Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Statham17

Kick Ass 2 une nouvelle fois 20/20

Springfield83

Oh pas mal comme classement Maurice, je ne peux même pas le commenter puisque je n'ai vu que la trilogie Batman de Nolan, Man Of Steel et Watchmen. J'ai adoré la trilogie, bien aimé Watchmen et moyennement apprécié ce Superman.

Et sinon comme Sam je ne peux pas comprendre comment tu peux haïr une personne que tu ne connais même pas. Tu peux ne pas aimer l'acteur et son jeu mais tu ne peux pas être aussi haineux envers quelqu'un dont tu connais très peu de choses.

Le Loup de Wall Street de Martin Scorsese (2013)

Alors je connais très peu la filmographie de Martin Scorsese, j'ai une connaissance théorique de ses films mais je ne les ai pas vus. Bien-sûr je compte régler cette erreur au cours de l'année prochaine.
J'avais vu Les Infiltrés et j'avais juste adoré le film, un bon drame policier très bien ficelé avec des acteurs géniaux (Matt Damon et DiCaprio pour ne citer qu'eux) et une bande son très originale qui faisait son job. Je me suis donc intéressé à son dernier film sorti : Le loup de Wall Street, et j'ai bien aimé.

Le film parle d'un homme, Jordan Belfort qui va devenir de plus en plus riche en escroquant les gens les plus fortunés des Etats-Unis. Lui et sa bande, vont jouer avec l'excès de tout jusqu'à se retrouver face à un flic qui mettra tout en oeuvre pour les arrêter.

Bon le film dure 2h59 donc il contient énormément de longueurs, parfois j'ai trouvé certains moments longs mais dans l'ensemble j'ai tenu. Et en fait la durée du film est autant dans l'excès que l'histoire qu'il raconte.

Pour faire court, l'histoire ne m'a pas vraiment intéressé mais ça se laisse suivre sans problème même si le charabia du monde de l'économie banalisé au maximum reste incompréhensible pour moi (mince, pourquoi j'ai pris ES ?  :-\). Non mais comme tout est simplifié et pas assez détaillé on ne peut pas comprendre entièrement tout ça et puis c'est pas le but principal du film en fin de compte.

Donc ce film est un biopic sur Jordan Belfort adapté du livre "The Wolf Of Wall Street" écrit par ce dernier-même.
Autant dire que DiCaprio joue très bien, comme beaucoup d'acteurs dans ce film. Je vais pas tous les citer mais... Bon allez : Jonah Hill qui a le rôle comique, Jean Dujardin qui joue un Suisse (;)), Margot Robbie qui est très bonne... Actrice, Kyle Chandler pourquoi pas (déjà-vu dans Super 8, d'ailleurs il a gravi les échelons, dans le film d'Abrams il était policier d'une ville, ici il est agent du FBI  8))

J'ai pas grand chose à dire sur ce film, il est très bien fait, Martin Scorsese nous plonge littéralement dans l'ambiance des années 80-90.
Tout dans ce film est dans la démesure, que ce soit certains décors comme la maison de notre anti-héros, les fêtes, le sexe, l'argent... Bref, c'est un vrai bordel ce film. La scène où Jordan est complètement drogué est sans doute un bel exemple.

J'aime bien le trajet qu'empreinte le film, un trajet linéaire, chronologique... En même temps lorsqu'on raconte la vie de quelqu'un c'est mieux de commencer par le début mais sait-on jamais.
Oui donc au départ on voit une rapide ascension de la personne qui débute à Wall Street mais la crise de 1987 le ramène à la réalité et il perd son job.
Au début des années 90 il crée une nouvelle société de courtage financier qui au départ n'accueille que peu d'employés mais qui au fil du temps va faire de l'ombre à Wall Street. Il y a donc ce second souffle qui va le ramener sur le devant de la scène et à partir de là il va commettre des excès et ne s'arrêtera pas avant d'être arrêter par la police, cette arrestation marque la fin de son apogée et sa chute est plutôt violent (aïe).

Martin Scorsese est juste très bon, il nous offre un film techniquement irréprochable (peut-être les effets spéciaux du Yacht en mer qui sont pas super beaux mais en même temps c'est pas un film qui en demande autant donc je chipote) avec des acteurs à fond dans leur délire et dans leur rôle. Au niveau musical je sais pas, rien ne me vient en tête malheureusement.

