Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

Lenny Bar

Citation de: Regismo le  1 Mar 2015, 13:16
Y'a quelques personnages récurrents comme Q (moi je lui demanderai sans cesse "quel bon vent vous amène" à chaque fois que je le verrai)

Je crois que je le connais. il serait pas réalisateur ? Je pense avoir déjà vu quelque films de Q.


Cette semaine, j'ai vu 3 films du top 250 d'IMDB... enfin pas exactement, le 3ème (la horde sauvage), était dans le classement il y a plusieurs mois, mais il ne l'est plus...

Le garde du corps (1961)

Un film Japonais de Akira Kurosawa... Que puis-je dire sur ce film ? Pas grand choses à part qu'il ressemble très fort à Les 7 samouraïs du même réalisateur.

Des samouraïs, des méchants, des gentils, des combats... Ca ne m'a pas déplu mais je l'ai trouvé un peu mou et un peu ennuyeux.

Ca devient un peu plus intéressant quand le fameux garde du corps est battu et retenu prisonnier mais... booof.

A noter quand même que l'un des vilains détient... un revolver ! Dans un film de samouraïs où tous les personnages se battent avec des sabres ça fait bizarre (voilà une critique fort constructive)


Le mécano de « La général » (1926)

Avec ce film, j'ai officiellement terminé de voir les films muets qui étaient dans le top 250.

Mon premier Buster Keaton... Je ne savais pas que l'interprète de Batman et de Beetlejuice était si vieux... m'enfin...

Eh ben... c'était pas mal !... pour un film muet ! Je m'attendais à une copie de Charlie Chaplin mais ce n'est pas le cas.

Ce film est un western muet. Ce n'est pas plus drôle qu'un Chaplin, mais c'est plus mouvementé ! Ca s'apparente plus à un film d'action qu'à une comédie.
J'ai été impressionné par les moyens déployés : Des trains, des cascades, des explosions, des déraillements et même la chute d'un train du haut d'un pont ! Pour un film de cette âge c'est impressionnant.

Bon, ça reste un film muet, donc à certains moments le son m'a manqué, en particulier au milieu du film où l'action est moins présente, mais globalement, un bon muet !... comme Simplet.


La horde sauvage (1969)

Un Western avec Ernest Borgnine... vous savez, Santini dans Supercopter...



(En fait je ne connais pas du tout, je le sais grâce aux Simpson :) )

La première moitié du film m'a laissé plutôt froid, à part la fusillade au début qui est bien rythmée. Après cette scène, pas mal de passages plutôt lents s'enchaîne.

La deuxième moitié est beaucoup plus intéressante, en particulier l'attaque du train qui est bien jouissive ! De l'action, du suspense, des flingues, des explosions... tout ce que j'aime.

La fin aussi est plutôt bonne, bien qu'un peu exagérée... [spoiler]Tous les personnages qu'on suit depuis le début meurent, et ça c'est classe ! [/spoiler]

Quelque autres scènes sont sympa aussi, comme les soldats qui se servent de la mitrailleuse comme des abrutis :D

En conclusion un Western sympathique. Si vous n'êtes pas allergique à ce style de films, vous devriez aimer. Si vous l'êtes... allez voir un allergologue !! 


L'exorcisme d'Emily Rose (2005)

Si vous vous attendez à une sorte de remake L'exorciste, vous faite fausse route. Ce film aurait plutôt dû s'appeler « Le procès du père Moore » car la majeure partie du film se passe dans un tribunal.

Perso, j'ai plutôt aimé parce que justement le film n'en fait pas des tonnes... et puis en général j'aime assez bien les films qui se passent dans les tribunaux. Ca donne souvent lieu à de beaux retournements de situations et de bonnes répliques.

Le film joue plutôt sur l'ambiance qui est plutôt bien amenée et ne tombe pas dans certaines facilités comme le jumpscare... mais malheureusement, le rythme et l'ambiance retombent quand on est de retour au tribunal, les passages qui font peur se déroulant dans le passé.

Au niveau des scènes les plus effrayantes je citerai le passage où Emily est en classe et commence à voir... des choses... en particulier lorsqu'elle regarde le type assis à côté de lui. C'est pas le moment le plus terrifiant de l'histoire du cinéma mais ça a fait son petit effet sur moi.

Si vous êtes un adepte des films d'horreur très gore, ce film n'est à mon avis pas fait pour vous. Mais pour moi qui suis une petite nature, c'est farpait.


La soupe au canard (1933)

Attention, ce flim n'est pas un flim sur la soupe ni sur les canards, merci de votre compréhension.

Ca faisait un pitit moment que j'avais envie de tenter un « Marx Brothers » et comme Léo Pard en a parlé il y a quelque temps, je me suis lancé !

J'avais un peu peur que ça ne ressemble aux films de Charlie Chaplin, mais que nenni ! Je ne me suis pas marré comme une baleine mais franchement, j'ai ri plusieurs fois.

L'avantage, ce qu'il y a différents style d'humour dans ce film : De bonnes répliques avec Groucho, des trucs plus burlesques avec Harpo (c'est ce qui m'a le moins plu), beaucoup de jeux de mots, de quiproquos (poils au dos)... et surtout des gags plus absurdes et irréalistes... je n'irai pas jusqu'à dire que c'est aussi drôle que les Y a-t-il un flic pour sauver... , mais certains gags valent le coup.

