Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

The Reg

Hier j'ai donc vu Django Unchained. J'ai la flemme de faire une très longue critique mais je l'ai trouvé très, très bon. Avec un message sérieux sur la lutte contre l'esclavagisme, il utilise pourtant quasiment tous les clichés possibles avec une bonne dose d'humour (effectivement H2B je me souviens tu parlais de la scène du KKK, elle m'a bien fait rire) et des dialogues aux petits oignons.

Le style de la musique, le héros qui reste proche d'une énorme explosion sans broncher, les scènes de batailles sont si "over the top", le sang qui gicle et sa couleur rouge vif, les morceaux de chair [spoiler](je crois que j'avais jamais aussi bien vu dans un film des bijoux de famille être explosés)[/spoiler] qui volent, les personnages qui font des bonds de 3 mètres... tout ça est très jouissif ;D. Ajoutez à ça un casting de qualité, Jamie Foxx, Leonardo di Caprio et Samuel L Jackson...

Décidément, je n'ai vu que 4 Tarantino (je ne compte pas vraiment Kill Bill) et je les ai tous vraiment aimés.

beniboy97

Citation de: Statham17 le 21 Sep 2013, 10:06
J ai encor plus envié  de le voir. :)

Je sais pas SC17, te connaissant ça se pourrait très bien que tu t'emmerdes. Le film est quand même 2h30 et y'a pas beaucoup d'action dedans.

Statham17

Citation de: beniboy97 le 21 Sep 2013, 20:43
Citation de: Statham17 le 21 Sep 2013, 10:06
J ai encor plus envié  de le voir. :)

Je sais pas SC17, te connaissant ça se pourrait très bien que tu t'emmerdes. Le film est quand même 2h30 et y'a pas beaucoup d'action dedans.

J'essayerais de le voir en streaming alors ;)

Sam Szyslack

#5958
Je viens de voir John Carter, et avant toute chose ; si vous voulez voir le film achetez le DVD à tout prix.. Pourquoi ? Car le film à été très très mal vendu, et n'as pas eu le succès qu'il méritait. Le réalisateur Andrew Stanton voulait faire une trilogie avec John Carter (adaptation des romans du début du XXe blabla qui à inspiré Star Wars blabla bref vous connaissez la suite), mais vu le résultat au box-office, cette idée risque de tomber à l'eau. Et il faut vraiment que Disney soit rémuneré, pour le travail fait pour ce film et la trilogie.

Ce n'est pas un chef d'oeuvre mais c'est un film très sympathique. La direction artistique est superbe, l'univers excellent, la musique très bonne, le schéma narratif agréable malgré quelques longueurs. La fin est vraiment géniale, et donne envie pour un 2e volet. C'est aussi un Disney très violent, même si la violence est atténuée par divers moyens (ombres, sang bleu...), comme Tron Legacy. Il y a de très belles scènes, notamment une où John se bat avec un flash-back très sombre en même temps.

Je recommande vraiment le film, malgré quelques moments plat et longueurs. Mais à regarder en DVD ou en Blu-Ray.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Statham17

Histoire sympas avec de bons effets spéciaux apocalyptiques, quelques bon gags, pas assez de guests qui dur dans le film malheureusement... J'aurais préféré voir Rihanna durer dans le film ou Watson.
Film qui commence bien avec un moment de creux aussi mais qui se fini bien aussi.

Un peu déçu je m'attendais à plus drôle


14/20


Sam Szyslack

#5960
Elysium (2013)


Je suis allé voir ce film aujourd'hui. C'était un film très attendu par pas mal de monde, dû au succès critique de District 9, premier film de Neil Bloomkamp sortit en 2009. District 9, je l'avais vu au cinéma et j'avais adoré. Bien plus tard je l'ai revus et j'ai bien plus compris tout ce que le film renfermait. C'était une grosse satire sociale, qui jouait beaucoup sur les castes de la société. Bloomkamp à immédiatement posé son style, et signait un film imprévisible : on commence avec une chronique de science-fiction, et ensuite sur de thriller, puis on bascule dans le drame puis dans l'action pure et dure... C'était très bien géré, et le film était très original, de par son héros, Wikus, de la manière dont le sujet est traité.
Et donc, tout ceux qui avaient adoré District 9 attendaient impatiemment Elysium, le 2e film de Neil Bloomkamp. Personnellement, même si j'avais beaucoup beaucoup aimé District 9 (et donc je voulais suivre Bloomkamp, très intéressant), je n'attendais pas Elysium. Je ne dis pas que je n'en avais rien à cirer mais je ne l'attendais pas vraiment.
Je suis quand même allé le voir au cinéma aujourd'hui, et j'ai beaucoup aimé. Certes le film n'est pas aussi grand et aussi excellent que son prédécesseur mais on passe un agréable moment devant.

