Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

L'animation des Simpson

Démarré par Dundee, 16 Juin 2015, 19:57

« précédent - suivant »

Dundee

Voici un topic où on pourra parler un peu de la serie mais de côté animation. Quels moments des épisodes vous ont-ils bouche bée côté animation ? Que trouvez-vous de l'animation HD ? Quels sont les erreurs d'animation qui vous ont fait les plus rire ? Etc...


------

Pour lancer un peu le topic voici une petite question :

Quelles sont selon vous les saisons avec la meilleure animation :)?

De mon coté, j'adore l'animation des saisons 2 et 3, ellles ont un petit côté sombre, mais très charmant et frais à la fois, ainsi que les saisons 7 et 8, elles reprennent un peu le style des saisons 2 et 3 mais avec une touche plus moderne.
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

paolo98

Les premières saisons ont évidemment un certain charme mais esthétiquement et graphiquement parlant, les saisons les plus récentes sont magnifiques. J'ai en tête l'exemple de La saga de Carl où les paysages islandais sont splendides et c'est super bien foutu, notamment les aurores boréales.

Kyioии

Pour ma part je dirais que je préfère la saison 8 au niveau de l'animation car je l'a trouve simple et très bien faite.
D'un point de vue global j'aime bien le graphisme, l'animation des Simpson entre les années ~1993~2001, je m'y suis beaucoup accroché.  ;)

Maurry Christmas!

Les saisons 1 à 5 ne sont pas spécialement bien au niveau de l'animation.

Les saison 6 et 7 sont absolument magnifique au niveau de l'animation. Elles ont vraiment du charme. Mais les saison 8 et 9 sont un peu moins bien, il y a certain beau épisode mais pas temps que ça, même Homer vs the city of New York, qui est mon épisode préféré, ne m'a pas impressionné au niveau de l'animation.

Les saisons 10 à 14, cependant, son magnifique au niveau niveau de l'animation.

Après, nous passons à un moment très très sombre dans la série... Les saisons 15 à 20. Sérieusement, l'animation de ces épisodes me dégoutent, c'est aussi simple que ça. Et pourtant, pas tout les épisodes sont mauvais...

Après, c'est l'air HD et malgré un début ''difficile'' dans la saison 20 où les épisodes HD n'ont mettait pas plein la vue. La saison 21 rattrape la mise en nous montrons des épisodes magnifique au niveau de l'animation, je pense à Homer the Whooper, Threehouse of Horror XX, Once Upon a Time in Springfield et Stealing First Base.

Même si j'adorais auparavant la saison, la saison 22 n'est franchement pas très bonne au niveau de l'animation.

Je n'avais jamais vraiment pensé à l'animation de la saison 23, mais ouais. L'animation est belle, je ne saurais pas nommé d'épisode précis mais c'était globalement beau.

Pour la saison 24-25, c'était très beau... Mais ça dépendait des épisodes. Je ne vais pas citer The Saga of Carl Carlson comme Paolo parce que cet épisode m'a impressionné, mais pas vraiment au niveau de l'animation. Les épisodes qui m'ont impressionné sont : Adventures in Baby-Getting, The Changing of the Guardian, Gorgeous Grampa, Dangers on a Train, Homerland, Yolo, Yellow Subterfuge, Married to the Blob, The Winter of his content, The War of Art, Days of Future Future et Brick Like me. Là, je me rends compte que ça fait pas mal d'épisodes en fait. :D

Pour la saison 26, il faut que ce sois-dit, c'est la plus belle saison au niveau de l'animation. C'est malheureusement un peu gâché avec la qualité des épisodes, mais franchement, magnifique saison au niveau de l'animation. Bart observant le levé du soleil sur le Relation Ship, Moe qui se fait battre dans une orgie, Marge qui image des trucs à cause du thé au Burning Man, les cages de Rigel 7, le sourire dans le bar de Moe, la petite scène avec dans la musique avec Moe et la princesse, l'intégralité de Sky Police, le Game of Duff, Bart qui transforme Springfield en Si, Homer qui se battre par un vieux combattant, etc. Il y a tellement d'exemples de belles animation dans cette saison.

