Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Charles Montgomery Burns

Le problème c'est que t'es parti dans le mauvais sens, tu juges un film français avec des critères de cinéma américain et du coup t'as tendance à passer à coté de certains trucs. Etant sur iPod, je ne vais pas m'éterniser mais je pense que rien que le fait que tu n'aies pas aimé la scène ultraculte du "la salooooope" me fait penser que tu n'as pas regardé le film du bon oeil. Et pourtant je dis ça en pur hater du cinoche français.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

beniboy97

Aaaah j'ai revu Monsters Inc. dans les derniers jours. C'est normal d'être aussi absorbé par le film à 5 ans qu'à 15 ans? Sans rire, ce film est extraordinaire! Tout y est! Surtout l'originalité! Ce film demeure mon Pixar préféré:

1. Monsters Inc
2. Toy Story (les 3)
3. Finding Nemo
4. The Incredibles
5.A Bugs Life

Wall-e, Up et Cars talonnent de près, pas encore vu Brave et Cars 2.

Programme ciné cette année:

sept: Looper, les tueurs du temps
nov: 007 Skyfall
déc: The Hobbit et Monsters inc. 3D
mars: GI Joe 2 (ben quoi?)
avril: Jurassic park 3D
mai: Iron man 3 et Hangover 3
juin: Monsters University Wow là jai des attentes hyper élevées... j'ai peur mes amis. Et j'ai aussi lu qu'on ferait Nemo 2 en 2015... encore là on espère un autre excellent film qui ne ternira pas l'image du premier  :-\...

AlexandreLeblanc

Je viens avec toi pour "the hobbit" et "monsters university" ;). C'etait bien sympa en allant voir TDKR !

Sam Szlack

#3738
Citation de: Charles Montgomery Burns le 20 Sep 2012, 23:56
Le problème c'est que t'es parti dans le mauvais sens, tu juges un film français avec des critères de cinéma américain et du coup t'as tendance à passer à coté de certains trucs. Etant sur iPod, je ne vais pas m'éterniser mais je pense que rien que le fait que tu n'aies pas aimé la scène ultraculte du "la salooooope" me fait penser que tu n'as pas regardé le film du bon oeil. Et pourtant je dis ça en pur hater du cinoche français.

Dans ma critique, il est vrai que je compare ce film au ciné américain. Mais même d'autres films français ne font pas les erreurs de ce navet : la Grande Vadrouille par exemple. Mais je t'assures avoir regarder le film non d'un oeil d'amateur du ciné français ou américains.


Beniboy, dans ta liste, je n'irais voir que Skyfall, Iron Man 3 et The Hobbit (<3). ;) Refaire des films en 3D ne m'interesse vraiment pas (même si je vais voir tout les Star Wars qui ressortent en 3D juste pour les films)...

homer vs new york

" La vie est un long fleuve tranquille " est un pur bijou satirique. Ce n'est pas de la simple provocation gratuite, bien que ce soit vrai, le jeu théâtral prône la liberté, ce film nous amène à la fameuse question philosophiques sur les gènes héréditaires et l'éducation. C'est une véritable comédie de moeurs, on aime ou on déteste ( en grande partie à cause de son côté ultra-caricatural ) . On y trouve aussi une sorte d'opposition, entre une famille aisée et croyante et une autre modeste, et ces différences existaient réellement durant les années 80. Je te l'accorde Sam c'est trés beauf comme film  :D.

Ce que je n'ai pas aimé c'est le jeu d'acteurs, qui est incroyablement sur-joué et le manque d'un apothéose, d'une grande fin !

Le public des années 80 ou encore celui des années 90 ont apprécié ce film, peut être q'un spectateur des années 2000 n'aimera pas ce film pour la simple raison qu'il n'a pas la même vision de la société que ses aînés. Je le répète Sam ce film est une SATIRE !
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

Maurry Christmas!

