Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Gérard Rinaldi est mort

Démarré par Léo Pard, 2 Mar 2012, 14:40

« précédent - suivant »

Léo Pard

Je sais qu'on en a déjà parlé sur le topic actualités, mais je pense qu'il mérite un sujet à part.

Malheureusement, ce n'était pas un fake, et même si on s'y attendait depuis quelques jours, ça fait un choc. RIP Gérard Rinaldi. :'(

On a commencé à le connaître au milieu des années 1960, lorsqu'il accompagnait Antoine avec son groupe Les Problèmes, avant qu'ils ne deviennent les Charlots avec le succès que l'on connait pendant 20 ans avec leurs films et leurs chansons. Je l'avais aussi vu dans La vie dissolue de Gérard Floque, l'un des derniers films de Georges Lautner, avant le début de sa carrière télévisuelle (Marc et Sophie de 1987 à 1991, de nombreux téléfilms et des apparitions dans quelques séries), théâtrale et de doublage : le professeur Ratigan de Basil détective privé (que j'ai vu récemment), Dingo, John Malkovich dans quelques films comme Dans la ligne de mire, Dustin Hoffman dans Last Chance for Love (qui sera bientôt diffusé sur France 3) et bien évidemment les Simpson à partir de 2008 en remplacement du regretté Michel Modo.

N'en déplaise à certains, j'appréciais son travail sur les Simpson. Michel Modo restait certes "the king", mais je trouvais qu'il était un très bon remplaçant. J'étais même assez content lorsque j'ai appris que c'était lui qui remplaçait Modo, car si leurs voix parlées étaient assez éloignées, je savais que le doublage était entre de bonnes mains. J'aimais aussi beaucoup les films et chansons des Charlots, j'ai d'ailleurs quelques uns de leurs films en DVD et je n'ai jamais manqué d'abreuver le topic musique de leurs chansons.
Même si je m'y attendais depuis que j'ai vu ces histoires avec Eric Métayer, cette nouvelle me rend triste. Salut l'artiste. :'(



Tetouchaud

#1
Merci d'avoir créé ce topic !

Déjà dit dans Actualités, mais bon, RIP Gérard Rinaldi !
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

The Reg

Oui je trouvais aussi qu'il méritait un sujet.

Comme je l'ai dit, j'appréciais Gérard Rinaldi avant les Simpson pour son boulot avec les charlots (je connais plusieurs de leurs chansons par cœur), j'ai vu plusieurs de leurs films. Les fous du stade, la grand bazar... Il avait une bonne voix aussi, c'était un chanteur accompli.et je dirais même que son boulot pour les Simpson m'avait aidé à revoir ses films et entendre ses chansons avec les Charlots.

Concernant son doublage, je l'ai entendu dans pas mal de films, et j'appréciais son boulot pour la série depuis la saison 19, contrairement à quelques personnes.

Tetouchaud

Petite question : La création d'un dossier complet est t-elle prévue ? (comme pour Michel Modo). Merci d'avance ;)
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Wwette

Toutes mes condoléances à sa famille.

(ps: quand vous mettez des smileys qui pleurent, c'est pour l'effet ou .. ?)
prononcé "Wwette"

loloXIII

#5
R.I.P Gérard Rinaldi ! :'(

Décidement, on peut dire que le triste sort s'abat sur la VF... :(

Elgregou

Bon, je ne reviendrai pas sur ce que j'ai dit dans l'autre topic "Actualité à propos des Simpson". ceux qui voudront connaitre mon avis iront me lire. Je profite quand même de ce topic-ci pour présenter mes condoléances à la famille de Gérald Rinaldi.

Par contre, ma chérie a eu une réaction intéressante quand je lui ai annoncé que "le nouveau doubleur" des Simpson venait de décéder. Elle m'a dit :
" Pourquoi, au lieu d'engager des personnes âgées et malades qui présentent ce genre de risque, n'embauchent-ils pas des jeunes afin d'éviter ce genre de dilemmes pour les doublages ?"
C'est malheureux à dire, mais c'est vrai. Ne serait-il peut-être pas plus judicieux de laisser la chance aux jeunes talents plutôt que se baser sur la notoriété d'une personne bien que celle-ci n'a (hélas) peut-être plus beaucoup de temps à vivre ?
Je ne veux pas dire, évidemment, qu'il faut laisser les personnes âgées sur la touche. Elles sont nécessaires pour faire certaines voix, c'est évident. Mais quand il est tout à fait possible qu'un jeune fasse du très bon boulot, pourquoi ne pas lui donner la possibilté de se lancer dans cette carrière ?

