mieux pour eux. Mais je ne vous le conseille pas, c'est pas terrible, je pense que ça aurait mérité d'être plus travaillé. On a parfois parlé du syndrome des comédies françaises où tout ce qui est drôle est dans la bande-annonce. En voyant qu'elle n'était absolument pas drôle des potes vieux fans n'ont pas voulu voir et d'autres ont voulu se convaincre que c'était un signe qu'au contraire ils avaient gardé le meilleur pour le film... si seulement...

-

Tu devrais écrire un blog recensant tes critiques :)

Sinon, tu parles du film sorti l'an dernier, les trois pères ?

J'ai vu La nuit au musée3. Je n'ai pas vu les deux premiers, mais je connaissais vaguement de nom. Cela m'a fait plaisir de voir l'un des derniers films de Robin Williams, acteur que j'apprécie beaucoup. J'aime bien Owen Wilson aussi. Mais le film était assez long, pour quelqu'un qui ne connait pas très bien, c'est difficile de comprendre. Un gag cependant : Lancelot qui dit Juge Hackman  :D

The Reg

Les trois frères le retour donc je parle de la suite oui ;) et puis le reste de mon post me semble clair. Le titre officiel n'est pas Les trois pères même s'il en a été question à l'époque où le film était en préparation.

Dr. Nick

Ton post me rappelle que je vais bientôt voir Les trois frères premier du nom... dans la semaine tiens peut-être si j'ai le temps, je verrais aussi peut-être la suite.

Tiens Marc, je me souviens avoir plutôt apprécié le premier La nuit au musée (le meilleur film avec Teddy Roosevelt ;D), après je ne sais pas trop quoi penser de l'annonce du troisième opus.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Sam Szyslack

J'avais franchement bien aiméLes Trois Frères sans le trouver génial tout comme toi. J'ai toujours pas vu la suite, en partie dû aux mauvais échos, tu ne fais que garder mes craintes avec ta très bonne critique comme d'hab, c'est toujours un plaisir à lire. :)

J'avais adoré La Nuit au Musée quand je l'avais vu au cinéma à sa sortie, mais même encore maintenant je trouve que c'est un film pour enfant vraiment sympa. Sa suite par contre m'a beaucoup moins emballé, ptet sans la vue d'enfant que j'avais pour le 1er. C'est trop chargé à mon goût tput en étant une copie assez fade de son prédecesseur. Je compte quand même voir le 3 pour Robin Williams.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

-

Régis, j'avais survolé ton post, donc pardon  :)
Sinon,  pour la nuit au musée , je dirais qu'il faut apprécier le fantastique :)

The Reg

Ah au fait, j'ai vu La nuit au musée 3. Et bien y'a un côté enfantin trop prononcé pour moi (mais ça c'est depuis le premier épisode) mais sinon je trouve, et c'est une surprise, qu'il vaut ses prédécesseurs. Je connais des gens qui l'ont préféré au second.

Maurry Christmas!

Citation de: Regismo le 16 Fév 2015, 12:19
Ah au fait, j'ai vu La nuit au musée 3. Et bien y'a un côté enfantin trop prononcé pour moi (mais ça c'est depuis le premier épisode) mais sinon je trouve, et c'est une surprise, qu'il vaut ses prédécesseurs. Je connais des gens qui l'ont préféré au second.

Je suis assez d'accord. Je ne l'ai pas préféré au premier mais, selon moi, il est clairement meilleur que le deuxième qui ne m'avait vraiment pas plu.

Springfield83

C'est sympa le dimanche soir je vois tout le temps dans qui est en ligne : Lenny Bar poste dans sujet cinéma, je me demande toujours ce que tu nous a concocté et encore une fois c'est une belle poignée de films !

