Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Dr. Nick

Vu comment j'ai aimé le film, c'est très probable que je le revois en effet. Mais Xavier Fagnon a fait un boulot honorable aussi.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Maurry Christmas!

Planes, Trains and Automobiles est vraiment une des meilleures comédies qui existe. L'ambiance de Thanksgiving y est, l'humour est plus que présente et l'histoire est très touchante. J'adore cette aventure, film à voir et à revoir. Surtout vers la période des fêtes.

Le film Get Hard est pas mal plus vulgaire que je pensais et n'était au final pas si bon. Mais je m'attendais à pire, je suis content qu'il y ait un peu d'intelligence mit dans ce film. Le scénario est quand même bien écrit. J'ai rit à plusieurs moments.

Lenny Bar

Birdman (2014)

Wow.

...
Voilà, fin de mon avis sur le film, au revoir !



Bon, pour l'étoffer un peu, je ne savais pas trop à quoi m'attendre et j'ai été bluffé, à tout point de vue.

Pour commencer par cette énorme scène qui semble être un plan séquence de 2h... rien que pour ça le film est une prouesse... c'est très bizarre car on dirait que les scènes s'enchainent en temps réel alors qu'il se passe parfois plusieurs heures. Et pourtant ça n'est pas dérangeant.

Bluffé aussi pour mélanger réel et réalité à tel point que je ne suis même pas sûr d'avoir compris à la fin ce qui était réel et ce qui ne l'était pas. Je me suis dit que ça ressemblait assez fort à Black Swan dans le style

On ne sait jamais si on est dans un film où si on ne l'est pas, si ce qu'on entend fait partie du film ou de la réalité... du genre la musique qu'on entend au fond...

Les personnages sont très bon, les situations sont parfois très noires, très dramatiques, parfois drôle aussi...

Et la fin est géniale, très inattendue.

Donc devant tant d'éloges, on peut dire que j'ai surkiffé ma race ?... euh... euh... je sais paaaas  :'(  C'est vraiment très particulier, c'est un ovni. Il ne ressemble à rien de ce que j'ai pu voir donc difficile de le comparer à un autre film.
En tout cas il vaut le coup d'être vu, ça c'est certain !

The Reg

#9003
J'ai revu ce soir mon 2e Bond préféré : Permis de tuer (1989) avec Timothy Dalton. Je pense avoir bien capté pourquoi je l'aime, bien qu'il ait été un semi-échec (entre autres à cause d'une grande concurrence). Primo Timothy Dalton a beau être (avec George Lazenby) le moins connu des Bond vu qu'il ne l'a incarné que deux fois, il est à mon sens très sous-estimé dans ce rôle. C'est, de plus, plus sombre et plus crédible dans l'ensemble.

Mais primo, un truc qui m'avait un peu moins frappé la première fois : Ce film fait très américain ! Je me sens en terrain connu. Honnêtement, en changeant quelques petits éléments, tu pourrais presque remplacer James Bond par certains héros d'action américains des années 80/90, et ça passerait car :

Déjà le compositeur change, c'est Michael Kamen : L'Arme Fatale, Die Hard... et on reconnait bien son style musical de l'époque. Le méchant est bien entendu l'agent Johnson/JM Opollo, et on a aussi le chef Dekker dans Last Action. Enfin, à part une brève scène dans les bureaux habituels du Mi6, on ne voit pas l'Angleterre, ce qui est rare. Bond est bien blessé à la fin, ce qui est rarissime. Ah oui : Les explosions... l'arme fatale n'a rien à envier à ce film question "dans ta face" des explosions. A la fin, y'en a quelques-unes, et BORDEL elles en jettent ! L'ensemble est plus violent et sanglant que d'habitude, donc plus raccord avec ces films américains susmentionnés.

Dommage que ce film ne soit pas plus reconnu dans la saga.

EDIT/P.S. : Oh et j'adore la chanson License to kill.

Maurry Christmas!

Lenny, content que Birdman t'ait plu. Moi personnellement, j'ai adoré !

The Reg

#9005
J'ai vu Creed ce soir. Selon moi, une réussite.

