Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

The Reg

J'avais vu Insomnia au cinéma avec ma mère et mon frangin, aucun d'entre nous n'avait aimé, sans non plus le détester. Maintenant, je trouvais ça bien à l'époque ce contre-emploi de Robin Williams que je n'avais jamais vu jouer les salauds à l'époque, faudrait que je le revoie, ce film.

Quelqu'un a vu Photo Obsession avec lui ? Je l'ai trouvé pas mal ce film, Robin Williams y livre une bonne prestation contrairement à Jack... ::)

Gizmo

Ouais, Photo Obsession c'est vraiment pas mal du tout, surtout la première heure. Bien torché, bien interprété, bien écrit. Dommage que la seconde moitié du métrage bascule dans le thriller un peu trop classique ...

Cletus Scorpio

Bien interprété oui, sauf pour Michael Vartan, il joue comme un pied je trouve.

Ma superbe signature avec les meilleures repliques d'Hank Scorpio est partie en sucette, donc souvenez-vous des meilleures répliques d'Hank Scorpio et riez en mon hommage

Gizmo

Je ne saurais te dire, mon coeur porte vers Robin Williams.
Et seulement lui.

Springfield83

Je suis allé voir "le hobbit : un voyage inattendu" au cinéma et je dois avouer qu'il était très bien !
Un beau scénario, une histoire prenante, des personnages attachants et pas mal d'humour  ;D.
"Une réussite " .

Gizmo

The Hobbit - Un Voyage Inattendu

Le film que tout le monde attendait ... Mais pas vraiment !
Personnellement je l'attendais avec assez d'impatience, car j'avais vu la trilogie peu de temps auparavant, et que le postulat de base reprenait ce qui me plaisait le plus dans La Communauté de l'Anneau : le petit voyage en bande, avec ses obstacles et ses tourments.

Voilà, 2h40 et des broutilles.
Alors, réussite ou échec monstrueux ?
Une plutôt jolie réussite en fait. Pourtant, l'introduction m'a laissé sceptique. Elle tentait d'en faire trop, de convaincre sur tous les plans : c'est épique, comique, grotesque, ça crie, ça chante, ça danse, c'est sérieux, ça fait du fanservice ... Une sorte de bouillie indigeste qui peut inquiéter sur la suite du film. Pourtant, cette première demi-heure est curieusement réjouissante. J'ai senti que tout était trop brouillon et indigeste, mais j'ai aimé les blagues de nains, l'attaque de Smaug, l'apparition d'anciens visages ...
Et dès lors, j'étais parti, avec Martin Freeman (très bon, tout en retrait et modestie, pour progressivement s'affirmer) et ses 13 nains. A ce titre, Peter Jackson s'en sort plutôt bien. Certes, les 13 nains sont assez grossièrement définis, mais finalement on les repère très rapidement tous, et une bonne ambiance se dégage du groupe, mené par Gandalf.
Ce bon vieux Gandalf est un peu le vrai héros du film, puisqu'il arrive presque à chaque fois pour sauver la mise à sa mauvaise troupe. Mais, comme si cela ne lui suffisait pas, il doit aussi aller affronter le grand COnseil des magiciens pour les convaincre du retour proche de Sauron. Cet ajout, un peu grossier, sert surtout pour confirmer le statut de prequel du film, et fait plaisir aux fans, encore une fois.

L'esthétique du film ne m'a pas dérangé, contrairement à nombreux fans. Je n'ai pas senti de "trop plein", et au contraire, j'ai trouvé l'ensemble très cohérent avec la première trilogie. Voir la Nouvelle-Zélande fait toujours plaisir, et elle est magnifiquement mise en valeur. Le film atteint des sommets avec le passage de la mine, et le retour d'une figure phare de la saga, dans les tréfonds de la terre.
Si je dois émettre une réserve, c'est sur la réalisation, parfois un peu maladroite, lors des combats par exemple. Je l'ai sûrement vu en 48fps, ce qui explique que les mouvements allaient parfois beaucoup trop vite à mon goût. Et la 3D n'aide pas, d'autant plus qu'elle n'est pas très réussie.

Le scénario est plus basique que pour son grand frère, mais cela permet aussi des moments un peu plus calme, moins de dangers et d'enjeux qui permettent plus de second degré. Tout tourne principalement autour du personnage de Thorin (Bilbo est d'ailleurs très discret durant la première moitié du film). C'est là une des faiblesses du film. Thorin est cool, mais son histoire manque d'intérêt, surtout à cause de son adversaire, le Gobelin blanc, trop basique comme adversaire. Heureusement, le film laisse place à d'autre antagonistes bien plus intéressants (le roi des gobelins et un bon vieux pote fan de devinettes).

Bref, je crois avoir fait le tour. Un film moins ambitieux que ses grands frères, mais franchement jouissif, et qui évite l'écueil d'une certaine autre prélogie !