Voli der Bär

#7
Citation de: Elgregou le  3 Mar 2012, 11:58
Par contre, ma chérie a eu une réaction intéressante quand je lui ai annoncé que "le nouveau doubleur" des Simpson venait de décéder. Elle m'a dit :
" Pourquoi, au lieu d'engager des personnes âgées et malades qui présentent ce genre de risque, n'embauchent-ils pas des jeunes afin d'éviter ce genre de dilemmes pour les doublages ?"
C'est malheureux à dire, mais c'est vrai. Ne serait-il peut-être pas plus judicieux de laisser la chance aux jeunes talents plutôt que se baser sur la notoriété d'une personne bien que celle-ci n'a (hélas) peut-être plus beaucoup de temps à vivre ?
Je ne veux pas dire, évidemment, qu'il faut laisser les personnes âgées sur la touche. Elles sont nécessaires pour faire certaines voix, c'est évident. Mais quand il est tout à fait possible qu'un jeune fasse du très bon boulot, pourquoi ne pas lui donner la possibilté de se lancer dans cette carrière ?

C'est à cause de ce genre d'arguments que mon grand-père n'est plus invité à faire du doublage...

Les voix que doublaient Modo et Rinaldi étaient des voix de personnes plutôt agées quand même (Burns, Ned, Hibbert, Skinner) alors ça correspondait tout de même... Une voix de jeune n'aurait pas eu la même qualité que ces deux-là.

J'approuve tes arguments aussi sur l'autre topic. Les voix étaient pas aussi bien que celles de Modo, surtout dans les saisons 19-20... Peut-être qu'il faisait un effort... Mais je pense que le problème n'est pas là. Ils auraient dû prendre un autre doubleur, c'est tout.
Do the MBTI and TELL ME
http://www.supertest.com/MB/mb1.cfm

Léo Pard

Citation de: Elgregou le  3 Mar 2012, 11:58 Par contre, ma chérie a eu une réaction intéressante quand je lui ai annoncé que "le nouveau doubleur" des Simpson venait de décéder. Elle m'a dit :
" Pourquoi, au lieu d'engager des personnes âgées et malades qui présentent ce genre de risque, n'embauchent-ils pas des jeunes afin d'éviter ce genre de dilemmes pour les doublages ?"
C'est malheureux à dire, mais c'est vrai. Ne serait-il peut-être pas plus judicieux de laisser la chance aux jeunes talents plutôt que se baser sur la notoriété d'une personne bien que celle-ci n'a (hélas) peut-être plus beaucoup de temps à vivre ?
Je ne veux pas dire, évidemment, qu'il faut laisser les personnes âgées sur la touche. Elles sont nécessaires pour faire certaines voix, c'est évident. Mais quand il est tout à fait possible qu'un jeune fasse du très bon boulot, pourquoi ne pas lui donner la possibilté de se lancer dans cette carrière ?

1) Gérard Rinaldi était sexagénaire, pas octogénaire, et pas encore grabataire.
2) Ne te fie pas à ce qui est marqué dans les articles, "longue maladie" est un terme langue de bois utilisé pour toute personnalité mourant d'un cancer, Rinaldi n'est pas le premier et ne sera pas le dernier dans ce cas-là. Il devait encore être en bonne forme lorsqu'il est arrivé. Et quand on le voyait, rien ne laissait penser qu'il nous quitterait aussi vite.
3) Comme l'a dit Rap17, la plupart des personnages doublés par Modo et repris par Rinaldi sont généralement assez âgés voire plus (Burns, Jasper), la voix d'un jeune ne collerait pas forcément. Et Michel Modo avait déjà une cinquantaine d'années lorsque la série a démarré, même si personne n'imaginait que ça durerait aussi longtemps.
4) Je peux me tromper, mais je ne vois à priori pas quel jeune doubleur serait capable de prendre la relève et de moduler ainsi sa voix.

Elgregou

Le problème, c'est bien justement, comme tu dis, qu'on ne voit pas quel jeune doubleur pourrait remplacer les voix pour la simple et bonne raison que ces derniers restent dans l'ombre, leurs comparses plus âgés et aux CV plus fournis étant privilégiés.
Pourtant, quand tu vois les doublages de Gautier Roux (dont certains ne sont pas encore parfaits, mais il a un sacré potentiel, il faut le reconnaitre), tu te dis qu'il est certain qu'on passe à côté d'un grand nombre de talents.

Léo Pard

Citation de: Elgregou le  3 Mar 2012, 15:08
Le problème, c'est bien justement, comme tu dis, qu'on ne voit pas quel jeune doubleur pourrait remplacer les voix pour la simple et bonne raison que ces derniers restent dans l'ombre, leurs comparses plus âgés et aux CV plus fournis étant privilégiés.
Pourtant, quand tu vois les doublages de Gautier Roux (dont certains ne sont pas encore parfaits, mais il a un sacré potentiel, il faut le reconnaitre), tu te dis qu'il est certain qu'on passe à côté d'un grand nombre de talents.