Personnellement j'ai bien apprécié le Kid même si à mon sens Les temps modernes est bien meilleur, je ne le trouve pas très long mais parfois lent dans sa construction comme tu dis. En plus du film qui est en noir et blanc, on a une musique assez triste qui rend le tout morne des fois, c'est un peu perturbant...  :-\

Je suis aussi d'accord avec toi pour Le Secret de Brokeback Mountain, depuis que je l'ai vu, je suis devenu gai.  :)

C'est assez drôle de savoir qu'on a plus à dire sur un film qu'on a trouvé mauvais, que sur un bon film. Ta critique sur Commando en est l'exemple, tu te lâches.  :D

Sam, tu penses remonter la grande aventure lego du coup ? J'ai moi-même apprécié ce film et je suis loin d'avoir compris toutes les références (impossible en un visionnage) mais j'aime moins la dernière partie du film avec le fils et son père. L'analogie est bien trouvée mais ça rend le tout trop mièvre à mon goût.

Superbe critique Regismo, j'avais bien aimé Les trois frères et Le Pari des Inconnus. Ce second opus ne m'intéressait pas, parce qu'à la base je suis pas fan d'eux tout simplement mais ce que tu en dis donne encore moins envie. Après comme je n'en ai aucun a priori et que je n'attends rien des Inconnus, je serai surement plus comblé que toi, qui sait. Lolo avait bien aimé il me semble.  :)

-

Tiens, Lenny Bar au fait, j'ai lu l'origine de ton pseudo et je sais pas si tu as vu Narco. Mais un des persos joué par Poelvoorde s'appelle Lenny Bar aussi.

Dr. Nick

#8155
Memento (2000)

Quoi de mieux que de démarrer la filmographie de Nolan par son premier film? (Tim, le nain qui vit dans ma maison) - Mais c'est pas son premier fi... - TA GUEULE!!! >:(

Le film fonctionne à l'envers! Dedans, les gens mettent leur chapeau sur leurs pieds et les hamburgers mangent les gens... heu non. On commence par la fin du film et on recule progressivement pour découvrir le pourquoi du comment, en plusieurs étapes.

J'aime beaucoup ce film! C'était très original et bien pensé (Il l'a pas volé, son Oscar pour meilleur scénario. (Tim) - Mais il a juste été nomi... - TA GUEULE!!! >:() et c'est bien mené, j'aime beaucoup la structure et l'ambiance est intéressante. Le twist final est efficace et Guy Pearce se débrouille bien face à la caméra. Une très bonne surprise!

Batman (1989)

J'ai pas grand chose à dire sur ce film sinon qu'il fait sûrement partie des meilleurs films de Tim Burton. Meilleur que son Alice au pays des merveilles, incroyable! :o (dédicace à Sam ;D)

Je ne suis pas un adorateur de l'univers des super héros à la base mais on m'a dit beaucoup de bien de ce film et je suis d'accord. J'ai pris mon pied tout le long (oui Lenny, je suis un gros dégueulasse :(), j'ai beaucoup accroché à l'esthétique incroyablement bien travaillée et du côté du jeu d'acteurs, je retiens surtout le grand numéro de téléphone Jack Nicholson dans le rôle du Joker qui balance un nombre incroyable de bonnes répliques, c'est un méchant comme on les adore. Et la scène du miroir qui m'a inévitablement rappelé:



Un excellent film, je ne m'y attendais pas.

Usual Suspects (1995)

Un film de Bryan Singer, le réalisateur des Hommes X. Je cherchais un film du genre et je me suis laissé tenter par celui-ci et j'ai pas mal aimé, j'ai pris mon pied devant (oui Lenny :().

Déjà, la scène d'introduction est magnifique! Le contexte, l'ambiance, la musique... Géant. Globalement, j'aime la structure et l'évolution des personnages qui ont tous une personnalité particulière que j'aime. Les aventures de ce club des cinq (je suis drôle non?) sont prenantes, la composition musicale est irréprochable tout le long, ça saigne, ça explose, ça fume... tout ce que j'aime.