J'ai bien aimé ce film, je n'ai pas adoré, peut-être à cause de la trop longue durée mais ça reste quelque chose de bien travaillé.


Pacific Rim de Guillermo Del Toro (2013)

J'ai déjà vu les deux Hellboy de Del Toro et je ne suis pas très fan. L'univers et le personnage en lui-même ne m'attirent pas. C'est pas pour autant que je décrie le travail du réalisateur, il y donne un style et une ambiance unique.

Mais bref passons au sujet principal de cet avis, Pacific Rim. Et bien j'ai bien aimé, les scènes d'action sont jouissives et gigantesques à souhait.
Pour en revenir au commencement le film parle de Kaijus qui sont des montres d'un autre monde qui arrivent à pénétrer sur Terre par une faille sous-marine mais les humains pour éviter la fin du monde ont créé des Jaegers, des robots titanesques pour affronter les monstres. En gros pour éviter de spoiler un maximum c'est ça.

Alors au départ le film s'annonce dément, j'adore la séquence s'introduction où on installe un background sur cette arrivée des monstres avec une musique très puissante en arrière-plan. On nous montre des destructions de ville, ça nous donne une vision de l'impact des monstres sur Terre. Il y a un réel danger qui se fait sentir.
Mais après ce côté réel danger on le perd un peu dans le film et c'est dommage. Par la suite on aura des combats, certes, destructeurs mais on aura pas cette réelle impression que le monde court à sa perte.

Malgré tout ce divertissement est très fun, très décomplexée. Toute cette sensation de grandeur dans l'histoire est lié en même temps avec le budget de ce tentpole : 180 000 000 $. Bon certains films sont plus chers comme Man Of Steel la même année mais ça montre aussi le coût de ce film qui est aussi gigantesque que le film lui-même.

La musique est très bonne, elle est aussi jouissive que les scènes d'action elles-même. Elle est signée Ramin Djawadi (je ne connais pas ses oeuvres mais je viens de voir ça) qui a aussi composée certaines musiques de GoT.  :-*

Ce que je peux reprocher c'est une grosse facilité de scénario, leur but finale est de détruire la faille... Ok. Le problème c'est qu'on connaît le but finale au bout de 40 minutes mais qu'au final il n'y aura pas beaucoup de péripéties entre cette annonce et la résolution finale, on s'y attend trop et on a aucune surprise.

SC17 disait qu'il était déçu des Kaijus, je peux le comprendre même si moi ça m'indiffère complètement. Mais les Kaijus sont vraiment mis de manière hasardeuse pendant l'histoire, aucun n'a plus de style que l'autre parce que souvent le boss est plus classe ou plus dégueulasse (à voir) que les autres monstres à ses pieds. Mais encore j'ai trouvé ça sympa le système de classification des monstres (niveau 3, niveau 4, niveau 5) et c'est ce qui permet de savoir si oui ou non ils sont plus puissants. Parce qu'au niveau des physiques ils se ressemblent plus ou moins.
Les Jaegers, eux, sont plus stylés, on a une vraie impression de gigantisme avec ces robots qui sont souvent vus d'ailleurs par la biais des humains, ce qui donne une impression de grandeur encore plus forte.

J'aime bien les différents personnages, je peux pas juger les acteurs, mais les personnages sont un minimum travaillés et ont un look qui permet de les différencier.
J'aime beaucoup l'asiatique, après le héros et ses acolytes aussi mais elle, elle a une histoire plus travaillée je trouve avec le général (je me trompe surement sur son grade).
Par contre les scientifiques qui jouent les comics reliefs, je les trouve vraiment pas drôle, aussi j'ai vu le film en VF, ça peut jouer.

Après le film en lui-même est très sympa, avec une réalisation impeccable, des effets spéciaux de qualité.
De quoi passer 2h de plaisir tout simplement.