Groucho est à l'origine de pas mal de bonnes répliques comme je l'ai dit, en particulier une qui m'a bien fait rire :
-   Est-ce que ce rapport est clair pour vous ?
-   Clair !? Un enfant de 4 ans pourrait le comprendre... Trouvez-moi un enfant de 4 ans, j'y comprends moi. 
:D

Au niveau des autres gags, j'ai surtout aimé :
-   Le running gag du side-car... et surtout le dernier gag
-   Le cigare allumé avec un chalumeau
-   Le tatouage de chien
-   Le passage du miroir
-   Les secours qui arrivent (Soldats, rameurs, éléphants, etc.)

Par contre, j'ai trouvé certains gags bien lourds, en particulier ceux qui mettent en scène Harpo, le muet... la scène des chapeaux était beaucoup trop longue à mon goût...
Et les chansons on aurait pu s'en passer je trouve.

Donc voilà, du bon, du moins bon... mais globalement j'ai passé un bon moment. Je retenterai surement un autre « Marx Brothers » un de ces jours.


M*A*S*H (1970)



Je sais que je ne dois pas faire confiance aux classements du «American film institut », mais je suis si faible... Ce film est classé 7ème comédie la plus drôle de tous les temps... J'aurai dû me douter que quelque chose clochait en voyant Dr Folamour 3ème... mais après tout, ils mettent bien Y a-t-il un pilote dans l'avion en 10ème position... C'était un piège !! Les gredins !  >:(

Vous l'aurez compris, ce film est considéré comme une comédie, mais je ne l'ai pas trouvé drôle. Mon avis est identique à celui de Dr Folamour : Il y a bien 2 ou 3 gags pendant le film qui font sourire, mais c'est tout. Le film n'est pas du tout désagréable à regarder, ce n'est pas ennuyeux... mais tonnerre de Brest, ce n'est pas une comédie !

Bon, heureusement certaines choses m'ont quand même fait sourire comme la mise en scène du suicide du dentiste, le type qui regarde les schémas et se demande à quoi servent les flèches, la scène olé-olé sur haut-parleurs... mais à part ça... bof.

Et puis, un truc m'a échappé, pendant les ¾ du film on parle de chirurgie, de médecins... et puis à la fin, tout le monde se met à jouer au football américain... On dirait qu'ils ne savaient pas quoi faire de leur dernière demi-heure.

Sympathique, mais si vous voulez vous marrer, ce n'est pas avec ce film que vous allez vous esclaffer. 


Quand Harry rencontre Sally (1989)

Je crois qu'on pense tous à une certaine scène...



Oui, la scène où Harry crache du raisin sur la vitre de la voiture ! Ca m'a tout émoustillé !

Une bonne petite comédie romantique... Ni très drôle ni trop guimauve.

Niveau humour j'ai aimé la scène où Harry raconte sa séparation à son pote quand ils sont au stade tout en faisant des « ola », la discussion sur la table en forme de roue de charrette, la réaction de la vieille femme au resto après les hurlements de Sally et de nombreuses pitites répliques.

Je n'ai pas grand-chose d'autre à rajouter. C'était sympa sans plus.


Delicatessen (1991)

Un film bien spécial à l'esthétisme magnifique ! C'est quand même rare les films français aussi hors du commun... enfin il me semble.

J'ai bien aimé cet univers étrange, ces personnages hors du commun, ce côté vieille France et ce mélange de comédie et de euh... (horreur ?) (science-fiction ?)... enfin je ne sais pas trop.

En plus c'est presque un huis-clos donc ça ne pouvait que me plaire. J'aime comme tout ce qui se trouve à l'extérieur est froid, terne... alors que ce qui se trouve à l'intérieur est très coloré.

Plusieurs choses m'ont fait rire comme l'eau qui coule du robinet de gauche quand on ouvre celui de droite et inversement, le mec à qui on a coupé une jambe, les nombreuses tentatives de suicide de la femme...   

Mais parfois, ça devient un peu trop n'importe quoi, et je n'ai pas tout compris, comme par exemple l'utilité du vieux qui vit parmi les grenouilles... ou la scène où tous les résidents font du bruit (grincement de lit, violon, etc.)

Et puis c'est du Jeunet, c'est sûr, avec ces acteurs au physique atypiques et ces super-méga-gros-plans sur leur visage... il faut aimer.

La fin aussi est beaucoup trop barrée pour moi. [spoiler]Les types qui vivent dans les égouts, la salle de bain remplie d'eau, le boomerang, etc. [/spoiler]


La cité des enfants perdus (1995)

Après Delicatessen j'ai eu envie de voir cet autre film de Jean-Pierre Jauni car il avait l'air d'être dans le même style...et bien... oui et non.

Esthétiquement, on voit clairement qu'il a été fait par le même réalisateur, mais je l'ai trouvé moins intéressant que le film précédent. Je l'ai aussi trouvé plus glauque, pourtant dans le premier il était question de cannibalisme, c'était pas beaucoup mieux... mais ici j'ai trouvé l'ambiance générale beaucoup trop sombre et plus dérangeante. En particulier à cause de son côté beaucoup plus « industriel »... Beaucoup de décors d'usines, de machines, les cyclopes avec leurs monocle, le casque pour les rêves... il n'y a qu'à voir l'affiche du film pour s'en rendre compte :



Les personnages sont toujours haut en couleur... Les multiples Dominique Pinon, les siamoises, le... cerveau dans le bocal là... et Ron Perlman...
Hauts en couleur, mais moins attachants que dans Delicatessen.

En plus, je trouve que le film se perd avec toutes ces petites histoires et ces personnages.

