Menu principal

Pourquoi James L. Brooks, Matt Groening et Sam Simon ont quitté les Simpson?

Démarré par Modesto, 29 Juil 2018, 14:58

« précédent - suivant »

Modesto

Bonjour,
Ce trio de showrunner qui a adapté les courts métrages de Matt Groening en la série que nous connaissons a exercé ce rôle uniquement pour les deux premières saisons, après ils n'ont plus jamais été showrunner. Pourquoi? La saison 2 a super bien marché, pourquoi ne sont-ils pas restés? Ils avaient tout à gagner, que ce soit niveau salaire ou niveau renommé...

Si quelqu'un a des informations, je l'en remercie  ;)

The Reg

Ben Groening est resté une sorte de parrain, il ne s'est détaché des Simpson que lorsqu'il développait Futurama sérieusement de 97 à 99. Tout en ayant évidemment un pouvoir décisionnel, il a sans doute préféré déléguer à des pros question scenar et réalisation, lui qui n'était "que" dessinateur au départ, et scénariste certes mais de strips.

Brooks avait déjà une grosse carrière télévisuelle et cinéma bien avant les Simpson (Oscar du meilleur réalisateur en 84), et il l'a continué en parralèle, il a réalisé 4 films depuis le début de la série et produit quelques autres. Il en a sorti un début 94, donc la genèse du projet doit remonter facile début 92 sinon plus tôt, donc il n'aurait pas pu chapeauter la série, et il a enchainé sur un autre peu film après.

Sam Simon, outre quelques différents avec Groening entre autres, a toujours été un touche à tout. Il a fait pleiiiiin de trucs. Je pense qu'il avait simplement envie d'autres choses après 5 ans de gros boulot sur la série. Sur 30 ça paraît peu, mais en soi, 5 ans c'est beaucoup.

Ilevan

Citation de: The Reg le 29 Juil 2018, 15:34
Ben Groening est resté une sorte de parrain, il ne s'est détaché des Simpson que lorsqu'il développait Futurama sérieusement de 97 à 99. Tout en ayant évidemment un pouvoir décisionnel, il a sans doute préféré déléguer à des pros question scenar et réalisation, lui qui n'était "que" dessinateur au départ, et scénariste certes mais de strips.

Je plussoie à moitié, à ceci prêt qu'il s'est détaché des Simpson plus que ça je pense. Il faudrait que je retrouve la source mais j'avais lu qu'il était "activement" revenu durant le début de la production de la saison 14 (soit fin 2002). Après "pouvoir décisionnel" je trouve ça un peu fort, vu que c'est pas rare dans les commentaires de l'entendre dire qu'il n'aime pas un gag, voire une histoire entière

Brooks tout a été dit.
Simon aussi avec un bémol encore une fois. Dans le commentaire d'un des premiers épisodes de la saison 5 (de mémoire), on entend un scénariste de la série dire que Simon, qui avait officiellement quitté la série au milieu de la production de la saison 4, était encore sous contrat avec Brooks pour les Simpson et qu'il aurait continuer à bosser dans l'ombre, pour engager notamment les scénaristes de la saison 5 après le départ massif pendant la saison 4. Donc en fait il aurait plus bossé 6-7 ans que 5 ans (mais beaucoup moins sur la fin évidemment). Mais c'était visiblement lui le gros bosseur de l'époque (casting, scénario, supervision d'acteurs et des scénaristes...). C'est moyen le sujet mais c'est probablement celui des trois qui est resté le plus proche de ce qu'est un showrunner, pour un "petit" laps de temps après la saison 2

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me

The Reg

CitationJe plussoie à moitié, à ceci prêt qu'il s'est détaché des Simpson plus que ça je pense. Il faudrait que je retrouve la source mais j'avais lu qu'il était "activement" revenu durant le début de la production de la saison 14 (soit fin 2002).
La saison 14 a commencé à être diffusée fin 2002, donc pas au début de la production de cette saison, plutôt de la saison 15. En dehors de ça oui, fin 2002 logique, ça coïncide à peu près avec la fin de Futurama, bien que la diffusion ait durée jusqu'à l'été 2003.

CitationAprès "pouvoir décisionnel" je trouve ça un peu fort, vu que c'est pas rare dans les commentaires de l'entendre dire qu'il n'aime pas un gag, voire une histoire entière
En temps que créateur, producteur exécutif et consultant créatif, il est évident qu'il a un grand pouvoir. Après, ça ne veut pas dire qu'il a seule voix au chapitre et pour certains gags ça peut être avec le recul. Histoire entière, pour le crossover avec The Critic Brooks a fait de la résistance, et Le principal principal il bossait pour Futurama.

Je parlais de la série pour Simon, et là ça fait bien 5 ans, 89-93. Si on compte les shorts oui alors on peut monter à 7 ans, ce qui explique encore plus son envie d'arrêter pour un touche à tout comme lui.

Ilevan

Ah au temps pour moi concernant Simon, je pensais que tu comptais les shorts dans le calcul

Et oui pour la saison 14, c'est une coquille ^^", désolé

It goes Reggie, Jay-Z, 2Pac and Biggie
André from OutKast, Jada, Kurupt, Nas, and then me