Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Dundee

#8865
Pas trop le temps de blablater  ;D.

1975
Vol au-dessus d'un nid de coucou
C'est en 1975 que Milos Forman crée la surprise avec ce film qui a été un véritable succès au cinéma ainsi qu'aux Oscars de 1976 avec pas moins de 5 victoires !

Les temps de 2 heures nous suivons les péripéties de Randall Mc Murphy dans un asile psychiatrique dont les résidents, tous assez hauts en couleurs, reçoivent une certaine leçon de vie de sa part. En parfait repris de justice à l'esprit rebelle, Jack Nicholson nous montre tous ses talents dans un rôle qui lui va à ravir. Un personnage tellement unique, qui ne perd jamais le nord, ni son sourire éternel au travers des barreaux de l'asile, à son tour donnant le sourire à des malades mentaux tellement sympathiques, notamment grâce à une télé éteinte, une partie de pêche ou partie de jambes en l'air.

Peu à peu certains sortent de leur coquille, comme Chef (même si sa relation avec Mc Murphy est un peu sous-exploitée), ce qui donne lieu à des scènes parfois bouleversantes, comme la scène finale. Mais cette dose de rébellion sera bien évidemment contrée par la froide et disciplinaire Miss Ratchet (jouée par la ravissante Louise Fletcher).

Pour faire court, un film dramatique comme aucun autre, et que même si on se demande à quoi certaines scènes peuvent bien servir, l'histoire nous fait passer par toute une palette de sentiments, comme le rire, la peine, la honte, le stress, ... La folie humaine a rarement été aussi belle et offre un film follement efficace. 8,5/10

1985
Retour vers le futur
Que se passerait-il si l'on remontait le passé pour y être bloqué et qu'on empêchait également la rencontre entre nos parents ? C'est la question à laquelle Robert Zemeckis a voulu répondre en créant cette aventure décoiffante qui mélange agréablement bien science-fiction et comédie.

Le film suit les pas du jeune Marty McFly, un ado des années 80 pas comme les autres puisqu'il est lié d'amitié avec l'excellent Doc, un scientifique excentrique joué de manière géniale par Christopher Lloyd. Et d'une expérience qui tourne au drame déboula le fameux voyage temporel avec la mythique DeLorean... En avant toute vers 1955 ! Là où Marty doit se débrouiller pour pouvoir retourner vers son époque avec l'aide du jeune Doc, mais qui a en chemin empêché la rencontre entre son père et sa mère, et qui doit donc tout faire pour les faire tomber amoureux s'il ne veut pas disparaître ! Biff Tannen, quant à lui, remplit bien son rôle de grosse brute qui joue les trouble-fêtes, qui peut même être agaçant des fois ! Dans sa double épreuve, Marty nous emmène dans une histoire intéressante, intrigante, intelligente, assez jolie et carrément drôle à de nombreux moments (en particulier grâce au Doc).

À noter que rien dans l'histoire n'est laissé au hasard, le film est rempli de clins-d'œil à des éléments précédemment vus, même si ce très grand nombre de clins-d'œil enlève un côté naturel au film, on ne peut qu'être subjugué par les nombreux efforts qu'a demandés de produire un tel scénario qui a donné lieu à un film excellent et diablement bien divertissant. 9/10
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Kyioии

Citation de: Back to the Maurice le 20 Oct 2015, 21:23
Citation de: Regismhorreur le 20 Oct 2015, 14:58
Parfois les mots sont inutiles. :-* :-*



Les frissons sont vraiment forts sur celle-là ! Je suis tellement impatient !!! :) :) :)

J'ai vu cette BA hier soir et comme Maurice et SP83 je suis impatient, ça m'intrigue beaucoup ;).

The Phenom

C'est aujourd'hui, le 21 Octobre 2015 à 16:29... que Doc et Marty vont dans le futur du deuxième épisode de la trilogie Back To The Future. C'est historique quand même, maintenant ceux qui regarderont pour la première fois continueront de voyager dans le passé.

Dundee

#8868
Allez, pour fêter cette journée comme Phenom a dit :).

1989
Retour vers le futur II
La DeLorean est de retour ! Avec Robert Zemeckis toujours aux commandes de la nouvelle aventure de Marty et Doc ! Qui dans cette suite d'un premier film culte ont jeté leur dévolu sur le futur, cette fois pour empêcher les enfants de Marty de gâcher leur vie, tout ça se passant dans un décor futuriste en l'an 2015. Au progrès, une créativité débordante sur les progrès et gadgets technologiques farfelus (La cultissime Hoverboard parmi d'autres) !

Malheureusement, leur voyage dans le passé leur coûtera leur présent à eux ! Biff la brute s'est transformé en Biff le maléfique tout-puissant, et tout ça à cause d'un seul objet : l'almanach des sports (qui deviendra l'objet à retrouver dans ce film).

Un Michael J. Fox toujours aussi charismatique dans la peau de Marty McFly et un Doc en bonne forme pour continuer à nous divertir.