L'intrigue est bien mais classique, l'emballage est différent. Le mélange modernité des personnages et situations avec Rocky figé des années en arrière m'a plu. Comme d'habitude les speechs plein d'émotion de ce dernier ont bien fonctionné pour moi. Sans sa présence je dois avouer que j'y serais allé avec moins d'enthousiasme, c'est la caution du film. On n'a pas essayé de trop rendre hommage Rocky avant toute chose, on se concentre plus sur Creed. Rocky est un second rôle bien présent, mais un second rôle tout de même. [spoiler]Snif Paulie est mort[/spoiler] Ainsi, il faut par exemple attendre très tard dans le film avant d'entendre un peu de la musique de Bill Conti. La bande originale de celui-ci est toute autre et, certes bonne, mais très grandiloquente.

La réalisation de Ryan Coogler (dont j'ai vu le premier film et avec également Michael B. Jordan) est différente, le style diffère de ce qui a été fait jusqu'ici, pour un démarrage d'une nouvelle saga j'imagine que c'était nécessaire. La manière de filmer les matchs de boxe notamment et très différente de celles des autres films, Rocky Balboa (2006) compris.

Bref on fait entrer l'univers Rocky dans une nouvelle phase. Je dirais bien plus de son temps, mais Rocky Balboa est passé par là donc question modernité on a déjà vu. Mais c'est très différent c'est sûr. Si Sly est au casting du prochain, j'irai sans aucun doute.

Maurry Christmas!

C'est drôle qu'on entende encore parler de film, c'est comme s'il était sortie deux fois... ;D


(Blague :D)

The Reg

Citation de: Maurice Luther King Jr. le 13 Mar 2016, 23:02 C'est drôle qu'on entende encore parler de film, c'est comme s'il était sortie deux fois... ;D
Oui en Europe il vient de sortir.

Tiens sinon, je le racontais à l'instant à Léo Pard : Pour la première fois de ma vie que j'ai gentiment enjoint d'autres collègues spectateurs au cinéma :) à... fermer leur putain de grande gueule à la con ! >:(

Jusqu'ici je m'étais toujours retenu dans ce genre de situations, mais en vieillissant j'ose plus apparemment​. Non sérieux ils discutaient comme s'ils étaient chez eux, je ne regrette qu'une chose : Ne pas l'avoir fait plus tôt dans le film, parce que j'ai attendu. Au moins, bonne chose : Ils ont fermé leur gueule après. Ils étaient pas contents quand je leur ai dit, si je me souviens bien "Non mais vous vous croyez où ? Taisez-vous​​, merde !" mais après ils se sont tus, merde.

Maurry Christmas!

Citation de: Regmo le 14 Mar 2016, 01:08
Citation de: Maurice Luther King Jr. le 13 Mar 2016, 23:02 C'est drôle qu'on entende encore parler de film, c'est comme s'il était sortie deux fois... ;D
Oui en Europe il vient de sortir.

Ouais, je faisais une blague par rapport à notre discussion sur le tchat ^^ (En plus je l'avais précisé en bas que c'était une blague ^^)

paolo98

Journée à Lyon aujourd'hui, avec deux films à l'affiche, soit l'équivalent du nombre de films vus au cinéma en 2014 et 2015 :

Steve McQueen : The Man et Le Mans

Une sorte de making-off sur le tournage et les coulisses de Le Mans, sorti en 71. Vraiment intéressant, je l'ai vu à l'institut Lumière donc dans une super salle, avec des célébrités comme Thierry Frémaux et Laurent Gerra.

The Hateful Eight

Sympa aussi mais assez long, j'ai largement préfère Django qui pourtant dure à peu près pareil. Je n'irai pas le revoir alors que Django, je l'ai vu 3 fois en deux semaines...

Voilà, j'ai fait mon quota cinéma pour les 2 prochaines années à venir.

The Reg

Citation de: paolo98 le 24 Mar 2016, 22:28 Steve McQueen : The Man et Le Mans Une sorte de making-off sur le tournage et les coulisses de Le Mans, sorti en 71. Vraiment intéressant, je l'ai vu à l'institut Lumière donc dans une super salle, avec des célébrités comme Thierry Frémaux et Laurent Gerra.
*Jalousie intense*

Sur grand écran ça doit être énorme ! Au niveau du son notamment...

paolo98

C'était vraiment cool ouais, ça faisait partie de cette exposition à l'institut Lumière : http://www.institut-lumiere.org/actualit%C3%A9s/cin%C3%A9ma-sport-et-litt%C3%A9rature-3e-%C3%A9dition.html

C'est Frémaud qui a présenté le film (je savais pas qui c'était, c'est ma soeur qui me l'a dit) et comme il l'a souligné, McQueen à eu un empêchement et n'a pas pu venir.

