Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Dr. Nick

Ça fait un moment que Harvey me tente. Picole, ou tu me verras plus! Looper aussi.

De bonnes critiques à nouveau. ;)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Lenny Bar

Citation de: Sam Szyslack le  8 Mar 2015, 20:18
Mad Max 7 : Max va à Bruxelles

Ça serait génial  :o

Citation de: Sam Szyslack le  8 Mar 2015, 20:18
Très chouettes critiques Lenny. :) Harvey et Le Samouraï sont des films que je veux voir depuis un bail (il n'y a pas eu un remake d'ailleurs avec Leslie Nielsen de Harvey d'ailleurs ? Si non je pose mon champignon). Je ne connaissais pas Underground tu m'as donné envie de le voir. :) Je pense aussi me laisser tenter par Paranormal Activity, j'aime beaucoup le found footage.

Je ne savais pas pour le remake, mais apparemment oui il existe bel et bien  ;D

Tiens, je ne sais pas pourquoi mais je pensais que tu avais déjà vu Paranormal Activity.


Citation de: Sam Szyslack le  8 Mar 2015, 20:18
Et.. AAAAAAH TU AS VU LOOPER !! :-* :-* :-* Un de mes films préférés, l'un des meilleurs longs métrages de science-fiction que j'ai vu, voir le meilleur de ce siècle OUIJUSTEÇAMERILESTFOU !! :o
J'adore les fausses pistes du film, je me demande quelles scènes tu as moins accroché. Celle où [spoiler]Cid explose le mec[/spoiler] m'avait vraiment étonné comme d'autres, mais je pense que c'est voulu, nous prendre au dépourvu.

Ah oui tu l'as aimé à ce point ?  :D Moi quand même pas.

Et tu as tout juste Auguste pour la scène où j'ai moins accroché.

Citation de: Dr. Nick le  8 Mar 2015, 20:39
Ça fait un moment que Harvey me tente. Picole, ou tu me verras plus! Looper aussi.

De bonnes critiques à nouveau. ;)

Ah oui c'est vrai, il y a aussi une référence dans les Simpson  ;D

Et bien si Harvey te tente, déclare-lui ta flamme

The Reg

Paranormal Activity j'ai vu les 3 premiers, en effet je ne trouve pas qu'il ne se passe rien (sinon je n'aurais pas vu les 3 en une journée comme je l'avais fait). Je n'étais pas fan fan mais j'ai trouvé là de bons films d'épouvante.

Citation de: Lenny Bar le  8 Mar 2015, 19:51
Looper (2012) Eh bien je ne m'attendais pas à ça, j'ai beaucoup aimé ! Le scénario est très original, c'est prenant, divertissant... Et en plus y a Bruce Willis dedans quoi ! J'aime l'esthétique du film. Ça se passe dans le futur et pourtant on se croirait dans le passé, ne fut-ce que les armes, l'utilisation des montres à gousset, etc.
(...)
Donc on peut dire que ce film n'était pas loopé ! :)

...

:( Euh bon bref... moi j'avais eu un souci avec ce film c'est que j'avais pas réussi à croire que Joseph Gordon-Levitt pouvait faire un Bruce Willis plus jeune crédible donc j'ai eu du mal à rentrer dans le film.

Bon sinon moi j'ai vu La planète des seins singes (2001) de Burton, et sans le trouver génial, je ne l'ai pas trouvé SI mauvais que ça. Les reproches qui lui sont faits, pour la plupart, je serai sans doute passé à côté. Et même voyant certains défauts je n'ai pu m'empêcher me dire "ce sont des détails qui ne sont pas si graves".

The Reg

#8238
Deuxième tiers des James Bond, cette fois j'y vais par ordre chronologique mais je les note quand même exceptionnellement, je précise qu'il n'y a que de très légers spoils, rien de méchant si vous voulez découvrir :

L'homme au pistolet d'or (1974 - 9/24) 13/20
L'intérêt de ce film vient du gars qui donne son titre au film, à mon goût. Joué par Christopher Lee. Franchement ce mec est génial en méchant. Non mais franchement : Il y a ce film, il a joué Dracula plusieurs, fois, le comte Dooku dans Star Wars et Sarumane dans le Seigneur des anneaux. Si ça c'est pas un des meilleurs CV de méchants de l'histoire du cinéma... ^^

La fin face à face Saramanga/Bond est assez cool et surtout le blabla en fait, j'aime ce genre de confrontations pleine de piques et de phrases classes, plus que les affrontements armes à la main. Mais il y a aussi du ridicule avec Bond qui combat un Sumo et qui pour lui faire mal lui agrippe le cul à pleines mains en gros plan (oui, oui... :-X). Et le comparse de l'homme au pistolet d'or est le nain de l'île fantastique qui a ses moments assez idiots aussi. Dommage. Ah oui et puis, on a aussi les moments psychédéliques, avec même des portes de travers, on se croirait chez Tim Burton.