Peut-être que les jeunes doubleurs sont moins bons, tout simplement... On a peine à trouver des doubleurs de la trempe de Roger Carel, Francis Lax, Jean-Claude Michel, Med Hondo ou Dominique Paturel, pour ne citer qu'eux, parmi la nouvelle génération.
Quant à Gautier Roux, s'il ne se débrouille pas mal, ses voix ne sont pas toutes parfaites, et à vrai dire, je préfère ce que faisait Rinaldi.

homey

#11
Citation de: Léo Pard le  3 Mar 2012, 16:01
Citation de: Elgregou le  3 Mar 2012, 15:08
Le problème, c'est bien justement, comme tu dis, qu'on ne voit pas quel jeune doubleur pourrait remplacer les voix pour la simple et bonne raison que ces derniers restent dans l'ombre, leurs comparses plus âgés et aux CV plus fournis étant privilégiés.
Pourtant, quand tu vois les doublages de Gautier Roux (dont certains ne sont pas encore parfaits, mais il a un sacré potentiel, il faut le reconnaitre), tu te dis qu'il est certain qu'on passe à côté d'un grand nombre de talents.

Peut-être que les jeunes doubleurs sont moins bons, tout simplement... On a peine à trouver des doubleurs de la trempe de Roger Carel, Francis Lax, Jean-Claude Michel, Med Hondo ou Dominique Paturel, pour ne citer qu'eux, parmi la nouvelle génération.
Quant à Gautier Roux, s'il ne se débrouille pas mal, ses voix ne sont pas toutes parfaites, et à vrai dire, je préfère ce que faisait Rinaldi.

Et puis si tu fait allusion a Gauthier Roux, je pense qu'il ne feront jamais appelle a des Doubleurs amateur, pourquoi prendrais t-ils des personnes n'ayant pas fait d'études pour ça.

Cletus Scorpio

Gautier Roux serait plus un imitateur qu'un comédien a part entière, il a cette faculté a copier des voix déjà existantes, après il faut savoir jouer, et ça c'est une autre histoire, il ne faut pas oublier que les doubleurs sont avant tout des comédiens.

Ma superbe signature avec les meilleures repliques d'Hank Scorpio est partie en sucette, donc souvenez-vous des meilleures répliques d'Hank Scorpio et riez en mon hommage

Tetouchaud

C'est évident qu'un doubleur professionnel sera choisi, bon ou pas on le saura à la diffusion de la saison 23. J'adorais Michel Modo, j'ai ensuite bien aimé Gérard Rinaldi, espérons que la future recrue ne me décevra pas, ou plus globalement ne nous décevront pas.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

Elgregou

#14
Pour rebondir sur ce qu'a dit Léo Pard :
"Peut-être que les jeunes doubleurs sont moins bons, tout simplement... On a peine à trouver des doubleurs de la trempe de Roger Carel, Francis Lax, Jean-Claude Michel, Med Hondo ou Dominique Paturel, pour ne citer qu'eux, parmi la nouvelle génération."
---> Non. Je ne suis absolument pas d'accord. Ca, c'est se conforter dans le facile et nostalgique "C'était mieux avant". Tu as des jeunes doubleurs absolument talentueux, et certains doubleurs reconnus aujourd'hui ont commencé très jeunes sur certaines séries

- Christophe Lemoine a commencé à doubler Cartman dans South Park à environ 20 ans.
- Alexis Tommasian avait aussi 20 ans environ pour doubler Fry dans Futurama (et il avait doublé avant PJ dans la Bande à Dingo, notamment)
- Sébastien Desjours, qui double Bob L'Eponge... Je n'ai pas trouvé son âge, mais à voir sa photo il est loin d'être âgé.
- Même Philippe Peythieu, si on veut voir plus loin, n'avait "que" 40 ans quand il commençait à doubler les Simpson... ce qui fait quand même une différence avec un doubleur de 60 ans.

La liste est longue, et je ne prendrai pas la peine de l'étendre outres mesures. Si on ne laisse aucune chance aux jeunes talents sous prétexte que seule la vieille génération fait du bon boulot, le doublage français ne risque pas de progresser. Après il est évident que beaucoup avaient déjà du bagage derrière eux, contrairement à un amateur comme Gautier Roux. Mais cela veut dire qu'il existe, très certainement, de jeunes doubleurs déjà assez expérimentés et talentueux dans le métier pour faire un boulot plus que convenable.
Non. Vraiment, je ne suis pas d'accord avec ton affirmation.