Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

The Reg

Oh, c'est rare que j'ai déjà vu tous les films dont tu parles Lenny. Par contre je suis en désaccord, ou du moins surpris, sur plein de choses. Désolé.

Ta critique de Retour de l'inspecteur Harry me semble étrange Lenny. ??? Malgré les passages précis dont tu parles, je n'ai pas retrouvé la noirceur du film dans ce que tu écris.  C'est un épisode assez sombre et moins drôle et puis tu parles du méchant alors qu'il y en a plusieurs ? Au moins 4 selon mes souvenirs...

Paris Texas c'est chiant. King-Kong c'est bien. Amen.

Pour La traversée de Paris (1956) tout au contraire je trouve la fin brillante ! Parce qu'ils auraient pu facilement tomber dans le travers des retrouvailles grandiloquentes et finalement je la trouve touchante de simplicité, d'ailleurs le personnage de Bourvil se rappelle à peine de l'autre. En tout cas pour moi, c'est un excellent flim.

CitationJe n'ai pas souvenir d'avoir vu un seul film avec Jean Gabin avant ça... encore honte à moi
Plait-il ? :o :o Bigre je dois avoir vu bien le tiers de sa filmo (peut-être plus) ! Et tu n'avais jamais vu Bourvil dans un rôle non-comique ? Fichtre là encore j'en ai vu plein ! Diantre, je suis surpris ! Et vertuchou, mon vocabulaire est d'une effarante modernité.

-

J'ai vu un extrait d'un film dans lequel Bourvil tient un rôle de commissaire froid mais je ne me souviens plus du titre...

The Reg

Citation de: Marc le  7 Juin 2015, 16:51
J'ai vu un extrait d'un film dans lequel Bourvil tient un rôle de commissaire froid mais je ne me souviens plus du titre...
Peut-être le cercle rouge, son dernier flim.

-

Effectivement, merci Régis  :)

Lenny Bar

#8599
Je n'ai pas trouvé le retour de l'inspecteur Harry plus noir que le premier. Le sujet l'est, mais l'ensemble du film ne l'est pas. Et au contraire, je l'ai trouvé plus drôle. Le premier était beaucoup plus sérieux je trouve.

Je parlais surtout de la "méchante", les autres n'ont presque pas d'importance comparé à elle, et sont plutôt fades.

j'ai trouvé la fin de La Traversée de Paris plutôt ridicule moi... Tu ne trouve pas qu'ils.... excusez-moi de dire ça de 2 grands comédiens mais... qu'ils jouent cette scène extrêmement mal ? En voyant ce passagej'ai eu le sentiment que le réalisateur c'est dit à la dernière minute
- tiens, on va rajouter une dernière scène
- C'est quoi le texte ?
- Improvisez !

Je me demande surtout pourquoi avoir rajouté cette scène. Ça aurait été beaucoup plus fort de terminer sur la scène précédente.

Au niveau du cinéma français, à part les comédies les plus cultes, je n'ai pas vu grand chose. Et les films de Gabin en font partie... comme ceux de Bourvil dans ses rôles plus sérieux  :-\
Je compte me rattraper là-dessus.

Citation de: Marc le  7 Juin 2015, 16:13
Tu choisis les films en fonction d'IMDB ?  :D
Je voulais aussi savoir si on pouvait comparer deux films entre eux dans une analyse.

En partie, oui.

Non, tu ne peux pas, si tu le fais tu iras en prison !... mais comme je suis bon prince de Lu, je t'autorise à le faire ;)

Par contre c'est moi qui décide pour les films. Tu compareras Cendrillon avec Saw 3. Bonne chance.

-

Citation de: Lenny Bar le  7 Juin 2015, 17:02


Par contre c'est moi qui décide pour les films. Tu compareras Cendrillon avec Saw 3. Bonne chance.

;D

En fait, j'ai demandé ça parce que je ne sais pas si cela t'es déjà arrivé à toi ou aux autres d'ailleurs de voir un film de faire le rapprochement avec un autre et ensuite de vouloir "croiser" ;)

The Reg

#8601
Dans la scène l'un est surpris et l'autre se rappelle à peine du premier, donc en même temps... Notons que la fin du livre est totalement différente, même si on virait cette fin à la gare et finissait comme tu l'aurais voulu, rien à voir.