La réalisation est très bonne, mais même si on sent que c'est Bloomkamp, ce n'est pas aussi original que District 9. Là où le réalisateur passait d'une réalisation documentaire à une réalisation plus traditionnelle mais avec de nombreuses idées et plans ingénieux durant son 1er long métrage, ici pas de véritable coup de maître. Il y a cependant des plans très beaux et quelques idées intelligentes (même si certaines sont trop différentes d'autres, faisant parfois même tâche), soulignant des paysages apocalyptiques paradoxalement magnifique, bien que certains pouraient bouder vu que "c'est du numérique"...

Le scénario est quand à lui très bon. Il alligne plusieurs moments ou scènes tantôt dantesques tantôt imprévisibles, malgré que certains moments sont trop rapides. J'aurais malgré tout voulu un peu plus voir Elysium, voir la vie dessus.
Bon, c'est un bon scénario mais ça reste plus convenu que District 9. La satire est vraiment moins présente et le film est vraiment moins intense. Même sans comparer District 9, le film n'est pas très intense, bien qu'il aligne pas mal de scènes epiques et dantesques.
Les scènes d'action ne sont pas très nombreuses, mais ce n'est pas un défaut pour autant. Elles sont d'ailleurs très bonnes, dont certaines assez joussives. J'ai trouvé également le film plus violent que le 1er de Neil Bloomkamp. Bloomkamp ne montrait pas trop la violence dans son précédent film, elle était présente mais montrée dans un laps court de temps. Là les plans durent plus longtemps. On peut d'ailleurs salués les effets spéciaux magnifiques. Il y a quelques effets de lumière vraiment bons.

J'aime beaucoup l'univers du film, ainsi que l'artistique. Le physique des droïdes par exemple. Ce n'est pas un univers très fantastique. Les robots ont un design sobre, les vaisseaux aussi. C'est simple mais très efficace.

J'avais peur que le réal s'emprisonne dans la même thématique que District 9. Le film y ressemble beaucoup (le scénario,  mais aussi le thème de la pauvreté, du ghetto), mais ça passe.
Le style du réalisateur est vraiment là, et ça fait vraiment plaisir.

Les acteurs sont vraiment excellents. Matt Damon et Jodie Foster en tête. Sharlto Copley, qui avait déjà travaillé avec Neil avant, livre une prestation géniale, avec un bad-guy vraiment cool, assez glauque. Les personnages ne sont pas très très originaux mais s'y attache un peu.

La musique est quand a elle magistrale. Tout les films de 2013 que j'ai vu jusqu'à maintenant possèdaient une très bonne bande-son, mais je crois que Elysium comporte la plus belle. Le Main Theme est magnifique, et est utilisée dans une très bonne fin (quoique pas très intense, poignante, voir forte). Les effets sonores sont également de très très bonne facture.


Elysium est un très bon film malgré qu'il ne soit pas très intense et que certaines scènes se déroulent trop vite, et qu'on en veut quelques fois un peu plus.
C'est un film avec une bonne réalisation (bien qu'une scène n'est pas très visible), et une direction artistique, une bande-son, un univers, des acteurs et des effets-spéciaux magnifiques.
Longue carrière à Bloomkamp !


