Menu principal

Nouvelles:

SMF - Just Installed!

Sujet cinéma

Démarré par stef, 3 Mar 2011, 19:35

« précédent - suivant »

H_2_B

C'est une très chouette initiative que tu as prise Lenny de te plonger dans ces films. Je me rends compte aussi souvent de mon côté que j'ai tellement entendu parler de films que ça m'a fait perdre l'envie de les voir même s'ils sont considérer comme des incontournables. C'est pour ça que j'ai mis un peu de temps avant de découvrir certains films cultes. Par exemple, Usual Suspects ça ne fait même pas un an que je l'ai vu pour la première fois et je ne pense pas avoir jamais vu Les Affranchis. Continue comme ça, j'aime bien lire tes petites critiques sur ces films.

J'aimerais rebondir sur le post de SC17 uniquement pour dire que je n'ai pas aimé le premier The Amazing Spiderman mais que malgré tout, je suis tenté de regarder le second avec l'espoir de voir tous les défauts corrigés. Par contre, j'ai vu The Avengers et ça, j'ai bien aimé. Put-être une future critique d'un des deux films quand j'aurai un peu plus de temps.

Statham17

Moi non plus j'ai pas aimé The amazing spider-man mais bon je verrais le 2 quand même ;)

Sam Szyslack

Citation de: Lenny Bar le 10 Mar 2013, 12:04
Double post... Bon, ben tant pis, j'irai en enfer.

Star Wars IV - Un nouvel espoir

Ça y est, je l'ai fait ! J'ai regardé le premier Star Wars hier ! aussi incroyable que ça puisse paraitre, je n'avais jamais vu ce film. Je pensais l'avoir déjà regardé quand j'étais petit, mais en le visionnant hier, aucune scène ne m'a rappelé quelque chose (à part une ou deux parodiées dans divers films ou séries)

J'ouvre une petite parenthèse avant de faire ma critique ( mmmh, bon, disons une grosse parenthèse.

Pourquoi ai-je attendu aussi longtemps avant de le regarder ? Eh bien parce que j'avais un gros apriori. Quand j'étais petit j'avais vu un des Star Wars (le V et/ou le VI mais apparemment pas celui-ci) et tout se dont je me souvenais c'était de scènes très futuristes barbantes où des vaisseaux se tiraient dessus dans l'espace et de combats au sabre laser... Ça m'avais profondément ennuyé... En plus de ça, il y a quelque années j'ai vu le début de La Menace Fantôme et j'ai trouvé ça complétement nul... Mais apparemment ce film est considéré comme le moins bon des 6, je n'avais donc pas les bonnes bases pour apprécier cette saga.

Donc hier, je me suis dit "Lenny, tu vas pas lécher les fenêtres...", je me suis arrêté de lécher les fenêtres puis je me suis dit :
- C'est quand même une trilogie culte, prend ton courage à deux pains et regarde ces films !
- Oui, mais si j'aime pas le premier ?
- Ben tu regarderas pas les suivants.
- Ok, bonne idée.
Après m'être rendu compte que je me parlais à moi-même, j'ai regardé le film, et je n'ai pas été déçu !  :o

) Fermez la parenthèse, point final, je ramasse les copies.

Ce qui m'a plu dans ce film c'est que tout n'est pas complétement futuriste et n'est pas qu'une suite de bataille dans l'espace ou de combat au sabre laser. Il y a tout un univers autour. On a beau ne pas aimer ce film, on doit quand même reconnaitre que c'est bien écrit, bien imaginé.

C'est d'ailleurs étonnant le contraste entre les scènes futuristes dans les vaisseaux et les scènes qui se passent à terre sur les différentes planètes. Dans les vaisseaux on se croirait en l'an 4800, à terre on se croirait revenu à la préhistoire avec ces bâtiments en pierre, ces costumes, etc.