En tout cas soyons clair : Je n'ai jamais vu Gabin mauvais (et je peux dire ça de peu d'acteurs, même d'un mec comme Brando). Il est aussi crédible en clodo qu'en premier ministre.

CitationAu niveau du cinéma français, à part les comédies les plus cultes, je n'ai pas vu grand chose.
Bouuuuhhhhuuuurns !

CitationJe n'ai pas trouvé le retour de l'inspecteur Harry plus noir que le premier. Le sujet l'est, mais l'ensemble du film ne l'est pas. Et au contraire, je l'ai trouvé plus drôle. Le premier était beaucoup plus sérieux je trouve.
Je me demande si on parle du même film. ???

Et puis, quelle méchante ? Celle qui hurle de rire lors du passage de viol collectif ? Celle qui veut venger sa sœur (que j'ai du mal à appeler méchante vu les circonstances) ?

Lenny Bar

#8602
Citation de: Regismo le  7 Juin 2015, 17:16
Je me demande si on parle du même film. ???

Et puis, quelle méchante ? Celle qui hurle de rire lors du passage de viol collectif ? Celle qui veut venger sa sœur (que j'ai du mal à appeler méchante vu les circonstances) ?

Attend attend, on parle bien de Taxi 6 là, non !?

Dans le 1 y a pas de chien qui pète, c'est forcement moins drôle :(

C'est pour ça que je dis que le méchant ne l'est pas vraiment. C'est elle l'assassin, même si elle tue des violeurs elle les tue quand même, c'est elle qui passe pour la méchante... c'est la personne que Harry recherche. Bref, Je n'aurai peut-être pas dû employer le terme "méchant", ce n'était pas très approprié, mais... voilà.

Citation de: Regismo le  7 Juin 2015, 17:16
Dans la scène l'un est surpris et l'autre se rappelle à peine du premier, donc en même temps... Notons que la fin du livre est totalement différente, même si on virait cette fin à la gare et finissait comme tu l'aurais voulu, rien à voir.

En tout cas soyons clair : Je n'ai jamais vu Gabin mauvais (et je peux dire ça de peu d'acteurs, même d'un mec comme Brando). Il est aussi crédible en clodo qu'en premier ministre.

Moi je peux dire que j'ai vu Gabin mauvais dans le seul film que j'ai vu, sur 2 répliques... Non franchement, je n'ai pas cru une seule seconde à son étonnement face à Bourvil :/
Mais je te rassure, je l'ai trouvé excellent dans le reste du film, hein  ;D

Edit : j'avais mal vu, je croyais que tu parlais de Belmondo et pas de Brando, du coup, j'ai supprimé la phrase qui parlais de Belmondo vu que c'est hors sujet, parce que tu parlais de Marlon Brando, et pas de Marlon Belmondo :)

Dr. Nick

#8603
Ouais, pour King Kong c'est exactement quoi que je pense! Pas vu les autres sauf La traversée de Paris mais à revoir.

Citation de: Lenny Bar le  7 Juin 2015, 17:02
Par contre c'est moi qui décide pour les films. Tu compareras Cendrillon avec Saw 3. Bonne chance.



Y a un air de famille, non?




La malédiction de la Panthère rose (1978)

Bon alors, on va passer sur [spoiler]Dreyfus encore présent alors qu'il est censé être mort dans l'opus précédent[/spoiler]... :D

5e aventure de l'inspecteur Clouseau et on sent en effet quelques signes de faiblesse: un humour un peu plus poussif, un petit manque de surprise... Pourtant, ça reste un bon film, avec à nouveau un excellent générique, il y a des moments très drôles, Clouseau est toujours aussi maladroit pour notre plus grand plaisir, et certains nouveaux personnages sont bien intégrés. J'aime particulièrement la course-poursuite finale même si elle est un peu gâchée par la musique qui rappelle moins une course-poursuite qu'un cartoon grotesque, en plus d'être assez agaçante.