Côté scénario, l'originalité de ce film vient cette fois du fait qu'on voyage à travers plusieurs époques, ainsi que l'utilisation de plusieurs dimensions et paradoxes temporels. Malheureusement beaucoup de facilités et de trop grosses ficelles scénaristiques ont été utilisés et affectent le scénario en le rendant peu crédible. Malgré tout, on a à nouveau droit à un film de qualité, original et surtout très divertissant.
7,5/10

Prochain film : Alien, le huitième passager
(Comme c'est bientôt Halloween :))
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

Dr. Nick

:'( Moi j'adore autant cet opus que les deux autres.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

M. Sparkle

Une autre de mes attentes : Irrationnal Man de Woody Allen.
Ce scenar, ces acteurs, ce trailer...tout me fais envie !

Ce sera mon premier Allen alors je ne laisserais pas passer ça !  8)

Et je vais bientôt voir pas mal de films (dont Drive et no country for old man).

Je les sens bien ces vacances  ;D
Je suis l'ange de la mort. L'heure de la purification a sonnée !



"I'm just gonna die lonely and ugly, and dead"

Jσнη Đoгıαπ

Je vais justement voir le dernier Allen demain au cinéma. Et une autre grosse envie de voir cette année après Mad Max c'est The martian 8)


                             

The Reg

#8872
Cool petites critiques Dundee et j'ai hâte de voir celle d'Alien le 8e passager, un de mes films cultes.

Sinon j'ai vu ça sur le net et j'ai bien ri.

Dr. Nick

Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Kyioии

Citation de: Regismhorreur le 23 Oct 2015, 00:20
Sinon j'ai vu ça sur le net et j'ai bien ri.

Lol :D ! Je me suis "esclaffé à gorge déployée".

Lenny Bar

Et alors Dundee, on boude Retour vers le futur 3 ?  :( J'aurai aimé savoir ce que tu en pense


Terminator Genisys (2015)

J'ai rapidement cherché sur le topic mais je n'ai trouvé aucun avis sur ce film, pourtant je suis sûr d'avoir vu des gens en parler.

Bref, je l'ai vu et... méééh. Je l'ai trouvé assez inégal, autant j'ai surkiffé toute la première partie, autant la seconde partie m'a laissé froid.

Le début est en effet très bon avec pas mal de références aux 2 premiers films ! Quel plaisir de voir se battre ces 2 Schwarzzi et de retrouver un T-1000 en grande forme.
J'aurai préféré que tout le film continue sur cette lancée. Ça aurait été une bonne idée que les héros affrontent le T-800 et le T-1000 en même temps.

J'ai bien aimé aussi le Terminator nommé "papy" qui joue les robots vieillissants.

Quelque touches d'humour bienvenues, et en l'occurrence "papy" qui sourit... Il le fait 3 fois dans tout le film je crois, et je me suis marré à chaque fois ! C'est encore pire que dans la scène coupée de Terminator 2  :D

Le fait que [spoiler]John Connard soit le méchant du film est une bonne idée aussi, mais je l'ai trouvé assez oubliable. il n'a pas le charisme d'un T-800 ou d'un T-1000. [/spoiler]

Ce que je reproche à la deuxième partie du film ce qu'elle manque cruellement d'une scène grandiose. J'ai vu le film hier, et j'ai presque oublié la deuxième moitié du film, c'est dire... Pourtant il y a de l'action, mais aucune scène ne m'a vraiment marqué.

Le flic aussi est très mal exploité, j'ai cru qu'il allait avoir une plus grande importance dans la suite du film, mais non.

Bref, c'était bien mais pas génial


Dr. Nick

Au moins tu l'as bien aimé, ça me rend un peu plus confiant parce que j'hésitais à le voir.


Monty Python : Sacré Graal ! (1975)

(Vu en VO) Mon dieu que j'ai ri devant. Déjà dès le générique je sentais que ça allait me plaire, et ça a dépassé mes espérances. 8)

Ce que j'ai vraiment adoré dans ce film, c'est son humour carrément WTF. La bataille contre le chevalier noir qui se fait démembrer mais résiste encore, les villageois qui veulent prouver que la femme qu'ils veulent brûler est une sorcière, le mec qui veut chanter, le lapin tueur :D (d'ailleurs je capte mieux la référence dans le JDG RPG 3), la fin totalement brusque...

Et comme je l'ai vu en VO, certaines répliques sont encore plus drôles, les acteurs se sont éclatés et ça se voit.

Je surkiffe. 8) Ah et je voudrais rajouter : Ni !


Le château ambulant (2004)

Je suis pas très surpris de dire ça d'un Miyazaki mais j'ai trouvé ça très bon.