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

The Reg

Rush (2013) (Sans spoilers)



On peut dire ce qu'on veut sur Ron Howard, mais il sait faire de bons films. Y compris inspirés de faits réels, il a l'habitude. Un film sur la Formule 1, gros pari, surtout que ça signifie intérêt limité aux USA... mais il y a de nombreux fans frustrés d'attendre un film de fiction sur le sujet depuis plus de 30 ans. Est-ce que ça a joué sur mon avis sur le film ? Je ne crois pas. Car je ne vais pas réserver de suspense : Ce film a des petits défauts, mais j'ai pris mon pied en le regardant.

Ma première surprise : Je pensais qu'on allait se focaliser uniquement sur la saison 1976. Que nenni ! Elle occupe bien la moitié du film, mais une grande partie s'attarde sur la période 1970-1975 des deux hommes, de leurs passes d'armes en Formule 3 à leurs engueulades, en passant par leurs amours. Ca permet d'épaissir les personnages et de mieux comprendre leur caractère, car tous les oppose : Leur parcours, leur éducation, leur manière d'aborder leur carrière et leur vie...

Désolé, je ne pourrais pas vous faire de commentaire sur le jeu des acteurs, seule la version française était disponible dans mon cinéma. Par contre, j'ai très vite oublié avoir affaire à Chris Hemsworth et Daniel Brühl, je voyais James Hunt et Niki Lauda. Et c'est déjà un très bon signe. Par contre, là où même le Commendatore il y a quelquechose, surtout au niveau de la silhouette, Clay Regazzoni n'est pas du tout ressemblant.

On ne s'attarde pas sur beaucoup d'autres pilotes. Beaucoup de noms sont cités mais souvent durant les courses. La plupart des pilotes sans leur casque, il faut vraiment deviner qu'il s'agit de tel ou tel gars. Certains sont plus ou moins reconnaissables, et un fan pourra aussi être aidé par les combinaisons. Une scène de meeting des pilotes sera la principale occasion pour essayer de les cerner. J'ai repéré sans aucun doute Fittipaldi et Depailler mais les autres, je n'ai aucune certitude.

Le zoom sur le monde de la Formule 1 des années 70 est un réel plaisir. On voit les têtes dirigeantes d'Hesketch, Ferrari, BRM et McLaren, et leur relation avec leurs pilotes. Outre les Ferrari et McLaren, voir la Ligier de l'époque ou la Tyrrell à six roues, et entendre régulièrement le bruit assourdissant de leurs moteurs, quel panard ! C'est aussi une belle plongée dans les années 70 tout court, surtout au début du film. Il y a une bande son sympa avec beaucoup de morceaux rock de l'époque. En passant, il y a aussi plus de cul que je ne l'aurais cru. Ce dernier point ne mérite pas que je m'y attarde, mais je le note tout de même.

Dans l'ensemble, je pense que les non-initiés à la Formule 1 pourront suivre ce film sans trop de souci, et même l'apprécier. Le fan verra et saura tout de suite plus de choses, mais ça reste clair pour Monsieur ou Madame tout le monde. Aucun des deux protagonistes n'est idéalisé, ils sont même assez antipathiques au début du film. Lauda est dépeint froid et calculateur, Hunt irresponsable et soupe au lait. Et ils ne sont pas tendres avec leur entourage.

Mais lorsqu'on voit les souffrances de Niki Lauda sur son lit d'hôpital (passage assez rude en passant) et les remords de Hunt d'avoir insisté pour courir en Allemagne, la côte de sympathie pour les deux remonte, d'autant qu'on évite de basculer dans le larmoyant. Je précise que les moments romancés ne m'ont jamais fait bondir. Bien sûr je sais que plusieurs scènes sont totalement imaginaires, mais jamais je ne me suis dit que c'était trop invraisemblable.

Comment la saison 1976 est-elle résumée et comment les scènes de courses sont-elles dépeintes ? Et bien, il est certain que j'aurais aimé en voir plus pour quelques épreuves. On voit parfois le résumé de certaines en 3 secondes, juste le temps de donner le résultat de l'un et de l'autre. Même si je note certains faits éludés comme par exemple la polémique de Silverstone, c'est tout à fait compréhensible de ne pas montrer chaque course car je n'ose pas imaginer la difficulté s'il avait fallu toutes les reconstituer, même très partiellement.