Mais je crois que la plus beau épisode de la saison 26, au niveau de l'animation et au niveau de l'épisode, c'était Bull-E. Juste, regardez les plans sur la maison des Simpson tout au long de l'épisode, c'est absolument magnifique. Sérieusement.


Je ne l'ai pas mentionné par exprès, mais l'épisode White Christmas Blues est clairement l'épisode le plus beau au niveau de l'animation. C'est un délice ! Y'a pas d'autre mot, c'est justement l'une des raisons pour laquelle je regarde cet épisode autant. Cependant, il faut dire que l'erreur du double de Moe était bête ^^

Dundee

Très intéressant Maurice, je ferais bien un pavé comme ça un de ces quatre moi aussi. Pour White Christmas Blues, ah bon. Je l'ai pas spécialement trouvé beau moi personnellement. S'il y a bien un épisode de Noël HD qui est magnifique selon moi, c'est I Won't Be Home for Christmas.

Eh oui, j'ai aussi noté qu'ils ont fait un bel effort au niveau de l'animation dans la serie de production TABF ;).
Mon classement de la série
Bonne année 2016 2017 2018 à tous !

The Reg

#5
Citationmême Homer vs the city of New York, qui est mon épisode préféré, ne m'a pas impressionné au niveau de l'animation
C'est vrai. D'ailleurs c'est frappant avec le plan sur le pont de Brooklyn au début du générique. Quand la caméra tourne autour, c'est très saccadé et ça a pris un méchant coup de vieux. Je me souviens qu'ils en faisaient état dans les commentaires audios, en comparant avec Futurama qui arriverait moins de deux ans plus tard et qui, avec l'ordinateur, apporterait un coup de polish à ces plans compliqués, qui dans cette série sont parfaitement fluides.

Et bien qu'ils n'aient pas autant l'occasion dans les Simpson (car c'est une série plus "normale" que Futurama) de faire des plans aussi audacieux, les saisons 14 à 20 Maurice, auront au moins permis de rendre de meilleures copies dès qu'il y avait un plan un peu compliqué (je crois me souvenir que dans Colonel Homer y'a un travelling plutôt sympa). Ou encore dans les vieux dessins animés cellulo, vous avez sans doute remarqué, quand un élément de l'arrière plan est amené à bouger plus tard dans la scène, on le voit en avance, car il n'a pas la même apparence que le reste du décor. Il n'y a plus ce souci là à partir de ces saisons.

Sinon, je me souviens, bien que ce ne soit pas l'animation à proprement parler, la première fois que j'ai vu un épisode de la saison 14 numérique (je crois que c'était Moe le baby-sitter, j'en avais vu avant de cette saison, mais encore en animation traditionnelle) j'ignorais totalement à l'époque pourquoi mais j'avais remarqué la différence de look, notamment au niveau de ce qui est couleurs et éclairages. Et là je dois quand même rendre un hommage aux saisons 14 à 20, question éclairages et couleurs, elles en jettent comparées aux saisons précédentes.

paolo98

Dans Homer contre New York, j'ai surtout souvenir des traits sur les tours, tracés complètement à l'arrache. :D

Alex0821

J'ai envie moi de même de donner mon opinion sur ce sujet fort intéressant au passage.

Alors, tout a commencé avec cette fabuleuse saison 1. L'animation était encore à ses plus bas niveaux. Mais contrairement à certains, je me sens attaché à ce genre sobre d'animation. C'est simple, il y a des erreurs, mais j'apprécie, pour une raison qui m'échappe. Peut-être par l'émotion qu'elle dégage.

Ensuite, on retrouve la saison 2. On remarque déjà une forte amélioration par rapport à la saison 1. Bon, certes, ce n'est pas autant appliqué que dans les saisons suivantes, mais bon, on ressent tout de même le même genre d'émotion que dans la première saison.

