Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

HomerJ-Simpson

@Regismo: Thanks pour ton avis ;) Les Clint Eastwood n'ont plus rien d'étonnant, c'est plus pour Leonardo DiCaprio que je vais le voir. Je verrai bien demain.

@Charles Montgomery Burns: Ah OK tu ne l'avais pas vu. Excellent film effectivement, il mérite son Academy Awards for Best Picture. Ca a été une claque au niveau image pour moi, je m'en suis toujours pas remis.

Charles Montgomery Burns

Perso, c'est surtout l'avantage des scènes quasiment tournées en une traite que j'adore, qu'on revoit souvent dans Drive, d'où la comparaison que j'ai émis. Par exemple, celle dans le park en Lionel et George VI est sublime.

Maintenant, beaucoup de plans larges sont utilisés, ça a ses avantages, mais aussi ses inconvénients.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

AlexandreLeblanc

Hier j'ai regardé les 45 premières minutes de Eternal Sunshine of the spotless mind et je suis très déçu !  Je ne sais pas si je vais le terminer !  Vous me  conseillez de le terminer ?

HomerJ-Simpson

Justement il y a une utilisation judicieuse du Wide Angle tout au long du film. Habituellement je ne suis vraiment, vraiment pas fan du WA, je privilégie même l'opposé. Et son utilisation n'est réellement efficace que dans deux films; The Shining de Stanley Kubrick - qui l'a utilisé pour accentuer l'immensité de l'Overlook et son influence sur Jack Torrance, rendre impuissant ses protagonistes face à l'hôtel lui-même - et The King's Speech, qui fait un peu pareil en fait. La déformation des perspectives et l'éloignement des plans rendent le micro plus imposant que Colin Firth. Colin Firth craint les micros, et si tu regardes sur chaque plan ou il se tient devant l'un deux, le micro est largement plus imposant que Firth. J'ai trouvé ça génial. Ce film tourné avec une focale plus longue n'aurait vraiment pas donné la même chose. Idem pour The Shining.

Bref sinon c'est plus les choix de cadre qui m'ont impressionné. Cet anti-academisme constant poussant à coincer les acteurs au bord cadre, dans un coin, petits face à l'immensité du décor environnant, leur lassant finalement peu de place à l'expression. Le personnage de Colin Firth a des difficultés à s'exprimer. Le cadre qui m'a le plus frappé c'est celui ou Geoffrey Rush est assis face à sa machine à écrire, dans un coin de la pièce. Geoffrey est de profil droite cadre, regardant à droite. Le mur prend toute l'image. J'ai trouvé ça tellement beau alors qu'il casse toutes les règles de l'esthétique.

Pour le reste le film est, j'ai envie de dire, à l'image de son image. Original et anti-académique. Un film peu découpé, sans artifices. Travaillant exclusivement sur le jeu des acteurs, la relation entre les deux protagonistes principaux. Je connaissais très peu Colin Firth avant ce film, dans celui-ci il m'a carrément bluffé. Je suis content qu'il ait été récompensé par l'Academy Awards for Best Actor parce que même si Jeff Bridges était énorme dans True Grit, Colin Firth l'est encore plus dans The King's Speech. Et tu as tout à fait raison pour Geoffrey Rush. J'ai eu du mal à le reconnaitre tant son jeu est touchant. Rien de commun ou Hector Barbossa déjà excellent. Et ce qu'il y a encore plus de fabuleux c'est que les deux se complètent. Colin Firth est excellent grâce à Geoffrey Rush et c'est de même pour l'inverse. Tom Hooper a fait un travail remarquable avec ses deux acteurs. Et si son film n'est peut-être pas une perle rare pour sa mise en scène, c'est une perle rare pour le travail d'acteur. Quant à Helena Bonham-Carter, j'ai trouvé sa Bellatrix Lestrange sur-jouée, ici elle tient son personnage avec plus de justesse. Film long je ne trouve pas, il trouve son rythme adéquat très vite. Drôle, touchant et intéressant. Je ne me suis pas ennuyé en le voyant au cinéma, et je ne me suis pas ennuyé non plus en le revoyant en Blu-Ray.

