Menu principal

Le Grand tournoi des films : Demi-finales années 2010 ETR - Match 1

Démarré par Léo Pard, 9 Mai 2015, 00:11

« précédent - suivant »

Léo Pard

Maintenant que ça va mieux, il est temps de clôturer ce match très serré.

Les Diaboliques - Henri-Georges Clouzot (1955) : 5
7 ans de réflexion - Billy Wilder (1955) : 0

MATCH 25 :

La Traversée de Paris - Claude Autant-Lara (1956)


vs.
Le Pont de la Rivière Kwaï - David Lean (1956)



A suivre : L'invasion des profanateurs de sépultures, l'un des premiers classiques de Don Siegel, futur mentor de Clint Eastwood, face au tout premier film de Sidney Lumet (pour un coup d'essai, c'est un coup de maître), Douze hommes en colère.

The Reg

J'aime vraiment La traversée de Paris auquel je donne mon vote, Le pont de la rivière Kwai a de bonnes choses mais également un côté irréaliste qui me gène.

Lenny Bar

Je vote La traversée du pont de la rivière de Paris LOLOLOLOL  :)  :(

La traversée de Paris for me.

Dr. Nick

La traversée de Paris for me, for me, for me, formidaaaaable... :(

J'aurais volontiers voté pour son concurrent si il n'avait pas ce côté un peu longuet.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Léo Pard

Le pont de la Rivière Kwai est un grand classique que j'ai aimé, mais je ne peux pas voter contre La Traversée de Paris que j'adore. :)

Sur ce :
La Traversée de Paris - Claude Autant-Lara (1956) : 4
Le Pont de la Rivière Kwaï - David Lean (1956) : 0

On se rapproche lentement mais sûrement de la fin de la catégorie pré-1960. :)

MATCH 26 :

L'invasion des profanateurs de sépultures - Don Siegel (1956)


vs.
Douze hommes en colère - Sidney Lumet (1957)



A suivre : Encore un réalisateur quasiment à ses débuts, un certain Stanley Kubrick avec Les Sentiers de la gloire face à un autre grand film de Billy Wilder (pléonasme), Témoin à charge.

The Reg

L'invasion des profanateurs de sépulture est, si on oublie le message de la version 56 qui est un peu... bref, c'est vraiment sympa comme film, de la tension, du suspense, un film qui ne traine pas en longueur et va à l'essentiel...

Mais 12 hommes en colère est mon film préféré, point. Donc évidemment il a mon vote.

Dr. Nick

L'invasion des profanateurs de sépultures est un bon film d'horreur, avec des moments forts (la poursuite finale), assez osé d'ailleurs, l'ambiance est excellente et le suspense bien dosé.

Mais bon, 12 mecs pas contents est mon 4e film préféré alors...
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Lenny Bar

L'invasion des profanateurs de sépultures: A part quelque moments de tension, j'ai trouvé le film assez bizarre dans l'ensemble avec ses plantes et tout ça... je sais pas, j'ai trouvé le scénario étrangoïde.

Je vote donc pour 12 hommes en collants qui est de toute façon excellentissime. Je ne l'ai vu qu'une seule fois il y a 2 ans mais je le considère déjà comme un de mes films préféré.


Léo Pard

J'ai découvert L'invasion des profanateurs de sépultures et j'ai passé un bon moment, de la bonne SF à l'ancienne avec de la tension et le tout étant très efficacement filmé par Don Siegel. Néanmoins, mon vote revient à 12 hommes en colère avec l'excellent Michel Leeb Henry Fonda.

Il est temps d'enchaîner :
L'invasion des profanateurs de sépultures - Don Siegel (1956) : 0
12 hommes en colère - Sidney Lumet (1957) : 4

MATCH 27 :

Les Sentiers de la gloire - Stanley Kubrick (1957)


vs.
Témoin à charge - Billy Wilder (1957)



A suivre : 3ème et dernière chance pour Orson Welles d'avoir enfin une de ses réalisations qualifiée pour le second tour avec La Soif du mal qui affrontera un film bien de chez nous, Ascenseur pour l'échafaud de Louis Malle.

The Reg

J'aime beaucoup les deux, depuis l'autre jour je me demandais à qui irait mon vote, d'un poil de fion je vais voter pour Témoin à charge.

The Phenom

J'aime beaucoup les deux aussi, de façon a peu près égale alors je vais voter Les Sentiers de la gloire pour rendre ça 1 à 1.

Lenny Bar

Je vais faire mon original en disant que j'aime beaucoup les 2.

Mais comme il faut choisir je vais dire Témoin à charge en particulier pour la fin très surprenante.

Léo Pard

Pareil, ce sont pour moi deux grands films. Ça se joue au poil de cul, mais je vais opter pour Témoin à charge.

Dr. Nick

Ça me tue de devoir voter contre Témoin à charge (même si il va de toute évidence passer) qui est un grand film avec d'innombrables qualités dont un twist final qui troue le cul, mais je choisis Les sentiers de la gloire qui m'a tout bonnement scotché.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Lenny Bar

Monsieur Pard,

Tout d'abord, avec quoi enchainerons-nous après les pré-1960 ?... Les films étrangers des années 60 ou les films français ?

Dans un cas comme dans l'autre, pourrions-nous déjà avoir la liste des matchs ? (peut-être déjà posté quelque part mais j'ai pas trouvé)

En jetant un œil à la liste en page 1 de ce topic je me suis rendu que j'ai vu très peu de films des années 60.  (27 sur 64 pour les étrangers - 11 sur 48 pour les français)

Comme ça, avec la liste, je pourrais voir quels films je dois lorgner et ainsi avoir l'occasion de pouvoir voter pour quelque matchs.

D'ailleurs, j'aimerai soumettre une idée. Ne pourrions-nous pas alterner les matchs de chaque décennie ?

- Match 1 films étrangers années 60
- Match 1 films français années 60
- Match 1 films étrangers années 70
- etc.

Ça permettrait peut-être de ramener un peu plus de monde ?... Certains aimeraient peut-être participer mais n'en on pas l'occasion car ils ont vu très peu de films comme moi...

A l'extrême opposé, j'ai vu presque tous les films étrangers des années 80 et 90. Je me dis que d'autres doivent être dans mon cas.

Voilà, merci de votre attentivité.

Cordialement,

Mr Bar.