La saison 3, quant à elle, est l'une des saisons qui me laisse le plus indifférent face à l'animation. Je l'aime bien, du même niveau que la saison 2 environ, mais on ne voit pas non plus une certaine amélioration. Bien que l'épisode du passé, "Vive les mariés!" est très bien réussi de ce côté.

Ensuite, on retrouve cette parfaite saison 4. L'une de mes préférées sans doute de ce côté. C'est la période de la série qui me plait le plus (niveau appréciation globale) mais également, du niveau animation. J'aime beaucoup les effets que l'on donne aux personnages, par exemple dans l'épisode "J'aime Lisa", j'aime beaucoup les différents graphiques. La saison 5 suit également dans la lignée de la 4, exactement le même ressenti personnellement face à cette saison.

La saison 6 fait quand même prendre tout un tournant à la série, les images sont beaucoup plus claires, juste en regardant la teinte des personnages, la série prend un certain renouveau, du vivant. Le premier épisode de la saison, "Bart des ténèbres" prouve mon sentiment. J'associe également la saison 7 à la saison 6 de ce côté, très belle animation. Au passage, les saisons 6, 7 et 8 atteignent pour moi, le summum de l'animation dans la série. Les saisons les plus charmantes.

Ensuite, ça garde un niveau bien convenable durant plusieurs saisons, en fait, de la 9 à la 13, l'animation est assez belle et est bien détaillée. Les graphismes sont bien clairs également.

Les saisons 14,15 et 16 suivent la même base que les saisons précédentes, comme quoi l'animation est convenable, de même que la qualité de la série au passage.

Au même titre que mes confères, les saisons 17 à 19 atteignent le plus bas niveau en terme d'animation de la série. C'est vraiment horrible, la technologie permettait beaucoup plus franchement pour l'époque, c'est donc bien dommage d'atteindre un si bas niveau...

L'ère HD, un ère assez fabuleux niveau graphisme, seulement de ce niveau malheureusement. Les fonds sont beaucoup plus détaillés et la clarté de l'image donne un certain charme aux épisodes.

Ça représente donc globalement, bien mon avis sur la série si l'on se base sur cet aspect.


The Reg

Dans la saison 18 il est vrai, je me souviendrai toujours d'un plan particulièrement dégueulasse, dans Mariage plus vieux mariage heureux. Dans l'épisode le zoom n'arrange pas les choses, mais même avec l'image fixe ici on se rend compte de l'horreur :



On croirait un des gags du canapé avec des dessins stylisés qu'on a parfois eu... mais non... c'est censé être un plan ordinaire...

Dr. Nick

Je n'étais point au courant de ce plan. Merci pour cette belle tranche de rire. :D

Sinon bon, je vais pas faire un gros pavé, je crois que la saison que j'ai préféré niveau animation, c'est la 8. L'animation est ni trop vieille, ni trop perfectionnée, juste d'une bonne simplicité. J'aime aussi la saison 10 de ce côté. Sans les détester, je suis pas fan du graphisme des saisons HD. Je trouve qu'elles font perdre du charme à la série. Ok, certains plans y gagnent en efficacité (La saga de Carl évidemment) mais bon... Enfin, c'est surtout le design des personnages qui me plaît modérément, je les trouve un peu trop lisses.

En fait, la série ne m'a jamais vraiment fait dire "Waoooouh" niveau graphisme, comme l'a dit Régis, Futurama fait bien mieux de ce côté, certains plans y sont particulièrement magnifiques (la poursuite dans la sphère de la mort, dans Le Clone de Farnsworth, ou bien les scènes dans l'enfer robotique).
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

simpsonsbart

J'aime toutes les animations...


J'ai le syndrome d'Asperger, ce qui explique pourquoi j'ai des intérêts intenses envers certaines choses, notamment envers Otto, personnage dont je ne suis pourtant pas fan.

Je compare ma situation d'attente d'un nouvel épisode sur Otto à Une grosse tuile pour un toit.