Un passage m'a bien fait marrer, lorsque [spoiler]Dreyfus tente de tirer sur Clouseau:
Clouseau: C'est moi!
Dreyfus: Je sais!![/spoiler] :D

Sympathique, voilà tout. Et vivement Le retour de la Panthère rose 8 avec Matt Dillon dans le rôle de Clouseau. 8)


Fievel au Far West (1991)

J'avoue que j'ai été vraiment surpris par cet opus. Surpris, car là où le premier était assez gentillet, cet opus est au final plus délirant. (C'est ce qui a d'ailleurs divisé le public, préférant la poésie du premier, rendant cet opus injustement boudé)

En effet, le rythme est plus rapide, l'humour est mieux rodé, quelques personnages sont bien dingos comme il faut, la fin est également particulièrement drôle... Ce n'est pas vraiment ce à quoi je m'attendais. Mais qu'importe? J'ai beaucoup aimé! :)

Je crois finalement que c'est ce rythme mené très rapidement qui m'a bien convaincu, j'ai beaucoup ri du début jusqu'à la fin, et certains plans sont particulièrement magnifiques côté animation. J'aime beaucoup les nouveaux personnages, les anciens sont toujours aussi bons (Tiger notamment)... Et une scène que j'ai adoré: le spectacle de la soeur de Fievel. :D

Bon, je pourrais un peu pester contre le rythme justement, ça pourrait rendre le film un peu plus difficile à suivre pour les plus jeunes. Mais je chipote, c'est vraiment très bon, limite excellent. (Au passage, c'est la dernière participation cinématographique de James Stewart, rien que pour ça, le film mérite d'être vu)


Mars Attacks! (1996)

Ils m'avaient mis sur file d'attente, ils ont dit Mars Attacks pas avant 8 jours... bref.

De la même manière que Fievel au Far West, j'ai été assez surpris par ce film... mais pas dans le bon sens du terme. :( (Paolo pose ta banane! Enfin... pas cette banane!)

En effet, j'ai été un peu déçu. Je m'attendais à quelque chose de plus comique et de plus décalé, au final j'ai pas énormément ri et si il y avait de bonnes idées décalées (comme [spoiler]la femme et son chihuahua qui ont chacun leurs têtes sur le corps de l'autre[/spoiler]), elles n'étaient pas si nombreuses. Une grosse partie du film se base sur le quiproquo "[spoiler]on croit que les martiens sont gentils mais en fait non[/spoiler]" qui se fait je trouve un peu trop récurrent.



Même problème pour la [spoiler]mort du président[/spoiler], ça aurait été moins prévisible si on n'avait pas juste avant la scène où [spoiler]on découvre que le point faible des martiens est la musique country[/spoiler].

J'ai un peu plus ri vers la fin ([spoiler]l'apparition de Tom Jones, les martiens qui se prennent en photo devant la destruction du Taj Mahal et qui jouent au bowling avec les têtes de l'île de Pâques :D (Avec les têtes de quoi?)[/spoiler]) mais globalement je suis déçu, j'ai trouvé le film moyen, malgré la très bonne prestation de Jack Nicholson.


L'étrange pouvoir de Norman (2012)

Mi figue mi raisin pour celui-ci. J'ai été assez déçu par la première partie du film. Certes, ça fait un bon pastiche des films d'horreur de l'époque mais, bien que certains gags sont excellents, l'humour est un peu poussif, et puis dieu que les personnages sont clichés. Outre Norman tête à claque de tout le monde car il est pris pour un fou, on a son père trop colérique et sa mère très indulgente, sa soeur trop "genre, j'veux dire, t'sais" qui est amoureuse d'un mec bodybuildé complètement con, le seul ami de Norman qui est un petit gros rejeté de tous, la petite brute de l'école qui au final est une vraie poule mouillé, etc... Même si j'ai adoré le personnage de Prenderghast, très drôle. :D

Heureusement, la deuxième partie rehausse le tout. Car à partir du [spoiler]flash-back qui concerne la sorcière et l'origine de cette attaque de zombies[/spoiler], le film devient plus grave, plus émouvant. Je ne m'y attendais pas du tout mais ça m'a convaincu, en plus le final est impressionnant et touchant.

