Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

H_2_B

Ne vous inquiétez pas vous deux, vous ne serez pas lyncher... mais lapider !



Des 7 bouquins de Harry Potter que j'ai lus mon préféré est La coupe de feu et paradoxalement c'est aussi le pire film de la saga avec le Prince de sang-mêlé. Je n'ai pas encore vu la deuxième partie des Reliques de la mort mais en tous cas je trouve que le film le plus réussi de la saga est sans aucun doute le troisième.

Il se démarque des deux premiers qui étaient certes fidèles aux livres mais trop enfantins en offrant enfin le mélange parfait entre le monde magique et l'histoire sombre liée aux Détraqueurs et à Sirius Black. Ce film se concentre essentiellement sur l'histoire sans s'imposer des trucs qui ne sortent d'on ne sait où ce qui sera le cas pour les épisodes 4,5 et 6. Les deux derniers qui tentent de coller à l'esprit Twilight avec ces amourettes d'adolescent bâclant ainsi deux bouquins dont on a laisser l'essentiel au vestiaire pour se concentrer sur les détails.

Le quatrième est pour moi une farce sans nom mais je sais que mon problème est que j'ai lu les livres donc du coup je suis déçu mais avec celui là c'est le pompom qui fait déborder le vase qui n'amasse pas mousse. Entre l'humour bas de plafond que je trouve mal placé, les épreuves qui sont vite torchés (cela dit les effets spéciaux sont vraiment bien fait) et les élément du livre occulté il ne reste que la scène d'introduction et celle du cimetière pour élever un peu le niveau médiocre de ce film.

La première partie des Reliques de la mort m'a bluffé et je le classe numéro 2 des films de la saga. L'idée de découper le livre en deux pour sa transposition à l'écran est excellente et permet enfin de ne pas trop enlever de parties importantes. L'atmosphère pesante du livre est respecté (c'est quand même le chapitre final, on peut plus se permettre de faire des petites blagounettes à tout bout de champs) et c'est la première fois depuis le Prisonnier d'Azkaban que je trouve un Harry Potter "juste". Il m'a fallu 8 mois avant de voir ce film et je ne sais pas quand je verrai le suivent mais d'après les critiques que j'ai lues je ne serai pas déçu ce qui me donne un espoir quand au fait que la saga aura une fin digne de ce nom après s'être perdue dans des films sans saveurs...

Charles Montgomery Burns

[SPOIL(S)]



Je ne te dirais rien sur le film H_2_B, je m'en voudrais de te gacher la surprise, mais sache qu'il respecte plutot bien le bouquin, même si encore une fois, Yates met son grain de sel et en rajoute des tonnes, il prend une scème du livre, mélange les répliques, mélange les minutes, il supprime des scènes du bouquin pour en rajouter d'autres pas forcément des plus extra, il élargie d'autres scènes pour en raccourcir d'autres et termine par américaniser le film dans certains moments propices.
Il y a quand même de très bons points forts, car à coté de ça, certaines scènes sont parfaitement illustrées (je pense que tu trouveras vraiment sympathique le passage dans le coffre des Lestranges avec la coupe le chapitre "King Cross" et l'épilogue). Encore une fois, c'est un bon film, et je le place en seconde place de la saga, derrière le 3, et devant la première partie qui en fait un peu trop à mon gout.

Quant aux premiers paragraphes, j'adère totalement à tes arguments, le trois est la meilleure réalisation, je l'ai dit et je le redit, Cuaron a fait un travail de maitre, et je me suis toujours demandé pourquoi il n'a finalement pas fait le quatrième opus.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Tony.

Donc voici mon classement des 8 film Harry Potter.

1- Harry Potter et les Reliques de la Mort, Partie 2.
2- Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.
3- Harry Potter et les Reliques de la Mort, Partie 1.
4- Harry Potter à l'école des sorciers.
5- Harry Potter et le Prince de sang-mêlé.
6- Harry Potter et la Coupe de feu.
7- Harry Potter et la Chambre des secrets.
8- Harry Potter et l'Ordre du phénix.

