Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Sam Szyslack

Ça c'est le meilleur rôle de Jackman :
:D


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

The Reg

Real Steel donc après l'avoir fini, je trouve que c'est un film sympa, on se détend 2 heures sans prise de tête, cool. Les effets spéciaux sont vraiment réussis, les combats dynamiques... l'histoire est classique devient vite très, très prévisible mais n'est pas désagréable pour autant. Je ne donne plus de notes aux films mais si je devais en donner une je serais très loin du 20 tout de même Statham17. Mais ça m'a plu jusqu'au bout, en temps que bon divertissement.

Statham17

Tu m'explique Sam ^^

Au moins tu as aime Régis ;)

Sam Szyslack

300 - Rise of an Empire (2014)

La voilà donc la suite de 300, cette fois-ci qui n'est pas réalisé par Zack Snyder. Et pourtant, le réalisateur de cette suite (Noam Murro) retranscrit le même univers et style visuel que son prédecesseur. C'est toujours une certaine saturation de l'image et des détails à foisons, ainsi que ces ralentis. Comme avec 300, j'adore ce style visuel, j'y accroche vraiment, donnant des allures de tableaux à certains plans.

Pour ce qui est du scénario, c'est très simpliste. Celui de 300 était souvent dit comme tel mais c'était pour moi le développement psychologique et l'allure d'un véritable récit légendaire qui me plaisaient. Avec Rise of an Empire, on a pas cette psychologie, ce côté histoire de guerre, ce côté légende. Le personnage de Dillios donnait vraiment une ambiance avec ses interventions en temps que narrateur. On a certes des narrateurs (oui, plusieurs) mais ils n'amènent pas des relents de mythes. Peut être est-ce la VF ? ^^
Heureusement, il n'y a pas de temps mort : j'ai trouvé le rythme bon et je ne me suis pas ennuyé.
Si le récit est facile, je félicite les scénaristes, car ils ont raconté en un seul film de 2 heures ce qu'il s'est passé avant, pendant et après 300, sans rendre le récit confus.
Pour les personnages... Ils ne sont pas travaillés. Clairement pas. On définit un personnage à travers sa psychologie, ses objectifs et le réseau de personnages avec lequel il interargit. Et ceci est très, très convenu. Je ne pourrais pas parler du jeu des acteurs étant donné que je l'ai vu en VF, mais concernant la VF : elle est mauvaise, comme celle de 300. Les voix manquent de profondeur, de force. Comme pour Robocop de José Padilla, on retrouve Donald Regnoux, un doubleur français que j'apprécie beaucoup (j'adore son travail sur The Amazing Spider-man). Mais comme dans Robocop, sa voix ne convient pas au personnage, ni au film et à son ambiance. Il y a aussi des répliques qui sonne presque comme un nanar ("Tu te bas mieux que tu ne baises"), mais je ne remet pas cette faute au film mais à son doublage français.
Au moins, Noam Murro remet le bateau en place avec sa réalisation très efficace, et qui offre des scènes monstrueusement épiques. Et le film repose sur cela.
Et une chose qui m'a surpris : la violence. 300 est un film très violent, mais Rise of an Empire est gore ! Pour l'anecdote, un jeune couple et leur garçon d'environ 6-7 ans étaient à côté de moi dans la salle, et j'ai crut qu'ils allaient partir, surtout au moment de la grosse scène de sexe. :D

Un point sur la fin : elle est rageante car rien ne la prévenait et coupe dans une séquence qui s'annoncait incroyable. Je suis vachement déçu sur le coup pour cette fin, ils auraient pu facilement la garder comme cela, le fond noir aurait fait une ellipse et on serrait arrivé [spoiler]à la fin de la bataille, et à la VRAIE FIN du récit[/spoiler]. Quand le générique a commencé, j'ai failli crier un gros "Quoi c'est fini ?!?"...

Concernant la musique, ce n'est plus Tyler Bates aux fourneau. J'adore cet artiste, qui à composé presque tout les films de Snyder. Il est remplacé ici par DJ   , que je ne connais pas du tout. Il fait plutôt un bon travail d'ambiance, même si il n'y a pas de thèmes musicaux que l'on retien vraiment. Mention particulièrent à la musique War Pigs de Black Sabbat : il y a un remix absolument génial pour le générique de fin.