Je m'enthousiasme facilement en parlant d'un film de Ghibli, c'est vrai, mais j'y peux rien. :D Non mais c'est vrai, je vous jure. :'(

J'ai bien aimé l'histoire de cette fille qui se retrouve métamorphosé en vieille femme. Le film est globalement plutôt léger. Pas trop de sombrerie (oui j'ai dit sombrerie, et je vous emmerde), au contraire l'ensemble est optimiste et même plutôt drôle. Ça me faisait surtout rire de voir Sophie avoir non seulement l'apparence d'une vieille mais aussi le comportement. :D

Comme d'hab avec Miyazaki ça pourra être aussi WTF pour certains que très inspiré pour d'autres. Et moi je fais partie de la seconde catégorie car je trouve que le film fourmille de détails très inventifs. Miyazaki ne s'est pas laissé aller à la facilité, ce type a un don, celui de l'imagination.

Le pire c'est que j'aurais sans doute trouvé ça naïf si ce n'était pas lui qui l'aurai réalisé. :D

Par contre la conclusion est un poil "meh" à mon avis.


Vice-Versa (2015)

De même que les Ghibli, je ne suis pas très surpris de tomber sur un excellent Pixar quand j'en choisi un au hasard, le studio ne m'a que très très peu déçu jusqu'ici (encore que Rebelle est vraiment pas génial). J'étais déjà très impatient de voir celui-ci et comme dirait Carl : "Je savais que je l'aimerai, mais pas que je l'adorerai". :)

Non seulement l'idée de base est géniale mais ce qui est vraiment cool avec ce film, c'est qu'il est d'une inventivité monstre. Rien, absolument rien n'est laissé au hasard. Le film déborde d'idées absolument géniales (les rêves qui se font comme le tournage d'un film, les îles centrales).

Et puis punaise que ce film est émouvant. Il y a des parties d'un triste ! :'(



Ce film est vraiment juste dans son message de l'abandon de l'enfance. Autant ce genre de messages c'est parfois risqué de s'y aventurer, autant là c'est fait de belle manière.

Et sinon c'est très drôle aussi de temps en temps : [spoiler]le film rigolo avec le chien qui meurt, les émotions des parents, Peur qui assiste au rêve de Riley ("Elle va pas recevoir un Oscar" :D), les nouveaux gros mots...[/spoiler]

Graphiquement comme toujours c'est splendide, et je trouve que l'animation des émotions rajoute de la crédibilité à leurs comportements. Et également, la musique est impeccable.

J'ai dit quelque part que mes Pixar favoris sont Wall-E et Monstres et Cie., eh ben là ils ont un sérieux concurrent. 8)


Le seigneur des anneaux : la communauté de l'anneau (2001)

Est-ce que j'ai des chances de crever dans d'atroces souffrances si je dis que je me suis ennuyé ? ;D

En fait pour être honnête j'ai trouvé le film assez neuneu pendant la première moitié et juste chiante pendant la seconde.

Enfin non, ce serait de la mauvaise foi si je disais que je m'étais totalement ennuyé. Y a des scènes bonnes, mais en général je me suis ennuyé. Peut-être que c'est parce que je ne suis pas fan du genre heroïc-fantasy que le film ne m'a pas parlé (contrairement à mes chaussures) et que je trouvais le truc bien neuneu...

Et puis surtout c'est vraiment long. Y a des films qui sont longs mais que j'apprécie parce qu'il s'y passe quelque chose... Là y a le début au village qui est beaucoup trop long, je pense qu'ils auraient dû raccourcir.

Je m'attendais d'ailleurs à quelque chose de plus sombre. J'espère que les suivants le sont plus.

En bref, c'est pas non plus horrible mais... bof quoi.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

H_2_B

Je suis méga fan des Monty Python et Sacré Graal est le film de la bande que je préfère. De l'humour absurde qui fait vraiment rire et d'excellentes trouvailles inimitables par d'autres humoristes. Si ce n'est déjà fait, je t'encourage à continuer à découvrir le travail des Monty Python qui est dans la même veine.

Je n'ai pas encore vu Vice-Versa même s'il me tente beaucoup. J'ai l'impression qu'avec ce film, Pixar a su renouer avec son esprit original qui s'est un peu éparpillé avec ses suites inutile quoique sympathique. Et Miyazaki, je poursuit lentement mais sûrement mon visionnage, mais je ne suis pas encore passé par Le château ambulant.

Concernant La Communauté de l'anneau, je me sens un peu moins seul. Avec tous les efforts possibles, j'ai regardé en entier la trilogie plusieurs années après avoir abandonné à l'épisode deux, mais la magie n'opère toujours pas sur moi. Je reconnais à ces films beaucoup de qualités, mais je n'adhère tout simplement pas à l'univers et pareil, je m'ennuie beaucoup. Et encore, La Communauté de l'anneau est celui qui m'a le plus passionné. Pour les deux autres, ça a été encore plus pénible. Sans parler du premier film du Hobbit où je me suis endormi deux fois devant.

-

Qui a vu un Jour sans fin ?
Je le considère comme un excellent film, perso.

H_2_B

Citation de: Marc le 25 Oct 2015, 12:17
Qui a vu un Jour sans fin ?
Je le considère comme un excellent film, perso.

Effectivement, très très bon film. Un petit coup de blues et en regardant Un jour sans fin, je suis certain de me marrer. En terme de comédie, c'est ce que Bill Murray a fait de plus drôle avec le premier SOS fantômes.