Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Lenny Bar

Encore 2 très bonnes review cher Régis  8)

Tu m'avais déjà dit que tu ne détestais pas le 5 mais je me demandais ce que tu allais en dire, et finalement on est du même avis si je ne m'abuse.

Encore une fois j'ai appris quelque trucs grâce à toi comme Tommy Gun qui était un véritable boxeur, je ne le savais point.

Sam Szyslack

Oui, comme d'habitude très belle critique vraiment agréable à lire. Tu mentionnes le fait que les gens descendent plus celui-ci et c'est ce que j'entendais beaucoup.

Tiens au fait, après cette saga, tu comptes t'atteler à une autre suite de films ?


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

The Reg

Citation de: Sam Szyslack le 16 Nov 2014, 12:36 Tiens au fait, après cette saga, tu comptes t'atteler à une autre suite de films ?
Pas juste après mais j'en referai bien sûr. ;)

Mais d'abord, j'ai le dernier Rocky à faire, pour le milieu de semaine prochaine sans doute.

Sam Szyslack

Hier j'ai vu Le Crocodile du Bostwanga, et ma foi... déception malheureusement. Je ne vais pas m'étendre mais il y a un cruel manque de gags (et même d'idée). Et pourtant, quelques uns m'ont fait franchement rire (la scène où Didier [spoiler]troue sa capote :D[/spoiler]), et c'en est d'autant plus dommage. Le film se prend parfois un peu trop au sérieux aussi, alors qu'avec l'idée principale du film, ils auraient dû miser l'humour sur toute la longueur.



Ah et en passant, la bande annonce du prochain film Snoopy ! J'adore les comics Peanuts, qui font partie de mon enfance, et le style graphique me rebutais un peu mais franchement ça rend pas mal du tout (d'autant plus que le film n'est pas encore finalisé). Je l'attends déjà. ^^



   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Dr. Nick

J'ai également été très déçu en voyant Le crocodile du Botswanga, j'attendais un film drôle mais c'était trop lourdingue.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

The Reg

Et voila, j'finis la saga :

Stallone a signé quelques succès dans les années 90, Cliffangher, Demolition Man ou CopLand. Mais aussi une belle flopée d'échecs tant financiers que critiques, ce qui, outre le succès financier modéré de Rocky V (souvent vu comme un flop aujourd'hui ce qui est très exagéré) l'a bloqué dans la réactivation du projet d'un 6e volet. Il a donc fallu 15 ans pour réanimer le projet. En 2005 c'est lancé même si Sly, de retour à la réalisation, aura un budget assez modeste de 24 millions de dollars, soit moins que les deux précédents volets, malgré l'inflation. A l'instar du premier film, ce sera un tournage rapide. Nommé Rocky Balboa et non Rocky VI, il est sorti fin 2006 aux USA et en janvier 2007 en France, c'est d'ailleurs le seul que j'ai vu au cinéma.

On retrouve donc Rocky, la cinquantaine bien tassée. Retiré de la boxe depuis des années, il vit toujours à Philadelphie, dans une petite maison pas moche mais ça n'a rien d'un grand luxe. Premier choc du film : Adrian est décédée, c'est d'ailleurs l'anniversaire de sa mort. Adrian morte entre les deux films, c'est un des changements de la vie de Rocky qui rend légitime un nouveau film, il y a de nouvelles choses à raconter sur la vie de Rocky. Désormais il tient un petit restaurant où il raconte ses histoires de boxe aux clients.

De caractère, Rocky n'a pas trop changé. Il fait toujours des blagues, met les mêmes fringues, est bavard, un peu vieux jeu... et nul en géo mais ça, peu importe. Rocky Jr. lui n'est plus joué par Sage Stallone mais par Milo Ventimiglia, qui est un bon choix aussi bien physiquement que dans son jeu. Bien qu'il voit encore son père parfois, il est assez distant avec lui car il n'est pas facile pour lui de faire oublier son célèbre patronyme dans son travail et ça le frustre. C'est déjà bien qu'il n'ait pas pris le nom de sa mère comme dans Die Hard. Leur relation débouchera sur certaines des scènes les plus réussies du film.

