Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Springfield83

Merci, mais sur le forum je suis loin d'être le seul membre à écrire des avis comme ça. Il y a deux ou trois ans quand je lisais les critiques de H2B ou Regismo concernant des films, j'avais cette envie de rédiger comme ils le faisaient. Je n'y suis pas encore parvenu mais je remarque une grosse progression dans mes avis depuis 2013 et je trouve ça déjà très motivant.
Je pense que tu peux déjà t'essayer à rédiger des avis si cela te plaît, tu n'as pas à te restreindre parce que tu crois ne pas en être capable, au contraire c'est au fur et à mesure que tu vas développer ton style et les phrases viendront toutes seules.
Et oui, je suppose que mes critiques me préparent plus ou moins à mes épreuves de bac parce que tout bêtement ça me permet de travailler mon écriture et de développer des points, des idées, des arguments qui m'obligent à être rigoureux. Mes avis sont encore amateurs mais c'est un exercice plaisant et enrichissant à faire parce que sur le forum ou sur internet en général j'écris peu ou des phrases très rapides qui ne demandent pas de grande réflexion en amont.

Maurry Christmas!

Je viens de revoir A Million of Ways to Die in the West et il m'a plu. Ce n'était pas un film à prendre trop sérieusement (encore une chance avec MacFarlane) mais l'histoire a quand même réussi à être étonnamment bien ficelé. Le développement était bien et logique, les péripéties étaient marrantes et la fin était bonne. Dans cette histoire, j'ai adoré le fait qu'il ait réussi à placer plein de références, j'ai particulièrement aimé les deux plus grosses du film [spoiler]Doc Brown et Django[/spoiler]. Au niveau des gags, y'en a beaucoup qui m'ont fait rire [spoiler]notamment avec le groupe de personne qui suivent mais ne savent pas ce qu'ils font ou encore au début que Albert fait remarquer le gars qui parle mal est un prof d'anglais ^^[/spoiler], mais c'est sûr que certain ne vole pas bien haut vu que c'est du MacFarlane [spoiler]la scène de la diarrhée, pas mal toute les scènes de prostitution, les moutons qui pissent ou quand il explique correctement sa blague à la fin du duel[/spoiler]. Mais bon, ça ne m'a pas dérangé tant que ça vu que le reste est très drôle, très bien filmé, très bien interprété et, encore une fois, étonnamment bien écrit ! Au final, c'était franchement un petit film sympathique ce qui était surprenant pour un film du genre, là tout ce que j'ai envie de faire c'est le revoir ! :)

Dr. Nick

J'ai vu The Thing (1982) de John Carpenter et... Wow. C'est le premier mot qui me vient à l'esprit. Je suis encore retourné du visionnage, je crois même sans mentir que c'est peut-être le film le plus effrayant que j'ai vu de ma vie. En tout cas je l'inclus direct parmi mes films préférés.

Déjà c'est un huis clos donc c'est bon signe, en plus cet univers glacial, cette ambiance est juste parfaite. Niveau effets spéciaux, bon on oublie la première scène avec la soucoupe qui a très mal vieilli, mais les transformations de la chose sont vraiment effrayantes. Les cadavres, les maquillages, tout est très réussi et carrément flippant. Et puis ce que j'aime aussi c'est que la musique n'en fait pas des caisses. Elle est déjà angoissante de base, mais elle a l'avantage de rester plutôt discrète. On connaît beaucoup de films d'horreur qui font crisper la musique lorsqu'il se passe un truc, là non. Et ça rend les scènes d'horreur encore plus efficaces.

Oh et puis allez voir l'avis de Lenny qu'il a posté y a 3 semaines, il en parle tout bien positif. Mais un dernier mot pour conclure : wow.
Citation de: Lenny Bar le  6 Mar 2016, 10:29
Je n'avais pas surkiffé ma race la première fois que j'ai vu celui de 82, je l'avais juste trouvé très très bon, mais maintenant je l'adore d'amour !
Pleins de trucs que j'aime :
- Un huis clos glacial
- Plein de personnages qui ont chacun un nom, une importance
- Un tension qui monte de plus en plus. Des perso qui deviennent de plus en plus parano
- Une sorte de slasher avec un monstre particulièrement étrange/fascinant/dégueulasse
- Les différentes formes de la créature sont très originales, mention spéciale à Norris et son ventre/bouche
- Des effets spéciaux datés mais qui restent très efficaces pour la plupart
- Une musique angoissante

Jusque là, rien à dire, le film est souvent considéré comme un chef d'œuvre du film d'horreur. Je ne suis donc pas très original...
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

ChrisPlayer24

Bientôt les visiteurs la révolution au cinéma !  ;D

Dr. Nick

Citation de: Chris503 le 29 Mar 2016, 15:11
Bientôt les visiteurs la révolution au cinéma !  ;D
... euh... ouaiiiiis ?
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

ChrisPlayer24

Qui a t'il l'essuie-cul ? (godefroy de montmirail)  :D

The Reg

J'adore le premier mais je trouve le 2e très moyen, et vu la touche des visiteurs en Amérique, la touche de certains films avec Clavier depuis et les acteurs qui ont pris cher question âge... j'ai des doutes.

