Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Topic Sondage

Démarré par loloXIII, 19 Fév 2013, 15:30

« précédent - suivant »

Êtes-vous POUR ou CONTRE le retour du franc ?

Pour
Contre
Neutre
Ne se prononce pas

loloXIII

Bienvenue à tous sur le Topic Sondages ! :) (bonjour l'originalité du titre, me diriez-vous... :P)

Ce topic aura pour but de débattre et d'exprimer nos avis personnels sur l'actualité nationale et internationale, culturelle, sociale, politique, sportive ect...

Chaque semaine, un nouveau sondage aura lieu et chacun pourra proposer le sujet de celui-ci, le premier étant désigner par moi-même ! ;)

Voilà ! Vous pouvez d'ores et déjà voter et débattre mes frères et soeurs sur le premier sujet, choisis par mes soins ! :)

Tetouchaud

C'est une histoire parmi tant d'autres sur cette Terre...

Je ne suis pas en train de défendre les fournisseurs de viande de cheval, c'est honteux ce qu'il s'est passé, ça c'est vrai. Mais bon, ça augmentera les contrôles, donc c'est un mal pour un bien.

Et puis, personne n'en est mort, il y a eu bien pire comme affaires, notamment certaines ayant tué des gens (le médiator par exemple). Et c'est pas le dernier scandale qui va nous être servi...
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

loloXIII

Tu as entièrement raison. ;)

Mais je pense qu'il faut en revanche d'avantage de contrôles, car si cela s'est passé, c'est qu'il y a bien eu un soucis quelques part... :-\

Ensuite, les médias nous disent qu'il n'y a aucun risques, mais ça bien-sûr, rien nous le prouve... ::)
Les médias préfèrent se tairent afin de ne pas alarmer la population, alors que c'est de leurs devoir d'informer les personnes !

Tetouchaud

Il va y en avoir beaucoup plus, des contrôles, maintenant. Cette affaire agit comme un électrochoc.
Ensuite, les médias disent qu'il n'y a pas de risques, le cheval est et a toujours été mangeable.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".

loloXIII

Citation de: Tetouchaud le 19 Fév 2013, 15:46
Ensuite, les médias disent qu'il n'y a pas de risques, le cheval est et a toujours été mangeable.
Au tout début de l'affaire, TF1 affirmait que ces chevaux en provenance de Roumanie, servaient pour des tests d'injections... ;)
Après, il y a de quoi avoir peur mais je pense que les symptômes se seraient déjà manifestés.
De plus, j'ai mangé de hachis-parmentier Findus il y a quelques semaines et je n'ai rien eu... ;)





Willie Ze Jardinier

J'ai jamais bouffé du cheval, c'est bon ?


"We'll be alright; we've made plans to hold our heads high"

homer vs new york

#6
Il y'aurait du y'avoir des contrôles plus poussés et plus intransigeants. Mais bon aprés cette grande polémique je pense que ça va s'améliorer, le gouvernement ne va pas rester les bras croisés.

J'ai voté pour la deuxième proposition car je pense que ce n'est pas l'un des plus grands scandales de cette décennie même si le buzz médiatique fait autour nous le ferait penser, je dis ça car la viande de cheval ne présente aucun risque pour le consommateur ( presque aucune différence au niveau du goût d'ailleurs ).

Mais le consommateur a le droit de savoir ce qu'il mange même si l'aliment en question n'est pas dangereux pour sa santé.

EDIT : La grande question est plutôt : Comment les chevaux ont été traités avant ?

Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

loloXIII

Citation de: homer vs new york le 19 Fév 2013, 15:56
Mais le consommateur a le droit de savoir ce qu'il mange même si l'aliment en question n'est pas dangereux pour sa santé.
Exactement ! ;)
Et d'ailleurs, sans trop vouloir m'éloigner du sujet, je trouve que la mesure d'étiquetage des provenances des produits doit être élargie dans de plus vastes produit, voir tous ! ;)

Mais bon, après rien ne nous garanti que le produit vient bien de l'endroit mentionné, encore une fois on jour avec la confiance des gens... ::)

Un reportage a été diffusé comme quoi les codes barres nous informent de la provenance de certains produits, encore faudrait-il savoir les lires et connaitre leurs significations aux codes barres !

homer vs new york

#8
La traçabilité agroalimentaire devrait être encore plus sérieuse, ce n'est pas tous qui la pratiquent malheureusement.

Citation de: lolo13 le 19 Fév 2013, 15:59




Un reportage a été diffusé comme quoi les codes barres nous informent de la provenance de certains produits, encore faudrait-il savoir les lires et connaitre leurs significations aux codes barres !

On devrait enseigner cela dés le primaire, et les gens devraient aussi être plus curieux.

Une campagne de sensibilisation est nécessaire je pense, ce n'est pas quelques reportages diffusés par ci et par là qui vont suffire à stopper les hardeurs de quelques gens mal-honnêtes...
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

paolo98

Il faut pas se fier au nom des aliments aussi, le jambon de Bayonne est fabriqué en Alsace :D

loloXIII

Le mieux dans ce cas serait de pratiquer nos courses dans les marchés, afin d'être sûr de la provenance des nourritures... ;)
Mais encore une fois, on est pas à l'abri des mauvaises surprises, ce qui est malheureux dans cette planète...

homer vs new york

J'ai édité mon message !

Citation de: paolo98 le 19 Fév 2013, 16:03
Il faut pas se fier au nom des aliments aussi, le jambon de Bayonne est fabriqué en Alsace :D

Le savon de Marseille en Asie  ;D

Citation de: lolo13 le 19 Fév 2013, 16:04
Le mieux dans ce cas serait de pratiquer nos courses dans les marchés, afin d'être sûr de la provenance des nourritures... ;)
Mais encore une fois, on est pas à l'abri des mauvaises surprises, ce qui est malheureux dans cette planète...

Et s'il a cultivé ses patates à côté d'une décharge ?  :P

Le mieux serait de cultiver et produire ses propres aliments, mais on a ni le temps ni la patience des gens d'antan.

Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

The Reg

Oui Willie, j'en ai mangé y'a une vingtaine d'années, c'est bon le cheval, mais ce n'est pas le problème, le souci c'est que ça pose un vrai souci sur ce que les industriels nous servent. Nous servir un plat en nous disant que c'est du bœuf alors que c'est du cheval... En plus, un pro qui compare deux morceaux ne peut pas se tromper, on ne peut même pas plaider l'erreur.

Heureusement je mange rarement des plats tout faits.

homey

Dessine moi un cheval !


loloXIII

Je suis tout à fait d'accord avec toi HvsNY ! ;) (pinaise, tes arguments sont tous excellents !)

D'ailleurs, j'avais un exemple similaire à ce cas : je vois marqué au rayon fruits et légumes "Clémentines Corses" et encore une fois lorsque je lis le filet d'emballage, je vois inscrit "Clémentines Corses" donc jusqu'à là rien d'anormal, mais lorsque je vois l'étiquette du magasin collée sur le filet, il y est inscrit "Clémentines Maltaises" ! :o
Par curiosité, ma mère a demandé au vendeur ce que cela signifie et lui a clairement expliqué qu'il s'agit de l'entreprise qui est implantée en Corse et que les clémentines proviennent bien de... Malte ! ;D
Malgré l'emballage et la pancarte sur le rayon... ::)

Mais de QUI de se moque-t-on ?!?! >:(