Voilà voilà, une première partie un peu décevante mais une très bonne deuxième partie, au final ça passe.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Citation de: Lenny Bar le  7 Juin 2015, 17:37
Moi je peux dire que j'ai vu Gabin mauvais dans le seul film que j'ai vu, sur 2 répliques... Non franchement, je n'ai pas cru une seule seconde à son étonnement face à Bourvil :/
Ben écoute j'ai revu l'extrait du coup et non, je vois pas le souci. Et toc ! >:( Ah, qu'est-ce que tu vas répondre à ça hein ? Tu ne peux pas résister face à un "Et toc !".

paolo98

Nick, tu as officiellement aucun goût. ;)

Alex0821

T'as pas dit que t'avais découvert Psychose? T'en feras une critique?

Désolé de ne pas pouvoir plus commenter mais je ne les ai tous pas vu. ^^

Dr. Nick

Oui en effet mais vous vous doutez bien que j'ai adoré. 8) Peut-être en ferais-je une critique détaillée un jour. Et pas grave si tu ne peux commenter, ça m'arrive souvent avec Lenny. :D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

H_2_B

Je passe juste une tête pour dire que j'ai vu The Theory of everything qui relate une trentaine d'année de la vie de Stephen Hawking. Un film extrêmement émouvant qui décrit la vie du célèbre physicien de sa rencontre avec sa future femme jusqu'à sa rencontre avec la reine d'Angleterre. Un film émouvant qui met au centre de son récit la maladie de Stephen Hawking qui le diminuera physiquement jusqu'à l'état dans lequel nous le connaissons aujourd'hui. Le film s'attarde particulièrement sur sa relation avec Jane qui est restée 30 ans à ses côtés et ce même dans les moments les plus difficiles.

Eddie Redmayne est époustouflant dans le rôle de Stephen Hawking et rend son interprétation crédible au point où en oublie la fiction. Vraiment un excellent travail d'acteur. Le rythme n'est certes pas rapide mais ce n'est pas gênant dans la mesure où le film ne cède pas aux rebondissements faciles ou autre effets dramatiques exagérés. La réalisation est suffisamment pudique pour laisser son sujet parler avec quelques excentricité, notamment au moment où Hawking réfute la théorie de sa thèse.

Si vous voulez regarder une histoire touchante, une leçon de vie et de persévérance sur un homme brillant touché par une maladie injuste, n'hésitez pas.

J'ai également regardé Libre et Assoupi. Je n'ai pas grand chose à en dire alors que j'ai adoré. Un petit conte philosophique moderne avec des personnages attachants, des relations crédibles et de chouettes petites astuces de mise en scène. Le genre de film qui vous fait réfléchir sur votre propre vie et vos décisions à travers une tranche de vie avec ce qu'elle comporte d'humour et de petites histoires qui vous font avancer. J'en suis ressorti avec le sourire, la simple définition du feel good movie. 

Springfield83

J'ai vu Maggie au cinéma ce week-end et sans avoir adoré, j'ai trouvé le film touchant et sincère. L'histoire se déroule dans un monde où un virus fait rage et qui change les humains en zombies. Il met quelques temps à agir (environ 8 à 10 semaines) et au bout d'une certaine période on met les zombies en quarantaine (où les conditions de vie sont déplorables). C'est dans cet univers que s'inscrit le personnage de Maggie, une jeune adolescente infectée. Tout le film conte son retour chez elle où elle va vivre ses dernières semaines accompagnée de son père (joué par l'imposant Schwarzenegger) et de sa belle-mère.
Ainsi, tout le long du film on accompagne cette jeune fille jusqu'à la mort en quelque sorte. Au final, peu de péripéties, on ne fait que suivre son quotidien en tant que contaminée. Mais la force du film repose sur sa manière de décrire les sentiments, notamment à travers la musique et de très beaux plans. On arrive jamais dans le pathos lourd, mais beaucoup de scènes sont dures, pessimistes et sombres. Il y a une réelle volonté de mettre en avant les personnages et les sentiments humains et de mettre en second plan une histoire qui, en fait, s'écrit en fonction des personnages et de leurs actions.
Il y a quelques (très) rares scènes joyeuses et lumineuses. Encore une fois, le récit se déroule dans une campagne avec un ciel toujours couvert. Les relations entre les personnages sont d'ailleurs à ce propos parfaitement dosés : on remarque que la relation père/fille prime. Comme j'ai pu le lire quelque part, on humanise au maximum le zombie malgré le retour inéluctable aux instincts les plus primaires.

En bref, c'est un beau film, magnifiquement réalisé avec des personnages forts et un message intéressant.