Statham17

Cool que tu ai aimé ;)

Personnellement je viens de voir aujourd'hui Enemy, nouveau film du réalisateur Denis Villeneuve qui avait réalisé l'année passée Prisoners. Vu la qualité de Prisoners je m'attendais à un très bon film avec de la complexité semblable à Prisoners. Malheureusement Enemy, n'est pas aussi bon voir plus que son prédécesseur, le film propose une bonne histoire avec du potentiel mais celui-ci est gaché, évidemment Villeneuve ne fait pas dans la science-fiction mais le film aurait pu avoir un aussi bon impact que Prisoners si celui-ci n'était pas long à se mettre en  place, bien que ce soit tout le long du film car celui-ci est monotone, par rapport à Prisoners qui est assez captivant et possède un rythme plus dynamique. De plus le film est filmé de façon bizarre qui dégrade un peu le film et on revient sur ce côté monotone. En revanche on retrouve la complexité de Villeneuve mais de façon plus complexe à comprendre que Prisoners, il se peu que dans le film certaines personnes ne comprenne rien à ce qui ce passe ( c'est d'ailleurs ce qui m'est arrivé ) avec la scène d'introduction ou encore celle de fin [spoiler]ainsi que l'apparition d'une araignée énorme[/spoiler]. Côté casting on retrouve Jake Gyllenhaal bon dans ce rôle tout comme dans Prisoners, à ces côté des actrices assez bonnes malgré que les dialogues soient faibles.  Pour ma part le film aurait pu être très bon mais il n'est que moyen, ce qui est dommage car le film proposait du potentiel. 11/20


Springfield83

Enemy m'intéresse beaucoup.
Déjà Denis Villeneuve et sa petite filmographie m'intrigue (Incendies en tête) mais en plus je trouve Jack Gyllenhaal très bon acteur. Ton avis me rebute un peu mais je le verrai tout de même. Et il faut savoir qu'Enemy a été tourné avant Prisoners mais le réalisateur a préféré repoussé la sortie pour que Prisoners ne lui fasse pas d'ombre.

Statham17

Citation de: SpringfieldLXXXIII le  1 Sep 2014, 12:19
Enemy m'intéresse beaucoup.
Déjà Denis Villeneuve et sa petite filmographie m'intrigue (Incendies en tête) mais en plus je trouve Jack Gyllenhaal très bon acteur. Ton avis me rebute un peu mais je le verrai tout de même. Et il faut savoir qu'Enemy a été tourné avant Prisoners mais le réalisateur a préféré repoussé la sortie pour que Prisoners ne lui fasse pas d'ombre.

D'accord, ben on va dire qu'il sait amélioré alors avec Prisoners ;)

Sam Szyslack

Très chouette tes avis Sylvain. :) De Martin Scorsese je n'ai vu que Taxi Driver que j'aime beaucoup et The Wolf of Wall Street m'intéresse mais 3h sur un mec qui cède aux vices.... Je sais qu'il y a DiCaprio devant la caméra et que c'est quand même du Scorsese mais 3h de ça... Je le verrais sûrement ceci-dit., si ça trouve je me trompe.
Content que tu aies apprécié Pacific Rim. Les deux comic-relief ne m'ont pas gêné, car ils sont utiles à l'histoire et lui permet d'avancer.

Ah et Ennemy me tente énormément, j'ai entendu qu'il était assez compliqué scénaristiquement mais proposait une réalisation unique et particulière, avec un style identique. Il te "retourne" apparemment et ça à l'air très intéressant.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Dr. Nick

Je n'ai vu aucun film de Villeneuve, ceci dit Prisoners me tente beaucoup, peut-être qu'après l'avoir vu je serais aussi tenté par Ennemy.

Chouettes critiques Springfield83. Je n'ai vu aucun des deux films là encore, et si Le loup de Wall Street me tente bien (même s'il dure 3 heures et que les films supra-longs et moi ça fait 2), avec Pacific Rim j'ai l'impression que Del Toro est un peu à côté de la plaque, je veux dire que je sens qu'il s'est éloigné de son style fantastique (Le labyrinthe de Pan) pour tourner un film XXL dont Michael Bay a le secret.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Sam Szyslack

#7417
Del Toro s'est éloigné de son style ? On sent beaucoup sa patte dans Pacific Rim et surtout c'était un rêve de Del Toro. Depuis enfant il voulait faire un film de Kaiju. Et à côté de la plaque, quand on voit la réalisation dantesque du film...
"dont Michael Bay à le secret". Quel secret ? Le but c'est de tout faire exploser. Et Bay le fait dans ses films, et Del Toro le fait içi. Et Del Toro le fait bien.
Faut savoir qu' il n'y a pas que Michael Bay qui fait ce genre de chose.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Dr. Nick

Sam, est-ce moi qui me fait des idées ou t'es toujours le premier à me contredire? :D

Citation de: Sam Szyslack le  1 Sep 2014, 13:21
"dont Michael Bay à le secret". Quel secret ? Le but c'est de tout faire exploser. Et Bay le fait dans ses films, et Del Toro le fait içi. Et Del Toro le fait bien.
Faut savoir qu' il n'y a pas que Michael Bay qui fait ce genre de chose.