Moi je vais aller voir Frankenweenie en octobre, mes attentes sont très hautes car j'attends ce moment depuis 5 ans quand Tim Burton à annoncé qu'il va faire un film de son premier court-métrage. Je vais aussi aller voir les mondes de Ralph qui a l'air d'être un super bon dessin-animé de Pixar. Je risque d'aller voir Bilbo le hobbit, mais malheureusement pas en avant première, ni en première et ni le premier jours  :-\

Sinon j'ai vraiment très peur pour disney maintenant, maintenant qu'ils ont acheté Marvel et la compagnie de Expendables ils comptent faire plein de bêtise comme :

Expendables 3

Faire apparaître tout les personnage de Marvel dans Phinéas et Ferb le film 2 : Mission Marvel

Faire des séries télé pur enfants des super-héros

Rendre les prochains films de super-héros plus enfantin comme : Iron man 3 2013, Capitaine America 2 2014, Hulk 3 2015, Captain Britain Corps 2016, The Amazing Spiderman 2, Avengers 2, Miss Marvel 2016, X-men First class 2, X-men origine Wolverine 2 etc...


The Reg

Citation de: Sam Szlack le 20 Sep 2012, 21:11
On à une dizaines de blagues racistes envers les Arabes (mais que eux, hein. Et je ne vais pas faire ma mijorée en disant "han, c'est pas bien", un.peu d'irréverence ne fais jamais de mal...
T'as l'impression que les Groseilles, qui sont bien français, sont représentés plus positivement ? :D Des dizaines, t'as pas peur des chiffres toi...

Citation de: CMBEt pourtant je dis ça en pur hater du cinoche français.
Quelle phrase ridicule...

beniboy97

#3742
Citation de: AlexandreLeblanc le 21 Sep 2012, 03:05
Je viens avec toi pour "the hobbit" et "monsters university" ;). C'etait bien sympa en allant voir TDKR !

Parfait!

Et Maurice, je ne crois pas que Wreck-it Ralph] soit un Pixar... J'aimerais bien aller voir Frankenweenie mais j'y vais avec des amis qui connaissent plus ou moins le cinéma et eux ils disent que c'est trop bébé :/.

Sam Szlack

Citation de: homer vs new york le 21 Sep 2012, 10:47
" La vie est un long fleuve tranquille " est un pur bijou satirique. Ce n'est pas de la simple provocation gratuite, bien que ce soit vrai, le jeu théâtral prône la liberté, ce film nous amène à la fameuse question philosophiques sur les gènes héréditaires et l'éducation. C'est une véritable comédie de moeurs, on aime ou on déteste ( en grande partie à cause de son côté ultra-caricatural ) . On y trouve aussi une sorte d'opposition, entre une famille aisée et croyante et une autre modeste, et ces différences existaient réellement durant les années 80. Je te l'accorde Sam c'est trés beauf comme film  :D.

Ce que je n'ai pas aimé c'est le jeu d'acteurs, qui est incroyablement sur-joué et le manque d'un apothéose, d'une grande fin !

Le public des années 80 ou encore celui des années 90 ont apprécié ce film, peut être q'un spectateur des années 2000 n'aimera pas ce film pour la simple raison qu'il n'a pas la même vision de la société que ses aînés. Je le répète Sam ce film est une SATIRE !

Je sais que c'est une satire des vies de familles de 2 genres sociales... Mais là n'est pas le problème. De longs plans ennuyeux, des scènes gratuites, des moments inutiles...

Citation de: beniboy97 le 21 Sep 2012, 12:28
Citation de: AlexandreLeblanc le 21 Sep 2012, 03:05
Je viens avec toi pour "the hobbit" et "monsters university" ;). C'etait bien sympa en allant voir TDKR !

Parfait!

Et Maurice, je ne crois pas que Wreck-it Ralph] soit un Pixar... J'aimerais bien aller voir Frankenweenie mais j'y vais avec des amis qui connaissent plus ou moins le cinéma et eux ils disent que c'est trop bébé :/.