Pour conclure, comme dirait Homer après avoir vu l'attaction « Les 3 petits cochons » : C'était bien mais pas génial. 

Sam Szyslack

Toujours ravi de te lire chaque semaines. :)

Dans ceux que tu cites, La horde sauvage (Sam Peckinpah à d'ailleurs fait le réussi Straw Dogs que j'ai bien aimé), La soupe au canard, et M*A*S*H me tente (bien que tu m'as un peu refroidi avec celui-ci, j'ai froid), et surtout les deux Jeunet, sa filmographie m'intéresse et il a fait un de mes films préférés Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, et j'ai beaucoup aimé Un long dimanche de fiancailles (et un film de SF à oublier :().

J'avais vu le début de L'exorcisme d'Emily Rose avant de m'endormir bêtement devant. :-[ Mais le réa a signé le très sympa Sinister (j'attends d'ailleurs sa suite cette année).

Citation de: Dr. Nick le  1 Mar 2015, 16:57
J'ai récemment vu Le dîner de cons de Francis Veber. Pas grand chose à dire sur ce film mais j'ai passé mon temps à me bidonner à partir de la 15e minute. On y retrouve un Jacques Villeret en grande forme qui enchaîne les quiproquos les plus drôles à vitesse grand V, beaucoup de répliques cultes et une fin qui réussit à placer un peu d'émotion avant de nous prendre à contrepied. Une comédie française comme on aimerait en voir plus souvent.
Un de mes films préférés et probablement ma comédie française préférée. J'en profite pour vous conseiller le tapé mais hilarant Les secrets professionnels du Dr. Apfelglück, qui réunit justement Lhermitte et Villeret. C'est de l'humour absurde et franchement stupide et le film n'est pas vraiment aimé, mais perso je le trouve génial. ;)


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

The Reg

Merci pour ces avis Lenny. J'ai vu certains de ces flims et... je... je dois bien reconnaître que j'ai pas aimé grand chose. Notamment ceux de Jeunet, j'ai vraiment un problème avec lui.

Citation de: LennyLa soupe au canard (1933)
Ca faisait un pitit moment que j'avais envie de tenter un « Marx Brothers » et comme Léo Pard en a parlé il y a quelque temps, je me suis lancé !
Je l'ai enregistré sur ARTE à Noël et je l'ai toujours pas vu. :D Mais je le ferai un des 4 !

Sinon, avec Ernest Borgnine (et un casting énorme) je te conseille Tant qu'il y aura des hommes.

Citation de: Dr.NickJ'ai récemment vu Le dîner de cons de Francis Veber. Pas grand chose à dire sur ce film mais j'ai passé mon temps à me bidonner à partir de la 15e minute. On y retrouve un Jacques Villeret en grande forme qui enchaîne les quiproquos les plus drôles à vitesse grand V, beaucoup de répliques cultes et une fin qui réussit à placer un peu d'émotion avant de nous prendre à contrepied. Une comédie française comme on aimerait en voir plus souvent.
Aaah, Le diner de Régis cons, j'ai eu la chance de le voir au cinoche en 98 depuis je le regarde au moins une fois par an. Néanmoins je le classe vers le bas de mon top 10 des comédies françaises préférées.

Dr. Nick

Encore de bonnes critiques Lenny mais... arrête de voir des films que j'ai pas vu. :'( :'( (non c'est une blague... ;) ... quoique... enfin au moins je fais des découvertes)
Ever danced with the devil in the pale moonlight ?

Springfield83

Très sympa encore une fois tes avis du dimanche, cette fois-ci je n'ai rien vu et j'en connais quelques uns de noms seulement et tous ces films ne m'intéressent guère dans l'absolu.  :-[

Sam Szyslack

#8225
Je viens de finir Mad Max 2 - The Road Warrior (1981) et autat j'ai apprécié sans grand plus le 1er volet, autant j'ai adoré cette suite. Voilà le monde fou et apocalyptique. Les décors sont grandioses, l'action est percutante (la 1e scène de baston sur la route envoie du pâté), c'est fait avec talent et brio. Et aussi, le sorte de Joe le clodo dans le 1er était gentillet, ici c'est la foire des psychopates et des SM, dirigé par Humungus, le Jason Voorhees de métal qui parle bizarrement (Noubody au lieu de Nobody :D)Là les méchants sont très méchants, et Max devient attachant surtout grâce à cette fin idéale et parfaite. Le sidekick me faisait peur mais au final même lui devient sympa. Il y a des trucs sympas comme le fait que Max est de nouveau un but ce qui remet en question son "mode de vie" (on avance dans la vie grâce à un but).
Vraiment, j'ai adoré, un film dantesque que je reverrais plusieurs fois avec beaucoup de plaisir.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Alex0821

Astérix: Le domaine des dieux (2015)

En un mot: Très divertissant!

J'ai toujours été fan de l'univers d'Astérix et Obélix mais je n'avais pris le temps de regarder un film et puis franchement, ce film m'a donné envie d'en visionner d'autres. Ce n'est le film ayant le plus de rebondissements, ni même le plus de péripéties, ceci dit, ce film me plait par sa légèreté. Ça détend, c'est tout.

Vraiment, je ne m'attendais pas à autant rire. À plusieurs reprises, j'étais plié de rire dans le cinéma (je n'étais pas le seul, non. ;)) face aux différents gags venants pour la plupart de Obélix, qui est d'ailleurs mon personnage préféré. Je tiens à signaler quand même que je n'avais pas lu le livre, du coup, c'était bien puisque je ne savais pas encore la conclusion au film.