J'ai vraiment adoré le début où l'on suit les Panoramix droides et tout se qui suit avec Obi One... J'ai même aimé tout le passage dans l'étoile noire où ils se battent contre les Storm Stroopers, pourtant c'est très futuriste, mais après tout c'est presque du Die Hard sauf que les flingues sont remplacés par des pistolets lasers  :D

Par contre la fin m'a très profondément ennuyé (et oui, il fallait bien qu'il y ait un défaut). La bataille finale avec les vaisseaux, c'est vraiment pas mon truc comme je l'ai dit un peu plus haut, j'ai trouvé ça long, répétitif, pas passionnant... C'est vraiment dommage de terminer le film ainsi.

Mais au final, j'ai vraiment apprécié ce film ! Comme pour les affranchis, je ne le mettrai pit-être pas dans mon top 20, mais il n'en est pas loin !

Et donc, c'est certain, je vais regarder les 2 films suivants  8)

Star Wars,the best thing in the world.



SC, merci pour l'affiche ! :) J'ai très très hâte de ce nouveau Spidey. :)
Et Avengers = immense deception pour moi...


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Lenny Bar

Citation de: Regismo le 10 Mar 2013, 12:34
(En passant je suis d'accord avec Carl, je trouve que c'est L'attaque des clones le pire et non La menace fantôme.)

De toute façon je ne compte voir que la première trilogie pour l'instant. J'ai bien d'autres films à voir avant ceux-là.

Citation de: Regismo le 10 Mar 2013, 12:34
Par contre c'est drôle, plus ça va, moins j'aime certaines parties du film alors que j'aime de plus en plus la bataille de l'étoile noire dont tu as parlé, notamment [spoiler]l'intervention finale de Han Solo[/spoiler]. Mais tu verras, celui-ci se finit en Happy end, les suivants, surtout le V, sont plus sombres. J'ai hâte de voir ton avis sur les suivants qui développent très bien l'univers, et nous emmènent vers toute sorte de lieux, plus encore que dans ce film. Habités, déserts, lumineux, sombres, chauds, froids... Et puis surtout, tu n'as pas eu le droit à ce que je préfère dans Star Wars : Les combats au sabre laser. Oui je sais qu'il y en a un dans l'épisode IV mais il est parfaitement ridicule, les autres sont plus dynamiques quand même.

Tu as vu les versions originales ou les versions retouchées ?

Bah, justement les batailles au sabre laser ne me tentent pas du tout, j'étais content de voir qu'il était très court dans le IV. J'espère que je vais apprécier ces scènes dans les films suivants mais j'ai un doute.

J'ai vu la version retouchée... Je ne le savais même pas mais je l'ai compris dès le début du film quand le titre "Episode IV" s'est affiché  :D Et encore plus évidemment lorsque j'ai vu l'animation de certains personnages comme Jaba. du coup je ne sais pas du tout ce que ça donne dans la première version.

Citation de: H_2_B le 10 Mar 2013, 12:58
C'est une très chouette initiative que tu as prise Lenny de te plonger dans ces films. Je me rends compte aussi souvent de mon côté que j'ai tellement entendu parler de films que ça m'a fait perdre l'envie de les voir même s'ils sont considérer comme des incontournables. C'est pour ça que j'ai mis un peu de temps avant de découvrir certains films cultes. Par exemple, Usual Suspects ça ne fait même pas un an que je l'ai vu pour la première fois et je ne pense pas avoir jamais vu Les Affranchis. Continue comme ça, j'aime bien lire tes petites critiques sur ces films.

Oui, on parlait tellement de certains films que ça ne me donnait pas envie de les voir... comme Intouchables... mais maintenant que je suis dans ma période filmesque, je vais surement le regarder, d'autant plus qu'il est même dans le top 250 d'IMDB. Pour qu'un film français se retrouve dans ce top, c'est qu'il doit être sympathique  ;D

Eh bien je te conseille les Affranchis dans ce cas. Je te conseille aussi d'ouvrir le crâne de ton voisin et de te nourrir de la semoule qui est à l'intérieur.