Au final, moi j'ai passé un bon moment devant un bon divertissement. Le film ne se cache pas de ce qu'il est vraiment : un défouloir. Pour comparer à 300, Rise of an Empire est un peu comme un dessin : 300 serait une toile fourmillant de détails, une toile remplie et très détaillée. Rise of an Empire serrait un version très simple, plus grossière que le 1er dessin. Ça représente vraiment le fond des 2 films, profondément différents. L'un est un récit légendaire, froid et développant la psychologie des personnages de manière à les brutaliser. L'autre est un sympathique divertissement qui comblera un soir, sans prise de tête dans son fond.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Statham17

White house down pour la 2ème fois.

Malgré un bon casting et surement le meilleur rôle de Jamie Foxx le film est plutôt sympas mais aurait pu être beaucoup mieux surtout par le réalisateur de 2012. La 1ère partie du film est longue contrairement a la 2ème qui elle est plus mouvementée avec l'action. Malheureusement certains effets spéciaux sont moyen malgré un bon budget et c'est dommage qu'il n'y ai pas plus d'action que ça au début.[spoiler] Et j'aurais aimé voir le crash de l'avion car c'est pour moi la meilleure scène du film même si elle dure 20 sec. Dans La chute de la maison blanche au moins on le vois.[/spoiler]
14/20

Sakunator

Citation de: Sam Szyslack le  9 Mar 2014, 20:36
Pour faire vendre. C'est effectivement et naturellement un excellent moyen d'attirer les gens, mais pour provoquer quelque chose aux spectateurs durant la séance, c'est bien plus que cela, ça ne joue pas seulement sur la nostalgie.


Mais la nostalgie est un moyen pratique de faire fonctionner l'émotion. Je ne dis pas non plus que c'est l'unique façon de procurer ce sentiment mais ça marche d'enfer. Pas un moment ne s'est passé sans que les références me troublent *Mooohhh j'avais ces legos aussi* *ahahah nous aussi on faisait ça avec mon frèèèère!!*

Il n'y a pas que du jeu sur la nostalgie mais je suis particulièrement touchée par ce point. Et je trouve "l'humour Internet" plus frais, plus libre, plus jeune. A chaque fois que je regarde la télé je me dis toujours *Wo, c'est raciste* *Mais putain, c'est vraiment pas drôle* etc. Et Dans Lego, je ressens beaucoup plus la vague d'humour d'Internet.


Pour The Lovely Bones j'ai vraiment été touché par l'histoire de cette petite. J'ai ressenti un profond dégoût concernant le personnage du kidnappeur et je n'arrivais plus à supporter d'être assise confortablement dans un siège alors qu'il y a réellement des gens qui vivent des atrocités à chaque instant sur cette Terre.

Alors Miss Languedoc, quel est votre souhait le plus sincère? La paix dans le monde. J'me sens très niaise de ressentir de la douleur pour des choses si loin de moi mais ça fait partie de ma personnalité.

Pour ce qui est de The Watchmen ce n'était pas du dégoût (sauf la scène avec les chiens au début du film) mais un profond ennui. Le film était bien trop long et il paraît que si on n'a pas lu le comics c'est normal qu'on puisse s'ennuyer.

Je n'ai plus jamais revu ces deux films, non.


Sam Szyslack

Citation de: Sakura le 22 Mar 2014, 12:59
Mais la nostalgie est un moyen pratique de faire fonctionner l'émotion. Je ne dis pas non plus que c'est l'unique façon de procurer ce sentiment mais ça marche d'enfer. Pas un moment ne s'est passé sans que les références me troublent *Mooohhh j'avais ces legos aussi* *ahahah nous aussi on faisait ça avec mon frèèèère!!*
Ce que je voulais dire est marqué en gras, que il y a de la nostalgie employée afin de charmer les spectateurs mais pas que. ;) J'ai dit qu'il ne jouait pas entièrement avec les souvenirs, mais je n'ai pas clairement dit qu'il (selon moi) n'en jouait pas du tout, je me suis mal exprimé. Pardon. ^^

Moi aussi, il y a quelques scènes, comme pour toi et ton frère, qui m'ont rappelé des bons moments.

Citation
Pour The Lovely Bones j'ai vraiment été touché par l'histoire de cette petite. J'ai ressenti un profond dégoût concernant le personnage du kidnappeur et je n'arrivais plus à supporter d'être assise confortablement dans un siège alors qu'il y a réellement des gens qui vivent des atrocités à chaque instant sur cette Terre.