Les personnages sont très attachants, en particulier Obélix. Ils sont utilisés de façon fidèle à la série de BD. Le sujet initial est intéressant, et c'est très bien exploité d'ailleurs.
L'animation était vraiment magnifique, j'ai même été surpris, les décors et l'environnement étaient représentés de manière époustouflante. La finale, bien qu'un peu prévisible réussit à me divertir et j'ai bien apprécié voir la bagarre finale entre les romains et les gaulois.

Du côté des voix, c'était bien doublé même si j'ai trouvé la voix d'Obélix un peu grave... Je ne m'attendais pas à ça en lisant les BD mais ce n'est pas un aspect à prendre vraiment en compte dans mon appréciation globale du film.

En conclusion, je ne regrette aucunement mon visionnement et je le conseille vivement à tous ceux qui sont fans de l'univers de ces chers petits gaulois! :) Je préfère ne pas donner de note mais tout ce que ne peux dire, c'est que j'ai adoré.

The Reg

Mieux vaut tard que jamais, c'est cool que tu l'aies vu Alex ! 8) Par contre, faut aller lire l'album (qui devient très différent du film à partir du moment où les gaulois s'installent au domaine) voyons ! Oui je comprends que tu aies été surpris qu'un film d'animation venant de France ait pu être beau :D d'ailleurs il ne devrait pas tarder à sortir en DayVayDay chez nous, tiens.

Bon sinon, moi sur les conseils du Fossoyeur j'ai vu L'homme Puma (1979)... un très bon nanar effectivement ! Réalisation affreuse, incrustations nullissimes (oh mon dieu les incrustations, y'a que dans Superman IV que j'ai vu pire...), personnages sans intérêt, quand un personnage fait une blague c'est pas drôle, et le tout est ultra kitch.

Le copain de L'homme Puma avec son regard de bœuf aux hormones dont j'ai oublié le nom est un enfoiré : Il cherche l'homme puma, son seul critère de recherche est un américain vivant en Italie. Du coup il balance des gens correspondant à ce critère par la fenêtre pour voir s'ils se réceptionnent sans mal plusieurs étages plus bas, ce qui veut dire qu'ils seraient l'homme puma. Et le film le présente comme un gentil passé le moment où il trouve le bon type. Il a juste tué des gens innocents pour rien, mais bon... :D

Et puis on a un super-héros qui craint en fait, finalement. Il peut voler, faire le passe muraille, c'est tout. C'est pas mal m'enfin quand tu vois que ce film voulait surfer sur le succès de Superman, ils auraient pu lui donner plus de pouvoirs ^^ genre tirer des rayons, être super fort, résistant, rapide, etc, osef. Ah non j'oubliais, comme 3e pouvoir il peut plonger dans un état léthargique qui donne l'impression qu'il est mort (génial ce pouvoir non ?).

Les bruitages sont délicieusement ridicules et... ah oui : La musique. Le thème principal est sympa et se retient bien... mais il est complètement hors-sujet ! On croirait le thème d'un film de Claude Zidi ! Tu le retiens vite, tu peux finir par l'aimer même si c'était déjà ringard à l'époque de sa sortie... mais c'est tout sauf super-héroïque !  :D Écoutez ça... non en fait c'est encore pire que la musique d'un film de Claude Zidi, on croirait la musique d'un sitcom familial américain des années 80... beaucoup trop gentil et optimiste en tout cas.


Mais il mérite son surnom de Nanar car j'ai passé un bon moment en le regardant.

Sam Szyslack

Waaaa la musique ! :D J'ai pensé comme toi au genre de vieilles sitcom à la La Fête à la maison. ^^
Sympa le petit avis, j'apprécie vraiment les nanars et celui-ci me tente depuis que le Fossoyeur en a parlé.

Et chouette aussi ta petite critique Alex. :) J'ai eu le malheur de ne pas avoir su aller le voir au cinéma, je m'achèterais le DVD pas longtemps après sa sortie je pense. En plus c'est l'adaptation de mon album favori.


Sinon je viens de finir Virus (1999), oui oui JDG balabla. On chie dessus depuis sa sortie (et parfois même sans l'avoir vu) et pourtant je l'ai acheté en DVD aujourd'hui. Je ne m'attendais pas à du bon gros film d'action SF, mais j'aime tout ce qui est monstres ou cyborgs glauques, et pis le DVD est assez coté sur Internet. :D Et au final... Je vais être franc : j'ai passé un bon moment devant le film. Je ne trouve pas justifiié son statut de mauvais film, c'est une hônnete série B très sympa. Quelques fulgurances un peu gores assez kiffantes, un bon rythme, et des monstres très très chouette, j'adore le look et l'univers graphique du film. C'est simple et ça ne va pas chercher bien loin certes, mais c'est un divertissement plaisant et efficace. Franchement, j'ai vraiment apprécié ma séance. :)


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Lenny Bar

Citation de: Sam Szyslack le  1 Mar 2015, 18:46
Toujours ravi de te lire chaque semaines. :)

Dans ceux que tu cites, La horde sauvage (Sam Peckinpah à d'ailleurs fait le réussi Straw Dogs que j'ai bien aimé), La soupe au canard, et M*A*S*H me tente (bien que tu m'as un peu refroidi avec celui-ci, j'ai froid), et surtout les deux Jeunet, sa filmographie m'intéresse et il a fait un de mes films préférés Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain, et j'ai beaucoup aimé Un long dimanche de fiancailles (et un film de SF à oublier :().