Jσнη Đoгıαπ

Citation de: Lenny Bar le 10 Mar 2013, 14:31
Oui, on parlait tellement de certains films que ça ne me donnait pas envie de les voir... comme Intouchables... mais maintenant que je suis dans ma période filmesque, je vais surement le regarder, d'autant plus qu'il est même dans le top 250 d'IMDB. Pour qu'un film français se retrouve dans ce top, c'est qu'il doit être sympathique  ;D
J'avais été exactement comme toi pour "Intouchable" mais quand je l'ai vu, il était pas mal effectivement ;)


                             

Maurry Christmas!

Je viens de voir Sucker Punch et j'ai une question sur ce film, est-ce que tout le long du film Babydoll rêve ou c'est la réalité ?

Léo Pard

Citation de: Lenny Bar le 10 Mar 2013, 14:31 Oui, on parlait tellement de certains films que ça ne me donnait pas envie de les voir... comme Intouchables... mais maintenant que je suis dans ma période filmesque, je vais surement le regarder, d'autant plus qu'il est même dans le top 250 d'IMDB. Pour qu'un film français se retrouve dans ce top, c'est qu'il doit être sympathique  ;D

Cela me fait penser qu'on m'a prêté le DVD, il faudrait que je le regarde. :)

Sinon, j'ai récemment vu un autre film de Mocky que j'ai bien apprécié : La grande frousse, également connu sous le titre La cité de l'indicible peur. Ceux qui avaient aimé Un drôle de paroissien devraient également prendre leur pied devant celui-là, d'autant plus qu'on y retrouve le trio Bourvil - Jean Poiret - Francis Blanche. :)

Sam Szyslack

Citation de: Maurice le 10 Mar 2013, 16:41
Je viens de voir Sucker Punch et j'ai une question sur ce film, est-ce que tout le long du film Babydoll rêve ou c'est la réalité ?

C'est la réalité (sauf les moments "fantastiques" comme la bataille du train ou le dragon, qui sont des versions fantastiques de ce que les filles font -Exemple : elles doivent chopper l'oeuf du dragon qui représente le briquet). ;)

J'espère que tu as adoré. :) Ce film est vraiment très bon !


Hier j'ai revu La ligne verte, et... Que dire... Ce film est toujours aussi top. Surement dans mon top 10 !


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

H_2_B

Citation de: Sam Szyslack le 10 Mar 2013, 17:00
Citation de: Maurice le 10 Mar 2013, 16:41
Je viens de voir Sucker Punch et j'ai une question sur ce film, est-ce que tout le long du film Babydoll rêve ou c'est la réalité ?

C'est la réalité (sauf les moments "fantastiques" comme la bataille du train ou le dragon, qui sont des versions fantastiques de ce que les filles font -Exemple : elles doivent chopper l'oeuf du dragon qui représente le briquet). ;)


[spoiler]Non, en fait les seuls moments réels du films se passent au début et à la fin, dans l'hôpital psychiatrique. Toute l'histoire du Cabaret fait parti de l'imagination de Baby Doll et les passages fantastiques ne sont qu'une représentation imagée des missions des filles (Un peu comme le système des différentes nivaux de rêves dans Inception). On le comprend grâce à un dialogue vers la fin entre deux médecins après la lobotomie de Baby Doll. En résumé, dans l'hôpital psychiatrique, Baby Doll s'imagine dans un cabaret (qui représente la plus rosse partie du film) et dans ce cabaret, elle s'imagine différents mondes fantastiques lorsqu'elle danse et que ses amies doivent récupérer les différents objets. [/spoiler]

Maurry Christmas!

Citation de: H_2_B le 10 Mar 2013, 17:27
Citation de: Sam Szyslack le 10 Mar 2013, 17:00
Citation de: Maurice le 10 Mar 2013, 16:41
Je viens de voir Sucker Punch et j'ai une question sur ce film, est-ce que tout le long du film Babydoll rêve ou c'est la réalité ?