A mon grand étonnement la salle était pleine, mais ça se voyait que c'était un public de connaisseurs... Moyenne d'âge d'environ 55 ans et des applaudissements de bobos coincés à répétition.  :D

Dr. Nick

Je suppose également que Le Mans devait être énorme sur grand écran. Le film m'a plu, mais je dois avouer que les scènes de courses claquaient un peu moins sur petit écran.

Sinon depuis la semaine dernière, outre les films du tournoi de Léo j'ai vu, en vrac :

Le Seigneur des anneaux 2 et 3
Star Wars : La menace fantôme
Dancer in the Dark
L'inconnu du Nord Express
La famille Bélier
Psycho (Gus Van Sant)

Star Wars j'en parlerai plus en détail quand j'aurais vu les deux suivants, Dancer in the Dark c'est assez ennuyeux et tire-larme (sérieux la fille il lui arrive tous les malheurs du monde et j'avais l'impression que le film me gueule constamment "Pleure pour elle"), L'inconnu du Nord Express Alex en avait très bien parlé, un Hitch de très bonne facture, La famille Bélier ça a eu autant d'effet sur moi qu'un épisode de Joséphine ange gardien, et le Psycho de Van Sant n'a aucune raison d'exister, remake quasi plan par plan d'une inutilité fracassante (et puis bordel, Vince Vaughn en Norman Bates, WTF ??).

Pour les deux Seigneur des anneaux j'avais déjà un peu parlé du premier, ceci dit même si je n'en suis pas particulièrement fan, je l'ai un peu remonté dans mon estime parce que je me souviens de quelques passages qui m'ont bien plu. Et ben les deux autres sont... tout pareil pour moi. :D Une fois encore si les films m'ont assez plu, je n'ai pas eu d'effet "whaouh" ou "j'ai envie de le revoir" je n'ai pas passé un mauvais moment, il y a des scènes fortes ([spoiler]j'adore notamment dans le 3 la mort du roi sorcier par Eowyn avec le dialogue "No man can kill me - I am no man"[/spoiler])...

Mais bon... Les deux films font 3 heures (ou plus) chacun, du coup y a des moments où je me suis un peu ennuyé. Les scènes avec les hobbits m'ont moins passionné que celles avec les hommes... Et puis pour le 3, quand le film avait vraisemblablement l'air de se terminer, je vois qu'il reste encore une demi-heure. :D Donc voilà, la trilogie m'a plu mais elle ne m'a pas marqué.
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Bonsoir à tous, je vais vous présenter un petit bilan de mon année 2015 au cinéma. J'ai vu 44 films sortis en 2015 en France pour être précis, soit deux de plus que l'année dernière (!!!). Alors, je dois dresser une conclusion de cette année : je m'ennuie de plus en plus devant certains "blockbuster" et "teen-movie" qui sont trop calibrés et pas assez inventifs. Dans le même temps j'admire de plus en plus le travail plus personnel et intime que peuvent apporter certains réalisateurs, j'essaye par là de m'ouvrir de plus en plus aux films de toutes les régions du monde même si les distributions quelque peu hasardeuses rendent les possibilités de voir ce genre de films plus faibles. D'ailleurs, c'est une tendance que je cherche à poursuivre cette année parce qu'en 2015 95% des films que j'ai vus sont étasuniens.
Mon bilan est composé de trois catégories : Top/Meh/Flop. J'ai piqué cette présentation au fossoyeur, même si ce n'est pas le seul à délivrer un bilan sous cette forme, parce que je la trouve plus adaptée tant je ne me contrains plus à faire un top 10 ou des classements (contrairement à ce que j'évoque souvent). Je vais donc donner un avis extrêmement succin (une seule phrase en moyenne) de chaque film qui n'est que mon avis même si la phrase est tournée de façon indirecte.
Il est bon de savoir que je place les films par ordre de visionnage dans chaque catégorie et non par préférence et que je ne divulgue absolument aucun élément des films.