Mais deux courses, en l'occurrence Long Beach et Mosport, ne sont pas du tout évoquées. S'il y avait eu soit toutes les courses (exhaustivité) soit une moitié des courses (temps forts) j'aurais bien compris. Mais 14 sur les 16, c'est une sélectivité surprenante. Quant à la réalisation des courses en elles-mêmes, généralement elles sont très efficaces malgré quelques problèmes dont je reparlerai. Il m'est arrivé une ou deux fois de retenir mon souffle. Montage nerveux sans être abrutissant, bruits de moteurs sexy, musique prenante. D'ailleurs du côté musique, Hans Zimmer a fait un choix, je dirais... conservateur. C'est réussi, mais c'est sans prise de risque. Zimmer a fait du Zimmer.

Allez, maintenant parlons des défauts. Je maintiens ce que j'ai dit sur les qualités des courses, mais elles ont aussi leurs petites faiblesses, parfois trop rapides ou trop de vues intérieures. Je suis obligé de le noter : Lorsque les effets spéciaux par ordinateur sont utilisés, c'est flagrant. La plupart du temps ils s'en servent pour les accidents, ou bien lorsqu'ils n'ont pas fait le déplacement sur le circuit. Mais si en général tout en le sachant le rendu est honorable, c'est parfois très laid. Je pense notamment à un plan à Monaco. A un moment Hunt visualise le circuit, on devine les véritables images de caméra embarquées de l'époque (où c'était pourtant un luxe rare), pas de souci. Par contre lors du bref moment où la course se déroule véritablement, on voit une F1 de dos sortir du tunnel, on se croirait à peine sur Playstation 2.

Sinon à un moment, un journaliste parle de « 50 points d'avance » pour Lauda sur Hunt. Je ne sais pas si ça vient de la version française mais je ne vois aucun moment dans la saison où son avance à pu atteindre de telles proportions même en tenant compte des disqualifications. Mais surtout, c'est après 5 courses ! Vous avouerez que c'est pas mal, surtout mathématiquement avec la victoire à 9 points.

Et pour le pinaillage : Lors de l'accident fatal de Watkins Glen 1973, pourquoi le nom de François Cevert n'est-il pas cité ? Au Nürburgring 1976, Lauda perd du temps sur Hunt dans un changement de pneus, et en quelques secondes ce dernier à le temps d'aller jusqu'au virage du Carousel. Rapide ! Il parait que Russel Crowe joue Richard Burton. Cool. Sauf qu'on ne le voit pas de tout le film. On le devine vaguement au second plan dans une scène en fin de film mais le point est fait sur le personnage à l'avant. Peut-être dans les scènes coupées. Et puis Ron Howard a souvent fait ça dans ses films, le cliché du personnage qui a des flashs de sa vie personnelle durant le moment intense, ce qui lui redonne courage ou raison s'il est dans un état second. Je trouve toujours ça un peu grandiloquent.

Mais franchement, tout ça est loin d'être si génant. Et j'ai beaucoup aimé la fin. On aurait très bien pu finir comme dans certains biopics : Le personnage a gagné il est content, et on passe un bandeau pour dire ce qu'il s'est passé après pour les protagonistes. Mais on a le droit à un dialogue final entre les deux (plus une épilogue que je vous laisse découvrir) que j'ai vraiment savouré. On se rend vraiment compte que c'est simplement deux visions de la vie qui s'opposent. Un homme pragmatique et sérieux, un autre fougueux et insouciant.

Ron Howard ne m'a pas déçu. Du côté des défauts c'est à peu près ce que j'attendais, mais du côté des qualités, c'est au-delà de mes attentes. Ce serait exagéré de dire que ça valait le coup d'attendre 30 ans, il serait plus juste de dire que c'est un retour en grandes pompes, même si je crains que les spectateurs ne se pressent pas, et ça c'est dommage. Et franchement, entendre plusieurs fois prononcer le nom de notre franchouillard Jacques Laffite dans un film américain, ça n'a pas de prix. En bref :

"Ron, tu as encore réussi !"