Je vous disais que la vie de Rocky avait changée mais Sly ne peut toutefois pas s'attarder à faire un peu de nostalgie. Ainsi, chaque année à la mort d'Adrian, Rocky fait une « tournée » où il emmerde Paulie dans des endroits qui ont compté pour leur couple, pour y évoquer ses souvenirs. C'est un passage qui verse un peu trop dans le mièvre, d'autant que le spectateur n'apprendra rien. Ironiquement, pour une fois je trouve que c'est Paulie qui apporte la charge d'émotion de la scène, quand il reproche à Rocky de trop ressasser le passer, et de ses propres relations avec sa sœur. Qui aurait cru que Paulie soit capable de ça ?

Quoi qu'il en soit, il faut une présence féminine dans le film alors Sly a cherché dans toute la saga, quelle autre femme qu'Adrian pourrait revenir ? La proprio de la boutique d'animaux ? Aucun intérêt. La pute qui accompagne Tommy dans le V ? Aucune sympathie. La femme d'Ivan Drago ? Non, faut pas déconner non plus. En excluant les caméos il restait donc la femme d'Apollo et celle qui sera finalement choisie : Sans doute influencé par Francis Cabrel, Stallone choisit de faire revenir la « Petite Marie » qui en background avait eu le droit à une scène dans le tout premier Rocky. Ce n'est pas la même actrice, mais l'autre avait 12 ans dans le premier film, donc 30 ans plus tard, la transition passe sans problème. Leurs scènes communes seront nombreuses et pas inintéressantes. Au contraire de celles où Rocky partage un peu de temps avec le fils de Marie, en particulier une où ils vont choisir un chien au chenil. Et encore, certaines ont sauté au montage.

Mais il y a bien sûr de la boxe dans ce film. Le champion du monde en titre est Mason Dixon. Il écrase tout le monde et manque de concurrence, sa popularité est en baisse. Dans la réalité les fans américains de boxe tueraient pour voir un compatriote champion poids lourds incontesté qui descendrait tout le monde vu la prise de pouvoir de l'Europe dernièrement, mais passons. On évoque le nom de Rocky malgré son âge après une simulation par ordinateur sur ESPN de 30 secondes... ouais, bon, un ordinateur calcule avec les données qu'on lui donne et à part les données concrètes (poids, taille) les autres sont subjectives.

Voir ça sur ESPN donne envie à Rocky de monter sur le ring, mais pour des petits combats locaux. Pour qu'on lui restitue sa licence, il doit passer des tests. Médicalement, tout est okay. Et voilà un problème de continuité : Les séquelles IRRÉVERSIBLES de Rocky au cerveau ont disparu. Stallone donnera bien une explication mais un peu fumeuse, et même si en y adhérant : Ce n'est pas dit dans le film. De toute façon malgré les tests réussis, la commission refuse malgré tout. Rocky se vide alors les tripes et nous sort son plus beau speech avant... le prochain dans 10 minutes.

J'ai du mal à croire que des gens d'une commission sportive craignant surtout qu'on leur tombe dessus en cas de grave pépin de santé d'un vieux à qui ils avaient imprudemment donné le feu vert se laissent attendrir. Même avec une super plaidoirie. Mais allez, admettons, car Rocky parle de vieillesse à des gens qui n'ont pas l'air très jeunes, donc, gardant un souvenir émus de l'époque où ils avaient une prostate, ils lui rendent sa licence. Ce qui amène les managers de Dixon à vouloir un combat avec Rocky quand ils découvrent que les gens en veulent ! Monter un combat a priori très déséquilibré juste parce qu'un nom est vendeur, encore un véritable aspect du boxing business.

Mason accepte ce combat pour son image. Notons qu'il est joué par Antonio Tarver, un véritable champion du monde. Au final il n'a pas tant de répliques mais sa performance d'acteur n'est pas déshonorante. Rocky lui, hésite. Il essaie de convaincre les gens pour se convaincre lui-même, et Stallone décide que la scène où il mettra son cœur à nu sera celle où Rocky est face à... Paulie. Judicieux, isn't it ? Pourtant, une nouvelle fois je mentirai si je disais que Sly s'en tire mal dans ce genre de cas.