Voila  :)
J'gratte j'gratte et la nuit j'me défoule contre tes textes [CLAP CLAP] c'est le bruit de mes boules contre tes fesses !#Nekfeu

Charles Montgomery Burns

A chaud, si je devais faire un classement, il ressemblerait à ça :

1) Harry Potter et le Prisonnier d'Askaban
2) Harry Potter et les Reliques de la Mort Partie II
3) Harry Potter et les Reliques de la Mort Partie I
4) Harry Potter et l'ordre du Phénix
5) Harry Potter et La Chambre des Secrets
6) Harry Potter à l'école des Sorciers (Je pense que je l'ai trop vu, il me lasse à  la longue)
7) Harry Potter et le Prince de Sang-Mélé
8) Harry Potter et la Coupe de Feu
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Bart78

Mon classement est identique à celui de Tony ;)

AlexandreLeblanc

1- Harry Potter et les Reliques de la Mort, Partie 2.
2- Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.
3- Harry Potter et les Reliques de la Mort, Partie 1.
4- Harry Potter à l'école des sorciers.
5- Harry Potter et la Chambre des secrets.
6- Harry Potter et la Coupe de feu.
7- Harry Potter et le Prince de sang-mêlé.
8- Harry Potter et l'Ordre du phénix.

Charles Montgomery Burns

Citation
Je suis d'accord moi pour dire que Harry Potter 4 est vraiment génial !

Citation de: AlexandreLeblanc le 20 Juil 2011, 15:16
1- Harry Potter et les Reliques de la Mort, Partie 2.
2- Harry Potter et le Prisonnier d'Azkaban.
3- Harry Potter et les Reliques de la Mort, Partie 1.
4- Harry Potter à l'école des sorciers.
5- Harry Potter et la Chambre des secrets.
6- Harry Potter et la Coupe de feu.
7- Harry Potter et le Prince de sang-mêlé.
8- Harry Potter et l'Ordre du phénix.

?
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

AlexandreLeblanc

Je m'aime beaucoup mais les autres Sont encore mieux !

Charles Montgomery Burns

Citation de: AlexandreLeblanc le 20 Juil 2011, 16:14
Je m'aime beaucoup mais les autres Sont encore mieux !


Je vois pas le rapport mais bon...


...;D
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

AlexandreLeblanc

Je l'aime beaucoup :D :D :D

The Reg

Comme ça, je dirais :

1/ Harry Potter et les Reliques de la Mort Partie II (Formidaaable !)
2/ Harry Potter et La Chambre des Secrets
3/ Harry Potter et les Reliques de la Mort Partie I
4/ Harry Potter à l'école des Sorciers
5/ Harry Potter et le Prince de Sang-Mélé
6/ Harry Potter et la Coupe de Feu
7/ Harry Potter et l'ordre du Phoénix
8/ Harry Potter et le Prisonnier d'Askaban

H_2_B

Je viens de regarder les 2 Halloween de Rob Zombie. Le bonhomme m'avait laissé une bonne impression avec ses deux premiers films que sont House of 1000 corpses et Devil's rejects, le premier étant bon mais sans plus alors que le deuxième était un petit bijoux à l'état pur. Cela dit, même un bon réalisateur peut se casser la gueule en reprenant et en réinterprétant un classique du cinéma de l'horreur auquel pour moi il était interdit de toucher.

Et pourtant, Rob Zombie a réussi là où de nombreux remakes se sont casser la gueule (à part le Massacre à la tronçonneuse de Nispel je n'ai pas de sympathie pour les remakes des films d'horreur) en ne nous faisant pas un copier/coller de l'œuvre original ce qui aurait été inutile et irrespectueux. Là, le réal nous donne sa vision du mythe de Michael Myers (et quand je dis "mythe" je ne parle de ces explications pseudo-religieuses nordiques totalement alambiquées) en nous montrant la jeunesse de Myers ainsi que son internement, ce qui avait été occulté dans l'original de Carpenter. La première partie du film est une réussite totale, on nous dépeint la famille pas du tout modèle du petit Michael et les raisons de sa folie meurtrières ainsi que son séjour psychiatrique et son suivi par le Dr. Loomis.