Si tu le mets au niveau de Drive, je ne peux qu'avoir encore plus envie de voir Drive.

Charles Montgomery Burns

Je crois que mon plan favori du film se situe dans la salle de discussion entre les deux protagonistes. Durant leur première rencontre, un plan fixe prend Firth en bas à droite de l'écran, approximativement à trois mètres de lui. Quelques secondes plus tard, même caractéristiques techniques, c'est le même plan sauf qu'entre temps, la caméra est à deux mètres plus près. C'est juste... beau.

Et quand je dis longueurs, en fait c'est en grande partie le début du film, où l'on aurait presque l'impression que Tom Hooper a beaucoup travaillé le coté Old School du film, à tel point que certains passages jouent beaucoup, voire entièrement sur l'époque dans laquelle il se situe.

Citation de: HomerJ-Simpson le 14 Mar 2012, 21:52
Si tu le mets au niveau de Drive, je ne peux qu'avoir encore plus envie de voir Drive.

Je mets 18/20 à The King's Speech, mais 19/20 à Drive. Le premier est excellent, mais le second est un chef d'oeuvre. Il n'a pas reçu le prix de la mise en scène à Cannes pour rien.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Statham17

CMB tu parle de ce Drive ?


Charles Montgomery Burns

Bas à ton avis, nunuche, y'en a pas 200.000 des Drive qui ont eu le Prix de la mise en scène.  :D
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

HomerJ-Simpson

Obvious... C'est même marqué en grand sur cette superbe affiche :) Vivement le 8 Février je n'ai pas envie de craquer et de le regarder en Xvid.

Charles Montgomery Burns

Pourquoi ne pas être allé le voir à sa sortie à l'époque ?
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

HomerJ-Simpson

J'ai voulu aller le voir. Mais le temps a passé, The Adventures of Tintin était à l'affiche, j'ai eu beaucoup de cours pratique et tout et tout... :-\ Depuis j'entends que d'excellents échos sur ce film.

Statham17

Ah pour moi ce film est une belle daube ( desoler ) je ne l'ai pas du tout aimé c'est l'un de mes film les plus détesté  :-\ .

homey

#2081
Citation de: Simpson-Collection17 le 14 Mar 2012, 22:41
Ah pour moi ce film est une belle daube ( desoler ) je ne l'ai pas du tout aimé c'est l'un de mes film les plus détesté  :-\ .

Non, je ne suis pas de cet avis c'est un super film, et la BO est juste superbe.

HomerJ-Simpson

Citation de: Simpson-Collection17 le 14 Mar 2012, 22:41
Ah pour moi ce film est une belle daube ( desoler ) je ne l'ai pas du tout aimé c'est l'un de mes film les plus détesté  :-\ .

Normal, Drive est un vrai film, avec un vrai acteur, un vrai scénario et une vraie mise en scène. Et en plus, il n'y a pas d'explosion. Tout ce que tu détestes.

Charles Montgomery Burns

ça m'étonne même pas de toi, SC17.

Une BA exceptionelle, des scènes d'actions fabuleuses, un suspense gigantissime, une mise en scène grandiose, tout pour plaire à ceux qui aiment le cinéma... pourquoi tu aimerais ?  :D

EDIT : Bigre, tu m'as eu, HJS.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Jσнη Đoгıαπ

Citation de: HomerJ-Simpson le 14 Mar 2012, 22:46
Citation de: Simpson-Collection17 le 14 Mar 2012, 22:41
Ah pour moi ce film est une belle daube ( desoler ) je ne l'ai pas du tout aimé c'est l'un de mes film les plus détesté  :-\ .

Normal, Drive est un vrai film, avec un vrai acteur, un vrai scénario et une vraie mise en scène. Et en plus, il n'y a pas d'explosion. Tout ce que tu détestes.

Tu m'as bien fait rire en te lisant ! ;D
Je ne l'ai pas vu, mais j'aimerai bien le voir, et puis il y a Bryan Cranston après tous c'est à voir ^^