Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

-

Merci pour tes encouragements, Springfield83 , oui ce sont des séries mais si tu fais un tour sur le wiki anglais pour la cinquième dimension, tu serais surpris de voir que mes épisodes préférés (entends par là le top 3) comportent peu voire pas du tout d'effets spéciaux.

Sam, mes films préférés sont essentiellement des films de voyage dans le temps où une action peut être changée, un passage de la vie de quelqu'un modifié.

C'est pour ça que j'ai pas aimé Camille Redouble, d'ailleurs.

Sinon, des séries de SF comme Sliders, Code Quantum, des nouvelles de Matheson, j'aime bien aussi, mais dans les films j'ai beaucoup apprécié Family Man même si c'est pas de la pure SF.

Statham17

Personne la référence a Inception j l'ai vu a la fin ne quand il revient avec la structure du monde faisant pensé a la ville de Inception qui se retourne mais sinon je trouve vraiment le film plat quelques moments sympas et émouvant mais si on compare a Inception qui ai une réussite Intestellar est vraiment raté :/

The Reg

D'ailleurs Marc, j'avais fait une chronique sur la 4e dimension, le film. Je ne sais pas ce que tu en as pensé.

Statham17

Aujourd'hui je suis allé voir Hunger Games, La Révolte Partie 1. Et j'ai été très déçu, le fil ne propose pas le même spectable que L'embrasement qui lui est bon. Celui-ci est nous propose un spectacle lent, ennuyeux, plat. Le film dure 2h mais elles paraissent assez longues une fois devant. Très peu de scènes d'actions sont présente ( 4 et encore ), le film se déroule quasiment toujours au même endroit, et n'est qu'une vulgaire campagne de publicité et c'est ce qui ma déçu, tout le film repose sur de la propagande et donc de la publicité. Concernant le casting il est bon, avec un petit rebondissement à la fin, le rôle de Katniss Everdeen est je trouve pas mis en valeur, son arme principale est mis aux oubliettes, ainsi que son nouveau costume présent sur l'affiche qui est beau esthetiquement mais qui en manquant à l'écran. De plus l'introduction du film est assez décevante comparé à la fin qui est relativement sympas. Donc pour moi le film, est assez répétitifs en plus de ces nombreux points négatifs rivalisant contre le peu de points positifs. 7/20

Pour moi le film est sans doute le plus mauvais de la saga.


Dr. Nick

Bon, ça fait un moment que j'ai pas posté de critiques ici, j'ai un peu la flemme alors ce sera court. (je signale que je ne donne plus de notes aux films car c'est AMHA dur de les noter avec exactitude)

Jeudi j'ai vu Million Dollar Baby (Clint Eastwood, 2004). Il était temps que je commence à voir des films de Clint Eastwood et celui-ci, je l'ai tout simplement adoré. Du début jusqu'à la fin, ce film m'a transporté. Je ne suis pas un énorme fan de boxe, et pourtant j'ai trouvé le scénario très bien construit. J'ai aimé l'ambiance et les scènes de combat. La BO est magnifique et les acteurs excellents: Hilary Swank, Clint Eastwood et Morgan Freeman sont très ampathiques. Entre les combats et les entraînements, Clint filme avec une belle maestria des scènes de vie touchantes (au restaurant par exemple). Mais là où j'ai le plus accroché, c'est la partie du film [spoiler]avec Maggie Fitzgerald à l'hôpital, paralysée.[/spoiler] C'était très beau. Et la scène finale avec [spoiler]Frankie qui accepte d'euthanasier Maggie...[/spoiler] J'en suis ressorti avec la larme à l'oeil. Tout était parfait dans cette scène. Si bien que j'en ai été très ému. :'( Vraiment, un grand film.

J'ai vu aussi Même la pluie (Icíar Bollaín, 2011), c'était réussi. Le scénario est passionnant, entre ce réalisateur prêt à tout pour réaliser son documentaire sur Christophe Colomb et ces indigènes dont l'acteur principal du documentaire qui manifestent pour récupérer leur eau, ça avance bien et ça se termine en une sorte de chassé-croisé avec ce qu'il faut de rebondissements. Le rythme est bien maîtrisé, la fin ressemble à une fin de film d'action et la toute dernière scène est assez convenue en ce qui concerne [spoiler]la réconciliation entre Costa et Daniel[/spoiler] mais émouvante pour [spoiler]le cadeau.[/spoiler] De quoi passer un très bon moment.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Effectivement le film possède très peu d'actions, on peut peut-être lui reprocher ça étant donné que la bande annonce nous montrait la révolte de l'intérieur.

Par contre tu ne peux pas dire que ce n'est qu'une campagne de publicité parce qu'il n'y a aucune pub ou alors tu veux dire qu'il ne fait que parler des campagnes de pubs, je te rejoins à moitié. En fait l'histoire de la saga met en scène un régime totalitaire (bon tout le monde le sait mais c'est pour introduire) et les régimes totalitaires utilisent la propagande pour se faire respecter et se promouvoir. Ici le film accentue beaucoup sur ce moyen de communication et même le camp des rebelles l'utilisent pour se faire entendre. Ce que j'ai trouvé assez ennuyeux c'est cet effet ping pong entre les deux camps qui se battent au travers de propagandes mais malgré tout c'est pas mal fichu même si ça finit par être redondant.