J'aurais dû rajouter "entre autres" mais Michael Bay est le premier exemple qui m'est venu. :D

Citation de: Sam Szyslack le  1 Sep 2014, 13:21
Del Toro s'est éloigné de son style ? On sent beaucoup sa patte dans Pacific Rim et surtout c'était un rêve de Del Toro. Depuis enfant il voulait faire un film de Kaiju. Et à côté de la plaque, quand on voit la réalisation dantesque du film...

Tu vas pas me dire qu'on voit le genre "énormes bastons" dans tous les films de Del Toro quand même? Dans Hellboy sûrement mais après...
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Citation de: Sam Szyslack le  1 Sep 2014, 12:48
Très chouette tes avis Sylvain. :) De Martin Scorsese je n'ai vu que Taxi Driver que j'aime beaucoup et The Wolf of Wall Street m'intéresse mais 3h sur un mec qui cède aux vices.... Je sais qu'il y a DiCaprio devant la caméra et que c'est quand même du Scorsese mais 3h de ça... Je le verrais sûrement ceci-dit., si ça trouve je me trompe.
Merci Sam. :)
Justement j'ai beaucoup envie de voir Taxi Driver, c'est son oeuvre qui m'intéresse le plus.
Après pour le Loup de Wall Street se serait mentir de dire que je ne me suis pas ennuyé à certains moments mais ça reste un film d'une grande qualité et DiCaprio crève l'écran.

Citation de: Sam Szyslack le  1 Sep 2014, 12:48 Content que tu aies apprécié Pacific Rim. Les deux comic-relief ne m'ont pas gêné, car ils sont utiles à l'histoire et lui permet d'avancer.
Et encore c'est vrai que sur ce point tu as raison mais leurs répliques ne font pas mouche. Je suis pas convaincu par le duo comique.

Citation de: Sam Szyslack le  1 Sep 2014, 12:48
Ah et Ennemy me tente énormément, j'ai entendu qu'il était assez compliqué scénaristiquement mais proposait une réalisation unique et particulière, avec un style identique. Il te "retourne" apparemment et ça à l'air très intéressant.
Oui paraît-il, dans la bande annonce il y a même écrit "saurez-vous déjouer le nouveau piège de Denis Villeneuve ?". Niveau phrase d'accroche ça marche bien. ^^

Citation de: Dr. Nick le  1 Sep 2014, 13:03
Je n'ai vu aucun film de Villeneuve, ceci dit Prisoners me tente beaucoup, peut-être qu'après l'avoir vu je serais aussi tenté par Ennemy.
Oui je te conseille Prisoners. Si tu es fan des thrillers haletante tu devrais y prendre ton aise.

Citation de: Dr. Nick le  1 Sep 2014, 13:03 Chouettes critiques Springfield83. Je n'ai vu aucun des deux films là encore, et si Le loup de Wall Street me tente bien (même s'il dure 3 heures et que les films supra-longs et moi ça fait 2), avec Pacific Rim j'ai l'impression que Del Toro est un peu à côté de la plaque, je veux dire que je sens qu'il s'est éloigné de son style fantastique (Le labyrinthe de Pan) pour tourner un film XXL dont Michael Bay a le secret.
Ah je pense pas qu'il soit tombé à côté de la plaque, il était très intéressé par le projet comme l'a dit Sam, d'ailleurs un deuxième film est déjà en préparation.
Il s'est éloigné de son style, en même temps il n'aurait pas le droit d'essayer de faire autre chose que du fantastique parce qu'il a commencé par ça ?
Beaucoup de réalisateur sont multi-genres, et les films sont très bons, Spielberg par exemple qui passe de la SF à des drames de guerre.
Et puis si une suite est enclenchée ça veut dire que Del Toro a gagné son pari.
On peut toujours avoir de l'appréhension mais bon on peut pas toujours cataloguer un réalisateur à un seul genre.