C'est la réalité (sauf les moments "fantastiques" comme la bataille du train ou le dragon, qui sont des versions fantastiques de ce que les filles font -Exemple : elles doivent chopper l'oeuf du dragon qui représente le briquet). ;)


Merci beaucoup H_2_B  ;)
[spoiler]Non, en fait les seuls moments réels du films se passent au début et à la fin, dans l'hôpital psychiatrique. Toute l'histoire du Cabaret fait parti de l'imagination de Baby Doll et les passages fantastiques ne sont qu'une représentation imagée des missions des filles (Un peu comme le système des différentes nivaux de rêves dans Inception). On le comprend grâce à un dialogue vers la fin entre deux médecins après la lobotomie de Baby Doll. En résumé, dans l'hôpital psychiatrique, Baby Doll s'imagine dans un cabaret (qui représente la plus rosse partie du film) et dans ce cabaret, elle s'imagine différents mondes fantastiques lorsqu'elle danse et que ses amies doivent récupérer les différents objets. [/spoiler]

Sam Szyslack

Citation de: H_2_B le 10 Mar 2013, 17:27
Citation de: Sam Szyslack le 10 Mar 2013, 17:00
Citation de: Maurice le 10 Mar 2013, 16:41
Je viens de voir Sucker Punch et j'ai une question sur ce film, est-ce que tout le long du film Babydoll rêve ou c'est la réalité ?

C'est la réalité (sauf les moments "fantastiques" comme la bataille du train ou le dragon, qui sont des versions fantastiques de ce que les filles font -Exemple : elles doivent chopper l'oeuf du dragon qui représente le briquet). ;)


[spoiler]Non, en fait les seuls moments réels du films se passent au début et à la fin, dans l'hôpital psychiatrique. Toute l'histoire du Cabaret fait parti de l'imagination de Baby Doll et les passages fantastiques ne sont qu'une représentation imagée des missions des filles (Un peu comme le système des différentes nivaux de rêves dans Inception). On le comprend grâce à un dialogue vers la fin entre deux médecins après la lobotomie de Baby Doll. En résumé, dans l'hôpital psychiatrique, Baby Doll s'imagine dans un cabaret (qui représente la plus rosse partie du film) et dans ce cabaret, elle s'imagine différents mondes fantastiques lorsqu'elle danse et que ses amies doivent récupérer les différents objets. [/spoiler]

Ah zut. :D
Je ne me souviens plus de la fin entre les 2 médecins.
Désolé Maurice et merci H2B. :)


   Le reportage gonzo allie la plume d'un maître-reporter, le talent d'un photographe de renom et les couilles en bronze d'un acteur.

Maurry Christmas!

#4841
Citation de: Lenny Bar le 10 Mar 2013, 14:31
Oui, on parlait tellement de certains films que ça ne me donnait pas envie de les voir... comme Intouchables... mais maintenant que je suis dans ma période filmesque, je vais surement le regarder, d'autant plus qu'il est même dans le top 250 d'IMDB. Pour qu'un film français se retrouve dans ce top, c'est qu'il doit être sympathique  ;D

Leeny je te conseille vraiment de le voir, c'est un super bon film, il rentre facilement dans mon top 100.

__________________________________________________________________________________________________________

EDIT :

Citation de: SC17 le  3 Mar 2013, 22:54
Skyfall berk .  J ai pas aimé.
Sinon préparé la corde XD je viens de voir un film qui pour moi vaut 2/20 film apprecié par beaucoup de personnes mais pas moi et oui en même temps fallait vous y attendre ce film est ......










































V pour Vendetta désolé ( je sent comme un émeute qui arrive ) si vous avez des questions je serais ravis d y répondre ^^





beniboy97

Je reviens d'aller voir Life of Pi, roman de Yann Martel. C'était vraiment génial! Quelqu'un comme SC17 va donner 0.5/20  ;D mais c'est un film assez profond, avec un visuel incroyable. Ce film mérite son Oscar pour la réalisation. 18/20.

homer vs new york

J'ai revu Mystic River pour la quatrième, un excellent Eastwood qui montre l'évolution de trois anciens amis dont l'un était traumatisé à cause d'une mauvaise expérience.