Charles Montgomery Burns

Ça me rassure de savoir que tu as apprécié le film, généralement on a des goûts plutôt similaires, même si tu es plus sévère que moi sur certains points. Si tout va bien, je vais le voir pendant les vacances, sans doute pas en 3D, ceci dit.

Pour changer de sujet, je passe juste pour dire que je vais faire quelques critiques durant les prochaines semaines, pour les quelques films que j'ai vu récemment, et que j'ai oublié de mentionner, parmi lesquels American Psycho, Fight Club, The Shawshank Redemption (en VF malheureusement), Time Out, The Dark Knight Rises, Shutter Island, The Expandables, Hot Fuzz, Shaun of The Dead, The Amazing Spiderman, Tucker & Dale vs Evil, Prometheus, The Silence of The Lambs, Hannibal, 12 Angry Men, et... quelques autres que j'ai sans doute oublié. J'ai de la brioche sur la planche.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Kevallen20

Citation de: Christmas Montgomery Burns le 16 Déc 2012, 00:32
The Silence of The Lambs, Hannibal
Sans avoir vu Dragon Rouge?
J'espère que tu as aimé, c'est une de mes sagas préférées et The Silent of the Lambs est mon film favori.

Citation de: Christmas Montgomery Burns le 16 Déc 2012, 00:32
12 Angry Men
Ah je l'ai sur-adoré, l'histoire est tellement bien menée, le personnage que joue Henry Fonda (et lui-même d'ailleurs) est extra.

Gizmo

#4448
Citation de: Christmas Montgomery Burns le 16 Déc 2012, 00:32
Ça me rassure de savoir que tu as apprécié le film, généralement on a des goûts plutôt similaires, même si tu es plus sévère que moi sur certains points. Si tout va bien, je vais le voir pendant les vacances, sans doute pas en 3D, ceci dit.

Et pourtant, j'essaye de me radoucir.
Mais il y a toujours une abomination qui sort pour me ramener à mon rôle de justicier  ;D
Pour la 3D, je n'avais pas le choix dans mon cinoche. Et je crois que c'était pareil pour le 48fps. Mais au moins, j'ai vu le film comme le réal' veut qu'on le voie.

Bonne liste de films, en effet. Je retiens surtout Hot Fuzz, une des meilleures comédies au monde à mes yeux, meilleur que Shaun of the Dead amha.

Pour Le Hobbit, je l'ai vraiment vu avec des yeux d'enfants. C'est d'ailleurs un moyen parfait pour les petits d'entrer dans l'univers du Sda : plus léger, moins sombre, plus jouissif. Je l'ai vu comme j'ai vu Indiana Jones ou les premiers Star Wars quand j'étais petiot.

The Reg

Citation de: Kevallen20 le 16 Déc 2012, 11:07
Citation de: Christmas Montgomery Burns le 16 Déc 2012, 00:32
12 Angry Men
Ah je l'ai sur-adoré, l'histoire est tellement bien menée, le personnage que joue Henry Fonda (et lui-même d'ailleurs) est extra.
Ah, un de mes films favoris. Je l'ai conseillé 47 fois à tout le monde sur ce forum ce film, allant même jusqu'à menacer de sévères représailles avec d'horribles sévices corporels (parfaitement, même jusqu'à vous pincer la joue, bande de sacripants) ceux qui ne l'ont pas vu. ;D

simpsonsbart

#4450
J'ai adoré Le Hobbit. J'attends avec impatience les2 autres. La fin, c'est vraiment du suspense. N'empêche, il avait déjà 51 ans au début de son aventure, le Bilbon (dans le Seigneur des Anneaux, il en a 111)! Ce n'est tout de même pas pire que Ned qui a connu sa première grosse éclate à l'âge de 60 ans...

Euh... celui qui joue Bilbon âgé de 51 ans, c'est pas celui qui joue dans la série anglophone Merlin?


J'ai le syndrome d'Asperger, ce qui explique pourquoi j'ai des intérêts intenses envers certaines choses, notamment envers Otto, personnage dont je ne suis pourtant pas fan.

Je compare ma situation d'attente d'un nouvel épisode sur Otto à Une grosse tuile pour un toit.

AlexandreLeblanc

Personnellement faut vraiment que je vois the hobbit avant de partir en voyage :O

Charles Montgomery Burns

Qui mate LoTR, ce soir ? Même si c'est en VF et que c'est pas la version cinoche.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?

Springfield83

Citation de: Christmas Montgomery Burns le 16 Déc 2012, 19:29
Qui mate LoTR, ce soir ? Même si c'est en VF et que c'est pas la version cinoche.

Tu veux dire LoR ? ;D
Moi je vais me le mater, c'est mon mois "terre du milieu"  :D mais je ne pense pas le regarder en entier car j'ai cours demain ...

The Reg

#4454
Je suppose que tu voulais dire "et que c'est la version cinoche" car je suppose que c'est pas la version longue ?