Dr. Nick

Citation de: SpringfieldLXXXIII le  1 Sep 2014, 13:48
Citation de: Dr. Nick le  1 Sep 2014, 13:03 Chouettes critiques Springfield83. Je n'ai vu aucun des deux films là encore, et si Le loup de Wall Street me tente bien (même s'il dure 3 heures et que les films supra-longs et moi ça fait 2), avec Pacific Rim j'ai l'impression que Del Toro est un peu à côté de la plaque, je veux dire que je sens qu'il s'est éloigné de son style fantastique (Le labyrinthe de Pan) pour tourner un film XXL dont Michael Bay a le secret.
Ah je pense pas qu'il soit tombé à côté de la plaque, il était très intéressé par le projet comme l'a dit Sam, d'ailleurs un deuxième film est déjà en préparation.
Il s'est éloigné de son style, en même temps il n'aurait pas le droit d'essayer de faire autre chose que du fantastique parce qu'il a commencé par ça ?
Beaucoup de réalisateur sont multi-genres, et les films sont très bons, Spielberg par exemple qui passe de la SF à des drames de guerre.
Et puis si une suite est enclenchée ça veut dire que Del Toro a gagné son pari.
On peut toujours avoir de l'appréhension mais bon on peut pas toujours cataloguer un réalisateur à un seul genre.

Oui je vois ce que tu veux dire, d'ailleurs je comprends son choix, je n'insulte pas, c'est sûrement pas le premier à faire ça (s'il est content d'en faire un 2e tant mieux), juste que c'est une de mes opinions qui sortent toutes seules comme ça :D et comme je n'aime pas trop le genre "grosse baston"... m'enfin on verra bien.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Sam Szyslack

#7421
Citation de: Dr. Nick le  1 Sep 2014, 13:39
Sam, est-ce moi qui me fait des idées ou t'es toujours le premier à me contredire? :D

Citation de: Sam Szyslack le  1 Sep 2014, 13:21
"dont Michael Bay à le secret". Quel secret ? Le but c'est de tout faire exploser. Et Bay le fait dans ses films, et Del Toro le fait içi. Et Del Toro le fait bien.
Faut savoir qu' il n'y a pas que Michael Bay qui fait ce genre de chose.

J'aurais dû rajouter "entre autres" mais Michael Bay est le premier exemple qui m'est venu. :D

Citation de: Sam Szyslack le  1 Sep 2014, 13:21
Del Toro s'est éloigné de son style ? On sent beaucoup sa patte dans Pacific Rim et surtout c'était un rêve de Del Toro. Depuis enfant il voulait faire un film de Kaiju. Et à côté de la plaque, quand on voit la réalisation dantesque du film...

Tu vas pas me dire qu'on voit le genre "énormes bastons" dans tous les films de Del Toro quand même? Dans Hellboy sûrement mais après...

C'est juste que je ne suis pas d'accord avec toi. ^^

Je ne parlais pas des scènes de baston en faisant un rapprochement avec Hellboy mais sur le fantastique traité normalement : la scène où ils recueillent des "morceaux" de Kaiju. En plus de faire énormément penser au marché des trolls dans Hellboy II et de comporter des couleurs magnifiques, elle représente ce que je disais. On a là des éléments purement fictifs et fantastiques qui sont utilisés de façon "réaliste", ici mis en scène comme un traffic d'organes.

Et je ne vois pas pourquoi Del Toro est à côté de la plaque juste parce que tu n'aimes pas les films de ce genre.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Dr. Nick

Citation de: Sam Szyslack le  1 Sep 2014, 13:54
Et je ne vois pas pourquoi Del Toro est à côté de la plaque juste parce que tu n'aimes pas les films de ce genre.

Tu n'as pas compris. ::)
Je n'ai jamais dit qu'il était à côté de la plaque parce que je n'aime pas le genre. Juste que je ne pense pas que Pacific Rim et Le labyrinthe de Pan se ressemblent en tous points. Entre autres. ^^
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Sam Szyslack

Tu as lu le post de Sylvain ? Un réalisateur peut changer de registre sais-tu, Del Toro ne se cantonne pas qu'au fantastique. Et ce n'est pas pour ça qu'un réalisateur perd en qualité.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Dr. Nick

Et t'as lu le mien? Je ne le juge pas pour ça. :D
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?