Les mondes de Ralph est bel et bien un Pixar, et s'avère très bon. ;)
Pour Frankenweenie, ben, tes amis connaissent pas beaucoup l'univers de Burton alors... C'est le genre de dessin aniimés qui est très gothique et très adultes sur le 2e plan (les thèmes traités, le traitement des personnages, certains passages très sombres) mais qui reste vraiment joyeux, tout en restant assez grave, triste et sombre... Des dessins animés pour adolescents.

J'espère vraiment que Burton va vraiment remettre son style à profit, son dernier film (Dark Shadow) était très moyen...

homer vs new york

Ne me dis pas que tu pensais que c'était un film sérieux et intelligent avant de le visionner ?  ;D
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

Sam Szlack

Citation de: homer vs new york le 21 Sep 2012, 18:05
Ne me dis pas que tu pensais que c'était un film sérieux et intelligent avant de le visionner ?  ;D

Non, je m'attendais a un minimum de qualité.

homer vs new york

C'est un film à la con aussi...... Des fois faut apprendre à aimer ce genre de films, en fait c'est selon ton humeur. Je te l'accorde cependant, ce n'est pas un grand film......
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

Statham17

Je viens de voir Hellraiser ( Le pacte ) . Film pas mal pour l'époque mais c'est pas non plus un exploit .

Acteur : variés . , de bons effets spéciaux , histoire bof , musique pas mal .

Histoire :
[spoiler]
Un homme appelé Frank est frère d'un autre homme . Frank est amoureux de la femme de son frère , il arrive a être avec et veulent vivre une histoire sans que sont frère soit au courant .

Un beau jour Frank achète un cube " magique " , un espèce de casse tête . Il le fait fonctionner chez lui et disparaît pendant plusieurs années .

Le cube en faite , fait apparaître 3 personnes ( plus créatures ) qui font partie d'une " tribu " les Sénobits. Vu que Frank découvre ce cube les Sénobits l'enlève .

Le cube peut faire du plaisir mélangé au mal ( si j'ai compris ) .

Son frère ( a Frank ) et sa femme en ménage dans la maison ou il a disparu .

Son frère se blaisse en voulant monter un matelas , il cherche sa femme qui est au grenier , il la trouve et demande de l'aide , sa femme appelle sa fille qui l'emmène a l'hôpital .

Pendant ce temps la il y avait du sang au sol et tout d'un coup il disparu . Frank était sous le sol ( en enfer ) . Grace au sang de son frère et a pu sortir , s'évadé des Sénobits .

Il retrouve la femme de son frère et lui demande de lui amené su sang ( chair fraîche ) pour se reconstruire ( il a perdu son corps il était que en os ) .

La femme lui obéit et lui amène 3-4 hommes . Frank se reconstitue a 95% ( il a du tuer son frère aussi ) .

La fille du frère de Frank découvre le cubes et les Sénobits , ils veulent la tuer mais elle refuse , on échange elle doit leurs livrer Frank .

Elle retourne dans la maison ou il y a Frank . Frank prend l'apparence du père de sa nièce . Sa nièce est perdu elle croit que Frank est son père jusqu'a qu'elle découvre la vérité , elle essaye de partir mais elle se fait retenir par la femme du frère de Frank . Frank veut tuer sa nièce avec un couteau mais la nièce se débat et donc Frank tu sa compagne . Et donc il boit son sang il veut toujours tuer sa nièce pour être refait entièrement .

Elle monte se cacher puis elle ressort de sa cachète  ::) et se fait trouver par Frank elle va ensuite au grenier voir les Sénobits , Frank la suit et se fait piégé .

Les Sénobits veulent aussi la nièce mais elle les renvoient dans leurs monde avec le fameux cube . ( quand il arrive le cube change ces cotés ) Donc elle remet les côtés en place et chacun retourne dans son monde .