La « petite Marie » elle, abonde tout de suite dans le sens de Rocky avec comme argument principal, « Un boxeur ça boxe. » Imparable. Je crois que même Rocky qui n'est pas très malin savait ça, Marie, c'est dire... Mais au moins Rocky peut la remercier, elle l'encourage à faire ce qu'il aime faire. C'est genre « Merci ça me change d'Adrian, elle voulait jamais elle, même quand j'avais 20 ans de moins ». Le fils de Rocky en revanche est moins jouasse car il va encore lui faire de l'ombre, donc Rocky doit sortir son autre grand speech du film. Rien de vraiment mauvais, mais pas très original.

Rocky démarre donc son entraînement, aidé par le seul autre personnage secondaire que Paulie qu'on voit dans tous les films, Tony Duke, l'ancien entraîneur d'Apollo, puis de Rocky. Il décide d'axer sa préparation sur la pure force de frappe, et voici l'inévitable training montage. Je me souviens que dans la salle de cinéma, des gens ont rit au début, très probablement vu son âge, malgré la musique de Bill Conti gentiment réarrangé, malgré la fameuse montée des marches, et sous la neige cette fois.

Nous arrivons à Las Vegas pour le combat. Sly l'a voulu le plus proche de la réalité possible. Du coup, tout doit être comme une retransmission sur HBO. La présentation, l'entrée grandiloquente, Michael Buffer pour son fameux « Let's get ready to rumble ! » un arbitre réel, Joe Cortez, et la réalisation également. Et là, de quoi faire taire quelques rires, Rocky retire son peignoir et on voit comme il est bien gaulé à 59 ans. D'ailleurs les commentateurs donnent judicieusement un véritable fait sportif en début de combat « Si le vieux George Foreman a pu, pourquoi pas le vieux Rocky Balboa ? ». Oui mais pour information, quand Foreman est redevenu champion du monde, il avait 45 ans, et non pas presque 60.

Stallone prenant tout de même en compte le côté match d'exhibition, il ne durera que 10 rounds. Et si on excepte l'âge de Rocky, c'est le plus réaliste de la saga. Il faut dire que les coups ont été vraiment donnés ! Pas aussi fort que suggéré dans le film certes, mais assez pour qu'ils aient des vraies marques sur le visage. Ils n'ont pas essayé de faire passer un coup donné dans l'air pour un vrai coup en rajoutant un bruit contrairement aux anciens films. Le bruit des coups d'ailleurs est, pour la première fois, réaliste. Dans les vieux c'était souvent du grand n'importe quoi. Le résultat est un combat d'une certaine intensité. Sly, tu as encore réussi.

Le fan de boxe que je suis ne peut s'empêcher de pinailler, il oublie tout de même ce qu'est la garde d'un boxeur dans la chorégraphie du combat, je vois pas comment Rocky peut être si proche aux points selon les juges, ça ne marche pas d'un strict point de vue mathématique. Enfin, si le film était aussi censé montrer une amélioration dans la vie de Mason, manquer de peu de se faire battre par un quinquagénaire n'était sans doute pas l'idéal. Mais pour tous les fans, il se finit de manière bien plus satisfaisante que le précédent, j'ai écrasé ma petite larme avec l'épilogue final.

Sly s'est arrangé pour renouer avec une histoire simple et plus moderne, on retrouve Rocky avec un grand plaisir, il y a des bons choix de mise en scène et le combat est à peu près crédible. Cet épisode sera un succès critique et financier, la saga Rocky est décidément une des poules aux œufs d'or de la MGM. J'aime cette saga, je la prends avec ses qualités et ses défauts. Pour la sincérité qui en émane même maladroitement, pour la boxe, pour ses personnages attachants, en premier lieu... et bien, Rocky. Le jour où Sly mourra, Rocky mourra avec lui. Et le plus fou c'est que ce n'est peut-être pas fini, un 7e volet semble réellement en chantier. On se retrouvera, Rocky !

-

Je rejoins l'avis de Statham17 sur Interstellar.
Un film lent, long, vide, insipide, ennuyeux, plat...
Cool qu'on puisse voir Topher Grace, du moins.