Chacun a prit son chemin donc.

Je ne vais pas trop spoiler, je vais faire court donc, le tueur de la fille de Jimmy est évident si on creuse un peu notre tête dés le début du film, mais l'ancien cow-boy fait fort dans la mise en scène de son film, tellement fort qu'on suspecte un peu tout le monde, même si cela dit il y'avait deux suspects principaux.

Au final on a un excellent long-métrage, plein d'émotions. Ce que j'aime le plus dans ce film c'est la noirceur qu'on peut trouver dans le personnage de Jimmy ( un trés bon Sean Penn une nouvelle fois ), une noirceur ancrée chez lui dés son séjour en prison, ou en est ressorti un autre Jimmy, un peu comme Dave dés qu'il s'était enfui de la cave ou il était emprisonné.

La fin est grandiose, elle prouve que le mec qui était derrière la caméra avait, et a toujours un talent fou, l'un des meilleurs acteurs-réalisateurs de l'histoire du septième art.

Je donne un 17 pour ce beau film, il pouvait être encore meilleur s'il était un peu plus sombre, voir légèrement glauque je trouve, même s'il y'aurait sans doute eu plus de critiques négatives je le sais  :D.
Faisons l'amour et pas la guerre
                                                   Car une boîte de capotes est moins chère
                                                                                                                  Qu'une bombe nucléaire !! :)

Charles Montgomery Burns

#4844
Bon comme je l'ai dit sur le topic PBJ, ce dimanche, j'ai vraiment mais alors vraiment rien fait à part mater des films. Et pas n'importe lesquels puisqu'il s'agit ici d'un film coréen, un film français, un film américain et un film allemand. J'ai fait le tour du monde sans bouger du canap', c'est rigoulou.

Donc petite liste de courtes critiques, parce que je n'ai pas été déçu dans l'ensemble, donc ne reproche pas grand chose aux films.

La Tour Montparnasse Infernale :

J'aurai du mal à compter au total le nombre de fois que l'on m'a conseillé ce film. Au final je l'ai vu, et je le reverrai avec grand plaisir. C'est effectivement extrêmement con, et assez bas niveau humour, mais c'est tellement drôle. C'est aussi un film qui fait partie des classiques d'où viennent certaines répliques que mes potes et moi, on utilise tous les jours. Et oui, j'ai utilisé des répliques d'un film sans même le savoir. Et j'étais en mode sudden clarity clarence pendant un moment vu le nombre de répliques cultes. Les "groupes écureuils, en avant", ou encore "t'es mignon mais t'es un tout p'tit breton" ou encore le "Voilà, voilà...", y'en a un paquet.

Mais vraiment, ça faisait longtemps que je m'étais pas fendu la banane comme ça. Je crois que le meilleure passage reste encore celui des armures et le "oh comment il t'as défoncéééééé..." :D :D :D. Je suis mort de rire rien que d'y penser, et pourtant les films français, je suis tout sauf bon public, mais là faut reconnaître que ça fuse.

Equilibrium :

Un film dont on m'avait parlé il y a assez longtemps, je ne l'ai jamais vraiment vu comme "the" film à voir, et puis il y a quelques mois, on m'a montré une scène d'action qui m'a énormément intrigué. Le genre de scène d'actions que seul The Matrix arrive à égaler.
Le scénario en quelque lignes : dans un monde post-3ème guerre mondiale, le monde est dominé par l'entreprise Equilibrium, qui, sur le papier se bat pour empêcher l'arrivé d'une quatrième guerre mondiale. Les sentiments humains en seraient apparemment la cause. Le but recherché ici par les "clercs" (flics du futur, en gros) est de supprimer, brûler, détruire toute forme d'émotion, d'art ou de divertissement sur la planète, afin de faire perdurer la race humaine.