Statham17


paolo98

Je crois que c'est le seul film de l'année qui m'intéresse :D

Sam Szyslack

Citation de: Statham17 le 25 Sep 2013, 11:38
hate de le voir :)

C'est pourtant pas un film d'action, non ?
J'avais vu la bande-annonce, et le film me donnait envie, même si je n'aime pas la F1.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Statham17

Non mais c est un film avec un bonne histoire de très belle images notamment sous la pluie et je pk se qu il y a de l adrénaline dedans

The Reg

Heureux de voir que SC17 veut aller voir un film que j'ai aimé. :D

CitationNon mais c est un film avec un bonne histoire de très belle images notamment sous la pluie et je pk se qu il y a de l adrénaline dedans
Tout à fait.

CitationJ'avais vu la bande-annonce, et le film me donnait envie, même si je n'aime pas la F1.
Tant mieux, tant mieux ! Je pense que ça peut plaire même à ceux qui ne sont pas fans.

Sam Szyslack

Citation de: Statham17 le 25 Sep 2013, 16:03
Non mais c est un film avec un bonne histoire de très belle images notamment sous la pluie et je pk se qu il y a de l adrénaline dedans

Tu m'étonnes agréablement SC. :) :)

Merci de la précision Régis. Mais même si on ne connaît vraiment rien de rien on peut apprécier pleinement le film ?


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

The Reg

Je pense oui. Certes il y a des trucs pour les fans, mais je ne pense pas qu'il y ait des passages trop techniques ou obscurs pour quelqu'un qui ne connait rien.

Au pire, tout ce que tu as besoin de savoir c'est que le barème des courses de F1 étaient à l'époque de : 9 pts pour le vainqueur, 6 pour le second, puis 4, 3, 2, 1 jusqu'à la 6e place. On additionne les points course après course et celui qui en a le plus à la fin est champion. Pas trop compliqué ^^. A part ça...

Tetouchaud

Je viens de revoir Harry Potter and the half blood prince (le prince de sang mêlé) en VOSTFR cette fois-ci. Et, par rapport à la dernière fois que je l'ai vu, je suis plutôt agréablement surpris.

Certes, il reste une mauvaise adaptation. Des scènes hyper importantes qui sautent et quelques unes même pas présentes dans le livre qui y figurent, ça m'énerve à chaque fois.

Mais, le film en lui-même reste correct, bien que trop centré sur les amourettes (notamment entre Lavande et Ron et la jalousie excessive d'Hermione). Il reste un bon divertissement.

Mais ce film dispose de quelques grands points forts :
- Quelques merveilleux acteurs bien sûr : Jim Broadent qui est tout simplement parfait en Slughorn. Il nous offre chez Hagrid une scène très émouvante (et bien plus en VOSTFR qu'en VF, j'aurais dû le regarder bien avant en anglais).
Mais aussi Tom Felton. C'était le premier film où il pouvait pleinement exprimer son talent. Dans les précédents, il n'avait un rôle que trop mineur pour cela.
Bien entendu, Allan Rickman qui est un de mes acteurs préférés. Héléna Bonham Carter reste excellente en Bellatrix, Maggie Smith également en McGonagall. Chez les plus jeunes, Rupert Grint est très bon, mais j'ai toujours plus de mal avec Harry et Hermione. J'ai été agréablement surpris par Bonnie Wright aussi.

- Quelques scènes franchement superbes et très émouvantes : Slughorn chez Hagrid mais surtout une des dernières scènes quand [spoiler]Harry pleure devant le corps de Dumbledore.[/spoiler]. Et la musique extraordinaire y joue pour beaucoup, je trouve.

- La musique, justement. Elles sont toutes sublimes.


Pour ce qui est des points faibles, outre l'adaptation désastreuse :
- Michael Gambon peu convaincant.
- L'attaque du Terrier mal faite.
et surtout le début chez les Moldus qui m'a fait halluciner.

Je vais être gentil, 10/20 parce que, même si l'adaptation est vaseuse, même si le film a des points très faibles, il reste divertissant et est toujours meilleur que le précédent.
"Si un jour tu doutes, si tu as peur, que l'avenir te paraît sombre et que tu ne sais plus vers qui te tourner, fais comme les bulles de savon, dirige-toi toujours vers la lumière."

Marie Vareille, "Ainsi gèlent les bulles de savon".