Alex0821

Oh yeah Nick ! 8)

C'est l'un de mes films d'horreur préférés, j'en avais fait une critique récemment. Je suis en accord avec tout ce que tu as dit, et à quelque part, ton adhésion intense me surprend un peu. Comme tu m'as déjà dit plusieurs fois que tu n'étais pas un fan de films d'horreur... En tout cas, c'est vraiment super ! Est-ce que ça te motive à voir Halloween du même réalisateur ? ;D

Léo Pard

Citation de: Alex0821 le 29 Mar 2016, 22:04 En tout cas, c'est vraiment super ! Est-ce que ça te motive à voir Halloween du même réalisateur ? ;D

Motivé ou pas, il va devoir le regarder : il est dans le tournoi des films. ;D

Dr. Nick

#9174
Alex, j'ai pas dit que je n'étais pas fan de films d'horreur, juste que comme je suis petite nature, j'aime pas trop quand ça part trop loin, surtout niveau gore.

Citation de: Alex0821 le 29 Mar 2016, 22:04
Est-ce que ça te motive à voir Halloween du même réalisateur ? ;D
Non. :D Les slashers me tentent pas des masses (même si j'ai bien envie de voir Les griffes de la nuit), ceci dit je serais bien obligé de le voir vu qu'il est dans le tournoi de Léo. ^^

EDIT : Bon ben voilà, Léo a tout dit. ;D

Re-EDIT : T'en a laissé une critique tu dis ? Tu peux me retrouver la page ?
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Alex0821

#9175
Ouf, je ne me souvenais pas que c'était aussi court quand même ma "critique". ;D Enfin, je te copie le contenu ici :

"Dernièrement, j'ai eu la chance de voir le film The Thing de John Carpenter. Un chef-d'œuvre! J'ai littéralement adoré. L'ambiance est aussi forte et entraînante que dans ses autres films, le rythme se suit à merveille. Les acteurs jouent très bien leurs rôles et les effets spéciaux sont très bien réalisés et intégrés pour l'époque. J'ai d'ailleurs eu un petit coup de cœur encore une fois pour la musique très bonne en fond, j'adore l'ambiance qu'elle permet d'intégrer au film. Non, vraiment c'est l'un des meilleurs films d'horreur que j'ai vus jusqu'à maintenant, dans ma vie."

Elle date de juin dernier. En gros, je dis pas mal ce que tu as déjà dit... ^^

Pour Halloween, je ne trouve pas que c'est SI gore... En fait, oui c'est un slasher, donc forcément il y a des meurtres... Mais le sang ne gicle pas partout comme dans d'autres du genre. Et la musique ! :-* Je suis sûr que tu apprécieras. À vrai dire, je trouve The Thing plus effrayant que Halloween. ^^ Ou quitte à ce que tu n'apprécies pas, ce film ne te filera pas la frousse de ta vie. Je finirai par te convaincre, je te le dis. ;D

The Phenom

Halloween est pas gore du tout tant qu'à moi, du moins selon ma définition de gore ce l'est pas. Mais c'est la preuve que ça pas besoin de l'être.

The Phenom

28 Days Later...

Le film de zombies stylisé n'a jamais été très très présent. Outre les grands moments de Fulci, les zombies étaient souvent plus des outils pour utiliser des effets gores ou faire des commentaires façon Romero. Non seulement 28 DAYS LATER est un bon film, il a redémarré l'engouement zombiesque qui aujourd'hui est devenu envahissant et trop formulatique. Tourné avec un digital impur et sale, le film de Danny Boyle capture avec une élégance et une athenticité le monde seul et désolé. On est immédiatement transporté dans le film avec des scènes symboliques et splendides d'un Londres désertique et en voie de disparaître. En fait, Boyle a utilisé le digital avec une superbe adresse. Il a donné un style réaliste à son film, mais lui donne un style extrêmement cinématographique à la fois en travaillant avec soin chacun des plans présents.

Les fans et les puristes diront ce qu'ils voudront, même si scénaristiquement et stylistiquement le film se démarque, il demeure un film de zombies avec une sauce différente. Pas de scènes de dégustation de tripes, pas de zombies lent, pas de balle dans la tête. Le film n'est pas particulièrement effrayant, mais il s'avère un thriller quand même assez effréné avec plusieurs scènes violentes et rapides, mais beaucoup de scènes contemplatives sur la nature humaine et sur sa véritable place dans un monde qui restera toujours le même.

Sauf que malgré tout le film n'est pas parfait. Ont peut noter quelques manques, dont la fin, précipité et visiblement peu travaillé.

Un film de genre très audacieux et aujourd'hui devenu culte, 28 DAYS LATER n'est certainement pas parfait, mais fait généralement mouche sur différents niveau assez intéressants. Si encore le zombie devient une occasion de critiquer une société en décadence, il a permis ici plusieurs scènes splendides d'un réalisateur qui gagnait en maturité.

Maurry Christmas!

On regarde maintenant Les 7 jours du talion en classe. Je ne peux pas tellement juger le film pour le moment, mais c'est pas une mauvaise histoire. Par contre, le film... je ne sais pas trop. Si le twist est ce que je crois, c'est plutôt prévisible mais je suis partagé à l'idée de voir 2h de film où c'est 95% de la torture... C'était plutôt... mouais. Ça serait plus intéressant d'explorer avec les personnages, avec des dialogues, pas par des expressions faciales durant les scènes de torture. Je pense que c'est là que le film s'est planté, mais c'est sûr que c'est mieux en livre.

Alex0821

Sérieux, ils vous font voir ce film en classe ? :D Quel est le but pédagogique et c'est quelle matière ? ^^

J'ai déjà vu le film et j'avais bien apprécié, mais bon, c'est sûr que c'est de la torture du début à la fin... ^^