Bref, pas mal.

L'espion qui mémé euh m'aimait (1977 - 10/24) 13/20
Bien dans son époque (relents disco dans certains passages musicaux) cet épisode a toujours des passages visuellement dégueulasses. Notamment Bond qui fait du ski, on y croit vachement, le décor n'est pas du tout projeté derrière lui  :D. James Bond en Egypte ça a un côté "Tintin et les cigares du Pharaon" et voici un des méchants emblématiques de la saga :

Le méchant géant avec une bosse sur la tête et un appareil dentaire énorme. Je croyais qu'il apparaissait dans Moonraker mais il est introduit ici... Bien que très dangereux, il est difficile de le prendre au sérieux vu sa tronche et vu qu'il peut casser du métal juste avec ses dents. Les gadgets aussi sont tout à fait crédibles.

(Mode pervers ON) Eh premiers véritables aperçus de nudité ! ^^ (Bon c'est quasi subliminal hein) Désolé mais après 9 films où les James Bond Girl nous allument mais où on voit des silhouettes, des dos nus, des serviettes, etc. bon il était temps ! :D Dans les films suivants on en aura aussi parfois, furtivement.

A part ça, le coup de "on va détruire tout une ville, t'as vu comme on est bad ass, ça c'est de l'enjeu" c'est bien mais c'est pas la première fois... Reste qu'il y a beaucoup de scènes d'action et ça c'est... c'est bien. D'ailleurs quelques fois on entend le thème de James Bond durant une scène bad-ass, et j'ai réalisé qu'on ne l'avait pas entendu depuis un certain nombre de films, ou alors je ne l'avais pas entendu. Or durant pas mal de films, la chanson qui accompagne la sortie du film était plus mise en avant que le thème original. Cet épisode reste assez fun, c'est l'essentiel.

Moonraker (1979 - 11/24) 11/20
Le seul que j'avais (plus ou moins) vu étant gamin, même à l'époque j'avais l'image d'un truc assez ridicule... Et ça l'est. Certes les chorégraphies des combats à mains nues sont de plus en plus énergiques et sympas, certes les scènes d'actions sont assez variées et parfois assez classes... mais il y a le reste.

Je crois que c'est la première fois qu'on revoit un méchant avec l'autre et ses dents en acier. Et à un moment il tombe même amoureux dans une scène très roses (et il y en aura d'autres). Bah oui, on peut être un méchant et que le réalisateur ait envie de s'attarder sur nos histoires d'amour culcul, zut alors !  >:( Ajoutez à ça beaucoup de moments ridicules, comme le gars aux dents en acier qui parvient à couper les câbles d'un téléphérique avec sa mâchoire ! Ouais, quand même !


Je dois dire que je commence à me lasser du ridicule. C'est plus amusant certes, je n'attends pas d'un James Bond un total réalisme, Au service secret de sa majesté avait essayé de mettre en avant l'histoire et de lever le pied sur les conneries et l'action, et c'était chiant. Mais un juste milieu ne ferait pas de mal.

Le dernier tiers bascule dans la SF. On sent les influences cinématographiques de cet épisode : On avait déjà eu la musique de Lawrence d'Arabie dans le film précédent, là on a une référence aux 5 notes de rencontres du type du 3e du 3e type, et la musique des 7 mercenaires. Bref ils ont voulu faire leur Bond version SF aussi. Manque de pot le rythme ralentit et j'ai parfois eu l'impression d'être dans 2001, ce qui est loin d'être un compliment. (Oh par contre j'ai bien ri à un passage où James et sa copine sont dans un couloir avec soi-disant peu d'apesanteur, on y croit vachement à leurs mouvements) Et les combats avec les lasers à la fin, on sent que Star Wars est passé par là... Bref, assez amusant mais un peu trop ridicule à mon goût.

Rien que pour vos yeux (1981 - 12/24) 14/20
Retour du chauve avec son chat, ça me manquait presque, son unique scène en début de film où il prend les commandes d'un hélico est amusante... mais toujours ridicule. Or le passage de la saga dans les années 80 me donnait pas mal d'espoir, vu que cette décennie n'est pas connue pour sa sobriété je n'avais pas trop d'espoir que ce soit moins farfelu mais je commençais à avoir besoin d'un peu plus de modernité ne serait-ce que sur l'esthétisme en général.