Comme toi par contre j'ai trouvé Katniss assez absente. Elle est souvent absente de l'écran mais même dans son rôle. Elle subit tout ça et n'agit pas réellement (malgré quelques scènes où elle intervient sur le terrain). Par exemple on la voit souvent regarder un écran et du coup elle ne peut rien faire, comme nous au cinéma. Elle n'en reste pas non plus passive mais pas loin. En fait elle n'est "qu'un symbole" et pas la héroïne dans un sens puisque le district 13 se sert plus ou moins d'elle.

Malgré tout j'ai bien apprécié le film, les personnages évoluent vraiment, beaucoup ont été détruits par les jeux. Certaines scènes sont tout de même poignantes. Le film est ponctué de symboles (geai moqueur, roses, signe de la main) qui à eux seuls permettent de comprendre dans quel camp on est. La critique du pouvoir totalitaire est encore présente également. Il y a pleins de bonnes idées mais au final c'est une première partie qui manque de matière et je me demande si c'était judicieux de séparer le livre en 2 films.

-----

Ah sympa Nick ! Oui je suis d'accord avec toi Nick, noter un film c'est très difficile, c'est pour ça que je ne l'ai pratiquement jamais fait.
J'ai le DVD million dollar baby mais je n'ai jamais vu le film en entier, faut vraiment que je m'y mette. :D

Statham17

Citation de: Springfield83 le 22 Nov 2014, 20:53
Effectivement le film possède très peu d'actions, on peut peut-être lui reprocher ça étant donné que la bande annonce nous montrait la révolte de l'intérieur.

Par contre tu ne peux pas dire que ce n'est qu'une campagne de publicité parce qu'il n'y a aucune pub ou alors tu veux dire qu'il ne fait que parler des campagnes de pubs, je te rejoins à moitié.

Effectivement c'est ce côté là qu'il

CitationCe que j'ai trouvé assez ennuyeux c'est cet effet ping pong entre les deux camps qui se battent au travers de propagandes

Oui, on en reviens toujours à ce même point négatif.

CitationComme toi par contre j'ai trouvé Katniss assez absente. Elle est souvent absente de l'écran mais même dans son rôle. Elle subit tout ça et n'agit pas réellement (malgré quelques scènes où elle intervient sur le terrain). Par exemple on la voit souvent regarder un écran et du coup elle ne peut rien faire, comme nous au cinéma. Elle n'en reste pas non plus passive mais pas loin. En fait elle n'est "qu'un symbole" et pas la héroïne dans un sens puisque le district 13 se sert plus ou moins d'elle.

Côté symbole je suis d'accord ce qui ai dommage car cela efface ( pour ma part ) le personnage de Katniss, combattante, courageuse et meneuse dans ses choix et ses épreuves.


Springfield83

Le truc c'est que le film en abuse trop même si cette représentation de la propagande est très bien faite. Excuse moi mais quand tu disais "campagne de pubs", je pensais à un film qui fait la promotion de marques. Mais sinon oui le film est composé de beaucoup de scènes de propagandes mais de là à faire le raccourci en disant que le film est une pub en gros, c'est négliger tous les autres thèmes traités dans le film, voilà pourquoi je ne te rejoins qu'à moitié.

Je te comprends pour le personnage de Katniss mais dans un sens cet "épisode-bascule" montre bien que plus rien n'a de rapport avec les hunger games. Dans les HG, Katniss pouvait être meneuse, c'était elle contre tous. Dans ce nouveau film, elle subit tout ce qu'elle a engendré sans le vouloir. Elle ne mène plus, c'est la directrice du district 13 qui mène les opérations. Ce n'est plus un "simple" jeu (même si les HG n'en sont pas réellement), là il y a beaucoup plus de vies en jeu et autant elle peut tuer quelques personnes, autant toute seule elle ne peut pas affronter le capitol.

Statham17

Citation de: Springfield83 le 22 Nov 2014, 22:04
Le truc c'est que le film en abuse trop même si cette représentation de la propagande est très bien faite. Excuse moi mais quand tu disais "campagne de pubs", je pensais à un film qui fait la promotion de marques. Mais sinon oui le film est composé de beaucoup de scènes de propagandes mais de là à faire le raccourci en disant que le film est une pub en gros, c'est négliger tous les autres thèmes traités dans le film, voilà pourquoi je ne te rejoins qu'à moitié.

Je te comprends pour le personnage de Katniss mais dans un sens cet "épisode-bascule" montre bien que plus rien n'a de rapport avec les hunger games. Dans les HG, Katniss pouvait être meneuse, c'était elle contre tous. Dans ce nouveau film, elle subit tout ce qu'elle a engendré sans le vouloir. Elle ne mène plus, c'est la directrice du district 13 qui mène les opérations. Ce n'est plus un "simple" jeu (même si les HG n'en sont pas réellement), là il y a beaucoup plus de vies en jeu et autant elle peut tuer quelques personnes, autant toute seule elle ne peut pas affronter le capitol.