La deuxième partie est réellement celle qu'on peut appeler remake du fait qu'elle reprend la totalité de l'intrigue du film original seulement en allant droit au but et donc occupant au final une place assez mineure dans le métrage. La fin est quand a elle assez différente dans sa conception mais semblable dans sa portée. Le gros point négatif de ce film c'est que Zombie n'hésite pas à nous montrer des filles nues en voici en voilà au langage ordurier qui ferait passer les hommes pour des enfants de chœur. Un peu ça ne me gêne pas mais là ça allez trop loin. Je peux aussi parler du gore un peu trop présent surtout comparer au film original qui ne nous montrait aucune goute de sang. D'ailleurs si je devais faire une comparaison grossière des deux films, je dirais que l'original est plus angoissant alors que son remake est plus gore. Ça fait une sacrée différence et donne donc aux deux films leur raison d'exister.

Quand à Halloween II du même Zombie, il diffère bien plus de la suite du film original (vous me suivez ?). Halloween 2 de 1980 se passait intégralement dans un hôpital alors que son remake n'en garde que 20 minutes. Je pense d'ailleurs qu'on peut arrêter de dire que c'est un remake dans le sens où la vision des réalisateurs est totalement différentes et que la trame des deux films diffèrent complètement. D'ailleurs, je crois avoir préféré la suite de Zombie que celle de Rosenthal qui a introduit cette histoire de dieux nordiques. Zombie continue d'explorer la psychologie des Myers qu'il avait terriblement bien introduite dans le premier film si bien qu'à mon sens les deux films forment un tout. Le fait que j'ai enchainé les deux films me permet de voir justement cette cohésion à la manière des deux premiers films originaux qui rappelons le se passent la même nuit.

Cela dit, même problème que pour le premier : des seins, du langages loin d'être châtié et le gore encore plus extrême même si en soit ce dernier point ne me gêne tellement. Je chante rarement les louanges des remakes, comme je l'ai dit y'a que Massacre à la tronçonneuse 2003 qui était jusque là réussi mais là j'applaudis le tour de maître que Rob Zombie a réalisé (jeu de mots... lol) avec ces deux films qui n'ont pas à rougir à côté de leurs modèles.  

AlexandreLeblanc

Citation de: regismo le 20 Juil 2011, 16:25
Comme ça, je dirais :

1/ Harry Potter et les Reliques de la Mort Partie II (Formidaaable !)
2/ Harry Potter et La Chambre des Secrets
3/ Harry Potter et les Reliques de la Mort Partie I
4/ Harry Potter à l'école des Sorciers
5/ Harry Potter et le Prince de Sang-Mélé
6/ Harry Potter et la Coupe de Feu
7/ Harry Potter et l'ordre du Phoénix
8/ Harry Potter et le Prisonnier d'Askaban

Je suis d'accord avec ton classement sauf pour un film :  Le prisonnier d'Askaban !  Pourquoi est-il dernier :o

The Reg

Il en fallait bien un... je garde un mauvais souvenir de ma première vue et il est trop différent des deux premiers, ce n'est pas forcément un défaut, mais tout a trop changé, à commencer par le château et l'emplacement de trucs comme la cabane de Hagrid.

Il est possible aussi que ce soit parce que c'était à une époque pas sympa pour moi qu'il est sorti que je l'aime moins.

Lenny Bar

Jamais vu ces 2 remake, mais j'aime bien les anciennes versions. Peut-être que je me laisserai bien tenté...

Citation de: H_2_B le 20 Juil 2011, 16:36
Zombie n'hésite pas à nous montrer des filles nues en voici en voilà

C'est bon, tu m'as convaincu !

Citation de: regismo le 20 Juil 2011, 17:19
Il en fallait bien un... je garde un mauvais souvenir de ma première vue et il est trop différent des deux premiers

Ich bin tout à fait d'accord.