Bilan cinéma 2015

TOP :
Kingsman : services secrets : Kingsman sait ne pas se prendre au sérieux et aller au fond de ce qu'il propose en offrant des scènes d'action d'une efficacité et d'un dynamisme sans faille.
Mad Max Fury Road : Ce Mad Max est l'aboutissement de ce que voulait à mon sens proposer Georges Miller en faisant sa saga Mad Max. Un réel régal visuel et sonore qui s'avère être le meilleur divertissement de l'année.
Réalité : Le dernier Dupieux confond l'illusion et le réel dans un film hilarant et tout autant dérangeant mené par une bande originale infernale.
It Follows : L'un des meilleurs films d'horreur de ces dernières années d'une beauté fascinante entraînant un sentiment de peur constant.
Sicario : Le dernier Villeneuve prouve une fois de plus qu'il est un excellent réalisateur avec une mise en scène inventive et magnifique. Une montée en puissance de la tension tout au long du film et une bande son suffocante nous attirent dans les méandres des cartels mexicains et des enquêtes peu légales menées par le FBI.
Vice-Versa : Le dernier cru de Pixar offre un film d'une sensibilité touchante et d'une métaphore très poussée qui arrivent à sublimer une histoire a priori peu originale.
Le pont des espions : Spielberg, avec une mise en scène toujours aussi élégante, nous ramène en plein dans la guerre froide avec une histoire prenante du début à la fin.
Star Wars VII : Le retour de Star Wars m'a mis des étoiles plein les yeux sans en être un fervent fan. J.J Abrams a su donner un divertissement d'une grande qualité avec des séquences d'une beauté exceptionnelle.
Mustang : Un très beau film franco-turc présentant les destins de jeunes soeurs prêtes à tout pour vivre comme elles l'entendent malgré les barrières établies par la communauté rurale dans laquelle elles vivent.
Victoria : Un seul plan-séquence de 2h20 d'une maîtrise formelle avec des acteurs talentueux et une histoire simple mais bien menée présentant la descente aux enfers d'une jeune espagnole. Une véritable expérience unique et magnifique.
Ex Machina : Un très beau film questionnant les limites entre l'intelligence artificielle et l'humain avec des rebondissements bien venus sans partir trop loin.
Youth : Le cadre des Alpes permet de narrer l'histoire de rencontres multi-générationnelles entre de jeunes individus au début de leur vie et de vieux individus face à la lassitude de la retraite. Une oeuvre très sobre mais prenante.