Elle retrouve son chéri veut brûler le cube mais un aute homme arrive reprend le cube dans les flammes , il prend feu ... C'était un espèce de Ptérodactyle des Sénobits .[/spoiler]

Musique : Bien , la principale ma fait penser a Spider-man un peu .

Acteur : Le père est moyen , la femme est bien[spoiler] ( elle a bien le look du tueuse )[/spoiler], Frank [spoiler]ben on le voit qu'en monstre[/spoiler] mais il est bien . Et la fille/nièce est une bonne actrice aussi .

Pour l'époque les effets spéciaux sont vraiment bien  ;) .

Bref on va dire que c'est un film divertissant , après c'est le genre de film ( poru moi ) que tu ne voit q'une fois  :D . 13/20


The Reg

#3748
Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban (2004)

Allez je continue mes critiques des Harry Potter. Voici donc ce 3e volet réalisé par Alfonso Cuaron. En passant, je l'ai vu le premier jour où je suis arrivé à Brest. Maintenant que je vous ai passionné avec ce détail, attaquons le film en lui-même. Il s'ouvre sur Harry dans son lit qui... très volontairement utilise la magie en dehors de l'école ? Mais bien sûr, c'est tout à fait normal.

D'emblée on sent qu'Harry devient adolescent, physiquement, mentalement aussi, par sa manière de se rebeller contre son oncle et ses tantes. D'ailleurs ce sera la dernière fois que les Dursley auront de l'importance dans ce 3e film. Dans les suivants, ou ils n'apparaitront pas, ou ils seront relégués au rang de figurants. Harry s'enfuit et le voilà dans le magicobus, avec la tête réduite parlante. Deuxième chose pas dans le bouquin en 10 minutes. Des fois les rajouts c'est bien, mais ce rajout... dire que ça m'ennuie ce passage, c'est un euphémisme. Le périple de Harry en magicobus en général d'ailleurs a beau ne pas être très long, je le trouve particulièrement gonflant.

Arrivé au chaudron baveur, le changement de réalisateur et de style devient évident. Les enfants ont beaucoup grandis (le plus spectaculaire sera Malefoy) le ministre de la magie qui avait l'air d'un petit vieux mal habillé dans le 2e épisode a subi un relooking. J'apprécie quelques scènes destinées à aller plus vite que dans le bouquin (ils pouvaient réduire le magicobus) notamment l'explication de Mr Weasley à Harry Potter dans un plan séquence de près de 2 minutes.

Nous voici au Poudlard Express où on a la première apparition d'un détraqueur. L'ambiance de la scène, l'arrivée du détraqueur derrière la vitre, son look, c'est du bon boulot. Jusqu'à la déception : Ce qu'Harry entend avant de s'évanouir. A chaque fois, en VO comme en VF (puisqu'ils ont repris la VO) on a juste un bête "Haaaaaarryyyyy" tellement suraigu qu'on entend à peine que c'est ce nom qui est prononcé. Dans le livre il entend plus de choses, là, c'est juste désagréable à l'oreille et pas touchant pour deux ronds.

Chez les nouveaux acteurs, on a Lupin (qui a arrêté d'être le gentleman cambrioleur) a qui ils ont fait une tête de déterré, bien qu'on ne sente pas l'aspect miteux qu'il a dans le bouquin, il est bien un excellent prof, comme dans le bouquin. J'adore le look et la voix exagérément mystique du professeur Trelawney qui la fait paraitre comique à chaque scène, un comique différent d'un Gilderoy Lockhart par exemple, mais quand même drôle.

On arrive à Poudlard et les autres changements interviennent : Richard Harris étant mort, il y a un nouveau Dumbledore joué par Michael Gambon. Il n'a pas le même style vestimentaire et quand j'y repense, il ne sourit pas des masses dans les 3-4-5-6-7, contrairement au précédent, qui finalement était plus proche de Dumbledore qui, en général, est de bonne humeur et affable, sauf quand il se bat. En VF, Marc Cassot fait toujours sa voix, la transition est plus simple. Le professeur Flitwick lui, a subi une cure de rajeunissement, il a l'air d'avoir 50 ans de moins. Je préfère ce look là, notez, mais ça n'aide pas pour la transition.