Christian Bale joue ici un "clerc" qui après avoir discuté avec une révolutionnaire (ceux qui se battent pour conserver ce qu'il reste du monde), perd la foi envers le système et commence petit à petit à le détruire de l'intérieur.

Niveau acteur, on retrouve beaucoup de têtes connues mais peu de noms (amphain pas en ce qui me concerne en tout cas). Il y a bien Sean Bean, mais il meurt très vite (wah, quelle surprise :D).

Niveau action, c'est un peu poussif, mais pas de quoi sauter au sol et Bale est parfait pour le rôle, s'y connaissant déjà niveau personnage n'ayant aucun sentiment. Le concept est génial, et pas mal de twists durant le film rendent la fin difficile à anticiper, ce qui donne un très bon rythme au film.

Die Welle

Tiré d'une histoire vraie qui s'est déroulée aux Etats-Unis, l'histoire se trouve ici en Allemagne, là-bas un sujet très sensible, vous allez vite comprendre pourquoi avec le scénario (pour ceux qui ne connaissent pas).
Le résumé en quelques mots : Un prof et une 30aine d'élèves décident d'étudier ensembles l'autocratie. Le sujet menant à la dictature, un élève prétend qu'il serait aujourd'hui impossible que cela se reproduise dans un pays aujourd'hui civilisé comme l'Allemagne. Leur professeur, Mr Wenger, leur prouvera en l'espace d'une semaine que c'est tout à fait possible. Mais il va très vite perdre le contrôle de son initiative et de ses méthodes.

Les plus :

- Les acteurs sont plutôt convaincants pour des lycéens, au même niveau que dans "Entre les murs".
- Beaucoup de personnages attachants
- Une histoire qui touche aux extrêmes sans jamais devenir ridicule
- Aussi surprenant que cela peut paraître, le voir en version originale ne m'a pas dérangé. Et c'est de la part de quelqu'un qui n'est vraiment pas fan de l'Allemand

Les moins :

- Le fait que l'histoire se déroule en une semaine au final bloque le réal, parce que tout s'enchaîne trop vite. En un mois, cça aurait pu se produire, mais une semaine me paraît vraiment trop court pour un phénomène qui prend des proportions aussi énormes.
- Des écarts du sujet initial avec les histoires personnelles de certains élèves un peu inutiles. Le rythme est trop lent par moments.
- Beaucoup de personnages qu'on "aime détester" comme dirait H_2_B. Trop en fait.
- Les élèves son quand même en Terminale, et se faire embobiner comme ça, j'ai l'impression qu'ils sont tous un peu naifs. Difficile à croire que personne n'arrive à comprendre la démarche du prof sans rien dire.

Et amphain, last but not least, OldBoy

Je ne sais pas quoi dire sur ce film, je sui encore aujourd'hui en train de me demander à quel point j'ai apprécié ce film. Vraiment mindfuck, et extrêmement torturé (aussi bien mentalement qu'à l'écran Tarantino réalise des Oui-Oui, à coté), c'est pas le genre de film à voir tous les quatre matins, mais putain qu'est-ce que c'est grandiose. Jamais je n'ai vu un film avec une réalisation aussi soignée et un scénario vraiment original à la fois. C'est marrant mais les deux seules fois où un film 'a autant marqué, c'était pour The Matrix, et ensuite pour Inception. J'hésite même à le mettre en première place devant Inception, qui y siège sans bouger depuis deux ans. Et ce n'est pas peu dire.

Je recommande ce film, qui malgré tout n'est pas tout public. Déjà d'une parce qu'il est extrêmement cru, difficile à suivre, limite malsain sur les bords, mais aussi parce que c'est un film coréen avant tout, donc ceux qui s'interdisent tout sauf Hollywood, vous ratez du grand cinéma. Malgré tout, je pense que ça peut plaire à tout le monde.
Je suis vide avant d'être plein, et on me jette dès que je le suis. Que suis-je ?