Le Fabuleux Destin d'Amélie Poulain je ne l'avais pas aimé la première  fois que je l'avais vu, mais en le revoyant récemment je l'ai trouvé très intéressant.
Malgré tout, je pense que je préfère Delicatessen qui a un côté plus fantastique. A mon avis tu devrais aimer.
Un long dimanche de fiancailles pas vu mais j'y pensera.

Citation de: Sam Szyslack le  1 Mar 2015, 18:46

J'avais vu le début de L'exorcisme d'Emily Rose avant de m'endormir bêtement devant. :-[ Mais le réa a signé le très sympa Sinister (j'attends d'ailleurs sa suite cette année).

Ce n'est peut-être pas le film le plus flipant du monde mais quand même... :D

Sinister pas vu mais j'y pensera.

Citation de: Sam Szyslack le  1 Mar 2015, 18:46
J'en profite pour vous conseiller le tapé mais hilarant Les secrets professionnels du Dr. Apfelglück, qui réunit justement Lhermitte et Villeret. C'est de l'humour absurde et franchement stupide et le film n'est pas vraiment aimé, mais perso je le trouve génial. ;)

Comment ne pas avoir envie de le découvrir avec un titre pareil ? :D
Moi l'humour absurde et stupide j'aime ça, ça me parle... comme mes chaussures.

Citation de: Regismo le  1 Mar 2015, 19:27
Merci pour ces avis Lenny. J'ai vu certains de ces flims et... je... je dois bien reconnaître que j'ai pas aimé grand chose. Notamment ceux de Jeunet, j'ai vraiment un problème avec lui.

De rien. Tu reçevras ma facture d'ici 2 à 3 jours.

Est-ce que tu as découvert Alien résurrection avant ou après ces 2 films ? Ca a peut-être joué sur ton appréciation... mais même si tu les a vu avant je peux comprendre que tu n'ai pas aimé. Jeunet a un style vraiment particulier.

Citation de: Regismo le  1 Mar 2015, 19:27
Citation de: LennyLa soupe au canard (1933)
Ca faisait un pitit moment que j'avais envie de tenter un « Marx Brothers » et comme Léo Pard en a parlé il y a quelque temps, je me suis lancé !
Je l'ai enregistré sur ARTE à Noël et je l'ai toujours pas vu. :D Mais je le ferai un des 4 !

Sinon, avec Ernest Borgnine (et un casting énorme) je te conseille Tant qu'il y aura des hommes.

Et bien ne tarde plus ! Ce n'est pas le film le plus drôle du monde mais il vaut le coup d'être découvert.

Pour Tant qu'il y aura des hommes pas vu, mais j'y pensera... ça me fait beaucoup de choses à penser.

Citation de: Dr. Nick le  1 Mar 2015, 19:29
Encore de bonnes critiques Lenny mais... arrête de voir des films que j'ai pas vu. :'( :'( (non c'est une blague... ;) ... quoique... enfin au moins je fais des découvertes)

Je vais faire ce que je peux Nick :(

Citation de: Sam Szyslack le  2 Mar 2015, 19:52
Je viens de finir Mad Max 2 - The Road Warrior (1981) et autat j'ai apprécié sans grand plus le 1er volet, autant j'ai adoré cette suite. Voilà le monde fou et apocalyptique. Les décors sont grandioses, l'action est percutante (la 1e scène de baston sur la route envoie du pâté), c'est fait avec talent et brio. Et aussi, le sorte de Joe le clodo dans le 1er était gentillet, ici c'est la foire des psychopates et des SM, dirigé par Humungus, le Jason Voorhees de métal qui parle bizarrement (Noubody au lieu de Nobody :D)Là les méchants sont très méchants, et Max devient attachant surtout grâce à cette fin idéale et parfaite. Le sidekick me faisait peur mais au final même lui devient sympa. Il y a des trucs sympas comme le fait que Max est de nouveau un but ce qui remet en question son "mode de vie" (on avance dans la vie grâce à un but).
Vraiment, j'ai adoré, un film dantesque que je reverrais plusieurs fois avec beaucoup de plaisir.

J'ai pensé la même chose. Le premier n'est pas très marquant et fait plus penser à un banal film où un flic se bat contre des loubards (oui, j'emploie le mot « loubard ») dans le 2 les décors sont apocalyptiques, les méchants très méchants les... enfin tu l'as déjà dit. Je pense la même chose pareille identique... enfin sauf le « j'ai adoré ». Je n'irai pas jusque là. Moi je descendrai à l'arrêt de bus « C'était un bon film ».
Tu comptes voir le 3 ? Il est très spécial lui aussi.

Citation de: Alex0821 le  5 Mar 2015, 22:50
Astérix: Le domaine des dieux (2015)

Je ne vais pas tarder à le regarder je pense. Sympa ta critique


Citation de: Regismo le  7 Mar 2015, 12:40
Bon sinon, moi sur les conseils du Fossoyeur j'ai vu L'homme Puma (1979)... un très bon nanar effectivement ! Réalisation affreuse, incrustations nullissimes (oh mon dieu les incrustations, y'a que dans Superman IV que j'ai vu pire...), personnages sans intérêt, quand un personnage fait une blague c'est pas drôle, et le tout est ultra kitch.