Bon, cela dit, une observation déjà sur James. Sur certains plans plus que d'autres je l'avais déjà un peu noté dans les deux derniers films, mais ça allait encore. Or, là je trouve que l'âge relativement avancé (54 piges) de Roger Moore se voit un peu trop. Jusqu'ici il avait la beauté classe d'un mec d'âge mur. Mur, pas vieux. Or là je trouve qu'il commence doucement à entrer dans la zone "vieux". En plus le film fait semblant de rien. Une patineuse allume James et son boss elle repousse ses avances alors qu'il est plus jeune... mais bon, disons qu'elle peut le trouver plus à son goût malgré l'âge... En tout cas, il supporte moins bien les gros plans.

Carole Bouquet en James Bond Girl, fichtre ! Bon point : Pour la première fois je ne doute pas de la sincérité de la James Bond Girl pour une raison précise donc je me dis pas qu'elle va le trahir. Bon, c'est une française alors elle roule en 2 CV, of course. Maintenant... no offense mais... elle ne joue pas très bien. J'ai cherché mon souci un temps, j'ai fini par mettre le doigt dessus : Trop inexpressive.

Du côté des méchants, on retrouve Donovan d'Indiana Jones 3, décidément Spielberg aime bien les anciens de James Bond. ;D A ce propos, je remarque que Bond quand il peut occire un ennemi au lieu de lui faire grâce (oui, je m'exprimasse de façon très moderniste) il ne se prive pas. Je sais qu'il a le droit mais ça le rend moins sympa je trouve. Il n'y a qu'une fois où il voudra le faire et étrangement ce n'est pas pour la personne à laquelle je m'attendais.

La réalisation qui change quelques plans m'ont surpris (ah, il y a un nouveau réal alors...) mais ça nous livre des poursuites plus dynamiques, notamment y'en a une en voiture et une sur une piste de bobsleigh (oui oui) qui sont bien cools, la musique est bien dans son époque et on a des ordinateurs super high tech. ;D En tout cas, ça doit être une des première fois où, tout en sachant qu'il n'allait pas mourir, j'ai ressenti du danger pour James.

Au niveau des défauts, seule une scène sous-marine un peu longuette m'a gonflé... avec la fin un peu crétine. Déjà dans les James Bond de cette époque la fin c'est toujours "ses supérieurs surprennent Bond entrain de faire l'amour" mais cette fois avec le perroquet qui répond au téléphone à une fausse Margaret Tatcher, on croirait la fin d'un "Y'a t-il un flic"... :D

Bref il n'est pas parfait mais je vois que pour beaucoup, c'est un des pires avec Moore, je trouve au contraire que c'est un des meilleurs avec ce dernier. Ce qui ne veut pas dire que je l'adore, j'ai vu les deux tiers des James Bond et aucun n'a soulevé chez moi un tel enthousiasme.

Octopussy (1983 - 13/24) 9/20
"Silence Octopussy !" Cet épisode a fait concurrence avec Jamais plus Jamais où Sean Connery revenait, considéré comme un hors série". Or, Moore a gagné, celui avec Connery a moins bien marché. Je n'ai pas vu celui avec Connery mais celui-ci est... ben... assez chiant en fait.

Il n'y a guère de scènes d'actions marquantes, toujours du ridicule avec Bond à un moment dans la jungle, il se balance de Liane en Liane et là, il pousse le cri de Tarzan (et pas version légère, le pur cri) et c'est une manie lors des films avec des repas en Inde de bouffer des trucs bizarres. Peut-être que Spielberg qui voulait faire un James Bond s'en est-il inspiré l'année suivante pour le temple maudit. Il n'y a presque aucun sens du danger encore, faut dire que Bond n'est même jamais blessé.

Bref la majeure partie est ennuyeuuuuse... en entrant dans la dernière demi-heure je me suis dit "pourvu qu'il y ait un climax cool". En effet ça n'arrête pas durant la première demi-heure et il y a des instants sympas. Seulement, ils se disputent avec les moments idiots.  :-\

En bref je me suis pas mal ennuyé, le film est sauvé par quelques scènes.