MEH :
Invincible : Un film touchant de la part d'Angelina Jolie qui montre un réel soin dans son approche autant dans sa réalisation que dans sa volonté de rendre hommage à une personne.
Imitation Game : Un biopic émouvant avec un Cumberbatch époustouflant et un moment d'histoire prenant.
Jupiter Ascending : Un divertissement ultime avec des scènes d'action saisissantes et des décors somptueux enjolivant une histoire peu inspirée. 
American Sniper : Un film perturbant avec une mise en scène épurée propre à Eastwood qui finit par se perdre dans quelques clichés du blockbusters.
Divergente 2 : l'insurrection : Une suite dans la droite lignée du premier qui arrive à divertir sur le moment.
Avengers l'ère d'Ultron : Le retour des Avengers permet des scènes d'anthologie et de belles pirouettes visuelles. Les liens entre les différents personnages sont suffisamment établis pour les rendre touchant et s'émouvoir de leur destin.
Lost River : Le premier film de Gosling est une oeuvre sensorielle et une sorte de mélange de tout ce qu'il affectionne.
Maggie : Un beau film sur fond de contamination "zombie" qui parle du rejet de la société pour ces êtres infectés et du poids de leur solitude et de leur maladie sur leur famille et sur eux-mêmes. 
Spy : Une parodie survitaminée des films d'espionnage très drôle et très avenante.
Terminator Genysis : De réelles faiblesses mais très divertissant, j'en suis le premier surpris.
Insidious chapitre 3 : Une suite qui permet d'étoffer l'univers tout en développant un stress constant sans aller vers une peur extrême.
Mission Impossible : Rogue Nation : Un film qui offre certaines belles scènes mais qui dans l'ensemble reste décevant me concernant. Mon préféré reste Protocole Fantôme pour ses séquences d'une grande virtuosité (celle du Burj Khalifa en tête).
Phoenix : Un film allemand d'une beauté austère sans nom qui est d'un style particulier avec des personnages qui préfèrent l'expression faciale et le mystère aux répliques dérisoires.
Souvenirs de Marnie : Le dernier Ghibli est une belle oeuvre avec une histoire d'amitié profonde entre deux jeunes filles. Une parenthèse rurale dans la vie d'une fille des villes.
Connasse, princesse des cœurs : Un film en caméra cachée avec une Camille Cottin effrontée qui ose quasiment tout. Très drôle mais la question du format se pose ainsi que la lassitude qu'il impose.
Everest : Un film catastrophe dans la forme qui développe de belles histoires d'hommes et de femmes prêts à gravir le plus haut mont du monde pour prouver à leur famille ou à eux-mêmes qu'ils sont capables de beaucoup de courage.
Les nouveaux sauvages : Un film déjanté avec des histoires plus loufoques les unes que les autres qui divertissent et font rire un bon coup. J'aurais aimé que certaines histoires partent plus loin.
Dragon Ball Z : la résurrection de F : Doté de belles scènes d'action, le dernier OAV Dragon Ball arrive à divertir même si certains défauts présents dans le premier OAV (DBS) persistent comme un méchant peu charismatique, ici campé par un Freezer d'un niveau insuffisant.
Birdman : Une maîtrise certaine narrant une certaine désillusion de Broadway avec un magnifique casting mais qui ne m'a pas spécialement subjugué.
The Martian : Un film de survie qui décide de la jouer feel good movie avec de beaux instants de coopérations humaines et internationales qui offrent un optimisme sur l'espèce humaine de bonne facture.
Le labyrinthe 2 : la terre brûlée : D'une meilleure qualité que le premier mais qui finit par ressembler aux canons du genre que sont Hunger Games et Divergente.
Spectre : Un retour aux sources pour James Bond qui s'avère être un film assez kitsch dans ses scènes d'action grandiloquentes.
Hunger Games : la révolte partie 2 : Un final légèrement décevant malgré de belles scènes et une montée efficace de l'action.
Wild : Le nouveau Into The Wild avec la marche de rédemption d'une jeune femme. Un beau film avec de beaux paysages et une quête touchante.
Tangerine : Un film tourné avec des Iphone 6S qui, au-delà de la débrouillardise et des belles images rendues, offre une belle mise en avant de la communauté trans à Los Angeles avec un montage dynamique et une bande originale électrique.

FLOP :
Projet Almanac : Un teen-movie sous fond de voyage dans le temps bourré d'incohérences mais pas honteux non plus pour ce qu'il offre.
Dark Places : Un thriller maladroit avec une réalisation de mauvaise facture et une histoire qui ne prend malheureusement pas malgré les bons sentiments sur lesquels le film partait.
Tomorrowland : Un film un tantinet naïf et moralisateur qui empêche l'action de prendre allant jusqu'à en devenir trop ennuyant. De l'optimisme d'accord, nous en déverser autant c'est stupide.
Jurassic World : Une suite peu prenante malgré une fin divertissante même si over the top, la faute à des personnages inintéressants et insupportables et une histoire peu originale qui déçoit par rapport à la promesse alléchante qui était donnée du parc.
Les 4 Fantastiques : Avec une production et un tournage catastrophique, la Fox distribue un film amputé et non fini. Un dégueulis visuel à la limite du supportable et une fin expédiée prouvent que ce film souffre de nombreux problèmes.
American Ultra : Le réalisateur de projet X revient avec un film barré en apparence mais qui ne va pas jusqu'au fond de son délire. Cela aurait pu être une oeuvre psychédélique pleine d'action mais il reste trop formaté pour surprendre.
Ant-Man : Le bilan d'un ras-le-bol quant au Marvel Universe qui ne se renouvelle pas tellement malgré l'arrivée de nouveaux super-héros. Ici, les différents niveaux d'échelle apporte une touche d'originalité mais le reste demeure trop convenu.

Dr. Nick

J'ai l'air ridicule moi avec ma dizaine de films de cette année que j'ai vu. :D

Ceci dit c'est une belle présentation Sylvain. Bon je doute d'atteindre les 44 films que tu as vu, mais je vais me laisser jusqu'à ce week-end (donc fin janvier quoi) pour en voir un peu plus, histoire d'atteindre la vingtaine, et montrer un petit bilan (et par la même occasion répondre au tien).
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?