Le copain de L'homme Puma avec son regard de bœuf aux hormones dont j'ai oublié le nom est un enfoiré : Il cherche l'homme puma, son seul critère de recherche est un américain vivant en Italie. Du coup il balance des gens correspondant à ce critère par la fenêtre pour voir s'ils se réceptionnent sans mal plusieurs étages plus bas, ce qui veut dire qu'ils seraient l'homme puma. Et le film le présente comme un gentil passé le moment où il trouve le bon type. Il a juste tué des gens innocents pour rien, mais bon... :D

Ça a l'air magnifique, surtout le coup du type qui balance les mecs par la fenêtre :D

Tiens pour l'occasion j'ai revu la vidéo du Fossoyeur sur les nanars :) ... voilà, c'est tout ce que j'avais à dire.

Citation de: Sam Szyslack le  7 Mar 2015, 17:13
Sinon je viens de finir Virus (1999), oui oui JDG balabla. On chie dessus depuis sa sortie (et parfois même sans l'avoir vu) et pourtant je l'ai acheté en DVD aujourd'hui. Je ne m'attendais pas à du bon gros film d'action SF, mais j'aime tout ce qui est monstres ou cyborgs glauques, et pis le DVD est assez coté sur Internet. :D Et au final... Je vais être franc : j'ai passé un bon moment devant le film. Je ne trouve pas justifiié son statut de mauvais film, c'est une hônnete série B très sympa. Quelques fulgurances un peu gores assez kiffantes, un bon rythme, et des monstres très très chouette, j'adore le look et l'univers graphique du film. C'est simple et ça ne va pas chercher bien loin certes, mais c'est un divertissement plaisant et efficace. Franchement, j'ai vraiment apprécié ma séance. :)

Tiens, je comptais le regarder aussi grâce (ou à cause ?) du JDG

La question qu'on se pose tous : Est-ce que dans le film il y a aussi des big-macs avec des pattes ?... Sans ça le film ne vaut rien !  

The Reg

Alien résurrection est le premier film de Jeunet que j'ai vu (en 99), et malheureusement j'étais déjà fan d'Alien. Donc oui je suis déjà mal parti, mais franchement je suis capable d'admettre que j'ai adoré un film d'un réalisateur que je peux pas blairer pour la majorité de ses films, la preuve, Les sentiers de la gloire de Cul Brique j'adore. Or là Jeunet non, j'ai rien aimé. Et puis j'avais pas aimé Amélie Poulain quand je l'ai vu y'a plus de 10 ans, alors que je n'avais pas encore de répulsion à l'égard de Jeunet, malgré Alien.

Dans le match Durendal (que je commence à avoir du mal à supporter) vs Nostalgia Critic (que j'apprécie plus que jamais bien que je ne sois pas toujours d'accord avec lui) je dois bien me ranger du côté du Critic : Alien résurrection craint du boudin malgré quelques passages qui sauvent le flim de la noyade totale.

Citation de: lenny barJe ne vais pas tarder à le regarder je pense. Sympa ta critique
Quoi tu l'as toujours pas vu ? Vilain !

... excuse ma vulgarité. :(

Springfield83

Sympa Sam, j'ai également envie de voir la trilogie Mad Max avant Fury Road. Ce que tu avais dit à propos du premier me rebutait mais comme apparemment l'ambiance "mad max" est bien plus présente dans le deux. Je vais me laisser tenter.  :)

J'avais oublié de répondre à ta critique Alex, je suis désolé. Je te l'avais déjà dit mais on a le même avis sur ce film qui arrive à prendre certaines libertés qui permettent de mieux savourer l'oeuvre et qui ne dénaturent aucunement l'esprit du livre à mon sens.

Pas mal ton avis sur ce nanar Régis, qui a l'air assez intéressant d'un certain point de vue.  :D
J'ai de plus en plus envie de me laisser tenter par ces films, mais je ne sais pas trop par quoi commencer.  ???

D'ailleurs selon le fossoyeur un nanar n'est pas voulu ? Ou alors j'avais mal compris mais je pensais au contraire qu'un nanar était un produit peut-être pas réfléchi mais au moins pensé comme tel.

Sam Szyslack

Pour L'Exorcisme d'Emily Rose je ne me suis pas endormi à cause du film, mais parce que c'était le lendemain d'une grosse soirée. :D

Quand tu regarderas Virus tu nous diras ce que tu en as pensé. Par contre j'ai pas du tout pensé aux big macs. ;D

Ah et pour répondre à ta question, j'ai vu Mad Max 3 aujourd'hui. Je ne l'ai pas trouvé aussi mauvais que certains le disent mais pour moi c'est le moins bon des trois. C'est sympa mais sans plus. Le 2 s'éloignait du 1er, le 3 s'éloigne du 2. Fini le côté "Fous du Volant Pyschopates", à part le final. Tina Turner est pas toujours convaincante dans son jeu, et son personnage n'arrive pas à la cheville de Humungus. J'ai trouvé le film assez formaté et basique, mais à mille lieux du 1er, on oublie parfois qu'on regarde un Mad Max. Il ya quelques scènes cool, les décors sont vraiment jolis.  L'espèce de peuple constitué de jeunes (qui rappelle les Elois) est assez étonnant de par sa présence dans cette suite, sans pour autant être une mauvaise idée. Ça fait juste bizarre de voir Max les aider quand même, le village du 2e ça allait mais une bande de gamins en slip...

J'ai trouvé au final ce dernier épisode correct mais quand même pas génial, quelques chouettes scènes insufflent du souffle au film. Du coup, je retiens vraiment le 2e opus dans cette trilogie qui est génial à mes yeux, mais je me la referrais quand même j'imagine sans déplaisir, il n'y en a aucun que je déteste. Les 3 sont très différents les uns des autres. Au moins je suis paré pour *orgasme* Mad Max Fury Road !!