Mais surtout, j'adoooore le twist final! J'ai été très surpris, c'était très inattendu mais cohérent. Au final, un film très sympathique qui passe tout seul. Au passage, je sais pas vous mai je l'ai vu en VF et... :-X

Wayne's World (1992)

J'ai pensé à un certain membre en le regardant. :-* Parfaitement, à mon bras qui n'arrêtait pas de me gratter. Bref.

Et bien, j'ai bien aimé le film. Mais... sans plus. Parce que... disons que ça manque un peu d'humour par moments. Mais... tout n'est pas à jeter et... qui c'est qui n'arrête pas de... mettre des points de suspension à tout va? Ah oui... c'est moi. :(

Si deux ou trois scènes m'ont assez ennuyé, la plupart m'ont bien fait marrer: [spoiler]le passage sur Bohemian Rhapsody, les interventions vers la caméra (et la réplique "Eh, y a que moi et Garth qui peuvent parler à la caméra!"), "T'avais pas trouvé Bugs Bunny sexy quand il se déguisait en lapine?" (Question très intéressante au fond), la pancarte "No Stairway To Heaven", "Scène érotique gratuite", la parodie de Mission Impossible[/spoiler]...

Ah, et j'adore la triple fin très très très drôle! La parodie de Scooby-Doo où la version "Tout se termine mal", j'étais plié. ;D Un film sympathique mais sans aller plus loin. Dans le même genre je préfère Dumb & Dumber qui à mon sens est plus drôle.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Sam Szyslack

#8156
Chouettes critiques Nick, j'adore le Batman de Burton, content qu'il t'ai plu. Je trouve ce film magnifique visuellement, à mon goût Burton se débrouille bien mieux sans numérique (le gloubi-glouba visuel d'Alice au Pays des Merveilles).

Concernant The Usual Suspects, je n'avais pas vraiment aimé, je me suis vraiment ennuyé et jamais l'intrigue ne m'a vraiment prise. Et le twist très hônnetement, bah j'ai été vraiment déçu. Ça m'a semblé évident n'empêche, tout mise sur lui. Je reconnait que c'est un bon film, mais un de meilleurs de tout le temps, pas trop convaincu.

Au moins tu n"as pas détesté Wayne's World, ça va. ;D J'ai déjà énormément dit ce que je pensais de ce film et sa suite, du coup je vais conclure par "banane".


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Dr. Nick

Citation de: Sam Szyslack le 16 Fév 2015, 19:08
Concernant The Usual Suspects, je n'avais pas aimé, je me suis vraiment ennuyé et jamais l'intrigue ne m'a vraiment prise. Et le twist très hônnetement, bah j'ai été vraiment déçu. Ça m'a semblé évident n'empêche, tout mise sur lui. Je reconnait que c'est un bon film, mais un de meilleurs de tout le temps, pas trop convaincu.

Il faut te décider, c'est un bon film selon toi ou non? ^^ En tout cas merci de la réponse. Au passage, je pensais que la suite de Wayne's World serait bien plus décevante que le premier mais si tu dis qu'il est bien aussi, on verra. J'aime Usual Suspects mais je le trouve en effet surcôté dans le top d'IMDB notamment.

Bon, désolé mais je défendrai Alice jusqu'à ma mort et maintenant si vous voulez bien m'excuser...
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Sam Szyslack

Bah j'ai dit clairement que je n'ai pas vraiment aimé tout en reconnaissant que c'était un bon film, sans ètre d'accord avec son statut de chef d'oeuvre.

La suite de Wayne's World est moins bonne que le 1er, c'est un fait mais je l'adore quand même, surtout que si l'écriture est plus faible, il a de moments juste hilarant, je regarde toujours les deux d'affilée et c'est 3h d'éclate.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Springfield83

J'ai rien vu mais c'est que des films que j'ai envie de voir. :)

Par exemple je pense voir Wayne's World 1&2 dans peu de temps, ainsi que Usual Suspects.