Dangereusement votre (1985 - 14/24) 10/20
Dernier avec Demi... euh Roger Moore. Enfin ! J'en avais un peu ras-le-bol du bonhomme alors j'allais à reculons voir ce film et puis, comme un phare dans la nuit, j'ai vu deux mots :

Christopher Walken. :) (Toujours magnifique d'un point de vue capillaire)

Dans un rôle de méchant. Alors là, c'est tout de suite plus séduisant ! Il tue toujours en riant. Il est accompagnée de la black bizarre de Conan 2. Mais on les voit pas tant que ça, et malgré Duran Duran au générique, même si une bonne partie du film se passe en France (brrr, pays de sauvages !) malgré une scène d'incendie où on sent enfin un peu de danger, et une poursuite qui suit assez sympa...

Bah j'ai pas adoré. Et le climax m'a laissé assez froid. C'était pas mauvais mauvais, juste un autre James Bond de plus.

Tuer n'est pas jouer (1987 - 15/24) 9/20
Premier (et avant-dernier) avec Averell euh Timothy Dalton. Presque 20 ans de moins que papy Moore, déjà, ça fait un changement appréciable. Et puis plus on se rapproche de notre époque plus j'ai espoir que la modernité finisse par rendre un film où je m'éclaterai vraiment. On voit bien en Dalton un pré Pierce-Brosnan. Oh ils ont aussi changé Moneypenny qui... si Bond ne l'avait pas nommé j'aurais pas capté que c'était elle. Eh y'a Johnny Rhys Davies !

Avec tout ça j'avais de l'espoir... Malheureusement je me suis plutôt ennuyé aussi, ça ressemble à ce que sera Rambo III quelques mois plus tard, et dans les deux cas c'est un peu chiant. Cela dit, mention finale à la scène où James et le méchant sont accrochés à un filet à l'arrière d'un avion, cette scène est plutôt cool.

Permis de tuer (1989 - 16/24) 15/20
Décidément ils aiment bien les titres qui évoquent le fait de tuer, la vie, la mort...


Avec ce film j'ai envie de dire : Aaaaaah. :) Bon déjà, le méchant c'est l'acteur qui joue L'agent Johnson/Jean-Marc Oppolo ! :D

Mais passé cette information primordiale, ce qui est bien dans cet épisode c'est que Bond est plus personnellement touché, il s'embarque dans une Vendetta personnelle pour venger des proches au mépris de ses supérieurs. Évidemment ce n'est pas le genre d'épisodes qu'on peut trop voir au risque de lassitude aussi mais une fois tous les quelques films, que Bond soit humanisé de la sorte, c'est pas mal. Je me suis senti bien plus investi que d'habitude résultat même les passages un peu plus monotones dirons-nous, ont été bien mieux digérés.

Le méchant est cool, la fin est cool, James finit plus gravement touché que d'habitude, sa façon de tuer le méchant est cool. C'est un épisode cool ! Qui aurait cru que mon épisode préféré des 16 premiers films soit un avec Timothy Dalton et non pas avec Connery ou Moore ?

Dr. Nick

J'ai jamais songé à commencer les James Bond, mais j'avoue que tu as titillé (hihihi quel joli mot) ma curiosité, Réglisse. Hâte de voir les suivants.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

-

Je vous conseille le film Les Bons à rien, c'est un film Italien désopilant.

Springfield83

Je m'adresse aux grands cinéphiles ou même aux gens qui ont déjà vu un film de ce type. Auriez-vous des films à ma conseiller où l'on parle de la grande bourgeoisie et de ses codes ? J'ai pensé à Neuilly sa mère mais j'aimerai savoir s'il y a des films qui traitent encore mieux ce sujet.

Je spécifie que c'est un travail pour mon oral de TPE, mon collègue et moi avons eu l'idée d'analyse une scène d'un film qui puisse retranscrire les valeurs, principes ou coutumes de la grande bourgeoisie. Merci d'avance. :)

-

Les aristos ?
Michou d'Auber sinon , excellent.

The Reg

Le type du film (comédie, drame, etc.) compte ?

Springfield83

Citation de: Marc le 12 Mar 2015, 17:03
Les aristos ?
Michou d'Auber sinon , excellent.
Merci pour les conseils, je vais voir si cela correspond bien à mon travail.  ;)

Citation de: Regismo le 12 Mar 2015, 18:50
Le type du film (comédie, drame, etc.) compte ?
Non pas du tout. Je tiens à prendre une scène ou séquence du film qui selon moi explicite bien les valeurs, principes et codes de la grande bourgeoisie. Après que ça soit tourné de manière comique ou dramatique, ce n'est pas grave.