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Lenny Bar

Citation de: Regismo le  8 Mar 2015, 15:06
Quoi tu l'as toujours pas vu ? Vilain !

... excuse ma vulgarité. :(

Non, pas encore Je vais me rattraper mais arrête de me vilipender :(

Citation de: Sam Szyslack le  8 Mar 2015, 18:50
Pour L'Exorcisme d'Emily Rose je ne me suis pas endormi à cause du film, mais parce que c'était le lendemain d'une grosse soirée. :D

Quand tu regarderas Virus tu nous diras ce que tu en as pensé. Par contre j'ai pas du tout pensé aux big macs. ;D

Ah et pour répondre à ta question, j'ai vu Mad Max 3 aujourd'hui. Je ne l'ai pas trouvé aussi mauvais que certains le disent mais pour moi c'est le moins bon des trois. C'est sympa mais sans plus. Le 2 s'éloignait du 1er, le 3 s'éloigne du 2. Fini le côté "Fous du Volant Pyschopates", à part le final. Tina Turner est pas toujours convaincante dans son jeu, et son personnage n'arrive pas à la cheville de Humungus. J'ai trouvé le film assez formaté et basique, mais à mille lieux du 1er, on oublie parfois qu'on regarde un Mad Max. Il ya quelques scènes cool, les décors sont vraiment jolis.  L'espèce de peuple constitué de jeunes (qui rappelle les Elois) est assez étonnant de par sa présence dans cette suite, sans pour autant être une mauvaise idée. Ça fait juste bizarre de voir Max les aider quand même, le village du 2e ça allait mais une bande de gamins en slip...

J'ai trouvé au final ce dernier épisode correct mais quand même pas génial, quelques chouettes scènes insufflent du souffle au film. Du coup, je retiens vraiment le 2e opus dans cette trilogie qui est génial à mes yeux, mais je me la referrais quand même j'imagine sans déplaisir, il n'y en a aucun que je déteste. Les 3 sont très différents les uns des autres. Au moins je suis paré pour *orgasme* Mad Max Fury Road !!

Tu es pardonné pour Emily Rose.

Et je te dirai pour Virus, ça m'a quand même l'air bizarre comme film  ;D

J'ai pensé la même chose que toi pour le 3... pas aussi nul qu'on le dit mais moins bien que le 2... et effectivement il s'éloigne du 2 et le 2 s'éloignait déjà pas mal du 1... heureusement qu'il n'y a pas eu 7 films sinon où serions-nous !?  :o

---

Cette semaine, au menu, et dans l'ordre : 2 films provenant du top 250 d'IMDB, 1 autre qui en a fait partie mais n'y est plus aujourd'hui et 2 films plus récents.


Le Samouraï (1967)

Contrairement à ce qu'on pourrait penser, ce n'est pas un autre film de Kurosawa mais un film français avec Alain Deloin !



Euh non, Alain Delon... C'est d'ailleurs, je pense, le premier film avec Delon que je regarde... enfin sans compter Astérix aux jeux olympiques... hum...

Eh ben, ça m'a bien plu. J'ai beaucoup aimé l'ambiance film noir, la froideur du personnage de Costello, son chapeau, son imperméable... enfin un vrai film noir quoi.

Et comme pour tous les films de ce type : j'ai bien aimé mais je n'ai rien à dire... loool... hormis que j'ai préféré la partie interrogatoire. Toute la filature dans le métro m'a semblé un peu longuette. 


Underground (1995)

Alors, accrochez-vous, d'après Wikipedia ce film est : germano-franco-hongro-bulgaro-tchèquo-yougoslave

C'est un film très spécial, difficile à décrire. C'est une sorte de comédie mais... non... disons que c'est un drame avec du second degré... Ça parle de guerre, de résistants mais ce n'est à aucun moment pris au sérieux, c'est toujours tourné en dérision... mais jamais vraiment drôle non plus.

On s'en rend compte dès le début. Belgrade est bombardé et Blacky, l'un des personnages principal continue de prendre son petit déjeuner tranquillement alors que sa maison tombe en morceau... quelque secondes après, un lustre tombe sur la table et le même blacky arrache le fil électrique avec les dents... pourquoi ? j'en sais rien :D  On peut aussi citer d'autres scènes burlesques voir cartoonesque comme Blacky, à l'intérieur d'une malle qui laisse tomber une grenade ou le tournage du film à sa mémoire complètement raté...

Tout le film n'est pas comme ça, il est parfois un peu plus sérieux... mais il y a toujours cette ambiance légère... et ces scènes bizarres comme une femme donnant des coups de talons sur le crâne de Marko ou l'orchestre qui est partout, même à l'envers aux fenêtres d'un bateau...

D'ailleurs parlons-en de l'orchestre. Tout au long du film, on l'entend. Il n'arrête de jouer qu'à de très rares occasions. Je dois dire qu'au début je trouvais ça sympa surtout que les airs joués sont rythmés et restent bien en tête... mais pendant 2h45 ça devient un peu énervant.

Globalement j'ai bien aimé. L'idée en elle-même du film est très originale, mais dommage que l'ensemble soit aussi... bizarre... et puis 2h45 c'est long, sacre bleu !