Mais le décor du château a changé et là, je tique. L'entrée de la salle de Gryffondor a changé. D'accord, la magie peut expliquer pas mal de choses mais ça me dérange quand même un peu. Par exemple, la cabane de Hagrid a bien changée. Niveau vestimentaire aussi ils ont changé, ils ont laissé tombé les chapeaux pointus (ça c'est bien) et portent beaucoup plus de vêtements civils (ça c'est moche). A part ça, c'est quoi ce petit gros black qui est toujours lugubre, qu'on n'a jamais vu et qu'on ne verra plus ?

Nous arrivons au passage avec Buck l'hippogriffe. Visuellement, il est réussi, voire très réussi, il a une bonne tête, et le vol sur son dos d'Harry est très réussi. Voilà pour le point positif, voyons ensuite le négatif. Dans l'ordre : Harry n'est pas censé quitter l'enceinte de l'école, des sorts empêchent normalement ce genre d'incursions, école entourée de détraqueurs en théorie mais pas là, et arrive le moment copié/collé de Titanic avec son "wouhouuu" les bras tendus, hyper cliché. Ça fait beaucoup en très peu de temps, malgré la beauté de la scène, concernant le paysage.

Au rang des dernières choses qu'on verra dans ce film... des cours. Oui, dans les 4-5-6, on ne voit pratiquement plus de cours, il n'y en a qu'un seul dans le numéro 4, et à tout casser 2 ou 3 maximum dans les suivants. Poudlard est une école les gars ! Dans celui-ci, c'est acquis on a des cours. Hagrid aussi, à partir du 4, on le verra de moins en moins. Sans doute car je crois me souvenir qu'à une époque, Robbie Coltrane avait dit qu'il n'était pas très chaud pour continuer jusqu'au dernier film. Lupin est très bien dans son rôle de prof, on aurait aimé avoir des profs comme ça. Sympathiques, ludiques, drôles...

J'aime les scènes où Lupin et Harry sont seuls et se parlent, leurs dialogues sont particulièrement intéressants. Particulièrement celui sur le pont, leur jeu d'acteur, leur distance et leur proximité à la fois, à plusieurs reprises il y a encore d'autres plans séquences. Ce qui permet de pouvoir porter attention aux musiques du film, ça change un peu des deux précédents volets. Je dirais que celle de cet épisode a un côté plus mélancolique et... médiéval. Cette ambiance ne me plait que modérément mais je ne peux que louer les qualités de la musique en elle-même. Les séquences de Quidditch me plaisant moyennement en général, je ne suis pas mécontent que celle de ce 3e épisode soit plus courte même si ça veut dire réentendre le « Haaaaaaarryyyyyy » gonflant.

On a toujours de l'humour dans ce film qui marche plutôt bien (Ron est assez drôle dans ce film, souvent pour des petites répliques de deux secondes mais qui marchent très bien). Sauf l'humour genre Harry qui fait peur à Malefoy et ses potes, le rire d'Hermione fait particulièrement vrai, hein ? Arrive alors Harry qui a la révélation de ce qu'il s'est passé le soir de la mort de ses parents et le rythme est très très rapide. Trop, ils ont viré plein de choses et particulièrement l'explication du gardien du secret qui est une chose que je trouve très originale. Pour Black par contre, Harry déclare tout de suite qu'il veut le tuer, je trouve ça fort... mais à la fois peut-être un peu extrême. Dans le livre sa colère bouillonne progressivement, il inquiète ses amis, là non "Il a tué mes parents je vais le tuer, NA !". Une fois encore, par rapport au livre, les divers sentiments des personnages sont moins développés et simplifiés à l'extrême.