H_2_B

Je me dis qu'avec Ridicule de Patrice Leconte, y a moyen que tu trouves ton bonheur. Peut-être My Fair Lady ou Les Grandes espérance pour l'apprentissage des bonnes manières. Marie-Antoinette de Sofia Coppola à la limite. 

Springfield83

Merci beaucoup H2B pour ces films ! Je vais essayer de voir Ridicule, tu m'avances déjà pas mal.

Sam Szyslack

#8247
Je viens enfin de voir Planet Terror (2007) du dyptique Grindhouse et je peux dire que j'adore Robert Rodriguez qui est un vrai fan de cinéma. J'ai adoré, le mec maîtrise son sujet et son thème, tout comme dans le chef d'oeuvre qu'est Sin City. J'aime beaucoup son style, on sent qu'il se consacre vraiment à ses films avec passion. Ici je ne sais pas trop si on peut le ranger dans les films de zombies mais si oui, je le classe direct aux côtés de mes favoris du genre que sont Zombieland et Day of the Dead.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Maurry Christmas!

Citation de: Sam Szyslack le 13 Mar 2015, 22:21
Je viens enfin de voir Planet Terror (2009) du dyptique Grindhouse et je peux dire que j'adore Robert Rodriguez qui est un vrai fan de cinéma. J'ai adoré, le mec maîtrise son sujet et son thème, tout comme dans le chef d'oeuvre qu'est Sin City. J'aime beaucoup son style, on sent qu'il se consacre vraiment à ses films avec passion. Ici je ne sais pas trop si on peut le ranger dans les films de zombies mais si oui, je le classe direct aux côtés de mes favoris du genre que sont Zombieland et Day of the Dead.

Tu as vu la référence au Simpson ?

Lenny Bar

Citation de: Regismo le  9 Mar 2015, 00:03
Donc on peut dire que ce film n'était pas loopé ! :)

Tu sors !... Plus loiiin !

Citation de: Regismo le  9 Mar 2015, 00:03
moi j'avais eu un souci avec ce film c'est que j'avais pas réussi à croire que Joseph Gordon-Levitt pouvait faire un Bruce Willis plus jeune crédible donc j'ai eu du mal à rentrer dans le film.

Ah, je n'ai point eu ce problème moi.

En tout cas bonne critiques des James Bond... Mais je vois qu'aucun ne semble t'avoir vraiment marquer à part peut-être Permis de tuer, tu as souvent donné des notes moyennes ... du coup j'ai de moins en moins envie de découvrir cette saga  :D

j'aimerai quand même bien voir Jean-Marc Oppolo dans un rôle de méchant !   "Je vais vous tuer James Bond !... comme c'est pittoresque !"

Citation de: Sam Szyslack le 13 Mar 2015, 22:21
Je viens enfin de voir Planet Terror (2007) du dyptique Grindhouse et je peux dire que j'adore Robert Rodriguez qui est un vrai fan de cinéma. J'ai adoré, le mec maîtrise son sujet et son thème, tout comme dans le chef d'oeuvre qu'est Sin City. J'aime beaucoup son style, on sent qu'il se consacre vraiment à ses films avec passion. Ici je ne sais pas trop si on peut le ranger dans les films de zombies mais si oui, je le classe direct aux côtés de mes favoris du genre que sont Zombieland et Day of the Dead.

Planet Terror me tente bien... et Zombieland aussi. Je ne vais peut-être pas tarder à les regarder... pit-être.


Sinon, j'aimerai faire appel à votre culturisme cinématographique. Depuis quelque mois, j'ai entrepris comme Régis de faire la liste de tous les films que j'ai pu voir depuis ma tendre enfance. J'en arrive aujourd'hui à un peu moins de 1200... et il m'arrive de temps en temps de me souvenir d'un film que j'ai vu... notamment hier je me suis souvenu de Joe's appartement (1996) un film où des cafards chantent et dansent... du pur génie !  8)

Et depuis un moment, j'ai en tête un film que j'ai vu il y a fort longtemps mais impossible de me souvenir du titre, ni même des acteurs. Il doit dater du début des années 90 à mon avis. Je ne me rappelle plus de grand chose, je serai même incapable de vous dire si le film est américain, français ou Hongrois... mais voilà ce dont je me souviens :
Une femme séquestre un homme dans une cabane sur une colline au bord de la mer. Je pense qu'ils sont mariés et qu'elle le garde attaché sur une chaise parce qu'il l'a trompé... hum... voilà c'est à peu près tout... ah oui et il me semble que le mec est barbu... :)
Voilà, bonne chance ;)