Harvey (1950)

Ca fait longtemps que ce film m'intrigue et je me décide enfin à le voir. Il raconte l'histoire d'un homme qui a un ami imaginaire, et celui-ci se trouve être... un lapin géant de 2 mètres.

Je comprend mieux la blague de Angelo dans Qui veut la peau de Roger Rabbit :
« Ben dis bonjour... Harvey »



Le film est vraiment très agréable à regarder, et sans être hilarant il contient pas mal de scènes marrantes. La plupart du temps des quiproquos quand Dowd parle avec le lapin et que les autres personnages pensent que c'est à eux qu'il parle... la scène du bain en particulier.

J'aime beaucoup la personnalité de Dowd, toujours très gentil, qui invite tout le monde chez lui et veut à chaque fois refourguer ses vieilles cartes :D

Les conversations entre Dowd et son lapin par contre sont un peu... simples... Dowd se contentant de répéter ce que son ami est censé dire... si on entendait les paroles du lapin ça donnerait ça :

- Comment vas-tu ?
- Je vais bien
- Oh, tu vas bien, tant mieux. Veut-tu boire un verre ?
- Oui, un Martini.
- Tu veux un Martini ? D'accord.
...

Pour conclure, J'ai passé un très bon moment devant ce film. Je l'ai trouvé touchant, rafraîchissant... eh puis ça me rappelle ma relation avec Jean-Jacques le dinosaure qui d'après les médecins est aussi imaginaire :)


Paranormal activity (2007)

J'ai entendu autant de bien que de mal de ce film, et j'ai souvent entendu « il ne se passe rien ». Moi j'ai trouvé au contraire qu'il se passait beaucoup de choses.

C'est pas le film du siècle mais j'ai trouvé que dans le genre c'était plutôt réussi et qu'ils n'ont pas trop surenchéri dans les scènes d'horreur. Je trouve que ça reste relativement réaliste.

Certaines scènes m'ont quand même bien fait flipper. La dernière évidemment... mais surtout le passage où la fille est debout à côté du lit sans bouger pendant des heures... c'est tout bête mais je trouve que c'est ce qui fait le plus peur !... En vrai si je me réveillais en pleine nuit et que je voyais ma copine debout à côté du lit dans le noir je flipperai ma race !... Heureusement je n'ai pas de copine ! :)

Bon, au-delà de ça le film à des défauts... on sent qu'il n'a pas coûté cher parce que : Une maison, 3 acteurs... un type qui doit tirer sur une ficelle pour faire bouger des plantes ou des portes... le résultat final n'est pas mauvais mais... voilà quoi. Ça sent le budget serré.

Et puis d'autres trucs me dérangent, du genre : Au secours, j'entends du bruit en bas, j'ai peur, mais je me dirige vers l'endroit d'où vient le bruit dans le noir...
Moi à leur place j'allumerai la lumière directement... ils finissent toujours par l'allumer mais genre 10 minutes après.

Et puis les toutes dernières secondes ultra prévisibles dont on aurait pu se passer : [spoiler]La fille possédée qui regarde la caméra et saute dessus... [/spoiler]

Bon voilà, malgré ces défauts j'ai plutôt bien aimé. Peut-être pas au point de voir les suites par contre... Je verra...


Looper (2012)

Eh bien je ne m'attendais pas à ça, j'ai beaucoup aimé ! Le scénario est très original, c'est prenant, divertissant... Et en plus y a Bruce Willis dedans quoi !

J'aime l'esthétique du film. Ça se passe dans le futur et pourtant on se croirait dans le passé, ne fut-ce que les armes, l'utilisation des montres à gousset, etc.

J'aime aussi tout l'univers créé autour des looper, toutes les petites expressions comme « boucler sa boucle », le fait de se faire un petit tatouage artisanal qui se dessine au fur et à mesure à son personnage du futur, etc.
La scène où Joe discute avec... Joe... dans le bar est vraiment très bonne.

Et puis quand on essaie de tuer des enfants moi j'aime ça, ça m'a rappelé Terminator  :)  (Si tu es du FBI et que tu lis ce post, ne me met pas en prison, ceci est de l'humour... Je parlais de Terminator 2 )

Ce n'est pas non plus le meilleur film du monde. J'ai moyennement accroché à certaines scènes et j'ai eu un petit goût d'inachevé. Comme s'il manquait quelque chose. Mais sinon j'ai passé un très bon moment.



Voilà. Allez, je vais boucler ma boucle !... de ma ceinture lololololololololol................ oui en fait j'étais à poil là :) .... ça c'est moins lolant.

Sam Szyslack

Mad Max 7 : Max va à Bruxelles

Très chouettes critiques Lenny. :) Harvey et Le Samouraï sont des films que je veux voir depuis un bail (il n'y a pas eu un remake d'ailleurs avec Leslie Nielsen de Harvey d'ailleurs ? Si non je pose mon champignon). Je ne connaissais pas Underground tu m'as donné envie de le voir. :) Je pense aussi me laisser tenter par Paranormal Activity, j'aime beaucoup le found footage.

Et.. AAAAAAH TU AS VU LOOPER !! :-* :-* :-* Un de mes films préférés, l'un des meilleurs longs métrages de science-fiction que j'ai vu, voir le meilleur de ce siècle OUIJUSTEÇAMERILESTFOU !! :o
J'adore les fausses pistes du film, je me demande quelles scènes tu as moins accroché. Celle où [spoiler]Cid explose le mec[/spoiler] m'avait vraiment étonné comme d'autres, mais je pense que c'est voulu, nous prendre au dépourvu.


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.