Alors Miss Languedoc, quel est votre souhait le plus sincère? La paix dans le monde. J'me sens très niaise de ressentir de la douleur pour des choses si loin de moi mais ça fait partie de ma personnalité.
Le but du film est justement de nous rappeler que de telles choses se produisent partout. Je te conseille vraiment de revoir le film, non seulement parce que je trouve que c'est un chef-d'œuvre beau et émouvant, mais aussi parce que ça te fera peut-être réfléchir sur le fait qu'on ne peut pas aider les autres malgré tout.
Ce sentiment que tu as eu est voulu, ce malaise... Je me suis pas toujours senti bien devant (car on ne peut pas aider la personne, les personnes, fictives ou non.
Citation
Pour ce qui est de The Watchmen ce n'était pas du dégoût (sauf la scène avec les chiens au début du film) mais un profond ennui. Le film était bien trop long et il paraît que si on n'a pas lu le comics c'est normal qu'on puisse s'ennuyer
Je voulais lire le comics avant de voir le film, mais finalement j'ai vu l'adaptation avant, et je ne me suis pas du tout ennuyé, et j'adore le film.
C'est un peu bizarre de dire que si on à pas lu l'original, on s'ennuie devant l'adaptation... D'autant plus que Snyder à utilisé certaines pages comme story-board.



SC : je n'ai pas vu White House Down mais ça m'étonnerais que Jammie Fox y joue mieux que dans Django Unchained. D'autant plus que, pour le 3586971128,32e fois, tu l'as vu en VF.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Sakunator

Citation de: Sam Szyslack le 22 Mar 2014, 14:02
Citation
Pour ce qui est de The Watchmen ce n'était pas du dégoût (sauf la scène avec les chiens au début du film) mais un profond ennui. Le film était bien trop long et il paraît que si on n'a pas lu le comics c'est normal qu'on puisse s'ennuyer
Je voulais lire le comics avant de voir le film, mais finalement j'ai vu l'adaptation avant, et je ne me suis pas du tout ennuyé, et j'adore le film.
C'est un peu bizarre de dire que si on à pas lu l'original, on s'ennuie devant l'adaptation... D'autant plus que Snyder à utilisé certaines pages comme story-board.

Je dis pas que ça touche 100% des cas. Ce que mon ami m'a dit c'est qu'après avoir lu le comics, y a beaucoup plus de CHANCES que le film me plaise.  ;)

H_2_B

La même chose que Sakura pour Watchmen. Ça fait partie des très rares films devant lesquels je me suis endormi avec 2001, l'Odyssée de l'espace. Je trouve que comme d'hab pour Snyder (sauf pour Man of Steel), la réalisation est impeccable mais l'histoire et son développement ne m'ont pas du tout passionné et le tout souffre d'un manque de rythme. Je précise ne pas avoir lu le comic. J'ai promis cela dit de redonner au film une chance mais ça fait des années qu'ils est sur mon DD et que je n'ai pas la motivation ni même l'envie de revoir ce film incessamment sous peu. On se donne rendez-vous dans 35 ans.

Sam Szyslack

Vendredi 13 (1980)

Je ne suis pas un fan de films d'horreur, mais avec Vendredi 13, je peux dire qu'il m'a fait aimé le schéma du slasher !

J'ai bien aimé le film, je lui trouve plein de petits trucs sympathiques etde bonnes idées : les scènes en vues subjectives, mais surtout [spoiler]la mère de Jason, avec son "Kill her mommy ! Kill her !" qui est génial et très bien joué[/spoiler]. La réalisation est de bonne facture, elles ne se concentrent que sur les animateurs. Malheureusement, ça rent l'apparition la mère de Jason plus brusque, qui arrive même un peu comme un cheveu sur la soupe. Ça aurait pû être introduit plus subtilement, genre voir ce personnage naturellement, l'air de rien sans s'appuyer dessus ou lancer des pistes, mais qu'il soit présent à l'écran.
La scène finale, avec le canoé est purement GÉNIAAALE !!! Vraiment elle est géniale !
Pour le scénario, c'est simple mais je trouve l'idée de base fort sympa. C'est bien joué, bien emballé, la musique est très très bonne : bref, on passe un très bon moment. Ça ne vaut pas Halloween en terme de comparaison mais j'ai bien aimé et passé un bon visionnage. :)
J'ai fait très vite, mais je pense qu'avec les critiques de Lenny et H2B sur le film dans leurs rétrospective Vendredi 13 on peut avoir des critiques construites où je partage le même avis.