Je déconseille absolument sauf si vous êtes insomniaques  ;D

Sam Szyslack

Citation de: Marc le 21 Nov 2014, 16:11
Je rejoins l'avis de Statham17 sur Interstellar.
Un film lent, long, vide, insipide, ennuyeux, plat...
Cool qu'on puisse voir Topher Grace, du moins.

Je déconseille absolument sauf si vous êtes insomniaques  ;D
Tu as vu les autres films de Nolan ? On m'a dit qu'il était assez proche de Inception (tout bonnement génial).

Encore une très belle critique Régis. C'est celui que j'aimerais le plus voir avec le premier.
Hâte de lire tes prochaines critiques, je ne réponds pas toujours mais je te lis à chaque fois et attends avec impatience la suite.. :)


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Springfield83

Je ne suis pas d'accord Marc.
Autant il peut paraître long et ennuyeux mais de là à dire plat... Il y a des péripéties dans ce film, il se passe des choses, faut au moins faire un effort pour comprendre ce que veut transmettre le réalisateur. J'ai moi-même à un moment décroché du film mais malgré tout Nolan nous a offert un film abouti, travaillé et intéressant.

Sinon c'est peut-être aussi parce que tu n'aimes pas les films trop longs (2h30-3h00), non ?

Dr. Nick

On dirait le come-back du débat pour 2001, l'odyssée de l'espace, qui opposait ceux qui le trouve intéressant et fascinant et ceux qui le trouve simplement soporifique. :D

Je me rends compte n'empêche que ça fait un siècle que j'ai pas posté de critiques de films! Peut-être en mettrais-je deux ce soir. Contents? :)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

-

Sam: Oui j'ai vu Inception, mais je n'ai pas aimé non plus ^^.

Springfield83 : C'est vrai qu'il y a des passages auxquels je ne m'attendais pas mais je trouve qu'il y a beaucoup d'effets spéciaux (voire trop) et certains personnages ne servent à rien pour moi (les deux astronautes qui accompagnent le couple, le passage avec la réunion parents professeurs...)

Après, la durée y est aussi pour quelque chose, c'est vrai. :)

Springfield83

Je comprends ton point de vue mais en même temps pour un film qui se passe en grande partie dans l'espace, c'est un passage obligé les FX. Juste comme ça, tu n'es pas trop film de SF qui demandent beaucoup d'effets visuels ?

Bon pour les deux astronautes c'est vrai mais faut qu'il y ait au moins une petite équipe dans ce vaisseau. :D
Mais par contre la rencontre parents/profs permet d'en savoir plus sur le personnage de Murphy et les relations qu'à son père avec elle (il la défend). Toutes ces scènes n'ont pas un intérêt particulier pour faire avancer l'intrigue principale mais elles permettent de cerner les personnages et d'ensuite les apprécier je trouve.

-

Ah si tu abordes la scène de la réunion sous cet angle, ça se défend :) C'est vrai qu'on sent la forte complicité père/fille.

Pour ta question sur les films de SF, tu as tout compris, je trouve que plus il y en a plus le film est saturé.

Après, j'aime bien la SF j'ai vu la quatrième, la cinquième et même la treizième dimension ^^

Mais quand ce sont des histoires de voyage dans l'espace, c'est vrai que cela me rebute un peu.

Là, j'ai vu le film car mon père me l'a proposé et [spoiler] on ne fait pas grand-chose ensemble  :-[ :-\ :'([/spoiler]

Sam Szyslack

Citation de: Marc le 21 Nov 2014, 17:12
Sam: Oui j'ai vu Inception, mais je n'ai pas aimé non plus ^^


Tiens, quels films de sci-fi aimes-tu Marc, pour voir quelle genre de science-fiction tu apprécies ? :)


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Springfield83

Ah d'accord, ce sont des séries la quatrième et cinquième dimension ?

Après effectivement chacun à son propre rapport avec le cinéma et je peux parfaitement comprendre que les films de ce genre te gênent.

Sinon, j'espère que tu as passé un bon moment tout de même et [spoiler]bon courage avec ton père, si vous trouvez des loisirs communs c'est déjà super. ;) [/spoiler]