Pour moi le film est quand même une grosse campagne de pub pour Le Capitol, diffusé par le District 13, comme deux concurrents de grandes marques s'opposant... Après pour la suite de ton message je suis d'accord mais c'est quand même dommage de subir autant de lenteur dans ce film.

Springfield83

Heu... Le district 13 diffuse de la propagande contre le capitol pas pour lui faire de la pub. xD
Franchement faut bien faire la distinction entre pub et propagande, il y a des différences. Ici on demande pas au peuple de Panem d'acheter telle ou telle marque de dentifrice, on a d'un côté le capitol qui utilise cette arme pour faire peur aux gens, les maîtriser et faire régner la terreur et de l'autre le district 13 qui à travers ses spots de propagandes essaye d'encourager les gens à se battre et à se rebeller.

Après comme tu dis le film est un peu lent et c'est dommage, j'espère que la deuxième partie sera plus dynamique.

Statham17

Quand' e disais pour ça voulais dire qu on voyais que eux enfin je me suis compris x)

Jσнη Đoгıαπ

J'ai lu ta critique S17 et autant je peux être d'accord avec toi pour Gravity autant je le suis absolument pas avec Interstellar. Il est mon nouveau film préféré du moins c'est vraiment ma tendance du moment comme Gravity l'avait été l'année dernière. Je vais en profiter pour faire ma critique et te répondre directement.

Interstellar, 2014 :

Le film commence avec une introduction qui situe toute l'histoire, et au final ça fini par être important quand on voit la fin du film toi qu'a pu la voir. Les moments dans l'espace sont juste magnifique et c'est une vision pour le moment irréaliste vu que les scientifiques ne sont jamais allé aussi loin que l'explique le film [spoiler](exemple : aller dans une autre galaxie)[/spoiler]. La musique est au contraire juste sublime, l'orgue est mis en avant pour une bande original d'un film ou c'est quand même à la fois blockbuster et philosophique (j'y reviendrai après sur les deux objectifs du film).

Le fait que les explosions soit sans aucun putain de son est juste osé dans le cinéma d'aujourd'hui, Gravity avait pas fais si fort l'année dernière malgré le fait que Cuaron voulut à tout pris aucune BO c'est bien Warner Bros. qui lui a forcer d'en créer une car petite précision, Gravity n'a pas non plus de bruit d'explosion mais à une musique si forte lors des impacts qu'on ne se rend pas compte que les dégats sont sans bruit alors qu'avec Interstellar, il n'y a ni bruit sonore ni musique de fond, on est au summum du réalisme.
Les scènes où l'on voit Cooper (McConaughey) voir les messages de ses enfants grandir sont juste hyper émouvante comme tu l'as dis.

Niveau histoire, Gravity n'a au final qu'une trame scénaristique, celle de retourner sur Terre par les derniers moyens possible, ici, Interstellar est tout de même plus poussé (voir carrément plus) et c'est pas la fin qui dira le contraire.
Je viens au fait que j'avais dis précédemment, le blockbuster ou la philosophie dans le dernier film de Nolan ? Est-ce que les gens que tu peux voir dans la salle avec toi sont venu voir un film comme si il aurait vu le dernier Fast & Furious (oui j'en profite pour casser la saga mais on va pas dire que c'est des films fait pour réfléchir, c'est pas du Lynch quoi, ça sert à poser son cerveau à l'entrée de la salle) où alors que tu sais que t'as un putain de film de Nolan en face de toi et que tu sais que ce réalisateur fais pas des films cons (voir Memento, Inception...). J'en conclu que la fin est assez... What the fuck, à ce moment là ça part en vrille, pour moi ça reste carrément classe mais comprendre le message de Nolan derrière tous ça il faut peut-être que je le revois pour essayer de mieux comprendre alors que pour Inception, si tu restes attentif tu comprends au premier visionnage.
Après, ce film sur l'espace en particulier fait beaucoup penser à 2001 : L'odyssée de l'espace, donc ce qui ont déjà pas aimer ce Kubrick (Hum... Hum...) vont peut-être avoir plus de mal avec Interstellar.
Pour moi c'est un putain de film qui mérite un bon 5/5 (façon vote Allociné).


                             

-

Est-ce que sur le topic, il y a moyen de parler des films vus en DVD aussi ou seulement ceux qu'on a vus au cinéma ?

The Reg

Vas-y Marc, no problemo, DVD et cinoche. Même des téléfilms on accepte. ^^ Sinon t'as peut-être pas vu, je t'avais posé une question hier :

CitationD'ailleurs Marc, j'avais fait une chronique sur la 4e dimension, le film. Je ne sais pas ce que tu en as pensé.

Dr. Nick

Oui Marc, on peut même parler de films pornBLAGUE ANNULÉE!

Sympa ta critique pour Interstellar JD. :)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?