Par contre, je n'ai pas vu ses suites mais cet épisode pose vraiment plusieurs chpses vachement intérressantes, qui fonctionneraient vraiment bien dans une saga : le fait que ça se déroule un Vendredi 13 (ce qui est assez appuyé dans le film), le personnage de Ralph, les vues subjectives... Franchement, ces choses reprises ça pourrat donner une vraie saga avec un vrai fil conducteur et un univers.


Une question par contre : c'est moi ou [spoiler]quand on voit Jason enfant ce noyer, il a déjà une sorte de tête hydrocéphale ? ???[/spoiler]


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

The Reg

Bon y'aura bien Les visiteurs 3.

C'est d'ailleurs le hasard, je l'apprends alors que pour la première fois depuis des années je revois Les visiteurs 2 dans la boîte à troubadours. J'en garde un très mauvais souvenir mais on verra...

Maurry Christmas!

Citation de: Regismo le 28 Mar 2014, 20:08
Bon y'aura bien Les visiteurs 3.

C'est d'ailleurs le hasard, je l'apprends alors que pour la première fois depuis des années je revois Les visiteurs 2 dans la boîte à troubadours. J'en garde un très mauvais souvenir mais on verra...

À mes yeux Les visiteurs 2 n'était pas mauvais, bien sûr il ne vaut pas le premier mais il est bien meilleur que les visiteurs en Amérique...

Le seul gros problème du film c'est Muriel Robin qui a mal prit le relais.

Léo Pard

Citation de: Dr. Maurice le 28 Mar 2014, 20:33 Le seul gros problème du film c'est Muriel Robin qui a mal prit le relais.

Sans oublier la réalisation épileptique de Jean-Marie Poiré incapable de faire un plan durant plus de 3 secondes, et Clavier se prenant pour le nouveau Louis de Funès suite au carton du premier opus qui en fait des tonnes. Néanmoins, il y a encore quelques moments sympathiques par-ci par-là, surtout comparé à l'inutile remake.

The Reg

#6658
ET le fait que ça passe son temps à crier.
ET les moments téléphonés (comme par hasard tout le monde demande "ok ?" à Jacquouille, comme par hasard ils retombent sur le postier black, le "haut bas/haut bas" copié/collé de "jour/nuit" etc.)
ET les placements de produits très discrets toutes les 5 secondes. Crunch, Pizza Hut, Itineris, Nesquick...
ET les effets spéciaux pourris.

Mais j'admets que c'est plus drôle que dans mon souvenir.

Sam Szyslack

#6659
C'est marrant, j'ai vu le 1er il y a une semaine, que j'avais bien aimé d'ailleurs.

Sept ans de réflexion (1955)

C'est mon 1er Monroe et j'ai bien aimé mais... mais il y a un bémol (assez léger).
Je trouve que le début est vraiment très très bon et drôle, il y a pleins de bonnes idées de réalisation (la réa et le montage du film sont d'ailleurs excellents et fourmillent de bonnes idées, comme le mélange réalité/imagination, que le film ne soit filmé qu'en plan américain...) et le scénario est très sympa. C'est d'ailleurs pas mal cynique de temps en temps, ça se moque soi-même du genre et il y a quelques mises en abîmes où l'on frappe violemment le 4e mur, affirmant que le film sait qu'il en est un.
Les acteurs sont vraiment bons, j'ai bien aimé Marylin Monroe , elle joue très très bien la fille maladroite et un peu gauche mais j'ai eu 2-3 fois l'impression qu'elle surjouait un peu quelques fois. La musique est également très bonne, le générique m'a fait pensé un peu à Fantasia ou des Tex Avery (oui oui, parfaitement ;D L'action est souligné par la musique d'une très belle manière, presque naturelle).

MAIS il y a un moment où le film m'a un peu perdu, où j'ai deccroché. Faute à moi ou au rythme je ne sais pas, mais résultat j'avais l'impression de survoler le film. Il y a également un côté sitcom/soap je trouve mais ça ne nuit en rien au film.
C'est drôle quand même de voir un film vieux de 60 ans qui reste encore plus original, travaillé et réfléchi que la moitié (si ce n'est le trois quart) des comédies romantiques de mainte.

Bref, j'ai passé un bon moment malgré ce décrochage (mais c'est peut être moi). Reste un film très travaillé dans l'écriture et la réalisation.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.