Pareil, on ne sent pas Hermione surchargée de travail du tout alors que bien vite, elle ne supporte plus la surcharge de travail, dans le livre. JK insiste lourdement là-dessus. Ici non, on a deux ou trois allusions pour entretenir le mystère de son emploi du temps, mais on a l'impression que ce ne sont que de petites excuses pour le passage final sur le retourneur de temps. Faut dire qu'un temps, son état est aggravé par sa grosse dispute avec Ron concernant Croutard.

Au rang des mystères, il s'épaissit quand Harry voit Peter Pettigrew sur la carte du maraudeur, ce n'est pas dans le livre, Lupin en fait part juste avant la révélation de son identité à la fin, mais je trouve que c'est une bonne idée. Enfin bref, on arrive à la partie avec l'exécution de l'hippogriffe. Je note que Black en clebs est moins réussi visuellement que le reste des effets spéciaux. C'est bien de voir un acteur comme Gary Oldman au casting d'Harry Potter, pour jouer un type squelettique, effrayant et à moitié barjo. Il a un côté Charles Manson, d'ailleurs. Pettigrew je n'ai pas grand chose à dire mais il est parfaitement pitoyable.

Bon par contre, les explications dans la cabane hurlante. Elle durent 40 pages dans le bouquin quand même, pour 5 minutes montre en main dans le film. Trop de parlote peuvent nuire au film, d'accord, mais il manque pas mal de détails importants dont le numéro 1 : Comment Sirius s'est échappé d'Azkaban ! Dans un film appelé "le prisonnier d'Azkaban" et dont le fil rouge est "Sirius Black est le premier à avoir réussi à s'échapper d'Azkaban !" on s'attendrait quand même à savoir comment !

Et arrive le passage le plus intéressant du film, le passage avec le retourneur de temps. Ils ont rajoutés quelques gags par rapport au livre, comme les commentaires d'Harry et Hermione en s'espionnant eux-mêmes (les paradoxes sont amusants) mais ce n'est pas le plus important. L'ambiance sombre me plait, mais j'aime moyennement le look du loup-garou, qui n'est pas très impressionnant, pas autant que peut l'être un détraqueur. Le dialogue final entre Harry et Sirius est assez touchant. Quand un truc est trop grandiloquent dans l'émotion souvent ça ne marche pas sur moi, et là, la simplicité de la scène fait que ça marche plutôt bien. Je regrette qu'il n'y ait pas le coup de gueule final de Rogue concernant l'évasion de Sirius comme dans le bouquin, mais bon, les colères de Rogue sont généralement froides dans les films, rarement rageuses.

Et nous arrivons donc à la fin de l'épisode où Harry reçoit l'éclair de feu (pas comme dans le bouquin pour des raisons de durée) et quitte encore l'école sans souci... bref. Pour cet épisode, je loue certains choix concernant la réalisation de certaines scènes, mais je suis beaucoup plus critique concernant certains choix par rapport au livre. Les coupes, (mais pas encore sauvages comme dans les 4-5-6) commencent.... Désolé, c'est un bon opus, mais ce n'est pas mon favori. 14/20. Mais clairement, quand on a vu les suivants, on voit que celui-là est un cran au-dessus.

Sam Szlack

#3749
Bon, j'ai vu dernièrement quelques films, et ayant la flemme de faire des critiques (c'est dimanche :D), j'vais mettre simplement les notes. ;D


The Hunger Games 10/20

La planète des singes : les origines 16/20

Gremlins 2 18/20

PAUL 17.5/20

Batman 17/20

Iron Man 2 11/20

The Incredibles 16/20

L'âge de glace 4 : la dérive des continents 10/20

Very Bad Trip 2 11/20


Concernant la sortie de Bourne : l'héritage, j'aimerais le voir MAIS je devrais me passer quand même la 1ère trilogie. Votre avis détaillé sur cette trilogie ?